Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LA MARINE NATIONALE CRÉE SA MARQUE ET OUVRE UNE BOUTIQUE EN LIGNE -----LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Avatar22 LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 914398 messages dans 15635 sujets

Nous avons 7618 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PapyPujo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 23:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par PAUGAM herve Hier à 21:43

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par douzef Hier à 20:37

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par rogertriton Hier à 19:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Hier à 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Hier à 19:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 16:57

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par GILOU971 Hier à 10:47

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Hier à 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Hier à 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par maure Ven 7 Mai 2021 - 12:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Ven 7 Mai 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par TUR2 Jeu 6 Mai 2021 - 16:51

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Ven 30 Avr 2021 - 20:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 28 Avr 2021 - 10:25

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Roli64 Mar 27 Avr 2021 - 16:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021 - 10:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021 - 22:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021 - 20:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021 - 19:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Ven 23 Avr 2021 - 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021 - 12:45

» PSYCHÉ
par DTL Ven 23 Avr 2021 - 11:11

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par CHRISTIAN63 Ven 23 Avr 2021 - 9:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Ven 23 Avr 2021 - 7:26

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Jeu 22 Avr 2021 - 14:55

» VAUQUELIN (EE)
par Keran Mer 21 Avr 2021 - 21:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Mer 21 Avr 2021 - 20:46

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Mer 21 Avr 2021 - 18:57

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021 - 18:03

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021 - 17:45

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par loulou06000 Mer 21 Avr 2021 - 12:56

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Mer 21 Avr 2021 - 11:38

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Alain Vonau Mer 21 Avr 2021 - 9:28

» NIVOSE (FS)
par david974 Mer 21 Avr 2021 - 8:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Mar 20 Avr 2021 - 20:54

» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Mar 20 Avr 2021 - 11:23

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 20 Avr 2021 - 11:11

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Mar 20 Avr 2021 - 9:20

» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Lun 19 Avr 2021 - 14:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Dim 18 Avr 2021 - 17:23

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021 - 11:19

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Sam 17 Avr 2021 - 22:27

DERNIERS SUJETS


LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Liensamis

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 11:40

Bonjour à tous

Sur le forum du croiseur De Grasse, un sujet relate la remontée du (très beau) film de la croisière du bâtiment autour du monde en 1962, réalisé par l'ECPAD et intitulé "La Terre est Ronde".
Lors de sa vision, alors qu'un hélico survole Pearl Harbor au dessus du cuirassé USS Arizona, coulé avec d'autres dans les circonstances que l'on sait, mon attention a été attirée par une nappe de carburant qui s'échappait toujours des soutes du bâtiment, 21 ans après (zones irisées que l'on voit à partir de 6:01 mn du film).
Je suis en train de relire un sujet sur les porte avions pendant la guerre du Pacifique et j'ai lu que de temps en temps, des boulettes de mazout s'échappaient, de moins en moins souvent il est vrai, au-dessus du cuirassé, 72 ans après avoir été coulé !!
Personne n'a touché au cuirassé depuis qu'il a été sauvagement attaqué pour respecter ce sanctuaire national, dont une partie du pont apparaît comme les photos du mémorial que l'on peut voir sur la toile...
Triste circonstance créée par cette infâme attaque, qui remonte comme les souvenirs des marins disparus, pour qui nous aurons une pensée...

Amicalement


Dernière édition par JJMM le Lun 25 Fév 2013 - 9:59, édité 2 fois (Raison : Changé 71 ans pour 72 ans, le drame date de 1941 !)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par marsouin Jeu 21 Fév 2013 - 13:27

Effectivement JJMM, mais comme l'épave est devenue un mémorial sacré aucune intervention n'est autorisée. J'ai eu l'occasion de visiter le site et la base de Pearl Harbor il y a trente ans. Ce qui était remarquable aussi (et je crois que c'est toujours vrai) c'est que la grande majorité des visiteurs est constituée de touristes japonais.



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insig197

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 10:33

Désolé si j'ai tardé à répondre, Marsouin, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai attendu d'autres réactions.
Ta remarque est judicieuse et elle peut se comprendre en se remettant dans le contexte de guerre. L'attaque de Pearl Harbor, qualifiée à juste titre d'infamie par le présedent Roosevelt, a été ressentie au Japon comme une grande victoire bien sûr, car la propagande a fait en sorte que ce soit l'Empire qui a été agressé en premier. Même si au premier chef, les USA ont joué avec le feu en bloquant l'approvisionnement en pétrole du Japon, mais passons.
Les Japonais ont cru que les Américains étaient un peuple pleutre et bien moins vaillants qu'eux, baignés dans l'esprit de sacrifice pour la patrie et son empereur, véritable dieu vivant, discours toujours soutenu et amplifié par la propagande.
Ce sentiment a changé lors de la bataille de Midway, car les attaques des Américains sur les porte avions et la flotte japonaise à quasiment 1 contre 2, avec des avions bien moins performants, ont été d'une bravoure et d'un sacrifice bien contraires à ce qu'ils pensaient ! Pour mémoire, presque tous les avions torpilleurs des 3 porte avions ont tous été détruits sans même avoir pu lancer de manière dangereuse leurs torpilles, seuls quelques rescapés en sont revenus, notamment l'EV2 George Gay Jr. Ou bien encore ce pilote du Corps des Marines de Midway, le capitaine Richard E. Fleming, voyant que son appareil ne pourrait revenir à sa base, a délibérément piqué avec ses bombes sur le croiseur Mikuma pour l'endommager. Ce sacrifice en fait le véritable premier Kamikaze de l'histoire et lui vaudra la Médaille d'Honneur à titre posthume.
L'Histoire est passée sur ces faits d'armes, je pense que les Japonais n'ont plus la même vision des choses qu'autrefois et qu'un certain respect à l'égard de toute ces victimes est un juste retour des choses. Nous aurons le même respect nous aussi...
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 8:54

Bonjour

L'histoire assez extraordinaire du Comte de Grasse au cours de ses 48 ans se service dans la Marine dont 40 à la mer !
Ce texte du Musée de la Marine à Paris retrouvé dans un livre datant de 1985 :
Spoiler:

François Joseph Comte de Grasse

Lieutenant-Général des armées navales de Luis XVI qui naquit au Bar-sur-Loup, à 10 km de Grasse, le 13 septembre 1722, donc sous le règne de Louis XV, et de ses glorieux compagnons: le Comte Deydier de Pierrefeu, chef d'escadre, le Chevalier de Saint-Cézaire, capitaine de vaisseau, le Marquis du Rouret, chef d'escadre.

En parlant de lui à Rochambeau, Washington dira:
"Si Monsieur de Grasse ne peut nous apporter le concours de sa flotte, des troupes et de l'argent, nous sommes perdus". Et après la victoire de Yorktown, Washington dira à de Grasse: "Vous avez été l'arbitre de la guerre"

A 12 ans, il entre dans la Marine, inscrit à la Compagnie des Gardes de Marine à Toulon, le 21 juillet 1734.
1734-1737 : à Malte, Page du Grand Maître, il naviguera à bord des galères de l'Ordre. 1737-1743 : de retour à la Compagnie des Gardes de Marine, il reçoit en 1743 son premier grade d'officier (enseigne de vaisseau) à bord de la Ferme, 74 canons.
1744 : sur le Diamant, 64 canons, il participe à la bataille du Cap Sicié (Toulon).
1747 : sur la Gloire, 42 canons, à la bataille du Cap Ortégal, blessé et prisonnier des Anglais. 1756 : Lieutenant de vaisseau sur l’Amphion, 50 canons, participe à deux prises sur les Anglais. 1758 : commande la frégate garde-côte La Sauvage, puis la frégate Le Zéphir, 26 canons. 1760-1761 : commande la prame La Christine, à Dunkerque.
1762 : capitaine de vaisseau commande Le Prothée, 64 canons, puis en 1765, la frégate L'Héroïne, 30 canons, opération contre les pirates marocains.
1764 : à 42 ans, relevé de ses vœux de Malte, il a épousé à Versailles, Antoinette Accaron, dont il aura 5 enfants.
1772 : commande la corvette Isis, dans l'escadre d'évolution du Comte d'Orvilliers.
1776 : commande L'Intrépide, 74 canons, dans l'escadre de Du Chaffault, et aide déjà les américains.
1778 : chef de division dans l'escadre du duc de Chartres, commande Le Robuste, 74 canons à la bataille d'Ouessant, (27 juillet 1778).
1779 : chef d'escadre, de Grasse appareille en janvier avec 4 vaisseaux pour renforcer d'Estaing aux Antilles, participe à la prise de la Grenade en juilletl779 et à l'expédition de Savannah.
1780 : en avril et mai, sous les ordres de Guichen, 3 combats heureux contre l'amiral anglais Rodney, aux Antilles.
1781 : en mars, lieutenant-général, chef de la flotte atlantique, met sa marque sur La Ville de Paris, 104 canons. Fin avril, arrivée à la Martinique, de Grasse chasse Hood qui bloquait Fort-Royal. 1er juin, conquête de Tobago.
5 juillet, au Cap Français, à Saint Domingue, après avoir reçu la lettre de Washington du 21 juillet, de Grasse prend la décision de se porter en baie de la Chesapeake pour une opération combiné avec Washington, Rochambeau, La Fayette, et le 4 août appareille du Cap Français.; le 30 août 1781, arrivée à la Chesapeake.
5 septembre, bataille navale de la Chesapeake ou des Caps, les Anglais sont repoussés, perdant un vaisseau et 2 frégates.
Barras, bloqué jusqu'alors à Newport, mis au courant, profite de l'absence des Anglais pour rallier la Chesapeake, en convoyant la totalité de l'artillerie de siège, dont l'action sera prépondérante dans la bataille de Yorktown et arrive à la Chesapeake le 10 septembre.
Blocus de la baie et siège de Yorktown qui capitulera le 19 octobre.
Le 25 novembre 1781, retour aux Antilles.

1782 en janvier, opération contre Saint-Christophe, et capitulation de l'île en .février.
Le 12 avril, malheureuse bataille des Saintes, qui opposera de Grasse à Rodney. Après plus de dix heures de très durs combats, de Grasse, mal compris de ses commandants, et souvent non obéi, devra se rendre aux Anglais, l’équipage de La Ville de Paris est décimé…
Mais le convoi de cent cinquante marchands qu'il escortait est sauf, et une bonne partie de la flotte également, 23 vaisseaux sur 31.
Le magnifique vaisseau La Ville de Paris trop éprouvé dans ce combat fera naufrage en septembre, lors de son transfert en Angleterre.
A Londres, début août, de Grasse sera reçu par le roi puis par lord Shelburne, premier ministre, qui lui confiera son opinion sur les conditions d'un traité de paix.

De Grasse renvoyé en France vers le 19 août, reçu par Louis XVI, fait part au roi de ses entretiens avec lord Shelburne. Le roi est très intéressé par ceux-ci, les négociations sont amorcées ; elles aboutiront aux traités de paix de Versailles le 3 septembre 1783.

Retiré définitivement de la marine, après 48 ans de service, dont 40 ans à la mer, de Grasse mourra à Paris le 14 janvier 1788. Il sera inhumé en l'église Saint-Roch, à Paris, mais son cœur, suivant ses dernières volontés, repose dans l'église de Tilly (Yvelines) dans un caveau devant le maître-autel.
Un parcours peu commun en vérité !
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 14:21

C'était effectivement un grand marin et il est dommage que son nom ne soit bientot plus attribué à un de nos vaisseaux.



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 14:49

Dommage oui Noël mais pas définitif !! Sans doute ne le verrons nous pas sauf sur le forum de l'au-delà ? LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE 595882
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par jobic Mar 19 Mar 2013 - 15:04

Qui sait peut être un SNA type Barracuda......si la série est poursuivie



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Rubanreconnaissance  LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insign41

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 19:36

Pour continuer sur le sujet, le croiseur De Grasse, au retour de la campagne d'essais de 1970, a fait escale à Yorktown du 17 au 20 octobre et nous avions pu assister à une célébration de cette bataille avec la participation d'un détachement de l'équipage. J'étais aux premières loges, m'étant porté volontaire pour assurer une liaison radio avec le De Grasse pour déclencher au bon moment les tirs des canons de salut. Nous avions été reçus avec beaucoup de chaleur et d'amitié par la Navy et la population locale.
LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Yorkto10



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).


    La date/heure actuelle est Dim 9 Mai 2021 - 4:06