Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ LA VIE DU FORUM ] MESSAGES REÇUS PAR TOUS LES MEMBRES (voir les posts n° 1 et 2) Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Avatar22 Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 868249 messages dans 15277 sujets

Nous avons 7501 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est xtian81

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Livreo10

Derniers sujets

» FLORE (SM) - Tome 2
par doubleloire Aujourd'hui à 8:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:58

» [VOS ESCALES] Seychelles
par TUR2 Aujourd'hui à 4:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 17:29

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Didier Moreaux Hier à 17:20

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 17:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:12

» FOCH (PA) - TOME 2
par bob minard Hier à 15:07

» Planches dessins des grades et uniformes
par john83 Hier à 13:36

» [ Divers frégates ] tension en Méditérannée
par J-L-14 Hier à 13:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Charly Hier à 11:23

» [ Blog visiteurs ] recherche informations sur mon Grand père Jean Le Coadou
par Invité Hier à 10:39

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 10:00

» ACONIT F713 (FREGATE)
par D.FONTAINE Hier à 7:15

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par LA TOULINE Jeu 13 Aoû - 17:52

» [ Blog visiteurs ] Connection
par Momo Jeu 13 Aoû - 14:55

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Jeu 13 Aoû - 14:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Jeu 13 Aoû - 12:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Aoû - 20:14

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Francis17 Mer 12 Aoû - 18:43

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Fred1961 Mer 12 Aoû - 17:36

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Mer 12 Aoû - 16:39

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du Clemenceau en 72 ?
par Invité Mer 12 Aoû - 15:59

» [ Associations anciens Marins ] UNION des MARINS de LORRAINE (U.M.L.)
par fanfanduvar Mer 12 Aoû - 14:30

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par parriaux christian Mer 12 Aoû - 13:05

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par parriaux christian Mer 12 Aoû - 9:55

» Mon oncle René Jules Vital CUNIN Pilote Aréo Dakar 1944
par Charly Mer 12 Aoû - 9:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 11 Aoû - 20:39

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Mar 11 Aoû - 13:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Mar 11 Aoû - 12:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Keran Lun 10 Aoû - 19:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Lun 10 Aoû - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos grand-père Pompignac Jean-Marie Unité Marine de Saïgon 1946 à 1948
par Invité Lun 10 Aoû - 14:52

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par J-L-14 Lun 10 Aoû - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 10 Aoû - 9:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 9 Aoû - 21:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Charly Dim 9 Aoû - 20:59

» MINERVE (SM) - TOME 2
par vazeilles Dim 9 Aoû - 20:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Dim 9 Aoû - 19:56

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Dim 9 Aoû - 12:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Dim 9 Aoû - 11:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Dim 9 Aoû - 11:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Dim 9 Aoû - 10:17

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Dim 9 Aoû - 9:42

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Sam 8 Aoû - 17:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Sam 8 Aoû - 16:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Sam 8 Aoû - 15:52

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû - 15:38

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû - 10:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû - 17:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû - 16:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû - 13:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû - 7:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû - 21:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû - 16:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû - 19:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû - 10:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû - 10:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû - 6:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû - 21:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû - 20:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû - 11:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû - 8:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû - 19:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû - 17:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû - 16:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû - 15:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû - 18:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû - 13:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû - 12:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû - 7:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil - 13:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil - 9:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil - 17:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil - 9:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil - 6:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil - 18:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil - 20:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil - 19:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil - 17:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil - 11:24

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil - 15:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil - 11:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 8:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil - 7:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil - 12:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil - 7:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil - 15:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil - 14:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil - 7:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil - 15:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil - 7:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil - 18:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil - 15:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil - 14:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil - 9:41

DERNIERS SUJETS


Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Liensamis

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

VieuxChouf
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Torpillequi NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Empty Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Lun 10 Oct - 21:45

Pour éviter les pavés de 10/15 pages, je vous raconterais mes aventures par épisodes
Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" 591437
Tout d'abord cela commence par une rencontre lors de ma formation à Hourtin.
Dès le 1er soir à la cafétéria, vous vous rappelez sans doute votre 1ère soirée, j'aperçois une table à laquelle se trouve un seul gars, pas n'importe quel gars, un vieux de la vieille, un qui a été "cassé" maintes et maintes fois, un a qui on n'a plus rien a apprendre. Toutes les tables sont occupées sauf la sienne, et je vois bien que tout le monde évite de s'y asseoir. N'étant pas d'un naturel trouillard, je chope un pack de bière et m'assois sur une des chaise faisant face au bonhomme, sans attendre qu'il dise ou fasse n'importe quoi, je lui tend une de mes canettes et ne dit pas un mot. Il écarquille les yeux, les fronces et voyant que cela n'a aucun effet sur moi, attrape la canette offerte. Dès cet instant je suis devenu son pote du soir. On l'appelait VieuxChouf, d'ou l'adoption de ce pseudo pour lui rendre hommage. Je lui doit tout ce qui va suivre.
C'est lui qui m'apprendra tout ce que je ne sais pas et surtout, surtout, a choisir mon affectation puisque je lui ai expliqué que je voulais absolument voyager.
C'est lui qui m'a expliqué qu'a la fin des cours, on choisit son affectation du 1er au dernier.
Je termine les cours en 11ème position et bien évidement, je choisis le seul escorteur rapide encore sur le tableau noir. Ce sera le CHAMPENOIS. Le F770
Ben mes amis si j'avais su ce qui allait m'arriver sur ce bâtiment, j'aurais volontiers assommé celui qui me l'aurait piqué.
Bien sur les 1er ont cru bien faire en optant qui pour le Clem, qui pour la Jeanne, qui pour le redoutable, etc etc... Plus tard avec les potes de la formation, on a fait un comparatif de nos balades sur la grande bleue, ils étaient verts d'envie.
Je passe exprès sur le stage de formation de St Mandrier, rien de spécial.
Fin du stage, comme tous les autres, j'ai 2 semaines de "congé". Sauf qu'au bout de 4 jours, les gendarmes sont venus me chercher chez moi, car je devais immédiatement partir pour mon port d'attache, BREST, mon CHAMPENOIS devait appareiller pour un voyage de 3 mois en urgence pour représenter la FRANCE.
Et voila le jeune Michel alias VieuxChouf partit pour l'Allemagne, la Pologne, la Russie, et oui nous fûmes le 1er bateau de guerre a faire escale en Russie après guerre, la Norvège, le Danemark, la Suède, l'Angleterre et retour à Brest.
L'est pas belle la vie??? Et tout cela à 19 ans.
A suivre.
Amitiés



J C
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Commis équipage NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Empty Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par J C le Mar 11 Oct - 6:02

bonne idée ton récit

Trés important le choix des affectations

j 'espere que tu nous raconteras ton emploi du temps d 'une journée "normale" à bord , car je pense qu 'il doit varier d 'un bâtiment à l 'autre

(cela m 'a toujours intrigué ).

cela serait interessant de pouvoir comparer le déroulement de la journée selon le bâtiment et la spé

dans attente impatiente de te lire

cordialement

JC


Dernière édition par J C le Mer 12 Oct - 16:34, édité 1 fois

EUGENE Raymond
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Transmetteur NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Empty Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par EUGENE Raymond le Mer 12 Oct - 14:52

la 7ème DER basée à BREST ( ER LE BRETON - LE BASQUE- LE CHAMPENOIS) ont fait escale avec l'ecole navale à SAINT PETESBOURG en 1968.



Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Insig367
Raymond EUGENE
Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Rubanreconnaissance

Michel DABOUDET
Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 75
Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Timequi NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Empty Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par Michel DABOUDET le Jeu 13 Oct - 18:46

Bonsoir à tous,

Un ami de ma famille, second maître électricien, embarqué à bord de la frégate "L'Aventure" affectée à la surveillance des pêches a, dans les années 58 à 61, effectué plusieurs escales en URSS, dont Mourmansk et Arkangeslk, ainsi qu'au Spitzberg mais aussi bien sûr à St pierre et Miquelon et au Canada. Il nous a d'ailleurs rapporté quelques souvenirs de ces pays. C'était alors un des premiers navires militaires français a se rendre en URSS depuis la fin de la seconde mondiale.

Amicalement,

Michel

VieuxChouf
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Torpillequi NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS" Empty Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Sam 15 Oct - 17:35

Un peu de moi:
Je profite de la mauvaise mer, tout le monde a eu droit à un tabassage en règle dans cette fichue mer du Nord, pour donner quelques info sur moi. J’ai eu mon brevet de torpilleur et comme sur le Champenois il y a 12 tubes en 4 plates formes de 3. Je m’occupe des 2 plates formes arrière. J’ai un pot énorme, à part mon capitaine avec qui je n’ai jamais eu le moindre accros, je suis seul maître de mon travail. Il me fait totalement confiance et croyez moi, je ne regrette pas de ne pas l’avoir dédaigné, vous comprendrez dans 3 ou 4 épisodes. Pas de sous off pour m’ordonner de faire ceci ou cela.
Comme je n’ai pas le mal de mer, contrairement à pas mal d’autres, héhé, on s’en ait mit jusque là, lors des repas du soir avec les 5 gars de mon quart avec qui j’ai sympathisé. Ils furent de toutes les aventures en escales.
Mon pitaine, voyant que je ne dormais quasiment jamais plus de 5h00 me demanda si je voulais « jouer » à la veille de nuit pendant les quarts de 4h00. Un peu oui que je voulais, m’en fichait royalement que ce soit à l’extérieur, sous les coups de boutoir des paquets de mer, j’adorais ça. Tellement que lors de chaque tempête traversée, c’était moi qui m’y collait.
Le taf dans la journée n’était pas violent non plus, 1 fois par semaine, je nettoyais et graissais l’intérieur de mes tubes, le reste du temps, comme tout bon matelot, c’était les corvées, le grattoir, le pinceau et hop, à 4 pattes, hein les gars, avec 4h00 par nuit (c'était mon choix) au PC.ASM. devant le DUBA24 à la recherche d'un éventuel sous marin ennemi.
Par contre, je ne m’attendais pas à ce que la frontière entre les sous offs et les matelots soit si marquée, pouh c’est comme si on n’existait pas pour eux, hormis pour les punitions et autres corvées. Je suis certain qu’à ma sortie en Août 74, aucuns sous off ne connaissaient mon nom.
Bien, en route pour mes escales.




    La date/heure actuelle est Sam 15 Aoû - 8:35