Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Avatar22 [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866579 messages dans 15262 sujets

Nous avons 7494 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MILET Pierre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par vazeilles Hier à 23:19

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:25

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 22:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:38

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 17:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 16:29

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Joël Chandelier Hier à 15:08

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Hier à 13:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Hier à 12:51

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:44

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par Jean-Léon Hier à 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:26

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» Très vieilles photos de Toulon
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 18:27

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Jeu 6 Aoû 2020 - 5:56

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 13:38

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû 2020 - 22:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Liensamis

[Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 1:36

Dans la vie d’un marin, si fort heureusement on trouve de bons moments, on peut aussi vivre des événements tragiques.

Peut être en avez vous vécu, un décès en mer est toujours pénible à vivre, j’ai été confronté plusieurs fois à ces situations, mais celle qui suit, avait été particulièrement difficile, suivie d'une immersion.

Le Licorne Océane était un pétrolier de 285000 tonnes.
Construit en Norvège, son propriétaire était Américain, affrété coque nue par la compagnie des Messageries Maritimes qui en avait la gestion, il était affrété par la compagnie pétrolière Antar, et naviguait sous pavillon du Libéria.
J’avais embarqué à Antifer, bateau tout neuf, puisque c’était son second voyage pour le Golfe Persique via le Cap.
Après un allègement du bateau, le reste de la cargaison avait été débarqué à Donges. avant de poursuivre le voyage.
A la hauteur du Golfe de Guinée, l’un des membres de l’équipage machine était décédé dans sa cabine pendant la nuit.
Un décès en mer est toujours un moment difficile à vivre.
Encore loin du Cap, s’est posé alors le problème de la conservation du corps.
Sur tous les bateaux on trouvait déjà à bord à cette époque un cercueil plombé réglementaire.
Construit en Norvège, le Licorne Océane n’en avait pas encore été doté.
L’intendant cuisinier proposa de débarrasser une chambre froide pour y mettre le corps.
Nous étions en mer et loin de tout, ce décès avait eu un effet psychologique sur les gens, le conserver à cet endroit n’était pas pour améliorer cet effet.
Au cours d’une réunion de tout l’équipage le commandant avança la possibilité d’une immersion du corps.
J’abrège un peu, nous étions au deuxième jour du décès, des contacts radio avaient été établis avec la compagnie, les autorités, et surtout avec l’épouse de notre camarade décédé.
Le débarquer en Afrique du sud était aller au devant de problèmes avec les règlements en vigueur dans ce pays, la quarantaine… et l’Océane mesurait 350 mètres de longueur pour plus de 50 de largeur…
Un vote pencha pour la conservation du corps à bord.
Le commandant fit une réunion des principaux du bord, réunion ou dans la marine marchande, le commandant peut écouter avis et suggestions de ses subordonnés avant de prendre une décision importante.
Au cours de cette réunion, j’ai proposé la confection d’un conteneur en tôle.
Des feuilles de tôle de 1 mètre sur deux faisait partie de la dotation du bord, ce travail pouvait être réalisé assez rapidement.
Comble d’ironie, notre camarade était mécanicien avec la spécialité de soudeur à bord.
Le travail avait commencé immédiatement après la réunion, tard dans la nuit, je terminais à peine les 9 mètres de soudure du conteneur, qu’un nouveau vote était décidé.
Suite à de nouveaux contacts radio, tous les arguments exposés par le commandant allaient dans le sens d’une immersion.
Certains membres de l’équipage ébranlés psychologiquement demandaient à débarquer au cap en cas de conservation du corps.
Le vote n’apporta pas de majorité pour la décision, et c’est la voie du commandant qui fut déterminante, le corps serait immergé le matin à l’aube.
Le conteneur percé de trous, doté d’un couvercle vissé, lesté, deviendrait le cercueil de notre camarade.

Le matin avant le lever du jour son corps y avait été déposé avec d’infinies précautions.

Le bateau avait été stoppé avant le lever du jour

Une courte prière dite par le second mécanicien, et notre camarade amené au niveau de la mer avec des bouts, avait disparu, le pétrolier reprenant immédiatement sa route

Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment, c’était en 1975, ce souvenir ne disparaîtra jamais de ma mémoire.



Daniel



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Licorn11


Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 8:28, édité 1 fois



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig570

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 27 Mar 2012 - 8:19

Merci pour ce récit émouvant Daniel.....
Pas facile en effet .



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance     [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Floreb10[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Maistr10

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar 2012 - 8:35

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 Mis dans le bon forum - Faites attention ou vous mettez vos sujets - Merci
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 110

LINUX MINT [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

† Martin JC
† Martin JC
QM 1
QM 1

Age : 81
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Deasmequi NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Martin JC le Mar 27 Mar 2012 - 9:06

Un moment dramatique décrit avec beaucoup de sensibilité et que personne n'aimerait vivre.



Va, mais n'oublie pas![Verrouillé] Décès en mer, immersion. Signat22

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar 2012 - 10:23

Autre moment dramatique vécu en juillet 1970 en pleine campagne météorologique avec le Cdt Rivière.

J'en ai encore un serrement au coeur, surtout que notre chien "Whisky" hurlait à la mort dans la coursive.

Extrait de mon journal de bord:

Mardi 21 21h00 Appareillage, cap sur le point météo n°6, à environ 200 nautiques au sud de Mururoa. Le Commissaire tombe gravement malade, faisons route sur Mururoa, à pleine puissance, pour son évacuation. Nous y arrivons le 22 à 02h00 du matin, le débarquons, et repartons à 03h30 pour rejoindre notre site météo.
Samedi 25 15h00 Message urgent : deux jeunes enfants, sur l’île de Rapa gravement accidentés (brûlés au 3ème degré) doivent être évacués.
Faisons route à pleine puissance !
Dimanche 26 04h00 Embarquement des petites victimes et direction Hao, toujours à pleine puissance. Cette île possédant un hôpital et un aéroport.
Lundi 27 8h30 Accostage à Hao. Malheureusement, la petite fille (3 ans), brûlée à 75 %, est décédée pendant le transfert, le 26.
Débarquement du corps : l’équipage au « poste de bandes ».



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

maurienne
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Commis                       NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par maurienne le Mar 27 Mar 2012 - 10:30

J'ai vécu le même problème lors d'une évasan, et la solution prise a été de transférer le contenu d'un congélateur dans un autre, et de, après avoir été mis dans un linceul et attaché sur une civière , mettre le défunt à -18°C.

Il a été débarqué quelques jours après .



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 90
 Télémètre Équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par PILON le Mar 27 Mar 2012 - 10:51

Nelson a gagné la bataille de Trafalgar, nous dit-on ; en fait, il n’y a rien gagné du tout puisqu’il y a perdu la vie. Mais ensuite la question posée fut celle pour ramener l’amiral en Angleterre, ce que l’on n’aurait pas fait pour un matelot ou autre membre de l’équipage qui auraient été lesté d’une gueuse et immergé. Il y avait plusieurs solutions : le conserver dans le sel ou dans le rhum, entre autres. Il fut décidé de le conserver dans le rhum ; il y en avait beaucoup à bord puisqu’en ce temps-là cet alcool, considéré comme un aliment, faisait partie de la ration du marin. Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau.
André Pilon



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar 2012 - 13:25

" Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau".

Excellente précision, car j'ai eu peur de la fin de la phrase!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar 2012 - 18:51

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 J'avais pas bien lu le 1er message. Sujet non Marine Nationale. Transféré dans discussions. Attention ne tombons pas dans le pathos, et ne commençons pas à raconter tous les décès que nous avons connu ou subis. Je verrouille, car c'est le cas.
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 110

LINUX MINT [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû 2020 - 8:26