Je recherche des camarades qui ont fait maistrance Machine au GEM St Mandrier de 1972 à 73.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
MoreauJL- MAJOR
- Age : 69
Bonjour,
Je recherche des camarades qui ont fait maistrance Machine au GEM St Mandrier de 1972 à 73.
Je recherche des camarades qui ont fait maistrance Machine au GEM St Mandrier de 1972 à 73.
pierre et pfusis aiment ce message
pfusis- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
Bonjour,
Maistrance Machine 72-73, j'y étais, et je me souviens très bien de toi.
Je suis toujours en contact avec Yoland WATIER. Tu t'en souviens ?
Au plaisir de te lire,
Patrick
Maistrance Machine 72-73, j'y étais, et je me souviens très bien de toi.
Je suis toujours en contact avec Yoland WATIER. Tu t'en souviens ?
Au plaisir de te lire,
Patrick
pierre aime ce message
MoreauJL- MAJOR
- Age : 69
Bonjour Patrick !
Ben oui d'autant que l'on était dans la spécialité vapeur ensemble, que l'on a fait plusieurs stages sur Bateau commun, que l'on s'est retrouvé quand je venais d'arriver à EDF sur Chinon comme ingénieur sûreté (toi tu étais chez Jeumont...), et il me semble d'ailleurs que sur un incident sur la tranche 3, tu m'avais conseillé à pouvoir redémarrer plus tôt une pompe (pour éviter un delta T dangereux), malgré un critère de delta P aux joint plus faible que les 14 bar requis...
Ce redémarrage à permis d'éviter une contrainte jambe Pressuriseur /cuve, et d'éviter le pire, car l'application de leur consigne les amenaient dans le mur; il allaient noyer le BR via le RDP, et impliquer une contrainte mécanique sérieuse Cuve /Pressuriseur.
Comme Ingénieur sûreté (je venais juste de prendre mes fonction), j'avais été appelé par l'équipe de quart pour diriger l'incident (fuite aux soupapes) et voyant que la consigne d'application obligatoire leur faisait faire des conneries, le lancement possible des pompes primaires m'a permis d'autoriser l'équipe de quart à déroger à leur consigne. Ce qui d'ailleurs m'a valu, une commission d'enquête interne et de l'ASN, pour in fine 5 ans après plusieurs études et essais, a validé ma position, et permis à EDF de remanier tout son systeme de consignes accidentelles, trop mono incident, pour passer à des consignes d'approche Globales (APE) prenant tout le contexte. Tu vois tu as aidé EDF à être moins couillon!
Il me semble également t'avoir revu par la suite dans mes autres affectations, mais je ne sais plus ou (au CEA Marcoule Phenix, Belleville sur Loire, Tricastin?)
Bref comment vas tu? Tu étais copain avec Desseigne (Dodu? je ne sais plus), es tu resté chez Jeumont, ou habites tu?
Pour ma part j'ai quitté la Marine pour entrer chez le pole ingénièrie de Techniphone ou j'ai piloté les 4 ans de d'essais sur les prototypes de Propulsion des nouveau SNLE à la DCN Indret (Nantes), ensuite je suis rentré à EDF comme ingénieur sûreté, CE, Chef de service Sûreté, puis EDF m'a demander d'être mis à la disposition du CEA Marcoule comme responsables des l'exploitation de la centrale de Phénix (Neutron Rapides, car EDF avait 20% de parts dans l'exploitation . J'ai donc fait le redemarrage de Phénix au CEA Marcoule et plusieurs campagnes d'essais(6 ans), puis je suis revenu à EDF( plusieurs poste de direction(Belleville , Tricastin).
J'ai eu des problèmes de santé (cardiaques), et j'ai demandé à revenir dans une région ou je pouvais être soigné sérieusement(car les cardiologues ne comprenaient pas...), donc sur Tricastin , ou j'avais acheté une maison (Gard), et j'ai pu me faire suivre sur Montpellier: diagnostic connu depuis 4 ans j'ai une insuffisance cardiaque due à un gêne et ce depuis mon plus jeune age. Bref le physique es moins bon..
Depuis 1 ans mon épouse et moi-même avons décidé de revenir dans l'ouest, où nous avons des attaches, et l'on habite maintenant à Royan. Je viens d'y acheter une maison, et les travaux m'occupe.
J'espere pour toi que tout va bien coté santé...Pour ton information j'ai contact avec Christian Chauwin et Jean Guingand, qui étaient a Maistrance avec nous, j'avais contact avec Serge Chenu (mais depuis je n'en ai plus), j'avais revu Ballester (à Cadarache et à Marcoule, car il travaillait pour STMI dans le démantèlement et la décontamination...Depuis je ne sais ou il est. Je pense que tu avais su que Philippe Job était décédé...
A bientôt de te lire
Ben oui d'autant que l'on était dans la spécialité vapeur ensemble, que l'on a fait plusieurs stages sur Bateau commun, que l'on s'est retrouvé quand je venais d'arriver à EDF sur Chinon comme ingénieur sûreté (toi tu étais chez Jeumont...), et il me semble d'ailleurs que sur un incident sur la tranche 3, tu m'avais conseillé à pouvoir redémarrer plus tôt une pompe (pour éviter un delta T dangereux), malgré un critère de delta P aux joint plus faible que les 14 bar requis...
Ce redémarrage à permis d'éviter une contrainte jambe Pressuriseur /cuve, et d'éviter le pire, car l'application de leur consigne les amenaient dans le mur; il allaient noyer le BR via le RDP, et impliquer une contrainte mécanique sérieuse Cuve /Pressuriseur.
Comme Ingénieur sûreté (je venais juste de prendre mes fonction), j'avais été appelé par l'équipe de quart pour diriger l'incident (fuite aux soupapes) et voyant que la consigne d'application obligatoire leur faisait faire des conneries, le lancement possible des pompes primaires m'a permis d'autoriser l'équipe de quart à déroger à leur consigne. Ce qui d'ailleurs m'a valu, une commission d'enquête interne et de l'ASN, pour in fine 5 ans après plusieurs études et essais, a validé ma position, et permis à EDF de remanier tout son systeme de consignes accidentelles, trop mono incident, pour passer à des consignes d'approche Globales (APE) prenant tout le contexte. Tu vois tu as aidé EDF à être moins couillon!
Il me semble également t'avoir revu par la suite dans mes autres affectations, mais je ne sais plus ou (au CEA Marcoule Phenix, Belleville sur Loire, Tricastin?)
Bref comment vas tu? Tu étais copain avec Desseigne (Dodu? je ne sais plus), es tu resté chez Jeumont, ou habites tu?
Pour ma part j'ai quitté la Marine pour entrer chez le pole ingénièrie de Techniphone ou j'ai piloté les 4 ans de d'essais sur les prototypes de Propulsion des nouveau SNLE à la DCN Indret (Nantes), ensuite je suis rentré à EDF comme ingénieur sûreté, CE, Chef de service Sûreté, puis EDF m'a demander d'être mis à la disposition du CEA Marcoule comme responsables des l'exploitation de la centrale de Phénix (Neutron Rapides, car EDF avait 20% de parts dans l'exploitation . J'ai donc fait le redemarrage de Phénix au CEA Marcoule et plusieurs campagnes d'essais(6 ans), puis je suis revenu à EDF( plusieurs poste de direction(Belleville , Tricastin).
J'ai eu des problèmes de santé (cardiaques), et j'ai demandé à revenir dans une région ou je pouvais être soigné sérieusement(car les cardiologues ne comprenaient pas...), donc sur Tricastin , ou j'avais acheté une maison (Gard), et j'ai pu me faire suivre sur Montpellier: diagnostic connu depuis 4 ans j'ai une insuffisance cardiaque due à un gêne et ce depuis mon plus jeune age. Bref le physique es moins bon..
Depuis 1 ans mon épouse et moi-même avons décidé de revenir dans l'ouest, où nous avons des attaches, et l'on habite maintenant à Royan. Je viens d'y acheter une maison, et les travaux m'occupe.
J'espere pour toi que tout va bien coté santé...Pour ton information j'ai contact avec Christian Chauwin et Jean Guingand, qui étaient a Maistrance avec nous, j'avais contact avec Serge Chenu (mais depuis je n'en ai plus), j'avais revu Ballester (à Cadarache et à Marcoule, car il travaillait pour STMI dans le démantèlement et la décontamination...Depuis je ne sais ou il est. Je pense que tu avais su que Philippe Job était décédé...
A bientôt de te lire
framery, pierre et Christian Suné aiment ce message
pierre- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
Salut Jean Louis (je crois me souvenir...) salut Patrick ! j'ai aussi trainé mes fonds de pantalon sur les mêmes bancs que vous - après 2 campagnes et le CFM à Hourtin, j'ai quitté la marine et perdu tout contact avec tout le monde -
au plaisir de vous lire
pierre
au plaisir de vous lire
pierre
Matelot, pfusis et MoreauJL aiment ce message
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
Arrivé à maistrance machine en août 71 et quitté le GEM en janvier 73 pour le Colbert. Début de ma formation vapeur ayant posé mon volontariat sous marin SNLE pour ensuite embarqué en 78 pour 5ans dessus. DE 83 à 2007 SNA à Toulon. Salut à tous.
Matelot aime ce message
MoreauJL- MAJOR
- Age : 69
Pour Pierre qui n'a pas de nom, oui on a fait Maistrance Machine Ensemble, moi j'ai pris la SPE Vap, t'as du prendre la SPE Diesel.
Je ne sais pas si tu te souviens, c'est moi qui avait bricolé l'émetteur de Radio Maistrance!
Quant Marc Lescop oui on s'est croisé, au SNLE, sur des cours au CEA Cadarache tu as fait EMPRO je crois dans la Cession Av ou AP moi, avec Gréciet , Desbos, peut être?
Tu as navigué sur le Saphir?
Amitiés à vous
Je ne sais pas si tu te souviens, c'est moi qui avait bricolé l'émetteur de Radio Maistrance!
Quant Marc Lescop oui on s'est croisé, au SNLE, sur des cours au CEA Cadarache tu as fait EMPRO je crois dans la Cession Av ou AP moi, avec Gréciet , Desbos, peut être?
Tu as navigué sur le Saphir?
Amitiés à vous
Matelot aime ce message
pierre- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
bagieu pour mon nom- j'ai mis mon profil à jour...
Matelot et pfusis aiment ce message
MoreauJL- MAJOR
- Age : 69
Pierre
Je me souviens de ta tête de "Beau Gosse' de l'époque, mais ton nom j'ai zappé, je ne me souviens plus, mais de toutes façons oui on était ensemble à Maistrance Machine, car nos matricules se suivent !
Apres si tu me dis avec quels groupes de collègues tu étais en chambrée, on avait le 1er Maitre Francois en adjudant, moi j'étais souvant avec Jean Luc Masson, Petit, Guiguant, Philippe Job (Dcd), Christian Chauwin, Pierre Marty, Desseigne , Chenu, etc.
t'es dans quelle région?
A bientôt
Je me souviens de ta tête de "Beau Gosse' de l'époque, mais ton nom j'ai zappé, je ne me souviens plus, mais de toutes façons oui on était ensemble à Maistrance Machine, car nos matricules se suivent !
Apres si tu me dis avec quels groupes de collègues tu étais en chambrée, on avait le 1er Maitre Francois en adjudant, moi j'étais souvant avec Jean Luc Masson, Petit, Guiguant, Philippe Job (Dcd), Christian Chauwin, Pierre Marty, Desseigne , Chenu, etc.
t'es dans quelle région?
A bientôt
Matelot aime ce message
pierre- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
Matelot, pfusis et Christian Suné aiment ce message
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mousses d'aéronautique de Rochefort 1981-1982 et anciens élèves maistrance machine 1982-1983
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Dominique de Reyniès est à la recherche de son pote Yves Gueguen
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "DE BAMBARA" 57-58 et groupe escorteurs Mers El-Kébir 59
» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de la base chaleix Nouméa de 1979 a 1980
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Dominique de Reyniès est à la recherche de son pote Yves Gueguen
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "DE BAMBARA" 57-58 et groupe escorteurs Mers El-Kébir 59
» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de la base chaleix Nouméa de 1979 a 1980