Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Avatar22 LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 953078 messages dans 15970 sujets

Nous avons 7695 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ravaute

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:53

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Aujourd'hui à 20:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par douzef Aujourd'hui à 19:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Aujourd'hui à 18:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:57

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:41

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Hier à 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Hier à 13:09

» [Divers campagne C.E.P etc...] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par KAROLL Hier à 11:38

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Hier à 7:43

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Dim 28 Nov 2021 - 19:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par dan83143 Dim 28 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par salonais Dim 28 Nov 2021 - 8:51

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Sam 27 Nov 2021 - 20:32

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CIPAL 83 Ven 26 Nov 2021 - 18:04

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 23 Nov 2021 - 11:38

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Sam 20 Nov 2021 - 21:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Sam 20 Nov 2021 - 16:35

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 9:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 9:51

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par BEBERT 49 Lun 15 Nov 2021 - 20:55

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 15 Nov 2021 - 16:55

» [Les écoles de spécialités] GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par Pytheas Lun 15 Nov 2021 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] le Voltigeur Casablanca
par Invité Lun 15 Nov 2021 - 11:29

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 15 Nov 2021 - 7:26

» Recherche de photos et témoignages - Période 1957/1984
par Charly Dim 14 Nov 2021 - 18:51

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Contrôle
par Bod51 Dim 14 Nov 2021 - 18:24

DERNIERS SUJETS


LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Liensamis

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 11:40

Bonjour à tous

Sur le forum du croiseur De Grasse, un sujet relate la remontée du (très beau) film de la croisière du bâtiment autour du monde en 1962, réalisé par l'ECPAD et intitulé "La Terre est Ronde".
Lors de sa vision, alors qu'un hélico survole Pearl Harbor au dessus du cuirassé USS Arizona, coulé avec d'autres dans les circonstances que l'on sait, mon attention a été attirée par une nappe de carburant qui s'échappait toujours des soutes du bâtiment, 21 ans après (zones irisées que l'on voit à partir de 6:01 mn du film).
Je suis en train de relire un sujet sur les porte avions pendant la guerre du Pacifique et j'ai lu que de temps en temps, des boulettes de mazout s'échappaient, de moins en moins souvent il est vrai, au-dessus du cuirassé, 72 ans après avoir été coulé !!
Personne n'a touché au cuirassé depuis qu'il a été sauvagement attaqué pour respecter ce sanctuaire national, dont une partie du pont apparaît comme les photos du mémorial que l'on peut voir sur la toile...
Triste circonstance créée par cette infâme attaque, qui remonte comme les souvenirs des marins disparus, pour qui nous aurons une pensée...

Amicalement


Dernière édition par JJMM le Lun 25 Fév 2013 - 9:59, édité 2 fois (Raison : Changé 71 ans pour 72 ans, le drame date de 1941 !)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par marsouin Jeu 21 Fév 2013 - 13:27

Effectivement JJMM, mais comme l'épave est devenue un mémorial sacré aucune intervention n'est autorisée. J'ai eu l'occasion de visiter le site et la base de Pearl Harbor il y a trente ans. Ce qui était remarquable aussi (et je crois que c'est toujours vrai) c'est que la grande majorité des visiteurs est constituée de touristes japonais.



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insig197

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 10:33

Désolé si j'ai tardé à répondre, Marsouin, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai attendu d'autres réactions.
Ta remarque est judicieuse et elle peut se comprendre en se remettant dans le contexte de guerre. L'attaque de Pearl Harbor, qualifiée à juste titre d'infamie par le présedent Roosevelt, a été ressentie au Japon comme une grande victoire bien sûr, car la propagande a fait en sorte que ce soit l'Empire qui a été agressé en premier. Même si au premier chef, les USA ont joué avec le feu en bloquant l'approvisionnement en pétrole du Japon, mais passons.
Les Japonais ont cru que les Américains étaient un peuple pleutre et bien moins vaillants qu'eux, baignés dans l'esprit de sacrifice pour la patrie et son empereur, véritable dieu vivant, discours toujours soutenu et amplifié par la propagande.
Ce sentiment a changé lors de la bataille de Midway, car les attaques des Américains sur les porte avions et la flotte japonaise à quasiment 1 contre 2, avec des avions bien moins performants, ont été d'une bravoure et d'un sacrifice bien contraires à ce qu'ils pensaient ! Pour mémoire, presque tous les avions torpilleurs des 3 porte avions ont tous été détruits sans même avoir pu lancer de manière dangereuse leurs torpilles, seuls quelques rescapés en sont revenus, notamment l'EV2 George Gay Jr. Ou bien encore ce pilote du Corps des Marines de Midway, le capitaine Richard E. Fleming, voyant que son appareil ne pourrait revenir à sa base, a délibérément piqué avec ses bombes sur le croiseur Mikuma pour l'endommager. Ce sacrifice en fait le véritable premier Kamikaze de l'histoire et lui vaudra la Médaille d'Honneur à titre posthume.
L'Histoire est passée sur ces faits d'armes, je pense que les Japonais n'ont plus la même vision des choses qu'autrefois et qu'un certain respect à l'égard de toute ces victimes est un juste retour des choses. Nous aurons le même respect nous aussi...
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 8:54

Bonjour

L'histoire assez extraordinaire du Comte de Grasse au cours de ses 48 ans se service dans la Marine dont 40 à la mer !
Ce texte du Musée de la Marine à Paris retrouvé dans un livre datant de 1985 :
Spoiler:

François Joseph Comte de Grasse

Lieutenant-Général des armées navales de Luis XVI qui naquit au Bar-sur-Loup, à 10 km de Grasse, le 13 septembre 1722, donc sous le règne de Louis XV, et de ses glorieux compagnons: le Comte Deydier de Pierrefeu, chef d'escadre, le Chevalier de Saint-Cézaire, capitaine de vaisseau, le Marquis du Rouret, chef d'escadre.

En parlant de lui à Rochambeau, Washington dira:
"Si Monsieur de Grasse ne peut nous apporter le concours de sa flotte, des troupes et de l'argent, nous sommes perdus". Et après la victoire de Yorktown, Washington dira à de Grasse: "Vous avez été l'arbitre de la guerre"

A 12 ans, il entre dans la Marine, inscrit à la Compagnie des Gardes de Marine à Toulon, le 21 juillet 1734.
1734-1737 : à Malte, Page du Grand Maître, il naviguera à bord des galères de l'Ordre. 1737-1743 : de retour à la Compagnie des Gardes de Marine, il reçoit en 1743 son premier grade d'officier (enseigne de vaisseau) à bord de la Ferme, 74 canons.
1744 : sur le Diamant, 64 canons, il participe à la bataille du Cap Sicié (Toulon).
1747 : sur la Gloire, 42 canons, à la bataille du Cap Ortégal, blessé et prisonnier des Anglais. 1756 : Lieutenant de vaisseau sur l’Amphion, 50 canons, participe à deux prises sur les Anglais. 1758 : commande la frégate garde-côte La Sauvage, puis la frégate Le Zéphir, 26 canons. 1760-1761 : commande la prame La Christine, à Dunkerque.
1762 : capitaine de vaisseau commande Le Prothée, 64 canons, puis en 1765, la frégate L'Héroïne, 30 canons, opération contre les pirates marocains.
1764 : à 42 ans, relevé de ses vœux de Malte, il a épousé à Versailles, Antoinette Accaron, dont il aura 5 enfants.
1772 : commande la corvette Isis, dans l'escadre d'évolution du Comte d'Orvilliers.
1776 : commande L'Intrépide, 74 canons, dans l'escadre de Du Chaffault, et aide déjà les américains.
1778 : chef de division dans l'escadre du duc de Chartres, commande Le Robuste, 74 canons à la bataille d'Ouessant, (27 juillet 1778).
1779 : chef d'escadre, de Grasse appareille en janvier avec 4 vaisseaux pour renforcer d'Estaing aux Antilles, participe à la prise de la Grenade en juilletl779 et à l'expédition de Savannah.
1780 : en avril et mai, sous les ordres de Guichen, 3 combats heureux contre l'amiral anglais Rodney, aux Antilles.
1781 : en mars, lieutenant-général, chef de la flotte atlantique, met sa marque sur La Ville de Paris, 104 canons. Fin avril, arrivée à la Martinique, de Grasse chasse Hood qui bloquait Fort-Royal. 1er juin, conquête de Tobago.
5 juillet, au Cap Français, à Saint Domingue, après avoir reçu la lettre de Washington du 21 juillet, de Grasse prend la décision de se porter en baie de la Chesapeake pour une opération combiné avec Washington, Rochambeau, La Fayette, et le 4 août appareille du Cap Français.; le 30 août 1781, arrivée à la Chesapeake.
5 septembre, bataille navale de la Chesapeake ou des Caps, les Anglais sont repoussés, perdant un vaisseau et 2 frégates.
Barras, bloqué jusqu'alors à Newport, mis au courant, profite de l'absence des Anglais pour rallier la Chesapeake, en convoyant la totalité de l'artillerie de siège, dont l'action sera prépondérante dans la bataille de Yorktown et arrive à la Chesapeake le 10 septembre.
Blocus de la baie et siège de Yorktown qui capitulera le 19 octobre.
Le 25 novembre 1781, retour aux Antilles.

1782 en janvier, opération contre Saint-Christophe, et capitulation de l'île en .février.
Le 12 avril, malheureuse bataille des Saintes, qui opposera de Grasse à Rodney. Après plus de dix heures de très durs combats, de Grasse, mal compris de ses commandants, et souvent non obéi, devra se rendre aux Anglais, l’équipage de La Ville de Paris est décimé…
Mais le convoi de cent cinquante marchands qu'il escortait est sauf, et une bonne partie de la flotte également, 23 vaisseaux sur 31.
Le magnifique vaisseau La Ville de Paris trop éprouvé dans ce combat fera naufrage en septembre, lors de son transfert en Angleterre.
A Londres, début août, de Grasse sera reçu par le roi puis par lord Shelburne, premier ministre, qui lui confiera son opinion sur les conditions d'un traité de paix.

De Grasse renvoyé en France vers le 19 août, reçu par Louis XVI, fait part au roi de ses entretiens avec lord Shelburne. Le roi est très intéressé par ceux-ci, les négociations sont amorcées ; elles aboutiront aux traités de paix de Versailles le 3 septembre 1783.

Retiré définitivement de la marine, après 48 ans de service, dont 40 ans à la mer, de Grasse mourra à Paris le 14 janvier 1788. Il sera inhumé en l'église Saint-Roch, à Paris, mais son cœur, suivant ses dernières volontés, repose dans l'église de Tilly (Yvelines) dans un caveau devant le maître-autel.
Un parcours peu commun en vérité !
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 14:21

C'était effectivement un grand marin et il est dommage que son nom ne soit bientot plus attribué à un de nos vaisseaux.



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 14:49

Dommage oui Noël mais pas définitif !! Sans doute ne le verrons nous pas sauf sur le forum de l'au-delà ? LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE 595882
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par jobic Mar 19 Mar 2013 - 15:04

Qui sait peut être un SNA type Barracuda......si la série est poursuivie



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Rubanreconnaissance  LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insign41

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 19:36

Pour continuer sur le sujet, le croiseur De Grasse, au retour de la campagne d'essais de 1970, a fait escale à Yorktown du 17 au 20 octobre et nous avions pu assister à une célébration de cette bataille avec la participation d'un détachement de l'équipage. J'étais aux premières loges, m'étant porté volontaire pour assurer une liaison radio avec le De Grasse pour déclencher au bon moment les tirs des canons de salut. Nous avions été reçus avec beaucoup de chaleur et d'amitié par la Navy et la population locale.
LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Yorkto10



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).


    La date/heure actuelle est Mar 30 Nov 2021 - 23:20