Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

DIVES (BDC) Avatar22 DIVES (BDC) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 930779 messages dans 15775 sujets

Nous avons 7632 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est larmor25

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DIVES (BDC) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DIVES (BDC) Livreo10

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Aujourd'hui à 16:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Barrois René Aujourd'hui à 15:51

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 11:39

» AGOSTA (SM)
par mashpro Aujourd'hui à 8:37

» FREMM Auvergne (D654)
par destrez Aujourd'hui à 8:32

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 23:40

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 12:08

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 11:50

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Robert AUDRY Hier à 9:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par douzef Sam 31 Juil 2021 - 14:16

» [Vie des ports] Cannes
par rebouh Sam 31 Juil 2021 - 11:56

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 30 Juil 2021 - 19:12

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Marie41 Ven 30 Juil 2021 - 18:47

» Album de l'Arromanches campagne 52/53
par Kremer Pierre Ven 30 Juil 2021 - 18:44

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Jeu 29 Juil 2021 - 20:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Mer 28 Juil 2021 - 23:45

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Mer 28 Juil 2021 - 22:36

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mer 28 Juil 2021 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 28 Juil 2021 - 11:04

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 27 Juil 2021 - 19:59

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Max Péron Mar 27 Juil 2021 - 19:29

» DU CHAYLA (EE)
par Basc Mar 27 Juil 2021 - 18:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par J-C Laffrat Mar 27 Juil 2021 - 16:54

» ARROMANCHES (PA)
par Marquis Mar 27 Juil 2021 - 16:51

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par guilloux Mar 27 Juil 2021 - 14:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Mar 27 Juil 2021 - 11:14

» DROGOU (AVISO)
par BOISSEAU Mar 27 Juil 2021 - 0:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BDC TRIEUX 72/74
par DUEL Roger Lun 26 Juil 2021 - 18:01

» RHINOCEROS (RHM)
par PAUGAM herve Lun 26 Juil 2021 - 17:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par vigneronclaude Dim 25 Juil 2021 - 17:43

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Dim 25 Juil 2021 - 16:48

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par pinçon michel Dim 25 Juil 2021 - 9:02

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Van de Zande Sam 24 Juil 2021 - 16:56

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Sam 24 Juil 2021 - 11:48

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Sam 24 Juil 2021 - 10:26

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Ven 23 Juil 2021 - 17:26

» Recherche camarades École des Radios - BE janvier à juillet 67 - CQM juillet à décembre 68.
par BEURET Ven 23 Juil 2021 - 16:46

» [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN
par Sinoir André Jeu 22 Juil 2021 - 21:04

» SNA SUFFREN
par marsouin Jeu 22 Juil 2021 - 20:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Jeu 22 Juil 2021 - 19:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par dan83143 Jeu 22 Juil 2021 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades DP UM Dakar juin 1967 à juillet 1968
par thevelin gerard Jeu 22 Juil 2021 - 9:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 21 Juil 2021 - 21:26

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Pass sanitaire valide
par Gibus1750 Mer 21 Juil 2021 - 20:01

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Mar 20 Juil 2021 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Mar 20 Juil 2021 - 11:46

» [Campagne] BIZERTE
par morbihannais Mar 20 Juil 2021 - 9:12

» DIXMUDE (PHA)
par JJMM Mar 20 Juil 2021 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du Dixmude en Ecosse
par Invité Mar 20 Juil 2021 - 1:33

» [ Aéronavale divers ] Le Pourquoi Pas a retrouvé l’épave d’un Aquilon
par christian 84 Lun 19 Juil 2021 - 22:28

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par ryckelynck Lun 19 Juil 2021 - 20:54

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jurissacage Lun 19 Juil 2021 - 18:26

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 19 Juil 2021 - 11:34

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 19 Juil 2021 - 7:29

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par Noël Gauquelin Dim 18 Juil 2021 - 22:41

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Dim 18 Juil 2021 - 17:10

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Dim 18 Juil 2021 - 11:26

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Dim 18 Juil 2021 - 10:35

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Joël Chandelier Sam 17 Juil 2021 - 17:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par ALAIN 78 Sam 17 Juil 2021 - 9:16

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Matelot Sam 17 Juil 2021 - 8:21

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Gibus1750 Ven 16 Juil 2021 - 19:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 16 Juil 2021 - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Invité Ven 16 Juil 2021 - 9:39

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par larcher Jeu 15 Juil 2021 - 15:48

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Jeu 15 Juil 2021 - 15:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par lefrancois Jeu 15 Juil 2021 - 12:48

» [Les ports militaires de métropole] 12° mission JEANNE D'ARC
par J.C. Jeu 15 Juil 2021 - 9:05

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Franjacq Mer 14 Juil 2021 - 22:31

» HOMMAGE AU MP Loïc Le Page
par david974 Mer 14 Juil 2021 - 16:26

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Mer 14 Juil 2021 - 14:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Matelot Mer 14 Juil 2021 - 13:56

» LE PICARD (ER)
par ptit louis 11 Mer 14 Juil 2021 - 11:38

» SUFFREN (FLM )
par marsouin Mer 14 Juil 2021 - 9:07

» GUEPRATTE (EE)
par gégé Mar 13 Juil 2021 - 18:23

» CASSARD (EE)
par ptit louis 11 Mar 13 Juil 2021 - 18:05

» LE BRETON (ER)
par Jean Yves COJEAN Mar 13 Juil 2021 - 14:50

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par papyserge Mar 13 Juil 2021 - 14:34

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Mar 13 Juil 2021 - 9:26

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 12 Juil 2021 - 21:17

» LE BEARNAIS (ER)
par J-L-14 Lun 12 Juil 2021 - 19:18

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par loulou06000 Lun 12 Juil 2021 - 9:59

» [ Blog visiteurs ] BAN Agadir 1950 Marcel Savé
par Invité Dim 11 Juil 2021 - 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 10 Juil 2021 - 18:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades RR SAHEL 71/73 ou le BDC TRIEUX 73/75
par DUEL Roger Sam 10 Juil 2021 - 18:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par GLOUX Sam 10 Juil 2021 - 14:55

» ESPADON (SM)
par Charly Sam 10 Juil 2021 - 9:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par jobic Ven 9 Juil 2021 - 20:16

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Ven 9 Juil 2021 - 19:11

» [Aéronautique] Les 100 ans du 1er appontage
par papyserge Ven 9 Juil 2021 - 15:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens BSL LOIRE 78/79
par ptit louis 11 Mar 6 Juil 2021 - 18:55

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mar 6 Juil 2021 - 17:43

» LOBELIA (DM)
par jobic Lun 5 Juil 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par GILLION Lun 5 Juil 2021 - 17:54

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par latrubesse jean claude Dim 4 Juil 2021 - 21:42

» FOCH (PA) - TOME 2
par j.l ODILLE Dim 4 Juil 2021 - 19:12

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Dim 4 Juil 2021 - 11:12

DERNIERS SUJETS


DIVES (BDC) Liensamis

DIVES (BDC)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 Sam 3 Sep 2005 - 20:41

2 ème embarquement BDC DIVES

Spoiler:
DIVES (BDC) Bdcdives
Photo du site netmarine.com

Embarquement en septembre 1968, sur ma demande, car je voulais rentrer en métropole en bateau.

Départ de Fangataufa, Arrivée Cherbourg.

Batiment hautement différent du BB Morvan, avec un équipage moindre, et plus proche les uns des autres.
Appareillage durant le mois d 'octobre, première escale prévue, Iles Marquises, Baie des anges, sur l' ile de Nuku Hiva. Là pas de quai, nous beachons sur une plage de galets, debarquons du matériel pour la population, et hop une virée à cheval (haa!!! les chevaux des Marquises, avec leur selle en bois.).
Rencontres de jolies jeunes filles dans les bananeraies, mais Tabou pas touche !!.
Appareillage au bout de trois jours, avec une halte le long de l' atoll de Cliperton, minuscule territoire Français, et nous mettons les LCVP à l' eau pour pêcher un peu.
Route ensuite sous un temps magnifique, vers Acapulco..... Je crois ma plus Fun de toutes mes escales. A quai en plein centre ville, les habitants et touristes sont autorisés à monter à bord....je peux vous dire que certaines ont passé la nyuit à bord. Une semaine de folie, entre les quartiers chauds, et les jolies touristes étrangères ( c' était l' année des jeux Olympiques à Mexico) Avec un collègue, avons été embarqué et choyé par deux hotesse de l' air Québécoises (joli souvenir...)

Toute bonne chose à une fin, appareillage pour Panama, escale pas facile, il venait d 'y avoir un coup d 'état, et le gouvernement Français n' avait pas reconnu le nouveau gouvernement, donc sorti a pas moins de quatre, mais nous avons été sage, et n' avons pas tenté le diable.

Route vers Norfolk et là j' ai rencontré la pire tempête de ma vie de marin, dans le Golfe du Mexique, le pont du bateau ondulait sous les coups de boutoir de la mer, à croire que la structure allait craquer, nous avons même cassé une des portes à l' avant, et obligé de se mettre à la cap pour réparé dans des conditions dangereuses. Fuite d 'eau sur la ligne d 'arbre etc.. etc...

Escale à Norflok, avec visite de Washington, et réception pour l' équipage par les Petty officers de la base, avec une école de filles invitée, pour nous faire danser. Soirée d 'enfer. Appareillage le jour de mes 20 ans, le pont gelé, en descendant de mon poste de manoeuvre, je me foule la cheville. Le commandant voulant m' avoir sous la main, me fait coucher pendant quinze jours (route ves les Açores) dans la petite chambre de la passerelle réservée au Commandant.

Escale le soir de Noël à Punta Del Gada, escale morne, sans joie, et en plus une bagarre de tout l' équipage avec la police municipale, pour tapage nocturne. Appareillage en catastrophe, et route vers Cherbourg, arrivée le 2 janvier 1969.

Total de la traversée, 75 jours de mer. :cheers:


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 8:48, édité 3 fois



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi Jeu 26 Jan 2006 - 11:34

Je suis parti du Havre avec le BDC DIVES après chargement, destination la Polynésie début 65, après divers passages sur les atolls des tuamotou jusqu'à août 67, là j'ai embarqué sur le BDC ARGENS pour mon retour en métropole, si des anciens étaient présent à cette époque, qu'ils se manifestent.

- J'ai passé certainement les meilleurs moments de ma vie de marin sur ce bateau 2 ans et demi, le Cdt de l'époque je crois que c'était de la Moricière.
En Polynésie d'atolls en atolls pour ravitailler les stations météo.
Mururoa, Hao, Fangataufa,Tureia, Mangareva, Rapa, Rurutu,Tubuaï, Raïvavae, Puka Puka, Anaa, Rangiroa, Makatea, les Iles Marquises (Nuku Hiva et Hiva Hoa), Bora Bora, Huahine, Moorea et Tahiti bien sûr.
DIVES (BDC) Lebrevinoisdives
DIVES (BDC) Lebrevinoisdives2
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 Ven 27 Jan 2006 - 17:54

Ça si c 'est pas un poteau du QUINN'S .............



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi Ven 27 Jan 2006 - 20:30

Je n'ai pas le souvenir, mais c'est peut être bien un de ces poteaux.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 Ven 27 Jan 2006 - 21:11

Ma main à couper !!



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 73
Commis équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par fle jp Ven 27 Jan 2006 - 21:13

T´es gaucher ou droitier l'amiral ?



DIVES (BDC) Rubanreconnaissance DIVES (BDC) Insign51

Ancien de la royale

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 Ven 27 Jan 2006 - 21:18

Pour le brévi
Sais-tu que le Quinn's fût démoli à coup de bulldozer par les légionnaire du camp d'Arué, qui étaient "très" en colère après les tahitiens qui avaient agressé l'un des leurs en 70 je crois.
Il n'a jamais été reconstruit, d'ailleurs comment reconstruire à l'identique ce mythique bar icône du port de Papeete pour nous tous les marins.



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi Sam 28 Jan 2006 - 7:52

Pas de souvenirs de ce cuistot du BDC DIVES, désolé.

- Moi ? jamais mis les pieds au Quinn's... j'étais trop sage.

- Je sais que le Quinn's a été vidé entièrement dans la rue par les légionnaires lors d'une expédition punitive, mais c'était en 66, pendant que j'y étais.
Qu'il est été démoli en 70 c'est possible, mais peut-être pour d'autres raisons...
LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Manœuvrier NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par LE BERRE PAUL Sam 25 Fév 2006 - 21:13

Salut le brévi,
On s'est certainement vu à Papeete, j'ai posé mon sac sur le Blavet le 31 mars 67, plusieurs fois amarré à couple.
Il y avait avec toi un dénommé Audic, lorsqu'il est passé second il a embarqué sur le Blavet.
Il était au cours de QM en fin 66 quand j’étais au BE, ensuite je lai eu comme instructeur au cours de QM.

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi Dim 26 Fév 2006 - 7:13

LE BERRE PAUL,
Effectivement souvent été à couple du Blavet, mais ne me souviens pas de AUDIC, quel spé ?
Moi j'étais timonier, as-tu connu VOITICHOUK Jacques jeune second-maître bosco il jouait souvent de la guitare sur la plage arrière du DIVES lorsque nous étions à quai...
Je n'ai vraiment que des bons souvenirs des BDC.
LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Manœuvrier NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par LE BERRE PAUL Dim 26 Fév 2006 - 13:44

le brévi,
Pas connu VOITICHOUK.
AUDIC était bosco comme moi.

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi Dim 26 Fév 2006 - 13:58

Pas connu.
webtcdorage
webtcdorage
QM 2
QM 2

Age : 53
Sans spé                    NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par webtcdorage Mer 8 Mar 2006 - 18:41

pour info, je viens de mettre une doc inédite sur les BDC et l’Argens sur mon site http://tcdorage.free.fr
Rubrique caractéristiques, partie 2.
Cordialement.
jc

decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 68
DIVES (BDC) Commisequi NON

DIVES (BDC) Empty La mort du musée

Message par decosseal Lun 29 Mai 2006 - 10:52

Bâtiment de débarquement de chars Dives
Spoiler:
Source : Net Marine
Mis sur cale le 7 août 1959 aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (Le Trait), ce bâtiment de débarquement de chars (BDC) est baptisé Dives le 16 mai 1960, du nom d'un fleuve côtier normand qui prend sa source à Malnoyer près d’Exmes (Orne) et se jette dans la Manche près de Houlgate. Lancé le 28 juin 1960, le BDC Dives entre en service le 14 avril 1961. C'est le troisième d'une série de cinq bâtiments semblables.
DIVES (BDC) Photo083br
Le BDC Dives est désarmé le 30 novembre 1985. Sa coque est condamnée le 21 avril 1986 (n° Q645). Sauvé du ferraillage en 1990, le bâtiment est confié par le ministère de la défense à une association de bénévoles, qui le restaure laborieusement, et le transforme en musée flottant à Toulon.

Cependant, au mois d'octobre 2000, faute de pouvoir financer les travaux nécessaires pour continuer à accueillir les visiteurs en toute sécurité, le navire musée a été obligé de fermer ses portes. Le BDC Dives sert désormais de brise-lames à Saint-Mandrier.

Musée et bâtiment désarmé
DIVES (BDC) Sphoto064pa

DIVES (BDC) Sphoto158nt
DIVES (BDC) Sphoto171il

Vous avez tous vu ces images , maintenant j'ai vu sur le net la noble tache des bénévoles.
source: http://mccr78.com/article.php3?id_article=26


[b]Tout commence en 1989 pour mon ami Claude DAOUT par un coup de coeur lorsqu’il reconnaît dans l’épave qui sert de brise-lames à l’école des scaphandriers, le navire sur lequel il avait servi comme matelot. La DIVES est en triste état.
Epilogue honteux d’une belle histoire
mardi 10 septembre 2002, par FXadmin

[b]
Accessoirement il est utilisé comme poubelle flottante avant de partir à la casse. Tous ses équipements ont été enlevés, le moindre bibelot offrant un peu de valeur pillé, des vandales ont même détruit les sanitaires à coup de masse...... Pourtant mon camarade décide de le sauver car il a son idée pour mettre à profit les capacités de logement en véhicules et personnels du hangar de cette péniche de 102 mètres de long. En effet, Claude est collectionneur d’engins militaires de la seconde guerre mondiale qu’il fait fonctionner après une complète restauration. C’est ainsi qu’il dispose des principaux matériels qui équipaient les divisions blindées de l’armée américaine en 1944 : de la célèbre JEEP au fameux char SHERMAN en passant par des camions G.M.C et DODGE, auxquels s’ajoutent des pièces telles que différentes versions de HALF- TRACK, SCOUT-CAR ou Autos Mitrailleuses M8. Le navire conçu initialement pour le transport et débarquement de véhicules sur une plage abritera le club fondé par d’autres passionnés de la deuxième DB du Maréchal LECLERCQ utilisateurs de sa collection .

Après avoir surmonté les obstacles de l’hostilité au projet de certains, le scepticisme de la marine inquiète de son image de marque, en jouant de ses relations puis en bénéficiant du soutien d’amiraux séduits par l’idée originale, Claude obtient une cession du navire pour un franc symbolique. Plusieurs tonnes d’ordures ou de débris sont évacuées du bord par les membres de l’association afin que la carcasse soit remorquée dans un coin isolé de l’arsenal de TOULON. Là, DAOUT multiplie ses contacts, beaucoup d’officiers mariniers l’aident plus ou moins officiellement, bénévolement des ouvriers participent à certains travaux de récupération de pièces courantes sur des bâtiments désarmés, petit à petit le navire change d’aspect. La location de la collection de véhicules à des firmes cinématographiques permet la continuation du financement de la restauration. Quittant la région parisienne Claude et son épouse s’installent à bord, ils aménagent le carré des officiers en bureau, la cabine du commandant en appartement pour être sur place, ils font avancer plus vite les choses. Un Amiral en retraite (une grande figure de la marine) trouve l’occasion de favoriser la réinsertion par le travail en semi-liberté de jeunes délinquants volontaires en instituant à bord, des chantiers encadrés par des sous-officiers de différentes armes et de la Gendarmerie . (L’expérience se révélera concluante pour les jeunes puisqu’elle prendra à leur demande par la suite une dimension nationale).

Finalement, fraîchement caréné le bâtiment en remorque traverse la rade pour s’échouer perpendiculairement à la plage de la pointe du MOURILLON près de la tour Royale. Portes ouvertes, rampe d’accès déployée pour recevoir ses premiers visiteurs, le tas de ferraille est redevenu la DIVES. Les débuts sont timides (15000 entrées). Cependant rapidement le nombre de visiteurs augmente, permettant la restauration de toutes les installations intérieures très particulières à ce type de bateau. Outre les locaux de l’équipage, des dortoirs, une cuisine, des locaux de repos pour les troupes embarquées jouxtent le hangar des véhicules sur toute la longueur des flancs du navire par exemple. Ce sont ensuite les embarcations de servitude qui sont remises en service (deux LCVP), véritable exploit de diplomatie, la remise en place des tourelles de canons de 40 millimètres marque une étape importante de la nouvelle vie du B.D.C. La machine est remise peu à peu en état, le local radio est rendu opérationnel, les radars remis en route.... au fil des ans, au prix de beaucoup de sacrifices, d’efforts bien sûr.

Quatre ans déjà, invité sur le bateau, je trouve mon copain heureux, les mains dans la graisse il termine le réglage d’un blindé PANHARD venu augmenter le parc roulant de l’association en plein essor. Les visiteurs sont nombreux, la marine satisfaite hiverne le navire dans l’arsenal à la morte saison, la ville de TOULON n’est pas mécontente de cette opération qui lui procure un bateau musée pour pas cher. La presse locale et la revue Cols Bleus font des articles élogieux, en clair l’affaire est maintenant belle, au point d’ailleurs de provoquer sa perte.



En effet, devenu musée le BDC change de statuts. D’ancien navire militaire il se transforme en édifice où le public est admis. Certains bien pensants aux pures et désintéressées intentions décident de prendre les choses en main. La commission de sécurité de la Marine Nationale est écartée, et l’organisme qui prend sa suite assassine littéralement la DIVES en toute innocence. C’est ainsi par exemple que les extincteurs neufs et matériels incendie (identiques à ceux en service sur les bâtiments de combat actuels) mis en place par les pompiers de la Royale ne répondent pas aux normes voulues à terre dans le civil même si elles leur sont supérieures. Résultat il faudrait tout changer. Les machines ainsi que les échelles, les coursives du navire ne sont pas accessibles aux handicapés en fauteuil roulant comme le voudrait la législation des édifices publics, alors des travaux de mise en conformité sont demandés, quitte à dénaturer totalement le vieux bateau. La fourniture de courant par les moyens du BDC est proscrite. Enfin, obligation est faite d’enlever l’amiante à l’intérieur des moteurs même si cela ne présente aucun danger pour les visiteurs qui passent à plusieurs mètres. La facture astronomique présentée est sans commune mesure avec les ressources de Claude DAOUT, pas plus que celles des associations concernée. Le bateau coule les rats se sauvent.... La ville très vite adopte un profil bas : elle exprime ses regrets de ne pouvoir pas donner la moindre subvention pour sauver la péniche de débarquement.

L’exploitation arrêtée, c’est la mort dans l’âme que DAOUT rend la DIVES à la marine, qu’il constitue à ses frais un convoi ferroviaire pour rapatrier ses véhicules sur des locaux de la région de Versailles en attendant des jours meilleurs. Quant au bateau, après quinze ans de sursis, il rejoint son mouillage initial à SAINT MANDRIER où la rouille lui fait subir ses attaques. Dans quelques temps, l’ex DIVES sera remorquée pour servir de cible aux missiles ou bombes de l’aéronavale. Cette triste fin après tant d’efforts m’inspire comme morale de l’histoire ce petit pamphlet :

Pour de nos puissants obtenir intérêt et soutien,
Mieux vaut s’occuper d’objets d’art dits « premier »
Car plus en faveur chez nos grands politiciens
Que les reliques de notre patrimoine « guerrier ».

Comme il est triste de voir notre passé maritime,
Servir de cible à d’implacables modernes missiles,
Puisqu’en France, jamais cœur et raison ne priment
Face à de rigoureuses réglementations imbéciles.

De notre pays, bien des nations peuvent s’amuser,
A nous voir ainsi détruire sauvagement à coup de canons,
La restauration d’une coque grise devenue musée,
Elles ne peuvent manquer de nous prendre pour des c...

La maquette d’un B.D.C identique, la BIDASSOA rejoindra bientôt l’escadre Marine Nationale au 1/100e, la motorisation restant seulement à terminer.

René Lavolé

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi Lun 29 Mai 2006 - 12:20

Très émouvant cet article sur l'agonie de la DIVES, navire sur lequel j'ai passé deux années pleines de bons souvenirs et mon souhait le plus cher est de retrouver les copains de l'époque 65/67 en Polynésie.
J'ai connu trois commandants sur ce bateau les CC De la moricière, Amet et Carle.
J'ai retrouvé un ancien de l'époque, claude LINTZ, je l'ai invité à venir sur notre forum (navire), nous ne nous sommes pas connus, lui étant mécano et vous savez qu'il y avait malheureusement une barrière entre le pont et la machine, mais je me souvient de son visage.
Je n'ai pas le souvenir des noms mais le physique pas de problème.
J'ai accompagné la DIVES en Polynésie en mai ou juin 65 au départ du Havre avec comme chargement beaucoup de rouleaux de câbles énormes et j'ai accompagné l'ARGENS à son retour en métropole en aout/septembre 67 après deux années passées dans le pacifique d'où j'ai ramené des souvenirs extraordinaires mais aussi peut-être mon cancer malheureusement.
Mais la DIVES, quel bateau... sniffff...

- Bonjour decosseal,
J'ai eu la larme à l’œil en lisant tes dernières lignes, Claude DAOUT était-il un ancien des BDC ?
Super son travail, j'aurai bien visité son musée si javais su qu'il existait.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 Lun 29 Mai 2006 - 16:24

Je considère que finir sous les tirs d' entrainement, est une bonne fin pour la DIVES, qui fût mon deuxième meilleur embarquement. ;)



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty réponse

Message par le brévi Lun 29 Mai 2006 - 16:32

Entièrement de ton avis FANCH, et servir de HLM à poissons.
Anonymous
Jean Lou
Invité

DIVES (BDC) Empty La Dives et Saint Mandrier, panoramas.

Message par Jean Lou Dim 11 Juin 2006 - 15:41

Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de faire des images et de les coller afin de faire deux panos.
Le premier représente la Dives qui sert de brise lame à l'école de plongée (on en a déjà parlé plusieurs fois)
Le deuxième pano est celui du petit port de Saint Mandrier.
On voit sur la photo que le port est maintenant équipé de ses nouvelles "pannes d'amarrage" montées sur flotteurs qui coulissent sur sur des guides pour rester de niveau lors des différentes variations des mini-marées.
A noter aussi que les quais côté est (en face) on été réaménagés et élargis ce qui permet aux promeneurs de se balader sans être obligés de marcher sur la route ce qui était le cas avant.
Jean Louis.
ADSL nécessaire=>>
DIVES (BDC) Divespanostmand0mt.th

DIVES (BDC) Panostmanden30007pv.th


Dernière édition par le Dim 11 Juin 2006 - 20:53, édité 1 fois
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Hatoup Dim 11 Juin 2006 - 19:33

Claude Daout avait fait son service militaire sur la DIVES, c'est lors d'un passage à Saint Mandrier qu'il a reconnu son ancien bâtiment et que lui est venue l'idée d'y abriter sa collection de véhicules anciens aprés restauration. Il y a même eu sur le pont un moment un superbe hélico HSS.
Très affecté par la fin de la DIves il faut espérer que Claude, si il lit par hasard les messages de notre forum soit assuré de nos remerciements pour ses effort afin de sauver le vieux navire . De même que tous les bénévoles et associations
qui l'ont aidé et soutenu.
HATOUP

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 Dim 11 Juin 2006 - 20:25

Est-ce que tu sais en quelle année il était sur la Dives ?



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Hatoup Dim 11 Juin 2006 - 21:03

Je ne sais plus mais je pourrais éventuellement le contacter dans quelques temps pour avoir la réponse.
HATOUP

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par FLF-50 Jeu 2 Nov 2006 - 12:45

Question à Fanch.

En 68, fin septembre si mes souvenirs sont exacts, se souvient-il que le navire ai fait le ramassage scolaire (une douzaine de gamins), en provenance des îles (Tuamutu). Sur la Dives bien sûr

Jean-Claude



DIVES (BDC) Insign23

DIVES (BDC) 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 35
NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par johann Mer 8 Nov 2006 - 11:00

Superbe les photos fanch
moi j'ignorais la présence du rideau pour le radar...

Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 84
Détecteur équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par Claude Fefeu Lun 18 Déc 2006 - 11:53

"FANCH 56" 2 ème embarquement BDC DIVES

DIVES (BDC) Bdcdives
Photo du site netmarine.com

Amiral, je sais que la DIVES te tient à coeur . J'ai réalisé un petit film (DVD) sur ellle . Si tu veux, je t'en passe un exemplaire . Le problème, c'est comment ?
Amicalement .
Claude Fefeu

Anonymous
Jean Lou
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par Jean Lou Lun 5 Fév 2007 - 15:52

Claude, ça fonctionne pas.
As-tu fais un essai chez toi avant?
Car moi quand je mets ça => http://dl.free.fr/V2TrXjf5/vivelevent.mid c'est tout bon.
Jean Louis.

    La date/heure actuelle est Lun 2 Aoû 2021 - 16:26