RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1053202 messages dans 16877 sujets
Nous avons 7841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LORGERE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Yvo35 Hier à 23:04
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 21:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Hier à 21:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Hier à 19:17
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 19:13
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Hier à 11:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 11:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Hier à 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Hier à 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 20 Mar 2023 - 18:43
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
par Yvo35 Hier à 23:04
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 21:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Hier à 21:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Hier à 19:17
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 19:13
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Hier à 11:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 11:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Hier à 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Hier à 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 20 Mar 2023 - 18:43
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
DERNIERS SUJETS
NIVOSE (FS)
Jean-M- QM 1
- Age : 69
- Message n°2
Re: NIVOSE (FS)
Bonjour,
Hier soir à 22h55, il y a eu un reportage sur France Ô "Chasseur de pirates" qui se passe dans l'océan indien et sur le Nivôse en particulier.
Je l'ai prise en cours. Pour info, ça doit être rediffusé ce vendredi 03 août à 8h30, l'émission s'appelle Ultramarines.
Salut à tous, Jean-Michel
Hier soir à 22h55, il y a eu un reportage sur France Ô "Chasseur de pirates" qui se passe dans l'océan indien et sur le Nivôse en particulier.
Je l'ai prise en cours. Pour info, ça doit être rediffusé ce vendredi 03 août à 8h30, l'émission s'appelle Ultramarines.
Salut à tous, Jean-Michel


Jean-Michel GUERVILLE
Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°5
Re: NIVOSE (FS)
FS Nivôse Suffers Major Fire
Info provenant de seavawes magazine
Paris September 30, 2014 On the night of September 29 to 30, a massive fire broke out aboard the frigate monitoring Nivôse currently deployed off the coast of La Réunion. No injuries were reported.
The fire broke out in the PC Engine and has spread to local machines. The immediate response of the crew helped control the fire. The surveillance frigate Floreal joined Nivôse to give assistance. This morning, September 30 the fire is extinguished, no injuries reported. The families have been informed.
Info provenant de seavawes magazine
Paris September 30, 2014 On the night of September 29 to 30, a massive fire broke out aboard the frigate monitoring Nivôse currently deployed off the coast of La Réunion. No injuries were reported.
The fire broke out in the PC Engine and has spread to local machines. The immediate response of the crew helped control the fire. The surveillance frigate Floreal joined Nivôse to give assistance. This morning, September 30 the fire is extinguished, no injuries reported. The families have been informed.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°6
Re: NIVOSE (FS)
Tu n'as pas la version " Française " ...




jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°7
Re: NIVOSE (FS)
Non car seavawes est US ; mais on peut traduire par feu important dans la machine, nuit du 29 au 30, éteint au matin avec l'assistance du Floréal, pas de blessés.
On ne parle pas d'une éventuelle indisponibilité de la frégate.
- Trouvé à l'instant sur le site marine de la défense :
Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un violent incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse actuellement en déploiement au large de La Réunion.
Aucun blessé n’est à déplorer.
L’incendie s’est déclaré sous le PC Propulsion et s’est propagé au local machines.
L’intervention immédiate de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie.
La frégate de surveillance Floréal a rejoint le Nivôse pour lui porter assistance.
Ce matin, 30 septembre l’incendie est éteint, aucun blessé n’est à déplorer.
Les familles ont été informées.
On ne parle pas d'une éventuelle indisponibilité de la frégate.
- Trouvé à l'instant sur le site marine de la défense :
Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un violent incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse actuellement en déploiement au large de La Réunion.
Aucun blessé n’est à déplorer.
L’incendie s’est déclaré sous le PC Propulsion et s’est propagé au local machines.
L’intervention immédiate de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie.
La frégate de surveillance Floréal a rejoint le Nivôse pour lui porter assistance.
Ce matin, 30 septembre l’incendie est éteint, aucun blessé n’est à déplorer.
Les familles ont été informées.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°8
Re: NIVOSE (FS)
Bien reçu, j'étais à traduire avec un logiciel,



jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°9
Re: NIVOSE (FS)
Extrait du journal de la Réunion
Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier à bord de la frégate de surveillance Nivôse croisant au nord de l’île Maurice. Aucun des membres d’équipage n’a été blessé et le sinistre a pu être maîtrisé avec l’aide de la frégate Floréal. Mais, les dégâts sont très importants. Le Nivôse a dû être remorqué jusqu’à la Pointe-des-Galets où il est arrivé hier matin. La Marine Nationale a diligenté enquête et expertise afin d’établir le temps d’immobilisation du navire pour réparation.
MARINE
Nuit de lundi à mardi dernier, partie de la Pointe-des-Galets pour une de ses traditionnelles missions de surveillance, la frégate Nivôse croise au nord de l’île Maurice. Soudain, un incendie se déclare sous le PC propulsion et se propage au compartiment machines et à des locaux annexes.
La situation est grave. L’incendie est d’une extrême violence. Entraîné à réagir, l’équipage engage rapidement et avec efficacité la lutte contre le sinistre. Par chance, la frégate Floréal, sister ship du Nivose et également basée à la Réunion qui a appareillé 24h après lui pour une patrouille, se trouve non loin de là. Il répond immédiatement à la demande d’assistance. L’hélicoptère Panther embarqué transfère du matériel notamment des bouteilles d'oxygène pour rééquiper les marins qui luttent contre le feu dans des milieux confinés.
Aux premières heures de la matinée de mardi, le sinistre est maîtrisé mais les dégâts sont très importants. Le Nivôse est privé de propulsion, d’électricité, d’alimentation en eau et de climatisation. Heureusement, aucun membre d’équipage parmi la centaine d’hommes à bord n’est blessé. Le Floréal prend en remorque son sister-ship pour le ramener à la Pointe-des-Galets. La frégate passe le relais au remorqueur VB Bougainville afin de poursuivre sa mission.
La Marine nationale a signé un contrat avec la société Boluda qui depuis 2009 met en œuvre à Port Réunion les remorqueurs VB Bougainville et VB Cartier. L’un et l’autre mesurent 28,75 m de long et développent près de 5 000 cv. Ils affichent une capacité de traction de 60 tonnes.
L’opération de remorquage se déroule sans incidents et à 6h30 hier matin le Nivôse, remorqué par le VB Bougainville franchit la passe du port de la Pointe-des-Galets et vient prendre son poste à quai à la darse militaire.
Une partie de l’équipage, très éprouvé physiquement, a été envoyé se reposer. Viendra ensuite le temps de l'enquête et des expertises techniques afin de déterminer plus précisément les causes de l'incendie et l'ampleur des travaux à conduire pour recouvrer la disponibilité du Nivôse. Suivant l’importance du chantier la frégate pourrait être envoyée à Maurice qui dispose de moyens techniques d’intervention.
Comme l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale basés à la Réunion, le Nivôse venait de faire l’objet d’une remise à niveau et avait été déclaré « bon pour le service » avant son appareillage.
Cette frégate de surveillance comme le Floréal sont deux éléments clefs du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien. Entré en service en 1992, d’abord basé à Nouméa le Nivôse a la Pointe-des-Galets comme port d’attache depuis janvier 2001. Parmi ses missions, la lutte contre la pêche illicite dans les Terres australes et antarctiques françaises mais aussi la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Il effectue également régulièrement des missions humanitaires et de service public.
Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier à bord de la frégate de surveillance Nivôse croisant au nord de l’île Maurice. Aucun des membres d’équipage n’a été blessé et le sinistre a pu être maîtrisé avec l’aide de la frégate Floréal. Mais, les dégâts sont très importants. Le Nivôse a dû être remorqué jusqu’à la Pointe-des-Galets où il est arrivé hier matin. La Marine Nationale a diligenté enquête et expertise afin d’établir le temps d’immobilisation du navire pour réparation.
MARINE
Nuit de lundi à mardi dernier, partie de la Pointe-des-Galets pour une de ses traditionnelles missions de surveillance, la frégate Nivôse croise au nord de l’île Maurice. Soudain, un incendie se déclare sous le PC propulsion et se propage au compartiment machines et à des locaux annexes.
La situation est grave. L’incendie est d’une extrême violence. Entraîné à réagir, l’équipage engage rapidement et avec efficacité la lutte contre le sinistre. Par chance, la frégate Floréal, sister ship du Nivose et également basée à la Réunion qui a appareillé 24h après lui pour une patrouille, se trouve non loin de là. Il répond immédiatement à la demande d’assistance. L’hélicoptère Panther embarqué transfère du matériel notamment des bouteilles d'oxygène pour rééquiper les marins qui luttent contre le feu dans des milieux confinés.
Aux premières heures de la matinée de mardi, le sinistre est maîtrisé mais les dégâts sont très importants. Le Nivôse est privé de propulsion, d’électricité, d’alimentation en eau et de climatisation. Heureusement, aucun membre d’équipage parmi la centaine d’hommes à bord n’est blessé. Le Floréal prend en remorque son sister-ship pour le ramener à la Pointe-des-Galets. La frégate passe le relais au remorqueur VB Bougainville afin de poursuivre sa mission.
La Marine nationale a signé un contrat avec la société Boluda qui depuis 2009 met en œuvre à Port Réunion les remorqueurs VB Bougainville et VB Cartier. L’un et l’autre mesurent 28,75 m de long et développent près de 5 000 cv. Ils affichent une capacité de traction de 60 tonnes.
L’opération de remorquage se déroule sans incidents et à 6h30 hier matin le Nivôse, remorqué par le VB Bougainville franchit la passe du port de la Pointe-des-Galets et vient prendre son poste à quai à la darse militaire.
Une partie de l’équipage, très éprouvé physiquement, a été envoyé se reposer. Viendra ensuite le temps de l'enquête et des expertises techniques afin de déterminer plus précisément les causes de l'incendie et l'ampleur des travaux à conduire pour recouvrer la disponibilité du Nivôse. Suivant l’importance du chantier la frégate pourrait être envoyée à Maurice qui dispose de moyens techniques d’intervention.
Comme l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale basés à la Réunion, le Nivôse venait de faire l’objet d’une remise à niveau et avait été déclaré « bon pour le service » avant son appareillage.
Cette frégate de surveillance comme le Floréal sont deux éléments clefs du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien. Entré en service en 1992, d’abord basé à Nouméa le Nivôse a la Pointe-des-Galets comme port d’attache depuis janvier 2001. Parmi ses missions, la lutte contre la pêche illicite dans les Terres australes et antarctiques françaises mais aussi la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Il effectue également régulièrement des missions humanitaires et de service public.
† corre claude- MATELOT
- Age : 84
- Message n°10
Re: NIVOSE (FS)
Incendie
édition internet du Télégramme de ce jour.
Océan Indien.
Le Nivôse sérieusement endommagé par un incendie
© Le Télégramme - Plus d’information sur http:
article moins documenté, mais assez flatteur pour les marins.
édition internet du Télégramme de ce jour.
Océan Indien.
Le Nivôse sérieusement endommagé par un incendie
© Le Télégramme - Plus d’information sur http:
article moins documenté, mais assez flatteur pour les marins.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: NIVOSE (FS)
Mission de la frégate Nivose au large de la Somalie sous les ordres du commandant Guillaume FONTARENSKY, où l'on voit - entre autre - l'arraisonnement de pirates.


"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°14
Re: NIVOSE (FS)
La Frégate Nivose de nouveau opérationnelle. En lisant le compte rendu des réparations faites et autres changements ce qui a attiré mon attention de l'ex sécuritard que je suis c'est le changement de la centrale d'extinction aux Halons qu'il y avait avant pour la protection du compartiment machine par un système à eau pressurisée (système que je connais bien puisque après l'incendie du Duguay Trouin, alors que j'étais à EMM/MAT/ST dans les années 80, après expérimentation il fut décidé d'installer des rampes avec buses d'arrosage en pluie le long des chemins de câble. Cette expérimentation j'y ai été acteur porte Champéret à Paris à l’État Major des pompiers de Paris, une vieille consigne disparaissait "corps et âme" sur l'interdiction de pulvériser de l'eau sur des câbles électriques.)
Bref lors de la construction de cette frégate en 91 il y a un industriel qui devait faire tout pour vendre ses stations Halon
stations aux quelles je n'ai jamais fait confiance.
Bref lors de la construction de cette frégate en 91 il y a un industriel qui devait faire tout pour vendre ses stations Halon

L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°15
Re: NIVOSE (FS)
Halon Joël, comme tu y vas!
Fallait bien prouver que ça ne convenait pas.

Fallait bien prouver que ça ne convenait pas.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°16
Re: NIVOSE (FS)
Le halon est bel et bien fini depuis quelques temps. Sur l'ex tapageuse transformée pour l'export, il a été remplacé par une station CO² , le halon étant bien trop complexe à entretenir et parfois difficilement remplaçable selon les lieux. Dans le cas du NVS, il n'a pu être mis en action, les systèmes de commande n'étant plus opérationnels. Disons qu'en 91, le halon était tendance et présenté comme le fin du fin en la matière. On en est revenu!Pour les passages de câbles/ cloison, le procédé de Joël est toujours ops avec la mise en place sur les traversées de cloisons d'une pâte retardatrice avec inhibiteur ( une espèce de yaourt)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°17
Re: NIVOSE (FS)
Cette pâte à l'avantage quand elle est chauffée (début d'incendie) de dégager un inhibiteur de radicaux libres responsables de la propagation d'un incendie mais je m'arrête là au risque de faire un cours trop compliqué sur la chimie du feu

Hubert27000- MATELOT
- Age : 68
- Message n°18
Re: NIVOSE (FS)
Bonjour,
Le gaz Halon et autres gaz de la "même famille" ont été révoqués pour raison de la protection de l'environnement ( couche ozone )
Merci joël et Jobic pour l'information sur la pate " anti propagation" dans les passages de cloison
Bonne journée
Hubert
Le gaz Halon et autres gaz de la "même famille" ont été révoqués pour raison de la protection de l'environnement ( couche ozone )
Merci joël et Jobic pour l'information sur la pate " anti propagation" dans les passages de cloison
Bonne journée
Hubert
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°19
Re: NIVOSE (FS)
Concernant le Nivose, une vidéo piochée sur le "net".

Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°21
Re: NIVOSE (FS)
Bien Pédro
Vu aujourd'hui aux actualités régionales de la Réunion, le Nivôse est basé à Port des Galets
Armel Le Cleach avait l'air content de voir et de parler en VHF avec des marins français
Il filait à bonne allure sous les kerguelen et la mer avait l'air assez plate pour une fois !

Vu aujourd'hui aux actualités régionales de la Réunion, le Nivôse est basé à Port des Galets
Armel Le Cleach avait l'air content de voir et de parler en VHF avec des marins français

Il filait à bonne allure sous les kerguelen et la mer avait l'air assez plate pour une fois !
ZEBE- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°22
Re: NIVOSE (FS)
Merci pédro pour cette vidéo si lointaine et d'actualitè...ZEBE
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°23
Re: NIVOSE (FS)
Superbe la vidéo. Merci.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† corre claude- MATELOT
- Age : 84
- Message n°24
Re: NIVOSE (FS)
Images improbable, mais superbes.
Qu'en aurait pensé Tabarly, lui qui se voulait toujours "discret" en course ?
CC
Qu'en aurait pensé Tabarly, lui qui se voulait toujours "discret" en course ?
CC

gerardsin59- QM 1
- Age : 73
- Message n°25
Re: NIVOSE (FS)
Bonjour à Tous,
La frégate Nivose en escale à Diégo Suarez pour la commémoration du 8 Mai 1945
Photo Daniel Bigot 8 Mai 2018.
La frégate Nivose en escale à Diégo Suarez pour la commémoration du 8 Mai 1945
Photo Daniel Bigot 8 Mai 2018.
Dernière édition par gerardsin59 le Mer 9 Mai 2018 - 15:12, édité 1 fois