RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136056 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
HERCULE (RC)
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°2
Re: HERCULE (RC)
le Remorqueur côtier Hercule A667
photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)
photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°3
Re: HERCULE (RC)
mon arrivée sur l'Hercule en fin 1977
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!
photo de Giacometti Bruno
l'Hercule et le Clémenceau
photo de Giacometti Bruno
un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..
photo de Giacometti Bruno
mon patron mécan
photo de Giacometti Bruno
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!
photo de Giacometti Bruno
l'Hercule et le Clémenceau
photo de Giacometti Bruno
un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..
photo de Giacometti Bruno
mon patron mécan
photo de Giacometti Bruno
Dernière édition par centime44 le Mer 6 Jan 2016 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification d'un texte)
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°5
Re: HERCULE (RC)
le moteur principal.. il me semble que c'était un MGO V16...
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°6
Re: HERCULE (RC)
J’ai eu, hier (09 décembre 2011), l’occasion de « visiter » à St Nazaire, le remorqueur côtier Hercule, ancien remorqueur 1000 cv de la Marine Nationale basé à Toulon, sur lequel j’ai navigué quelques années…
Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..
- Spoiler:
Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°8
Re: HERCULE (RC)
comme tu dis D.THIEBAULT.. c'est triste et émouvant ..!!
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°9
Re: HERCULE (RC)
jolie photos et émouvant à la fois. Il me semble que l'hercule, comme le robuste , courageux et le valeureux était différent des autres cotiers. L'ilot passerelle et plage arrière différente le mât, de plus il me semble qu'il n'étais pas équipée de tuyère Kort ( d'après une photo du valeureux) les anciens vont sans nul doute nous éclairer.
MONCOMBLE- QM 1
- Age : 72
- Message n°11
Re: HERCULE (RC)
Bonjour,
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°12
Re: HERCULE (RC)
J'ai fait le RC HERCULE en sub quand jétais à Dakar en 74
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP
HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°13
Re: HERCULE (RC)
quand j'ai fait cette affectation le pacha était aussi MP et je crois qu'il est passé major..
Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???
Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°14
Re: HERCULE (RC)
Désolé, mais je ne me souviens plus du cleb, mais je me souviens qu'en sub comme Radio venant de Yeumbeul pas de bannette pour moi, je dormais sous la table du poste, pas grave... très bonne sub, les gars du bord... extra... des copains !!!
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).
HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°15
Re: HERCULE (RC)
L'Hercule vu de l'arrière.
HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
MICAUX Joseph-Alexandre- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°16
Re: HERCULE (RC)
Salam Aleykoum,
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.