Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de remerciement de l'épouse de notre camarade Gérard Vieville (Tamatea) - Message n°186 --- LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Avatar22 LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1016076 messages dans 16499 sujets

Nous avons 7765 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Domcreeps

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Nenesse Aujourd'hui à 12:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche Infos PM Raymond LAURENT et Pierre LE BOULICAUT
par jlchaillot Aujourd'hui à 12:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Aujourd'hui à 9:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par JJMM Aujourd'hui à 8:26

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Aujourd'hui à 7:36

» [Campagnes] Fort-de-France
par Yvon972 Aujourd'hui à 3:51

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par TUR2 Hier à 23:00

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par phirou Hier à 21:52

» [ Recherches de camarades ] LST 9008 LE GOLO 1951 et le 1er équipage du LSIL 9033 en 1952
par Gouhier Hier à 20:42

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Hier à 9:03

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 8:10

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 0:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par Nenesse Mer 5 Oct 2022 - 23:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Mer 5 Oct 2022 - 20:48

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par Joël Chandelier Mer 5 Oct 2022 - 20:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par marienneau jean-michel Mer 5 Oct 2022 - 19:35

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 5 Oct 2022 - 17:24

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mer 5 Oct 2022 - 14:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par pinçon michel Mer 5 Oct 2022 - 11:20

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le cuirassé "de Mikasa" à Yokosuka au Japon.
par takeo Mer 5 Oct 2022 - 10:23

» [Opérations diverses] LIBAN
par COGONI Mar 4 Oct 2022 - 22:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Mar 4 Oct 2022 - 19:31

» [Campagnes] Guyane
par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Fred1961 Mar 4 Oct 2022 - 16:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par le mentec Mar 4 Oct 2022 - 15:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 4 Oct 2022 - 12:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par QUIQUEMELLE Mar 4 Oct 2022 - 10:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par salonais Mar 4 Oct 2022 - 9:57

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Joël Chandelier Lun 3 Oct 2022 - 21:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Lun 3 Oct 2022 - 18:56

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Lun 3 Oct 2022 - 18:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gegemada Lun 3 Oct 2022 - 16:25

» BSM LORIENT - KEROMAN
par le mentec Lun 3 Oct 2022 - 16:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur le "MALGACHE" 1961-1962
par drillet Lun 3 Oct 2022 - 10:05

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Lun 3 Oct 2022 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche tout personnel de l'hibiscus, Cherbourg 1981-1982
par Charly Lun 3 Oct 2022 - 9:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BDC LE TRIEUX 75/76
par DUEL Roger Lun 3 Oct 2022 - 8:19

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Momo Dim 2 Oct 2022 - 21:49

» MISTRAL (PHA)
par Jean-Marie41 Dim 2 Oct 2022 - 18:47

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 2 Oct 2022 - 14:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Gibus1750 Dim 2 Oct 2022 - 14:14

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 2 Oct 2022 - 10:35

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Barrois René Dim 2 Oct 2022 - 9:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par phoque Sam 1 Oct 2022 - 19:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par salonais Sam 1 Oct 2022 - 18:08

» MAÎTRE SUSCINIO
par DALIOLI Sam 1 Oct 2022 - 11:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par salonais Ven 30 Sep 2022 - 14:12

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 11:12

» La Résolue (P734) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par PAUGAM herve Ven 30 Sep 2022 - 10:14

» MANINI (RC)
par Doug Ven 30 Sep 2022 - 7:34

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 7:19

» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Ven 30 Sep 2022 - 1:23

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Ven 30 Sep 2022 - 0:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par jobic Jeu 29 Sep 2022 - 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Gibus1750 Jeu 29 Sep 2022 - 14:46

» LA PERLE (SNA)
par Charly Jeu 29 Sep 2022 - 11:29

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par LACOUR Jean-Philippe Mer 28 Sep 2022 - 19:15

» CROIX DU SUD (DM)
par takeo Mer 28 Sep 2022 - 17:43

» TARTU (EE)
par loulou06000 Mer 28 Sep 2022 - 16:47

» [LES B.A.N.] HYERES
par FORZANO Andre Mer 28 Sep 2022 - 13:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean paul Guelton Mer 28 Sep 2022 - 11:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 28 Sep 2022 - 7:57

» Maroa (RC)
par Doug Mer 28 Sep 2022 - 5:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mar 27 Sep 2022 - 20:13

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par QUIQUEMELLE Mar 27 Sep 2022 - 13:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Mar 27 Sep 2022 - 12:52

» L'AGILE (E.C.)
par Tamaris Mar 27 Sep 2022 - 9:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Marquis Mar 27 Sep 2022 - 9:50

» FREMM Alsace (D656)
par Bureaumachine busset Lun 26 Sep 2022 - 22:54

» LYRE (CM)
par QUIQUEMELLE Lun 26 Sep 2022 - 1:47

» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
par Noël Gauquelin Dim 25 Sep 2022 - 19:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Dim 25 Sep 2022 - 14:57

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Dim 25 Sep 2022 - 12:32

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Sam 24 Sep 2022 - 21:05

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par alain EGUERRE Sam 24 Sep 2022 - 19:36

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2022 - 7:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Ven 23 Sep 2022 - 20:06

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Ven 23 Sep 2022 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique consacrée à l'équipage de la frégate "La Découverte"
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Tourelles de 57 sur EE T47
par JJMM Ven 23 Sep 2022 - 15:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 10:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
par J.Revert Jeu 22 Sep 2022 - 12:24

» Félix Éboué (P784) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 11:00

» Philippe Bernardino (P783) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:59

» Jean Tranape (P782) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:57

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:56

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par dan83143 Jeu 22 Sep 2022 - 7:39

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Gé29 Mer 21 Sep 2022 - 12:36

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Franjacq Mer 21 Sep 2022 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Bebert54 Mar 20 Sep 2022 - 19:04

» FREMM Lorraine (D657)
par alain EGUERRE Lun 19 Sep 2022 - 11:14

» Gustave Zédé A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:57

» Louis-Émile Bertin A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:53

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:51

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par CIPAL 83 Lun 19 Sep 2022 - 10:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 18 Sep 2022 - 15:37

DERNIERS SUJETS


LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Liensamis

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 11:40

Bonjour à tous

Sur le forum du croiseur De Grasse, un sujet relate la remontée du (très beau) film de la croisière du bâtiment autour du monde en 1962, réalisé par l'ECPAD et intitulé "La Terre est Ronde".
Lors de sa vision, alors qu'un hélico survole Pearl Harbor au dessus du cuirassé USS Arizona, coulé avec d'autres dans les circonstances que l'on sait, mon attention a été attirée par une nappe de carburant qui s'échappait toujours des soutes du bâtiment, 21 ans après (zones irisées que l'on voit à partir de 6:01 mn du film).
Je suis en train de relire un sujet sur les porte avions pendant la guerre du Pacifique et j'ai lu que de temps en temps, des boulettes de mazout s'échappaient, de moins en moins souvent il est vrai, au-dessus du cuirassé, 72 ans après avoir été coulé !!
Personne n'a touché au cuirassé depuis qu'il a été sauvagement attaqué pour respecter ce sanctuaire national, dont une partie du pont apparaît comme les photos du mémorial que l'on peut voir sur la toile...
Triste circonstance créée par cette infâme attaque, qui remonte comme les souvenirs des marins disparus, pour qui nous aurons une pensée...

Amicalement


Dernière édition par JJMM le Lun 25 Fév 2013 - 9:59, édité 2 fois (Raison : Changé 71 ans pour 72 ans, le drame date de 1941 !)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par marsouin Jeu 21 Fév 2013 - 13:27

Effectivement JJMM, mais comme l'épave est devenue un mémorial sacré aucune intervention n'est autorisée. J'ai eu l'occasion de visiter le site et la base de Pearl Harbor il y a trente ans. Ce qui était remarquable aussi (et je crois que c'est toujours vrai) c'est que la grande majorité des visiteurs est constituée de touristes japonais.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 10:33

Désolé si j'ai tardé à répondre, Marsouin, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai attendu d'autres réactions.
Ta remarque est judicieuse et elle peut se comprendre en se remettant dans le contexte de guerre. L'attaque de Pearl Harbor, qualifiée à juste titre d'infamie par le présedent Roosevelt, a été ressentie au Japon comme une grande victoire bien sûr, car la propagande a fait en sorte que ce soit l'Empire qui a été agressé en premier. Même si au premier chef, les USA ont joué avec le feu en bloquant l'approvisionnement en pétrole du Japon, mais passons.
Les Japonais ont cru que les Américains étaient un peuple pleutre et bien moins vaillants qu'eux, baignés dans l'esprit de sacrifice pour la patrie et son empereur, véritable dieu vivant, discours toujours soutenu et amplifié par la propagande.
Ce sentiment a changé lors de la bataille de Midway, car les attaques des Américains sur les porte avions et la flotte japonaise à quasiment 1 contre 2, avec des avions bien moins performants, ont été d'une bravoure et d'un sacrifice bien contraires à ce qu'ils pensaient ! Pour mémoire, presque tous les avions torpilleurs des 3 porte avions ont tous été détruits sans même avoir pu lancer de manière dangereuse leurs torpilles, seuls quelques rescapés en sont revenus, notamment l'EV2 George Gay Jr. Ou bien encore ce pilote du Corps des Marines de Midway, le capitaine Richard E. Fleming, voyant que son appareil ne pourrait revenir à sa base, a délibérément piqué avec ses bombes sur le croiseur Mikuma pour l'endommager. Ce sacrifice en fait le véritable premier Kamikaze de l'histoire et lui vaudra la Médaille d'Honneur à titre posthume.
L'Histoire est passée sur ces faits d'armes, je pense que les Japonais n'ont plus la même vision des choses qu'autrefois et qu'un certain respect à l'égard de toute ces victimes est un juste retour des choses. Nous aurons le même respect nous aussi...
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 8:54

Bonjour

L'histoire assez extraordinaire du Comte de Grasse au cours de ses 48 ans se service dans la Marine dont 40 à la mer !
Ce texte du Musée de la Marine à Paris retrouvé dans un livre datant de 1985 :
Spoiler:
Un parcours peu commun en vérité !
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 14:21

C'était effectivement un grand marin et il est dommage que son nom ne soit bientot plus attribué à un de nos vaisseaux.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Anonymous
Invité
Invité

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 14:49

Dommage oui Noël mais pas définitif !! Sans doute ne le verrons nous pas sauf sur le forum de l'au-delà ? LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE 595882
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par jobic Mar 19 Mar 2013 - 15:04

Qui sait peut être un SNA type Barracuda......si la série est poursuivie



LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Rubanreconnaissance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE Empty Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2013 - 19:36

Pour continuer sur le sujet, le croiseur De Grasse, au retour de la campagne d'essais de 1970, a fait escale à Yorktown du 17 au 20 octobre et nous avions pu assister à une célébration de cette bataille avec la participation d'un détachement de l'équipage. J'étais aux premières loges, m'étant porté volontaire pour assurer une liaison radio avec le De Grasse pour déclencher au bon moment les tirs des canons de salut. Nous avions été reçus avec beaucoup de chaleur et d'amitié par la Navy et la population locale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).


    La date/heure actuelle est Ven 7 Oct 2022 - 15:15