RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 989622 messages dans 16241 sujets
Nous avons 7719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 18:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:45
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 17:14
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 16:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 15:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 15:57
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Aujourd'hui à 15:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 13:27
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 08:43
» Le port du Havre
par Michel Lucas Hier à 11:04
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Hier à 07:41
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Mar 24 Mai 2022, 20:32
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022, 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022, 18:53
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022, 17:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022, 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022, 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022, 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022, 07:29
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022, 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022, 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022, 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022, 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022, 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022, 14:33
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022, 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022, 09:00
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022, 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022, 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022, 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022, 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022, 09:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022, 08:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022, 08:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022, 05:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022, 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022, 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022, 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022, 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022, 15:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022, 00:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022, 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022, 20:04
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022, 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022, 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022, 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022, 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022, 17:03
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022, 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022, 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022, 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022, 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022, 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022, 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022, 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022, 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022, 11:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022, 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022, 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022, 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022, 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022, 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022, 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022, 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022, 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022, 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022, 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022, 07:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022, 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022, 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022, 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022, 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 09 Mai 2022, 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 08 Mai 2022, 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 07 Mai 2022, 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 07 Mai 2022, 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 07 Mai 2022, 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 07 Mai 2022, 07:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 06 Mai 2022, 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 06 Mai 2022, 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 06 Mai 2022, 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 05 Mai 2022, 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 05 Mai 2022, 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 05 Mai 2022, 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 02 Mai 2022, 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 02 Mai 2022, 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 01 Mai 2022, 22:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 01 Mai 2022, 19:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 01 Mai 2022, 14:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022, 22:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 19:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 18:48
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 18:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:45
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 17:14
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 16:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 15:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 15:57
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Aujourd'hui à 15:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 13:27
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 08:43
» Le port du Havre
par Michel Lucas Hier à 11:04
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Hier à 07:41
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Mar 24 Mai 2022, 20:32
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022, 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022, 18:53
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022, 17:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022, 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022, 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022, 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022, 07:29
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022, 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022, 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022, 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022, 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022, 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022, 14:33
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022, 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022, 09:00
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022, 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022, 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022, 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022, 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022, 09:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022, 08:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022, 08:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022, 05:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022, 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022, 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022, 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022, 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022, 15:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022, 00:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022, 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022, 20:04
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022, 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022, 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022, 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022, 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022, 17:03
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022, 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022, 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022, 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022, 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022, 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022, 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022, 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022, 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022, 11:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022, 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022, 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022, 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022, 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022, 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022, 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022, 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022, 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022, 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022, 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022, 07:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022, 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022, 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022, 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022, 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 09 Mai 2022, 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 08 Mai 2022, 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 07 Mai 2022, 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 07 Mai 2022, 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 07 Mai 2022, 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 07 Mai 2022, 07:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 06 Mai 2022, 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 06 Mai 2022, 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 06 Mai 2022, 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 05 Mai 2022, 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 05 Mai 2022, 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 05 Mai 2022, 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 02 Mai 2022, 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 02 Mai 2022, 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 01 Mai 2022, 22:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 01 Mai 2022, 19:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 01 Mai 2022, 14:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022, 22:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 19:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 18:48
DERNIERS SUJETS
HERCULE (RC)
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°2
Re: HERCULE (RC)
le Remorqueur côtier Hercule A667

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)

photo du net
Hercule remorqueur
L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667
C'est aux Chantiers LA PERRIERE de LORIENT qu'il a subit des transformations pour être admis dans la Marine Nationale. En 1993, il devient propriété de la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°3
Re: HERCULE (RC)
mon arrivée sur l'Hercule en fin 1977
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!
photo de Giacometti Bruno
l'Hercule et le Clémenceau
photo de Giacometti Bruno
un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..
photo de Giacometti Bruno
mon patron mécan
photo de Giacometti Bruno
je ne me souviens plus des noms .. !!!!!!

l'Hercule et le Clémenceau

un week-end de garde ..
votre serviteur.. X .. la femme du SM .. SM X..

mon patron mécan

Dernière édition par centime44 le Mer 06 Jan 2016, 13:57, édité 1 fois (Raison : modification d'un texte)
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°5
Re: HERCULE (RC)
le moteur principal.. il me semble que c'était un MGO V16...
photo de Giacometti Bruno
photo de Giacometti Bruno


† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°6
Re: HERCULE (RC)
J’ai eu, hier (09 décembre 2011), l’occasion de « visiter » à St Nazaire, le remorqueur côtier Hercule, ancien remorqueur 1000 cv de la Marine Nationale basé à Toulon, sur lequel j’ai navigué quelques années…

Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..

- Spoiler:
Il part la semaine prochaine pour son dernier voyage .... sa « déconstruction » à Rochefort..



† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°8
Re: HERCULE (RC)
comme tu dis D.THIEBAULT.. c'est triste et émouvant ..!!



johann- INVITÉ
- Age : 36
- Message n°9
Re: HERCULE (RC)
jolie photos et émouvant à la fois. Il me semble que l'hercule, comme le robuste , courageux et le valeureux était différent des autres cotiers. L'ilot passerelle et plage arrière différente le mât, de plus il me semble qu'il n'étais pas équipée de tuyère Kort ( d'après une photo du valeureux) les anciens vont sans nul doute nous éclairer.
MONCOMBLE- QM 1
- Age : 70
- Message n°11
Re: HERCULE (RC)
Bonjour,
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement
Ce serait avec plaisir de retrouver des copains lors de la traversée Brest/Dakar en mai 72.
J'ai même quelques photos à partager, mais si je me rappelle encore des têtes, leurs noms m’échappent...
Pour revenir à cette traversée, il fallait remplacer un vieux remorqueur basé à Dakar (oublié son nom ?) et pour s'y rendre il fallait un radio à bord pour garder le contact et avec la terre et également avec un escorteur qui devait nous accompagner jusqu'au terme...
Mais le lendemain de notre départ, grosse tempête avec une mer énorme et le dernier contact avec notre accompagnant qui nous disait nous avoir perdu de vue et qu'il ne nous voyait plus sur les écrans radar non plus !
Nous on gardait le cap à fond à un noeud face aux vagues !
Bien sur les portes étaient condamnées (donc les toilettes...) et pratiquement tout l’équipage malade.
Je vois encore le commandant avec un sandwich à la main et la barre dans l'autre qui nous disait qu'on en verrait d'autres..., et cela a duré deux/trois jours... bref de bons souvenirs !
Mais le plus beau, c'est qu'au début de la tempête l’émetteur/récepteur a reçu un projectile non amarré et de l'eau et est devenu HS... et comme je n’étais qu’opérateur et non dépanneur, nous n'avions plus aucun moyen de donner signe de vie !
Le commandant m'avait donc changé de spé et m'avait nommé timonier !
J'ai donc fait les quarts à la barre ; à midi moins le quart je montais sur le pont avec notre pacha pour faire la meridienne, mon boulot était de donner le top à midi avec un petit transistor en écoutant France internat... (j’étais radio tout de même !!!), et nous sommes arrivés à ... Safi pour refaire des vivres et du fuel, et enfin donner des nouvelles à l'amirauté !!!
Il parait qu'en haut lieu ils se sont fait quelques cheveux blancs...
Bref, le pacha leur a dit qu'on s’était bien débrouillé, comme des grands jusque là et que donc on allait continuer tout seul jusque Dakar !
Ce qui fut fait sans problèmes et par beau temps, que de bons souvenirs !
Et le commandant m'a gardé une dizaine de jours de plus pour service rendu, et nettoyé le bateau (visité le pays...).
Je n'ai plus revu personne de l’équipage ni le MP Troadec (?) et je n'ai pas vu son nom dans les forums.
Si quelqu'un en a ce sera avec plaisir.
Cordialement

† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°12
Re: HERCULE (RC)
J'ai fait le RC HERCULE en sub quand jétais à Dakar en 74
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP
Pas d'officier à bord, le pacha était un MP

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°13
Re: HERCULE (RC)
quand j'ai fait cette affectation le pacha était aussi MP et je crois qu'il est passé major..
Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???

Claude, d'après ce que l'on m'avait dit le chien (QM1 BOUBOULE) venait de Dakar..???



† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°14
Re: HERCULE (RC)
Désolé, mais je ne me souviens plus du cleb, mais je me souviens qu'en sub comme Radio venant de Yeumbeul pas de bannette pour moi, je dormais sous la table du poste, pas grave... très bonne sub, les gars du bord... extra... des copains !!!
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).
Escale à Zinginchor, en plus avec mon ancien Ship le Frondeur...
J'avais eu deux équipages en même temps, pour le POSIT de l'Hercule (FAKM) j'allais sur le Frondeur (FAEQ) l'envoyer sur la station (6WW).

HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°15
Re: HERCULE (RC)
L'Hercule vu de l'arrière.



HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
MICAUX Joseph-Alexandre- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 74
- Message n°16
Re: HERCULE (RC)
Salam Aleykoum,
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.
Comme nous le disions à notre ami bosco Comoriens Mohamed Allahoui !
Je constate que la majorité des souvenirs des équipages du RC HERCULE sont ceux de la période qui conduisit ce fier vaisseau de Brest, départ le 10 Mai 1972, vers Dakar, via Safi au Maroc.
Mon comble durant cette traversée mouvementée, tant en mer qu'en escale, fut d'entendre notre radio subsistant déclarer à notre Pacha (hélas décédé) Anselme TROADEC de Landeda, : " Les traits passent mais les points ne passent pas"... ce qui justifiait parfaitement la mauvaise réception et émission des messages, sans doute par avarie du matériel.
Tous n'étaient pas malade à bord durant la traversée. J'ai tenu le coup, bien que cueilli à froid par la houle dès le goulet de Brest. Cela à la grande surprise du Tonton, effaré de voir son solide ami le M.P Bonis, subsistant déjà K.O malgré son expérience de vieux loup de mer.
Mon cher MONCOMBLE, je me souviens très bien de vous et de cette période.
Notre électricien Vincent LE GOFF a pratiquement retrouvé tous les anciens de cette époque, il y a un an ou deux. Personnellement je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage, de leur spécialités, de leurs visages et de toutes leurs qualités.
Je suis venu sur la page HERCULE d' ACB ce soir, venant de recevoir hier midi un appel téléphonique suivi d'un mail ce soir de notre ami Alain LELANDAIS (Motel des OM).
Le souvenir que j'ai du chien du bord est sa fin de vie due à la maladie du fer et de son immersion derrière la digue principale de Dakar.
J'aurai l'occasion de donner plus de souvenirs et de poster quelques unes des nombreuses photos faites durant cette affectation.
J'établirai également la liste de l'équipage.
Bien amicalement, ainsi qu'à tous les anciens de l'A 667.
J-A MICAUX
Ancien Officier en second de l'HERCULE.