RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041764 messages dans 16752 sujets
Nous avons 7800 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:25
» FOCH (PA) - TOME 2
par Papytragin Aujourd'hui à 11:12
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:44
» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 9:10
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Hier à 21:17
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 20:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:35
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Hier à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Hier à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Hier à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Hier à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:25
» FOCH (PA) - TOME 2
par Papytragin Aujourd'hui à 11:12
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:44
» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 9:10
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Hier à 21:17
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 20:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:35
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Hier à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Hier à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Hier à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Hier à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
DERNIERS SUJETS
HERCULE (RC)
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°2
Re: HERCULE (RC)
le Remorqueur côtier Hercule A667

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°3
Re: HERCULE (RC)
mon arrivée sur l'Hercule en fin 1977
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!
photo de Giacometti Bruno
l'Hercule et le Clémenceau
photo de Giacometti Bruno
un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..
photo de Giacometti Bruno
mon patron mécan
photo de Giacometti Bruno
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!

l'Hercule et le Clémenceau

un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..

mon patron mécan

Dernière édition par centime44 le Mer 6 Jan 2016 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification d'un texte)
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°5
Re: HERCULE (RC)
le moteur principal.. il me semble que c'était un MGO V16...
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno


† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°6
Re: HERCULE (RC)
J’ai eu, hier (09 décembre 2011), l’occasion de « visiter » à St Nazaire, le remorqueur côtier Hercule, ancien remorqueur 1000 cv de la Marine Nationale basé à Toulon, sur lequel j’ai navigué quelques années…

Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..

- Spoiler:
Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..



† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°8
Re: HERCULE (RC)
comme tu dis D.THIEBAULT.. c'est triste et émouvant ..!!



johann- INVITÉ
- Age : 36
- Message n°9
Re: HERCULE (RC)
jolie photos et émouvant à la fois. Il me semble que l'hercule, comme le robuste , courageux et le valeureux était différent des autres cotiers. L'ilot passerelle et plage arrière différente le mât, de plus il me semble qu'il n'étais pas équipée de tuyère Kort ( d'après une photo du valeureux) les anciens vont sans nul doute nous éclairer.
MONCOMBLE- QM 1
- Age : 71
- Message n°11
Re: HERCULE (RC)
Bonjour,
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement

† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 67
- Message n°12
Re: HERCULE (RC)
J'ai fait le RC HERCULE en sub quand jétais à Dakar en 74
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°13
Re: HERCULE (RC)
quand j'ai fait cette affectation le pacha était aussi MP et je crois qu'il est passé major..
Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???

Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???



† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 67
- Message n°14
Re: HERCULE (RC)
Désolé, mais je ne me souviens plus du cleb, mais je me souviens qu'en sub comme Radio venant de Yeumbeul pas de bannette pour moi, je dormais sous la table du poste, pas grave... très bonne sub, les gars du bord... extra... des copains !!!
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 67
- Message n°15
Re: HERCULE (RC)
L'Hercule vu de l'arrière.



HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
MICAUX Joseph-Alexandre- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°16
Re: HERCULE (RC)
Salam Aleykoum,
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.