Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

A lire (messages n°1 et 2) Les histoires de FLF-50 Clique10
Décès d'un membre du forum: Philippe Ropers Les histoires de FLF-50 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Les histoires de FLF-50 Avatar22 Les histoires de FLF-50 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 885972 messages dans 15355 sujets

Nous avons 7529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Montgedan

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les histoires de FLF-50 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les histoires de FLF-50 Livreo10

Derniers sujets

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:41

» [VOS ESCALES] Tunisie
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:39

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Aujourd'hui à 7:33

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par casinogarage Aujourd'hui à 1:14

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Hier à 23:49

» MAINE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Hier à 23:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:53

» [Votre passage au C.F.M.] CFM Hourtin Juin 1967
par gérard citharel Hier à 20:43

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Hier à 19:26

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Hier à 17:49

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Hier à 17:01

» [Opérations diverses] LIBAN
par TUR2 Hier à 15:23

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gibus1750 Hier à 13:51

» Mas 36 ou Mas 49/56
par couston jean claude Hier à 8:27

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:17

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Mar 24 Nov 2020 - 21:45

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par alain EGUERRE Mar 24 Nov 2020 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] 50ème anniversaire de la disparition du général Charles de Gaulle
par Joël Chandelier Mar 24 Nov 2020 - 13:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Mar 24 Nov 2020 - 9:16

» LE MUTIN (BE)
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Nov 2020 - 23:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 23 Nov 2020 - 22:46

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Charly Lun 23 Nov 2020 - 17:18

» [ Recherches de camarades ] 14F Landivisiau 1968 et 1969
par Gibus1750 Lun 23 Nov 2020 - 15:09

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Lun 23 Nov 2020 - 11:27

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Dim 22 Nov 2020 - 19:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par larcher Dim 22 Nov 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Amis de Muru 92
par Invité Dim 22 Nov 2020 - 16:27

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 22 Nov 2020 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 22 Nov 2020 - 8:24

» Lieu, ville, monument, cérémonie qui vous a fasciné ?
par TUR2 Dim 22 Nov 2020 - 8:11

» ALTAÏR (PC)
par TUR2 Sam 21 Nov 2020 - 22:14

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par JJMM Sam 21 Nov 2020 - 18:36

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par J-L-14 Sam 21 Nov 2020 - 18:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par Louis BOUZELOC Sam 21 Nov 2020 - 15:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Sam 21 Nov 2020 - 12:39

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par papagayo69 Sam 21 Nov 2020 - 8:47

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par marienneau jean-michel Ven 20 Nov 2020 - 22:01

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Ven 20 Nov 2020 - 19:07

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:49

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Louzeau (D661)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Castex (D662)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Nomy (D663)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:43

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Cabanier (D664)
par Charly Ven 20 Nov 2020 - 18:43

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par -Jones- Ven 20 Nov 2020 - 17:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Ven 20 Nov 2020 - 15:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BB Maurienne en 72/73
par Eddy34 Ven 20 Nov 2020 - 14:54

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Ven 20 Nov 2020 - 8:50

» FREMM Lorraine (D657)
par Bureaumachine busset Jeu 19 Nov 2020 - 21:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par Noël Gauquelin Jeu 19 Nov 2020 - 20:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Jeu 19 Nov 2020 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de la Pointe des Sables 76/78
par BEUGIN Jeu 19 Nov 2020 - 19:10

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par BASIO Jeu 19 Nov 2020 - 14:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov 2020 - 23:30

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov 2020 - 23:10

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov 2020 - 23:07

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mer 18 Nov 2020 - 19:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche divers renseignements
par Invité Mer 18 Nov 2020 - 19:09

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par alain EGUERRE Mer 18 Nov 2020 - 16:36

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par combus Mer 18 Nov 2020 - 15:41

» VENUS (SM)
par JJMM Mer 18 Nov 2020 - 8:09

» [ Blog visiteurs ] Monument "Le dernier vol" à Hyères
par J-C Laffrat Mar 17 Nov 2020 - 8:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Lun 16 Nov 2020 - 21:02

» [ Histoires et histoire ] Le petit Marcel Pinte, dit "Quinquin" mort pour la France à l'âge de 6 ans.
par Jean-Marie41 Lun 16 Nov 2020 - 19:57

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par lefrancois Lun 16 Nov 2020 - 17:58

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Keran Lun 16 Nov 2020 - 12:06

» FREMM Auvergne (D654)
par Bureaumachine busset Lun 16 Nov 2020 - 9:06

» [VOS ESCALES ] Escale à Taveuni Fidji
par alain-m-56 Lun 16 Nov 2020 - 8:55

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Matelot Dim 15 Nov 2020 - 16:56

» [VOS ESCALES] ISTAMBOUL
par loulou06000 Dim 15 Nov 2020 - 13:59

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Michel Roux Dim 15 Nov 2020 - 11:20

» [LES B.A.N.] ALGER MAISON BLANCHE
par ELIEN Sam 14 Nov 2020 - 23:29

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Sam 14 Nov 2020 - 21:22

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par Joël Chandelier Sam 14 Nov 2020 - 19:20

» L' AUDACIEUSE
par J. LOUBRY Sam 14 Nov 2020 - 19:01

» [VOS ESCALES ] A propos des escales
par maurienne Sam 14 Nov 2020 - 18:01

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Sam 14 Nov 2020 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par Invité Sam 14 Nov 2020 - 13:08

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par J-L-14 Sam 14 Nov 2020 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des Transfilistes La Crau 64 et 66
par VERNEYGérard84 Sam 14 Nov 2020 - 12:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Sam 14 Nov 2020 - 10:28

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Sam 14 Nov 2020 - 0:09

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Jeu 12 Nov 2020 - 18:17

» LES ANCIENS REMORQUEURS
par BIGOT Jeu 12 Nov 2020 - 13:15

» [Divers Portes avions classiques] Les installations aviations sur les portes avions
par KAROLL Jeu 12 Nov 2020 - 12:03

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE des copains du CFM HOURTIN 12/09 à 10/61 section 47
par AlainD59 Mer 11 Nov 2020 - 9:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Mar 10 Nov 2020 - 21:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Mar 10 Nov 2020 - 14:28

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par QUIROS Bernard Mar 10 Nov 2020 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] A vendre "Escorteur Côtier Le Fougueux"
par Invité Mar 10 Nov 2020 - 8:46

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par dan83143 Mar 10 Nov 2020 - 8:36

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Lun 9 Nov 2020 - 18:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par doubleloire Lun 9 Nov 2020 - 18:16

» [ Recherches de camarades ] recherche des boums de la flottille 12F années 82 à 86 et de la 23 F années 86 à 90
par SERGOUILLE Lun 9 Nov 2020 - 17:30

» [Les Ports Militaires de Métropole] Visite de la rade de Toulon
par Charly Lun 9 Nov 2020 - 16:33

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par LAMBALLE Lun 9 Nov 2020 - 9:42

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par COLLEMANT Dominique Dim 8 Nov 2020 - 22:29

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Lucien Bertrand ingénieur principal (4 galons) Bois Belleau 53/54
par Invité Dim 8 Nov 2020 - 21:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 8 Nov 2020 - 20:04

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par BOURDAIS Dim 8 Nov 2020 - 17:42

DERNIERS SUJETS


Les histoires de FLF-50 Liensamis

Les histoires de FLF-50

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Mer 1 Nov 2006 - 16:56

Voici une anecdote qui s'est passée à Brest dans les années 90.

Comment certains le savent, je ne suis pas marin, bien qu'ayant beaucoup de relations purement Marine Nationale.

1992, Comme chaque année, va se dérouler le championnat de France militaire de tir sportif, après Strasbourg 90 (air) puis St Cyr Coétquidan 91 (Terre) c'est Brest (marine) qui est chargé d'organiser les championnats de 92.
Nous sommes logés au foyer du marin, les officiers au cercle naval, bref, rien à redire sauf que dans ce type de championnat, il y a les compétiteurs d'un côté et les arbitres de l'autre. Je suis arbitre, national, à savoir de la FFTir, mais aussi nommé par les hautes instances du sport militaire, à savoir L’École interarmées des sports de Fontainebleau (bataillon de Joinville) et à ce titre le grade ne compte plus seul la fonction est à prendre en considération, sachant surtout que je revêtirais pour la circonstance l'habit officiel des arbitres internationaux de tir (j'officie dans l'Europe entière en tant que civil ou militaire), à savoir pantalon bleu marine, chemise bleue clair, cravate noire ou bleue marine et veste rouge sur laquelle se trouve l'insigne international du CISM (militaire) l'insigne ou badge de nationalité (France sur épaule Gauche) pas de grade, c'est interdit par le règlement CISM (Conseil International du Sport Militaire) .
J'ai donc été nommé juge principal et j'ai 4 juges adjoints, 3 que je mettrais au stand fusil (qui se trouve dans l'île à côté de l'école navale) et je dirigerais le stand pistolet dans l'ancien fort Vauban. (Excusez de la mauvaise interprétation des lieux, mais je cite de mémoire).
La compétition se déroule sous le contrôle d'un général (terre) qui est le chef du CISM Français.
Il commença sa visite au stand fusil ou sa formation de biffin prit le dessus et ou il ordonna quelques changements du règlement, trop civil à son goût et pas assez militaire, notamment en demandant que les gens portent le casque lourd, (dépassé depuis longtemps) et autre bricoles, je me souviens de la fureur des participants notamment les fusco ou autres gens de métiers à qui l'on voulait allier: tir de combat et tir sportif totalement différent.
Après sa visite au fusil, le général prit le bateau qui le ramena à la terre ferme, et il vint au stand pistolet, de là, de même il demanda à ce que le tir soit un peu plus militaire, notamment les armes qui ne lui convenaient pas (armes mises en places par l'industriel sous directives CISM, conformément aux directives du bataillon de Joinville) je fis comprendre gentiment mais fermement à ce général, que jusqu'à la fin des championnats, j'étais seul maître sur le pas de tir et ce conformément au règlement, et surtout que je ne céderais pas.
Le championnat se déroula sans ombrage jusqu'au dernier jour.
Seulement voila, lors de la remise des récompenses et cérémonies de clôture, chacun reprend son uniforme, et oh surprise pour tous de voir que le patron, durant toute la semaine n'était qu'un adjudant-chef gonfleur d'hélice, je me souviens que ce jour là, je n'ai pas put boire toutes les tournées offertes (pardon les choufs à vie) car même les marins furent agréablement surpris de voir que celui qui faisait la loi sur le championnat mais aussi qui défendit les valeurs de chacun, et du tir sportif, n'était autre qu'un sous off, et non un officier qui avait tenu tête à un général.
Certains me connaissaient déjà de par les années précédentes, mais ne disaient mot.
Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences.

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

Anonymous
Invité
Invité

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par Invité le Mer 1 Nov 2006 - 23:28

Belle histoire FLF, et mes félicitations pour ton professionnalisme!

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Jeu 2 Nov 2006 - 21:48

Une vraie tête de 🐷 notre ami !
:cheers:



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Jeu 2 Nov 2006 - 23:19

🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷
Dis donc L'ami Ecoufousec, tu reconnait bien tes frères 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 allez file au bar pour une TG



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les histoires de FLF-50 Fourrier NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par ecofousec le Ven 3 Nov 2006 - 7:11

Merci pour la TG...
Et dans le 🐷 , tout est bon !
Surtout chez les 🐷 CAV .....



Les histoires de FLF-50 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Les histoires de FLF-50 Empty Re: Les histoires de FLF-50

Message par FLF-50 le Ven 3 Nov 2006 - 11:29

Ecofousec.

A quelle heure le branle bas dans la famille P....? 7 heures du mat, déjà sur le pont; c'est vrai que marin de père en fils, depuis au moins trois générations, ça marque, mais il est vrai que pour nous cogiter toutes tes histoires, tu ne doit pas dormir beaucoup.
Allez c'est bientôt l'heure du bar, et puis après tu feras une petite sieste.
Kénavo.
Ah au fait, pour moi ce midi c'est menu sanglier 🐷 (le même en noir avec des grands poils et de bonne dents)

Jean-Claude



Les histoires de FLF-50 Insign23

Les histoires de FLF-50 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.


    La date/heure actuelle est Jeu 26 Nov 2020 - 7:46