sujet ouvert
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1068911 messages dans 17043 sujets
Nous avons 7873 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PROST-DUMONT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Hier à 13:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Sam 27 Mai 2023 - 19:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par J-L-14 Jeu 25 Mai 2023 - 18:52
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Mer 17 Mai 2023 - 14:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 7 Mai 2023 - 17:00
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Hier à 13:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Sam 27 Mai 2023 - 19:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par J-L-14 Jeu 25 Mai 2023 - 18:52
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Mer 17 Mai 2023 - 14:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 7 Mai 2023 - 17:00
DERNIERS SUJETS
Le DOLPHIN, ex-voilier école, prédécesseur du MUTIN
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63



Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Prédécesseur du Mutin.
Merci Georges pour l'ouverture de ce sujet. Le Dolphin un peu oublié mais pas par tous. En tout les cas pour moi j'ai gardé de lui d'excellents souvenirs d'apprentissage de la voile lors de mon année à Maistrance Pont promo 61/62. Les sorties n'avaient lieu que pour une journée (pas de nuit à bord) et nous étions ce que l'on appelle une "série" à embarquer (soit une 1/2 escouade ou "classe") cela correspondait à environ 12 élèves. Hors mis le souvenir de l'apprentissage de la navigation à la voile j'étais le "cuistot" volontaire pour préparer le repas du midi.......nostalgie, nostalgie j'avais 18 ans sur les photos à suivre
Mais tout d'abord un grand merci à notre ami
qui m'a envoyé la photo du Dolphin à quai à Brest en 1957

Et merci à mon ami et complice Philippe Arzel (dit Jim)
les photos à suivre sont à lui et datent de 61/62
De gauche à droite Dolivet aux jumelles, Monteil, Chandelier et Awanda awanda (Soudan Français devenu plus tard le Mali)

Merci Georges pour l'ouverture de ce sujet. Le Dolphin un peu oublié mais pas par tous. En tout les cas pour moi j'ai gardé de lui d'excellents souvenirs d'apprentissage de la voile lors de mon année à Maistrance Pont promo 61/62. Les sorties n'avaient lieu que pour une journée (pas de nuit à bord) et nous étions ce que l'on appelle une "série" à embarquer (soit une 1/2 escouade ou "classe") cela correspondait à environ 12 élèves. Hors mis le souvenir de l'apprentissage de la navigation à la voile j'étais le "cuistot" volontaire pour préparer le repas du midi.......nostalgie, nostalgie j'avais 18 ans sur les photos à suivre
Mais tout d'abord un grand merci à notre ami


Et merci à mon ami et complice Philippe Arzel (dit Jim)

De gauche à droite Dolivet aux jumelles, Monteil, Chandelier et Awanda awanda (Soudan Français devenu plus tard le Mali)

- Spoiler:
- C'est l'heure de la sieste, le repas était bon et il faudra des forces pour l'aprés midi. Awanda sort le dernier de table, je suis quelque part sur la photo
Dans les haubans du Tape cul, Jim et sur la bôme ma pomme
Une autre photo du duo......ils étaient vraiment inséparables c'est vrai que Jim m'aidait beaucoup dans la compréhension de la navigation
Dans le poste salle à manger on a aussi soif
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
Merci Joël pour ton commentaire
et aussi pour les photos.
Parfait comme toujours.
et aussi pour les photos.
Parfait comme toujours.

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
J'ai insisté "lourdement" au prés de mon ami Jim pour qu'il intervienne personnellement sur ce sujet.
Jim un des derniers Pilotes de la Flotte et Secrétaire actuel de l'Amicale des Pilotes de la Flotte est un vrai puits de sciences concernant la Marine à voile.
Je disais dans mon précédent post que déjà à Maistrance j'étais collé à ses "basques" car il m'aidait beaucoup dans mon apprentissage à la navigation
Bref sa réponse en modeste qu'il est a été de me dire "fait un copier/coller de ce que je t'ai envoyé en privé".
Je m’exécute un peu à reculons mais je me dis que les nombreux membres d'ACB avides de l'histoire de la voile dans nos écoles de la Marine Nationale n'ont pas le droit d'être privé de ce qui suit suit......voici donc le copier/coller de Philippe Arzel dit Jim
Le DOLPHIN était l'ancien Thonier " Simone
Marcelle " ( je n'ai pas sa date de construction ) La Marine l'a acheté
en 1954 et il a été affecté au Groupe " Tourville " ( Ecole de manœuvre
et EOR ) le 12 octobre 1954. En 1963,à peine 10 ans plus tard, on
s'aperçoit au moment où on lui décide quelques travaux que ce bateau
qui n'avait pas connu d'entretien sérieux - carénage et vérification de
la carène -, est foutu ! Tous les couples seraient à changer, peut-être
même la quille ... autrement dit autant en faire un neuf
Mais
à la même époque " août 1964 " la décision de fermeture de l'école de
pilotage a été prise... Il restera le Mutin " sans affectation " et
c'est donc lui qui prendra la suite du Dolphin.
Heureusement,
grâce, sans doute, au commandant des goélettes de 1974-1977, Yvon
EUZEN, après la grande refonte des goélettes, il œuvre pour une
complète vérification du Mutin. Depuis l'entretien a été régulier et ce
plus qu'octogénaire est toujours en pleine forme.
Un petit mot de plus :
Quand le Dolphin a été acheté, il remplaçait ( en plus petit ) la goélette franche " NOTRE DAME D'ETEL " déclassée en 1954.
Ce
bateau était un ancien yacht, l' " AESOS " construit en 1919,
réquisitionné ( par les Anglais ) sur les côtes du Liban le 10 juillet
1940 et utilisé par les FNFL ensuite. La Marine l'a " acheté " en 1946,
et il a navigué tantôt seul, tantôt avec les goélettes en voilier
école. Mais en 1954, il fut désarmé et déclassé.
Photo du "Notre Dame d'Etel" prédécesseur du Dolphin

Photo
du Dolphin prise par un hublot du Richelieu ( fin 1962/début 1963 )
vent nul, un peu de brume : il attend le vent pour partir (
rappelles-toi qu'il n'avait pas de moteur, lire l’anecdote qui suit la photo)

Une anecdote au sujet du Dolphin:
Il fallait deux embarcations pour le sortir ou le ré embosser à son poste. Quand j'était au cours de QM, nous armions les embarcations avec cependant un SM instructeur en encadrement.Un
soir, le Dolphin était déjà rendu au niveau des marie salopes et autres
citernes devant le Rich, le long de la digue, et nous attendions le SM
instructeur qui ne venait pas.
J'ai
donc décidé, voyant le Dolphin bientôt dans la M... de partir quand
même sans lui ...Arrivés le long du bord, Dilly ( c'était
toujours lui ! ) nous demande pourquoi nous avions tant tardé ... On
lui explique.. il dit " bon les gars on va se débrouiller quand même "
Nous avons ramené le bateau à son poste sans plus de difficultés que
d'habitude - c'était la première fois que je manœuvrais sans
chaperon... - Le Second a évidemment pris un savon de la part de Dilly
( ça n'a pas été plus loin ) mais les deux QM qui avions décoincé, nos
instructeurs l'ont appris, et on a eu droit au paquet de fiches après
... ( pour la manœuvre évidemment et surtout pour avoir pris
l'initiative en voyant le DOLPHIN dans le besoin ... )
Dilly à la barre franche du Dolphin

Amitiés
Jim
Jim un des derniers Pilotes de la Flotte et Secrétaire actuel de l'Amicale des Pilotes de la Flotte est un vrai puits de sciences concernant la Marine à voile.
Je disais dans mon précédent post que déjà à Maistrance j'étais collé à ses "basques" car il m'aidait beaucoup dans mon apprentissage à la navigation
Bref sa réponse en modeste qu'il est a été de me dire "fait un copier/coller de ce que je t'ai envoyé en privé".
Je m’exécute un peu à reculons mais je me dis que les nombreux membres d'ACB avides de l'histoire de la voile dans nos écoles de la Marine Nationale n'ont pas le droit d'être privé de ce qui suit suit......voici donc le copier/coller de Philippe Arzel dit Jim
Le DOLPHIN était l'ancien Thonier " Simone
Marcelle " ( je n'ai pas sa date de construction ) La Marine l'a acheté
en 1954 et il a été affecté au Groupe " Tourville " ( Ecole de manœuvre
et EOR ) le 12 octobre 1954. En 1963,à peine 10 ans plus tard, on
s'aperçoit au moment où on lui décide quelques travaux que ce bateau
qui n'avait pas connu d'entretien sérieux - carénage et vérification de
la carène -, est foutu ! Tous les couples seraient à changer, peut-être
même la quille ... autrement dit autant en faire un neuf
Mais
à la même époque " août 1964 " la décision de fermeture de l'école de
pilotage a été prise... Il restera le Mutin " sans affectation " et
c'est donc lui qui prendra la suite du Dolphin.
Heureusement,
grâce, sans doute, au commandant des goélettes de 1974-1977, Yvon
EUZEN, après la grande refonte des goélettes, il œuvre pour une
complète vérification du Mutin. Depuis l'entretien a été régulier et ce
plus qu'octogénaire est toujours en pleine forme.
Un petit mot de plus :
Quand le Dolphin a été acheté, il remplaçait ( en plus petit ) la goélette franche " NOTRE DAME D'ETEL " déclassée en 1954.
Ce
bateau était un ancien yacht, l' " AESOS " construit en 1919,
réquisitionné ( par les Anglais ) sur les côtes du Liban le 10 juillet
1940 et utilisé par les FNFL ensuite. La Marine l'a " acheté " en 1946,
et il a navigué tantôt seul, tantôt avec les goélettes en voilier
école. Mais en 1954, il fut désarmé et déclassé.
Photo du "Notre Dame d'Etel" prédécesseur du Dolphin

Photo
du Dolphin prise par un hublot du Richelieu ( fin 1962/début 1963 )
vent nul, un peu de brume : il attend le vent pour partir (
rappelles-toi qu'il n'avait pas de moteur, lire l’anecdote qui suit la photo)

Une anecdote au sujet du Dolphin:
Il fallait deux embarcations pour le sortir ou le ré embosser à son poste. Quand j'était au cours de QM, nous armions les embarcations avec cependant un SM instructeur en encadrement.Un
soir, le Dolphin était déjà rendu au niveau des marie salopes et autres
citernes devant le Rich, le long de la digue, et nous attendions le SM
instructeur qui ne venait pas.
J'ai
donc décidé, voyant le Dolphin bientôt dans la M... de partir quand
même sans lui ...Arrivés le long du bord, Dilly ( c'était
toujours lui ! ) nous demande pourquoi nous avions tant tardé ... On
lui explique.. il dit " bon les gars on va se débrouiller quand même "
Nous avons ramené le bateau à son poste sans plus de difficultés que
d'habitude - c'était la première fois que je manœuvrais sans
chaperon... - Le Second a évidemment pris un savon de la part de Dilly
( ça n'a pas été plus loin ) mais les deux QM qui avions décoincé, nos
instructeurs l'ont appris, et on a eu droit au paquet de fiches après
... ( pour la manœuvre évidemment et surtout pour avoir pris
l'initiative en voyant le DOLPHIN dans le besoin ... )
Dilly à la barre franche du Dolphin

Amitiés
Jim
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 80
Bonjour Joël.
Mille excuses, si je ne te réponds qu'aujourd'hui ; un enterrement, auquel je ne pouvais échapper, en est la cause.
Un grand merci, aussi ; je suis très touché que tu te sois ainsi "décarcassé", pour refaire vivre, pour moi, un des souvenirs qui a compté le plus, dans ma vie.
Être à la barre d'un tel bâtiment, à 18 ans ; c'est le genre d'évènement qui compte dans la vie d'un jeune homme.
Je connaissais, en gros (je dis bien : en gros), l'histoire que ton ami a bien voulu faire revivre.
Je suis très heureux, maintenant, d'en connaître tous les détails.
Remercie-le bien vivement, de ma part, stp.
Epilogue : j'ai bien cru que j'allais pleurer, quand j'ai connu sa triste fin.
On dit que les navires ont une âme ; ce n'est pas pour rien...
Amitiés.
Xavier
Mille excuses, si je ne te réponds qu'aujourd'hui ; un enterrement, auquel je ne pouvais échapper, en est la cause.
Un grand merci, aussi ; je suis très touché que tu te sois ainsi "décarcassé", pour refaire vivre, pour moi, un des souvenirs qui a compté le plus, dans ma vie.
Être à la barre d'un tel bâtiment, à 18 ans ; c'est le genre d'évènement qui compte dans la vie d'un jeune homme.
Je connaissais, en gros (je dis bien : en gros), l'histoire que ton ami a bien voulu faire revivre.
Je suis très heureux, maintenant, d'en connaître tous les détails.
Remercie-le bien vivement, de ma part, stp.
Epilogue : j'ai bien cru que j'allais pleurer, quand j'ai connu sa triste fin.
On dit que les navires ont une âme ; ce n'est pas pour rien...
Amitiés.
Xavier