Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges du 21 juin 2022 à Rochefort ----- LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Avatar22 LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 990040 messages dans 16245 sujets

Nous avons 7721 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MIRAT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 11:15

» [ Blog visiteurs ] Crash Sunderland 23/10/1957- René GASPARD
par Invité Aujourd'hui à 11:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par criard Aujourd'hui à 10:58

» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par BEURET Aujourd'hui à 9:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:29

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 22:10

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Hier à 18:56

» DIANE (SM)
par Pierre PEDON Hier à 16:29

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par Charly Hier à 9:08

» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Hier à 1:11

» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Ven 27 Mai 2022 - 19:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Ven 27 Mai 2022 - 17:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 27 Mai 2022 - 11:22

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Ven 27 Mai 2022 - 11:06

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Ven 27 Mai 2022 - 10:55

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022 - 20:40

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022 - 13:27

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022 - 8:43

» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022 - 11:04

» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022 - 7:41

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08

» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04

» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30

» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59

» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33

» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58

» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49

» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41

DERNIERS SUJETS


LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Liensamis

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 11:40

Bonjour à tous

Sur le forum du croiseur De Grasse, un sujet relate la remontée du (très beau) film de la croisière du bâtiment autour du monde en 1962, réalisé par l'ECPAD et intitulé "La Terre est Ronde".
Lors de sa vision, alors qu'un hélico survole Pearl Harbor au dessus du cuirassé USS Arizona, coulé avec d'autres dans les circonstances que l'on sait, mon attention a été attirée par une nappe de carburant qui s'échappait toujours des soutes du bâtiment, 21 ans après (zones irisées que l'on voit à partir de 6:01 mn du film).
Je suis en train de relire un sujet sur les porte avions pendant la guerre du Pacifique et j'ai lu que de temps en temps, des boulettes de mazout s'échappaient, de moins en moins souvent il est vrai, au-dessus du cuirassé, 72 ans après avoir été coulé !!
Personne n'a touché au cuirassé depuis qu'il a été sauvagement attaqué pour respecter ce sanctuaire national, dont une partie du pont apparaît comme les photos du mémorial que l'on peut voir sur la toile...
Triste circonstance créée par cette infâme attaque, qui remonte comme les souvenirs des marins disparus, pour qui nous aurons une pensée...

Amicalement


Dernière édition par JJMM le Lun 25 Fév 2013 - 9:59, édité 2 fois (Raison : Changé 71 ans pour 72 ans, le drame date de 1941 !)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par marsouin Jeu 21 Fév 2013 - 13:27

Effectivement JJMM, mais comme l'épave est devenue un mémorial sacré aucune intervention n'est autorisée. J'ai eu l'occasion de visiter le site et la base de Pearl Harbor il y a trente ans. Ce qui était remarquable aussi (et je crois que c'est toujours vrai) c'est que la grande majorité des visiteurs est constituée de touristes japonais.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 10:33

Désolé si j'ai tardé à répondre, Marsouin, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai attendu d'autres réactions.
Ta remarque est judicieuse et elle peut se comprendre en se remettant dans le contexte de guerre. L'attaque de Pearl Harbor, qualifiée à juste titre d'infamie par le présedent Roosevelt, a été ressentie au Japon comme une grande victoire bien sûr, car la propagande a fait en sorte que ce soit l'Empire qui a été agressé en premier. Même si au premier chef, les USA ont joué avec le feu en bloquant l'approvisionnement en pétrole du Japon, mais passons.
Les Japonais ont cru que les Américains étaient un peuple pleutre et bien moins vaillants qu'eux, baignés dans l'esprit de sacrifice pour la patrie et son empereur, véritable dieu vivant, discours toujours soutenu et amplifié par la propagande.
Ce sentiment a changé lors de la bataille de Midway, car les attaques des Américains sur les porte avions et la flotte japonaise à quasiment 1 contre 2, avec des avions bien moins performants, ont été d'une bravoure et d'un sacrifice bien contraires à ce qu'ils pensaient ! Pour mémoire, presque tous les avions torpilleurs des 3 porte avions ont tous été détruits sans même avoir pu lancer de manière dangereuse leurs torpilles, seuls quelques rescapés en sont revenus, notamment l'EV2 George Gay Jr. Ou bien encore ce pilote du Corps des Marines de Midway, le capitaine Richard E. Fleming, voyant que son appareil ne pourrait revenir à sa base, a délibérément piqué avec ses bombes sur le croiseur Mikuma pour l'endommager. Ce sacrifice en fait le véritable premier Kamikaze de l'histoire et lui vaudra la Médaille d'Honneur à titre posthume.
L'Histoire est passée sur ces faits d'armes, je pense que les Japonais n'ont plus la même vision des choses qu'autrefois et qu'un certain respect à l'égard de toute ces victimes est un juste retour des choses. Nous aurons le même respect nous aussi...
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 8:54

Bonjour

L'histoire assez extraordinaire du Comte de Grasse au cours de ses 48 ans se service dans la Marine dont 40 à la mer !
Ce texte du Musée de la Marine à Paris retrouvé dans un livre datant de 1985 :
Spoiler:
Un parcours peu commun en vérité !
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 14:21

C'était effectivement un grand marin et il est dommage que son nom ne soit bientot plus attribué à un de nos vaisseaux.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 14:49

Dommage oui Noël mais pas définitif !! Sans doute ne le verrons nous pas sauf sur le forum de l'au-delà ? LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE 595882
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par jobic Mar 19 Mar 2013 - 15:04

Qui sait peut être un SNA type Barracuda......si la série est poursuivie



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Rubanreconnaissance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 19:36

Pour continuer sur le sujet, le croiseur De Grasse, au retour de la campagne d'essais de 1970, a fait escale à Yorktown du 17 au 20 octobre et nous avions pu assister à une célébration de cette bataille avec la participation d'un détachement de l'équipage. J'étais aux premières loges, m'étant porté volontaire pour assurer une liaison radio avec le De Grasse pour déclencher au bon moment les tirs des canons de salut. Nous avions été reçus avec beaucoup de chaleur et d'amitié par la Navy et la population locale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).


    La date/heure actuelle est Dim 29 Mai 2022 - 11:30