Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? -----
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 989710 messages dans 16242 sujets
Oui, sans doute une question d'époque, j'étais général mexicain en 1983. Quant à la DP, j'étais à la DP Toulon en 78/79, je n'ai aucun souvenir d'autres personnels que des marins des ports au minimum SM, Ceux qui, comme moi, portaient la tenue équipage était appelés, je n'ai eu des collègues choufs qu'au bout d'un certain temps, ils étaient tous flottards et campagnards. J'en ai été très heureux. On a enfin eu notre table.
Choufs au-dessus de 10 : macaron de casquette rouge ou doré ? Je ne connais pas la réponse avec certitude. Juste un constat : 1985 ou 86 La prise de commandement du nouveau commandant TVL FDF s'effectue à la Pointe des Sables. A gauche toute, devant le pacha et ma pomme, Kobusinski alias KGB, chouf radio au dessus de 10 de la PDS. Il habitait près d'une très célèbre présentatrice de la télévision martiniquaise ... que l'on verra en métropole quelques années plus tard. Un p'tit coup d'zoom : bien que la photo soit en noir-et-blanc, on constate que les deux macarons de casquette sont identiques, c'est à dire dorés.
Dernière édition par Max Péron le Dim 26 Sep 2021 - 17:50, édité 1 fois
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
CLAUDEL JEAN-PIERRE, Jean-Marie41, PAUGAM herve, BEBERT 49, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et aiment ce message
Il me semble qu'à l'époque, les QM "mexicains" (corps des équipages de la flotte) avaient un macaron doré alors que les QM de la DP (corps des marins des ports) le macaron était rouge.
Mousse sois Vaillant et Loyal
Jean-Marie41, BEBERT 49 et L.P.(Pedro)Rodriguez aiment ce message
Douzef, je suis resté trois mois QM2 et deux mis QM1. Le plus drôle fut lorsque je fis le transfert des deux 250 ch vers Lanvéoc, arrivé sur place avec des galons de second maitre et la casquette (les collègues savait qu'en étant équipage je serait séparé à l'école) le retour ce fit en bus militaire, quelle ne fut pas la stupéfaction du chauffeur de me voir à table le soir avec des galons rouge.
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" ( Les tontons flingueurs )
Oui les QM1 au dessus de 10 avaient le macaron doré comme les OM Pour Rodriguez les QM admissible ont porté la tenue de SM (galon zébré bleus) qu'en 1973 ,je faisais parti de cette première ""fournée"" et avions droit de manger au carré des OM Le macaron rouge était pour les Marins Pompier à une époque ,maintenant pour la DP,quand j’étais à Cherbourg je n'ai connu que des QMM en tenue de matelot J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Jean Marie a écrit:QM admissible ont porté la tenue de SM (galon zébré bleus) qu'en 1973 ,je faisais parti de cette première ""fournée""
Comme les maistranciers en quelque sorte, le zébrés bleu en fait c'étaient des fils de coton car les vrais galons zébrés c'était de mon époque à Maistrance 61/62
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
CLAUDEL JEAN-PIERRE, Jean-Marie41, BEBERT 49, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Les choses ont beaucoup changées selon les époques. Sortis du BAT le passage au grade second maitre dépendait essentiellement de l'ancienneté. Pour moi, pas assez, pas la bonne fournée, résultat 5 ans d'attente avec la tenue équipage et même mexicaine... Je crois que dans notre BAT seul le Pistard est sorti SM. Si j'avais été plus ancien d'une année (j'étais donc BAT à cinq ans de marine) et donc d'un PIM j'aurais gagné 4 à 5 ans, dommage, j'ai couru après pendant tout ce temps. Alors le macaron doré, dans les équipages de la Flotte, BAT ou pas, c'est un peu normal. N'ayant pas été embarqué en Mexicain, je n'ai pas eu le problème du couchage dans tel ou tel poste. Certains l'ont eu.
Bonsoir, Et oui,l’avancement,les renouvèlement de contrat,l’accès au BS et au COMM, toujours des histoires de bons et mauvais wagons,malheureusement. Merci pour la confirmation du macaron doré. Amitiés Douzef
Oui Joël es fils de coton bleus sur le galon de SM2 puis SM1 Pour les passages au grade sup ,je pense que nous tous en avons pâtis La suppression du grade de SM2 et la création du corps des Major tout cela pour nous mettre aux même niveau des autres corps d'armée dans les années 1972 Dire que SI la FNOM n’était pas la,nous aurions les mêmes appellation que les autre corps d'arme : adjudant ,sergent et peut être les même galons et un jour ou l'autre le même habillement J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
loulou06000, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Pour l'habillement un grand pas a été fait avec la disparition du kaki et l'adoption des nouvelles tenues sécu à la mer. Constatons quand même que ces ajustements ont des objectifs de sécurité et non d'assimilation. Le kaki et la cravate n'était pas forcément le plus pratique. Surtout en tergal ! Les tenues bleues je les ai porté en tant que GSS. L'essentiel restait le couvre-chef, bachi ou casquette.
Ce soir je suis tombé sur l'emission (LCP) sur les armées, coté Marine le sujet etait sur l'ecole de maistrance bien que n'ayant pas fait les mousses j'ai reconnu quand meme les batiments.Contrairement à notre epoque ou les maistranciers etaient en popeye avec les galons doré szebrés de bleu et le bachi, là ils etaient tous en tenue OM et leurs casquettes avec le macaron doré.
CLAUDEL JEAN-PIERRE, Christian Suné, GOURVES et Gibus1750 aiment ce message
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
Jean-Marie41, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
Oui c'est vrai mais ne pas oublié que 1 an avant cette réforme beaucoup de spė avaient bloquė l'avancement de S/M1 à Mtre avec sabre la réforme ayant été annoncée des 1973 car dans les "tuyaux pour l'harmonisation des grades dans les armées le grade de sergent Major ayant déjà disparu. Il suffit de rechercher l'année où l'armée de terre a suprimer le grade de Sergent Major
C'était en 1972. Je n'en ai jamais vu, ce grade était plus qu'en extinction. Par contre dans l'arme du Génie nous avions en plus de la distinction de sapeur de première classe ( un chevron rouge) la distinction de Maître-Ouvrier (un chevron rouge et un demi-chevron rouge). Pour l'info le premier militaire dcd au CEP était le Maître Ouvrier LAUNAY du Génie affecté au 5 ° RMP lors du chantier de la route de Mahina. Une pierre taillée avec son nom et la date existe sur le bord de la route.
Pour revenir au changement d'uniforme pour Les QM1 admissibles , j'ai du faire partie d'une des dernières promos à avoir gardé le bachi. Passé second peu de temps après Juste après les QM1 endossait la même tenue que les OM , et avantage ils pouvaient aller à la cafétaria des OM , ce qui n'est pas négligeable . Je suis aussi parti avec le grade de SM2 , disparu peu de temps après. Déjà vers les années 70 le fait de faire le BS , entrainait de facto le passage au grade de PM. @+
Membre A.N.A.M.A.N
Jean-Marie41, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
"Déjà vers les années 70 le fait de faire le BS , entrainait de facto le passage au grade de PM" ???
Alors j'ai dû louper quelque chose... BS en 70 comme SM2 SM1 au 1/1/71 MT 1/7/74 (Giscardien) PM 1/1/75 Un ''facto'' de 5 ans quand même.... Et pourtant toujours bien noté. (en toute modestie)
Ah les galons vaste sujet pour les appellations au fil du temps J'ai connu (sans être un appelé du contingent sursitaire prof ) mes 1er galons d'OM (S/M2 Elect) le 1er septembre 1964. Avancement d'office si pas de pb 2 ans à la sortie de Maistrance puis ensuite on rentrait dans l'avancement comme tout le monde. S/M1 le 1er juillet 1966 Au niveau de ce qu'on appelle les Maitres Giscardien (c'est à dire sans sabre) j'ai toujours été persuadé que le changement avait eu lieu le 1er septembre 1974, boboss notifie 01/07/74 je comprends qu'étant passé çipal le 1er juillet 74 certain m’appelait çipal giscardien
msg 935 de Joël / tenue de Popeye avec des galons dorés sabordés de bleu ... mais insigne de spé rouge : à l'époque où l'on sortait en uniforme, ça en jetait ! 1965 les choufs radios du 29ème Cosaques le jour de la Saint-Gabriel, saint patron des trans et des radios. Sur cette photo, je suis le seul à ne pas être maistrancier. De G à D, Gaillard, Jégou et Laurent, tous maistanciers comme Le Faucheur (hors photo) et quelques autres encore. A la sortie du cours, je vais retrouver Laurent à Lorient. Le 4 avril 1966, embarqué sur le sous-marin NARVAL, il disparaitra en mer avec deux autres radios et le commandant. Il y a X temps, son fils avait lancé un appel sur ACB pour avoir, si possible, des photos de son père. J'en avais et je lui avais répondu.
A l'époque, il y avait aussi les CS, les quartiers-maîtres fusiliers du cadre spécial qui, eux, portaient la tenue d'officier marinier avec un galon doré sabordé de rouge. Casquette d' OM avec macaron doré.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Joël Chandelier, Jean-Marie41, PAUGAM herve, L.P.(Pedro)Rodriguez, LES BORMETTES, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et QUIQUEMELLE aiment ce message