Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Quelques photos de notre camarade Claude Guilloux (voir le dernier message n°172) --- [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Clique10
Décès de Michel Floch --- [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Avatar22 [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1055593 messages dans 16907 sujets

Nous avons 7825 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JFCF

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Livreo10

Derniers sujets

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Christian Suné Aujourd'hui à 14:18

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 14:11

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 14:08

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:44

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:00

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 12:39

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:26

» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par JPHURE Aujourd'hui à 11:06

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par JLG Aujourd'hui à 9:29

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par JJMM Aujourd'hui à 9:18

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUZE Aujourd'hui à 8:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:33

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:55

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par vikor Hier à 21:11

» [VOS ESCALES ] Mexique
par vikor Hier à 20:19

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 20:15

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Hier à 20:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Hier à 18:48

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Joël Chandelier Hier à 18:45

» FREMM Provence (D652)
par jobic Hier à 18:36

» MARNE (PR)
par Fitinoli Hier à 16:11

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Hier à 16:04

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 11:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:39

» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Mer 29 Mar 2023 - 19:54

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Mer 29 Mar 2023 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Mer 29 Mar 2023 - 16:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mer 29 Mar 2023 - 16:20

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Mer 29 Mar 2023 - 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Mer 29 Mar 2023 - 7:04

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09

» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00

» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 28 Mar 2023 - 10:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04

» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31

» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08

» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57

» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42

» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29

» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31

» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46

» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27

» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34

» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36

» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40

DERNIERS SUJETS


[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Liensamis

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 16:22

    Bonjour à tous

    En faisant des recherches généalogiques qui m'ont mené, entre autres, à Berck sur Mer, j'ai retrouvé une histoire de notre Marine Royale à voile bien sûr, de 2 mes ancêtres, parents ou témoins d’événements familiaux. Avec d'autres, ils sont les précurseurs de mon engagement futur dans la Marine...
    Tout commence en mars 1756 à la sortie de la messe du dimanche...

    Spoiler:
    Il partait faire la guerre à bord du vaisseau Le FLORISSANT vaisseau de 2ème rang de 74 canons..

    Pendant ces années 1750 à 1760 ce n’est pas moins de 30 matelots Berckois qui seront ainsi « levés » pour différents conflits à travers les océans principalement contre la marine royale Anglaise...

    Rappel historique

    C’est en 1669, sous le règne de Louis XIV, que Colbert devint secrétaire d’état chargé des finances, des travaux publics et de la Marine.
    Il crée une véritable marine de guerre afin de contrecarrer la puissante marine anglaise qui régnait sans partage sur tous les océans.
    La flotte de guerre passant de 18 vaisseaux en 1661 à 70 en 1666, 196 en 1671 et 276 en 1683
    Il fait agrandir les ports de BREST et de TOULON, et construit un nouveau port : ROCHEFORT et fait transformé DUNKERQUE qu’il rachète à l’Angleterre.

    Spoiler:
    Gageons que notre Philippe FRANÇOIS aurait aimé rester matelot à Berck, mais les refus ou désertions étant sévèrement punis (prison, galères). C’est donc contraint et forcé qu’il prit, à pied, avec son baluchon sur l’épaule, la route de Brest….laissant sa jeune épouse Jeanne et ses 4 enfants éplorés.

    A suivre...




    Dernière édition par JJMM le Jeu 11 Avr 2013 - 8:42, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 16:43

    Suite :

    Les navires

    La flotte de la marine royale est composée de plusieurs types de navires, les deux principaux étant :
    1) les vaisseaux de 1er, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème rang.
    2) les frégates

    Les Vaisseaux :
    1er rang : plus de 1600 tonneaux, trois ponts entiers, 70 à 120 canons,
    2éme rang : de 1200 à 1500 tonneaux, 2 ponts entier, le 3éme coupé, 55 à 75 canons,
    3éme rang : de 900 à 1100 tonneaux, 2 pont entiers 40 à 50 canons,
    4éme rang : de 600 à 800 tonneaux, 2 ponts entiers, 30 à 40 canons,
    5ème rang : de 300 à 500 tonneaux, 2 ponts entiers, 18 à 20 canons,

    Note : Le FLORISSANT sur lequel embarqua Philippe FRANCOIS était un vaisseau de 2éme rang construit à Rochefort en 1750, navire de 1500 tonneaux comportant 74 canons

    Spoiler:
    A noter que l'équipage est logé à l'avant avec les animaux dans des conditions d'hygiène que l'on devine...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Un vaisseau du même type, cliché intégré au texte original

    A suivre...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 9:30

    La suite donc et la fin.

    La vie à bord :

    « Le vaisseau était une espèce d’enfer flottant….C’était un âge très brutal….Ont été habitué aux maladies, aux douleurs, à la brutalité. C'est-à-dire que la vie sur le vaisseau était le comble de la vie normale pour des gens de ce temps là » (source extraits Wikipédia).
    Spoiler:
    L’alimentation :

    Principalement des légumes secs, haricots, fèves, pois chiches, biscuits (540gr par jour) et 70 cl de vin en trois fois.
    Le biscuit de mer qui représente environ 60% de l’apport calorifique est très rapidement investi par les vers, appréciés par les marins, pour leur apport en protéines…supplémentaires !
    Le problème majeur sur un vaisseau de ligne est la corruption de l’eau, sur un vaisseau tel que Le Florissant la consommation journalière est d’environ 2500 à 3000 litres. Eau qui présente très rapidement une pollution bactérienne qui lui donne une couleur rougeâtre et une odeur pestilentielle.

    La santé

    Le déséquilibre alimentaire et la qualité de la nourriture provoque des maladies telles que le scorbut, des maladies de peau, et une baisse de l’acuité visuelle, ainsi que des problèmes de surdité chez les canonniers.
    En mortalité « ordinaire » le taux de pertes varie entre 8 et 15% suivant les destinations et la durée des campagnes.
    Les épidémies, dysenterie, typhus provoquées par la nourriture avariée ne sont pas rares à cause de la promiscuité et se propagent rapidement. On cite l’exemple d’une expédition de la Royal Navy contre les espagnols en 1726 qui annonce le décès de 4000 hommes sur les 4750 qui composaient l’effectif total des vaisseaux !!

    L’artillerie :

    Canons de « 38 » : poids 4,5 tonnes, longueur 3 mètres, tire des boulets de 38 livres (18,6 kilos)
    Canons de « 24 » : poids 3,2 tonnes, longueur 2,7 mètres, tire des boulets de 24 livres (11,7 kilos)
    Canons de « 8 » : poids 1,4 tonnes, longueur 2,2 mètres, tire des boulets de 8 livres (3,9 kilos)

    Sur un vaisseau de 74 canons, comme « Le Florissant » l’armement se compose de :

    Spoiler:
    Conclusion

    Tel fut le cadre de vie de notre matelot Berckois Philippe FRANÇOIS durant cette campagne qui devait le conduire au secours de la forteresse de Louisbourg. Il est facile de s’imaginer qu’il eut préféré resté en son pays avec sa famille et y exercer son métier, même difficile, de pêcheur.

    D'autant plus qu’il devait périr lors de l’engagement contre la marine Anglaise en face de Louisbourg
    Tout comme :
    Charles BATAILLE matelot sur le vaisseau « Le BIENFAISANT »
    Gabriel DEZ canonnier sur « Le BIENFAISANT »
    Nicolas MACQUET matelot sur « Le CÉLÈBRE »...

    Liste des vaisseaux sur lesquels ont servi les Berckois :

    Spoiler:
    Voilà une petite partie de l'histoire de mes ancêtres à Berck sur Mer dans la Royale au temps de la voile et un peu avant la Révolution. Respect à eux qui ont eu une vie autrement plus dure à bord que celle que j'ai et nous avons connu...

    Amitiés marines [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. 642994



      La date/heure actuelle est Ven 31 Mar 2023 - 14:18