Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

A lire (messages n°1 et 2) [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Clique10
Décès d'un membre du forum: Philippe Ropers [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Avatar22 [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 885977 messages dans 15355 sujets

Nous avons 7529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Montgedan

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Livreo10

Derniers sujets

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:41

» [VOS ESCALES] Tunisie
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:39

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Aujourd'hui à 7:33

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par casinogarage Aujourd'hui à 1:14

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Hier à 23:49

» MAINE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Hier à 23:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:53

» [Votre passage au C.F.M.] CFM Hourtin Juin 1967
par gérard citharel Hier à 20:43

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Hier à 19:26

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Hier à 17:49

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Hier à 17:01

» [Opérations diverses] LIBAN
par TUR2 Hier à 15:23

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gibus1750 Hier à 13:51

» Mas 36 ou Mas 49/56
par couston jean claude Hier à 8:27

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:17

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Mar 24 Nov 2020 - 21:45

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par alain EGUERRE Mar 24 Nov 2020 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] 50ème anniversaire de la disparition du général Charles de Gaulle
par Joël Chandelier Mar 24 Nov 2020 - 13:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Mar 24 Nov 2020 - 9:16

» LE MUTIN (BE)
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Nov 2020 - 23:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 23 Nov 2020 - 22:46

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Charly Lun 23 Nov 2020 - 17:18

» [ Recherches de camarades ] 14F Landivisiau 1968 et 1969
par Gibus1750 Lun 23 Nov 2020 - 15:09

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Lun 23 Nov 2020 - 11:27

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Dim 22 Nov 2020 - 19:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par larcher Dim 22 Nov 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Amis de Muru 92
par Invité Dim 22 Nov 2020 - 16:27

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 22 Nov 2020 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 22 Nov 2020 - 8:24

» Lieu, ville, monument, cérémonie qui vous a fasciné ?
par TUR2 Dim 22 Nov 2020 - 8:11

» ALTAÏR (PC)
par TUR2 Sam 21 Nov 2020 - 22:14

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par JJMM Sam 21 Nov 2020 - 18:36

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par J-L-14 Sam 21 Nov 2020 - 18:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par Louis BOUZELOC Sam 21 Nov 2020 - 15:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Sam 21 Nov 2020 - 12:39

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par papagayo69 Sam 21 Nov 2020 - 8:47

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par marienneau jean-michel Ven 20 Nov 2020 - 22:01

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Ven 20 Nov 2020 - 19:07

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:49

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Louzeau (D661)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Castex (D662)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Nomy (D663)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:43

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Cabanier (D664)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:43

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par -Jones- Ven 20 Nov 2020 - 17:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Ven 20 Nov 2020 - 15:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BB Maurienne en 72/73
par Eddy34 Ven 20 Nov 2020 - 14:54

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Ven 20 Nov 2020 - 8:50

» FREMM Lorraine (D657)
par Bureaumachine busset Jeu 19 Nov 2020 - 21:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par Noël Gauquelin Jeu 19 Nov 2020 - 20:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Jeu 19 Nov 2020 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de la Pointe des Sables 76/78
par BEUGIN Jeu 19 Nov 2020 - 19:10

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par BASIO Jeu 19 Nov 2020 - 14:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov 2020 - 23:30

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov 2020 - 23:10

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov 2020 - 23:07

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mer 18 Nov 2020 - 19:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche divers renseignements
par Invité Mer 18 Nov 2020 - 19:09

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par alain EGUERRE Mer 18 Nov 2020 - 16:36

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par combus Mer 18 Nov 2020 - 15:41

» VENUS (SM)
par JJMM Mer 18 Nov 2020 - 8:09

» [ Blog visiteurs ] Monument "Le dernier vol" à Hyères
par J-C Laffrat Mar 17 Nov 2020 - 8:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Lun 16 Nov 2020 - 21:02

» [ Histoires et histoire ] Le petit Marcel Pinte, dit "Quinquin" mort pour la France à l'âge de 6 ans.
par Jean-Marie41 Lun 16 Nov 2020 - 19:57

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par lefrancois Lun 16 Nov 2020 - 17:58

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Keran Lun 16 Nov 2020 - 12:06

» FREMM Auvergne (D654)
par Bureaumachine busset Lun 16 Nov 2020 - 9:06

» [VOS ESCALES ] Escale à Taveuni Fidji
par alain-m-56 Lun 16 Nov 2020 - 8:55

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Matelot Dim 15 Nov 2020 - 16:56

» [VOS ESCALES] ISTAMBOUL
par loulou06000 Dim 15 Nov 2020 - 13:59

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Michel Roux Dim 15 Nov 2020 - 11:20

» [LES B.A.N.] ALGER MAISON BLANCHE
par ELIEN Sam 14 Nov 2020 - 23:29

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Sam 14 Nov 2020 - 21:22

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par Joël Chandelier Sam 14 Nov 2020 - 19:20

» L' AUDACIEUSE
par J. LOUBRY Sam 14 Nov 2020 - 19:01

» [VOS ESCALES ] A propos des escales
par maurienne Sam 14 Nov 2020 - 18:01

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Sam 14 Nov 2020 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par Invité Sam 14 Nov 2020 - 13:08

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par J-L-14 Sam 14 Nov 2020 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des Transfilistes La Crau 64 et 66
par VERNEYGérard84 Sam 14 Nov 2020 - 12:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Sam 14 Nov 2020 - 10:28

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Sam 14 Nov 2020 - 0:09

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Jeu 12 Nov 2020 - 18:17

» LES ANCIENS REMORQUEURS
par BIGOT Jeu 12 Nov 2020 - 13:15

» [Divers Portes avions classiques] Les installations aviations sur les portes avions
par KAROLL Jeu 12 Nov 2020 - 12:03

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE des copains du CFM HOURTIN 12/09 à 10/61 section 47
par AlainD59 Mer 11 Nov 2020 - 9:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Mar 10 Nov 2020 - 21:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Mar 10 Nov 2020 - 14:28

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par QUIROS Bernard Mar 10 Nov 2020 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] A vendre "Escorteur Côtier Le Fougueux"
par Invité Mar 10 Nov 2020 - 8:46

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par dan83143 Mar 10 Nov 2020 - 8:36

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Lun 9 Nov 2020 - 18:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par doubleloire Lun 9 Nov 2020 - 18:16

» [ Recherches de camarades ] recherche des boums de la flottille 12F années 82 à 86 et de la 23 F années 86 à 90
par SERGOUILLE Lun 9 Nov 2020 - 17:30

» [Les Ports Militaires de Métropole] Visite de la rade de Toulon
par Charly Lun 9 Nov 2020 - 16:33

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par LAMBALLE Lun 9 Nov 2020 - 9:42

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par COLLEMANT Dominique Dim 8 Nov 2020 - 22:29

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Lucien Bertrand ingénieur principal (4 galons) Bois Belleau 53/54
par Invité Dim 8 Nov 2020 - 21:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 8 Nov 2020 - 20:04

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par BOURDAIS Dim 8 Nov 2020 - 17:42

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Liensamis

[Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 1:36

Dans la vie d’un marin, si fort heureusement on trouve de bons moments, on peut aussi vivre des événements tragiques.

Peut être en avez vous vécu, un décès en mer est toujours pénible à vivre, j’ai été confronté plusieurs fois à ces situations, mais celle qui suit, avait été particulièrement difficile, suivie d'une immersion.

Le Licorne Océane était un pétrolier de 285000 tonnes.
Construit en Norvège, son propriétaire était Américain, affrété coque nue par la compagnie des Messageries Maritimes qui en avait la gestion, il était affrété par la compagnie pétrolière Antar, et naviguait sous pavillon du Libéria.
J’avais embarqué à Antifer, bateau tout neuf, puisque c’était son second voyage pour le Golfe Persique via le Cap.
Après un allègement du bateau, le reste de la cargaison avait été débarqué à Donges. avant de poursuivre le voyage.
A la hauteur du Golfe de Guinée, l’un des membres de l’équipage machine était décédé dans sa cabine pendant la nuit.
Un décès en mer est toujours un moment difficile à vivre.
Encore loin du Cap, s’est posé alors le problème de la conservation du corps.
Sur tous les bateaux on trouvait déjà à bord à cette époque un cercueil plombé réglementaire.
Construit en Norvège, le Licorne Océane n’en avait pas encore été doté.
L’intendant cuisinier proposa de débarrasser une chambre froide pour y mettre le corps.
Nous étions en mer et loin de tout, ce décès avait eu un effet psychologique sur les gens, le conserver à cet endroit n’était pas pour améliorer cet effet.
Au cours d’une réunion de tout l’équipage le commandant avança la possibilité d’une immersion du corps.
J’abrège un peu, nous étions au deuxième jour du décès, des contacts radio avaient été établis avec la compagnie, les autorités, et surtout avec l’épouse de notre camarade décédé.
Le débarquer en Afrique du sud était aller au devant de problèmes avec les règlements en vigueur dans ce pays, la quarantaine… et l’Océane mesurait 350 mètres de longueur pour plus de 50 de largeur…
Un vote pencha pour la conservation du corps à bord.
Le commandant fit une réunion des principaux du bord, réunion ou dans la marine marchande, le commandant peut écouter avis et suggestions de ses subordonnés avant de prendre une décision importante.
Au cours de cette réunion, j’ai proposé la confection d’un conteneur en tôle.
Des feuilles de tôle de 1 mètre sur deux faisait partie de la dotation du bord, ce travail pouvait être réalisé assez rapidement.
Comble d’ironie, notre camarade était mécanicien avec la spécialité de soudeur à bord.
Le travail avait commencé immédiatement après la réunion, tard dans la nuit, je terminais à peine les 9 mètres de soudure du conteneur, qu’un nouveau vote était décidé.
Suite à de nouveaux contacts radio, tous les arguments exposés par le commandant allaient dans le sens d’une immersion.
Certains membres de l’équipage ébranlés psychologiquement demandaient à débarquer au cap en cas de conservation du corps.
Le vote n’apporta pas de majorité pour la décision, et c’est la voie du commandant qui fut déterminante, le corps serait immergé le matin à l’aube.
Le conteneur percé de trous, doté d’un couvercle vissé, lesté, deviendrait le cercueil de notre camarade.

Le matin avant le lever du jour son corps y avait été déposé avec d’infinies précautions.

Le bateau avait été stoppé avant le lever du jour

Une courte prière dite par le second mécanicien, et notre camarade amené au niveau de la mer avec des bouts, avait disparu, le pétrolier reprenant immédiatement sa route

Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment, c’était en 1975, ce souvenir ne disparaîtra jamais de ma mémoire.



Daniel



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Licorn11


Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 8:28, édité 1 fois



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig570

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 27 Mar 2012 - 8:19

Merci pour ce récit émouvant Daniel.....
Pas facile en effet .



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance     [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Floreb10[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Maistr10

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar 2012 - 8:35

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 Mis dans le bon forum - Faites attention ou vous mettez vos sujets - Merci
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 110

LINUX MINT [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

† Martin JC
† Martin JC
QM 1
QM 1

Age : 82
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Deasmequi NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Martin JC le Mar 27 Mar 2012 - 9:06

Un moment dramatique décrit avec beaucoup de sensibilité et que personne n'aimerait vivre.



Va, mais n'oublie pas![Verrouillé] Décès en mer, immersion. Signat22

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar 2012 - 10:23

Autre moment dramatique vécu en juillet 1970 en pleine campagne météorologique avec le Cdt Rivière.

J'en ai encore un serrement au coeur, surtout que notre chien "Whisky" hurlait à la mort dans la coursive.

Extrait de mon journal de bord:

Mardi 21 21h00 Appareillage, cap sur le point météo n°6, à environ 200 nautiques au sud de Mururoa. Le Commissaire tombe gravement malade, faisons route sur Mururoa, à pleine puissance, pour son évacuation. Nous y arrivons le 22 à 02h00 du matin, le débarquons, et repartons à 03h30 pour rejoindre notre site météo.
Samedi 25 15h00 Message urgent : deux jeunes enfants, sur l’île de Rapa gravement accidentés (brûlés au 3ème degré) doivent être évacués.
Faisons route à pleine puissance !
Dimanche 26 04h00 Embarquement des petites victimes et direction Hao, toujours à pleine puissance. Cette île possédant un hôpital et un aéroport.
Lundi 27 8h30 Accostage à Hao. Malheureusement, la petite fille (3 ans), brûlée à 75 %, est décédée pendant le transfert, le 26.
Débarquement du corps : l’équipage au « poste de bandes ».



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

maurienne
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Commis                       NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par maurienne le Mar 27 Mar 2012 - 10:30

J'ai vécu le même problème lors d'une évasan, et la solution prise a été de transférer le contenu d'un congélateur dans un autre, et de, après avoir été mis dans un linceul et attaché sur une civière , mettre le défunt à -18°C.

Il a été débarqué quelques jours après .



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 90
 Télémètre Équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par PILON le Mar 27 Mar 2012 - 10:51

Nelson a gagné la bataille de Trafalgar, nous dit-on ; en fait, il n’y a rien gagné du tout puisqu’il y a perdu la vie. Mais ensuite la question posée fut celle pour ramener l’amiral en Angleterre, ce que l’on n’aurait pas fait pour un matelot ou autre membre de l’équipage qui auraient été lesté d’une gueuse et immergé. Il y avait plusieurs solutions : le conserver dans le sel ou dans le rhum, entre autres. Il fut décidé de le conserver dans le rhum ; il y en avait beaucoup à bord puisqu’en ce temps-là cet alcool, considéré comme un aliment, faisait partie de la ration du marin. Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau.
André Pilon



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar 2012 - 13:25

" Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau".

Excellente précision, car j'ai eu peur de la fin de la phrase!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar 2012 - 18:51

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 J'avais pas bien lu le 1er message. Sujet non Marine Nationale. Transféré dans discussions. Attention ne tombons pas dans le pathos, et ne commençons pas à raconter tous les décès que nous avons connu ou subis. Je verrouille, car c'est le cas.
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 110

LINUX MINT [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum


    La date/heure actuelle est Jeu 26 Nov 2020 - 8:02