par † Serge BAVOUX Mar 4 Mar 2014 - 20:14
Suite aux msg 118 à 120 que j'ai vus sur mon smartphone et auxquels je n'ai pu répondre car j'étais à la clinique...
Lorsque j'étais à Madagascar en 1949-1950, dans mon entourage, personne ne intéressait aux coquillages. Masque, tuba et palmes n'étais pas à la mode.
Dommages car j'aurai pu récolter de beaux spécimens.
Mais à Nouméa, 10 ans plus tard; la plongée en apnée commençait à se pratiquer, je m'y suis mis et la passion des coquillages m'est venue;
Pour en revenir au cône textile, oui il est venimeux, et l'histoire du mec qui en avait mis un dans son caleçon de bain circulait à déjà à Nouméa en 1960..; Je ne sais quel crédit y accorder. C’est un peu comme toutes ces histoires qui se racontent sur les requins et autres bestioles sous marines genre monstres du Loch ...
Certes, il est connu que tous les cônes sont des bêtes armées de harpon à venin, c'est leur instrument de chasse, aucun des bouquins que j'ai pu lire à leur sujet ne les classe particulièrement dangereux pour l'homme, ces petites bêtes rentrent dans leur coquille dès qu'intervient un événement dérangeant leur vie normale. Je prenais cependant la précaution de mettre mes trouvailles dans un sac plutôt que dans mon caleçon de bain..;
Les cônes rient, n'est ce pas Hervé, quand ils entendent de pareilles histoires...
Je referai un jour des photos de ma collection de coquillages que l'on a déjà vues sur ACB je ne sais plus dans quels sujets.
Je suis toujours avec vous amoureux de Madagascar. Dommages que la Nouvelle Calédonie n'inspire pas les ACB de cette façon.