Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Avatar22 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 834101 messages dans 15025 sujets

Nous avons 7456 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JORCIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du forban
par Charly Aujourd'hui à 1:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 1:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:41

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:32

» RHÔNE (BSL)
par Chabot Aujourd'hui à 0:25

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:22

» [ Vieilles paperasses ] Vieilles photos
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:20

» [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:13

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Hier à 23:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 23:41

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par marsouin Hier à 23:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par sagnimorte albert Hier à 22:53

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Hier à 22:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par philippe.aime Hier à 20:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 20:26

» [ Blog visiteurs ] Le grand hôtel de's Neiges Briançon
par Invité Hier à 17:50

» ARGONAUTE
par foudroyant-bleu Hier à 17:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:33

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Michel Roux Hier à 15:10

» LE CHAMPENOIS (ER)
par CADO Michel Hier à 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Clemenceau 1963-1965
par Charly Hier à 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de la DP Hao campagne 1970 1971
par j.l ODILLE Hier à 9:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Quifille Mar 7 Avr 2020 - 21:16

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Hadoux. Christian Mar 7 Avr 2020 - 19:24

» ALIDADE (HYDRO)
par Paillé patrick Mar 7 Avr 2020 - 18:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Mar 7 Avr 2020 - 16:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Lathuilière Pascal Mar 7 Avr 2020 - 15:41

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Michel Roux Mar 7 Avr 2020 - 13:44

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mar 7 Avr 2020 - 12:19

» ODET (LST)
par Matelot Mar 7 Avr 2020 - 10:47

» MASCAREIGNE - P 779 -
par Matelot Mar 7 Avr 2020 - 10:33

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Avr 2020 - 23:17

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par pinçon michel Lun 6 Avr 2020 - 18:23

» FOCH (PA) - TOME 2
par J-L-14 Lun 6 Avr 2020 - 18:08

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Avr 2020 - 12:15

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par HèmBé43 Lun 6 Avr 2020 - 9:39

» NARVAL (SM)
par dbs Lun 6 Avr 2020 - 1:21

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 6 Avr 2020 - 1:08

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par rambic Lun 6 Avr 2020 - 0:36

» JULES VERNE (BA)
par Charly Lun 6 Avr 2020 - 0:24

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par RENARD-HACHIN Dim 5 Avr 2020 - 20:55

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Matelot Dim 5 Avr 2020 - 19:17

» FARE UTE
par loulou06000 Dim 5 Avr 2020 - 16:31

» [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE... 1967...
par Joël Chandelier Dim 5 Avr 2020 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Francis Émile LE COCQ Matelot à bord du Lorraine
par Yvo35 Dim 5 Avr 2020 - 13:19

» L'AGILE (E.C.)
par J-L-14 Sam 4 Avr 2020 - 23:30

» LOIRE (BSL)
par JACQUEZ Sam 4 Avr 2020 - 20:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Sam 4 Avr 2020 - 13:45

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 4 Avr 2020 - 1:26

» DIXMUDE ( PA )
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 23:22

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 23:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par LES BORMETTES Ven 3 Avr 2020 - 20:17

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 17:29

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DALIOLI Ven 3 Avr 2020 - 17:20

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 3 Avr 2020 - 13:48

» FLOTTILLE 34 F
par RIPAULT Ven 3 Avr 2020 - 11:24

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Ven 3 Avr 2020 - 11:09

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par loulou06000 Ven 3 Avr 2020 - 10:55

» [VOS ESCALES] Seychelles
par jeanlepogam Ven 3 Avr 2020 - 1:26

» [ Recherches de camarades ] Foch Saphir 2 (1977-1978)
par totof 44 Jeu 2 Avr 2020 - 19:48

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Jeu 2 Avr 2020 - 13:47

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par GYURISS Jeu 2 Avr 2020 - 12:55

» TONNERRE (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Avr 2020 - 1:02

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 1 Avr 2020 - 20:34

» RUBIS (SNA)
par JONCQUET Mer 1 Avr 2020 - 19:56

» [ Histoire et histoires ] [Obligation Histoire et histoires ]
par Tragin Mer 1 Avr 2020 - 18:12

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 1 Avr 2020 - 12:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Mer 1 Avr 2020 - 10:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 7:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 7:01

» VENUS (SM)
par centime44 Mer 1 Avr 2020 - 0:27

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Mar 31 Mar 2020 - 22:53

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Mar 31 Mar 2020 - 21:20

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Mar 31 Mar 2020 - 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Mar 31 Mar 2020 - 15:10

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 31 Mar 2020 - 11:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020 - 21:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020 - 19:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020 - 19:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020 - 17:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020 - 13:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020 - 13:45

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020 - 20:11

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020 - 3:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 22:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 22:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 21:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 20:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 13:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 13:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 12:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Sam 28 Mar 2020 - 2:16

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 23:15

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 20:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 17:59

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 16:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 13:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Jeu 26 Mar 2020 - 2:17

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 21:03

DERNIERS SUJETS


Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Liensamis

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Dim 18 Mar 2012 - 0:09

Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

1953- Soutien technique au GT II/62

Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar 2012 - 7:57, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012 - 17:38

1953- Soutien technique au GT II/62

La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Nasan10
La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012 - 18:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012 - 19:25

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aaa10

Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar 2012 - 1:38, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Mar 20 Mar 2012 - 1:26

L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 00318

Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rrr10



Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

LV BEAU Charles Pilote

LV BROS Robert Pilote

OE3 DESCOUT Jacques Pilote

OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

EV1 JOUBERT Georges Pilote

EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

EV1 NEAU Jacques Pilote

EV1 PERRIER Serge Pilote

EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

SM DAIGNE Marcel Mecvo

SM DELMAS Emile Mecvo

SM FRANCOIS Pierre Mecvo

SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

SM MILLOT Pierre Mecvo

PM PERON Yves Alexis Mecvo

MT PENNARGUEAR François Mecvo

SM SCHMITT Pierre Mecvo


EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

SM CABILLIC Jean Naéri

SM CAUET André Naéri

SM GEORGES Robert NavCont

EV FOUYSSAT Jean NavCont

SM LEVENEZ Yves NavCont

SM MACAIRE Pierre NavCont

SM THOMAS Jules NavCont







































































































































Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar 2012 - 19:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 17:32

Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



Sources aéronautiques diverses



Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 80
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Jeu 22 Mar 2012 - 19:17

bonjour,
Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A4412
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 20:14

Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

Amitiés

J.C/Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 21:26

Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

Amicalement.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 80
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Dim 25 Mar 2012 - 20:06

merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 595882



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A4412
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Dim 25 Mar 2012 - 21:10

Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Pilote aéro Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par bourneton le Lun 26 Mar 2012 - 16:49

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ju_52_14Reponse mes 8 p 7

Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig205
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Mar 2012 - 19:43

Bonjour RB,

Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

Amitiés

Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

    La date/heure actuelle est Jeu 9 Avr 2020 - 5:20