jpL.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[Histoire et histoires] Revue Navale ORAN-MERS EL KEBIR le 14 JUIN 1959
Lebas- QM 2
- Age : 87
Et moi sur Le Béarnais!!!!! Comme tu dis que du beau monde!!! Vieux souvenirs.....
jpL.
jpL.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
J’étais sur le Bois-Belleau, mais je vous ai pas reconnus !!!!
Amitiés. Pépé.
Amitiés. Pépé.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Ne serait-ce pas cette revue navale qui a fait l'objet d'un film (Rendez-vous à la mer ???) commenté par Léon Zitrone et qu'on nous avait projeté à maistrance ? Dans mes lointains souvenirs, ces navires y participaient.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Pour les passionnés , je vous signale que sur le DVD " COLBERT le dernier croiseur " édité par l' ECPA ( voir son site ) , il existe dans les bonus de ce dvd un petit film d'actualités de l'époque sur cette revue , d'environ 3 à 4 minutes , ou voit bien les batiments que vous décrivéz tous .
Extrait de la jaquette du dvd :
Amitiés a tout les " anciens " de cette époque .
Extrait de la jaquette du dvd :
Amitiés a tout les " anciens " de cette époque .
pierrot13- QM 1
- Age : 76
Bonjour,
14 juin 1959 ,j'avais donc 12 ans,et j'étais sur la base de Mers el kebir,......!Suite à l'affectation de mon père en 1957.Effectivement comme tout le monde je faisais ,mon père me disais comment trouves tu les bateaux,je lui disais très ,tu vois me disais t'il,comme métier cela n'est pas mal ,moi .... oui ,oui.La revue navale pris fin ,les bateaux ont quitter Mers el kébir pour d'autres horizons ,la fete était fini Mais l'envers du décor était tout autre,Tous le personnel de la Dcan le savait,aussi un après les bateaux sont revenus,l'on nous à dit ,avec un grand une grande poignée de mon père faisait ,nous avons quitté MEK assez rapidement l'on nous à dit .Le bateau à appareillé de nuit en toute discrétion ......! Mais pour en revenir à la revue navale ah oui..........!
Pierrot13
14 juin 1959 ,j'avais donc 12 ans,et j'étais sur la base de Mers el kebir,......!Suite à l'affectation de mon père en 1957.Effectivement comme tout le monde je faisais ,mon père me disais comment trouves tu les bateaux,je lui disais très ,tu vois me disais t'il,comme métier cela n'est pas mal ,moi .... oui ,oui.La revue navale pris fin ,les bateaux ont quitter Mers el kébir pour d'autres horizons ,la fete était fini Mais l'envers du décor était tout autre,Tous le personnel de la Dcan le savait,aussi un après les bateaux sont revenus,l'on nous à dit ,avec un grand une grande poignée de mon père faisait ,nous avons quitté MEK assez rapidement l'on nous à dit .Le bateau à appareillé de nuit en toute discrétion ......! Mais pour en revenir à la revue navale ah oui..........!
Pierrot13
† gallizio- QM 2
- Age : 84
pour Michel Guilloteau.
Bonjour Michel,
Je pense qu'il y a une erreur dans ta liste d'unités qui ont participé à la revue navale. J'étais à bord du Bambara qui a été désarmé en novembre 1958 époque à laquelle j'ai été affecté au Malgache avec qui j'ai
effectivement participé a la revue navale. LeBambara aprés son désarmement etait au GEC à Kebir.
Bien cordialement.
Henri
( je me souviens que d'Arzew à Kébir nous avons assuré le service par bordée ,l'équipage étant restreint)
Bonjour Michel,
Je pense qu'il y a une erreur dans ta liste d'unités qui ont participé à la revue navale. J'étais à bord du Bambara qui a été désarmé en novembre 1958 époque à laquelle j'ai été affecté au Malgache avec qui j'ai
effectivement participé a la revue navale. LeBambara aprés son désarmement etait au GEC à Kebir.
Bien cordialement.
Henri
( je me souviens que d'Arzew à Kébir nous avons assuré le service par bordée ,l'équipage étant restreint)
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
Bigre 14 juin 1959, j'avais tout juste 8 jours Ca devait être grandiose et inimaginable aujourd'hui.
† gallizio- QM 2
- Age : 84
pour Michel Guilloteau
Bonjour Michel,
Je suis surpris car le Bambara porte bien le N° 719 et pourtant il n'était pas à la revue navale, il doit y avoir
surement une explication. (j'ai verifié encore une fois : désarmé fin 1958 )
Bien cordialement et bonne journée.
Henri
Bonjour Michel,
Je suis surpris car le Bambara porte bien le N° 719 et pourtant il n'était pas à la revue navale, il doit y avoir
surement une explication. (j'ai verifié encore une fois : désarmé fin 1958 )
Bien cordialement et bonne journée.
Henri
JPB46- MATELOT
- Age : 79
Peut être était-ce sa dernière sortie ????
car selon le site "Marine Forum" :
-désarmé le 14/06/59.......soit le jour même de cette revue navale !!!
-remorqué de Kebir à Toulon le 22/05/63
-restitué aux USA en 1964
et il figure toujours sur la liste, en fin de mon agenda marine, de 1964; mais plus sur celui de 1965.
car selon le site "Marine Forum" :
-désarmé le 14/06/59.......soit le jour même de cette revue navale !!!
-remorqué de Kebir à Toulon le 22/05/63
-restitué aux USA en 1964
et il figure toujours sur la liste, en fin de mon agenda marine, de 1964; mais plus sur celui de 1965.
JPB46- MATELOT
- Age : 79
En ce qui concerne le remorquage du Bambara de MKB à Toulon....
j'ai trouvé l'info. sur un site très connu et très sérieux qui s'appelle "Anciens Cols Bleus et...."....mais, comme l'exige notre administrateur, je ne vous mettrais pas le lien
mais pour vous aider, c'est dans la rubrique Mers-el-Kebir, page 18, message 173 sur ce site là
j'ai trouvé l'info. sur un site très connu et très sérieux qui s'appelle "Anciens Cols Bleus et...."....mais, comme l'exige notre administrateur, je ne vous mettrais pas le lien
mais pour vous aider, c'est dans la rubrique Mers-el-Kebir, page 18, message 173 sur ce site là
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
A l'époque j'étais second-maître mécanicien affecté au service manœuvre de l'unité marine Oran (UMO). La plupart des photo aériennes de la revue navale ont été prises par mon vieux copain René BAIL, second-maître photographe de l'aéronavale, affecté à cette époque au 2ème bureau de PREMAR IV située au fort Lamoune au-dessus de l'UMO. Le préfet maritime de l'époque était l'amiral GÉLI. Je me souviens avoir suivi l'évènement depuis la digue du port d'Oran qui portait côté intérieur en grandes lettre blanches l'inscription : «ICI LA FRANCE».
En ce qui concerne les destroyers d'escorte (DE) d'origine américaine, en 1960 un certain nombre d'entre-eux désarmés étaient amarrés au pied du fort de Mers-el-Kébir, près de la DP, en attente de retour en métropole pour être rendus à l'US Navy. Depuis janvier 1956, alors que j'étais embarqué d'abord sur l'escorteur rapide «le Boulonnais» (F763), puis sur «le Normand» (F765), j'avais navigué en leur compagnie, notamment lors de l'opération «Mousquetaire» sur le débouché du canal de Suez, en Egypte, durant le second semestre 1956.
En ce qui concerne les destroyers d'escorte (DE) d'origine américaine, en 1960 un certain nombre d'entre-eux désarmés étaient amarrés au pied du fort de Mers-el-Kébir, près de la DP, en attente de retour en métropole pour être rendus à l'US Navy. Depuis janvier 1956, alors que j'étais embarqué d'abord sur l'escorteur rapide «le Boulonnais» (F763), puis sur «le Normand» (F765), j'avais navigué en leur compagnie, notamment lors de l'opération «Mousquetaire» sur le débouché du canal de Suez, en Egypte, durant le second semestre 1956.
Matelot- QM 2
- Age : 81
Merci GOBLIN
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
D’après ce plan, le BAMBARA était bien là, a coté du KABYLE !!
Salut les anciens, et merci GOBLIN pour cette vidéo. J'ai zoomé le Bois-Belleau, mais me suis pas trouvé sur le pont.
Et pourtant, j'y étais. Où ?? Je demanderais a mon ancien chef de poste Étienne CREUSOT (ACB) encyclopédie vivante du BB. Il doit avoir ça sous le coude.
Les souvenirs de cette revue navale se sont estompés, mais on peut dire a nos petits enfants:
Regarde, ton Pépé y a participé il y a .....heu....quelques années !
A tous, bonne fin de soirée.
Salut les anciens, et merci GOBLIN pour cette vidéo. J'ai zoomé le Bois-Belleau, mais me suis pas trouvé sur le pont.
Et pourtant, j'y étais. Où ?? Je demanderais a mon ancien chef de poste Étienne CREUSOT (ACB) encyclopédie vivante du BB. Il doit avoir ça sous le coude.
Les souvenirs de cette revue navale se sont estompés, mais on peut dire a nos petits enfants:
Regarde, ton Pépé y a participé il y a .....heu....quelques années !
A tous, bonne fin de soirée.
Smpacha- QM 2
- Age : 85
Merci GOBLIN,
J'en étais sur le Bois Belleau ! Sur l'avant babord autant que je me souvienne. Mais comme Pépé, que je ne connaissais pas à l'époque, on était plus de 1200 à bord, je ne me suis pas reconnu. P.......g pourquoi on était tous habillé pareil
Ne connaissant pas ce post, j'ai publié sur le post Bois Belleau, il y a quelques temps sur le volume 1, des documents et photos concernant cette revue. Pépé, le plan que tu publies est je pense celui que j'ai mis sur le post Bois Belleau ?
Amistat per touti et maï gramaci GOBLIN
Pour ceux que cela intéresse, les numéros 392, 395, 411, 412, 426, 430, et 436 du volume 1 du Bois Belleau concernent la revue de 1959 avec quelques photos
J'en étais sur le Bois Belleau ! Sur l'avant babord autant que je me souvienne. Mais comme Pépé, que je ne connaissais pas à l'époque, on était plus de 1200 à bord, je ne me suis pas reconnu. P.......g pourquoi on était tous habillé pareil
Ne connaissant pas ce post, j'ai publié sur le post Bois Belleau, il y a quelques temps sur le volume 1, des documents et photos concernant cette revue. Pépé, le plan que tu publies est je pense celui que j'ai mis sur le post Bois Belleau ?
Amistat per touti et maï gramaci GOBLIN
Pour ceux que cela intéresse, les numéros 392, 395, 411, 412, 426, 430, et 436 du volume 1 du Bois Belleau concernent la revue de 1959 avec quelques photos
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 3 Mai 2014 - 17:53, édité 2 fois (Raison : deux posts fusionnés)
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Bonsoir à tous
Pour continuer à alimenter la polémique commencée dans ce post en 2012 et que je découvre aujourd'hui voici la photo scannée dans le fascicule que je conserve depuis cette revue navale.
Sur la photo d'origine ( plus grande et plus nette) on distingue sur le DE au plus près de la côte F716 mais la notice explicative stipule, comme vous l'avez déjà signalé, qu'il s'agit du Kabyle qui sauf erreur portait la marque F718 mais on peut aussi voir un 8 à la place 6 !!!
Personnellement j'ai participé à ce défilé sur l'EE Duperré.
Amicalement. Henri
Pour continuer à alimenter la polémique commencée dans ce post en 2012 et que je découvre aujourd'hui voici la photo scannée dans le fascicule que je conserve depuis cette revue navale.
Sur la photo d'origine ( plus grande et plus nette) on distingue sur le DE au plus près de la côte F716 mais la notice explicative stipule, comme vous l'avez déjà signalé, qu'il s'agit du Kabyle qui sauf erreur portait la marque F718 mais on peut aussi voir un 8 à la place 6 !!!
Personnellement j'ai participé à ce défilé sur l'EE Duperré.
Amicalement. Henri
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Avec ce document muet de l' INA,
je remet une seconde couche sur le sujet.
En cliquant sur l'icône en bas à droite, la vidéo est plein écran.
( Plus facile pour éventuellement se reconnaitre... )
je remet une seconde couche sur le sujet.
En cliquant sur l'icône en bas à droite, la vidéo est plein écran.
( Plus facile pour éventuellement se reconnaitre... )
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† JLABORIE- QM 2
- Age : 84
Merci Goblin d'avoir réveillé la mémoire !
avec le Fantassin P618 , nous y étions :
on nous a fait rentrer de patrouille au Maroc le 13 en fin de journée ,
nous avions mouillé 1/2 Journée au Cap des Trois Fourches pour repeindre la moitié du coté passant devant le Colbert ,en l'occurrence Tribord arrière car avec les échappements principaux sur la coque ....cela faisait désordre !
a la fin de notre passage , nous avons reçu en scott : "Fantassin , reprenez votre patrouille "! ! on ne pouvait pas rentrer à MEK , c'était plein ....et il fallait que la Surmar continue !
a bord , ceux qui avaient des tenues a peu près , étions placés en vue de plein pieds , les autres certains n'ayant qu'une chemisette blanche étaient alignés là ou on ne voyait pas la misère (nous en étions à notre 20 ième jour de mer !)
c'est cette fois là que nous avons tester les radeaux de sauvetage (matériel US de 1942) pour peindre au plus vite et avec le plus de monde , on a mouillé le radeau babord ....il a coulé en moins de 5 minutes ! plein de trous en dessous le liège ! il est resté ou il a coulé .on a navigué sans jusqu'au désarmement !
bon week-end à toutes et tous
J.LBO
avec le Fantassin P618 , nous y étions :
on nous a fait rentrer de patrouille au Maroc le 13 en fin de journée ,
nous avions mouillé 1/2 Journée au Cap des Trois Fourches pour repeindre la moitié du coté passant devant le Colbert ,en l'occurrence Tribord arrière car avec les échappements principaux sur la coque ....cela faisait désordre !
a la fin de notre passage , nous avons reçu en scott : "Fantassin , reprenez votre patrouille "! ! on ne pouvait pas rentrer à MEK , c'était plein ....et il fallait que la Surmar continue !
a bord , ceux qui avaient des tenues a peu près , étions placés en vue de plein pieds , les autres certains n'ayant qu'une chemisette blanche étaient alignés là ou on ne voyait pas la misère (nous en étions à notre 20 ième jour de mer !)
c'est cette fois là que nous avons tester les radeaux de sauvetage (matériel US de 1942) pour peindre au plus vite et avec le plus de monde , on a mouillé le radeau babord ....il a coulé en moins de 5 minutes ! plein de trous en dessous le liège ! il est resté ou il a coulé .on a navigué sans jusqu'au désarmement !
bon week-end à toutes et tous
J.LBO
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
merci Goblin, quel plaisir de revoir le Colbert "tout canons" tel qu'il était quand j'y étais embarqué !
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Voici un document passé sur France 5 ,les autres épisode sont à suivre par vous en cliquant
J-M
J-M
larcher- QM 1
- Age : 77
C'était aujourd'hui, Jean-Marie, car pas trouvé sur mon programme papier?
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Je ne peus dire la date car comme je suis abonné à Youtube et dailymotion
ils m’envoient un film et à côté il y en a d'autres à visionner que je regarde et ne met que ceux qui peut intéresser du monde
Cette série comporte 4 vidéos
J-M
ils m’envoient un film et à côté il y en a d'autres à visionner que je regarde et ne met que ceux qui peut intéresser du monde
Cette série comporte 4 vidéos
J-M
larcher- QM 1
- Age : 77
En tout cas, très intéressant. Merci de nous faire partager ces vidéos.
Lebas- QM 2
- Age : 87
Salut à tous,
J'y étais sur l'ER Le Béarnais,merci pour ces vidéos.
Amicalement.
jpLebas.
J'y étais sur l'ER Le Béarnais,merci pour ces vidéos.
Amicalement.
jpLebas.
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
» [Histoires et Histoire] 6 JUIN 1944
» [ Histoires et histoire ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
» [Histoires et Histoire] 6 JUIN 1944
» [ Histoires et histoire ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues