Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de la famille de notre camarade Jean-Marc Kernevé (post n°186) Mon premier embarquement. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Mon premier embarquement. Avatar22 Mon premier embarquement. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 875218 messages dans 15342 sujets

Nous avons 7517 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ushant

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Mon premier embarquement. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Mon premier embarquement. Livreo10

Derniers sujets

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Aujourd'hui à 2:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par 3eme ligne Hier à 23:37

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 23:31

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Hier à 23:15

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par byu30 Hier à 22:03

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:11

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Hier à 20:52

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Hier à 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Hier à 19:53

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Jean-Marie41 Hier à 19:44

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Hier à 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Hier à 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Hier à 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Hier à 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Hier à 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Hier à 15:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Hier à 14:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Hier à 13:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Hier à 12:49

» GÉRANIUM - P784
par Gé29 Hier à 12:44

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Hier à 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Hier à 11:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par john83 Hier à 10:00

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par COLLEMANT Dominique Jeu 17 Sep 2020 - 22:33

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Francis17 Jeu 17 Sep 2020 - 22:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par VENDEEN69 Jeu 17 Sep 2020 - 20:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Jeu 17 Sep 2020 - 19:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep 2020 - 13:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 16 Sep 2020 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Mer 16 Sep 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Xavier MONEL Mar 15 Sep 2020 - 8:09

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par J-L-14 Dim 13 Sep 2020 - 14:17

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 13:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Xavier MONEL Dim 13 Sep 2020 - 11:41

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 10:39

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 16:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 14:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 19:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 12:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 10:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 15:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 23:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû 2020 - 22:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû 2020 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû 2020 - 15:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû 2020 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 19:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû 2020 - 16:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Aoû 2020 - 11:14

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 27 Aoû 2020 - 21:42

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dp LORIENT BA HAO
par malaboeuf henri Jeu 27 Aoû 2020 - 10:19

» GUICHEN (E.E)
par BECUWE Mer 26 Aoû 2020 - 12:03

» BSM TOULON
par JONCQUET Mar 25 Aoû 2020 - 9:50

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Jaureguiberry 70/76
par Andre RICHARD Lun 24 Aoû 2020 - 21:19

» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
par Didier Moreaux Lun 24 Aoû 2020 - 18:37

» [ Recherches de camarades ] Amis qui étaient au poste 6 de La Bourdonnais en 1970
par bouchard paul Dim 23 Aoû 2020 - 20:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Jean-Marie41 Dim 23 Aoû 2020 - 19:39

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Michel Roux Dim 23 Aoû 2020 - 19:26

DERNIERS SUJETS


Mon premier embarquement. Liensamis

Mon premier embarquement.

Anonymous
Invité
Invité

Mon premier embarquement. Empty Mon premier embarquement.

Message par Invité le Dim 15 Oct 2006 - 21:32

j'aimerai essayer de vous raconter, si ça vous interesse, mon premier embarquement au sortir du BE de mécano.
Donc, c'était fin décembre 74. Nous étions 6 à avoir choisi le Kersaint. Mon choix s'était fait surtout par le père d'un copain. Un ancien pacha du Kersaint, le commandant Beulier. Je reviendrai peut-être dans un autre post sur cet homme.
Bon. Nous quittons St Mandrier en convoi, vous connaissez, pour nos permissions libérables de fin d'année, 15 jours.
Pendant cette perm, que je passe en banlieue parisienne chez mes parents, Fresnes pour être précis, j'apprends par le CDT Beulier qui était affecté à Marine Paris, que nous devions appareiller en Janvier pour une mission en Afrique et Océan Indien. J'étais fou de joie.
Nous embarquons le 28 décembre alors que le Kersaint sortait d'IPER. Feuille d'embarquement...affectation dans les compartiments...les meilleurs du cours choisissent en premier...je suis le dernier et j'ai Machine Arrière...YES! je ne voulais pas de la chauf!!!!!!
Après le passage chez le cipié en second, l'EV Saint James, nous sommes encore en tenue bleue de drap, on nous annonce que"y a trop de boulot, pas le temps de s'occupper des mousses, renvoyez les en perm"...et on est rentré chez nous pour 8 jours!
Cette effervescence m'avait émoustillé. Les odeurs, les bruits, la sensation que chacun était à sa place et savit ce qu'il devait y faire.
Quand nous sommes revenus, donc après les fêtes du nouvel an, le Kersaint était en allumage, nous avions embarqué à 8h00, pour une série d'exercices et de tests machines à la mer.
Pour un minot de 17 ans, c'était fini la rigolade, on rentrait dans le vif du sujet. Petit bizutage: "Deschenaux, va chercher un seau de vapeur pour analyser la salinité!" je reviens avec un seau d'eau tirée à la bâche en disant" pardon patron, elle s'est condensée en cours de route"...
C'était bizarre comme sensation. J'étais là, enfin embarqué, dans mon rêve d'il y a 4 ans en arrière! et à la fois j'étais projeté dans un monde d'adultes; je n'avais que 17 ans comme les copains;je devais y faire ma place tout seul, jouez des coudes pour s'affirmer. pas évident tout ça.
Mais, bon. Mois après mois, petit à petit ça s'est fait. Il y a eu des coups de chiens et des moments de mer d'huile!

Jakez
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par johann le Lun 16 Oct 2006 - 1:06

Et bien dis moi c'est bien ca tu arrive tu embarque on te dit bon repart en perme géniale non quoi que si j'aurais étais a ta place j'aurais quand était un peu déçu.... mais bon c'est pas la même époque

Anonymous
Invité
Invité

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006 - 21:59

C'est pas aussi simple que ça: on arrive, ils sont en allumage pour essais à la sortie d'une longue IPER, pleins d'autres essais pour les jours suivants, des démontages, des remontages...pas le temps de s'occuper des mousses, ça se comprend.

Jakez
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
TIMONIER NON

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par † 973 le Lun 16 Oct 2006 - 23:31

bonsoir,

premier embarquement.....

Comment pourrait on oublier ce premier embarquement quand on a comme beaucoup d'entre nous : 17 ans.

Sortie breveté de l'école des Tim et affecté sur l'Isère à Papeete......j'avais hâte de rejoindre mon affectation mais fallait pas oublier JUIN 1968. Donc incertitude de pouvoir partir....je maudissais ces ouvriers qui osaient retarder mon départ...j'ai toutefois pu partir en juin 68 et voyager pour la première fois.

Que du bonheur pour le gamin que j'étais et interdiction de fermer l'oeil, aujourd'hui encore je ne dors pas en avion....veux tout voir... moi...même si ce n'est que de l'eau.

Camp d'Arué pour m'habituer au climat et franchissement de la coupée quelques jours après. j'étais aux anges.......j'ai bien vite repris mes esprits et certains à bord s'en sont également chargés.

j'ai toujours positivé les situations et n'aimant pas être désigné pour les corvées, je m'en suis toujours porté volontaire (un comble, me direz vous !!!)

17 ans à Tahiti, je n'aurais donné ma place à personne même si Muru m'a appelé pour mes 18 ans.........

je vous le dis, que du bonheur mes amis......

amiralement 973



Mon premier embarquement. Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Mon premier embarquement. Signaturezr8

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Mon premier embarquement. Fourrier NON

Mon premier embarquement. Empty Re: Mon premier embarquement.

Message par EBERLE daniel le Mar 17 Oct 2006 - 6:50

Ce premier embarquement, je le "déroule" encore comme si c'était hier.
- Désigné pour l'aviso "La capricieuse" à Nouméa le vendredi 13 avril 1962
le Dépôt Toulon "Passager", le Camp Ste Marthe à Marseille pour la mise en route, l'embarquement sur le M/S "Tahitien"- et 43 jours plus tard le port de Nouméa et un jeep qui m'attendait au pied de la coupée pour m'emmener à la Base Marine de Chaleix.
Là au mouillage "un bateau gris caché sous des tentes à l'avant et à l'arrière". Embarquement en blanc complet par la coupée de mer, comme accueil le capitaine d'armes et une partie de l'équipage torse nu, les pieds dans les sandales marine : "Bienvenue à bord ! ". on m'a pris mon sac et ma valise, mon patron qui avait du s'appercevoir d'une petite d'émotion et d'une pointe de timidité m'a pris par l'épaule pour descendre au bureau : que tout était petit et quelle odeur, cette odeur typique et personnelle à chaque bateau que je découvrirai par la suite.
La feuille de mouvement, la visite compléte du bateau avec mon prédécesseur- oh vite fait il n'était pas bien grand. la délivrance de mon hamac qui allait bercer mes nuits, l'attribution de mon caisson
Changement de tenue, le repas et une première prise de contact avec ceux qui allait devenir des copains, des amis, des souvenirs....
A l'ouverture, passage à la coopérative pour recevoir ma bande de bonnet offerte par mon patron. et mise en place rapidement avec quatre points de couture. Voilà, je faisais partie et j'appartenais à l'Equipage de "La Capricieuse" pour deux ans, j'avais 18 ans et 5 mois et j'étais à 20.000 kms de la maison.
J'étais à la fois fier et heureux, j'en avais tant rêvé des bateaux de la Marine Nationale et cette nouvelle famille que je venais de découvrir m'avait pris sous sa protection avec toute leur sympathie.

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

Mon premier embarquement. Empty Mon premier embarquement : mémorable et unique

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009 - 21:21

J'embarque sur le Bois Belleau un lundi du mois de juin 1958. Il pleut fort ce jour là. Dès la sortie de la gare de Toulon, ne sachant pas où se trouve mon bateau je hèle un taxi. Le porte avions est en carénage dans une forme de Vauban. Lorsque mon véhicule arrive à hauteur de l'étrave du P.A. j'entends la diffusion ordonner "garde-à-vous tribord". Le taxi stoppe et, à peine mon pied posé sur le sol, les HP annonçent "rendez les honneurs". Sous la pluie battante je me presse de franchir la longue coupée inclinée, car le bateau est échoué. J'apperçois par le large sabord la garde d'honneur qui présente les armes. Le clairon sonne toujours lorsque j'embarque, moi je vais pour mon premier embarquement me faire sonner les cloches... car mon véhicule a été confondu avec celui de l'amiral...
J'apprends rapidement les raisons de cette confusion: même type de véhicule, même couleur, même heure d'embarquement (vers 9h) Lorsque la voiture amirale arrivait au carrefour, le chauffeur faisait un appel de phare afin que le timonier de quart à la passerelle prévienne la coupée (hangar) pour que tout le monde soit à poste... Vu la pluie, mon chauffeur à fait lui aussi des appels de phare, et il m'a déposé à la coupée officiers...
Qui peut dire avoir eu autant d'égards pour son premier embarquement?


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 24 Nov 2009 - 22:59, édité 1 fois (Raison : post fusionné dans le sujet existant)


    La date/heure actuelle est Sam 19 Sep 2020 - 5:21