Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

Les histoires de FLF-50 Avatar22 Les histoires de FLF-50 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 894171 messages dans 15448 sujets

Nous avons 7564 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jojotte

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les histoires de FLF-50 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les histoires de FLF-50 Livreo10

Derniers sujets

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 0:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par Gouillard Alain Hier à 21:53

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Hier à 18:44

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Hier à 18:29

» ORIGNY (BO)
par MASSON Hier à 18:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Hier à 18:04

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Hier à 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Hier à 14:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Doubi7 Hier à 11:33

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par lefrancois Hier à 10:58

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Hier à 8:55

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par dan83143 Hier à 8:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Matelot Hier à 8:45

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 21:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Jeu 21 Jan 2021 - 20:52

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 20:05

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 18:03

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mer 20 Jan 2021 - 21:46

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan 2021 - 20:58

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan 2021 - 13:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 20 Jan 2021 - 9:37

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021 - 17:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021 - 9:10

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40

DERNIERS SUJETS


Les histoires de FLF-50 Liensamis

Les histoires de FLF-50

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Mer 1 Nov 2006 - 16:56

Voici une anecdote qui s'est passée à Brest dans les années 90.

Comment certains le savent, je ne suis pas marin, bien qu'ayant beaucoup de relations purement Marine Nationale.

1992, Comme chaque année, va se dérouler le championnat de France militaire de tir sportif, après Strasbourg 90 (air) puis St Cyr Coétquidan 91 (Terre) c'est Brest (marine) qui est chargé d'organiser les championnats de 92.
Nous sommes logés au foyer du marin, les officiers au cercle naval, bref, rien à redire sauf que dans ce type de championnat, il y a les compétiteurs d'un côté et les arbitres de l'autre. Je suis arbitre, national, à savoir de la FFTir, mais aussi nommé par les hautes instances du sport militaire, à savoir L’École interarmées des sports de Fontainebleau (bataillon de Joinville) et à ce titre le grade ne compte plus seul la fonction est à prendre en considération, sachant surtout que je revêtirais pour la circonstance l'habit officiel des arbitres internationaux de tir (j'officie dans l'Europe entière en tant que civil ou militaire), à savoir pantalon bleu marine, chemise bleue clair, cravate noire ou bleue marine et veste rouge sur laquelle se trouve l'insigne international du CISM (militaire) l'insigne ou badge de nationalité (France sur épaule Gauche) pas de grade, c'est interdit par le règlement CISM (Conseil International du Sport Militaire) .
J'ai donc été nommé juge principal et j'ai 4 juges adjoints, 3 que je mettrais au stand fusil (qui se trouve dans l'île à côté de l'école navale) et je dirigerais le stand pistolet dans l'ancien fort Vauban. (Excusez de la mauvaise interprétation des lieux, mais je cite de mémoire).
La compétition se déroule sous le contrôle d'un général (terre) qui est le chef du CISM Français.
Il commença sa visite au stand fusil ou sa formation de biffin prit le dessus et ou il ordonna quelques changements du règlement, trop civil à son goût et pas assez militaire, notamment en demandant que les gens portent le casque lourd, (dépassé depuis longtemps) et autre bricoles, je me souviens de la fureur des participants notamment les fusco ou autres gens de métiers à qui l'on voulait allier: tir de combat et tir sportif totalement différent.
Après sa visite au fusil, le général prit le bateau qui le ramena à la terre ferme, et il vint au stand pistolet, de là, de même il demanda à ce que le tir soit un peu plus militaire, notamment les armes qui ne lui convenaient pas (armes mises en places par l'industriel sous directives CISM, conformément aux directives du bataillon de Joinville) je fis comprendre gentiment mais fermement à ce général, que jusqu'à la fin des championnats, j'étais seul maître sur le pas de tir et ce conformément au règlement, et surtout que je ne céderais pas.
Le championnat se déroula sans ombrage jusqu'au dernier jour.
Seulement voila, lors de la remise des récompenses et cérémonies de clôture, chacun reprend son uniforme, et oh surprise pour tous de voir que le patron, durant toute la semaine n'était qu'un adjudant-chef gonfleur d'hélice, je me souviens que ce jour là, je n'ai pas put boire toutes les tournées offertes (pardon les choufs à vie) car même les marins furent agréablement surpris de voir que celui qui faisait la loi sur le championnat mais aussi qui défendit les valeurs de chacun, et du tir sportif, n'était autre qu'un sous off, et non un officier qui avait tenu tête à un général.
Certains me connaissaient déjà de par les années précédentes, mais ne disaient mot.
Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences.

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

Anonymous
Invité
Invité

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par Invité le Mer 1 Nov 2006 - 23:28

Belle histoire FLF, et mes félicitations pour ton professionnalisme!

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Jeu 2 Nov 2006 - 21:48

Une vraie tête de 🐷 notre ami !
:cheers:



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Jeu 2 Nov 2006 - 23:19

🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷
Dis donc L'ami Ecoufousec, tu reconnait bien tes frères 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 allez file au bar pour une TG



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Ven 3 Nov 2006 - 7:11

Merci pour la TG...
Et dans le 🐷 , tout est bon !
Surtout chez les 🐷 CAV .....



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Ven 3 Nov 2006 - 11:29

Ecofousec.

A quelle heure le branle bas dans la famille P....? 7 heures du mat, déjà sur le pont; c'est vrai que marin de père en fils, depuis au moins trois générations, ça marque, mais il est vrai que pour nous cogiter toutes tes histoires, tu ne doit pas dormir beaucoup.
Allez c'est bientôt l'heure du bar, et puis après tu feras une petite sieste.
Kénavo.
Ah au fait, pour moi ce midi c'est menu sanglier 🐷 (le même en noir avec des grands poils et de bonne dents)

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.


    La date/heure actuelle est Sam 23 Jan 2021 - 0:19