Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les vaisseaux  fantômes Avatar22 Les vaisseaux  fantômes Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902118 messages dans 15508 sujets

Nous avons 7576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Gravelines

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les vaisseaux  fantômes Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les vaisseaux  fantômes Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:24

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par takeo Aujourd'hui à 17:24

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Aujourd'hui à 16:29

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 15:52

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Aujourd'hui à 9:15

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 9:01

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 7:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Hier à 21:56

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 13:06

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Hier à 10:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév - 19:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 27 Fév - 15:58

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév - 15:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Sam 27 Fév - 14:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév - 13:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév - 8:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév - 8:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév - 20:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév - 10:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév - 7:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév - 16:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév - 13:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév - 15:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév - 7:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév - 20:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév - 14:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév - 10:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév - 10:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév - 8:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév - 8:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév - 20:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév - 16:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév - 14:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév - 7:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév - 6:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév - 18:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév - 11:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév - 21:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév - 18:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév - 16:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév - 14:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév - 11:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév - 16:29

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév - 9:25

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév - 15:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév - 12:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév - 8:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév - 8:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév - 11:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév - 16:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév - 12:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév - 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév - 16:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 8:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 7:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév - 15:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév - 10:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév - 8:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév - 1:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév - 19:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév - 16:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév - 16:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév - 16:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév - 15:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév - 18:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév - 15:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév - 15:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév - 5:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév - 16:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév - 16:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév - 15:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév - 10:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév - 9:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév - 8:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév - 0:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév - 12:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév - 18:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév - 17:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév - 17:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév - 16:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév - 10:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév - 11:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév - 11:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév - 20:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév - 16:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév - 16:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Dim 31 Jan - 23:01

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan - 13:39

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan - 12:26

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan - 22:40

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan - 19:47

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan - 18:42

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan - 18:00

» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan - 16:11

DERNIERS SUJETS


Les vaisseaux  fantômes Liensamis

Les vaisseaux fantômes

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Les vaisseaux fantômes

Message par Michel Lucas Ven 3 Nov - 15:48

Dans les annales des disparitions en mer, le nom de Mary Celestre est resté célèbre.
Cette enigme qui n'a toujours pas été résolue contribue largement à entretenir le mythe des vaisseaux fantômes.
L'histoire de la marine fourmille de mystères semblables à celui de la Mary Célestre.
Des dizaines de navires onr t été ainsi abondonnés, soudainement et sans raison apparente, par des équipages que l'ont a jamais revus

La découverte de la Mary Celeste
Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l’Atlantique Nord à mi-chemin entre les Açores et le Portugal.
Le voilier zigzague curieusement et presque toutes ses voiles sont carguées. Le capitaine du cargo, David Moorehouse, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’agit de la Mary Celeste.
Fait du hasard, il a dîné à bord du voilier avec son capitaine, Benjamin Spooner Briggs, un mois plus tôt.
Quelques jours après, la Mary Celeste appareillait pour Gênes avec une cargaison de 1 700 tonneaux d’alcool pur.
A bord, en plus des sept hommes d’équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans.
Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes.
Le vaisseau se révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d’alcool et des vivres pour au moins six mois.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 Des indices insuffisants
Morehouse s’étonne du désordre indescriptible qui règne dans la cabine du capitaine. Dans le carré des matelots, par contre, tout est en ordre. Le compas et les autres instruments de navigation sont cassés ou ont disparu.
La dernière mention portée au journal de bord date du 25 novembre. Apparemment, le navire dérive depuis près de deux semaines et a parcouru environ 500 milles.
Les vaisseaux  fantômes Mary_001
La Mary Celeste

Les avaries ne sont pourtant pas très importantes. Deux des écoutilles se sont rompues et un mètre d’eau environ a envahi la cale.
Un tonneau d’alcool a été éventré et une entaille, faite à la hache, apparaît dans l’une des rambardes.
Fait étrange, les six fenêtres des logements de l’arrière sont condamnées par de la toile et des planches.
Un seul indice plaide en faveur d’un acte criminel : une épée rouillée est découverte sous une couchette.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 Autopsie d’une disparition
Moorehouse ramène la Mary Celeste à Gibraltar pour être examinée par les autorités judiciaires.
Les résultats sont décevants. Il n’y a que cette entaille longue de deux mètres juste au dessus de la ligne de flottaison qui peut faire penser à un acte criminel.
Des traces rougeâtres relevées sur le bastingage sont analysées mais ce n’est que de la rouille.
Malgré tout, faute d’explication suffisante, c’est l’hypothèse du crime qui est retenue. Les autorités décident que l’équipage s’est livré à une beuverie puis a assassiné le capitaine et sa famille avant de s’enfuir dans des canots.
Les vaisseaux  fantômes Mary_002
Le Commandant Benjamin Briggs

Cependant, les armateurs soulignent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur son vaisseau.
En outre, l’alcool contenu dans les tonneaux n’était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d’estomac et risquait même de rendre aveugle.
Enfin, quand des hommes se mutinent, ils ne partent pas en laissant leur cantine et tous leurs effets personnels.
Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et le vaisseau est vendu.
La légende n’a fait que s’embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c’est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine du vaisseau d’un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes.
De nombreuses solutions ont été proposées, de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis extraterrestres.
Les vaisseaux  fantômes Mary_003
Une pieuvre géante attaquant un navire (illustration de 1809, Paris). Certains ont prétendu que la même chose était arrivée à la Mary Celeste

La Mary Celeste s’est échoué une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 D’autres vaisseaux fantômes
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1840, un navire français, la Rosalie, est retrouvé errant sur les flots, voiles hissées et cargaison intacte mais déserté par ses marins.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1850, le Seabird est découvert près du port de Newport avec seulement un chien à bord. Le café est encore chaud sur les fourneaux et les instruments de bord fonctionnent. Une odeur de tabac flotte même dans les cabines.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1883, la goélette J.C Cousins s’échoue sur la côte américaine. Il n’y a personne sur le navire. Dans la cuisine, le poêle est encore tiède et la table mise. Le journal de bord qui date du matin même ne mentionne rien de particulier.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1940, dans le golfe du Mexique, le yacht Gloria Colite est retrouvé en pleine mer alors que le temps est beau. L’équipage n’est plus là et les soutes sont pleines de vivre.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1953, le Holchu est découvert dérivant entre les îles Nicobar et Andaman. Un repas semblait être sur le point d’être servi ; la radio fonctionnait et pourtant l’équipage s’est envolé sans envoyer le moindre SOS.
Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque. Des navires modernes connaissent encore ce type d’aventure.
Nous n’avons aucune explication sérieuse pour expliquer ces abandons. L’absence totale de trace de lutte ou de violence exclut l’hypothèse d’actes de piraterie ou de mutinerie. La mer n’a toujours pas fini de nous fasciner.

www.dinosoria.com



Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance Les vaisseaux  fantômes Insig113

Les vaisseaux  fantômes 3_02_411
l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les vaisseaux  fantômes Fourrier NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par ecofousec Sam 4 Nov - 7:17

Merci BOSCO !
Encore un coup du HOLLANDAIS VOLANT....
Les CAV sont hors course sur ce coup là....:pirat:



Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par Michel Lucas Sam 4 Nov - 10:54

oui de curieuses histoires , mais de nos jours existent elles celles ci ?
Ou faut il attendre 100 ans pour que l'on raconte de telles histoires qui font frissonner ?
Moi je n'ai pas de souvenirs pour le moment mais si des membres de l'équipage ont souvenirs d'histoire insolite arrivée à bord avec un petit peu ... comment dirais je ? De mystère et qq chose d'incroyable, cela fera surement, beaucoup plus tard pour nos arrières arrières petits enfants, de beaux contes de la mer !
messieurs dames à vos plumes!


    La date/heure actuelle est Lun 1 Mar - 19:40