Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°1
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
parmi les petits métiers du bord on trouve l'office de buandier, préposé au lavage du linge des différentes collectivités socio-professionnelles. Jadis, on parvenait aisèment à tirer du bataillon des sansp le bon garçon apte à conduire ses trois machines sans autre risque que des "teintures incontrôlées", et suffisamment rustique pour considérer son emploi comme une bonne planque. C'était souvent un CLAIRON qui, jugé dangereux pour couper les cheveux trouvait là son nécessaire job d'appoint.
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
collo- MAÎTRE
- Age : 68
BUANDIER: Pov' mousse chargé de faire tourner du linge douteux dans des machines non moins douteuses à tous points de vue. Ce triste animal provoquait la fonte rapide de notre prime de sac a grand renfort de potasse qui ,parait il ,avait le pouvoir quasi miraculeux de dégraisser les effets souillés de cambouis et autres hydrocarbures . Le tissu des chemisettes pourtant solide était réduit à de la feuille à cigarette en une campagne, les pantalons laves trop chaud rétrécissaient au premier lavage.
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Invité- Invité
Collo, je ne voudrais pas te décevoir, mai moi, je n'ai jamais eu d'animosité envers le "buandier" du bord et ce sur mes différends embarquements...pourtant étant comme tout marin, propre sur moi, je confiais réguliérement, mon linge à cette brave personne payée par la République" afin que tous les marins de notre flotte soient en tenue "nickele".
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
Un service Interieur géré et administré de mains de Capitaine d'Armes à qui incombait la charge et la gestion de la buanderie veillait particulièrment - par adjoint interposé - principalement à la situation des stocks de poudre à laver (de marque LEVER), il n'a jamais été question d'utiliser de la potasse dans les machines à laver. Ce produit ne devait pas être détourné de son usage premier puisqu'il était réservé à l'entretien des surfaces peintes en respectant la dose préconisée par les A.F. à dissoudre dans un seau de 10 litres d'eau.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
Non le mousse faisait de son mieux mais les heures de galère pour faire fonctionner ces sapoperies que la DCAN nous vendaient des fortunes " NAUSICAA" c'était la marque
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
Je me souviens d'un buandier que nous avions sur la bidass. La buandrie était située dans une coursive prés des postes équipages. La porte était constituée par deux battants. Le matelot qui en avait la charge était un brave gars, un appelé venant de sa bretagne profonde. Lorsque nous passions devant il était toujours devant sa porte le battant supérieur ouvert.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
sur les dragueurs a Fort de France pas de buanderie le service du linge etait assuré par des lavandieres qui moyennant finance entretenaient notre linge .Nous avons jamais été deçu
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°8
Fiches métiers Equipage
Le Buandier toujours d' actu .
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
dom14- QM 1
- Age : 65
très intéressante histoire de linge sale,mais au risque de décevoir certains,j'étais sako à bord du bouvet en 77 et 78 et j'ai eu l'honneur :lol:
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)
bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)
bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
TATAYO- Invité
- Message n°10
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur la jeanne le chef buandier etait un pm bosco son adjoint nu sm fus et des appeles pour le travail
dom14- QM 1
- Age : 65
- Message n°12
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
j'avais pas vu,je suis passé crabe:tournée générale au zinc
TATAYO- Invité
- Message n°13
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
en plus avec tout le fric que tu as gagne a la buandrie tu peux payer ta
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°15
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Sur SNA, une machine à laver, un sèche-linge, pas de buandier.... c'est donc le rondier électricien de l'avant qui s'occupe du linge durant ses longs quarts de nuit (sauf pour le repassage cela va de soit).
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°16
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Ne pas oublier nos précieux Boys dans l'Océan Indien.. :cheers:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai les chinois sont doués pour çà !!!
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°19
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Toutes les escales Africaines avaient un buandier à la coupée.
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°20
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
oui pour 100fr C.F.A à Douhala c'était l'ami Dagobert en même temps il nous fournissait en alcool de palme
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
J'ai effectué 2 CEFde 1 mois avec le CHARNER à Pearl Harbour Honolulu
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°22
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai en ocean Indien on était au top! il s'ennuyait l'officier de garde : Pas une réflexion sur les tenues pas moyen de nous refouler, si ! pour les pompes ou la coiffe
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°23
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
A Muru aussi c'était géant la buanderie !! çà bossait là dedans et une chaleur !!! mais c'était sérieux et je n'ai pas eu souvent d'erreurs sur la livraison des effets et au jour dit!
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
biche- MAJOR
- Age : 64
- Message n°24
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur SNLE, le buandier était un appelé du contingent,ils étaient sympatiques et souvent fort appréciés: DEVINEZ POURQUOI?
TATAYO- Invité
- Message n°25
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
ca pourrait etre une specialitee buandier il en faut a terre et en mer
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05