Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès de Gilles Montelimart (Monty 83) ----- --------------- Décès de Jean-Paul Phalip (La Touline) ----- Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Avatar22 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 930191 messages dans 15773 sujets

Nous avons 7654 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est tual

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Aujourd'hui à 18:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Aujourd'hui à 18:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:21

» [Vie des ports] Cannes
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Hier à 21:45

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Hier à 20:36

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 17:45

» Album de l'Arromanches campagne 52/53
par JACQUET Hier à 9:36

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 9:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par CHRISTIAN63 Hier à 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 27 Juil 2021 - 17:59

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Max Péron Mar 27 Juil 2021 - 17:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Mar 27 Juil 2021 - 17:21

» DU CHAYLA (EE)
par Basc Mar 27 Juil 2021 - 16:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par J-C Laffrat Mar 27 Juil 2021 - 14:54

» ARROMANCHES (PA)
par Marquis Mar 27 Juil 2021 - 14:51

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par guilloux Mar 27 Juil 2021 - 12:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Mar 27 Juil 2021 - 9:14

» DROGOU (AVISO)
par BOISSEAU Lun 26 Juil 2021 - 22:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BDC TRIEUX 72/74
par DUEL Roger Lun 26 Juil 2021 - 16:01

» RHINOCEROS (RHM)
par PAUGAM herve Lun 26 Juil 2021 - 15:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par vigneronclaude Dim 25 Juil 2021 - 15:43

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Dim 25 Juil 2021 - 14:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Max Péron Dim 25 Juil 2021 - 8:16

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par pinçon michel Dim 25 Juil 2021 - 7:02

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par JJMM Dim 25 Juil 2021 - 5:55

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Van de Zande Sam 24 Juil 2021 - 14:56

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Sam 24 Juil 2021 - 9:48

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dbs Sam 24 Juil 2021 - 9:44

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Sam 24 Juil 2021 - 8:26

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par HèmBé43 Ven 23 Juil 2021 - 20:31

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Ven 23 Juil 2021 - 15:26

» Recherche camarades École des Radios - BE janvier à juillet 67 - CQM juillet à décembre 68.
par BEURET Ven 23 Juil 2021 - 14:46

» [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN
par Sinoir André Jeu 22 Juil 2021 - 19:04

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Jeu 22 Juil 2021 - 18:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par J-C Laffrat Jeu 22 Juil 2021 - 18:16

» SNA SUFFREN
par marsouin Jeu 22 Juil 2021 - 18:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Jeu 22 Juil 2021 - 17:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par dan83143 Jeu 22 Juil 2021 - 11:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades DP UM Dakar juin 1967 à juillet 1968
par thevelin gerard Jeu 22 Juil 2021 - 7:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 21 Juil 2021 - 19:26

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Pass sanitaire valide
par Gibus1750 Mer 21 Juil 2021 - 18:01

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Mar 20 Juil 2021 - 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Mar 20 Juil 2021 - 9:46

» [Campagne] BIZERTE
par morbihannais Mar 20 Juil 2021 - 7:12

» DIXMUDE (PHA)
par JJMM Mar 20 Juil 2021 - 5:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du Dixmude en Ecosse
par Invité Lun 19 Juil 2021 - 23:33

» [ Aéronavale divers ] Le Pourquoi Pas a retrouvé l’épave d’un Aquilon
par christian 84 Lun 19 Juil 2021 - 20:28

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par ryckelynck Lun 19 Juil 2021 - 18:54

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jurissacage Lun 19 Juil 2021 - 16:26

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 19 Juil 2021 - 9:34

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 19 Juil 2021 - 5:29

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par Noël Gauquelin Dim 18 Juil 2021 - 20:41

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Dim 18 Juil 2021 - 15:10

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Dim 18 Juil 2021 - 9:26

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Dim 18 Juil 2021 - 8:35

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Joël Chandelier Sam 17 Juil 2021 - 15:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par ALAIN 78 Sam 17 Juil 2021 - 7:16

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Matelot Sam 17 Juil 2021 - 6:21

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Gibus1750 Ven 16 Juil 2021 - 17:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 16 Juil 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Invité Ven 16 Juil 2021 - 7:39

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par larcher Jeu 15 Juil 2021 - 13:48

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Jeu 15 Juil 2021 - 13:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par lefrancois Jeu 15 Juil 2021 - 10:48

» [Les ports militaires de métropole] 12° mission JEANNE D'ARC
par J.C. Jeu 15 Juil 2021 - 7:05

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Franjacq Mer 14 Juil 2021 - 20:31

» HOMMAGE AU MP Loïc Le Page
par david974 Mer 14 Juil 2021 - 14:26

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Mer 14 Juil 2021 - 12:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Matelot Mer 14 Juil 2021 - 11:56

» LE PICARD (ER)
par ptit louis 11 Mer 14 Juil 2021 - 9:38

» SUFFREN (FLM )
par marsouin Mer 14 Juil 2021 - 7:07

» GUEPRATTE (EE)
par gégé Mar 13 Juil 2021 - 16:23

» CASSARD (EE)
par ptit louis 11 Mar 13 Juil 2021 - 16:05

» LE BRETON (ER)
par Jean Yves COJEAN Mar 13 Juil 2021 - 12:50

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par papyserge Mar 13 Juil 2021 - 12:34

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Mar 13 Juil 2021 - 7:26

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 12 Juil 2021 - 19:17

» LE BEARNAIS (ER)
par J-L-14 Lun 12 Juil 2021 - 17:18

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par loulou06000 Lun 12 Juil 2021 - 7:59

» [ Blog visiteurs ] BAN Agadir 1950 Marcel Savé
par Invité Dim 11 Juil 2021 - 9:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 10 Juil 2021 - 16:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades RR SAHEL 71/73 ou le BDC TRIEUX 73/75
par DUEL Roger Sam 10 Juil 2021 - 16:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par GLOUX Sam 10 Juil 2021 - 12:55

» ESPADON (SM)
par Charly Sam 10 Juil 2021 - 7:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par jobic Ven 9 Juil 2021 - 18:16

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Ven 9 Juil 2021 - 17:11

» [Aéronautique] Les 100 ans du 1er appontage
par papyserge Ven 9 Juil 2021 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens BSL LOIRE 78/79
par ptit louis 11 Mar 6 Juil 2021 - 16:55

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mar 6 Juil 2021 - 15:43

» LOBELIA (DM)
par jobic Lun 5 Juil 2021 - 19:06

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par GILLION Lun 5 Juil 2021 - 15:54

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par latrubesse jean claude Dim 4 Juil 2021 - 19:42

» FOCH (PA) - TOME 2
par j.l ODILLE Dim 4 Juil 2021 - 17:12

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Dim 4 Juil 2021 - 9:12

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Ven 2 Juil 2021 - 19:07

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par iffic64 Ven 2 Juil 2021 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Message à PoloB
par PoloB Jeu 1 Juil 2021 - 19:32

» [ BLOG VISITEURS ] RECHERCHE INFORMATION SUR MON GRAND-PÈRE CAMILLE HOCHART.
par Charly Jeu 1 Juil 2021 - 13:00

DERNIERS SUJETS


Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Liensamis

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Sam 17 Mar 2012 - 20:09

Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

1953- Soutien technique au GT II/62

Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar 2012 - 3:57, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Lun 19 Mar 2012 - 13:38

1953- Soutien technique au GT II/62

La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Nasan10
La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012 - 14:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Lun 19 Mar 2012 - 15:25

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aaa10

Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012 - 21:38, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Lun 19 Mar 2012 - 21:26

L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 00318

Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rrr10



Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

LV BEAU Charles Pilote

LV BROS Robert Pilote

OE3 DESCOUT Jacques Pilote

OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

EV1 JOUBERT Georges Pilote

EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

EV1 NEAU Jacques Pilote

EV1 PERRIER Serge Pilote

EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

SM DAIGNE Marcel Mecvo

SM DELMAS Emile Mecvo

SM FRANCOIS Pierre Mecvo

SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

SM MILLOT Pierre Mecvo

PM PERON Yves Alexis Mecvo

MT PENNARGUEAR François Mecvo

SM SCHMITT Pierre Mecvo


EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

SM CABILLIC Jean Naéri

SM CAUET André Naéri

SM GEORGES Robert NavCont

EV FOUYSSAT Jean NavCont

SM LEVENEZ Yves NavCont

SM MACAIRE Pierre NavCont

SM THOMAS Jules NavCont







































































































































Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar 2012 - 15:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Jeu 22 Mar 2012 - 13:32

Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



Sources aéronautiques diverses



Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 81
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais Jeu 22 Mar 2012 - 15:17

bonjour,
Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A4412

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Jeu 22 Mar 2012 - 16:14

Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

Amitiés

J.C/Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Jeu 22 Mar 2012 - 17:26

Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

Amicalement.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 81
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais Dim 25 Mar 2012 - 16:06

merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 595882



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A4412

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Dim 25 Mar 2012 - 17:10

Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par bourneton Lun 26 Mar 2012 - 12:49

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ju_52_14Reponse mes 8 p 7

Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig205

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat Lun 26 Mar 2012 - 15:43

Bonjour RB,

Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

Amitiés

Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juil 2021 - 21:48