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    Message par Invité Lun 30 Oct 2006 - 11:14

    Je voulais revenir sur le stac et avoir les avis de différentes personnes sur l'épreuve du stac qui vous a le plus marqué tout du moins laquelle vous avez le plus appréhendé.

    Je fais abstraction du parcours évasion qui remportait les suffrages de tout le monde.

    Perso ce fut le parcours assaut pour sa longueur qui jouait énormément sur la capacité de récupération et... le stage para, n'ayant jamais sauté je l'appréhendais énormément.
    On ne peut savoir sa réaction devant la porte avant d'y être, même si avec du recul ce n'est plus la même chose, je préférais amplement me refaire deux semaines à Lorient à crapahuter que d'aller à Pau.

    Et vous autres, qu'avez vous craint lors de ce stage ?
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    Message par Quistinic Lun 30 Oct 2006 - 22:40

    Bon moi évidemment je ne peux rien dire rapport aux différentes épreuves ou parcours, mais je suis interpellé par ce que tu dis du stage para.
    La représentation que je m'en faisais était, que ce stage là à côté des épreuves purement commando était une formalité; même si c'est vrai que tant que l'on a pas passé la porte on sait pas...
    Mon expérience para elle est certes civile et l'ambiance ne doit pas être la même ; quoique nôtre président de club était un para du 9 RCP et il nous avait fait "profiter" des installations du régiment et des entraînements para.

    Mais enfin ce n'est pas pareil que sauter avec une gaine et tutti-quanti.

    Je ne sais pas ce que ça doit faire de sauter d'un Transall pour la première fois, mais je t'assure que sauter d'un Broussard la première fois, surtout quand t'est le premier et que t'as le temps de bien voir, par ce que t'est à la porte, c'est "inoubliable".

    Je me rappellerai toujours avoir pensé :
    Qu'est que je fous là ???
    P.... que c'est haut !

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    Message par Invité Lun 30 Oct 2006 - 23:05

    lors du 1er saut, j etais blotti entre deux de mes camarades du coup j ai rien vu venir...

    je me rappelle avoir marché puis d un coup ... ne plus marcher.

    deux de mes collegues avaient fait du parachutisme dans le civil du coup ca aide mais l appréhension du saut reste toujours présente. je parle ici de contexte et non de peur.

    de toute facon, l échec au stage para entraine automatiquement l echec au stac donc ca motive l air de rien.

    j ai entendu ( radio marine.... lol) qu un gars du Grouco avait refusé le saut...

    les légendes ont beaucoup de temps devant elle. perso j ai jamais vu quelqu'un partir faire ses sauts et échouer.
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    Message par † Fanch 56 Mar 31 Oct 2006 - 8:26

    Personnellement j'ai connu (si on peut dire) un instructeur "LACHEVRE", qui s' occupait du stage co quand ceux-ci venait au Fort de St Julien (Quiberon), où avais lieu les 15 sable, et les retournements de Zodiac.
    J'ai vu des jeunes pleurer en arrivant, mais en 5 ans, je n' ai vu que deux ou trois abandonner à cet endroit.

    Ce "LACHEVRE" dit "biquette", était la bête noire de ces gars.

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    Message par ecofousec Mar 31 Oct 2006 - 11:11

    Dans ce genre là ?
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    Message par † Hatoup Mar 31 Oct 2006 - 12:15

    Force est de constater que la casse est toujours assez importante lors des stages para à Pau, car les conditions de saut ne sont pas les mêmes que dans le civil, mais comme le dit Veridian, l'obtention du brevet conditionne celle du stage commando et ce qui va avec: la solde à l'air qui fait une sacrée différence pour certains. Le pépin rond utilisé obligatoirement pour les sauts d'entretien est aussi hélàs souvent à la base d'une fin de carriére dans les TAP suite à inaptitude médicale avec tout ce que cela comporte comme conséquences (affectation, solde, perspective de carriére, retraite). C'est pourquoi il est si redoutable et redouté surtout de ceux à qui cette qualification n'est demandée que pour un maintien en poste de soutien par exemple.
    HATOUP



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    Message par Quistinic Mar 31 Oct 2006 - 14:04

    Quoique question pepin moi j'ai commencé dans le civil avec des ronds et puis tout de suite après avec des ronds "mono fente". Mono fente que l'on pouvait diriger un peu quand même; j'ai réussi (une fois 👅 ) à faire un carreau avec
    lol!
    A l'époque (années 70) on passait ensuite au "papillon" quasi au même temps que le saut en commandé. par contre jamais essayé les "ailes" que j'ai vu en demostration à l'epoque, mais jamais essayé.
    Mais de toutes manières ça reste une pratique à risques, et il y a aussi des accidents dans le civil. Mais je comprends les enjeux en termes de carrière.

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    Message par Claude JORGE Mar 31 Oct 2006 - 16:57

    Ces stages sont aussi importants que les agréments plongeurs, surtout en qualité de rémunération.
    Mon fils ayant été plongeur hélico, le jour ou l'inaptitude est arrivée suite à un pépin aux oreilles la solde a chuté vertigineusement.



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    Message par Invité Mer 1 Nov 2006 - 18:20

    Un de mes patrons disaient que les vrais commandant dans la Marine, c'était les médecins.

    d'un coup de baguette magique nommé certificat médical, ils vous brisaient ou lancaient une carriere. un Y3 par ci, un G3 par la, et hop fini l'aptitude commando, l'aptitude à la mer, l'aptitude ci, l'aptitude ca.

    Les plongeurs, les chuteurs ops, les Commandos, les démineurs, autant de spé assujétis en premier lieu à une aptitude.

    combien d'hommes n'ont pu ne serait ce qu'aller au stage co du fait d'une inaptitude médicale en bois ( comment determiner un I3 ou 4.... je te jure..)?

    malheureux pour les interessés.. j'en sais quelque chose.:(
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    Message par Invité Mer 1 Nov 2006 - 19:10

    tu t'es fais déclaré inapte après avoir été en COMMANDO ?
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    Message par Invité Mer 1 Nov 2006 - 20:56

    oui j ai une myopie qui n 'était pas développé. j étais Y2.

    en fevrier 90, une simple visite ( avec contre visite) m a rendu Y3 et mon astigmatie m 'a rendu.. inapte.

    du coup j ai perdu l aptitude médicale. de toutes facons, j avais le NCU2 et déjà on me faisait comprendre que sans un NCU3 mes chances d aller au BS étaient tres faible.

    Pour les non anciens, NCU : Niveau de culture, les anciens critères marine.
    j ai bossé mais avec un niveau de seconde G, c était mal barré pour les maths, physique et cie.

    j ai quitté la marine en fin d année pour rentrer dans la pénitentiaire où mon Y3 tout le monde s en fichait royale :).

    au final ce fut une bonne opération mais sur le moment je l ai eu très mauvaise.
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    Message par Invité Mer 1 Nov 2006 - 23:12

    oui je veux bien te croire que ça a dû être dur !!!!!!!!!!!


    le proverbe "un mal pour un bien " va parfaitement à ta situation je pense
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    Message par Invité Jeu 2 Nov 2006 - 0:00

    par bonne opération je précise que j ai pu acquerir un emploi dans la fonction publique avec sa batterie de compensation agréable :) ( conservation de l ancienneté de l armée, pas de mutation obligatoire, avancement plus rapide).
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    Message par † GUILLARD Jeu 28 Déc 2006 - 16:20

    bonjour à tous

    de la part de "Bébert" Guillard

    j'ai récupéré quelques photos d'un stage "commando" de 1949 à Sirocco

    son binôme était Albert Quiguer du Huelgoat, tué à PHAT DIEM, lors de l'attaque du poste

    meilleurs voeux à tous
    amitiés
    jean claude guillard

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    Dernière édition par MARCOT le Jeu 28 Déc 2006 - 16:33, édité 1 fois

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    Message par † GUILLARD Jeu 28 Déc 2006 - 16:53

    autre souvenir de la part de Bébert Guillard

    stage amphibie au CIOA à Arzew en 1949
    amitiés
    jean claude GUILLARD


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    Message par STANLEY Ven 29 Déc 2006 - 8:46

    Bonjour,

    Stage para : En Afn dans les années 60, tous les cdos ont été breveté para.... Ceux qui étaient en repos en france ont été breveté à Pau les autres à Philippeville ou a Blida.... Il faut savoir qu'avant, seul les 3 premiers du cours CDO étaient brevetés, puis destination Hubert..

    A Blida, c'etait une partie de plaisir.....; Car le stage CDO venait de finir et les gus avaient une pêche d'enfer et les moniteur paras Berets rouge, se battaient presque pour avoir des STICK marine.... A l'époque peu de moniteurs Marine je crois qu'il y avait Raclet Michel et Abjean Christian.......

    Et puis les gars n'avaient pas intêret à se dégonfler...A part les cassés peu nombreux tout les gars passaient la porte , sauf une fois un Officier s'est déballonné, Après, au cdo, il était pas très fier.....

    Qui pourrait se souvenir du Boxeur Beret rouge qui semait la terreur à Blida et qui a été remis dans les cordes par un CDO, qui comme punition, n'a pas eu droit d'aller recevoir son brevet au plateau... On lui a apporté dans la Chambrée c'est L'adjudant terre Hennebique grande figure des paras qui lui a remis..... Mais quelle lecon à la petite frappe beret rouge qui terrorisait le sgars de la base de BLIDA....Une fois de plus les marins avaient marqués leur passage......

    Cordialement à vous tous

    Stan

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    Message par JMJ Lun 15 Nov 2010 - 18:37

    Quelques photos du parcours vase janvier75

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    Message par GUILLARDEAU Jeu 18 Nov 2010 - 14:24

    vous aviez la tronche bien propre je trouve....dallos nous enfonçait la tête dans la boue avec son pied. de la boue partout...
    pour en revenir au stage para, la casse en para est souvent du a une faute personnel. les accidents voir incidents les plus souvent vus sont, brulure avec la Sangle a Ouverture Automatique. S-O-A car soit les gens veulent voir la sangle se dérouler ou bien ils l'a mettent du mauvais coté. Mais là le largueur doit pouvoir stopper le gars a la porte ce qui n'est pas toujours évident. et/ou cheville a l'arrivée au sol. "refus de sol" c'est à dire la personne anticipe sur l'arrivée au sol et avant de toucher la terre il lève les jambes ou allonge les jambes et va "chercher" le sol. Donc plus d'amortie et casse ou entorse des et de la cheville.
    les bras qui ne sont pas serrés le long du corps a l'arrivée ou alors la main qui vient essayer d'amortir le choc mais là c'est quasi la casse assuré.
    la différence entre un saut "civil" et militaire c'est surtout la sortie, car en avion civil la vitesse est beaucoup moindre que celle d'un transall, caza, ou hercule. en hélicoptère pas ce genre de problème.
    lors de mon cours moniteur a Pau nous avions des gars qui avaient déjà sauté dans le civil (pour ma part c'était mes premiers sauts en commandé) et lors du premier saut ça a était pour tout le monde "serré sur l'arrière on vous demande" c'est a dire que des la sortie vous êtes projeté dans le sillage de l'avion c'est pour ça qu' en automatique on dit aux personnels sautant de serrer les jambes et les bras afin de ne pas "tourner" lors du saut ce qui occasionne des "twist" plus précisément des tours avec les suspentes, et donc un problème a régler avant de toucher le sol.
    en chute c'est pareil afin de ne pas être éjecté lors de la sortie on apprend soit une sortie face moteur ou une sortie face queue
    pour le stage para, ayant encadré plusieurs stages, le moniteur a une position importante dans la progression de l'apprentissage du saut. il doit non seulement apprendre aux "jeunes" (et des fois moins jeune) les techniques de saut mais aussi et surtout les rassurer et déceler les éventuels problèmes que pourrait avoir un "élève". c'est surtout un travail d'observation.
    voilà mon petit grain de sel dans cette discution.
    pour JMJ les instructeurs auraient pu choisir un autre chemin moins boueux ........mdr

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    Message par shadow Mer 2 Fév 2011 - 13:53

    Salut a tous !

    Pour ma part l'épreuve la plus "chaude" était la "cuve" de nuit ! N'étant pas un nageur hors-pair; a l'époque ,je m'était fait toute une montagne de cette épreuve de nage dans l'obscurité dans une eau stagnante et a température hivernal, et arrive le moment fatidique a la hauteur de mes espérances !

    un des pire moments de toute ma vie , mais bon passé ce cap , le reste était super dur mais gérable par rapport a la cuve !!!

    voila allez bon vents a tous !

    et n'oubliez jamais " sans audace pas de gloire "

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    Message par BRUL Ven 4 Fév 2011 - 17:47

    Il y a quelques jours j'ai vu une émission sur le stage commandos
    il avait (si je m trompe pas ) le N° 126)
    J'ai fait le N° 2 en été 1975(Joe dassin: l'été indien^^
    y a t il des "jeunes " de cette époque.

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    Message par † Fanch 56 Ven 4 Fév 2011 - 18:15

    Stage commando élémentaire (si on peut dire...) Warning Il existe un sujet pour les recherches de camarades - Merci
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