Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les histoires de FLF-50 Avatar22 Les histoires de FLF-50 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866637 messages dans 15262 sujets

Nous avons 7494 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MILET Pierre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les histoires de FLF-50 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les histoires de FLF-50 Livreo10

Derniers sujets

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 10:51

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par takeo Aujourd'hui à 9:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par vazeilles Hier à 23:19

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:38

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 17:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 16:29

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Hier à 13:06

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:44

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par Jean-Léon Hier à 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:26

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» Très vieilles photos de Toulon
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 18:27

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Jeu 6 Aoû 2020 - 5:56

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 13:38

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû 2020 - 22:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

DERNIERS SUJETS


Les histoires de FLF-50 Liensamis

Les histoires de FLF-50

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Mer 1 Nov 2006 - 16:56

Voici une anecdote qui s'est passée à Brest dans les années 90.

Comment certains le savent, je ne suis pas marin, bien qu'ayant beaucoup de relations purement Marine Nationale.

1992, Comme chaque année, va se dérouler le championnat de France militaire de tir sportif, après Strasbourg 90 (air) puis St Cyr Coétquidan 91 (Terre) c'est Brest (marine) qui est chargé d'organiser les championnats de 92.
Nous sommes logés au foyer du marin, les officiers au cercle naval, bref, rien à redire sauf que dans ce type de championnat, il y a les compétiteurs d'un côté et les arbitres de l'autre. Je suis arbitre, national, à savoir de la FFTir, mais aussi nommé par les hautes instances du sport militaire, à savoir L’École interarmées des sports de Fontainebleau (bataillon de Joinville) et à ce titre le grade ne compte plus seul la fonction est à prendre en considération, sachant surtout que je revêtirais pour la circonstance l'habit officiel des arbitres internationaux de tir (j'officie dans l'Europe entière en tant que civil ou militaire), à savoir pantalon bleu marine, chemise bleue clair, cravate noire ou bleue marine et veste rouge sur laquelle se trouve l'insigne international du CISM (militaire) l'insigne ou badge de nationalité (France sur épaule Gauche) pas de grade, c'est interdit par le règlement CISM (Conseil International du Sport Militaire) .
J'ai donc été nommé juge principal et j'ai 4 juges adjoints, 3 que je mettrais au stand fusil (qui se trouve dans l'île à côté de l'école navale) et je dirigerais le stand pistolet dans l'ancien fort Vauban. (Excusez de la mauvaise interprétation des lieux, mais je cite de mémoire).
La compétition se déroule sous le contrôle d'un général (terre) qui est le chef du CISM Français.
Il commença sa visite au stand fusil ou sa formation de biffin prit le dessus et ou il ordonna quelques changements du règlement, trop civil à son goût et pas assez militaire, notamment en demandant que les gens portent le casque lourd, (dépassé depuis longtemps) et autre bricoles, je me souviens de la fureur des participants notamment les fusco ou autres gens de métiers à qui l'on voulait allier: tir de combat et tir sportif totalement différent.
Après sa visite au fusil, le général prit le bateau qui le ramena à la terre ferme, et il vint au stand pistolet, de là, de même il demanda à ce que le tir soit un peu plus militaire, notamment les armes qui ne lui convenaient pas (armes mises en places par l'industriel sous directives CISM, conformément aux directives du bataillon de Joinville) je fis comprendre gentiment mais fermement à ce général, que jusqu'à la fin des championnats, j'étais seul maître sur le pas de tir et ce conformément au règlement, et surtout que je ne céderais pas.
Le championnat se déroula sans ombrage jusqu'au dernier jour.
Seulement voila, lors de la remise des récompenses et cérémonies de clôture, chacun reprend son uniforme, et oh surprise pour tous de voir que le patron, durant toute la semaine n'était qu'un adjudant-chef gonfleur d'hélice, je me souviens que ce jour là, je n'ai pas put boire toutes les tournées offertes (pardon les choufs à vie) car même les marins furent agréablement surpris de voir que celui qui faisait la loi sur le championnat mais aussi qui défendit les valeurs de chacun, et du tir sportif, n'était autre qu'un sous off, et non un officier qui avait tenu tête à un général.
Certains me connaissaient déjà de par les années précédentes, mais ne disaient mot.
Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences.

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

Anonymous
Invité
Invité

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par Invité le Mer 1 Nov 2006 - 23:28

Belle histoire FLF, et mes félicitations pour ton professionnalisme!

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Jeu 2 Nov 2006 - 21:48

Une vraie tête de 🐷 notre ami !
:cheers:



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Jeu 2 Nov 2006 - 23:19

🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷
Dis donc L'ami Ecoufousec, tu reconnait bien tes frères 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 allez file au bar pour une TG



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Ven 3 Nov 2006 - 7:11

Merci pour la TG...
Et dans le 🐷 , tout est bon !
Surtout chez les 🐷 CAV .....



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Ven 3 Nov 2006 - 11:29

Ecofousec.

A quelle heure le branle bas dans la famille P....? 7 heures du mat, déjà sur le pont; c'est vrai que marin de père en fils, depuis au moins trois générations, ça marque, mais il est vrai que pour nous cogiter toutes tes histoires, tu ne doit pas dormir beaucoup.
Allez c'est bientôt l'heure du bar, et puis après tu feras une petite sieste.
Kénavo.
Ah au fait, pour moi ce midi c'est menu sanglier 🐷 (le même en noir avec des grands poils et de bonne dents)

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû 2020 - 11:04