Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les vaisseaux  fantômes Avatar22 Les vaisseaux  fantômes Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 879904 messages dans 15404 sujets

Nous avons 7487 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LAVIGNE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les vaisseaux  fantômes Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les vaisseaux  fantômes Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 0:02

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 20:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:44

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Renan Hier à 18:00

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE des copains du CFM HOURTIN 12/09 à 10/61 section 47
par AlainD59 Hier à 16:19

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 16:12

» [ Blog visiteurs ]recherche dixmude-arromanches-1945-a-1949-base-de-palyvestre-1945
par Invité Hier à 13:09

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par 057816691 Hier à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du cours électronicien 86/87 et BSM RHIN 94/95
par 057816691 Hier à 12:07

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 11:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des Transfilistes La Crau 64 et 66
par VERNEYGérard84 Hier à 9:17

» [ Blog visiteurs ] Dixmude & Arromanches 1945 à 1949 base de Palyvestre 1945
par J-C Laffrat Hier à 0:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PAUGAM herve Ven 30 Oct - 21:44

» LA PERLE (SNA)
par mjrl83 Ven 30 Oct - 18:33

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Charly Ven 30 Oct - 16:13

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Ven 30 Oct - 1:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Ven 30 Oct - 1:16

» [Escale] Au Japon.
par dan83143 Jeu 29 Oct - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Abréviations
par Noël Gauquelin Jeu 29 Oct - 17:43

» DIVES (BDC)
par marsouin Mer 28 Oct - 20:53

» [ Blog visiteurs ] Aviso Amiral Charner réception donnée à Cochin (Inde) - 1962 et 1964
par PASQUETTE ERIC Mer 28 Oct - 20:52

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Yvo35 Mer 28 Oct - 19:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 28 Oct - 19:05

» Qui se souvient de cette ancienne station ?
par tabletop83 Mer 28 Oct - 18:47

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 28 Oct - 18:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Mer 28 Oct - 15:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Mer 28 Oct - 12:48

» ESCADRILLE 23 S
par douzef Mer 28 Oct - 11:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par JONCQUET Mar 27 Oct - 9:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Lun 26 Oct - 21:27

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct - 18:12

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct - 18:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par david974 Lun 26 Oct - 15:29

» [Campagnes] DAKAR
par alain EGUERRE Lun 26 Oct - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 26 Oct - 12:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par beras Lun 26 Oct - 11:54

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Lun 26 Oct - 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Oct - 21:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Dim 25 Oct - 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Dim 25 Oct - 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Dim 25 Oct - 19:05

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Dim 25 Oct - 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Dim 25 Oct - 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Dim 25 Oct - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Dim 25 Oct - 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Dim 25 Oct - 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct - 18:30

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct - 19:55

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct - 11:19

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct - 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct - 10:25

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct - 14:00

DERNIERS SUJETS


Les vaisseaux  fantômes Liensamis

Les vaisseaux fantômes

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Les vaisseaux fantômes

Message par Michel Lucas le Ven 3 Nov - 16:48

Dans les annales des disparitions en mer, le nom de Mary Celestre est resté célèbre.
Cette enigme qui n'a toujours pas été résolue contribue largement à entretenir le mythe des vaisseaux fantômes.
L'histoire de la marine fourmille de mystères semblables à celui de la Mary Célestre.
Des dizaines de navires onr t été ainsi abondonnés, soudainement et sans raison apparente, par des équipages que l'ont a jamais revus

La découverte de la Mary Celeste
Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l’Atlantique Nord à mi-chemin entre les Açores et le Portugal.
Le voilier zigzague curieusement et presque toutes ses voiles sont carguées. Le capitaine du cargo, David Moorehouse, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’agit de la Mary Celeste.
Fait du hasard, il a dîné à bord du voilier avec son capitaine, Benjamin Spooner Briggs, un mois plus tôt.
Quelques jours après, la Mary Celeste appareillait pour Gênes avec une cargaison de 1 700 tonneaux d’alcool pur.
A bord, en plus des sept hommes d’équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans.
Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes.
Le vaisseau se révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d’alcool et des vivres pour au moins six mois.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 Des indices insuffisants
Morehouse s’étonne du désordre indescriptible qui règne dans la cabine du capitaine. Dans le carré des matelots, par contre, tout est en ordre. Le compas et les autres instruments de navigation sont cassés ou ont disparu.
La dernière mention portée au journal de bord date du 25 novembre. Apparemment, le navire dérive depuis près de deux semaines et a parcouru environ 500 milles.
Les vaisseaux  fantômes Mary_001
La Mary Celeste

Les avaries ne sont pourtant pas très importantes. Deux des écoutilles se sont rompues et un mètre d’eau environ a envahi la cale.
Un tonneau d’alcool a été éventré et une entaille, faite à la hache, apparaît dans l’une des rambardes.
Fait étrange, les six fenêtres des logements de l’arrière sont condamnées par de la toile et des planches.
Un seul indice plaide en faveur d’un acte criminel : une épée rouillée est découverte sous une couchette.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 Autopsie d’une disparition
Moorehouse ramène la Mary Celeste à Gibraltar pour être examinée par les autorités judiciaires.
Les résultats sont décevants. Il n’y a que cette entaille longue de deux mètres juste au dessus de la ligne de flottaison qui peut faire penser à un acte criminel.
Des traces rougeâtres relevées sur le bastingage sont analysées mais ce n’est que de la rouille.
Malgré tout, faute d’explication suffisante, c’est l’hypothèse du crime qui est retenue. Les autorités décident que l’équipage s’est livré à une beuverie puis a assassiné le capitaine et sa famille avant de s’enfuir dans des canots.
Les vaisseaux  fantômes Mary_002
Le Commandant Benjamin Briggs

Cependant, les armateurs soulignent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur son vaisseau.
En outre, l’alcool contenu dans les tonneaux n’était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d’estomac et risquait même de rendre aveugle.
Enfin, quand des hommes se mutinent, ils ne partent pas en laissant leur cantine et tous leurs effets personnels.
Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et le vaisseau est vendu.
La légende n’a fait que s’embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c’est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine du vaisseau d’un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes.
De nombreuses solutions ont été proposées, de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis extraterrestres.
Les vaisseaux  fantômes Mary_003
Une pieuvre géante attaquant un navire (illustration de 1809, Paris). Certains ont prétendu que la même chose était arrivée à la Mary Celeste

La Mary Celeste s’est échoué une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 D’autres vaisseaux fantômes
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1840, un navire français, la Rosalie, est retrouvé errant sur les flots, voiles hissées et cargaison intacte mais déserté par ses marins.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1850, le Seabird est découvert près du port de Newport avec seulement un chien à bord. Le café est encore chaud sur les fourneaux et les instruments de bord fonctionnent. Une odeur de tabac flotte même dans les cabines.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1883, la goélette J.C Cousins s’échoue sur la côte américaine. Il n’y a personne sur le navire. Dans la cuisine, le poêle est encore tiède et la table mise. Le journal de bord qui date du matin même ne mentionne rien de particulier.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1940, dans le golfe du Mexique, le yacht Gloria Colite est retrouvé en pleine mer alors que le temps est beau. L’équipage n’est plus là et les soutes sont pleines de vivre.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1953, le Holchu est découvert dérivant entre les îles Nicobar et Andaman. Un repas semblait être sur le point d’être servi ; la radio fonctionnait et pourtant l’équipage s’est envolé sans envoyer le moindre SOS.
Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque. Des navires modernes connaissent encore ce type d’aventure.
Nous n’avons aucune explication sérieuse pour expliquer ces abandons. L’absence totale de trace de lutte ou de violence exclut l’hypothèse d’actes de piraterie ou de mutinerie. La mer n’a toujours pas fini de nous fasciner.

www.dinosoria.com



Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance Les vaisseaux  fantômes Insig113

Les vaisseaux  fantômes 3_02_411
l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
Les vaisseaux  fantômes Fourrier NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par ecofousec le Sam 4 Nov - 8:17

Merci BOSCO !
Encore un coup du HOLLANDAIS VOLANT....
Les CAV sont hors course sur ce coup là....:pirat:



Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par Michel Lucas le Sam 4 Nov - 11:54

oui de curieuses histoires , mais de nos jours existent elles celles ci ?
Ou faut il attendre 100 ans pour que l'on raconte de telles histoires qui font frissonner ?
Moi je n'ai pas de souvenirs pour le moment mais si des membres de l'équipage ont souvenirs d'histoire insolite arrivée à bord avec un petit peu ... comment dirais je ? De mystère et qq chose d'incroyable, cela fera surement, beaucoup plus tard pour nos arrières arrières petits enfants, de beaux contes de la mer !
messieurs dames à vos plumes!


    La date/heure actuelle est Dim 1 Nov - 2:30