Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Avatar22 [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 865693 messages dans 15256 sujets

Nous avons 7489 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michelzago

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Livreo10

Derniers sujets

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:31

» [ Histoire et histoires ]
par phirou Aujourd'hui à 13:21

» BSM SAINT NAZAIRE
par doubleloire Aujourd'hui à 12:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marinedk Aujourd'hui à 11:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:47

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:40

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Aujourd'hui à 10:32

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:31

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:16

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par JJMM Aujourd'hui à 7:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Hier à 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Hier à 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Hier à 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Hier à 17:07

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par BIBI-13 Hier à 11:53

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Matelot Sam 1 Aoû 2020 - 20:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Didier Moreaux Ven 31 Juil 2020 - 14:12

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Moana Ven 31 Juil 2020 - 12:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 31 Juil 2020 - 0:08

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Jeu 30 Juil 2020 - 11:40

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Mer 29 Juil 2020 - 14:26

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Sam 25 Juil 2020 - 10:34

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» TONNERRE (PHA)
par Xavier MONEL Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GILOU971 Mer 22 Juil 2020 - 17:15

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Sam 18 Juil 2020 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 21:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 17:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 15:49

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 14:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 9:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 8:07

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 21:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 18:56

DERNIERS SUJETS


[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Liensamis

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Gragnic
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
deasm NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Empty [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012 - 11:17

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet "Sous-marin PAPIN".
Je commence à faire le tri dans ma collection de rubans légendés de sous-marin, d'insignes sous-marin, et d'anciennes photos de sous-marins... (bien sûr !!) et je souhaites vous la faire partager.

Je commence par une photo d'un sous-marinier du sous-marin PAPIN.
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Img_1210



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Insign30

Marco-56
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 67
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN MECANEQUI NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Marco-56 le Dim 21 Jan 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,
Merci pour faire partager les photos.
Concernant les rubans légendés voici un peu d'infos.
Le 18 mai 1910, après avoir pris connaissance des avis exprimés par les ports et les escadres du Nord et de la Méditerranée, le Ministre de la Marine a décidé la substitution de la taille à la soie pure (taffetas) pour les rubans légendés des coiffures des marins.
Les nouveaux rubans ne seront délivrés qu'après épuisement des approvisionnements des rubans de soie pour faciliter l'écoulement de ces articles, les prix de remboursement seront fixés comme suit, par modification à ceux déterminés par la circulaire du 05 novembre 1907:
- Rubans en soie de 1m. 14 pour chapeaux : légendés, 0 fr. 25 au lieu de 0 fr 30 ; non légendés, 0 fr 10 au lieu de 0 fr. 15.
- Rubans en soie de 0 m. 66 pour bonnet : légendés, 0 fr.20 au lieu de 0 fr. 25 ; non légendés, 0 fr 05 au lieu de 0 fr. 10. (source : journal ouest-éclair du 19 mai 1910).
Ce n'est qu'en 1924, qu'il fut autorisé à porter le nom de son unité sur le bonnet de marin.

Renseignements sur le sous-marin PAPIN Q-064.

Spoiler:
Numéro de coque Q-064
- Marque de kiosque : P A
- Sous-marin dit de haute mer type Pluviôse
- Auteur Maxime Laubeuf
- Submersible à double coque mis en chantier à Rochefort
- Tonnage en surface 398 et en plongée 550
- Longueur 51m12
- Largeur 4m97
- Tirant d’eau 3m04
- Vitesse en surface 12,30 n et en plongée 8 n
- Immersion maxi : 35m
- Effectif de 23 + 2 officiers
Ordonné le 26.08.1905
- Sur cale le 08.10.1905
- Lancé le 04.01.1908
- En service le 01.09.1909
- Retrait en 1919
Armement évolutif :
- 1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du FRESNEL Q 065 (DM du 18.01.1909)
- 4 tubes carcasses de 450 mm
- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki et 8 torpilles de 450 mm
Motorisation :
- 2 chaudières Du Temple 15,5 kgs de 360 cv.
- 2 moteurs électriques de la Compagnie Générale Électrique de Nancy de 225 cv.
Propulsion : 2 hélices
Historique :
- État-major au 01.05.1910 : EV GUERIN Louis
- Cdt au 01.01.1911: LV CHARÉZIEUX Louis Marie
- Cdt du 01.06.1914 au 30.11.1914 : LV LAMBERT Prosper Jules Alfred
- Cdt du 30.11.1914 au 20.07.1916 : LV COCHIN Jean Pierre Denys Marie
- État-major : EV LABOUREUR Auguste Marie François Fanny
- Équipage : PM Pilote DUVEY
- SM torp GUEZENNEC
- QM torp ARCOUET Alain
- QM élec JOIGNE Ernest
- Mot torp CHATEAU Benoni
- Mot torp GUILLON Lucien -
- Au cours des 06 et 08 juillet 1915, en patrouille à l'est de Viesti avec le sous-marin AMPERE Q68, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit du 6 au 7 juillet par la flottille de Sebenico.
- Le 09.09.1915 se trouvant au large de cap Planka, sur la cote Autrichienne, le Cdt aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds...
Après une approche discrète, le Cdt lance 3 torpilles dont l'une passe près du LIKA qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le TORPILLEUR 51.
Celui-ci, coupé en deux (l'avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico.
L'ennemi recherchera le PAPIN jusqu'à la nuit mais en vain.
Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer :
COCHIN J. P. D. M.
- Lieutenant de vaisseau : Commandant le sous-marin PAPIN.
Ayant découvert un champ de mines mouillées par l'ennemi, a fait preuve de grande initiative et de sang-froid dans l'opération de destruction des mines les 6 et 8 juillet, se jetant lui-même à l'eau pour couper les orins des mines qui n'avaient pu être détruites par le canon.
A montré un parfait mépris du danger et assuré la réussite de l'opération.
Commandant le PAPIN.
A torpillé avec succès, le 9 septembre 1915, un torpilleur ennemi, conservant dans l'attaque et après l'attaque, lorsqu'il a été poursuivi pendant 4 heures, une énergie et un sang-froid remarquables.
Commandant le PAPIN.
A, depuis plus d'une année qu'il commande son bâtiment, fait preuve des plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'initiative.
Cité deux fois à l'ordre de l'armée ; la première fois pour avoir détruit un champ de mines dans des conditions particulièrement difficiles ; la seconde pour avoir coulé, par la torpille, un torpilleur autrichien faisant partie d'une division, qu'il avait attaqué de la façon la plus brillante.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif :
LABOUREUR A.F.M.F.
- Enseigne de vaisseau :
A toujours secondé parfaitement son commandant dans toutes les opérations de guerre auxquelles a participé le bâtiment.
S'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid, le 6 juillet 1915, lors de la destruction d'un champ de mines autrichiennes et le 9 septembre, pendant l'attaque contre une flottille autrichienne au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
ARCOUET Alain - Quartier-maître torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
JOIGNE Ernest - Quartier-maître électricien :
Exemple d'entrain et de bonne humeur au milieu du danger.
S'est particulièrement distingué par son courage en allant élinguer des mines ennemies offensives pour les remorquer et les détruire, et lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
CHÂTEAU Benoni - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
GUILLON Lucien - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
- 09.10.1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
- Le 08.05.1916, le QM mécanicien CLOU Eugène Antoine tombe à la mer.
Son corps sans vie sera retrouvé.
- Cdt du 20.07.1916 au 18.08.1918 : LV PLANCON Jean baptiste Émile
- Cdt du 17.08.1918 : LV RENON



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Insig489
Ancien sous-marinier et fier de l'être

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 21 Jan 2018 - 23:18

Merci Marco. [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN 582735



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Floreb10[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN Maistr10


    La date/heure actuelle est Lun 3 Aoû 2020 - 13:59