Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

Mon premier embarquement. Avatar22 Mon premier embarquement. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 893859 messages dans 15449 sujets

Nous avons 7559 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est noeltran

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Mon premier embarquement. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Mon premier embarquement. Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par Matelot Aujourd'hui à 12:13

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:42

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Aujourd'hui à 10:40

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par ERIK BORGNE Aujourd'hui à 10:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Aujourd'hui à 10:09

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 08:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 20:46

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Hier à 19:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Charly Hier à 19:10

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Hier à 18:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:29

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Hier à 14:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Hier à 11:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 09:51

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Hier à 08:37

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021, 18:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021, 17:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021, 17:09

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 19 Jan 2021, 16:41

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021, 15:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021, 15:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021, 14:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021, 20:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021, 16:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021, 16:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021, 12:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021, 08:10

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021, 06:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021, 20:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 15:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021, 15:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021, 12:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021, 09:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Sam 16 Jan 2021, 21:55

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021, 20:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 16 Jan 2021, 17:37

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021, 14:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021, 13:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021, 08:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021, 05:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021, 21:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021, 17:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021, 17:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021, 16:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021, 16:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021, 15:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021, 15:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021, 12:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021, 07:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021, 19:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021, 16:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021, 15:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021, 15:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021, 11:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021, 19:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021, 15:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021, 15:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021, 13:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021, 11:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021, 09:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021, 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021, 13:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021, 12:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021, 10:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021, 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021, 18:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021, 17:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021, 17:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021, 17:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021, 11:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021, 08:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021, 19:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 17:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021, 17:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021, 16:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021, 15:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021, 14:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021, 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021, 10:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 09:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 09 Jan 2021, 17:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 09 Jan 2021, 16:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 09 Jan 2021, 16:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 09 Jan 2021, 11:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 09 Jan 2021, 11:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 09 Jan 2021, 11:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 09 Jan 2021, 10:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 08 Jan 2021, 22:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 08 Jan 2021, 22:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 08 Jan 2021, 17:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 08 Jan 2021, 16:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 08 Jan 2021, 15:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 08 Jan 2021, 13:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 08 Jan 2021, 11:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 08 Jan 2021, 09:30

DERNIERS SUJETS


Mon premier embarquement. Liensamis

Mon premier embarquement.

Anonymous
Invité
Invité

Mon premier embarquement. Empty Mon premier embarquement.

Message par Invité le Dim 15 Oct 2006, 19:32

j'aimerai essayer de vous raconter, si ça vous interesse, mon premier embarquement au sortir du BE de mécano.
Donc, c'était fin décembre 74. Nous étions 6 à avoir choisi le Kersaint. Mon choix s'était fait surtout par le père d'un copain. Un ancien pacha du Kersaint, le commandant Beulier. Je reviendrai peut-être dans un autre post sur cet homme.
Bon. Nous quittons St Mandrier en convoi, vous connaissez, pour nos permissions libérables de fin d'année, 15 jours.
Pendant cette perm, que je passe en banlieue parisienne chez mes parents, Fresnes pour être précis, j'apprends par le CDT Beulier qui était affecté à Marine Paris, que nous devions appareiller en Janvier pour une mission en Afrique et Océan Indien. J'étais fou de joie.
Nous embarquons le 28 décembre alors que le Kersaint sortait d'IPER. Feuille d'embarquement...affectation dans les compartiments...les meilleurs du cours choisissent en premier...je suis le dernier et j'ai Machine Arrière...YES! je ne voulais pas de la chauf!!!!!!
Après le passage chez le cipié en second, l'EV Saint James, nous sommes encore en tenue bleue de drap, on nous annonce que"y a trop de boulot, pas le temps de s'occupper des mousses, renvoyez les en perm"...et on est rentré chez nous pour 8 jours!
Cette effervescence m'avait émoustillé. Les odeurs, les bruits, la sensation que chacun était à sa place et savit ce qu'il devait y faire.
Quand nous sommes revenus, donc après les fêtes du nouvel an, le Kersaint était en allumage, nous avions embarqué à 8h00, pour une série d'exercices et de tests machines à la mer.
Pour un minot de 17 ans, c'était fini la rigolade, on rentrait dans le vif du sujet. Petit bizutage: "Deschenaux, va chercher un seau de vapeur pour analyser la salinité!" je reviens avec un seau d'eau tirée à la bâche en disant" pardon patron, elle s'est condensée en cours de route"...
C'était bizarre comme sensation. J'étais là, enfin embarqué, dans mon rêve d'il y a 4 ans en arrière! et à la fois j'étais projeté dans un monde d'adultes; je n'avais que 17 ans comme les copains;je devais y faire ma place tout seul, jouez des coudes pour s'affirmer. pas évident tout ça.
Mais, bon. Mois après mois, petit à petit ça s'est fait. Il y a eu des coups de chiens et des moments de mer d'huile!

Jakez
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par johann le Dim 15 Oct 2006, 23:06

Et bien dis moi c'est bien ca tu arrive tu embarque on te dit bon repart en perme géniale non quoi que si j'aurais étais a ta place j'aurais quand était un peu déçu.... mais bon c'est pas la même époque

Anonymous
Invité
Invité

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006, 19:59

C'est pas aussi simple que ça: on arrive, ils sont en allumage pour essais à la sortie d'une longue IPER, pleins d'autres essais pour les jours suivants, des démontages, des remontages...pas le temps de s'occuper des mousses, ça se comprend.

Jakez
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
TIMONIER NON

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par † 973 le Lun 16 Oct 2006, 21:31

bonsoir,

premier embarquement.....

Comment pourrait on oublier ce premier embarquement quand on a comme beaucoup d'entre nous : 17 ans.

Sortie breveté de l'école des Tim et affecté sur l'Isère à Papeete......j'avais hâte de rejoindre mon affectation mais fallait pas oublier JUIN 1968. Donc incertitude de pouvoir partir....je maudissais ces ouvriers qui osaient retarder mon départ...j'ai toutefois pu partir en juin 68 et voyager pour la première fois.

Que du bonheur pour le gamin que j'étais et interdiction de fermer l'oeil, aujourd'hui encore je ne dors pas en avion....veux tout voir... moi...même si ce n'est que de l'eau.

Camp d'Arué pour m'habituer au climat et franchissement de la coupée quelques jours après. j'étais aux anges.......j'ai bien vite repris mes esprits et certains à bord s'en sont également chargés.

j'ai toujours positivé les situations et n'aimant pas être désigné pour les corvées, je m'en suis toujours porté volontaire (un comble, me direz vous !!!)

17 ans à Tahiti, je n'aurais donné ma place à personne même si Muru m'a appelé pour mes 18 ans.........

je vous le dis, que du bonheur mes amis......

amiralement 973



Mon premier embarquement. Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Mon premier embarquement. Signaturezr8

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Mon premier embarquement. Fourrier NON

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par EBERLE daniel le Mar 17 Oct 2006, 04:50

Ce premier embarquement, je le "déroule" encore comme si c'était hier.
- Désigné pour l'aviso "La capricieuse" à Nouméa le vendredi 13 avril 1962
le Dépôt Toulon "Passager", le Camp Ste Marthe à Marseille pour la mise en route, l'embarquement sur le M/S "Tahitien"- et 43 jours plus tard le port de Nouméa et un jeep qui m'attendait au pied de la coupée pour m'emmener à la Base Marine de Chaleix.
Là au mouillage "un bateau gris caché sous des tentes à l'avant et à l'arrière". Embarquement en blanc complet par la coupée de mer, comme accueil le capitaine d'armes et une partie de l'équipage torse nu, les pieds dans les sandales marine : "Bienvenue à bord ! ". on m'a pris mon sac et ma valise, mon patron qui avait du s'appercevoir d'une petite d'émotion et d'une pointe de timidité m'a pris par l'épaule pour descendre au bureau : que tout était petit et quelle odeur, cette odeur typique et personnelle à chaque bateau que je découvrirai par la suite.
La feuille de mouvement, la visite compléte du bateau avec mon prédécesseur- oh vite fait il n'était pas bien grand. la délivrance de mon hamac qui allait bercer mes nuits, l'attribution de mon caisson
Changement de tenue, le repas et une première prise de contact avec ceux qui allait devenir des copains, des amis, des souvenirs....
A l'ouverture, passage à la coopérative pour recevoir ma bande de bonnet offerte par mon patron. et mise en place rapidement avec quatre points de couture. Voilà, je faisais partie et j'appartenais à l'Equipage de "La Capricieuse" pour deux ans, j'avais 18 ans et 5 mois et j'étais à 20.000 kms de la maison.
J'étais à la fois fier et heureux, j'en avais tant rêvé des bateaux de la Marine Nationale et cette nouvelle famille que je venais de découvrir m'avait pris sous sa protection avec toute leur sympathie.

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

Mon premier embarquement. Empty Mon premier embarquement : mémorable et unique

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009, 20:21

J'embarque sur le Bois Belleau un lundi du mois de juin 1958. Il pleut fort ce jour là. Dès la sortie de la gare de Toulon, ne sachant pas où se trouve mon bateau je hèle un taxi. Le porte avions est en carénage dans une forme de Vauban. Lorsque mon véhicule arrive à hauteur de l'étrave du P.A. j'entends la diffusion ordonner "garde-à-vous tribord". Le taxi stoppe et, à peine mon pied posé sur le sol, les HP annonçent "rendez les honneurs". Sous la pluie battante je me presse de franchir la longue coupée inclinée, car le bateau est échoué. J'apperçois par le large sabord la garde d'honneur qui présente les armes. Le clairon sonne toujours lorsque j'embarque, moi je vais pour mon premier embarquement me faire sonner les cloches... car mon véhicule a été confondu avec celui de l'amiral...
J'apprends rapidement les raisons de cette confusion: même type de véhicule, même couleur, même heure d'embarquement (vers 9h) Lorsque la voiture amirale arrivait au carrefour, le chauffeur faisait un appel de phare afin que le timonier de quart à la passerelle prévienne la coupée (hangar) pour que tout le monde soit à poste... Vu la pluie, mon chauffeur à fait lui aussi des appels de phare, et il m'a déposé à la coupée officiers...
Qui peut dire avoir eu autant d'égards pour son premier embarquement?


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 24 Nov 2009, 21:59, édité 1 fois (Raison : post fusionné dans le sujet existant)


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Jan 2021, 12:23