Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les histoires de FLF-50 Avatar22 Les histoires de FLF-50 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 850859 messages dans 15135 sujets

Nous avons 7520 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est YVESNORET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les histoires de FLF-50 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les histoires de FLF-50 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:58

» BIDASSOA (BDC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:52

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par centime44 Aujourd'hui à 12:45

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 12:43

» BLAVET (BDC)
par centime44 Aujourd'hui à 12:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 11:21

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 10:31

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Aujourd'hui à 9:38

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 7:55

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Aujourd'hui à 7:45

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Aujourd'hui à 5:51

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par jbrugg Hier à 22:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 20:18

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Hier à 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:45

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Bureaumachine busset Hier à 19:38

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Hier à 17:45

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Hier à 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Hier à 16:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par cabel Hier à 16:42

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Hier à 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Hier à 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Hier à 7:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 27 Mai 2020 - 20:54

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 16:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 6:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 8:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 16:42

» DIANE (SM)
par chapellier Lun 25 Mai 2020 - 15:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 12:56

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 25 Mai 2020 - 12:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 12:27

» LA CONFIANCE (AE)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 12:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 9:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 7:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai 2020 - 22:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PoloB Sam 23 Mai 2020 - 19:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 8:49

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Cuiguillere Sam 23 Mai 2020 - 7:20

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 8:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 8:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 7:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 7:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par joyault Mer 20 Mai 2020 - 2:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020 - 20:58

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mar 19 Mai 2020 - 19:27

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 17:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020 - 16:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 7:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 7:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020 - 19:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020 - 18:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020 - 17:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020 - 16:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020 - 7:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Dim 17 Mai 2020 - 19:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par gegehella Dim 17 Mai 2020 - 15:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Dim 17 Mai 2020 - 15:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai 2020 - 12:10

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Dim 17 Mai 2020 - 10:44

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Charly Dim 17 Mai 2020 - 7:26

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Michel Roux Sam 16 Mai 2020 - 10:57

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GRANGER Sam 16 Mai 2020 - 8:38

» ACACIA (DC)
par Chabot Ven 15 Mai 2020 - 19:19

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE MURUROA
par Charly Ven 15 Mai 2020 - 16:29

» LE MUTIN (BE)
par Jacques l'A Ven 15 Mai 2020 - 9:25

» École d'administration de la Marine
par Matelot Ven 15 Mai 2020 - 7:59

» FOCH (PA) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Mai 2020 - 20:55

» MORSE (SM)
par Chabot Jeu 14 Mai 2020 - 18:17

» [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262
par takeo Jeu 14 Mai 2020 - 17:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 14 Mai 2020 - 16:19

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Jeu 14 Mai 2020 - 16:13

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Jeu 14 Mai 2020 - 14:37

DERNIERS SUJETS


Les histoires de FLF-50 Liensamis

Les histoires de FLF-50

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Mer 1 Nov 2006 - 15:56

Voici une anecdote qui s'est passée à Brest dans les années 90.

Comment certains le savent, je ne suis pas marin, bien qu'ayant beaucoup de relations purement Marine Nationale.

1992, Comme chaque année, va se dérouler le championnat de France militaire de tir sportif, après Strasbourg 90 (air) puis St Cyr Coétquidan 91 (Terre) c'est Brest (marine) qui est chargé d'organiser les championnats de 92.
Nous sommes logés au foyer du marin, les officiers au cercle naval, bref, rien à redire sauf que dans ce type de championnat, il y a les compétiteurs d'un côté et les arbitres de l'autre. Je suis arbitre, national, à savoir de la FFTir, mais aussi nommé par les hautes instances du sport militaire, à savoir L’École interarmées des sports de Fontainebleau (bataillon de Joinville) et à ce titre le grade ne compte plus seul la fonction est à prendre en considération, sachant surtout que je revêtirais pour la circonstance l'habit officiel des arbitres internationaux de tir (j'officie dans l'Europe entière en tant que civil ou militaire), à savoir pantalon bleu marine, chemise bleue clair, cravate noire ou bleue marine et veste rouge sur laquelle se trouve l'insigne international du CISM (militaire) l'insigne ou badge de nationalité (France sur épaule Gauche) pas de grade, c'est interdit par le règlement CISM (Conseil International du Sport Militaire) .
J'ai donc été nommé juge principal et j'ai 4 juges adjoints, 3 que je mettrais au stand fusil (qui se trouve dans l'île à côté de l'école navale) et je dirigerais le stand pistolet dans l'ancien fort Vauban. (Excusez de la mauvaise interprétation des lieux, mais je cite de mémoire).
La compétition se déroule sous le contrôle d'un général (terre) qui est le chef du CISM Français.
Il commença sa visite au stand fusil ou sa formation de biffin prit le dessus et ou il ordonna quelques changements du règlement, trop civil à son goût et pas assez militaire, notamment en demandant que les gens portent le casque lourd, (dépassé depuis longtemps) et autre bricoles, je me souviens de la fureur des participants notamment les fusco ou autres gens de métiers à qui l'on voulait allier: tir de combat et tir sportif totalement différent.
Après sa visite au fusil, le général prit le bateau qui le ramena à la terre ferme, et il vint au stand pistolet, de là, de même il demanda à ce que le tir soit un peu plus militaire, notamment les armes qui ne lui convenaient pas (armes mises en places par l'industriel sous directives CISM, conformément aux directives du bataillon de Joinville) je fis comprendre gentiment mais fermement à ce général, que jusqu'à la fin des championnats, j'étais seul maître sur le pas de tir et ce conformément au règlement, et surtout que je ne céderais pas.
Le championnat se déroula sans ombrage jusqu'au dernier jour.
Seulement voila, lors de la remise des récompenses et cérémonies de clôture, chacun reprend son uniforme, et oh surprise pour tous de voir que le patron, durant toute la semaine n'était qu'un adjudant-chef gonfleur d'hélice, je me souviens que ce jour là, je n'ai pas put boire toutes les tournées offertes (pardon les choufs à vie) car même les marins furent agréablement surpris de voir que celui qui faisait la loi sur le championnat mais aussi qui défendit les valeurs de chacun, et du tir sportif, n'était autre qu'un sous off, et non un officier qui avait tenu tête à un général.
Certains me connaissaient déjà de par les années précédentes, mais ne disaient mot.
Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences.

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
Anonymous
Invité
Invité

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par Invité le Mer 1 Nov 2006 - 22:28

Belle histoire FLF, et mes félicitations pour ton professionnalisme!

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Jeu 2 Nov 2006 - 20:48

Une vraie tête de 🐷 notre ami !
:cheers:



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Jeu 2 Nov 2006 - 22:19

🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷
Dis donc L'ami Ecoufousec, tu reconnait bien tes frères 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 allez file au bar pour une TG



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Ven 3 Nov 2006 - 6:11

Merci pour la TG...
Et dans le 🐷 , tout est bon !
Surtout chez les 🐷 CAV .....



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Ven 3 Nov 2006 - 10:29

Ecofousec.

A quelle heure le branle bas dans la famille P....? 7 heures du mat, déjà sur le pont; c'est vrai que marin de père en fils, depuis au moins trois générations, ça marque, mais il est vrai que pour nous cogiter toutes tes histoires, tu ne doit pas dormir beaucoup.
Allez c'est bientôt l'heure du bar, et puis après tu feras une petite sieste.
Kénavo.
Ah au fait, pour moi ce midi c'est menu sanglier 🐷 (le même en noir avec des grands poils et de bonne dents)

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    La date/heure actuelle est Ven 29 Mai 2020 - 13:13