RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092401 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 10:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 10:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
HERCULE (RC)
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°2
Re: HERCULE (RC)
le Remorqueur côtier Hercule A667

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°3
Re: HERCULE (RC)
mon arrivée sur l'Hercule en fin 1977
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!
photo de Giacometti Bruno
l'Hercule et le Clémenceau
photo de Giacometti Bruno
un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..
photo de Giacometti Bruno
mon patron mécan
photo de Giacometti Bruno
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!

l'Hercule et le Clémenceau

un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..

mon patron mécan

Dernière édition par centime44 le Mer 6 Jan 2016 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification d'un texte)
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°5
Re: HERCULE (RC)
le moteur principal.. il me semble que c'était un MGO V16...
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno


† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°6
Re: HERCULE (RC)
J’ai eu, hier (09 décembre 2011), l’occasion de « visiter » à St Nazaire, le remorqueur côtier Hercule, ancien remorqueur 1000 cv de la Marine Nationale basé à Toulon, sur lequel j’ai navigué quelques années…

Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..

- Spoiler:
Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..



† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°8
Re: HERCULE (RC)
comme tu dis D.THIEBAULT.. c'est triste et émouvant ..!!



johann- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°9
Re: HERCULE (RC)
jolie photos et émouvant à la fois. Il me semble que l'hercule, comme le robuste , courageux et le valeureux était différent des autres cotiers. L'ilot passerelle et plage arrière différente le mât, de plus il me semble qu'il n'étais pas équipée de tuyère Kort ( d'après une photo du valeureux) les anciens vont sans nul doute nous éclairer.
MONCOMBLE- QM 1
- Age : 72
- Message n°11
Re: HERCULE (RC)
Bonjour,
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement

† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°12
Re: HERCULE (RC)
J'ai fait le RC HERCULE en sub quand jétais à Dakar en 74
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°13
Re: HERCULE (RC)
quand j'ai fait cette affectation le pacha était aussi MP et je crois qu'il est passé major..
Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???

Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???



† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°14
Re: HERCULE (RC)
Désolé, mais je ne me souviens plus du cleb, mais je me souviens qu'en sub comme Radio venant de Yeumbeul pas de bannette pour moi, je dormais sous la table du poste, pas grave... très bonne sub, les gars du bord... extra... des copains !!!
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°15
Re: HERCULE (RC)
L'Hercule vu de l'arrière.



HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
MICAUX Joseph-Alexandre- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°16
Re: HERCULE (RC)
Salam Aleykoum,
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.