RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1106465 messages dans 17514 sujets
Nous avons 7889 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOISARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par KLETKE Aujourd'hui à 16:43
» TOURVILLE SNA
par david974 Aujourd'hui à 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:48
» BSM TOULON
par Matelot Aujourd'hui à 11:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:45
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 10:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 10:16
» ARGONAUTE
par criard Aujourd'hui à 09:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Aujourd'hui à 05:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 23:57
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:31
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Hier à 10:43
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Dim 03 Déc 2023, 18:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 03 Déc 2023, 17:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 03 Déc 2023, 16:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 03 Déc 2023, 15:48
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Dim 03 Déc 2023, 15:31
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 03 Déc 2023, 12:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 03 Déc 2023, 08:59
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 03 Déc 2023, 08:40
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 03 Déc 2023, 08:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 03 Déc 2023, 04:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Sam 02 Déc 2023, 20:31
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 02 Déc 2023, 17:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 02 Déc 2023, 17:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 02 Déc 2023, 16:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 02 Déc 2023, 10:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 02 Déc 2023, 09:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 02 Déc 2023, 08:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 01 Déc 2023, 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 01 Déc 2023, 18:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 01 Déc 2023, 11:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 01 Déc 2023, 08:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 01 Déc 2023, 06:39
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Nov 2023, 21:58
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023, 18:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023, 16:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023, 12:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023, 22:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023, 19:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023, 07:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023, 07:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 22:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 20:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 16:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 15:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 06:49
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 04:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 10:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 07:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 19:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 16:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 15:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 15:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 11:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 10:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 09:28
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 22:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 22:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 18:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 18:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 17:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 10:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 19:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 19:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 16:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 14:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 11:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 19:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 18:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 17:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 11:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 07:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 17:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 16:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 15:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 11:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 07:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 19:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 17:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 15:47
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 09:54
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 09:36
» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 07:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 21:58
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:04
» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 17:49
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 17:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 16:40
» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 18:35
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 17:59
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 16:30
» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 15:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 11:54
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 13:49
» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 10:35
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 14:39
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par KLETKE Aujourd'hui à 16:43
» TOURVILLE SNA
par david974 Aujourd'hui à 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:48
» BSM TOULON
par Matelot Aujourd'hui à 11:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:45
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 10:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 10:16
» ARGONAUTE
par criard Aujourd'hui à 09:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Aujourd'hui à 05:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 23:57
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:31
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Hier à 10:43
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Dim 03 Déc 2023, 18:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 03 Déc 2023, 17:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 03 Déc 2023, 16:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 03 Déc 2023, 15:48
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Dim 03 Déc 2023, 15:31
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 03 Déc 2023, 12:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 03 Déc 2023, 08:59
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 03 Déc 2023, 08:40
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 03 Déc 2023, 08:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 03 Déc 2023, 04:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Sam 02 Déc 2023, 20:31
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 02 Déc 2023, 17:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 02 Déc 2023, 17:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 02 Déc 2023, 16:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 02 Déc 2023, 10:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 02 Déc 2023, 09:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 02 Déc 2023, 08:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 01 Déc 2023, 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 01 Déc 2023, 18:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 01 Déc 2023, 11:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 01 Déc 2023, 08:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 01 Déc 2023, 06:39
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Nov 2023, 21:58
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023, 18:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023, 16:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023, 12:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023, 22:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023, 19:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023, 07:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023, 07:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 22:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 20:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 16:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 15:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 06:49
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 04:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 10:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 07:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 19:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 16:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 15:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 15:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 11:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 10:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 09:28
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 22:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 22:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 18:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 18:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 17:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 10:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 19:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 19:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 16:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 14:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 11:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 19:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 18:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 17:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 11:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 07:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 17:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 16:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 15:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 11:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 07:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 19:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 17:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 15:47
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 09:54
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 09:36
» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 07:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 21:58
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:04
» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 17:49
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 17:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 16:40
» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 18:35
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 17:59
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 16:30
» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 15:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 11:54
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 13:49
» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 10:35
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 14:39
DERNIERS SUJETS
ACACIA (DC)
JEFF 30- QM 2
- Age : 75
- Message n°2
Re: ACACIA (DC)


Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent..........ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux....
J-M CARADEC
ERIK BORGNE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°3
Re: ACACIA (DC)
L'acacia était à Brest dans la 22 ème Didra, bateau école dans les années 70 pour les chefs de quart et élèves officier de lanveoc.

Christian Suné- QM 2
- Age : 78
- Message n°4
Re: ACACIA (DC)
Bonjour à tous,
En 1965 et 1966, l'Acacia était sous cocon, 3 ème ESDRA 3ème GDCM à Toulon. C'était durant mon service national dans la royale. Après, bien sur je suis reparti dans le civil.
Amitiés Marine.
Christian Suné
En 1965 et 1966, l'Acacia était sous cocon, 3 ème ESDRA 3ème GDCM à Toulon. C'était durant mon service national dans la royale. Après, bien sur je suis reparti dans le civil.
Amitiés Marine.
Christian Suné
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°6
Re: ACACIA (DC)

Belle photo Tram21.
Derrière l'Acacia se trouve le Dragueur Côtier Azalée (M 668).
J'étais à bord du DC Camélia (Toulon) et le DO Alençon (Brest).
De sacrés bons bateaux en bois (des îles) qui tenaient bien la mer, on s'y faisait secouer mais super ambiance familiale.
tram21- MATELOT
- Age : 67
- Message n°7
Re: ACACIA (DC)
J'ai embarqué sur le DC Acacia le 1er juin 74 (tous frais sorti de l'EMES Cherbourg) comme BE 1 Électricien, que j'ai quitté le 17/12/76, comme QM2.
Très bon bateau école, mais tenue de mer délicate : 2,50 m de tirant d'eau et 17 M de mâture, ça bouge pas mal...
L'installation électrique en 120 V continu faisait que je passais mon temps à changer les ampoules !
Très bon bateau école, mais tenue de mer délicate : 2,50 m de tirant d'eau et 17 M de mâture, ça bouge pas mal...
L'installation électrique en 120 V continu faisait que je passais mon temps à changer les ampoules !
JEFF 30- QM 2
- Age : 75
- Message n°8
Re: ACACIA (DC)
salut Tram21,
J'ai servi sur le DC Chrysanthème en 1970 en tant que fusible comme toi........basé à Toulon.
D'après ce que je lis, l'Acacia ne faisait plus de dragage? Dommage pour un dragueur dont c'est quand même la vocation
Si je puis te contredire et en puisant dans mes souvenirs, la tension du bord était en 130 v DC et non 120.
@+ les Amis,
JEFF
J'ai servi sur le DC Chrysanthème en 1970 en tant que fusible comme toi........basé à Toulon.
D'après ce que je lis, l'Acacia ne faisait plus de dragage? Dommage pour un dragueur dont c'est quand même la vocation

Si je puis te contredire et en puisant dans mes souvenirs, la tension du bord était en 130 v DC et non 120.
@+ les Amis,
JEFF



Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent..........ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux....
J-M CARADEC
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
- Message n°9
Re: ACACIA (DC)
Bonjour aux spécialistes de la drague !
Je vous présente quelques photos d'une escale à Nantes en 1973 d'une petite division comportant quatre dragueurs côtiers, deux escorteurs côtiers et le pétrolier Aber Wrach (voir les photos de ce dernier sous sa rubrique).
Sur la photo ci-dessous on distingue de gauche à droite, l'Acacia, l'Azalée et la Pivoine. Construits aux USA entre 1953 et 1955, ces dragueurs de type MSC sont encore fringants dans les années 70 (ils seront retirés du service dans les années 80, dépassés par les chasseurs de mines). Coques en bois et très marins, ils étaient aussi éprouvants pour leurs équipages avec une passerelle découverte et une taille qui les rendaient sensibles à la mer. Mais ils avaient le charme des petites unités où tout le monde se connaît. On aperçoit bien sur la photo les ancres disposées à plat pont et qui ne disposaient pas d'un écubier. Elles devaient être manipulées à l'aide de la petite potence que l'on aperçoit sur l'extrême avant et je suppose que la manoeuvre devait être un peu compliquée.

Voici maintenant une photo montrant l'arrière des navires.
On y voit tout le matériel de dragage, grues, flotteurs, panneaux divergents, treuils... tout un appareillage disparu avec la nouvelle technique des chasseurs de mines. On était là dans un système qui rappelait étrangement le monde de la pêche.

François Chabot
Je vous présente quelques photos d'une escale à Nantes en 1973 d'une petite division comportant quatre dragueurs côtiers, deux escorteurs côtiers et le pétrolier Aber Wrach (voir les photos de ce dernier sous sa rubrique).
Sur la photo ci-dessous on distingue de gauche à droite, l'Acacia, l'Azalée et la Pivoine. Construits aux USA entre 1953 et 1955, ces dragueurs de type MSC sont encore fringants dans les années 70 (ils seront retirés du service dans les années 80, dépassés par les chasseurs de mines). Coques en bois et très marins, ils étaient aussi éprouvants pour leurs équipages avec une passerelle découverte et une taille qui les rendaient sensibles à la mer. Mais ils avaient le charme des petites unités où tout le monde se connaît. On aperçoit bien sur la photo les ancres disposées à plat pont et qui ne disposaient pas d'un écubier. Elles devaient être manipulées à l'aide de la petite potence que l'on aperçoit sur l'extrême avant et je suppose que la manoeuvre devait être un peu compliquée.

Voici maintenant une photo montrant l'arrière des navires.
On y voit tout le matériel de dragage, grues, flotteurs, panneaux divergents, treuils... tout un appareillage disparu avec la nouvelle technique des chasseurs de mines. On était là dans un système qui rappelait étrangement le monde de la pêche.

François Chabot
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°10
Re: ACACIA (DC)
Merci François.

Flotteurs appelés cochonnets, le marteau qui faisait un bruit incroyable (pour mines acoustiques), le gros câble de la drague magnétique gros boudin qui demandais du temps pour la mise à l'eau et plus pour le remonter car il fallait qu'il soit parfaitement enroulé sur son support.
Tout le monde avait un poste de drague.
Quel plaisir de revoir nos escadrilles de Dragueur de mines.
Cela me rappel mon bon vieux DC Camélia (Toulon) et mon DO Alençon (Brest).

De bonnes vieilles coques en bois des îles, on s'y faisait secouer mais il y régnait une excellente ambiance familiale.

Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°13
Re: ACACIA (DC)
Bonjour
Ce type de dragueurs est venu du Canada en 54-55 Les équipages français étaient partis de France pour les ramener et les dispatcher dans différents ports.A l'époque,ils étaient équipés de la télévision mais inutilisable en France car équipés en 625 lignes . Ceux ramenés à Cherbourg ont été ,dans un premier temps mis sous cocon.Cette série de Dragueurs qui portaient tous des noms de fleurs étaient plus petits que les 35, 400tonnes donnés par les USA au titre du plan Marshall mais fabriqués en France à partir des années 53, eux,portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations et n'avaient pas la télévision. Ils étaient considérés comme des dragueurs d'estuaire
G.Tragin
Ce type de dragueurs est venu du Canada en 54-55 Les équipages français étaient partis de France pour les ramener et les dispatcher dans différents ports.A l'époque,ils étaient équipés de la télévision mais inutilisable en France car équipés en 625 lignes . Ceux ramenés à Cherbourg ont été ,dans un premier temps mis sous cocon.Cette série de Dragueurs qui portaient tous des noms de fleurs étaient plus petits que les 35, 400tonnes donnés par les USA au titre du plan Marshall mais fabriqués en France à partir des années 53, eux,portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations et n'avaient pas la télévision. Ils étaient considérés comme des dragueurs d'estuaire
G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Mer 13 Mai 2020, 16:05, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Christian Suné- QM 2
- Age : 78
- Message n°14
Re: ACACIA (DC)

Dans la vie il faut être un peu fêlé, ça laisse passer la lumière (Michel Audiard)
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
JEFF 30- QM 2
- Age : 75
- Message n°16
Re: ACACIA (DC)
Merci Chabot
La potence dont tu parles se nomme "Bossoir de capon".
JEFF
Au vu des photos, beaucoup de clapot au fond du port de Bonifacio.....ça devait donner dur dans "Les Bouches"

La potence dont tu parles se nomme "Bossoir de capon".
JEFF

Au vu des photos, beaucoup de clapot au fond du port de Bonifacio.....ça devait donner dur dans "Les Bouches"



Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent..........ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux....
J-M CARADEC
Christian Suné- QM 2
- Age : 78
- Message n°17
Re: ACACIA (DC)
Bonsoir JEFF 30, bien vu, tu le sais bien, c'étaient des vrais bouchons en mer.
Et au mouillage devant Solenzara, toute une nuit, c'était plus qu'un bercement
Aucun regret, une ambiance du tonnerre.
Amitiés marine.
Christian.
Et au mouillage devant Solenzara, toute une nuit, c'était plus qu'un bercement


Aucun regret, une ambiance du tonnerre.
Amitiés marine.
Christian.



Dans la vie il faut être un peu fêlé, ça laisse passer la lumière (Michel Audiard)
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
- Message n°18
Re: ACACIA (DC)
Merci Jeff pour le bossoir de capon. J'ignorais!
François Chabot
François Chabot