Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Mon premier embarquement. Avatar22 Mon premier embarquement. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Mon premier embarquement. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Mon premier embarquement. Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


Mon premier embarquement. Liensamis

    Mon premier embarquement.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Mon premier embarquement. Empty Mon premier embarquement.

    Message par Invité Dim 15 Oct 2006 - 21:32

    j'aimerai essayer de vous raconter, si ça vous interesse, mon premier embarquement au sortir du BE de mécano.
    Donc, c'était fin décembre 74. Nous étions 6 à avoir choisi le Kersaint. Mon choix s'était fait surtout par le père d'un copain. Un ancien pacha du Kersaint, le commandant Beulier. Je reviendrai peut-être dans un autre post sur cet homme.
    Bon. Nous quittons St Mandrier en convoi, vous connaissez, pour nos permissions libérables de fin d'année, 15 jours.
    Pendant cette perm, que je passe en banlieue parisienne chez mes parents, Fresnes pour être précis, j'apprends par le CDT Beulier qui était affecté à Marine Paris, que nous devions appareiller en Janvier pour une mission en Afrique et Océan Indien. J'étais fou de joie.
    Nous embarquons le 28 décembre alors que le Kersaint sortait d'IPER. Feuille d'embarquement...affectation dans les compartiments...les meilleurs du cours choisissent en premier...je suis le dernier et j'ai Machine Arrière...YES! je ne voulais pas de la chauf!!!!!!
    Après le passage chez le cipié en second, l'EV Saint James, nous sommes encore en tenue bleue de drap, on nous annonce que"y a trop de boulot, pas le temps de s'occupper des mousses, renvoyez les en perm"...et on est rentré chez nous pour 8 jours!
    Cette effervescence m'avait émoustillé. Les odeurs, les bruits, la sensation que chacun était à sa place et savit ce qu'il devait y faire.
    Quand nous sommes revenus, donc après les fêtes du nouvel an, le Kersaint était en allumage, nous avions embarqué à 8h00, pour une série d'exercices et de tests machines à la mer.
    Pour un minot de 17 ans, c'était fini la rigolade, on rentrait dans le vif du sujet. Petit bizutage: "Deschenaux, va chercher un seau de vapeur pour analyser la salinité!" je reviens avec un seau d'eau tirée à la bâche en disant" pardon patron, elle s'est condensée en cours de route"...
    C'était bizarre comme sensation. J'étais là, enfin embarqué, dans mon rêve d'il y a 4 ans en arrière! et à la fois j'étais projeté dans un monde d'adultes; je n'avais que 17 ans comme les copains;je devais y faire ma place tout seul, jouez des coudes pour s'affirmer. pas évident tout ça.
    Mais, bon. Mois après mois, petit à petit ça s'est fait. Il y a eu des coups de chiens et des moments de mer d'huile!

    Jakez
    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

    Message par johann Lun 16 Oct 2006 - 1:06

    Et bien dis moi c'est bien ca tu arrive tu embarque on te dit bon repart en perme géniale non quoi que si j'aurais étais a ta place j'aurais quand était un peu déçu.... mais bon c'est pas la même époque

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

    Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 21:59

    C'est pas aussi simple que ça: on arrive, ils sont en allumage pour essais à la sortie d'une longue IPER, pleins d'autres essais pour les jours suivants, des démontages, des remontages...pas le temps de s'occuper des mousses, ça se comprend.

    Jakez
    † 973
    † 973
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    TIMONIER NON

    Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

    Message par † 973 Lun 16 Oct 2006 - 23:31

    bonsoir,

    premier embarquement.....

    Comment pourrait on oublier ce premier embarquement quand on a comme beaucoup d'entre nous : 17 ans.

    Sortie breveté de l'école des Tim et affecté sur l'Isère à Papeete......j'avais hâte de rejoindre mon affectation mais fallait pas oublier JUIN 1968. Donc incertitude de pouvoir partir....je maudissais ces ouvriers qui osaient retarder mon départ...j'ai toutefois pu partir en juin 68 et voyager pour la première fois.

    Que du bonheur pour le gamin que j'étais et interdiction de fermer l'oeil, aujourd'hui encore je ne dors pas en avion....veux tout voir... moi...même si ce n'est que de l'eau.

    Camp d'Arué pour m'habituer au climat et franchissement de la coupée quelques jours après. j'étais aux anges.......j'ai bien vite repris mes esprits et certains à bord s'en sont également chargés.

    j'ai toujours positivé les situations et n'aimant pas être désigné pour les corvées, je m'en suis toujours porté volontaire (un comble, me direz vous !!!)

    17 ans à Tahiti, je n'aurais donné ma place à personne même si Muru m'a appelé pour mes 18 ans.........

    je vous le dis, que du bonheur mes amis......

    amiralement 973



    Mon premier embarquement. Rubanreconnaissance

    Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    Mon premier embarquement. Fourrier NON

    Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

    Message par EBERLE daniel Mar 17 Oct 2006 - 6:50

    Ce premier embarquement, je le "déroule" encore comme si c'était hier.
    - Désigné pour l'aviso "La capricieuse" à Nouméa le vendredi 13 avril 1962
    le Dépôt Toulon "Passager", le Camp Ste Marthe à Marseille pour la mise en route, l'embarquement sur le M/S "Tahitien"- et 43 jours plus tard le port de Nouméa et un jeep qui m'attendait au pied de la coupée pour m'emmener à la Base Marine de Chaleix.
    Là au mouillage "un bateau gris caché sous des tentes à l'avant et à l'arrière". Embarquement en blanc complet par la coupée de mer, comme accueil le capitaine d'armes et une partie de l'équipage torse nu, les pieds dans les sandales marine : "Bienvenue à bord ! ". on m'a pris mon sac et ma valise, mon patron qui avait du s'appercevoir d'une petite d'émotion et d'une pointe de timidité m'a pris par l'épaule pour descendre au bureau : que tout était petit et quelle odeur, cette odeur typique et personnelle à chaque bateau que je découvrirai par la suite.
    La feuille de mouvement, la visite compléte du bateau avec mon prédécesseur- oh vite fait il n'était pas bien grand. la délivrance de mon hamac qui allait bercer mes nuits, l'attribution de mon caisson
    Changement de tenue, le repas et une première prise de contact avec ceux qui allait devenir des copains, des amis, des souvenirs....
    A l'ouverture, passage à la coopérative pour recevoir ma bande de bonnet offerte par mon patron. et mise en place rapidement avec quatre points de couture. Voilà, je faisais partie et j'appartenais à l'Equipage de "La Capricieuse" pour deux ans, j'avais 18 ans et 5 mois et j'étais à 20.000 kms de la maison.
    J'étais à la fois fier et heureux, j'en avais tant rêvé des bateaux de la Marine Nationale et cette nouvelle famille que je venais de découvrir m'avait pris sous sa protection avec toute leur sympathie.

    † LA TOULINE
    † LA TOULINE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 84
    Timonier équipage NON

    Mon premier embarquement. Empty Mon premier embarquement : mémorable et unique

    Message par † LA TOULINE Mar 24 Nov 2009 - 21:21

    J'embarque sur le Bois Belleau un lundi du mois de juin 1958. Il pleut fort ce jour là. Dès la sortie de la gare de Toulon, ne sachant pas où se trouve mon bateau je hèle un taxi. Le porte avions est en carénage dans une forme de Vauban. Lorsque mon véhicule arrive à hauteur de l'étrave du P.A. j'entends la diffusion ordonner "garde-à-vous tribord". Le taxi stoppe et, à peine mon pied posé sur le sol, les HP annonçent "rendez les honneurs". Sous la pluie battante je me presse de franchir la longue coupée inclinée, car le bateau est échoué. J'apperçois par le large sabord la garde d'honneur qui présente les armes. Le clairon sonne toujours lorsque j'embarque, moi je vais pour mon premier embarquement me faire sonner les cloches... car mon véhicule a été confondu avec celui de l'amiral...
    J'apprends rapidement les raisons de cette confusion: même type de véhicule, même couleur, même heure d'embarquement (vers 9h) Lorsque la voiture amirale arrivait au carrefour, le chauffeur faisait un appel de phare afin que le timonier de quart à la passerelle prévienne la coupée (hangar) pour que tout le monde soit à poste... Vu la pluie, mon chauffeur à fait lui aussi des appels de phare, et il m'a déposé à la coupée officiers...
    Qui peut dire avoir eu autant d'égards pour son premier embarquement?


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 24 Nov 2009 - 22:59, édité 1 fois (Raison : post fusionné dans le sujet existant)


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:31