RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1004312 messages dans 16378 sujets
Nous avons 7748 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DANGUILCOURT Michel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:53
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Aujourd'hui à 14:13
» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Aujourd'hui à 14:10
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:38
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 12:33
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 12:01
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:48
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Aujourd'hui à 11:38
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par BLANCHARD PIERRE Hier à 23:27
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par HèmBé43 Hier à 21:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par destrez Hier à 19:52
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Jeu 11 Aoû 2022 - 18:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Jeu 11 Aoû 2022 - 18:50
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 11 Aoû 2022 - 17:56
» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Jeu 11 Aoû 2022 - 12:56
» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû 2022 - 19:09
» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mer 10 Aoû 2022 - 18:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû 2022 - 17:58
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû 2022 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:18
» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû 2022 - 16:11
» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû 2022 - 14:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mer 10 Aoû 2022 - 14:14
» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû 2022 - 14:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû 2022 - 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû 2022 - 17:35
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû 2022 - 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:53
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Aujourd'hui à 14:13
» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Aujourd'hui à 14:10
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:38
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 12:33
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 12:01
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:48
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Aujourd'hui à 11:38
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par BLANCHARD PIERRE Hier à 23:27
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par HèmBé43 Hier à 21:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par destrez Hier à 19:52
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Jeu 11 Aoû 2022 - 18:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Jeu 11 Aoû 2022 - 18:50
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 11 Aoû 2022 - 17:56
» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Jeu 11 Aoû 2022 - 12:56
» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû 2022 - 19:09
» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mer 10 Aoû 2022 - 18:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû 2022 - 17:58
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû 2022 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:18
» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû 2022 - 16:11
» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû 2022 - 14:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mer 10 Aoû 2022 - 14:14
» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû 2022 - 14:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû 2022 - 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû 2022 - 17:35
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû 2022 - 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
DERNIERS SUJETS
L.C.T. L9064
† centime44- QM 1
- Age : 65
- Message n°1
L.C.T. L9064
ouverture du sujet "L.C.T. L9064" demandée par GYURISS



GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: L.C.T. L9064
Bonjour ,
Le matelot bosco DAFFNIET (L.C.T. "L9064" en 1968), le S.M. mécano DUPUY Jean Yves (TCD FOUDRE de 1967 à 1968) et le matelot CACCIABUE (BSL RANCE en 1966) m'ont communiqué plusieurs photos de ce bâtiment.
Vue depuis le B.S.L. RANCE en juin 1966 à MORUROA

Je laisse le soin à DAFFNIET, embarqué sur ce bâtiment, de bien vouloir commenter ces documents et de faire vivre ce site.
Antoine
Le matelot bosco DAFFNIET (L.C.T. "L9064" en 1968), le S.M. mécano DUPUY Jean Yves (TCD FOUDRE de 1967 à 1968) et le matelot CACCIABUE (BSL RANCE en 1966) m'ont communiqué plusieurs photos de ce bâtiment.
Vue depuis le B.S.L. RANCE en juin 1966 à MORUROA

- Spoiler:
- Après les tirs de 1966, le LCT a du rentrer en FRANCE pour refonte, car il revient début 1967 enradié dans le TCD FOUDRE
Dans le canal de PANAMA
Déradié à PAPEETE
Il est en mission à TOTEGEGIE (GAMBIER) en 1967.
A MORUROA vue depuis le L9091: Le L964 -le L9084- le R. COURAGEUX et une gabare
Moment de détente à MORUROA début 1968. ping pong par le matelot Julien VAIRATOA.
A noter le L.C.T. L9098 à tribord.
Manœuvre d'enradiage sur le T.C.D. OURAGAN mi 1968
Le matelot DAFFNIET
En manœuvre, DAFFNIET à la barre
A PAPEETE fin 1968.
DAFFNIET
DAFFNIET et à tribord le L.C.T. L9098
Sortie à MOOREA, Inter armes fin 1968
Divers
Je laisse le soin à DAFFNIET, embarqué sur ce bâtiment, de bien vouloir commenter ces documents et de faire vivre ce site.
Antoine
Dernière édition par GYURISS le Dim 4 Mar 2018 - 10:19, édité 1 fois
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°3
Re: L.C.T. L9064
Belles photos documents Gyuriss
Sur la première, qu'est-ce c'est cette vedette sur le quai

Sur la première, qu'est-ce c'est cette vedette sur le quai

L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°4
Re: L.C.T. L9064
Bien cette série de photos GYURISS, on en redemande.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°6
Re: L.C.T. L9064
Bonjour et merci,
J' ai voulu partager ces documents, qui datent.
Marsouin le "barcasse" blanche, devait servir aux civils ....
Sur le L.C.T. "L9098", quand nous allions à DINDON ou DENISE il nous arrivait dans transporter une.
Quand il y avait un tir et que l'on évacuait le site; notre cuve était rempli de matériel dit d'intervention: grue, bull, camionnette, petite embarcation,....
Pedro je n'ai que cela en magasin. Un ancien du bord en aurait-il ?
J' ai voulu partager ces documents, qui datent.
Marsouin le "barcasse" blanche, devait servir aux civils ....
Sur le L.C.T. "L9098", quand nous allions à DINDON ou DENISE il nous arrivait dans transporter une.
Quand il y avait un tir et que l'on évacuait le site; notre cuve était rempli de matériel dit d'intervention: grue, bull, camionnette, petite embarcation,....
Pedro je n'ai que cela en magasin. Un ancien du bord en aurait-il ?
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°7
Re: L.C.T. L9064
La "vedette blanche" sur le quai, il me semble aussi que c'était le genre d'embarcation qu'utilisaient les baleiniers.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°8
Re: L.C.T. L9064
Pedro, un trans-rade ou trans-lagon VIP pour les baleiniers

L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°9
Re: L.C.T. L9064
A marsouin, les baleiniers avait beaucoup de liberté à Muru, par exemple à Dindon, il leur arrivait de sortir en pleine mer avec ce genre d'embarcation pour chasser la tortue.
Je ne m'en plains pas, il y avait souvent quelques steaks qui nous étaient offerts.
Je ne m'en plains pas, il y avait souvent quelques steaks qui nous étaient offerts.

Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Jean-Pierre DAFFNIET- QM 1
- Age : 73
- Message n°10
Re: L.C.T. L9064
Bonjour,
Merci beaucoup à Antoine d'avoir lancé le sujet, des occupations liées au monde Maritime m'empêchent de venir comme je voudrais sur le site partager avec vous nos souvenirs, à ce sujet je porte à votre connaissance que les membres d'ACB qui passent par Carantec seront accueilli avec courtoisie et gracieusement bien entendu pour une visite du Musée Maritime dont j'assure la Présidence maintenant depuis plusieurs années, il suffit d'aller à l'Office du Tourisme pour demander après moi.
Donc revenons à nos bateaux... il n'y a pas beaucoup de photos de ce bateau sur lequel j'ai embarqué début 68 comme matelot bosco.
Fanga Muru, Muru Fanga de temps en temps retour Papette avec escale à Hao bien sur.
C'était ma première affectation, et la vie de famille à bord.
La photo du déradiage me font penser à un grave accident que nous avons eu en déradiant de l'Ouragan et en venant ce mettre à couple de celui-ci.
Un matelot motel appelé c'est fait écraser le bras en plaçant... mal une grosse défense, de plus il n’avait rien à faire à cette manœuvre qui n'avait rien de compliqué, mais n'ayant pas pris de tour mort il a été entraîné par le poids de la défense.
Étant près de lui j'ai réalisé un garrot et rapidement des infirmiers et médecins de l'Ouragan m'ont donné des consignes avant de pouvoir descendre prendre en charge ce matelot accidenté.
Il avait à bord son jumeau, il a été transporté rapidement à Papeete mais amputé...
Le moral à bord étant en baisse nous avons été convié le soir à sortir mais pour aller où... à part au foyer.
Comme vous pouvez voir sur une photo après une aventure que je vais citer nous avons été affecté à Papeete et notre mission... sympa quand même était d'emmener le dimanche à Mooréa les militaires et familles pour une journée de détente.
Donc ce LCT était bien fatigué et il a été décidé de le désarmer donc Muru Papeete en route sauf que nous étions sur les bords d'un typhon et que le moteur était très ancien et fatigué lui aussi, nous avons entendu un gros bruit de la fumée sortir d'un peu partout et sortir sur le pont tout noir le QM1 dessus de 10 mécanicien je crois que son nom était Formont, en fait le carter du moteur avait été 'éventré par une pièce... à la passerelle nous avions constaté en faisant le point que le moteur n'était pas très efficace puisque nous reculions, et puis plus de moteur, je crois que c'est le Verdon... qui nous a pris en remorque.
Ensuite après quelques réparations nous réussissions à faire quand même Papeete Mooréa... pas mal hein ! et puis désarmement, les nouvelles affectations commencent à tomber et moi je retourne à Muru sur La Garonne.
Merci beaucoup à Antoine d'avoir lancé le sujet, des occupations liées au monde Maritime m'empêchent de venir comme je voudrais sur le site partager avec vous nos souvenirs, à ce sujet je porte à votre connaissance que les membres d'ACB qui passent par Carantec seront accueilli avec courtoisie et gracieusement bien entendu pour une visite du Musée Maritime dont j'assure la Présidence maintenant depuis plusieurs années, il suffit d'aller à l'Office du Tourisme pour demander après moi.
Donc revenons à nos bateaux... il n'y a pas beaucoup de photos de ce bateau sur lequel j'ai embarqué début 68 comme matelot bosco.
Fanga Muru, Muru Fanga de temps en temps retour Papette avec escale à Hao bien sur.
C'était ma première affectation, et la vie de famille à bord.
La photo du déradiage me font penser à un grave accident que nous avons eu en déradiant de l'Ouragan et en venant ce mettre à couple de celui-ci.
Un matelot motel appelé c'est fait écraser le bras en plaçant... mal une grosse défense, de plus il n’avait rien à faire à cette manœuvre qui n'avait rien de compliqué, mais n'ayant pas pris de tour mort il a été entraîné par le poids de la défense.
Étant près de lui j'ai réalisé un garrot et rapidement des infirmiers et médecins de l'Ouragan m'ont donné des consignes avant de pouvoir descendre prendre en charge ce matelot accidenté.
Il avait à bord son jumeau, il a été transporté rapidement à Papeete mais amputé...
Le moral à bord étant en baisse nous avons été convié le soir à sortir mais pour aller où... à part au foyer.
Comme vous pouvez voir sur une photo après une aventure que je vais citer nous avons été affecté à Papeete et notre mission... sympa quand même était d'emmener le dimanche à Mooréa les militaires et familles pour une journée de détente.
Donc ce LCT était bien fatigué et il a été décidé de le désarmer donc Muru Papeete en route sauf que nous étions sur les bords d'un typhon et que le moteur était très ancien et fatigué lui aussi, nous avons entendu un gros bruit de la fumée sortir d'un peu partout et sortir sur le pont tout noir le QM1 dessus de 10 mécanicien je crois que son nom était Formont, en fait le carter du moteur avait été 'éventré par une pièce... à la passerelle nous avions constaté en faisant le point que le moteur n'était pas très efficace puisque nous reculions, et puis plus de moteur, je crois que c'est le Verdon... qui nous a pris en remorque.
Ensuite après quelques réparations nous réussissions à faire quand même Papeete Mooréa... pas mal hein ! et puis désarmement, les nouvelles affectations commencent à tomber et moi je retourne à Muru sur La Garonne.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 78
- Message n°11
Re: L.C.T. L9064
Quelques belles photos anciennes
Pour Jean-Pierre,
j'ai promis de passer à Carantec voir la famille et le musée
C'est juste un problème de date
Pour Jean-Pierre,
j'ai promis de passer à Carantec voir la famille et le musée
C'est juste un problème de date


(Pierre Dac)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°12
Re: L.C.T. L9064
Dramatique accident du motel, que tu as vécu Jean-Pierre.
Le journal de bord du TCD Ouragan, ne mentionne pas l'accident cette année-là.
Peut-être en 69 ?
Quant à l'avarie moteur, vous avez eu chaud avec cette explosion...
Le journal de bord du TCD Ouragan, ne mentionne pas l'accident cette année-là.
Peut-être en 69 ?
Quant à l'avarie moteur, vous avez eu chaud avec cette explosion...
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: L.C.T. L9064
Bonjour Jean Pierre,
J'ai noter ton invitation à CARENTEC merci.
Un tel accident on s'en rappelle toujours.
Ces foutus moteur de propulsion PAXMAN RICARDO, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs sur le LCT "L9098". Des culasses que l'on remplaçait ou que l'on changeait le joint, avec les vibrations les tuyaux d'injection qui cassaient, l'arbre à cames désemparé cela fait un drôle de bruit et tout danse à bord,l'explosion du moteur tribord à 12 h pile. Sans compter les fuites diverses d'huile ou aux divers joints en contact avec l'eau de mer.....du matériel Anglais qu'il fallait surveiller.
Il était rare de terminer une mission sans incident.
J'ai noter ton invitation à CARENTEC merci.
Un tel accident on s'en rappelle toujours.
Ces foutus moteur de propulsion PAXMAN RICARDO, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs sur le LCT "L9098". Des culasses que l'on remplaçait ou que l'on changeait le joint, avec les vibrations les tuyaux d'injection qui cassaient, l'arbre à cames désemparé cela fait un drôle de bruit et tout danse à bord,l'explosion du moteur tribord à 12 h pile. Sans compter les fuites diverses d'huile ou aux divers joints en contact avec l'eau de mer.....du matériel Anglais qu'il fallait surveiller.
Il était rare de terminer une mission sans incident.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°14
Re: L.C.T. L9064
Bonjour,
Suite du message n°10, Jean Pierre invite les ACB à visiter le Musée Maritime de CARANTEC.
En balade dans les environs, j'ai pris contact avec lui.
Nous nous sommes connu en dialoguant sur le site des "ACB".
Le 5 octobre 2019, Il nous a accueilli très chaleureusement dans ce Musée.
Celui-ci est en cours de déménagement, le nouveau local sera plus grand et pourra accueillir plus de maquettes et objets divers.
Il nous fait visiter les environs de CARANTEC. Très belle rencontre .Merci Jean Pierre;
Nous devant le château du Taureau et le phare de l'ile Louët
Jean Pierre DAFFNIET et Antoine

Suite du message n°10, Jean Pierre invite les ACB à visiter le Musée Maritime de CARANTEC.
En balade dans les environs, j'ai pris contact avec lui.
Nous nous sommes connu en dialoguant sur le site des "ACB".
Le 5 octobre 2019, Il nous a accueilli très chaleureusement dans ce Musée.
Celui-ci est en cours de déménagement, le nouveau local sera plus grand et pourra accueillir plus de maquettes et objets divers.
Il nous fait visiter les environs de CARANTEC. Très belle rencontre .Merci Jean Pierre;
Nous devant le château du Taureau et le phare de l'ile Louët
Jean Pierre DAFFNIET et Antoine

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°15
Re: L.C.T. L9064
Salut les copains
Antoine tu as au moins fait plaisir à Jean Pierre
Je ne désespère pas d'aller enfin un jour visiter ce musée avec mon pote Daniel Menn car avec les scolaires Fouesnant-Carantec c'est un peu loin je ne peux me déplacer que dans un rayons maximum de 80kms et à condition d'avoir matière sur place en visite
Antoine tu as au moins fait plaisir à Jean Pierre

Je ne désespère pas d'aller enfin un jour visiter ce musée avec mon pote Daniel Menn car avec les scolaires Fouesnant-Carantec c'est un peu loin je ne peux me déplacer que dans un rayons maximum de 80kms et à condition d'avoir matière sur place en visite

alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°16
Re: L.C.T. L9064
Belle photo devant la baie de Morlaix
Merci à Antoine et Jean Pierre
Merci à Antoine et Jean Pierre

Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°18
Re: L.C.T. L9064


Ah les pannes je n'en ai pas connu sur les MGO mais sur le "Fougueux" un GE (Renaud) c'est envoyé en l'air à LULEA pendant une visite de la population ,je ne te dis pas les frais de teinturier (juin 73) une semaine de plus en escale
L'huile sortait par la cheminée :retournement moteur etc

J-M
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 78
- Message n°19
Re: L.C.T. L9064
Carantec , c'est chez moi !
Je vais essayer d'y retourner cette année , pour cueillir quelques bigorneaux à Pen à Lann (d'où la photo est prise )
Belle rencontre , et certainement à bientôt , Jean-Pierre
Je vais essayer d'y retourner cette année , pour cueillir quelques bigorneaux à Pen à Lann (d'où la photo est prise )
Belle rencontre , et certainement à bientôt , Jean-Pierre


(Pierre Dac)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°20
Re: L.C.T. L9064
Hervé, on pourrait peut-être y organiser la prochaine assemblée générale des ACB

PAUGAM herve- QM 1
- Age : 78
- Message n°21
Re: L.C.T. L9064
C'est là que j'ai vécu une grande partie de mon enfance , Marsouin , mais actuellement , je réside à 800 km de là , et la maison de mes parents a été vendue


(Pierre Dac)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°22
Re: L.C.T. L9064
Belle photo les Amis.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Jean-Pierre DAFFNIET- QM 1
- Age : 73
- Message n°23
Re: L.C.T. L9064
Quel bon moment nous avons passé avec Antoine et sa charmante épouse, j'étais un peu désolé de présenter un Musée dans un tel désordre puisque 'victime du succès' nous allons déménager dans un local rénové, ce succès c'est celui de bénévoles qui au fil des années ont donné du temps, de l'énergie de la patiente aussi.....me concernant je me considère un peu comme un passeur de mémoire, puisque détenteur du drapeau des Forces Françaises Libres je continue à transmettre l'histoire de la filière Sibiril, de Jacques Gueguen ancien matelot du Commandant Charcot devenu un grand résistant sur son 'Pourquoi Pas' et puis Yves de Kergariou marin pêcheur qui lui passait du courrier, emmené par les Allemands et assassiné dans un camp de concentration, et les autres départs de la baie de Morlaix, certains ont réussi à regagner l'Angleterre d'autre, comme ceux de la 'Véga' pris par les Allemands le patron fusillé, les passagers emmenés dans les camps.....
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°24
Re: L.C.T. L9064
Beaux souvenirs Jean-Pierre du vagabond des mers qu'était Antoine avec Titou
Et mes respects au "passeur de mémoire"

Et mes respects au "passeur de mémoire"

chauvin- QM 1
- Age : 92
- Message n°25
Re: L.C.T. L9064
Bonjour Jean pierre,
Nous nous sommes vus deux fois il y a longtemps à Carantec car j'étais venu au musé pour donner le maximum de renseignements sur mon père (Morlaisien) qui avait rejoint l'Angleterre sur le Kermor grâce à Sibiril .
Au moment de la parution du livre de roger Hugues, il n'avait que son nom et cela ma permis de compléter le travail remarquable accompli par Mr. Pascal Messager.
Avec toute mon Amitié.
Nous nous sommes vus deux fois il y a longtemps à Carantec car j'étais venu au musé pour donner le maximum de renseignements sur mon père (Morlaisien) qui avait rejoint l'Angleterre sur le Kermor grâce à Sibiril .
Au moment de la parution du livre de roger Hugues, il n'avait que son nom et cela ma permis de compléter le travail remarquable accompli par Mr. Pascal Messager.
Avec toute mon Amitié.