Que ce soit pour les "décrassages" matinaux au cours de choufs ou pour les cross hebdomadaires, j'ai couru (et ne suis pas le seul) dans ces espaces herbeux (et humides l'hiver) mais j'ai également nagé (avec palmes) sur toute la longueur de Charente qui apparait au premier plan sur la photo (et même au-delà en direction de Port des barques). Pour la partie du fleuve en arrière plan, en direction de Tonnay-Charente, je l'ai remontée en zodiac (et j'y ai plongé).
Il existe des rubriques "qu'avez vous fait avant la Marine" et "qu'avez-vous fait après la marine". S'il y avait une rubrique qu'avez-vous fait "hors spécialité" pendant la Marine, je vous dirais que j'ai participé (entre autres) à la formation des plongeurs chez les pompiers de Charente maritime. Ces garçons étant destinés à intervenir dans les lacs ou en zone fluviale, de nombreux exercices d'application avaient lieu dans la Charente (une convention me mettant à la disposition des pompiers avait été signée par le directeur de l'école et le commandant du centre de secours de Rochefort).
Le terrain de foot (accidentogène) a déjà son aspect pitoyable. Les fosses aux mâts, futurs parking puis bloc alimentaire, ne sont pas encore comblées. Cette terre doit conserver quelques perles de sueur tombées de mon front. Les BE (futurs) un peu dissipés (j'en étais) étaient condamnés à la pioche et à la pelle pour expier leurs "fautes", en guise de travaux d'intérêt général, pour combler les fosses et aplanir le terrain.