Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ÉMERAUDE (SNA) Avatar22 ÉMERAUDE (SNA) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1177400 messages dans 18355 sujets

Nous avons 8015 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PM

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ÉMERAUDE (SNA) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ÉMERAUDE (SNA) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 23:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53

» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45

» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46

» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04

» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02

» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

DERNIERS SUJETS


    ÉMERAUDE (SNA)

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ÉMERAUDE (SNA) Empty ÉMERAUDE (SNA)

    Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 9:45

    Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

    Spoiler:


    Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 9:37, édité 6 fois
    ROYER Patrick
    ROYER Patrick
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Électricien équipage NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par ROYER Patrick Jeu 15 Juin 2006 - 13:21

    Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 16:24

    C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † Hatoup Jeu 15 Juin 2006 - 21:17

    Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
    Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
    Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
    HATOUP

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 9:43

    Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
    SAINT POL
    SAINT POL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par SAINT POL Ven 16 Juin 2006 - 16:46

    j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
    peut etre celle ci
    souvenir petillant



    ÉMERAUDE (SNA) Insign93

    PAPA
    PAPA
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 60
    ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par PAPA Ven 18 Jan 2008 - 18:34

    ÉMERAUDE (SNA) Emerau10
    Le fanion de l'EMERAUDE



    ÉMERAUDE (SNA) Insig429
    ÉMERAUDE (SNA) Signat10

    PAPA
    PAPA
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 60
    ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty patrouille dans le grand nord

    Message par PAPA Jeu 24 Jan 2008 - 14:47

    ÉMERAUDE (SNA) Emd110

    ÉMERAUDE (SNA) Emd10
    J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:

    ÉMERAUDE (SNA) Emd12310


    Dernière édition par PAPA le Mar 12 Mai 2009 - 19:22, édité 1 fois



    ÉMERAUDE (SNA) Insig429
    ÉMERAUDE (SNA) Signat10

    océano
    océano
    QM 2
    QM 2

    Age : 69
    Missilier ASM équipage NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par océano Ven 8 Aoû 2008 - 12:08

    ÉMERAUDE (SNA) Page50kz2

    ÉMERAUDE (SNA) Page51cj1

    Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

    ÉMERAUDE (SNA) Page54em6
    SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

    oceano

    PAPA
    PAPA
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 60
    ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty 15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

    Message par PAPA Lun 30 Mar 2009 - 18:31

    En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus

    ÉMERAUDE (SNA) Emd_0010
    ÉMERAUDE (SNA) Emd10
    ÉMERAUDE (SNA) Emd_0011
    ÉMERAUDE (SNA) Emd_0012



    ÉMERAUDE (SNA) Insig429
    ÉMERAUDE (SNA) Signat10

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 30 Mar 2009 - 18:52

    Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
    RESPECT



    Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
    Merci d'avance.
    Bill



    ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA Emeraude

    Message par framery Lun 30 Mar 2009 - 20:08

    Oui, une pensée à nos camarades.
    Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
    si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
    de cette explosion.
    Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
    Dans un premier temps (à la radio), cet accident
    avait eu lieu lors d'une excercice.
    Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
    été dit que le pacha faisait partie des victimes.
    Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
    explosion au niveau du réacteur.

    † LE ROUX Robert
    † LE ROUX Robert
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 83
    Radio équipage NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † LE ROUX Robert Lun 30 Mar 2009 - 23:07

    De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

    Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
    Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
    A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
    Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
    Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



    Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
    Georges Santayana.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 31 Mar 2009 - 10:11

    Merci Norbert pour les articles de journaux.
    Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
    Bien cordialement.
    Bill



    ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

    DOUDEAU JEAN-MARC
    DOUDEAU JEAN-MARC
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA EmeraudePlus !

    Message par DOUDEAU JEAN-MARC Mar 31 Mar 2009 - 10:55

    De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
    Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 11:11

    Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
    † LE ROUX Robert
    † LE ROUX Robert
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 83
    Radio équipage NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † LE ROUX Robert Mar 31 Mar 2009 - 22:20

    Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

    Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



    Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
    Georges Santayana.

    taravana
    taravana
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 61
    Mecanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA l'emeraude

    Message par taravana Mer 1 Avr 2009 - 15:39

    j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


    Dernière édition par le Moelannais le Mer 1 Avr 2009 - 16:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)

    tabletop83
    tabletop83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 62
    Radio NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par tabletop83 Mer 1 Avr 2009 - 21:15

    ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


    je suis a noumea campagne famille oxygenation

    je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

    parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

    je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
    ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.

    mjrl83
    mjrl83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

    Message par mjrl83 Ven 3 Avr 2009 - 18:22

    J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
    Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
    Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
    Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
    Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
    On ferme les sectionnements d'eau de mer
    On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
    Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
    Le condenseur monte en pression et explose
    La vapeur envahit le compartiment
    Le bâtiment a de l'assiette
    Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
    L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
    Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
    Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
    Salut à tous.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2009 - 21:33

    Merci pour ces explications claires.
    Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
    Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
    Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
    Bill



    ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par LEMONNIER Ven 3 Avr 2009 - 22:35

    C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .

    mjrl83
    mjrl83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

    Message par mjrl83 Ven 3 Avr 2009 - 23:34

    A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
    Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
    Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
    Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
    De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
    Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
    Tout cela est très complexe!

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 4 Avr 2009 - 14:40

    Merci mjr83 pour ces précisions .
    D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
    RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
    Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
    Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
    Cordialement.
    Bill



    ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

    mjrl83
    mjrl83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉMERAUDE (SNA) Empty Tape de bouche de l'EMERAUDE

    Message par mjrl83 Dim 12 Avr 2009 - 18:33

    J'ai été le premier embarqué sur l'EMERAUDE en février 1986 enfin plutôt au GSM (Groupe des Sous Marins) à Cherbourg car la prise de commandement (CF DELAHAYE, CC DEPARDON comme CSD...) n'avait pas eu lieu et ai donc une anecdote sur la création de la tape de bouche de ce sous marin.

    Fumeur de cigarette à l'époque, des gitanes, c'est en regardant le paquet qu'est venue l'idée : gitane fait penser à ESMERALDA en espagnol donc émeraude en français.

    Cela a fait une ébauche et en prenant l'image comme si elle était vue dans une glace, la tape de bouche était créée. Le liseron a été rajouté par la commission de validation des tapes.

    Je vous ferais parvenir les photos du lancement de ce sous marin à cherbourg sur plan incliné.

    A titre d'info, pour le anciens du TCD ORAGE, la dernière descente des couleurs est prévue le 19 mai à TOULON.
    Il ira rejoindre son jumeau l'OURAGAN au milieu de la rade de TOULON.
    Joyeuses pâques à tous.


      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2024 - 1:35