Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Avatar22 [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1165184 messages dans 18231 sujets

Nous avons 7995 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras cyril

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:40

» MANINI (RC)
par Nenesse Hier à 22:34

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Hier à 21:15

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 19:15

» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 18:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Hier à 18:12

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:04

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:02

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CPM73 Hier à 16:29

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Hier à 16:17

» CHELIFF (LST)
par Jean-Léon Hier à 11:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 10:33

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Hier à 8:10

» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par pinçon michel Ven 4 Oct 2024 - 19:20

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Ven 4 Oct 2024 - 10:06

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15

» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Jeu 3 Oct 2024 - 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Jeu 3 Oct 2024 - 15:15

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Jeu 3 Oct 2024 - 7:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Jeu 3 Oct 2024 - 0:12

» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50

» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12

» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31

» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03

» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18

» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50

» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23

» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41

» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49

» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57

» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31

» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38

» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31

» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35

» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32

» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31

» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06

» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42

» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12

» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12

» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36

» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15

DERNIERS SUJETS


[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Liensamis

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 16:22

    Bonjour à tous

    En faisant des recherches généalogiques qui m'ont mené, entre autres, à Berck sur Mer, j'ai retrouvé une histoire de notre Marine Royale à voile bien sûr, de 2 mes ancêtres, parents ou témoins d’événements familiaux. Avec d'autres, ils sont les précurseurs de mon engagement futur dans la Marine...
    Tout commence en mars 1756 à la sortie de la messe du dimanche...

    Spoiler:
    Il partait faire la guerre à bord du vaisseau Le FLORISSANT vaisseau de 2ème rang de 74 canons..

    Pendant ces années 1750 à 1760 ce n’est pas moins de 30 matelots Berckois qui seront ainsi « levés » pour différents conflits à travers les océans principalement contre la marine royale Anglaise...

    Rappel historique

    C’est en 1669, sous le règne de Louis XIV, que Colbert devint secrétaire d’état chargé des finances, des travaux publics et de la Marine.
    Il crée une véritable marine de guerre afin de contrecarrer la puissante marine anglaise qui régnait sans partage sur tous les océans.
    La flotte de guerre passant de 18 vaisseaux en 1661 à 70 en 1666, 196 en 1671 et 276 en 1683
    Il fait agrandir les ports de BREST et de TOULON, et construit un nouveau port : ROCHEFORT et fait transformé DUNKERQUE qu’il rachète à l’Angleterre.

    Spoiler:
    Gageons que notre Philippe FRANÇOIS aurait aimé rester matelot à Berck, mais les refus ou désertions étant sévèrement punis (prison, galères). C’est donc contraint et forcé qu’il prit, à pied, avec son baluchon sur l’épaule, la route de Brest….laissant sa jeune épouse Jeanne et ses 4 enfants éplorés.

    A suivre...




    Dernière édition par JJMM le Jeu 11 Avr 2013 - 8:42, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 16:43

    Suite :

    Les navires

    La flotte de la marine royale est composée de plusieurs types de navires, les deux principaux étant :
    1) les vaisseaux de 1er, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème rang.
    2) les frégates

    Les Vaisseaux :
    1er rang : plus de 1600 tonneaux, trois ponts entiers, 70 à 120 canons,
    2éme rang : de 1200 à 1500 tonneaux, 2 ponts entier, le 3éme coupé, 55 à 75 canons,
    3éme rang : de 900 à 1100 tonneaux, 2 pont entiers 40 à 50 canons,
    4éme rang : de 600 à 800 tonneaux, 2 ponts entiers, 30 à 40 canons,
    5ème rang : de 300 à 500 tonneaux, 2 ponts entiers, 18 à 20 canons,

    Note : Le FLORISSANT sur lequel embarqua Philippe FRANCOIS était un vaisseau de 2éme rang construit à Rochefort en 1750, navire de 1500 tonneaux comportant 74 canons

    Spoiler:
    A noter que l'équipage est logé à l'avant avec les animaux dans des conditions d'hygiène que l'on devine...
    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Vaisse11
    Un vaisseau du même type, cliché intégré au texte original

    A suivre...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 9:30

    La suite donc et la fin.

    La vie à bord :

    « Le vaisseau était une espèce d’enfer flottant….C’était un âge très brutal….Ont été habitué aux maladies, aux douleurs, à la brutalité. C'est-à-dire que la vie sur le vaisseau était le comble de la vie normale pour des gens de ce temps là » (source extraits Wikipédia).
    Spoiler:
    L’alimentation :

    Principalement des légumes secs, haricots, fèves, pois chiches, biscuits (540gr par jour) et 70 cl de vin en trois fois.
    Le biscuit de mer qui représente environ 60% de l’apport calorifique est très rapidement investi par les vers, appréciés par les marins, pour leur apport en protéines…supplémentaires !
    Le problème majeur sur un vaisseau de ligne est la corruption de l’eau, sur un vaisseau tel que Le Florissant la consommation journalière est d’environ 2500 à 3000 litres. Eau qui présente très rapidement une pollution bactérienne qui lui donne une couleur rougeâtre et une odeur pestilentielle.

    La santé

    Le déséquilibre alimentaire et la qualité de la nourriture provoque des maladies telles que le scorbut, des maladies de peau, et une baisse de l’acuité visuelle, ainsi que des problèmes de surdité chez les canonniers.
    En mortalité « ordinaire » le taux de pertes varie entre 8 et 15% suivant les destinations et la durée des campagnes.
    Les épidémies, dysenterie, typhus provoquées par la nourriture avariée ne sont pas rares à cause de la promiscuité et se propagent rapidement. On cite l’exemple d’une expédition de la Royal Navy contre les espagnols en 1726 qui annonce le décès de 4000 hommes sur les 4750 qui composaient l’effectif total des vaisseaux !!

    L’artillerie :

    Canons de « 38 » : poids 4,5 tonnes, longueur 3 mètres, tire des boulets de 38 livres (18,6 kilos)
    Canons de « 24 » : poids 3,2 tonnes, longueur 2,7 mètres, tire des boulets de 24 livres (11,7 kilos)
    Canons de « 8 » : poids 1,4 tonnes, longueur 2,2 mètres, tire des boulets de 8 livres (3,9 kilos)

    Sur un vaisseau de 74 canons, comme « Le Florissant » l’armement se compose de :

    Spoiler:
    Conclusion

    Tel fut le cadre de vie de notre matelot Berckois Philippe FRANÇOIS durant cette campagne qui devait le conduire au secours de la forteresse de Louisbourg. Il est facile de s’imaginer qu’il eut préféré resté en son pays avec sa famille et y exercer son métier, même difficile, de pêcheur.

    D'autant plus qu’il devait périr lors de l’engagement contre la marine Anglaise en face de Louisbourg
    Tout comme :
    Charles BATAILLE matelot sur le vaisseau « Le BIENFAISANT »
    Gabriel DEZ canonnier sur « Le BIENFAISANT »
    Nicolas MACQUET matelot sur « Le CÉLÈBRE »...

    Liste des vaisseaux sur lesquels ont servi les Berckois :

    Spoiler:
    Voilà une petite partie de l'histoire de mes ancêtres à Berck sur Mer dans la Royale au temps de la voile et un peu avant la Révolution. Respect à eux qui ont eu une vie autrement plus dure à bord que celle que j'ai et nous avons connu...

    Amitiés marines [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. 642994



      La date/heure actuelle est Dim 6 Oct 2024 - 2:34