RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1177754 messages dans 18357 sujets
Nous avons 8017 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RAVAUTE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Roger Tanguy Hier à 22:45
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par pluton69 Hier à 22:12
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:41
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Hier à 21:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 19:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 19:56
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:13
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jean-Marie41 Hier à 18:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 15:00
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:45
» DIXMUDE (PHA)
par boboss Hier à 12:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 10:22
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par DESTENABES Hier à 9:07
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 11 Déc 2024 - 17:11
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Mer 11 Déc 2024 - 17:03
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Mer 11 Déc 2024 - 15:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Mer 11 Déc 2024 - 12:15
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Mer 11 Déc 2024 - 8:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Mar 10 Déc 2024 - 21:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Mar 10 Déc 2024 - 19:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Mar 10 Déc 2024 - 17:45
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Mar 10 Déc 2024 - 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Mar 10 Déc 2024 - 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mar 10 Déc 2024 - 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mar 10 Déc 2024 - 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov 2024 - 12:27
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
par Roger Tanguy Hier à 22:45
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par pluton69 Hier à 22:12
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:41
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Hier à 21:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 19:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 19:56
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:13
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jean-Marie41 Hier à 18:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 15:00
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:45
» DIXMUDE (PHA)
par boboss Hier à 12:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 10:22
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par DESTENABES Hier à 9:07
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 11 Déc 2024 - 17:11
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Mer 11 Déc 2024 - 17:03
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Mer 11 Déc 2024 - 15:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Mer 11 Déc 2024 - 12:15
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Mer 11 Déc 2024 - 8:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Mar 10 Déc 2024 - 21:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Mar 10 Déc 2024 - 19:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Mar 10 Déc 2024 - 17:45
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Mar 10 Déc 2024 - 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Mar 10 Déc 2024 - 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mar 10 Déc 2024 - 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mar 10 Déc 2024 - 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov 2024 - 12:27
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
DERNIERS SUJETS
ABER WRACH (pétrolier)
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°1
ABER WRACH (pétrolier)
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°2
Re: ABER WRACH (pétrolier)
D'aucuns diront qu'il y a un topic pour les tapes de bouche et que celle -ci n'est pas à sa place...
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°3
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Etrange car nous avons déjà parlé de ce bâtiment sur le forum et avec quelques photos si ma mémoire est bonne parce qu'il allait être gonfflé à une certaine époque d'aller faire des missions de "surmar"dans des zones à risques sans protection à bord de ce petit pétrolier qui ne disposait que d'un 40 mm à la poupe
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°4
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Mon premier bateau.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°6
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Corvée de pluches à quatre réfractaires pour n'avoir pas respecté le panneau apposé sur le bastingage peut être.
HATOUP
HATOUP
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°7
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Supers souvenirs pour moi qui ai eu le privilège de servir e qualité de maître de manœuvre à bord de ce pétrolier caboteur ou pétrolier transporteur suivant l'époque de son appellation.
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je me souviens bien cet épisode car j'étais à l'époque sur le Duquesne mais tu as parlé de mai 98 , cela doit être mai 88 ! et quelques mois plus tard le Duquesne c'est retrouvé seul après tant d’agitations utiles ou pas ??? je n'en dirais pas plus ...... le matériel et les hommes ont souffert bien plus qu'il n'y parait mais le président de l'époque a été réélu
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 70
- Message n°10
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Bonjour à ceux de l'Aber Wrach
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.
- Spoiler:
- Ici, une vue du pont assez encombré avec toutes les installations de distribution du pétrole.
L'Aber Wrach n'était pas seul lors de cette escale. Il était accompagné de deux escorteurs côtiers (non identifiés) et de quatre dragueurs de mines. Cela formait une jolie petite division. Mais les braves escorteurs côtiers commençaient à être un peu désuets...
François Chabot
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°11
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je suis monté à bord de ce pétrolier en 1965 alors qu'il était affecté à Cherbourg, avant de partir pour le Pacifique. Il était alors en service depuis très peu de temps mais il avait un défaut de conception.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°12
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Chabot
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°13
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Belles photos Chabot.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°14
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Super, un plaisir ces sujets "Marine", grand merci François.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°15
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai que c'était une sacré baille ce pétrolier caboteur (ou pétrolier transporteur PT, suivant l'époque où il a changé d'appellation) !! Lors de la dernière rentrée des couleurs en novembre 1988 à Toulon, parmi les anciens pacha présents à bord, il y avait un CA (2s) celui qui avait conduit les essais à la mer à l'armement entre Cherbourg et Ouessant. Il nous avait confié qu'il n'avait jamais eu aussi peur à la mer tellement cette barrique roulait même avec de l'eau dans les ballasts!!!!! Lorsqu'il était à pleine charge, ça faisait plutôt genre "buldozer" mer de l'avant!!!!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°16
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour les photos Gilou.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°17
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour le partage de ces photos Gilou.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°19
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour tes photos Gilou...
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°20
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai Tinto, que çà sonne un peu germanique : wach = veille (garde)... inscrit sur les guérites de la wehrmacht...
D'où l'expression populaire : "mort aux vaches"
D'où l'expression populaire : "mort aux vaches"
TINTIN63- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°21
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Salut Gilou !
peux tu dater les photos du passage de canal de Corynthe car il se peut que je sois à bord, ayant été détaché de Roch'anou pour une petite ballade en Méditerranée.... (escale à Héraklion également...
Cordialement
peux tu dater les photos du passage de canal de Corynthe car il se peut que je sois à bord, ayant été détaché de Roch'anou pour une petite ballade en Méditerranée.... (escale à Héraklion également...
Cordialement
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°22
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Sans hésitations bien évidemment, { '{ en Breton, est incontournable et j'en sais quelque chose pour en avoir suffisamment souffert avec l'oubli quasi récurent de l ' de mon patronyme!
Sur les sites internet, cela posse aussi problème excepté sur ACB où les concepteurs n'ont pas oublié que parmi les orthographes atypiques, il y a avait les noms Bretons
Sur les sites internet, cela posse aussi problème excepté sur ACB où les concepteurs n'ont pas oublié que parmi les orthographes atypiques, il y a avait les noms Bretons
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°23
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Gilou,
Je sais pas mais ton 3 galons je l'aurais bien vu sur le Blavet de notre ami Gyuriss...!!!
Enfin si tu as suivi les aventures dans les îles de la bande à "JR"...!!!
Je sais pas mais ton 3 galons je l'aurais bien vu sur le Blavet de notre ami Gyuriss...!!!
Enfin si tu as suivi les aventures dans les îles de la bande à "JR"...!!!
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°24
Re: ABER WRACH (pétrolier)
ce canot etait au tableau d'affectation de mon cours OPSON en 81 perso j'ai choisi sous marin j'ai revu par la suite le pote qui avait choisi ce canot un REVE!!!!