Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070287 messages dans 17061 sujets
Nous avons 7859 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yvon
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par lefrancois Aujourd'hui à 12:03
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:59
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par mashpro Aujourd'hui à 11:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
par lefrancois Aujourd'hui à 12:03
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:59
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par mashpro Aujourd'hui à 11:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 79
- Message n°1
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
parmi les petits métiers du bord on trouve l'office de buandier, préposé au lavage du linge des différentes collectivités socio-professionnelles. Jadis, on parvenait aisèment à tirer du bataillon des sansp le bon garçon apte à conduire ses trois machines sans autre risque que des "teintures incontrôlées", et suffisamment rustique pour considérer son emploi comme une bonne planque. C'était souvent un CLAIRON qui, jugé dangereux pour couper les cheveux trouvait là son nécessaire job d'appoint.
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
collo- MAÎTRE
- Age : 67
BUANDIER: Pov' mousse chargé de faire tourner du linge douteux dans des machines non moins douteuses à tous points de vue. Ce triste animal provoquait la fonte rapide de notre prime de sac a grand renfort de potasse qui ,parait il ,avait le pouvoir quasi miraculeux de dégraisser les effets souillés de cambouis et autres hydrocarbures . Le tissu des chemisettes pourtant solide était réduit à de la feuille à cigarette en une campagne, les pantalons laves trop chaud rétrécissaient au premier lavage.
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Invité- Invité
Collo, je ne voudrais pas te décevoir, mai moi, je n'ai jamais eu d'animosité envers le "buandier" du bord et ce sur mes différends embarquements...pourtant étant comme tout marin, propre sur moi, je confiais réguliérement, mon linge à cette brave personne payée par la République" afin que tous les marins de notre flotte soient en tenue "nickele".
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 79
Un service Interieur géré et administré de mains de Capitaine d'Armes à qui incombait la charge et la gestion de la buanderie veillait particulièrment - par adjoint interposé - principalement à la situation des stocks de poudre à laver (de marque LEVER), il n'a jamais été question d'utiliser de la potasse dans les machines à laver. Ce produit ne devait pas être détourné de son usage premier puisqu'il était réservé à l'entretien des surfaces peintes en respectant la dose préconisée par les A.F. à dissoudre dans un seau de 10 litres d'eau.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
collo- MAÎTRE
- Age : 67
Non le mousse faisait de son mieux mais les heures de galère pour faire fonctionner ces sapoperies que la DCAN nous vendaient des fortunes " NAUSICAA" c'était la marque
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Gérard Calamia- Age : 75
Je me souviens d'un buandier que nous avions sur la bidass. La buandrie était située dans une coursive prés des postes équipages. La porte était constituée par deux battants. Le matelot qui en avait la charge était un brave gars, un appelé venant de sa bretagne profonde. Lorsque nous passions devant il était toujours devant sa porte le battant supérieur ouvert.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
† queffeulou- QM 1
- Age : 76
sur les dragueurs a Fort de France pas de buanderie le service du linge etait assuré par des lavandieres qui moyennant finance entretenaient notre linge .Nous avons jamais été deçu
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°8
Fiches métiers Equipage
Le Buandier toujours d' actu .
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
dom14- QM 1
- Age : 64
très intéressante histoire de linge sale,mais au risque de décevoir certains,j'étais sako à bord du bouvet en 77 et 78 et j'ai eu l'honneur :lol:
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)
bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)

bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
TATAYO- Invité
- Message n°10
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur la jeanne le chef buandier etait un pm bosco son adjoint nu sm fus et des appeles pour le travail
dom14- QM 1
- Age : 64
- Message n°12
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
j'avais pas vu,je suis passé crabe:tournée générale au zinc
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Mort-de-rire-saoul-28492](https://2img.net/h/smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mort-de-rire-saoul-28492.gif)
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER Mort-de-rire-saoul-28492](https://2img.net/h/smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mort-de-rire-saoul-28492.gif)
TATAYO- Invité
- Message n°13
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
en plus avec tout le fric que tu as gagne a la buandrie tu peux payer ta
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°15
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Sur SNA, une machine à laver, un sèche-linge, pas de buandier.... c'est donc le rondier électricien de l'avant qui s'occupe du linge durant ses longs quarts de nuit (sauf pour le repassage cela va de soit).
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°16
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Ne pas oublier nos précieux Boys dans l'Océan Indien.. :cheers:

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°18
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai les chinois sont doués pour çà !!!
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°19
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Toutes les escales Africaines avaient un buandier à la coupée.
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 74
- Message n°20
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
oui pour 100fr C.F.A à Douhala c'était l'ami Dagobert en même temps il nous fournissait en alcool de palme
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
J'ai effectué 2 CEFde 1 mois avec le CHARNER à Pearl Harbour Honolulu
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°22
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai en ocean Indien on était au top! il s'ennuyait l'officier de garde : Pas une réflexion sur les tenues pas moyen de nous refouler, si ! pour les pompes ou la coiffe
collo- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°23
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
A Muru aussi c'était géant la buanderie !! çà bossait là dedans et une chaleur !!! mais c'était sérieux et je n'ai pas eu souvent d'erreurs sur la livraison des effets et au jour dit!
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
biche- MAJOR
- Age : 63
- Message n°24
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur SNLE, le buandier était un appelé du contingent,ils étaient sympatiques et souvent fort appréciés: DEVINEZ POURQUOI?
TATAYO- Invité
- Message n°25
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
ca pourrait etre une specialitee buandier il en faut a terre et en mer
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine