RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1091442 messages dans 17296 sujets
Nous avons 7873 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marco
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 14:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
DERNIERS SUJETS
[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
Le moelannais- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, sad5, Jean-Marie41, QUIROS Bernard, LEBELANGER et aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
Merci Norbert
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M
Matelot, mataf57, loulou06000 et pinçon michel aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
facilelavie, Matelot, bethus jean-luc, alain EGUERRE, Jean-Marie41, LEBELANGER, loulou06000 et aiment ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, alain EGUERRE, loulou06000, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
Matelot, mataf57, loulou06000, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
A notre époque, il y avait le nom et le bateau dans la gapette, et on trouvait toujours une bonne âme, qui vous déposait en vrac devant la coupée....
facilelavie, Joël Chandelier, Matelot, bethus jean-luc, LEBELANGER, loulou06000, Bracq Paul et aiment ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
Matelot, bethus jean-luc, LEBELANGER, loulou06000 et pinçon michel aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Moi, je dis qu'il faudrait un gros QRCode sur la coque !
On est loin du marquage rouge des cathédrales de sous-marin....
Pourquoi est ce la fin des gros marquages sur la coque ? Certainement parce que les marins ne faisant plus de retour de piste complètement bourrés,(Ils boivent du Chocapic apparemment) n'ont plus besoin de gros chiffres pour identifié leur navire. A méditer.
Bon, malgré tout ces frégates sont particulières. On aime ou on déteste la ligne, mais ça jette quand même.
Matelot, bethus jean-luc, LEBELANGER, loulou06000, dan83143, pinçon michel et ALAIN 78 aiment ce message
ALAIN 78- MATELOT
- Age : 71
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, loulou06000 et pinçon michel aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 79
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
facilelavie, Matelot, bethus jean-luc, mataf57, loulou06000, Xavier MONEL et pinçon michel aiment ce message
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 74
Dans ce cas, ça risque d'être chouette dans quelques années!Ceci expliquant peut être les traces de rouille
A propos des noms, imaginez un équipier après une soirée arrosée au Chocapic se nomme "Personne", ça va être coton de le ramener à bon bord
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)

![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero Insig211](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig211.gif)
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero Le_ven10](https://i.servimg.com/u/f63/13/83/95/71/le_ven10.jpg)
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, alain EGUERRE, Jean-Marie41, loulou06000 et pinçon michel aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 79
Je pense que le plan de maintenance tient compte de ses impératifs et si les retouches "sur le pouce" ne sont plus possibles, la peinture de la coque doit être prévue lors des indisponibilités pour maintenance et réparations.Dans ce cas, ça risque d'être chouette dans quelques années!
J'ai travaillé, lorsque j'étais en activité il y a une trentaine d'années, pour une boite qui avait un marché avec l'armée de terre et déjà à ce moment la peinture n'était pas une peinture courante.
La préparation et l'application devait être exécutées suivant un procédé bien précis qui ne supportait pas l' à-peu-près, réclamait beaucoup de précautions et d'être suivi à la lettre. La technologie ayant depuis évoluée ce doit être encore plus vrai aujourd'hui.
Matelot, bethus jean-luc, alain EGUERRE, Jean-Marie41, VENDEEN69, loulou06000, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, alain EGUERRE et pinçon michel aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
On peut suivre sur Marine Traffic ?
Matelot, bethus jean-luc, Noël Gauquelin et pinçon michel aiment ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
Joël Chandelier, Matelot, bethus jean-luc, Charly, mataf57, alain EGUERRE, Jean-Marie41 et aiment ce message
Le moelannais- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Matelot, bethus jean-luc, mataf57, Jean-Marie41, QUIROS Bernard, GYURISS, Xavier MONEL et pinçon michel aiment ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Joël Chandelier, Matelot et pinçon michel aiment ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Quel pays
facilelavie, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, HèmBé43, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
Michel Roux- QM 1
- Age : 76
Matelot et pinçon michel aiment ce message
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Les liberty-ships assemblés en un temps record pendant la guerre étaient absolument similaires... Voici une anecdote relatée par le journal Le Marin :
Dans les années 50, la transat, qui gérait un bon nombre de ces navires, en faisait naviguer une dizaine sur la ligne du Pacifique sud : six mois de voyage, parfois de longues, très longues attentes sur rade. Petite vie tranquille sur les navires sans problèmes; certains de nos collègues et plus particulièrement les célibataires ne voulaient embarquer que sur cette ligne. Pour les autres, les mariés qu'un épouse attendait, peut-être le jugement était il différend ?
Au retour d'un voyage, un liberty-ship, disons le "ROUEN" était attendu à quai au Havre en fin d'après midi. L'épouse du second mécanicien, qui résidait dans ce port, vit en effectivement le navire franchir la digue et se diriger, Ô combien lentement, vers les écluses en vue d'aller s'amarrer au fond du bassin, quai "Hermann du Pasquier". Il y avait un délai de deux heures entre la prise du pilote et l'accostage au quai. Les manœuvres semblaient toujours trop longues.
Rejoignant le port en auto, mais bloquée au niveau de l'écluse par la sortie d'un autre navire, cette dame eut le temps d'observer le "ROUEN" qui, bien loin au fond de ce qui était , à l'époque, le plus grand bassin du monde (bassin de l'Eure) terminait sa manœuvre d'accostage. Le pont de l'écluse s'abaissait enfin, la circulation reprit et l'épouse eut vite fait de se ranger le long du navire, de grimper l'échelle de coupée et de rejoindre la cabine du second mécanicien. Justement ce dernier, après une bienfaisante douche, une serviette sur la ta tête, se frictionnait les cheveux en tournant le dos à la porte d'entrée.
Doucement, la dame s'approcha de son mari et tendrement, glissa, entre les jambes de ce dernier, une main caressante en demandant : 'A qui sont ces jolies choses..?"
Fort surpris, le second mécanicien se retourna.
Stupeur de la dame : ce n'était pas son mari ! Après le court instant d'égarement et de panique, la dame, rouge et confuse, descendit quatre à quatre escaliers et coupée sans demander plus d'explication. Elle regarda la proue du navire et lut le nom :"PONT-L'EVEQUE". Un peu plus loin, un autre navire portait le nom de "ROUEN" !
Ah les sister-ships !
Qui , au moins parmi les équipages, n'a jamais retrouvé dans sa couchette en rentrant de terre, un collègue du bateau à couple, qui, rentré de terre avant lui, dans son "euphorie" s'était trompé de navire... et pour peu qu'il y ait eu changement de poste à quai pendant que les intéressés étaient à terre... les M.S.C. 60 entre autres navires ont connu des cas semblables ! Sans dame quand même !
Jim
criard, Joël Chandelier, Matelot, cuny, sad5, papyserge, alain EGUERRE et aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 80
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
pinçon michel aime ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, LEBELANGER, Christian Suné, pinçon michel et ALAIN 78 aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
![[ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Matelot, papyserge, Christian Suné, pinçon michel et ALAIN 78 aiment ce message
» [ Divers frégates ] Frégates FTI
» [ Divers frégates ] Pour un livre à venir sur les corvettes C70 (frégates F70 à-c 1988)
» [ Divers frégates ] LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3