Bonjour,
je suis l'arrière petite fille de EDMOND BREMOND qui était océanographe sur la mission Laperouse de 1949 sur les Iles Kerguelen. Je recherches des infos sur la mission ou sur lui pour un projet personnel. Est ce que quelqu'un en a ? :)
Merci d'avance et bonne journée,
Lou
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166705 messages dans 18245 sujets
Nous avons 8004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est VISQUET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 16:29
» DU CHAYLA (EE)
par Matelot Aujourd'hui à 14:43
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:24
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Aujourd'hui à 11:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par lefrancois Aujourd'hui à 11:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 11:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:18
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Aujourd'hui à 09:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 00:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Hier à 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Hier à 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Hier à 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 11:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:00
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024, 20:27
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Ven 11 Oct 2024, 20:04
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024, 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024, 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024, 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024, 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024, 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024, 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024, 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 09 Oct 2024, 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 09 Oct 2024, 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 09 Oct 2024, 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 09 Oct 2024, 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 09 Oct 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 09 Oct 2024, 09:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 09 Oct 2024, 07:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 08 Oct 2024, 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 08 Oct 2024, 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 08 Oct 2024, 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 08 Oct 2024, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 08 Oct 2024, 09:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 07 Oct 2024, 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 07 Oct 2024, 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 07 Oct 2024, 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 07 Oct 2024, 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 07 Oct 2024, 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 07 Oct 2024, 07:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 06 Oct 2024, 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 06 Oct 2024, 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 06 Oct 2024, 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 06 Oct 2024, 09:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 06 Oct 2024, 00:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 05 Oct 2024, 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 05 Oct 2024, 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 05 Oct 2024, 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 05 Oct 2024, 08:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 04 Oct 2024, 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 04 Oct 2024, 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 04 Oct 2024, 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 04 Oct 2024, 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 04 Oct 2024, 09:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 04 Oct 2024, 05:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 03 Oct 2024, 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 03 Oct 2024, 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 03 Oct 2024, 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 03 Oct 2024, 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 03 Oct 2024, 09:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 02 Oct 2024, 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 16:49
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024, 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 08:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024, 00:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024, 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024, 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024, 09:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024, 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024, 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024, 20:57
par douzef Aujourd'hui à 16:29
» DU CHAYLA (EE)
par Matelot Aujourd'hui à 14:43
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:24
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Aujourd'hui à 11:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par lefrancois Aujourd'hui à 11:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 11:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:18
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Aujourd'hui à 09:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 00:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Hier à 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Hier à 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Hier à 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 11:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:00
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024, 20:27
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Ven 11 Oct 2024, 20:04
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024, 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024, 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024, 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024, 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024, 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024, 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024, 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 09 Oct 2024, 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 09 Oct 2024, 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 09 Oct 2024, 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 09 Oct 2024, 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 09 Oct 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 09 Oct 2024, 09:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 09 Oct 2024, 07:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 08 Oct 2024, 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 08 Oct 2024, 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 08 Oct 2024, 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 08 Oct 2024, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 08 Oct 2024, 09:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 07 Oct 2024, 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 07 Oct 2024, 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 07 Oct 2024, 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 07 Oct 2024, 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 07 Oct 2024, 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 07 Oct 2024, 07:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 06 Oct 2024, 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 06 Oct 2024, 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 06 Oct 2024, 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 06 Oct 2024, 09:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 06 Oct 2024, 00:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 05 Oct 2024, 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 05 Oct 2024, 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 05 Oct 2024, 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 05 Oct 2024, 08:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 04 Oct 2024, 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 04 Oct 2024, 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 04 Oct 2024, 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 04 Oct 2024, 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 04 Oct 2024, 09:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 04 Oct 2024, 05:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 03 Oct 2024, 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 03 Oct 2024, 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 03 Oct 2024, 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 03 Oct 2024, 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 03 Oct 2024, 09:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 02 Oct 2024, 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 16:49
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024, 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 08:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024, 00:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024, 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024, 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024, 09:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024, 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024, 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024, 20:57
DERNIERS SUJETS
[ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
Lou11- Invité
Re: [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
Bonjour documents sur la 1ére implantation aux TAAF avec l'Aviso Le Lapérouse.
M. et Mme Collin, descendants de Francis Armengaud, administrateur adjoint de la première mission d’étude en 1949, et de la mission d’installation en 1950, sont en escale aux Kerguelen et marqueront leur passage par des plis philatéliques signés. Francis Armengaud fut le premier chef de district de l’établissement permanent en 1951, puis de 1953 à 1955, et a passé au total 32 mois sur Kerguelen.
Le 11 décembre 1949, l’aviso « Le Lapérouse » débarque une équipe chargée de préparer l’installation d’une première mission permanente à Kerguelen. Cette mission est dirigée par Sicaud, secondé par Francis Armengaud.
Le Lapérouse (source album photo de Pierre Sicaud, Archives Nationales d’Outre-Mer)
EXTRAITS DU JOURNAL DE MISSION
Il y a 70 ans jour pour jour : lundi 19 décembre 1949 :
« Toute la nuit, il y a neigé et nous nous réveillons au milieu d’une tempête de neige. Nous reprenons notre route vers 07h30. Nouveaux champs de rocs, route difficile au milieu de la tempête de neige, visibilité nulle. Nous marchons au compas.
A 10h30, le temps se lève et nous apercevons les mâts du « La Pérouse » au mouillage. Nous arrivons au point reconnu à 10h30. Notre choix est fixé : les seuls terrains possibles sont ceux situés au Nord du Point Reconnu. Nous nous installerons là.
Nous commençons le débarquement aussitôt après le déjeuner. Avec le docteur Aretas, Olivier et Jalu, nous choisissons l’emplacement de notre camp. C’est un plateau suffisamment défilé pour nous abriter des vents de noroit et suffisamment plat pour limiter au minimum les travaux de terrassement.
Olivier procède au piquetage du camp. ….
La base de Port-aux-Français
Le choix de i'emplacement de la base est lié au désir d'implanter un terrain d'atterrissage à
Kerguelen. En revanche, ie mourliage est médiocre et les débarquements doivent être faits par beau
tarnnq
Dans un premiertemps, err 1951, un camp de tentes fut implante. Des bâtiments de type Fillod (du
nonr de son inventeur)ont rapidement été corrstruits ensuite. Quelques vestiges des Fillods existent
toujours sur base (en allant vers la chapeile), leur démanièlement est prévu, notamment car elles
sont devenues obsoiètes et ont dû être désamiantées, ce qui a entralné leur fragilisatiorr. En 1952,
sept bâtiments sont achevés dont le bâtinrent radio-rnétéo qui a été érigé sous l'administratron
d,Armengaud" CE bâtirnent météo a été réhabilité en 2010 en bibliothèque. Petit à petit, ia base va se
développer : constructions de nouveaux bâtiments, mise en place d'une flottille, d'un restaurant...
Dans un courrier adressé à Pierre Sicaud le 3 septembre '1951 et conservé aux Archives naticnales,
Francis Armengaud souligne ies diflicultés rencontrées pour la construction des bâtiments lors de
l'hiver austral '. « Le vent, la pluie, la neige entrarent partout. La pluie mouillait les appareils, inondalt la
chaufferie, la neige se disposait sur la perceuse, le touret à lbtelter sans {ompter les antennes qul
s'allongeaient pdr terre, le cuivre de la toiture qui voltigeait et bien d'autres choses du même gertr€. »
La toponymie de Kerguelen rend hommage à << Francis Armengaud ( 1909-1961),
administrateur en chef de la France d'Outre-mer, qui fit partie de la première mission de
reconnaissance aux lles Kerguelen en 1949 et dirigea la première mission permanente à
Port-aux-Français, eil 1951. »r
Le plateau à l'extrémité ouest de la Péninsule Courbet porte le nom de plateau Armengaud
depuis la Comrnission de Toponymie de 1967.
httpsÿ/
Armengaud, Dubost et le colonel Milon en reconnaissance vers rivière norvégienne (source album photo de Pierre Sicaud conservé aux Archives Nationales d’Outre-Mer)
M. et Mme Collin, descendants de Francis Armengaud, administrateur adjoint de la première mission d’étude en 1949, et de la mission d’installation en 1950, sont en escale aux Kerguelen et marqueront leur passage par des plis philatéliques signés. Francis Armengaud fut le premier chef de district de l’établissement permanent en 1951, puis de 1953 à 1955, et a passé au total 32 mois sur Kerguelen.
Le 11 décembre 1949, l’aviso « Le Lapérouse » débarque une équipe chargée de préparer l’installation d’une première mission permanente à Kerguelen. Cette mission est dirigée par Sicaud, secondé par Francis Armengaud.
Le Lapérouse (source album photo de Pierre Sicaud, Archives Nationales d’Outre-Mer)
EXTRAITS DU JOURNAL DE MISSION
Il y a 70 ans jour pour jour : lundi 19 décembre 1949 :
« Toute la nuit, il y a neigé et nous nous réveillons au milieu d’une tempête de neige. Nous reprenons notre route vers 07h30. Nouveaux champs de rocs, route difficile au milieu de la tempête de neige, visibilité nulle. Nous marchons au compas.
A 10h30, le temps se lève et nous apercevons les mâts du « La Pérouse » au mouillage. Nous arrivons au point reconnu à 10h30. Notre choix est fixé : les seuls terrains possibles sont ceux situés au Nord du Point Reconnu. Nous nous installerons là.
Nous commençons le débarquement aussitôt après le déjeuner. Avec le docteur Aretas, Olivier et Jalu, nous choisissons l’emplacement de notre camp. C’est un plateau suffisamment défilé pour nous abriter des vents de noroit et suffisamment plat pour limiter au minimum les travaux de terrassement.
Olivier procède au piquetage du camp. ….
La base de Port-aux-Français
Le choix de i'emplacement de la base est lié au désir d'implanter un terrain d'atterrissage à
Kerguelen. En revanche, ie mourliage est médiocre et les débarquements doivent être faits par beau
tarnnq
Dans un premiertemps, err 1951, un camp de tentes fut implante. Des bâtiments de type Fillod (du
nonr de son inventeur)ont rapidement été corrstruits ensuite. Quelques vestiges des Fillods existent
toujours sur base (en allant vers la chapeile), leur démanièlement est prévu, notamment car elles
sont devenues obsoiètes et ont dû être désamiantées, ce qui a entralné leur fragilisatiorr. En 1952,
sept bâtiments sont achevés dont le bâtinrent radio-rnétéo qui a été érigé sous l'administratron
d,Armengaud" CE bâtirnent météo a été réhabilité en 2010 en bibliothèque. Petit à petit, ia base va se
développer : constructions de nouveaux bâtiments, mise en place d'une flottille, d'un restaurant...
Dans un courrier adressé à Pierre Sicaud le 3 septembre '1951 et conservé aux Archives naticnales,
Francis Armengaud souligne ies diflicultés rencontrées pour la construction des bâtiments lors de
l'hiver austral '. « Le vent, la pluie, la neige entrarent partout. La pluie mouillait les appareils, inondalt la
chaufferie, la neige se disposait sur la perceuse, le touret à lbtelter sans {ompter les antennes qul
s'allongeaient pdr terre, le cuivre de la toiture qui voltigeait et bien d'autres choses du même gertr€. »
La toponymie de Kerguelen rend hommage à << Francis Armengaud ( 1909-1961),
administrateur en chef de la France d'Outre-mer, qui fit partie de la première mission de
reconnaissance aux lles Kerguelen en 1949 et dirigea la première mission permanente à
Port-aux-Français, eil 1951. »r
Le plateau à l'extrémité ouest de la Péninsule Courbet porte le nom de plateau Armengaud
depuis la Comrnission de Toponymie de 1967.
httpsÿ/
Armengaud, Dubost et le colonel Milon en reconnaissance vers rivière norvégienne (source album photo de Pierre Sicaud conservé aux Archives Nationales d’Outre-Mer)
marcus66, KLETKE et GUILLAUME jean-Jacques aiment ce message