RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070293 messages dans 17061 sujets
Nous avons 7859 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yvon
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:52
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:41
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Aujourd'hui à 12:35
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par mashpro Aujourd'hui à 11:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:52
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:41
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Aujourd'hui à 12:35
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par mashpro Aujourd'hui à 11:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
DERNIERS SUJETS
NIVOSE (FS)
Jean-M- QM 1
- Age : 70
- Message n°2
Re: NIVOSE (FS)
Bonjour,
Hier soir à 22h55, il y a eu un reportage sur France Ô "Chasseur de pirates" qui se passe dans l'océan indien et sur le Nivôse en particulier.
Je l'ai prise en cours. Pour info, ça doit être rediffusé ce vendredi 03 août à 8h30, l'émission s'appelle Ultramarines.
Salut à tous, Jean-Michel
Hier soir à 22h55, il y a eu un reportage sur France Ô "Chasseur de pirates" qui se passe dans l'océan indien et sur le Nivôse en particulier.
Je l'ai prise en cours. Pour info, ça doit être rediffusé ce vendredi 03 août à 8h30, l'émission s'appelle Ultramarines.
Salut à tous, Jean-Michel


Jean-Michel GUERVILLE
Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°5
Re: NIVOSE (FS)
FS Nivôse Suffers Major Fire
Info provenant de seavawes magazine
Paris September 30, 2014 On the night of September 29 to 30, a massive fire broke out aboard the frigate monitoring Nivôse currently deployed off the coast of La Réunion. No injuries were reported.
The fire broke out in the PC Engine and has spread to local machines. The immediate response of the crew helped control the fire. The surveillance frigate Floreal joined Nivôse to give assistance. This morning, September 30 the fire is extinguished, no injuries reported. The families have been informed.
Info provenant de seavawes magazine
Paris September 30, 2014 On the night of September 29 to 30, a massive fire broke out aboard the frigate monitoring Nivôse currently deployed off the coast of La Réunion. No injuries were reported.
The fire broke out in the PC Engine and has spread to local machines. The immediate response of the crew helped control the fire. The surveillance frigate Floreal joined Nivôse to give assistance. This morning, September 30 the fire is extinguished, no injuries reported. The families have been informed.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°6
Re: NIVOSE (FS)
Tu n'as pas la version " Française " ...




jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°7
Re: NIVOSE (FS)
Non car seavawes est US ; mais on peut traduire par feu important dans la machine, nuit du 29 au 30, éteint au matin avec l'assistance du Floréal, pas de blessés.
On ne parle pas d'une éventuelle indisponibilité de la frégate.
- Trouvé à l'instant sur le site marine de la défense :
Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un violent incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse actuellement en déploiement au large de La Réunion.
Aucun blessé n’est à déplorer.
L’incendie s’est déclaré sous le PC Propulsion et s’est propagé au local machines.
L’intervention immédiate de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie.
La frégate de surveillance Floréal a rejoint le Nivôse pour lui porter assistance.
Ce matin, 30 septembre l’incendie est éteint, aucun blessé n’est à déplorer.
Les familles ont été informées.
On ne parle pas d'une éventuelle indisponibilité de la frégate.
- Trouvé à l'instant sur le site marine de la défense :
Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un violent incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse actuellement en déploiement au large de La Réunion.
Aucun blessé n’est à déplorer.
L’incendie s’est déclaré sous le PC Propulsion et s’est propagé au local machines.
L’intervention immédiate de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie.
La frégate de surveillance Floréal a rejoint le Nivôse pour lui porter assistance.
Ce matin, 30 septembre l’incendie est éteint, aucun blessé n’est à déplorer.
Les familles ont été informées.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°8
Re: NIVOSE (FS)
Bien reçu, j'étais à traduire avec un logiciel,



jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°9
Re: NIVOSE (FS)
Extrait du journal de la Réunion
Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier à bord de la frégate de surveillance Nivôse croisant au nord de l’île Maurice. Aucun des membres d’équipage n’a été blessé et le sinistre a pu être maîtrisé avec l’aide de la frégate Floréal. Mais, les dégâts sont très importants. Le Nivôse a dû être remorqué jusqu’à la Pointe-des-Galets où il est arrivé hier matin. La Marine Nationale a diligenté enquête et expertise afin d’établir le temps d’immobilisation du navire pour réparation.
MARINE
Nuit de lundi à mardi dernier, partie de la Pointe-des-Galets pour une de ses traditionnelles missions de surveillance, la frégate Nivôse croise au nord de l’île Maurice. Soudain, un incendie se déclare sous le PC propulsion et se propage au compartiment machines et à des locaux annexes.
La situation est grave. L’incendie est d’une extrême violence. Entraîné à réagir, l’équipage engage rapidement et avec efficacité la lutte contre le sinistre. Par chance, la frégate Floréal, sister ship du Nivose et également basée à la Réunion qui a appareillé 24h après lui pour une patrouille, se trouve non loin de là. Il répond immédiatement à la demande d’assistance. L’hélicoptère Panther embarqué transfère du matériel notamment des bouteilles d'oxygène pour rééquiper les marins qui luttent contre le feu dans des milieux confinés.
Aux premières heures de la matinée de mardi, le sinistre est maîtrisé mais les dégâts sont très importants. Le Nivôse est privé de propulsion, d’électricité, d’alimentation en eau et de climatisation. Heureusement, aucun membre d’équipage parmi la centaine d’hommes à bord n’est blessé. Le Floréal prend en remorque son sister-ship pour le ramener à la Pointe-des-Galets. La frégate passe le relais au remorqueur VB Bougainville afin de poursuivre sa mission.
La Marine nationale a signé un contrat avec la société Boluda qui depuis 2009 met en œuvre à Port Réunion les remorqueurs VB Bougainville et VB Cartier. L’un et l’autre mesurent 28,75 m de long et développent près de 5 000 cv. Ils affichent une capacité de traction de 60 tonnes.
L’opération de remorquage se déroule sans incidents et à 6h30 hier matin le Nivôse, remorqué par le VB Bougainville franchit la passe du port de la Pointe-des-Galets et vient prendre son poste à quai à la darse militaire.
Une partie de l’équipage, très éprouvé physiquement, a été envoyé se reposer. Viendra ensuite le temps de l'enquête et des expertises techniques afin de déterminer plus précisément les causes de l'incendie et l'ampleur des travaux à conduire pour recouvrer la disponibilité du Nivôse. Suivant l’importance du chantier la frégate pourrait être envoyée à Maurice qui dispose de moyens techniques d’intervention.
Comme l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale basés à la Réunion, le Nivôse venait de faire l’objet d’une remise à niveau et avait été déclaré « bon pour le service » avant son appareillage.
Cette frégate de surveillance comme le Floréal sont deux éléments clefs du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien. Entré en service en 1992, d’abord basé à Nouméa le Nivôse a la Pointe-des-Galets comme port d’attache depuis janvier 2001. Parmi ses missions, la lutte contre la pêche illicite dans les Terres australes et antarctiques françaises mais aussi la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Il effectue également régulièrement des missions humanitaires et de service public.
Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier à bord de la frégate de surveillance Nivôse croisant au nord de l’île Maurice. Aucun des membres d’équipage n’a été blessé et le sinistre a pu être maîtrisé avec l’aide de la frégate Floréal. Mais, les dégâts sont très importants. Le Nivôse a dû être remorqué jusqu’à la Pointe-des-Galets où il est arrivé hier matin. La Marine Nationale a diligenté enquête et expertise afin d’établir le temps d’immobilisation du navire pour réparation.
MARINE
Nuit de lundi à mardi dernier, partie de la Pointe-des-Galets pour une de ses traditionnelles missions de surveillance, la frégate Nivôse croise au nord de l’île Maurice. Soudain, un incendie se déclare sous le PC propulsion et se propage au compartiment machines et à des locaux annexes.
La situation est grave. L’incendie est d’une extrême violence. Entraîné à réagir, l’équipage engage rapidement et avec efficacité la lutte contre le sinistre. Par chance, la frégate Floréal, sister ship du Nivose et également basée à la Réunion qui a appareillé 24h après lui pour une patrouille, se trouve non loin de là. Il répond immédiatement à la demande d’assistance. L’hélicoptère Panther embarqué transfère du matériel notamment des bouteilles d'oxygène pour rééquiper les marins qui luttent contre le feu dans des milieux confinés.
Aux premières heures de la matinée de mardi, le sinistre est maîtrisé mais les dégâts sont très importants. Le Nivôse est privé de propulsion, d’électricité, d’alimentation en eau et de climatisation. Heureusement, aucun membre d’équipage parmi la centaine d’hommes à bord n’est blessé. Le Floréal prend en remorque son sister-ship pour le ramener à la Pointe-des-Galets. La frégate passe le relais au remorqueur VB Bougainville afin de poursuivre sa mission.
La Marine nationale a signé un contrat avec la société Boluda qui depuis 2009 met en œuvre à Port Réunion les remorqueurs VB Bougainville et VB Cartier. L’un et l’autre mesurent 28,75 m de long et développent près de 5 000 cv. Ils affichent une capacité de traction de 60 tonnes.
L’opération de remorquage se déroule sans incidents et à 6h30 hier matin le Nivôse, remorqué par le VB Bougainville franchit la passe du port de la Pointe-des-Galets et vient prendre son poste à quai à la darse militaire.
Une partie de l’équipage, très éprouvé physiquement, a été envoyé se reposer. Viendra ensuite le temps de l'enquête et des expertises techniques afin de déterminer plus précisément les causes de l'incendie et l'ampleur des travaux à conduire pour recouvrer la disponibilité du Nivôse. Suivant l’importance du chantier la frégate pourrait être envoyée à Maurice qui dispose de moyens techniques d’intervention.
Comme l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale basés à la Réunion, le Nivôse venait de faire l’objet d’une remise à niveau et avait été déclaré « bon pour le service » avant son appareillage.
Cette frégate de surveillance comme le Floréal sont deux éléments clefs du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien. Entré en service en 1992, d’abord basé à Nouméa le Nivôse a la Pointe-des-Galets comme port d’attache depuis janvier 2001. Parmi ses missions, la lutte contre la pêche illicite dans les Terres australes et antarctiques françaises mais aussi la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Il effectue également régulièrement des missions humanitaires et de service public.
† corre claude- MATELOT
- Age : 85
- Message n°10
Re: NIVOSE (FS)
Incendie
édition internet du Télégramme de ce jour.
Océan Indien.
Le Nivôse sérieusement endommagé par un incendie
© Le Télégramme - Plus d’information sur http:
article moins documenté, mais assez flatteur pour les marins.
édition internet du Télégramme de ce jour.
Océan Indien.
Le Nivôse sérieusement endommagé par un incendie
© Le Télégramme - Plus d’information sur http:
article moins documenté, mais assez flatteur pour les marins.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: NIVOSE (FS)
Mission de la frégate Nivose au large de la Somalie sous les ordres du commandant Guillaume FONTARENSKY, où l'on voit - entre autre - l'arraisonnement de pirates.


"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°14
Re: NIVOSE (FS)
La Frégate Nivose de nouveau opérationnelle. En lisant le compte rendu des réparations faites et autres changements ce qui a attiré mon attention de l'ex sécuritard que je suis c'est le changement de la centrale d'extinction aux Halons qu'il y avait avant pour la protection du compartiment machine par un système à eau pressurisée (système que je connais bien puisque après l'incendie du Duguay Trouin, alors que j'étais à EMM/MAT/ST dans les années 80, après expérimentation il fut décidé d'installer des rampes avec buses d'arrosage en pluie le long des chemins de câble. Cette expérimentation j'y ai été acteur porte Champéret à Paris à l’État Major des pompiers de Paris, une vieille consigne disparaissait "corps et âme" sur l'interdiction de pulvériser de l'eau sur des câbles électriques.)
Bref lors de la construction de cette frégate en 91 il y a un industriel qui devait faire tout pour vendre ses stations Halon
stations aux quelles je n'ai jamais fait confiance.
Bref lors de la construction de cette frégate en 91 il y a un industriel qui devait faire tout pour vendre ses stations Halon

L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°15
Re: NIVOSE (FS)
Halon Joël, comme tu y vas!
Fallait bien prouver que ça ne convenait pas.

Fallait bien prouver que ça ne convenait pas.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°16
Re: NIVOSE (FS)
Le halon est bel et bien fini depuis quelques temps. Sur l'ex tapageuse transformée pour l'export, il a été remplacé par une station CO² , le halon étant bien trop complexe à entretenir et parfois difficilement remplaçable selon les lieux. Dans le cas du NVS, il n'a pu être mis en action, les systèmes de commande n'étant plus opérationnels. Disons qu'en 91, le halon était tendance et présenté comme le fin du fin en la matière. On en est revenu!Pour les passages de câbles/ cloison, le procédé de Joël est toujours ops avec la mise en place sur les traversées de cloisons d'une pâte retardatrice avec inhibiteur ( une espèce de yaourt)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°17
Re: NIVOSE (FS)
Cette pâte à l'avantage quand elle est chauffée (début d'incendie) de dégager un inhibiteur de radicaux libres responsables de la propagation d'un incendie mais je m'arrête là au risque de faire un cours trop compliqué sur la chimie du feu

Hubert27000- MATELOT
- Age : 68
- Message n°18
Re: NIVOSE (FS)
Bonjour,
Le gaz Halon et autres gaz de la "même famille" ont été révoqués pour raison de la protection de l'environnement ( couche ozone )
Merci joël et Jobic pour l'information sur la pate " anti propagation" dans les passages de cloison
Bonne journée
Hubert
Le gaz Halon et autres gaz de la "même famille" ont été révoqués pour raison de la protection de l'environnement ( couche ozone )
Merci joël et Jobic pour l'information sur la pate " anti propagation" dans les passages de cloison
Bonne journée
Hubert
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°19
Re: NIVOSE (FS)
Concernant le Nivose, une vidéo piochée sur le "net".

Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°21
Re: NIVOSE (FS)
Bien Pédro
Vu aujourd'hui aux actualités régionales de la Réunion, le Nivôse est basé à Port des Galets
Armel Le Cleach avait l'air content de voir et de parler en VHF avec des marins français
Il filait à bonne allure sous les kerguelen et la mer avait l'air assez plate pour une fois !

Vu aujourd'hui aux actualités régionales de la Réunion, le Nivôse est basé à Port des Galets
Armel Le Cleach avait l'air content de voir et de parler en VHF avec des marins français

Il filait à bonne allure sous les kerguelen et la mer avait l'air assez plate pour une fois !
ZEBE- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°22
Re: NIVOSE (FS)
Merci pédro pour cette vidéo si lointaine et d'actualitè...ZEBE
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°23
Re: NIVOSE (FS)
Superbe la vidéo. Merci.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† corre claude- MATELOT
- Age : 85
- Message n°24
Re: NIVOSE (FS)
Images improbable, mais superbes.
Qu'en aurait pensé Tabarly, lui qui se voulait toujours "discret" en course ?
CC
Qu'en aurait pensé Tabarly, lui qui se voulait toujours "discret" en course ?
CC

gerardsin59- QM 1
- Age : 73
- Message n°25
Re: NIVOSE (FS)
Bonjour à Tous,
La frégate Nivose en escale à Diégo Suarez pour la commémoration du 8 Mai 1945
Photo Daniel Bigot 8 Mai 2018.
La frégate Nivose en escale à Diégo Suarez pour la commémoration du 8 Mai 1945
Photo Daniel Bigot 8 Mai 2018.
Dernière édition par gerardsin59 le Mer 9 Mai 2018 - 15:12, édité 1 fois