Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ÉMERAUDE (SNA) Avatar22 ÉMERAUDE (SNA) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 914136 messages dans 15632 sujets

Nous avons 7616 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GIRARDET Gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ÉMERAUDE (SNA) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ÉMERAUDE (SNA) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Aujourd'hui à 21:29

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par maure Aujourd'hui à 21:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 21:22

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 20:56

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 20:53

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Aujourd'hui à 19:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 16:43

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par montroulez Aujourd'hui à 5:30

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 4:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Aujourd'hui à 4:31

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par TUR2 Aujourd'hui à 1:51

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Hier à 23:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Hier à 23:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par lefrancois Hier à 23:22

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Hier à 8:37

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par CHRISTIAN63 Hier à 4:58

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Hier à 3:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 3:25

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Hier à 3:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Hier à 0:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 23:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mer 5 Mai 2021 - 6:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mer 5 Mai 2021 - 3:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mer 5 Mai 2021 - 0:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 20:24

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Mar 4 Mai 2021 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Mar 4 Mai 2021 - 8:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Mar 4 Mai 2021 - 5:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Mar 4 Mai 2021 - 2:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 3 Mai 2021 - 23:58

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 22:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 18:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 18:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 17:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 17:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 3 Mai 2021 - 1:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 23:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 19:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Dim 2 Mai 2021 - 4:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Dim 2 Mai 2021 - 2:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 19:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Sam 1 Mai 2021 - 6:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Sam 1 Mai 2021 - 5:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Sam 1 Mai 2021 - 1:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Sam 1 Mai 2021 - 0:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Sam 1 Mai 2021 - 0:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 18:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Ven 30 Avr 2021 - 7:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 4:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 20:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Avr 2021 - 4:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 20:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 28 Avr 2021 - 19:25

» DBFM en Algérie !
par Charly Mer 28 Avr 2021 - 3:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mer 28 Avr 2021 - 3:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mer 28 Avr 2021 - 3:07

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Roli64 Mer 28 Avr 2021 - 1:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 9:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Mar 27 Avr 2021 - 4:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 19:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Lun 26 Avr 2021 - 2:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Lun 26 Avr 2021 - 2:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Lun 26 Avr 2021 - 0:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 21:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 17:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Dim 25 Avr 2021 - 5:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021 - 19:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Sam 24 Avr 2021 - 7:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Sam 24 Avr 2021 - 5:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Sam 24 Avr 2021 - 4:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Sam 24 Avr 2021 - 1:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021 - 21:45

» PSYCHÉ
par DTL Ven 23 Avr 2021 - 20:11

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par CHRISTIAN63 Ven 23 Avr 2021 - 18:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Ven 23 Avr 2021 - 16:26

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Jeu 22 Avr 2021 - 23:55

» VAUQUELIN (EE)
par Keran Jeu 22 Avr 2021 - 6:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Jeu 22 Avr 2021 - 5:46

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Jeu 22 Avr 2021 - 3:57

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 22 Avr 2021 - 3:03

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par JEFF 30 Jeu 22 Avr 2021 - 2:45

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par loulou06000 Mer 21 Avr 2021 - 21:56

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Mer 21 Avr 2021 - 20:38

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Alain Vonau Mer 21 Avr 2021 - 18:28

» NIVOSE (FS)
par david974 Mer 21 Avr 2021 - 17:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Mer 21 Avr 2021 - 5:54

» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Mar 20 Avr 2021 - 20:23

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 20 Avr 2021 - 20:11

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Mar 20 Avr 2021 - 18:20

» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Lun 19 Avr 2021 - 23:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 19 Avr 2021 - 2:23

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021 - 20:19

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Dim 18 Avr 2021 - 7:27

» [ Blog visiteurs ] Petite fille de Yves Jacques Belin
par D.THIEBAULT Dim 18 Avr 2021 - 3:48

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Alain Vonau Sam 17 Avr 2021 - 17:22

» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Sam 17 Avr 2021 - 7:43

DERNIERS SUJETS


ÉMERAUDE (SNA) Liensamis

ÉMERAUDE (SNA)

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 18:45

Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

Spoiler:

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150441987
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150357394
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442198
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442649
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442905
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150443018
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150443385
cliquer sur la photo pour l'agrandir


Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 18:37, édité 6 fois
ROYER Patrick
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 69
Électricien équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par ROYER Patrick Jeu 15 Juin 2006 - 22:21

Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 1:24

C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † Hatoup Ven 16 Juin 2006 - 6:17

Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
HATOUP

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 18:43

Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par SAINT POL Sam 17 Juin 2006 - 1:46

j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
peut etre celle ci
souvenir petillant



ÉMERAUDE (SNA) Insign93

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par PAPA Sam 19 Jan 2008 - 4:34

ÉMERAUDE (SNA) Emerau10
Le fanion de l'EMERAUDE



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty patrouille dans le grand nord

Message par PAPA Ven 25 Jan 2008 - 0:47

ÉMERAUDE (SNA) Emd110

ÉMERAUDE (SNA) Emd10
J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:

ÉMERAUDE (SNA) Emd12310


Dernière édition par PAPA le Mer 13 Mai 2009 - 4:22, édité 1 fois



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10

océano
océano
QM 2
QM 2

Age : 65
Missilier ASM équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano Ven 8 Aoû 2008 - 21:08

ÉMERAUDE (SNA) Page50kz2

ÉMERAUDE (SNA) Page51cj1

Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

ÉMERAUDE (SNA) Page54em6
SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

oceano

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty 15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

Message par PAPA Mar 31 Mar 2009 - 3:31

En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus

ÉMERAUDE (SNA) Emd_0010
ÉMERAUDE (SNA) Emd10
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0011
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0012



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † COLLEMANT Dominique Mar 31 Mar 2009 - 3:52

Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
RESPECT



Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
Merci d'avance.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA Emeraude

Message par framery Mar 31 Mar 2009 - 5:08

Oui, une pensée à nos camarades.
Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
de cette explosion.
Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
Dans un premier temps (à la radio), cet accident
avait eu lieu lors d'une excercice.
Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
été dit que le pacha faisait partie des victimes.
Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
explosion au niveau du réacteur.

† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert Mar 31 Mar 2009 - 8:07

De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † COLLEMANT Dominique Mar 31 Mar 2009 - 19:11

Merci Norbert pour les articles de journaux.
Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
Bien cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

DOUDEAU JEAN-MARC
DOUDEAU JEAN-MARC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA EmeraudePlus !

Message par DOUDEAU JEAN-MARC Mar 31 Mar 2009 - 19:55

De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 20:11

Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert Mer 1 Avr 2009 - 7:20

Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

taravana
taravana
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Mecanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA l'emeraude

Message par taravana Jeu 2 Avr 2009 - 0:39

j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


Dernière édition par le Moelannais le Jeu 2 Avr 2009 - 1:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par tabletop83 Jeu 2 Avr 2009 - 6:15

ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


je suis a noumea campagne famille oxygenation

je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.

mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 Sam 4 Avr 2009 - 3:22

J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
On ferme les sectionnements d'eau de mer
On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
Le condenseur monte en pression et explose
La vapeur envahit le compartiment
Le bâtiment a de l'assiette
Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
Salut à tous.

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † COLLEMANT Dominique Sam 4 Avr 2009 - 6:33

Merci pour ces explications claires.
Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
DÉTECTEUR NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par LEMONNIER Sam 4 Avr 2009 - 7:35

C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .

mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 Sam 4 Avr 2009 - 8:34

A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
Tout cela est très complexe!

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † COLLEMANT Dominique Sam 4 Avr 2009 - 23:40

Merci mjr83 pour ces précisions .
D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
Cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Tape de bouche de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 Lun 13 Avr 2009 - 3:33

J'ai été le premier embarqué sur l'EMERAUDE en février 1986 enfin plutôt au GSM (Groupe des Sous Marins) à Cherbourg car la prise de commandement (CF DELAHAYE, CC DEPARDON comme CSD...) n'avait pas eu lieu et ai donc une anecdote sur la création de la tape de bouche de ce sous marin.

Fumeur de cigarette à l'époque, des gitanes, c'est en regardant le paquet qu'est venue l'idée : gitane fait penser à ESMERALDA en espagnol donc émeraude en français.

Cela a fait une ébauche et en prenant l'image comme si elle était vue dans une glace, la tape de bouche était créée. Le liseron a été rajouté par la commission de validation des tapes.

Je vous ferais parvenir les photos du lancement de ce sous marin à cherbourg sur plan incliné.

A titre d'info, pour le anciens du TCD ORAGE, la dernière descente des couleurs est prévue le 19 mai à TOULON.
Il ira rejoindre son jumeau l'OURAGAN au milieu de la rade de TOULON.
Joyeuses pâques à tous.


    La date/heure actuelle est Ven 7 Mai 2021 - 21:37