Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ÉMERAUDE (SNA) Avatar22 ÉMERAUDE (SNA) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902448 messages dans 15510 sujets

Nous avons 7578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BRISSY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ÉMERAUDE (SNA) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ÉMERAUDE (SNA) Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par QUERE Aujourd'hui à 18:35

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gilfan Aujourd'hui à 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par P'tit Jean 29 Aujourd'hui à 15:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:00

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par john83 Aujourd'hui à 9:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Aujourd'hui à 7:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Hier à 22:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Hier à 13:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Hier à 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Hier à 11:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Hier à 11:52

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Hier à 11:25

» DIVES (BDC)
par Basc Hier à 10:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Hier à 10:25

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Hier à 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Lun 1 Mar 2021 - 10:01

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

DERNIERS SUJETS


ÉMERAUDE (SNA) Liensamis

ÉMERAUDE (SNA)

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 9:45

Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

Spoiler:

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150441987
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150357394
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442198
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442649
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442905
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150443018
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150443385
cliquer sur la photo pour l'agrandir


Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 9:37, édité 6 fois
ROYER Patrick
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 69
Électricien équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par ROYER Patrick Jeu 15 Juin 2006 - 13:21

Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 16:24

C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † Hatoup Jeu 15 Juin 2006 - 21:17

Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
HATOUP

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 9:43

Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par SAINT POL Ven 16 Juin 2006 - 16:46

j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
peut etre celle ci
souvenir petillant



ÉMERAUDE (SNA) Insign93

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par PAPA Ven 18 Jan 2008 - 18:34

ÉMERAUDE (SNA) Emerau10
Le fanion de l'EMERAUDE



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty patrouille dans le grand nord

Message par PAPA Jeu 24 Jan 2008 - 14:47

ÉMERAUDE (SNA) Emd110

ÉMERAUDE (SNA) Emd10
J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:

ÉMERAUDE (SNA) Emd12310


Dernière édition par PAPA le Mar 12 Mai 2009 - 19:22, édité 1 fois



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10

océano
océano
QM 2
QM 2

Age : 65
Missilier ASM équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano Ven 8 Aoû 2008 - 12:08

ÉMERAUDE (SNA) Page50kz2

ÉMERAUDE (SNA) Page51cj1

Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

ÉMERAUDE (SNA) Page54em6
SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

oceano

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty 15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

Message par PAPA Lun 30 Mar 2009 - 18:31

En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus

ÉMERAUDE (SNA) Emd_0010
ÉMERAUDE (SNA) Emd10
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0011
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0012



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique Lun 30 Mar 2009 - 18:52

Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
RESPECT



Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
Merci d'avance.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA Emeraude

Message par framery Lun 30 Mar 2009 - 20:08

Oui, une pensée à nos camarades.
Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
de cette explosion.
Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
Dans un premier temps (à la radio), cet accident
avait eu lieu lors d'une excercice.
Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
été dit que le pacha faisait partie des victimes.
Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
explosion au niveau du réacteur.

† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert Lun 30 Mar 2009 - 23:07

De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique Mar 31 Mar 2009 - 10:11

Merci Norbert pour les articles de journaux.
Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
Bien cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

DOUDEAU JEAN-MARC
DOUDEAU JEAN-MARC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA EmeraudePlus !

Message par DOUDEAU JEAN-MARC Mar 31 Mar 2009 - 10:55

De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 11:11

Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert Mar 31 Mar 2009 - 22:20

Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

taravana
taravana
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Mecanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA l'emeraude

Message par taravana Mer 1 Avr 2009 - 15:39

j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


Dernière édition par le Moelannais le Mer 1 Avr 2009 - 16:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par tabletop83 Mer 1 Avr 2009 - 21:15

ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


je suis a noumea campagne famille oxygenation

je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.

mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 Ven 3 Avr 2009 - 18:22

J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
On ferme les sectionnements d'eau de mer
On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
Le condenseur monte en pression et explose
La vapeur envahit le compartiment
Le bâtiment a de l'assiette
Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
Salut à tous.

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2009 - 21:33

Merci pour ces explications claires.
Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
DÉTECTEUR NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par LEMONNIER Ven 3 Avr 2009 - 22:35

C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .

mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 Ven 3 Avr 2009 - 23:34

A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
Tout cela est très complexe!

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique Sam 4 Avr 2009 - 14:40

Merci mjr83 pour ces précisions .
D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
Cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Tape de bouche de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 Dim 12 Avr 2009 - 18:33

J'ai été le premier embarqué sur l'EMERAUDE en février 1986 enfin plutôt au GSM (Groupe des Sous Marins) à Cherbourg car la prise de commandement (CF DELAHAYE, CC DEPARDON comme CSD...) n'avait pas eu lieu et ai donc une anecdote sur la création de la tape de bouche de ce sous marin.

Fumeur de cigarette à l'époque, des gitanes, c'est en regardant le paquet qu'est venue l'idée : gitane fait penser à ESMERALDA en espagnol donc émeraude en français.

Cela a fait une ébauche et en prenant l'image comme si elle était vue dans une glace, la tape de bouche était créée. Le liseron a été rajouté par la commission de validation des tapes.

Je vous ferais parvenir les photos du lancement de ce sous marin à cherbourg sur plan incliné.

A titre d'info, pour le anciens du TCD ORAGE, la dernière descente des couleurs est prévue le 19 mai à TOULON.
Il ira rejoindre son jumeau l'OURAGAN au milieu de la rade de TOULON.
Joyeuses pâques à tous.


    La date/heure actuelle est Mer 3 Mar 2021 - 19:06