Jeune pré retraité (j'ecluse mes perms et suis RCA le 01/06) je me permets d'apporter quelques précisions.
J'ai été capitaine de la 4ème cie à Hourtin (1993/1994) et plus tard directeur des cours de bosco à l'école de manoeuvre (fac du Bout pour les intimes).
Et bien non, il n'y a plus de CFM depuis de nombreuses années (ancien de l'ecole des mousses croyez que je regrette les solides formations que l'on recevait, la qualité et la motivation des "produits finis" :lol: )
La cause ..il parait que ca coutait trop cher.
On a donc commencé à supprimer Hourtin pour recentrer à Querqueville.
Puis ensuite, un "intelligent" à dit;
les futurs boscos et tim (navit maintenant) et guetteurs semaphorites seront incorporés à l'ecole de manoeuvre
les futurs sako chez les fus
les det à Saint mandrier
etc..
Sauf que
dans ces écoles, les instructeurs préparent en fait au CAT et en gros, la formation générale est plus que succinte.
Les jeunes doivent en un mois
- Faire les visites médicales ,dingologues compris
- Recevoir le "sac" et s'habiller
- Apprende les grades, quelques règles élémentaires de politesse militaire (voir parfois pour certain de politesse tout court)
- apprendre à marcher au pas et les rudiments du maniment d'armes
- Tirer un coup :affraid: (avec l'arme de dotation du fantassin bien sur)
- Recevoir une info sur la future spé
- Quitter le sites pour les délivrances d'habillement , visites SLPA et autres délicatesses qui ont elles été centralisées
- et bien sur faire du sport
Et bien je vous jure que avec tout ça, le jeune civil qui arrive le 1er du mois se retrouve tres vite Matelot de 1ere classe équipage le 30 ou 31 dans un CAT (qui remplace en un seul cours de 4 mois max le BE et le BAT)...
Dur dur pour eux et pour nous.
Heureuseusement que beaucoups sont motivés mais ils en reste pas mal qui viennent parce qu'ils ont "vu de la lumière" :cyclops: .
Pour les appelés ils sont remplacés par les volontaires des armées, qui font un cours de matelot au CIN Brest, sous les mêmes format que les EILD (engagés initiaux de longue durée) et qui signent eux directos un contrat de 10 ans (et oui).
Bon, j'espere avoir puainsi aporter ma pierre à l'edifice etsuis à la dispo de ceux qui voudraient en savoir plus.....
A plus
Philippe