Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055103 messages dans 16892 sujets
Nous avons 7823 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BENOIT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par jobic Aujourd'hui à 14:35
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pascal NICOL Aujourd'hui à 14:20
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 14:18
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 10:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:12
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 9:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Aujourd'hui à 8:41
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:04
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par Momo Aujourd'hui à 5:16
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Hier à 22:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 21:30
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par garcia guy Hier à 21:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:50
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Hier à 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Hier à 19:46
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GARNIER Yves Hier à 18:39
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Louis BOUZELOC Hier à 18:23
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par colpaert Hier à 17:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Hier à 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Hier à 14:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 12:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Hier à 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 11:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 10:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Hier à 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Hier à 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 26 Mar 2023 - 7:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 7:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 17:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
par jobic Aujourd'hui à 14:35
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pascal NICOL Aujourd'hui à 14:20
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 14:18
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 10:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:12
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 9:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Aujourd'hui à 8:41
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:04
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par Momo Aujourd'hui à 5:16
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Hier à 22:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 21:30
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par garcia guy Hier à 21:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:50
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Hier à 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Hier à 19:46
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GARNIER Yves Hier à 18:39
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Louis BOUZELOC Hier à 18:23
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par colpaert Hier à 17:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Hier à 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Hier à 14:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 12:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Hier à 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 11:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 10:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Hier à 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Hier à 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 26 Mar 2023 - 7:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 7:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 17:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 79
- Message n°1
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
parmi les petits métiers du bord on trouve l'office de buandier, préposé au lavage du linge des différentes collectivités socio-professionnelles. Jadis, on parvenait aisèment à tirer du bataillon des sansp le bon garçon apte à conduire ses trois machines sans autre risque que des "teintures incontrôlées", et suffisamment rustique pour considérer son emploi comme une bonne planque. C'était souvent un CLAIRON qui, jugé dangereux pour couper les cheveux trouvait là son nécessaire job d'appoint.
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
collo- MAÎTRE
- Age : 67
BUANDIER: Pov' mousse chargé de faire tourner du linge douteux dans des machines non moins douteuses à tous points de vue. Ce triste animal provoquait la fonte rapide de notre prime de sac a grand renfort de potasse qui ,parait il ,avait le pouvoir quasi miraculeux de dégraisser les effets souillés de cambouis et autres hydrocarbures . Le tissu des chemisettes pourtant solide était réduit à de la feuille à cigarette en une campagne, les pantalons laves trop chaud rétrécissaient au premier lavage.
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Invité- Invité
Collo, je ne voudrais pas te décevoir, mai moi, je n'ai jamais eu d'animosité envers le "buandier" du bord et ce sur mes différends embarquements...pourtant étant comme tout marin, propre sur moi, je confiais réguliérement, mon linge à cette brave personne payée par la République" afin que tous les marins de notre flotte soient en tenue "nickele".
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 79
Un service Interieur géré et administré de mains de Capitaine d'Armes à qui incombait la charge et la gestion de la buanderie veillait particulièrment - par adjoint interposé - principalement à la situation des stocks de poudre à laver (de marque LEVER), il n'a jamais été question d'utiliser de la potasse dans les machines à laver. Ce produit ne devait pas être détourné de son usage premier puisqu'il était réservé à l'entretien des surfaces peintes en respectant la dose préconisée par les A.F. à dissoudre dans un seau de 10 litres d'eau.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
collo- MAÎTRE
- Age : 67
Non le mousse faisait de son mieux mais les heures de galère pour faire fonctionner ces sapoperies que la DCAN nous vendaient des fortunes " NAUSICAA" c'était la marque
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Gérard Calamia- Age : 75
Je me souviens d'un buandier que nous avions sur la bidass. La buandrie était située dans une coursive prés des postes équipages. La porte était constituée par deux battants. Le matelot qui en avait la charge était un brave gars, un appelé venant de sa bretagne profonde. Lorsque nous passions devant il était toujours devant sa porte le battant supérieur ouvert.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
† queffeulou- QM 1
- Age : 76
sur les dragueurs a Fort de France pas de buanderie le service du linge etait assuré par des lavandieres qui moyennant finance entretenaient notre linge .Nous avons jamais été deçu
Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°8
Fiches métiers Equipage
Le Buandier toujours d' actu .
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
dom14- QM 1
- Age : 64
très intéressante histoire de linge sale,mais au risque de décevoir certains,j'étais sako à bord du bouvet en 77 et 78 et j'ai eu l'honneur :lol:
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)
bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)

bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
TATAYO- Invité
- Message n°10
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur la jeanne le chef buandier etait un pm bosco son adjoint nu sm fus et des appeles pour le travail
dom14- QM 1
- Age : 64
- Message n°12
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
j'avais pas vu,je suis passé crabe:tournée générale au zinc
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Mort-de-rire-saoul-28492](https://2img.net/h/smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mort-de-rire-saoul-28492.gif)
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Mort-de-rire-saoul-28492](https://2img.net/h/smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mort-de-rire-saoul-28492.gif)
TATAYO- Invité
- Message n°13
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
en plus avec tout le fric que tu as gagne a la buandrie tu peux payer ta
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°15
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Sur SNA, une machine à laver, un sèche-linge, pas de buandier.... c'est donc le rondier électricien de l'avant qui s'occupe du linge durant ses longs quarts de nuit (sauf pour le repassage cela va de soit).
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°16
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Ne pas oublier nos précieux Boys dans l'Océan Indien.. :cheers:

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°18
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai les chinois sont doués pour çà !!!
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°19
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Toutes les escales Africaines avaient un buandier à la coupée.
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 74
- Message n°20
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
oui pour 100fr C.F.A à Douhala c'était l'ami Dagobert en même temps il nous fournissait en alcool de palme
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
J'ai effectué 2 CEFde 1 mois avec le CHARNER à Pearl Harbour Honolulu
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°22
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai en ocean Indien on était au top! il s'ennuyait l'officier de garde : Pas une réflexion sur les tenues pas moyen de nous refouler, si ! pour les pompes ou la coiffe
collo- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°23
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
A Muru aussi c'était géant la buanderie !! çà bossait là dedans et une chaleur !!! mais c'était sérieux et je n'ai pas eu souvent d'erreurs sur la livraison des effets et au jour dit!
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
biche- MAJOR
- Age : 63
- Message n°24
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur SNLE, le buandier était un appelé du contingent,ils étaient sympatiques et souvent fort appréciés: DEVINEZ POURQUOI?
TATAYO- Invité
- Message n°25
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
ca pourrait etre une specialitee buandier il en faut a terre et en mer
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.