par EBERLE daniel Mer 9 Aoû 2006 - 19:48
C' est bien vrai, même les cacahuètes et l' anisette ont disparu.
Reste une bière assez bonne "la thre horse" ce qui veut dire la trois chevaux je crois, l' avantage c' est que l' on peut en boire des seaux sans avoir trop mal à la tête.
Alice : bien entendu comme nous, elle a pris de l' âge, mais sachant notre arrivée, elle avait prévu de refaire son stock, et bien entendu nous avons fait "un effort" pour boire chez elle le plus souvent possible pour lui faire gonfler sa caisse.
Elle a une mémoire des noms extraordinaire et devant nos questions un peu pressantes sur la vie à Diégo de 73 à 89, elle fondait en larmes et sa peine a redoublé lors de notre dernière soirée, où nous avons tenu à passer un peu plus de temps avec elle, se racontant les souvenirs d' une si merveilleuse époque, mais sachant pour nous aussi les anciens que c' était sans aucun doute la dernière fois que nous étions ensemble en faisant resurgir de notre mémoire tout ce qu' elle a pu faire aux uns et aux autres pour des générations de marins.
HIA est toujours là, occupé à 1/4, bien sûr délavé et mal entretenu, mais la cour balayée, les locaux propres et selon mon cops MJR infirmier les armoires de produits peu achalandés, et avec un recours de plus en plus fréquent à la pharmacopée à base de plantes.
L' U.M. est toujours là, avec de bons vieux marins qui pleurent en nous voyant habillés de bric et de broc.
Comme ce passage coïncidait avec le changement de tenue de travail : Tergal kaki - chemise et "jean" nous avons laissé nos kakis.
Ils ont encore en état de marche, mais silhouette "crade" un bon vieux remorqueur, nous leur avons laissé des moques de peinture gris coque.
Quant aux bars et dancings nous avons passé nos soirées au Nouvel Hôtel avec discjokey.
Beaucoup de jeunes filles, dont les mamans avaient bien fait la leçon, elles aussi avaient connu ... et la suite était bien passée.
Mais bien entendu un peu comme dans ces pays d' Asie du Sud Est ce n' était pas par amour que les rencontres se sont faites, mais dans l' espoir d' un cadeau en billets de banque, de savon, dentifrice, parfum et puisque c' est demandé si gentiment beaucoup ont succombé ... !
Mais en fait avec l' arrière pensée que ces jeunes filles étaient là pour toute la famille, et même avec simplement le plaisir de danser dans une douce nostalgie des années de notre jeunesse les cadeaux étaient distribués avec de gros bisous ... sur la joue.