sujet ouvert
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1167154 messages dans 18246 sujets
Nous avons 8008 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Beaumont Jean
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:32
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Aujourd'hui à 8:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Hier à 20:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Hier à 20:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:06
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 18:01
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Hier à 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Hier à 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Hier à 17:13
» TARTU (EE)
par Eric B Hier à 16:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Hier à 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Hier à 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Hier à 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Hier à 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 11:37
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Hier à 8:43
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Dim 13 Oct 2024 - 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 18:58
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 13 Oct 2024 - 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:32
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Aujourd'hui à 8:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Hier à 20:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Hier à 20:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:06
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 18:01
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Hier à 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Hier à 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Hier à 17:13
» TARTU (EE)
par Eric B Hier à 16:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Hier à 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Hier à 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Hier à 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Hier à 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 11:37
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Hier à 8:43
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Dim 13 Oct 2024 - 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 18:58
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 13 Oct 2024 - 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
DERNIERS SUJETS
Le DOLPHIN, ex-voilier école, prédécesseur du MUTIN
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Prédécesseur du Mutin.
Merci Georges pour l'ouverture de ce sujet. Le Dolphin un peu oublié mais pas par tous. En tout les cas pour moi j'ai gardé de lui d'excellents souvenirs d'apprentissage de la voile lors de mon année à Maistrance Pont promo 61/62. Les sorties n'avaient lieu que pour une journée (pas de nuit à bord) et nous étions ce que l'on appelle une "série" à embarquer (soit une 1/2 escouade ou "classe") cela correspondait à environ 12 élèves. Hors mis le souvenir de l'apprentissage de la navigation à la voile j'étais le "cuistot" volontaire pour préparer le repas du midi.......nostalgie, nostalgie j'avais 18 ans sur les photos à suivre
Mais tout d'abord un grand merci à notre ami qui m'a envoyé la photo du Dolphin à quai à Brest en 1957
Et merci à mon ami et complice Philippe Arzel (dit Jim) les photos à suivre sont à lui et datent de 61/62
De gauche à droite Dolivet aux jumelles, Monteil, Chandelier et Awanda awanda (Soudan Français devenu plus tard le Mali)
Merci Georges pour l'ouverture de ce sujet. Le Dolphin un peu oublié mais pas par tous. En tout les cas pour moi j'ai gardé de lui d'excellents souvenirs d'apprentissage de la voile lors de mon année à Maistrance Pont promo 61/62. Les sorties n'avaient lieu que pour une journée (pas de nuit à bord) et nous étions ce que l'on appelle une "série" à embarquer (soit une 1/2 escouade ou "classe") cela correspondait à environ 12 élèves. Hors mis le souvenir de l'apprentissage de la navigation à la voile j'étais le "cuistot" volontaire pour préparer le repas du midi.......nostalgie, nostalgie j'avais 18 ans sur les photos à suivre
Mais tout d'abord un grand merci à notre ami qui m'a envoyé la photo du Dolphin à quai à Brest en 1957
Et merci à mon ami et complice Philippe Arzel (dit Jim) les photos à suivre sont à lui et datent de 61/62
De gauche à droite Dolivet aux jumelles, Monteil, Chandelier et Awanda awanda (Soudan Français devenu plus tard le Mali)
- Spoiler:
- C'est l'heure de la sieste, le repas était bon et il faudra des forces pour l'aprés midi. Awanda sort le dernier de table, je suis quelque part sur la photo
Dans les haubans du Tape cul, Jim et sur la bôme ma pomme
Une autre photo du duo......ils étaient vraiment inséparables c'est vrai que Jim m'aidait beaucoup dans la compréhension de la navigation
Dans le poste salle à manger on a aussi soif
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
Merci Joël pour ton commentaire
et aussi pour les photos.
Parfait comme toujours.
et aussi pour les photos.
Parfait comme toujours.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
J'ai insisté "lourdement" au prés de mon ami Jim pour qu'il intervienne personnellement sur ce sujet.
Jim un des derniers Pilotes de la Flotte et Secrétaire actuel de l'Amicale des Pilotes de la Flotte est un vrai puits de sciences concernant la Marine à voile.
Je disais dans mon précédent post que déjà à Maistrance j'étais collé à ses "basques" car il m'aidait beaucoup dans mon apprentissage à la navigation
Bref sa réponse en modeste qu'il est a été de me dire "fait un copier/coller de ce que je t'ai envoyé en privé".
Je m’exécute un peu à reculons mais je me dis que les nombreux membres d'ACB avides de l'histoire de la voile dans nos écoles de la Marine Nationale n'ont pas le droit d'être privé de ce qui suit suit......voici donc le copier/coller de Philippe Arzel dit Jim
Le DOLPHIN était l'ancien Thonier " Simone
Marcelle " ( je n'ai pas sa date de construction ) La Marine l'a acheté
en 1954 et il a été affecté au Groupe " Tourville " ( Ecole de manœuvre
et EOR ) le 12 octobre 1954. En 1963,à peine 10 ans plus tard, on
s'aperçoit au moment où on lui décide quelques travaux que ce bateau
qui n'avait pas connu d'entretien sérieux - carénage et vérification de
la carène -, est foutu ! Tous les couples seraient à changer, peut-être
même la quille ... autrement dit autant en faire un neuf
Mais
à la même époque " août 1964 " la décision de fermeture de l'école de
pilotage a été prise... Il restera le Mutin " sans affectation " et
c'est donc lui qui prendra la suite du Dolphin.
Heureusement,
grâce, sans doute, au commandant des goélettes de 1974-1977, Yvon
EUZEN, après la grande refonte des goélettes, il œuvre pour une
complète vérification du Mutin. Depuis l'entretien a été régulier et ce
plus qu'octogénaire est toujours en pleine forme.
Un petit mot de plus :
Quand le Dolphin a été acheté, il remplaçait ( en plus petit ) la goélette franche " NOTRE DAME D'ETEL " déclassée en 1954.
Ce
bateau était un ancien yacht, l' " AESOS " construit en 1919,
réquisitionné ( par les Anglais ) sur les côtes du Liban le 10 juillet
1940 et utilisé par les FNFL ensuite. La Marine l'a " acheté " en 1946,
et il a navigué tantôt seul, tantôt avec les goélettes en voilier
école. Mais en 1954, il fut désarmé et déclassé.
Photo du "Notre Dame d'Etel" prédécesseur du Dolphin
Photo
du Dolphin prise par un hublot du Richelieu ( fin 1962/début 1963 )
vent nul, un peu de brume : il attend le vent pour partir (
rappelles-toi qu'il n'avait pas de moteur, lire l’anecdote qui suit la photo)
Une anecdote au sujet du Dolphin:
Il fallait deux embarcations pour le sortir ou le ré embosser à son poste. Quand j'était au cours de QM, nous armions les embarcations avec cependant un SM instructeur en encadrement.Un
soir, le Dolphin était déjà rendu au niveau des marie salopes et autres
citernes devant le Rich, le long de la digue, et nous attendions le SM
instructeur qui ne venait pas.
J'ai
donc décidé, voyant le Dolphin bientôt dans la M... de partir quand
même sans lui ...Arrivés le long du bord, Dilly ( c'était
toujours lui ! ) nous demande pourquoi nous avions tant tardé ... On
lui explique.. il dit " bon les gars on va se débrouiller quand même "
Nous avons ramené le bateau à son poste sans plus de difficultés que
d'habitude - c'était la première fois que je manœuvrais sans
chaperon... - Le Second a évidemment pris un savon de la part de Dilly
( ça n'a pas été plus loin ) mais les deux QM qui avions décoincé, nos
instructeurs l'ont appris, et on a eu droit au paquet de fiches après
... ( pour la manœuvre évidemment et surtout pour avoir pris
l'initiative en voyant le DOLPHIN dans le besoin ... )
Dilly à la barre franche du Dolphin
Amitiés
Jim
Jim un des derniers Pilotes de la Flotte et Secrétaire actuel de l'Amicale des Pilotes de la Flotte est un vrai puits de sciences concernant la Marine à voile.
Je disais dans mon précédent post que déjà à Maistrance j'étais collé à ses "basques" car il m'aidait beaucoup dans mon apprentissage à la navigation
Bref sa réponse en modeste qu'il est a été de me dire "fait un copier/coller de ce que je t'ai envoyé en privé".
Je m’exécute un peu à reculons mais je me dis que les nombreux membres d'ACB avides de l'histoire de la voile dans nos écoles de la Marine Nationale n'ont pas le droit d'être privé de ce qui suit suit......voici donc le copier/coller de Philippe Arzel dit Jim
Le DOLPHIN était l'ancien Thonier " Simone
Marcelle " ( je n'ai pas sa date de construction ) La Marine l'a acheté
en 1954 et il a été affecté au Groupe " Tourville " ( Ecole de manœuvre
et EOR ) le 12 octobre 1954. En 1963,à peine 10 ans plus tard, on
s'aperçoit au moment où on lui décide quelques travaux que ce bateau
qui n'avait pas connu d'entretien sérieux - carénage et vérification de
la carène -, est foutu ! Tous les couples seraient à changer, peut-être
même la quille ... autrement dit autant en faire un neuf
Mais
à la même époque " août 1964 " la décision de fermeture de l'école de
pilotage a été prise... Il restera le Mutin " sans affectation " et
c'est donc lui qui prendra la suite du Dolphin.
Heureusement,
grâce, sans doute, au commandant des goélettes de 1974-1977, Yvon
EUZEN, après la grande refonte des goélettes, il œuvre pour une
complète vérification du Mutin. Depuis l'entretien a été régulier et ce
plus qu'octogénaire est toujours en pleine forme.
Un petit mot de plus :
Quand le Dolphin a été acheté, il remplaçait ( en plus petit ) la goélette franche " NOTRE DAME D'ETEL " déclassée en 1954.
Ce
bateau était un ancien yacht, l' " AESOS " construit en 1919,
réquisitionné ( par les Anglais ) sur les côtes du Liban le 10 juillet
1940 et utilisé par les FNFL ensuite. La Marine l'a " acheté " en 1946,
et il a navigué tantôt seul, tantôt avec les goélettes en voilier
école. Mais en 1954, il fut désarmé et déclassé.
Photo du "Notre Dame d'Etel" prédécesseur du Dolphin
Photo
du Dolphin prise par un hublot du Richelieu ( fin 1962/début 1963 )
vent nul, un peu de brume : il attend le vent pour partir (
rappelles-toi qu'il n'avait pas de moteur, lire l’anecdote qui suit la photo)
Une anecdote au sujet du Dolphin:
Il fallait deux embarcations pour le sortir ou le ré embosser à son poste. Quand j'était au cours de QM, nous armions les embarcations avec cependant un SM instructeur en encadrement.Un
soir, le Dolphin était déjà rendu au niveau des marie salopes et autres
citernes devant le Rich, le long de la digue, et nous attendions le SM
instructeur qui ne venait pas.
J'ai
donc décidé, voyant le Dolphin bientôt dans la M... de partir quand
même sans lui ...Arrivés le long du bord, Dilly ( c'était
toujours lui ! ) nous demande pourquoi nous avions tant tardé ... On
lui explique.. il dit " bon les gars on va se débrouiller quand même "
Nous avons ramené le bateau à son poste sans plus de difficultés que
d'habitude - c'était la première fois que je manœuvrais sans
chaperon... - Le Second a évidemment pris un savon de la part de Dilly
( ça n'a pas été plus loin ) mais les deux QM qui avions décoincé, nos
instructeurs l'ont appris, et on a eu droit au paquet de fiches après
... ( pour la manœuvre évidemment et surtout pour avoir pris
l'initiative en voyant le DOLPHIN dans le besoin ... )
Dilly à la barre franche du Dolphin
Amitiés
Jim
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 82
Bonjour Joël.
Mille excuses, si je ne te réponds qu'aujourd'hui ; un enterrement, auquel je ne pouvais échapper, en est la cause.
Un grand merci, aussi ; je suis très touché que tu te sois ainsi "décarcassé", pour refaire vivre, pour moi, un des souvenirs qui a compté le plus, dans ma vie.
Être à la barre d'un tel bâtiment, à 18 ans ; c'est le genre d'évènement qui compte dans la vie d'un jeune homme.
Je connaissais, en gros (je dis bien : en gros), l'histoire que ton ami a bien voulu faire revivre.
Je suis très heureux, maintenant, d'en connaître tous les détails.
Remercie-le bien vivement, de ma part, stp.
Epilogue : j'ai bien cru que j'allais pleurer, quand j'ai connu sa triste fin.
On dit que les navires ont une âme ; ce n'est pas pour rien...
Amitiés.
Xavier
Mille excuses, si je ne te réponds qu'aujourd'hui ; un enterrement, auquel je ne pouvais échapper, en est la cause.
Un grand merci, aussi ; je suis très touché que tu te sois ainsi "décarcassé", pour refaire vivre, pour moi, un des souvenirs qui a compté le plus, dans ma vie.
Être à la barre d'un tel bâtiment, à 18 ans ; c'est le genre d'évènement qui compte dans la vie d'un jeune homme.
Je connaissais, en gros (je dis bien : en gros), l'histoire que ton ami a bien voulu faire revivre.
Je suis très heureux, maintenant, d'en connaître tous les détails.
Remercie-le bien vivement, de ma part, stp.
Epilogue : j'ai bien cru que j'allais pleurer, quand j'ai connu sa triste fin.
On dit que les navires ont une âme ; ce n'est pas pour rien...
Amitiés.
Xavier