RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 996640 messages dans 16315 sujets
Nous avons 7713 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BLANCHARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 20:25
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Hier à 16:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 15:17
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Hier à 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Hier à 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Hier à 11:08
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Invité Hier à 10:36
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par Pépé 974 Hier à 10:26
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Hier à 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 21:47
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Sam 2 Juil 2022 - 15:51
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [Campagnes] DAKAR
par BOBOSSE Ven 1 Juil 2022 - 12:50
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par ALAIN 78 Jeu 30 Juin 2022 - 19:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Mer 22 Juin 2022 - 20:31
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» FREMM Auvergne (D654)
par vazeilles Sam 18 Juin 2022 - 15:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Ven 17 Juin 2022 - 18:11
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 9:13
» L'OPINIATRE (E.C.)
par Nenesse Ven 3 Juin 2022 - 0:23
par Max Péron Hier à 20:25
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Hier à 16:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 15:17
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Hier à 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Hier à 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Hier à 11:08
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Invité Hier à 10:36
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par Pépé 974 Hier à 10:26
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Hier à 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 21:47
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Sam 2 Juil 2022 - 15:51
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [Campagnes] DAKAR
par BOBOSSE Ven 1 Juil 2022 - 12:50
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par ALAIN 78 Jeu 30 Juin 2022 - 19:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Mer 22 Juin 2022 - 20:31
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» FREMM Auvergne (D654)
par vazeilles Sam 18 Juin 2022 - 15:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Ven 17 Juin 2022 - 18:11
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 9:13
» L'OPINIATRE (E.C.)
par Nenesse Ven 3 Juin 2022 - 0:23
DERNIERS SUJETS
HERCULE (RC)
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°2
Re: HERCULE (RC)
le Remorqueur côtier Hercule A667

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°3
Re: HERCULE (RC)
mon arrivée sur l'Hercule en fin 1977
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!
photo de Giacometti Bruno
l'Hercule et le Clémenceau
photo de Giacometti Bruno
un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..
photo de Giacometti Bruno
mon patron mécan
photo de Giacometti Bruno
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!

l'Hercule et le Clémenceau

un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..

mon patron mécan

Dernière édition par centime44 le Mer 6 Jan 2016 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification d'un texte)
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°5
Re: HERCULE (RC)
le moteur principal.. il me semble que c'était un MGO V16...
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno


† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°6
Re: HERCULE (RC)
J’ai eu, hier (09 décembre 2011), l’occasion de « visiter » à St Nazaire, le remorqueur côtier Hercule, ancien remorqueur 1000 cv de la Marine Nationale basé à Toulon, sur lequel j’ai navigué quelques années…

Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..

- Spoiler:
Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..



† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°8
Re: HERCULE (RC)
comme tu dis D.THIEBAULT.. c'est triste et émouvant ..!!



johann- INVITÉ
- Age : 36
- Message n°9
Re: HERCULE (RC)
jolie photos et émouvant à la fois. Il me semble que l'hercule, comme le robuste , courageux et le valeureux était différent des autres cotiers. L'ilot passerelle et plage arrière différente le mât, de plus il me semble qu'il n'étais pas équipée de tuyère Kort ( d'après une photo du valeureux) les anciens vont sans nul doute nous éclairer.
MONCOMBLE- QM 1
- Age : 71
- Message n°11
Re: HERCULE (RC)
Bonjour,
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement

† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°12
Re: HERCULE (RC)
J'ai fait le RC HERCULE en sub quand jétais à Dakar en 74
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°13
Re: HERCULE (RC)
quand j'ai fait cette affectation le pacha était aussi MP et je crois qu'il est passé major..
Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???

Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???



† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°14
Re: HERCULE (RC)
Désolé, mais je ne me souviens plus du cleb, mais je me souviens qu'en sub comme Radio venant de Yeumbeul pas de bannette pour moi, je dormais sous la table du poste, pas grave... très bonne sub, les gars du bord... extra... des copains !!!
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°15
Re: HERCULE (RC)
L'Hercule vu de l'arrière.



HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
MICAUX Joseph-Alexandre- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 74
- Message n°16
Re: HERCULE (RC)
Salam Aleykoum,
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.