Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Avatar22 [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1092401 messages dans 17307 sujets

Nous avons 7876 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Livreo10

Derniers sujets

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023, 23:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023, 22:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023, 20:27

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023, 11:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023, 22:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 21:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023, 19:00

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 17:23

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023, 13:48

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023, 07:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023, 17:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023, 17:35

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023, 12:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023, 19:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023, 11:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023, 11:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023, 09:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023, 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023, 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023, 16:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023, 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023, 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023, 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023, 09:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023, 07:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023, 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023, 11:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023, 17:19

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023, 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023, 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023, 07:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023, 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023, 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023, 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023, 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023, 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023, 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023, 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 18:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023, 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023, 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023, 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023, 22:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023, 19:31

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023, 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023, 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023, 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023, 07:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023, 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023, 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023, 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023, 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023, 10:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023, 09:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023, 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023, 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023, 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023, 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023, 09:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023, 08:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023, 08:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023, 06:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023, 00:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023, 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023, 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023, 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023, 09:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023, 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023, 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023, 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023, 18:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023, 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023, 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023, 08:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 09 Sep 2023, 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2023, 11:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 09 Sep 2023, 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 08 Sep 2023, 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 08 Sep 2023, 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 08 Sep 2023, 06:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 07 Sep 2023, 21:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 07 Sep 2023, 19:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 07 Sep 2023, 18:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:35

» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:32

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Liensamis

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    Mécanicien NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par Daniel GUIMOND Mar 27 Mar 2012, 01:36

    Dans la vie d’un marin, si fort heureusement on trouve de bons moments, on peut aussi vivre des événements tragiques.

    Peut être en avez vous vécu, un décès en mer est toujours pénible à vivre, j’ai été confronté plusieurs fois à ces situations, mais celle qui suit, avait été particulièrement difficile, suivie d'une immersion.

    Le Licorne Océane était un pétrolier de 285000 tonnes.
    Construit en Norvège, son propriétaire était Américain, affrété coque nue par la compagnie des Messageries Maritimes qui en avait la gestion, il était affrété par la compagnie pétrolière Antar, et naviguait sous pavillon du Libéria.
    J’avais embarqué à Antifer, bateau tout neuf, puisque c’était son second voyage pour le Golfe Persique via le Cap.
    Après un allègement du bateau, le reste de la cargaison avait été débarqué à Donges. avant de poursuivre le voyage.
    A la hauteur du Golfe de Guinée, l’un des membres de l’équipage machine était décédé dans sa cabine pendant la nuit.
    Un décès en mer est toujours un moment difficile à vivre.
    Encore loin du Cap, s’est posé alors le problème de la conservation du corps.
    Sur tous les bateaux on trouvait déjà à bord à cette époque un cercueil plombé réglementaire.
    Construit en Norvège, le Licorne Océane n’en avait pas encore été doté.
    L’intendant cuisinier proposa de débarrasser une chambre froide pour y mettre le corps.
    Nous étions en mer et loin de tout, ce décès avait eu un effet psychologique sur les gens, le conserver à cet endroit n’était pas pour améliorer cet effet.
    Au cours d’une réunion de tout l’équipage le commandant avança la possibilité d’une immersion du corps.
    J’abrège un peu, nous étions au deuxième jour du décès, des contacts radio avaient été établis avec la compagnie, les autorités, et surtout avec l’épouse de notre camarade décédé.
    Le débarquer en Afrique du sud était aller au devant de problèmes avec les règlements en vigueur dans ce pays, la quarantaine… et l’Océane mesurait 350 mètres de longueur pour plus de 50 de largeur…
    Un vote pencha pour la conservation du corps à bord.
    Le commandant fit une réunion des principaux du bord, réunion ou dans la marine marchande, le commandant peut écouter avis et suggestions de ses subordonnés avant de prendre une décision importante.
    Au cours de cette réunion, j’ai proposé la confection d’un conteneur en tôle.
    Des feuilles de tôle de 1 mètre sur deux faisait partie de la dotation du bord, ce travail pouvait être réalisé assez rapidement.
    Comble d’ironie, notre camarade était mécanicien avec la spécialité de soudeur à bord.
    Le travail avait commencé immédiatement après la réunion, tard dans la nuit, je terminais à peine les 9 mètres de soudure du conteneur, qu’un nouveau vote était décidé.
    Suite à de nouveaux contacts radio, tous les arguments exposés par le commandant allaient dans le sens d’une immersion.
    Certains membres de l’équipage ébranlés psychologiquement demandaient à débarquer au cap en cas de conservation du corps.
    Le vote n’apporta pas de majorité pour la décision, et c’est la voie du commandant qui fut déterminante, le corps serait immergé le matin à l’aube.
    Le conteneur percé de trous, doté d’un couvercle vissé, lesté, deviendrait le cercueil de notre camarade.

    Le matin avant le lever du jour son corps y avait été déposé avec d’infinies précautions.

    Le bateau avait été stoppé avant le lever du jour

    Une courte prière dite par le second mécanicien, et notre camarade amené au niveau de la mer avec des bouts, avait disparu, le pétrolier reprenant immédiatement sa route

    Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment, c’était en 1975, ce souvenir ne disparaîtra jamais de ma mémoire.



    Daniel



    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Licorn11


    Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012, 08:28, édité 1 fois



    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig570

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 27 Mar 2012, 08:19

    Merci pour ce récit émouvant Daniel.....
    Pas facile en effet .



    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance     [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Floreb10[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Maistr10

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par † Fanch 56 Mar 27 Mar 2012, 08:35

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 Mis dans le bon forum - Faites attention ou vous mettez vos sujets - Merci
    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2

    † Martin JC
    † Martin JC
    QM 1
    QM 1

    Age : 85
    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Deasmequi NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par † Martin JC Mar 27 Mar 2012, 09:06

    Un moment dramatique décrit avec beaucoup de sensibilité et que personne n'aimerait vivre.



    Va, mais n'oublie pas![Verrouillé] Décès en mer, immersion. Signat22

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par DENZER Philippe Mar 27 Mar 2012, 10:23

    Autre moment dramatique vécu en juillet 1970 en pleine campagne météorologique avec le Cdt Rivière.

    J'en ai encore un serrement au coeur, surtout que notre chien "Whisky" hurlait à la mort dans la coursive.

    Extrait de mon journal de bord:

    Mardi 21 21h00 Appareillage, cap sur le point météo n°6, à environ 200 nautiques au sud de Mururoa. Le Commissaire tombe gravement malade, faisons route sur Mururoa, à pleine puissance, pour son évacuation. Nous y arrivons le 22 à 02h00 du matin, le débarquons, et repartons à 03h30 pour rejoindre notre site météo.
    Samedi 25 15h00 Message urgent : deux jeunes enfants, sur l’île de Rapa gravement accidentés (brûlés au 3ème degré) doivent être évacués.
    Faisons route à pleine puissance !
    Dimanche 26 04h00 Embarquement des petites victimes et direction Hao, toujours à pleine puissance. Cette île possédant un hôpital et un aéroport.
    Lundi 27 8h30 Accostage à Hao. Malheureusement, la petite fille (3 ans), brûlée à 75 %, est décédée pendant le transfert, le 26.
    Débarquement du corps : l’équipage au « poste de bandes ».



    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    maurienne
    maurienne
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 82
    Commis                       NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par maurienne Mar 27 Mar 2012, 10:30

    J'ai vécu le même problème lors d'une évasan, et la solution prise a été de transférer le contenu d'un congélateur dans un autre, et de, après avoir été mis dans un linceul et attaché sur une civière , mettre le défunt à -18°C.

    Il a été débarqué quelques jours après .



    Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
    Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

    Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

    PILON
    PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
     Télémètre Équipage NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par PILON Mar 27 Mar 2012, 10:51

    Nelson a gagné la bataille de Trafalgar, nous dit-on ; en fait, il n’y a rien gagné du tout puisqu’il y a perdu la vie. Mais ensuite la question posée fut celle pour ramener l’amiral en Angleterre, ce que l’on n’aurait pas fait pour un matelot ou autre membre de l’équipage qui auraient été lesté d’une gueuse et immergé. Il y avait plusieurs solutions : le conserver dans le sel ou dans le rhum, entre autres. Il fut décidé de le conserver dans le rhum ; il y en avait beaucoup à bord puisqu’en ce temps-là cet alcool, considéré comme un aliment, faisait partie de la ration du marin. Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau.
    André Pilon



    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par DENZER Philippe Mar 27 Mar 2012, 13:25

    " Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau".

    Excellente précision, car j'ai eu peur de la fin de la phrase!



    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

    Message par † Fanch 56 Mar 27 Mar 2012, 18:51

    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 J'avais pas bien lu le 1er message. Sujet non Marine Nationale. Transféré dans discussions. Attention ne tombons pas dans le pathos, et ne commençons pas à raconter tous les décès que nous avons connu ou subis. Je verrouille, car c'est le cas.
    [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2


      La date/heure actuelle est Ven 29 Sep 2023, 06:01