Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Avatar22 [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1041396 messages dans 16738 sujets

Nous avons 7822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 20:34

» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 20:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Nenesse Aujourd'hui à 19:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:09

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Aujourd'hui à 18:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:23

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:06

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:36

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:32

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 17:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 17:08

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Aujourd'hui à 13:26

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fran6 Aujourd'hui à 13:22

» FOCH (PA) - TOME 2
par TUR2 Aujourd'hui à 10:09

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Hier à 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Hier à 17:01

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Hier à 13:11

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Hier à 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan 2023 - 16:45

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan 2023 - 14:11

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44

» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31

» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan 2023 - 22:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie
par Invité Jeu 12 Jan 2023 - 17:26

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Liensamis

[Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par Daniel GUIMOND Mar 27 Mar 2012 - 1:36

Dans la vie d’un marin, si fort heureusement on trouve de bons moments, on peut aussi vivre des événements tragiques.

Peut être en avez vous vécu, un décès en mer est toujours pénible à vivre, j’ai été confronté plusieurs fois à ces situations, mais celle qui suit, avait été particulièrement difficile, suivie d'une immersion.

Le Licorne Océane était un pétrolier de 285000 tonnes.
Construit en Norvège, son propriétaire était Américain, affrété coque nue par la compagnie des Messageries Maritimes qui en avait la gestion, il était affrété par la compagnie pétrolière Antar, et naviguait sous pavillon du Libéria.
J’avais embarqué à Antifer, bateau tout neuf, puisque c’était son second voyage pour le Golfe Persique via le Cap.
Après un allègement du bateau, le reste de la cargaison avait été débarqué à Donges. avant de poursuivre le voyage.
A la hauteur du Golfe de Guinée, l’un des membres de l’équipage machine était décédé dans sa cabine pendant la nuit.
Un décès en mer est toujours un moment difficile à vivre.
Encore loin du Cap, s’est posé alors le problème de la conservation du corps.
Sur tous les bateaux on trouvait déjà à bord à cette époque un cercueil plombé réglementaire.
Construit en Norvège, le Licorne Océane n’en avait pas encore été doté.
L’intendant cuisinier proposa de débarrasser une chambre froide pour y mettre le corps.
Nous étions en mer et loin de tout, ce décès avait eu un effet psychologique sur les gens, le conserver à cet endroit n’était pas pour améliorer cet effet.
Au cours d’une réunion de tout l’équipage le commandant avança la possibilité d’une immersion du corps.
J’abrège un peu, nous étions au deuxième jour du décès, des contacts radio avaient été établis avec la compagnie, les autorités, et surtout avec l’épouse de notre camarade décédé.
Le débarquer en Afrique du sud était aller au devant de problèmes avec les règlements en vigueur dans ce pays, la quarantaine… et l’Océane mesurait 350 mètres de longueur pour plus de 50 de largeur…
Un vote pencha pour la conservation du corps à bord.
Le commandant fit une réunion des principaux du bord, réunion ou dans la marine marchande, le commandant peut écouter avis et suggestions de ses subordonnés avant de prendre une décision importante.
Au cours de cette réunion, j’ai proposé la confection d’un conteneur en tôle.
Des feuilles de tôle de 1 mètre sur deux faisait partie de la dotation du bord, ce travail pouvait être réalisé assez rapidement.
Comble d’ironie, notre camarade était mécanicien avec la spécialité de soudeur à bord.
Le travail avait commencé immédiatement après la réunion, tard dans la nuit, je terminais à peine les 9 mètres de soudure du conteneur, qu’un nouveau vote était décidé.
Suite à de nouveaux contacts radio, tous les arguments exposés par le commandant allaient dans le sens d’une immersion.
Certains membres de l’équipage ébranlés psychologiquement demandaient à débarquer au cap en cas de conservation du corps.
Le vote n’apporta pas de majorité pour la décision, et c’est la voie du commandant qui fut déterminante, le corps serait immergé le matin à l’aube.
Le conteneur percé de trous, doté d’un couvercle vissé, lesté, deviendrait le cercueil de notre camarade.

Le matin avant le lever du jour son corps y avait été déposé avec d’infinies précautions.

Le bateau avait été stoppé avant le lever du jour

Une courte prière dite par le second mécanicien, et notre camarade amené au niveau de la mer avec des bouts, avait disparu, le pétrolier reprenant immédiatement sa route

Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment, c’était en 1975, ce souvenir ne disparaîtra jamais de ma mémoire.



Daniel



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 8:28, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † COLLEMANT Dominique Mar 27 Mar 2012 - 8:19

Merci pour ce récit émouvant Daniel.....
Pas facile en effet .



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Floreb10[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Maistr10

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 74
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 Mar 27 Mar 2012 - 8:35

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 Mis dans le bon forum - Faites attention ou vous mettez vos sujets - Merci
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2

† Martin JC
† Martin JC
QM 1
QM 1

Age : 84
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Deasmequi NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Martin JC Mar 27 Mar 2012 - 9:06

Un moment dramatique décrit avec beaucoup de sensibilité et que personne n'aimerait vivre.



Va, mais n'oublie pas![Verrouillé] Décès en mer, immersion. Signat22

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe Mar 27 Mar 2012 - 10:23

Autre moment dramatique vécu en juillet 1970 en pleine campagne météorologique avec le Cdt Rivière.

J'en ai encore un serrement au coeur, surtout que notre chien "Whisky" hurlait à la mort dans la coursive.

Extrait de mon journal de bord:

Mardi 21 21h00 Appareillage, cap sur le point météo n°6, à environ 200 nautiques au sud de Mururoa. Le Commissaire tombe gravement malade, faisons route sur Mururoa, à pleine puissance, pour son évacuation. Nous y arrivons le 22 à 02h00 du matin, le débarquons, et repartons à 03h30 pour rejoindre notre site météo.
Samedi 25 15h00 Message urgent : deux jeunes enfants, sur l’île de Rapa gravement accidentés (brûlés au 3ème degré) doivent être évacués.
Faisons route à pleine puissance !
Dimanche 26 04h00 Embarquement des petites victimes et direction Hao, toujours à pleine puissance. Cette île possédant un hôpital et un aéroport.
Lundi 27 8h30 Accostage à Hao. Malheureusement, la petite fille (3 ans), brûlée à 75 %, est décédée pendant le transfert, le 26.
Débarquement du corps : l’équipage au « poste de bandes ».



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

maurienne
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81
Commis                       NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par maurienne Mar 27 Mar 2012 - 10:30

J'ai vécu le même problème lors d'une évasan, et la solution prise a été de transférer le contenu d'un congélateur dans un autre, et de, après avoir été mis dans un linceul et attaché sur une civière , mettre le défunt à -18°C.

Il a été débarqué quelques jours après .



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 92
 Télémètre Équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par PILON Mar 27 Mar 2012 - 10:51

Nelson a gagné la bataille de Trafalgar, nous dit-on ; en fait, il n’y a rien gagné du tout puisqu’il y a perdu la vie. Mais ensuite la question posée fut celle pour ramener l’amiral en Angleterre, ce que l’on n’aurait pas fait pour un matelot ou autre membre de l’équipage qui auraient été lesté d’une gueuse et immergé. Il y avait plusieurs solutions : le conserver dans le sel ou dans le rhum, entre autres. Il fut décidé de le conserver dans le rhum ; il y en avait beaucoup à bord puisqu’en ce temps-là cet alcool, considéré comme un aliment, faisait partie de la ration du marin. Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau.
André Pilon



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe Mar 27 Mar 2012 - 13:25

" Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau".

Excellente précision, car j'ai eu peur de la fin de la phrase!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 74
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 Mar 27 Mar 2012 - 18:51

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 J'avais pas bien lu le 1er message. Sujet non Marine Nationale. Transféré dans discussions. Attention ne tombons pas dans le pathos, et ne commençons pas à raconter tous les décès que nous avons connu ou subis. Je verrouille, car c'est le cas.
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2


    La date/heure actuelle est Dim 29 Jan 2023 - 20:36