Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Avatar22 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1161528 messages dans 18182 sujets

Nous avons 7988 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bilou1952

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 10:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 9:39

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 7:03

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Hier à 20:40

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par BEBERT 49 Hier à 20:02

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Hier à 12:19

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Hier à 6:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep - 20:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep - 16:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep - 16:14

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep - 15:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep - 15:16

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep - 15:08

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep - 12:54

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep - 11:45

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep - 11:38

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep - 10:59

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep - 9:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep - 9:30

» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep - 3:52

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep - 20:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep - 16:47

» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep - 7:39

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep - 19:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep - 12:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep - 10:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep - 10:21

» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep - 5:56

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep - 17:19

» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Franck Testard Mer 11 Sep - 14:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep - 14:31

» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep - 14:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep - 13:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep - 12:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep - 18:51

» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep - 18:40

» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep - 16:19

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep - 15:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep - 15:18

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep - 14:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep - 20:45

» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 16:45

» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 16:25

» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 16:13

» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 16:10

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 16:06

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 16:03

» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 15:53

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep - 15:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep - 9:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep - 7:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep - 7:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep - 5:18

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep - 12:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep - 9:08

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep - 8:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep - 19:26

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep - 16:01

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep - 7:13

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Ven 6 Sep - 23:26

» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep - 17:27

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep - 5:19

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep - 15:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep - 14:09

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep - 12:37

» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep - 15:15

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep - 9:49

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep - 6:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep - 8:06

» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep - 8:02

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep - 11:06

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep - 9:28

» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep - 9:01

» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû - 17:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû - 15:55

» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû - 15:55

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû - 13:26

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû - 7:06

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû - 16:13

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû - 15:28

» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû - 15:24

» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû - 15:13

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû - 15:09

» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû - 14:47

» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû - 14:22

» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû - 14:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû - 5:59

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû - 9:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mer 28 Aoû - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû - 16:39

» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû - 6:01

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû - 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû - 10:21

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû - 21:08

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû - 19:27

» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû - 18:15

DERNIERS SUJETS


Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Liensamis

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Sam 17 Mar - 20:09

    Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

    1953- Soutien technique au GT II/62

    Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

    1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

    Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


    Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar - 3:57, édité 1 fois



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Lun 19 Mar - 13:38

    1953- Soutien technique au GT II/62

    La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Nasan10
    La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

    P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


    Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar - 14:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Lun 19 Mar - 15:25

    1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

    Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aaa10

    Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


    Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar - 21:38, édité 1 fois



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Lun 19 Mar - 21:26

    L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

    Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
    Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
    Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


    Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

    Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 00318

    Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

    Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

    Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rrr10



    Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

    Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

    LV BEAU Charles Pilote

    LV BROS Robert Pilote

    OE3 DESCOUT Jacques Pilote

    OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

    EV1 JOUBERT Georges Pilote

    EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

    EV1 NEAU Jacques Pilote

    EV1 PERRIER Serge Pilote

    EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



    Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

    SM DAIGNE Marcel Mecvo

    SM DELMAS Emile Mecvo

    SM FRANCOIS Pierre Mecvo

    SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

    SM MILLOT Pierre Mecvo

    PM PERON Yves Alexis Mecvo

    MT PENNARGUEAR François Mecvo

    SM SCHMITT Pierre Mecvo


    EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

    SM CABILLIC Jean Naéri

    SM CAUET André Naéri

    SM GEORGES Robert NavCont

    EV FOUYSSAT Jean NavCont

    SM LEVENEZ Yves NavCont

    SM MACAIRE Pierre NavCont

    SM THOMAS Jules NavCont







































































































































    Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar - 15:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Jeu 22 Mar - 13:32

    Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

    Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
    Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
    Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
    Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



    Sources aéronautiques diverses



    Caodai



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par morbihannais Jeu 22 Mar - 15:17

    bonjour,
    Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A4412

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Jeu 22 Mar - 16:14

    Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

    Amitiés

    J.C/Caodai



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Jeu 22 Mar - 17:26

    Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

    Amicalement.



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par morbihannais Dim 25 Mar - 16:06

    merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 595882



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A4412

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Dim 25 Mar - 17:10

    Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

    Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par bourneton Lun 26 Mar - 12:49

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ju_52_14Reponse mes 8 p 7

    Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig205

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

    Message par † J-C Laffrat Lun 26 Mar - 15:43

    Bonjour RB,

    Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

    Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

    Amitiés

    Caodai



    Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Jc_laf10  Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 12:25