Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les histoires de FLF-50 Avatar22 Les histoires de FLF-50 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les histoires de FLF-50 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les histoires de FLF-50 Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


Les histoires de FLF-50 Liensamis

    Les histoires de FLF-50

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    Les histoires de FLF-50 Empty Les histoires de FLF-50

    Message par FLF-50 Mer 1 Nov 2006 - 16:56

    Voici une anecdote qui s'est passée à Brest dans les années 90.

    Comment certains le savent, je ne suis pas marin, bien qu'ayant beaucoup de relations purement Marine Nationale.

    1992, Comme chaque année, va se dérouler le championnat de France militaire de tir sportif, après Strasbourg 90 (air) puis St Cyr Coétquidan 91 (Terre) c'est Brest (marine) qui est chargé d'organiser les championnats de 92.
    Nous sommes logés au foyer du marin, les officiers au cercle naval, bref, rien à redire sauf que dans ce type de championnat, il y a les compétiteurs d'un côté et les arbitres de l'autre. Je suis arbitre, national, à savoir de la FFTir, mais aussi nommé par les hautes instances du sport militaire, à savoir L’École interarmées des sports de Fontainebleau (bataillon de Joinville) et à ce titre le grade ne compte plus seul la fonction est à prendre en considération, sachant surtout que je revêtirais pour la circonstance l'habit officiel des arbitres internationaux de tir (j'officie dans l'Europe entière en tant que civil ou militaire), à savoir pantalon bleu marine, chemise bleue clair, cravate noire ou bleue marine et veste rouge sur laquelle se trouve l'insigne international du CISM (militaire) l'insigne ou badge de nationalité (France sur épaule Gauche) pas de grade, c'est interdit par le règlement CISM (Conseil International du Sport Militaire) .
    J'ai donc été nommé juge principal et j'ai 4 juges adjoints, 3 que je mettrais au stand fusil (qui se trouve dans l'île à côté de l'école navale) et je dirigerais le stand pistolet dans l'ancien fort Vauban. (Excusez de la mauvaise interprétation des lieux, mais je cite de mémoire).
    La compétition se déroule sous le contrôle d'un général (terre) qui est le chef du CISM Français.
    Il commença sa visite au stand fusil ou sa formation de biffin prit le dessus et ou il ordonna quelques changements du règlement, trop civil à son goût et pas assez militaire, notamment en demandant que les gens portent le casque lourd, (dépassé depuis longtemps) et autre bricoles, je me souviens de la fureur des participants notamment les fusco ou autres gens de métiers à qui l'on voulait allier: tir de combat et tir sportif totalement différent.
    Après sa visite au fusil, le général prit le bateau qui le ramena à la terre ferme, et il vint au stand pistolet, de là, de même il demanda à ce que le tir soit un peu plus militaire, notamment les armes qui ne lui convenaient pas (armes mises en places par l'industriel sous directives CISM, conformément aux directives du bataillon de Joinville) je fis comprendre gentiment mais fermement à ce général, que jusqu'à la fin des championnats, j'étais seul maître sur le pas de tir et ce conformément au règlement, et surtout que je ne céderais pas.
    Le championnat se déroula sans ombrage jusqu'au dernier jour.
    Seulement voila, lors de la remise des récompenses et cérémonies de clôture, chacun reprend son uniforme, et oh surprise pour tous de voir que le patron, durant toute la semaine n'était qu'un adjudant-chef gonfleur d'hélice, je me souviens que ce jour là, je n'ai pas put boire toutes les tournées offertes (pardon les choufs à vie) car même les marins furent agréablement surpris de voir que celui qui faisait la loi sur le championnat mais aussi qui défendit les valeurs de chacun, et du tir sportif, n'était autre qu'un sous off, et non un officier qui avait tenu tête à un général.
    Certains me connaissaient déjà de par les années précédentes, mais ne disaient mot.
    Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences.

    Jean-Claude



    Les histoires de FLF-50 Insign23

    Les histoires de FLF-50 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

    Message par Invité Mer 1 Nov 2006 - 23:28

    Belle histoire FLF, et mes félicitations pour ton professionnalisme!

    Jakez
    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

    Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

    Message par ecofousec Jeu 2 Nov 2006 - 21:48

    Une vraie tête de 🐷 notre ami !
    :cheers:



    Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

    Message par FLF-50 Jeu 2 Nov 2006 - 23:19

    🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷
    Dis donc L'ami Ecoufousec, tu reconnait bien tes frères 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 allez file au bar pour une TG



    Les histoires de FLF-50 Insign23

    Les histoires de FLF-50 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

    Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

    Message par ecofousec Ven 3 Nov 2006 - 7:11

    Merci pour la TG...
    Et dans le 🐷 , tout est bon !
    Surtout chez les 🐷 CAV .....



    Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

    Message par FLF-50 Ven 3 Nov 2006 - 11:29

    Ecofousec.

    A quelle heure le branle bas dans la famille P....? 7 heures du mat, déjà sur le pont; c'est vrai que marin de père en fils, depuis au moins trois générations, ça marque, mais il est vrai que pour nous cogiter toutes tes histoires, tu ne doit pas dormir beaucoup.
    Allez c'est bientôt l'heure du bar, et puis après tu feras une petite sieste.
    Kénavo.
    Ah au fait, pour moi ce midi c'est menu sanglier 🐷 (le même en noir avec des grands poils et de bonne dents)

    Jean-Claude



    Les histoires de FLF-50 Insign23

    Les histoires de FLF-50 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:31