Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les vaisseaux  fantômes Avatar22 Les vaisseaux  fantômes Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1168591 messages dans 18263 sujets

Nous avons 8018 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GLATRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les vaisseaux  fantômes Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les vaisseaux  fantômes Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:36

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34

» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024 - 19:55

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31

» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58

» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35

» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25

» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22

» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59

» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07

» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32

» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49

» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37

» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10

» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12

» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02

DERNIERS SUJETS


Les derniers donateurs du forum

    Les vaisseaux fantômes

    Michel Lucas
    Michel Lucas
    BARDE DU FORUM
    BARDE DU FORUM

    Age : 68
    Manœuvrier équipage NON

    Les vaisseaux  fantômes Empty Les vaisseaux fantômes

    Message par Michel Lucas Ven 3 Nov 2006 - 16:48

    Dans les annales des disparitions en mer, le nom de Mary Celestre est resté célèbre.
    Cette enigme qui n'a toujours pas été résolue contribue largement à entretenir le mythe des vaisseaux fantômes.
    L'histoire de la marine fourmille de mystères semblables à celui de la Mary Célestre.
    Des dizaines de navires onr t été ainsi abondonnés, soudainement et sans raison apparente, par des équipages que l'ont a jamais revus

    La découverte de la Mary Celeste
    Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l’Atlantique Nord à mi-chemin entre les Açores et le Portugal.
    Le voilier zigzague curieusement et presque toutes ses voiles sont carguées. Le capitaine du cargo, David Moorehouse, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’agit de la Mary Celeste.
    Fait du hasard, il a dîné à bord du voilier avec son capitaine, Benjamin Spooner Briggs, un mois plus tôt.
    Quelques jours après, la Mary Celeste appareillait pour Gênes avec une cargaison de 1 700 tonneaux d’alcool pur.
    A bord, en plus des sept hommes d’équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans.
    Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes.
    Le vaisseau se révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d’alcool et des vivres pour au moins six mois.
    Les vaisseaux  fantômes Puce1 Des indices insuffisants
    Morehouse s’étonne du désordre indescriptible qui règne dans la cabine du capitaine. Dans le carré des matelots, par contre, tout est en ordre. Le compas et les autres instruments de navigation sont cassés ou ont disparu.
    La dernière mention portée au journal de bord date du 25 novembre. Apparemment, le navire dérive depuis près de deux semaines et a parcouru environ 500 milles.
    Les vaisseaux  fantômes Mary_001
    La Mary Celeste

    Les avaries ne sont pourtant pas très importantes. Deux des écoutilles se sont rompues et un mètre d’eau environ a envahi la cale.
    Un tonneau d’alcool a été éventré et une entaille, faite à la hache, apparaît dans l’une des rambardes.
    Fait étrange, les six fenêtres des logements de l’arrière sont condamnées par de la toile et des planches.
    Un seul indice plaide en faveur d’un acte criminel : une épée rouillée est découverte sous une couchette.
    Les vaisseaux  fantômes Puce1 Autopsie d’une disparition
    Moorehouse ramène la Mary Celeste à Gibraltar pour être examinée par les autorités judiciaires.
    Les résultats sont décevants. Il n’y a que cette entaille longue de deux mètres juste au dessus de la ligne de flottaison qui peut faire penser à un acte criminel.
    Des traces rougeâtres relevées sur le bastingage sont analysées mais ce n’est que de la rouille.
    Malgré tout, faute d’explication suffisante, c’est l’hypothèse du crime qui est retenue. Les autorités décident que l’équipage s’est livré à une beuverie puis a assassiné le capitaine et sa famille avant de s’enfuir dans des canots.
    Les vaisseaux  fantômes Mary_002
    Le Commandant Benjamin Briggs

    Cependant, les armateurs soulignent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur son vaisseau.
    En outre, l’alcool contenu dans les tonneaux n’était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d’estomac et risquait même de rendre aveugle.
    Enfin, quand des hommes se mutinent, ils ne partent pas en laissant leur cantine et tous leurs effets personnels.
    Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et le vaisseau est vendu.
    La légende n’a fait que s’embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c’est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine du vaisseau d’un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes.
    De nombreuses solutions ont été proposées, de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis extraterrestres.
    Les vaisseaux  fantômes Mary_003
    Une pieuvre géante attaquant un navire (illustration de 1809, Paris). Certains ont prétendu que la même chose était arrivée à la Mary Celeste

    La Mary Celeste s’est échoué une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret.
    Les vaisseaux  fantômes Puce1 D’autres vaisseaux fantômes
    Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1840, un navire français, la Rosalie, est retrouvé errant sur les flots, voiles hissées et cargaison intacte mais déserté par ses marins.
    Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1850, le Seabird est découvert près du port de Newport avec seulement un chien à bord. Le café est encore chaud sur les fourneaux et les instruments de bord fonctionnent. Une odeur de tabac flotte même dans les cabines.
    Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1883, la goélette J.C Cousins s’échoue sur la côte américaine. Il n’y a personne sur le navire. Dans la cuisine, le poêle est encore tiède et la table mise. Le journal de bord qui date du matin même ne mentionne rien de particulier.
    Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1940, dans le golfe du Mexique, le yacht Gloria Colite est retrouvé en pleine mer alors que le temps est beau. L’équipage n’est plus là et les soutes sont pleines de vivre.
    Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1953, le Holchu est découvert dérivant entre les îles Nicobar et Andaman. Un repas semblait être sur le point d’être servi ; la radio fonctionnait et pourtant l’équipage s’est envolé sans envoyer le moindre SOS.
    Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque. Des navires modernes connaissent encore ce type d’aventure.
    Nous n’avons aucune explication sérieuse pour expliquer ces abandons. L’absence totale de trace de lutte ou de violence exclut l’hypothèse d’actes de piraterie ou de mutinerie. La mer n’a toujours pas fini de nous fasciner.

    www.dinosoria.com



    Les vaisseaux  fantômes Insig113
    Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance
    Les vaisseaux  fantômes 3_02_411
    L'homme est en mer depuis l'enfance matelot

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Les vaisseaux  fantômes Fourrier NON

    Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

    Message par ecofousec Sam 4 Nov 2006 - 8:17

    Merci BOSCO !
    Encore un coup du HOLLANDAIS VOLANT....
    Les CAV sont hors course sur ce coup là....:pirat:



    Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Michel Lucas
    Michel Lucas
    BARDE DU FORUM
    BARDE DU FORUM

    Age : 68
    Manœuvrier équipage NON

    Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

    Message par Michel Lucas Sam 4 Nov 2006 - 11:54

    oui de curieuses histoires , mais de nos jours existent elles celles ci ?
    Ou faut il attendre 100 ans pour que l'on raconte de telles histoires qui font frissonner ?
    Moi je n'ai pas de souvenirs pour le moment mais si des membres de l'équipage ont souvenirs d'histoire insolite arrivée à bord avec un petit peu ... comment dirais je ? De mystère et qq chose d'incroyable, cela fera surement, beaucoup plus tard pour nos arrières arrières petits enfants, de beaux contes de la mer !
    messieurs dames à vos plumes!


      La date/heure actuelle est Jeu 24 Oct 2024 - 16:59