RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054065 messages dans 16885 sujets
Nous avons 7850 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BLOSSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:38
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:19
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 18:10
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 16:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:57
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:10
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 14:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 20:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:38
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:19
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 18:10
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 16:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:57
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:10
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 14:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 20:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
DERNIERS SUJETS
ABER WRACH (pétrolier)
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°1
ABER WRACH (pétrolier)



Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 84
- Message n°2
Re: ABER WRACH (pétrolier)
D'aucuns diront qu'il y a un topic pour les tapes de bouche et que celle -ci n'est pas à sa place...
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.

Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.

† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°3
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Etrange car nous avons déjà parlé de ce bâtiment sur le forum et avec quelques photos si ma mémoire est bonne parce qu'il allait être gonfflé à une certaine époque d'aller faire des missions de "surmar"dans des zones à risques
sans protection à bord de ce petit pétrolier qui ne disposait que d'un 40 mm à la poupe
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP

La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
- Message n°4
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Mon premier bateau.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°6
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Corvée de pluches à quatre réfractaires pour n'avoir pas respecté le panneau apposé sur le bastingage peut être.
HATOUP

HATOUP
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°7
Re: ABER WRACH (pétrolier)
J'ai été mis en sub sur ce bateau en 84, pendant quelques mois, missions au Liban, avec quelques escales en Grèce !
Très bons souvenirs ... même si l'ambiance n'était pas folichonne !
Puis quelques missions "COMINT" toujours au Liban et relache à Larnaka et Patras ! Une bonne équipe de 5, toujours les mêmes, travail intéressant !
Très bons souvenirs ... même si l'ambiance n'était pas folichonne !
Puis quelques missions "COMINT" toujours au Liban et relache à Larnaka et Patras ! Une bonne équipe de 5, toujours les mêmes, travail intéressant !


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 64
- Message n°8
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Supers souvenirs pour moi qui ai eu le privilège de servir e qualité de maître de manœuvre à bord de ce pétrolier caboteur ou pétrolier transporteur suivant l'époque de son appellation.
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je me souviens bien cet épisode car j'étais à l'époque sur le Duquesne mais tu as parlé de mai 98 , cela doit être mai 88 ! et quelques mois plus tard le Duquesne c'est retrouvé seul après tant d’agitations utiles ou pas ??? je n'en dirais pas plus ...... le matériel et les hommes ont souffert bien plus qu'il n'y parait mais le président de l'époque a été réélu
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 68
- Message n°11
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Bonjour à ceux de l'Aber Wrach
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.

Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.

- Spoiler:
- Ici, une vue du pont assez encombré avec toutes les installations de distribution du pétrole.
L'Aber Wrach n'était pas seul lors de cette escale. Il était accompagné de deux escorteurs côtiers (non identifiés) et de quatre dragueurs de mines. Cela formait une jolie petite division. Mais les braves escorteurs côtiers commençaient à être un peu désuets...
François Chabot
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°12
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Belles photos !
Et je "confirme", nous transportions de l'eau pour le P.A au large du Liban.
Il y avait d'autres choses qui prenaient moins de place.
Et je "confirme", nous transportions de l'eau pour le P.A au large du Liban.
Il y avait d'autres choses qui prenaient moins de place.


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°13
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je suis monté à bord de ce pétrolier en 1965 alors qu'il était affecté à Cherbourg, avant de partir pour le Pacifique. Il était alors en service depuis très peu de temps mais il avait un défaut de conception.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.

Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°14
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Chabot
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°15
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je ne me souviens par particulièrement d'une gite, par contre, je me souviens très bien aue l'on continuait à "rouler" à quai pendant un jour ou deux, après un retour de mer, les cuves à moitié pleine !
C'était assez "perturbant" au point d'en être pas "fier" ... pourtant je n'ai jamais eu le mal de mer, sur n'importe quel bâtiment, et encore maintenant !
C'était assez "perturbant" au point d'en être pas "fier" ... pourtant je n'ai jamais eu le mal de mer, sur n'importe quel bâtiment, et encore maintenant !


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°16
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Belles photos Chabot.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°17
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Super, un plaisir ces sujets "Marine", grand merci François.

Argouarc'h- MAJOR
- Age : 64
- Message n°18
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai que c'était une sacré baille ce pétrolier caboteur (ou pétrolier transporteur PT, suivant l'époque où il a changé d'appellation) !! Lors de la dernière rentrée des couleurs en novembre 1988 à Toulon, parmi les anciens pacha présents à bord, il y avait un CA (2s) celui qui avait conduit les essais à la mer à l'armement entre Cherbourg et Ouessant. Il nous avait confié qu'il n'avait jamais eu aussi peur à la mer tellement cette barrique roulait même avec de l'eau dans les ballasts!!!!! Lorsqu'il était à pleine charge, ça faisait plutôt genre "buldozer" mer de l'avant!!!!
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°19
Re: ABER WRACH (pétrolier)


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°20
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour les photos Gilou.

GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°21
Re: ABER WRACH (pétrolier)
De rien Charly, avec plaisir !
Bon, c'est pas tout ça, mais ...

Bon, c'est pas tout ça, mais ...



"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°22
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour le partage de ces photos Gilou.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°24
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour tes photos Gilou...
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)

Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°25
Re: ABER WRACH (pétrolier)
J'aurai tendance à écrire "Aber Wrac'h" !
Comme le lieu dit "Roc'h Anou" pas loin de Plougastel Daoulas, où je suis resté un an !
Dans les champs de fraises ...
Comme le lieu dit "Roc'h Anou" pas loin de Plougastel Daoulas, où je suis resté un an !
Dans les champs de fraises ...


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.