RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054295 messages dans 16885 sujets
Nous avons 7851 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bouissou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:40
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 18:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par LITOU Christian Aujourd'hui à 18:10
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Invité Aujourd'hui à 17:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:10
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 9:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 9:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 8:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 4:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 18:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 14:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 13:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 12:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 7:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 6:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 4:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 21:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 20:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 20:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar 2023 - 18:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 16:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar 2023 - 12:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 9:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 8:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 21:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 20:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 19:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 17:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 17:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 17:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 19:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 15:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 9:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 7:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 6:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 19:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 9:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 4:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 18:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 10:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 10:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 8:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 7:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 22:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 18:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 16:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 14:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 12:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 9:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 9:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 7:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 18:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 11:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 11:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 7:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 6:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 21:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 20:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 15:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 13:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 12:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 12:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 11:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 10:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 10:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 18:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 17:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 12:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 12:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 12:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 11:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 11:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 20:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 16:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 14:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 9:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 9:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 6:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 18:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 18:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 18:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 13:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 13:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 11:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 11:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 10:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 9:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 13:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 17:17
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:40
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 18:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par LITOU Christian Aujourd'hui à 18:10
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Invité Aujourd'hui à 17:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:10
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 9:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 9:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 8:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 4:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 18:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 14:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 13:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 12:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 7:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 6:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 4:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 21:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 20:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 20:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar 2023 - 18:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 16:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar 2023 - 12:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 9:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 8:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 21:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 20:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 19:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 17:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 17:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 17:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 19:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 15:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 9:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 7:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 6:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 19:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 9:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 4:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 18:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 10:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 10:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 8:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 7:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 22:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 18:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 16:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 14:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 12:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 9:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 9:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 7:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 18:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 11:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 11:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 7:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 6:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 21:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 20:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 15:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 13:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 12:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 12:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 11:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 10:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 10:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 18:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 17:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 12:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 12:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 12:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 11:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 11:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 20:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 16:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 14:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 9:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 9:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 6:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 18:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 18:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 18:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 13:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 13:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 11:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 11:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 10:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 9:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 13:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 17:17
DERNIERS SUJETS
[ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
MAJP- QM 1
- Age : 78
Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66.
Richard 06- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Bonjour,
J'ai été QM, puis SM, Elarm TARTAR de 1963 à fin 1966 à bord du BLM DU CHAYLA...
Amicalement.
Richard VERNIER
J'ai été QM, puis SM, Elarm TARTAR de 1963 à fin 1966 à bord du BLM DU CHAYLA...
Amicalement.
Richard VERNIER
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 84
J'étais à bord du Duch entre le 31/12/63 et le 25/09/64.
Nous nous sommes donc croisés.
Ton nom me dit quelque chose.
J'étais Q/M1 puis S/M2 Mécanicien.
Nous nous sommes donc croisés.
Ton nom me dit quelque chose.
J'étais Q/M1 puis S/M2 Mécanicien.
MAJP- QM 1
- Age : 78
Bonjour Richard,
Je crois me souvenir de toi, te souviens tu de Bozona qui jouait de la guitare ?
D'autres noms m'échappent, notamment le batteur, le saxophoniste.
J'ai retrouvé quelques camarades qui ont participé aux essais TARTAR aux USA en 1964.
Amitiés Marines.
Je crois me souvenir de toi, te souviens tu de Bozona qui jouait de la guitare ?
D'autres noms m'échappent, notamment le batteur, le saxophoniste.
J'ai retrouvé quelques camarades qui ont participé aux essais TARTAR aux USA en 1964.
Amitiés Marines.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 84
Oui, validation TARTAR en 1964 avec un missile mal verrouillé sur la rampe qui retombe dans le barillet.
Heureusement c'était le T SAM !!!
Il y avait autour une quarantaine de missiles de combat.
J'ai le souvenir d'une grande inquiétude chez les "Tataristes" quand il a fallu scier (il me semble) la tuyère pour sortir le missile...
Pardon, mais là je sort du sujet.
Cet incident a été relaté dans le post dédié au DUCH.
Heureusement c'était le T SAM !!!
Il y avait autour une quarantaine de missiles de combat.
J'ai le souvenir d'une grande inquiétude chez les "Tataristes" quand il a fallu scier (il me semble) la tuyère pour sortir le missile...
Pardon, mais là je sort du sujet.
Cet incident a été relaté dans le post dédié au DUCH.
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Je m'appelle matelot Jacques Henry, j’étais sur le Duch année 65/66 comme écouteur dsm poste 3 puis 2, je me rappelle bien de toi majp, car nous avons fait une sortie dans Portmouth et fait la connaissance de 2 anglaises, tu te souviens... ma bannette dans le poste 2 était en face de Bozona...
- Je pense avoir également connu Richard 06, mais il n y a pas la photo dommage...
- Je pense avoir également connu Richard 06, mais il n y a pas la photo dommage...
MAJP- QM 1
- Age : 78
Salut Henry Jacques
Ravi de retrouver un ancien du DU CHAYLA des années 64/65/66
effectivement je me souviens de cette sortie à Portsmouth,de ces 2 anglaises nous étions beaucoup,beaucoup plus jeunes. J'ai également été au poste 3 puis 2 ma bannette était en face de celle de Pinkoz (électricien) au dessus de celle de Sirand Bernard (mécano).pratiquement en face l'escalier de descente.
merci pour ces retrouvailles
au plaisir de se lire
Amitiés marines
Ravi de retrouver un ancien du DU CHAYLA des années 64/65/66
effectivement je me souviens de cette sortie à Portsmouth,de ces 2 anglaises nous étions beaucoup,beaucoup plus jeunes. J'ai également été au poste 3 puis 2 ma bannette était en face de celle de Pinkoz (électricien) au dessus de celle de Sirand Bernard (mécano).pratiquement en face l'escalier de descente.
merci pour ces retrouvailles
au plaisir de se lire
Amitiés marines
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Te rappel tu de joel verte (martiniquai) parola gerard
Tous les deux torpilleur
De girondeau roger
De masson dit ti zeff
De jj laigre
J ai revu verte de fort de france
Masson a camaret s mer
Parola girondeau laigre seulement au tel...
Salut..
Tous les deux torpilleur
De girondeau roger
De masson dit ti zeff
De jj laigre
J ai revu verte de fort de france
Masson a camaret s mer
Parola girondeau laigre seulement au tel...
Salut..
MAJP- QM 1
- Age : 78
Parola je l'ai de temps en temps au téléphone
je me souviens également de Verté, de Girondeau, Masson?? Laigre???
Salut
je me souviens également de Verté, de Girondeau, Masson?? Laigre???
Salut
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Parola ma dit au tel il y a 2 ans qu il ne voulait plus correspondre car cela lui rappelait des mauvais
Souvenir il voulait faire une croix sur le passe et je le comprend. Masson etait brestois et allait souvent
A l ille molene voir sa copine.
Salut a plus
Souvenir il voulait faire une croix sur le passe et je le comprend. Masson etait brestois et allait souvent
A l ille molene voir sa copine.
Salut a plus
Richard 06- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Bonjour a tous
J'ai été indisponible quelque mois mais je fais surface.....
Je me souviens de l'escale de Portsmouth ou j'avais été placé comme interprète vu que j'avais fait 1 an de formation Tartar dans l'US navy, sauf que je ne comprenais rien du tout avec l'accent British prononcé des officiers anglais, ce qui m'avait mis dans une position très délicate !!!!!
Je me souviens aussi avoir quitté la marine, le "Duch", fin 1966 et ayant immigré au Canada je suis revenu a bord du "Duch" lors de son escale à Montréal.... Amitiés
J'ai été indisponible quelque mois mais je fais surface.....
Je me souviens de l'escale de Portsmouth ou j'avais été placé comme interprète vu que j'avais fait 1 an de formation Tartar dans l'US navy, sauf que je ne comprenais rien du tout avec l'accent British prononcé des officiers anglais, ce qui m'avait mis dans une position très délicate !!!!!
Je me souviens aussi avoir quitté la marine, le "Duch", fin 1966 et ayant immigré au Canada je suis revenu a bord du "Duch" lors de son escale à Montréal.... Amitiés
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 75
Salut au pavillon Français.Qui a fait le GEM St Mandrier au 1er trimestre 66, quand j'ai fait mon BE. Ensuite j'ai préparé le cours de chouf de 02/69 à 08/69.
Quelle époque!!!! La faculté du boulon, l'école du crime....il y règnait une sacrée ambiance .
Quelques 2000 arpettes (si mes souvenirs sont exacts ) faisaient chauffer la température!!!!
La pire des corvée pour nous était de surveiller les études du soir. Perso j'ai assuré 2 fois, mais j'airais préféré la corvée de cochons. Quoi que nous fassions il fallait traverser une tribu d'arpettes et des bruits de courraient, un capitaine d'arme pendu par les pieds, un doigt coupé à un officier , un cuistot blessé et emmené à Ste Anne pendant une corvée de patates.....Ces 2000 gamins répandaient la terreur par le nombre.Quelle satisfaction de quitter ce lieu emblématique, surtout pour embarquer sur la Jeanne !!!!
Je n'oublierais pas non plus la nuit où les américains ont marché sur la lune, suivi au bar des choufs, au coup de KRO!!!!
Quelle époque!!!! La faculté du boulon, l'école du crime....il y règnait une sacrée ambiance .
Quelques 2000 arpettes (si mes souvenirs sont exacts ) faisaient chauffer la température!!!!
La pire des corvée pour nous était de surveiller les études du soir. Perso j'ai assuré 2 fois, mais j'airais préféré la corvée de cochons. Quoi que nous fassions il fallait traverser une tribu d'arpettes et des bruits de courraient, un capitaine d'arme pendu par les pieds, un doigt coupé à un officier , un cuistot blessé et emmené à Ste Anne pendant une corvée de patates.....Ces 2000 gamins répandaient la terreur par le nombre.Quelle satisfaction de quitter ce lieu emblématique, surtout pour embarquer sur la Jeanne !!!!
Je n'oublierais pas non plus la nuit où les américains ont marché sur la lune, suivi au bar des choufs, au coup de KRO!!!!
Richard 06- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Bonjour Tous
MAJP: Oui je mes souviens de Bozona. c'était un gars populaire, sympa, de Grenoble je crois. L'orchestre du Duch....Si mes souvenirs sont bons il avait eu une romance d'amour avec une américaine lors des essais Tartar, elle l'avait suivi pendant plusieurs escales aux USA. J'espère que je remet bien les personnages en place car du a des micro-AVC ma mémoire en a pris un coup. mais la il y a un visage qui reste, ce qui n'est pas toujours le cas.
Jean Veillon: Oui l'affaire du missile TARTAR descendu dans barillet avant de refermer les ailerons.....
Le missile coincé il avait fallu découper les ailerons. Le LV Vigier, TARTAR chef, était fou......!!!!
Le responsable malheureux de la manœuvre est devenu mon..beau-frère. La marine ne lui a pas permis de rempiler en 1967..... Mais il a fait une belle carrière dans la recherche pétrolière.
Amitiés Marines Richard
MAJP: Oui je mes souviens de Bozona. c'était un gars populaire, sympa, de Grenoble je crois. L'orchestre du Duch....Si mes souvenirs sont bons il avait eu une romance d'amour avec une américaine lors des essais Tartar, elle l'avait suivi pendant plusieurs escales aux USA. J'espère que je remet bien les personnages en place car du a des micro-AVC ma mémoire en a pris un coup. mais la il y a un visage qui reste, ce qui n'est pas toujours le cas.
Jean Veillon: Oui l'affaire du missile TARTAR descendu dans barillet avant de refermer les ailerons.....
Le missile coincé il avait fallu découper les ailerons. Le LV Vigier, TARTAR chef, était fou......!!!!
Le responsable malheureux de la manœuvre est devenu mon..beau-frère. La marine ne lui a pas permis de rempiler en 1967..... Mais il a fait une belle carrière dans la recherche pétrolière.
Amitiés Marines Richard
LULU35- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Bonjour,
Eh oui je suis un ancien du D 630, embarqué en 1963 et fin d'affectation en 65 pour DIEGO SUAREZ.
J'ai embarqué quand le Duch était encore un tas de rouille en cours de transformation Tartar et après un toilettage de rigueur il a pris ses quartiers au quai des flottilles à Brest.
J'ai donc participé à la traversée de Longue Durée : Açores - Norfolk - Gibraltar - etc...
J'ai embarqué comme jeune matelot secrétaire, affecté au secrétariat du Commandant (Capitaine de Frégate Estienne puis Capitaine de Frégate Bommelaer).
Je garde un très bon souvenir de cet embarquement, ma carrière s'est terminée après 20 années de bons et loyaux services (MP secrétaire) puis 20 ans dans l'éducation nationale à l'Université de Rennes 2, bons et mauvais souvenir, ce n'était pas le même esprit de solidarité.
Je pense que mon pédigrée doit-être sur ce forum.
Cordialement.
Eh oui je suis un ancien du D 630, embarqué en 1963 et fin d'affectation en 65 pour DIEGO SUAREZ.
J'ai embarqué quand le Duch était encore un tas de rouille en cours de transformation Tartar et après un toilettage de rigueur il a pris ses quartiers au quai des flottilles à Brest.
J'ai donc participé à la traversée de Longue Durée : Açores - Norfolk - Gibraltar - etc...
J'ai embarqué comme jeune matelot secrétaire, affecté au secrétariat du Commandant (Capitaine de Frégate Estienne puis Capitaine de Frégate Bommelaer).
Je garde un très bon souvenir de cet embarquement, ma carrière s'est terminée après 20 années de bons et loyaux services (MP secrétaire) puis 20 ans dans l'éducation nationale à l'Université de Rennes 2, bons et mauvais souvenir, ce n'était pas le même esprit de solidarité.
Je pense que mon pédigrée doit-être sur ce forum.
Cordialement.
Richard 06- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Bonjour à tous
La mémoire me revenant peu à peu. Le guitariste BOZONA c'est BOZONAT. Il était elarm dans la même groupe MissArt que moi. AMICALEMENT Richard
La mémoire me revenant peu à peu. Le guitariste BOZONA c'est BOZONAT. Il était elarm dans la même groupe MissArt que moi. AMICALEMENT Richard
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Donc tu etait sur le duch avec bozonat?
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
C est dommage Richart 06 que tu ne mette pas ta photo d avant car je pense qu on a du ce connaitre.
Salut
Salut
Richard 06- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Bonjour C'est pas que je veuille ne pas mettre de photos de moi avant, mais en quittant le marine j'ai émigré au Canada 5 ans, puis pour Hewlett-Packard en sandwich avec des périodes a Rennes j'ai vécu en Iran, en Irak, en le plus au Moyen-Orient en Arabie Saoudite trois ans. puis 27 ans en Suisse et fini par travailler en Hollande pour Philips avant de prendre ma retraite près de Nice. Si l'on calcule les déménagements, tout ce qui n'a pas suivi, les intempéries a certains endroits, et ma première épouse qui a foutu en l'air nombre de mes affaires à la poubelle pour rangements, représailles et autres mauvaises humeurs....je ne retrouve plus de documents du bon vieux temps. Certainement j'avais meilleure allure alors. Cordialement a tous. Richard 06
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Si tu a des détails ou des anecdotes sur le duche des amis des noms peut etre je me souviendrai de toi
Richard 06- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Bonjour En fait je me souviens des Noms des gars du service TARTAR: a la Rampe/Missile il y avait Le Gall, Roure, Verveur. Au radar de Guidage AN/SPG51B il y avait Ragil, Urlacher, Lechien, Lageste, Bozonat, Vernier (moi). L'adjudant de compagnie était PM Guillou, le pitaine Philippe VIGIER.
J'ai souvenance des visages de beaucoup d'autres, mais le temps et quelques AVC ont été durs pour ma mémoire. Comme mécano j'avais un bon copain de Cugen en Ille et Vilaine.
Les noms des Tartar ont été plus facile a retenir pour moi parce qu’en fait pour un bon nombre d'entre eux, bien avant le Duch, nous nous étions croisés déjà au CERES (Marine Ile du Levant) au stage de préparation (anglais / électronique) avant départ aux USA, puis nous nous étions croisés aux centres de formation de l'US Navy à Waukeegan et Virginia Beach, donc c'était une longue histoire d'équipe.
Comme anecdote je me rappelle qu'a l'escale de Philadelphie il y avait visite du bord, et comme cela avait été une escale très chaude, nombre de demoiselles avaient accepté d'aller s'amuser dans le poste (5, je crois que c'était le numéro). forcement pour pouvoir pousser les choses avec discrétion l'éclairage rouge de nuit avait été mis. L'officier de garde qui passait dans le couloir, EV1 BAGGIO, frais émoulu de l'école application Jeanne d'Arc, surpris du manque de lumière a descendu quelques marches et a remis l'éclairage. Il a failli s'étrangler et a glapi comme s'il allait avoir une crise cardiaque. Panique tout le monde sur le pont a rejoindre la visite du navire. On n'apprend pas tout aux bordaches........ Au poste 2 c'est pire deux dames ivres avaient fini dans le placard des gilets de sauvetage. réveil dessoulage a 3 ou 4 h du matin, évacuation du poste, le QM de coupée ne savait plus a quel saints se vouer craignant une ronde de Baggio. Elles sont parties du bord mais je me demande comment elles ont passé le contrôle de l'établissement naval US un peu plus loin..!!!!
Cordialement Richard 06
J'ai souvenance des visages de beaucoup d'autres, mais le temps et quelques AVC ont été durs pour ma mémoire. Comme mécano j'avais un bon copain de Cugen en Ille et Vilaine.
Les noms des Tartar ont été plus facile a retenir pour moi parce qu’en fait pour un bon nombre d'entre eux, bien avant le Duch, nous nous étions croisés déjà au CERES (Marine Ile du Levant) au stage de préparation (anglais / électronique) avant départ aux USA, puis nous nous étions croisés aux centres de formation de l'US Navy à Waukeegan et Virginia Beach, donc c'était une longue histoire d'équipe.
Comme anecdote je me rappelle qu'a l'escale de Philadelphie il y avait visite du bord, et comme cela avait été une escale très chaude, nombre de demoiselles avaient accepté d'aller s'amuser dans le poste (5, je crois que c'était le numéro). forcement pour pouvoir pousser les choses avec discrétion l'éclairage rouge de nuit avait été mis. L'officier de garde qui passait dans le couloir, EV1 BAGGIO, frais émoulu de l'école application Jeanne d'Arc, surpris du manque de lumière a descendu quelques marches et a remis l'éclairage. Il a failli s'étrangler et a glapi comme s'il allait avoir une crise cardiaque. Panique tout le monde sur le pont a rejoindre la visite du navire. On n'apprend pas tout aux bordaches........ Au poste 2 c'est pire deux dames ivres avaient fini dans le placard des gilets de sauvetage. réveil dessoulage a 3 ou 4 h du matin, évacuation du poste, le QM de coupée ne savait plus a quel saints se vouer craignant une ronde de Baggio. Elles sont parties du bord mais je me demande comment elles ont passé le contrôle de l'établissement naval US un peu plus loin..!!!!
Cordialement Richard 06
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Malheureusement a part bozonat que j ai bien connu les autrés noms ne me disent pas grand chose tes souvenirs sont anterieur a mon embarquement sur le duche puisque j ai embarque en avril 1965 donc j ai du en connaitre certains ma bannette etait a côté de celle de bozonat poste 2
Tu a peut-être connu verte joel martiniquai de fort de france
Parola gerard tous les deux étaient torpilleur
C etait des engages et il ont egalement fait les u s a
Cordialement
Tu a peut-être connu verte joel martiniquai de fort de france
Parola gerard tous les deux étaient torpilleur
C etait des engages et il ont egalement fait les u s a
Cordialement
VERNEYGérard84- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
Bonjour les anciens du DU CHAYLA période 64/65/66,
J'étais embarqué sur ce bâtiment de juin 64 à juin 66 en tant que TRANSFILISTE.
Je vous remercie, en lisant vos différents message mes souvenirs toujours bien présents me demandent d’évoquer avec vous cette belle période de notre vie.
Les transfilistes effectuaient des séances de cinéma plage arrière.
L'orchestre "LES EMBRUNS", jouait quelle ambiance, je pense même que les mouettes venaient les écouter.
Vous évoquez BOZONAT, oui je le revois encore très bien, il était très actif avec cet orchestre.
Au grand plaisir d’évoquer avec vous cette période.
Très cordialement.
Gérard VERNEY
J'étais embarqué sur ce bâtiment de juin 64 à juin 66 en tant que TRANSFILISTE.
Je vous remercie, en lisant vos différents message mes souvenirs toujours bien présents me demandent d’évoquer avec vous cette belle période de notre vie.
Les transfilistes effectuaient des séances de cinéma plage arrière.
L'orchestre "LES EMBRUNS", jouait quelle ambiance, je pense même que les mouettes venaient les écouter.
Vous évoquez BOZONAT, oui je le revois encore très bien, il était très actif avec cet orchestre.
Au grand plaisir d’évoquer avec vous cette période.
Très cordialement.
Gérard VERNEY
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Bien reçu ton message, ok pour correspondre, on a du surement ce connaitre, j’étais sur le Duche en 65 et 66 poste 3 puis 2.
Ma bannette était à coté de celle de Bozona poste 2.
Ma bannette était à coté de celle de Bozona poste 2.
VERNEYGérard84- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
Bonjour Henry j'étais au poste 7 et du "3 éme tiers
je me souviens d'un torpilleur qui animait l'orchestre je ne sais plus son nom. En tant que torpilleur. tu le connaissais certainement .
Que de souvenirs avec le DU CHAYLA il est vrai que l'on a du se croiser étant transfiliste nous étions souvent amener a parcourir le bord pour réparer les téléphones automatiques ou les téléphones auto générateur des postes de manœuvre nous n'étions que trois a l'équipage plus un second maitre . toujours très content de retrouver un ancien marin du DU CHAYLA Gerard
je me souviens d'un torpilleur qui animait l'orchestre je ne sais plus son nom. En tant que torpilleur. tu le connaissais certainement .
Que de souvenirs avec le DU CHAYLA il est vrai que l'on a du se croiser étant transfiliste nous étions souvent amener a parcourir le bord pour réparer les téléphones automatiques ou les téléphones auto générateur des postes de manœuvre nous n'étions que trois a l'équipage plus un second maitre . toujours très content de retrouver un ancien marin du DU CHAYLA Gerard
HENRYJACQUES- MATELOT
- Age : 77
Salut je me souviens de 2 torpilleurs Joel VERTE(martiniquais) et gerard PAROLA quand a moi j étais ecouteur (DSM)comme patron j avais GEZEQUEL dit jesus a plus Jacques