Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

1- Pour nous faciliter la tâche et éviter les erreurs, jetez un œil sur le "Didacticiels" --- LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Clique10
2- Si vous vous posez des questions, voir la "Page d'aide (Questions-Réponses)" ---

Du haut de son sémaphore il veille !

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Avatar22 LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1124684 messages dans 17730 sujets

Nous avons 7952 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est POTTIER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Livreo10

Derniers sujets

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 12:59

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 12:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Aujourd'hui à 10:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par david974 Aujourd'hui à 10:51

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:41

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Hier à 19:09

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:29

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 18:04

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par tabletop83 Hier à 18:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Hier à 15:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:51

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 13:47

» Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par CPM73 Hier à 9:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Hier à 8:31

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Lun 26 Fév 2024 - 22:52

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par PAUGAM herve Lun 26 Fév 2024 - 21:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Lun 26 Fév 2024 - 18:43

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Nenesse Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 26 Fév 2024 - 17:47

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 26 Fév 2024 - 17:24

» [VOS ESCALES ] BERGEN (Norvège)
par Joël Chandelier Lun 26 Fév 2024 - 15:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 26 Fév 2024 - 15:26

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 26 Fév 2024 - 15:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Lun 26 Fév 2024 - 11:55

» DAPHNÉ (SM)
par FM0564 Lun 26 Fév 2024 - 10:36

» L'Expédition d'Egypte 1956
par vikor Dim 25 Fév 2024 - 20:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par destrez Dim 25 Fév 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Dim 25 Fév 2024 - 14:59

» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Joël Chandelier Sam 24 Fév 2024 - 21:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par BOURGOT Sam 24 Fév 2024 - 20:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Sam 24 Fév 2024 - 7:32

» MISTRAL (PHA)
par destrez Ven 23 Fév 2024 - 19:22

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Ven 23 Fév 2024 - 19:15

» FLOTTILLE 31 F
par JACQUET Ven 23 Fév 2024 - 18:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par comjota Ven 23 Fév 2024 - 12:33

» LE BRESTOIS (ER)
par SAÏDI Ven 23 Fév 2024 - 10:20

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Gibus1750 Jeu 22 Fév 2024 - 16:18

» CASSARD (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Jeu 22 Fév 2024 - 15:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Jeu 22 Fév 2024 - 13:51

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 21 Fév 2024 - 21:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par marsouin Mer 21 Fév 2024 - 18:31

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Mer 21 Fév 2024 - 18:20

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 21 Fév 2024 - 17:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par tabletop83 Mer 21 Fév 2024 - 17:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Mar 20 Fév 2024 - 19:22

» SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique)
par Joël Chandelier Mar 20 Fév 2024 - 14:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Kanail Mar 20 Fév 2024 - 11:47

» [ Recherches de camarades ] sur l'ACONIT de 82 à 83
par jjs Mar 20 Fév 2024 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades sur le CFM Hourtin en 1981.
par Sheppard Mar 20 Fév 2024 - 0:06

» [ Associations anciens Marins ] L'amicale des anciens marins de Colmar
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2024 - 18:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Dim 18 Fév 2024 - 20:41

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 18 Fév 2024 - 19:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Dim 18 Fév 2024 - 18:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 17:41

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 18 Fév 2024 - 15:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:33

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 18 Fév 2024 - 13:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 9:43

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jjs Sam 17 Fév 2024 - 17:19

» ACONIT F713 (FREGATE)
par comjota Sam 17 Fév 2024 - 17:01

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens choufs de l'Orage 1979/1981
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:17

» [ Blog visiteurs ] surcouf
par Invité Ven 16 Fév 2024 - 20:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Bastard Mle.1148 T 59 qui a été au Commando Jaubert,
par marienneau jean-michel Ven 16 Fév 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] CEP MURUROA Unité Marine Juillet 1989 à juillet 1990
par yellowman03100 Ven 16 Fév 2024 - 10:30

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Jeu 15 Fév 2024 - 21:54

» FLOTTILLE 34 F
par RABBI Jeu 15 Fév 2024 - 20:11

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 15 Fév 2024 - 17:12

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par BONNERUE Daniel Jeu 15 Fév 2024 - 17:03

» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
par john83 Jeu 15 Fév 2024 - 14:19

» MANINI (RC)
par Doug Mer 14 Fév 2024 - 23:23

» [ Blog visiteurs ] Patrice Langlous
par Jean-Léon Mer 14 Fév 2024 - 11:56

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par QUIQUEMELLE Mar 13 Fév 2024 - 23:53

» [Histoires et histoire] Contre-torpilleur Le Malin
par JEFF 30 Mar 13 Fév 2024 - 19:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Matelot Mar 13 Fév 2024 - 13:17

» [Recherche de camarade] Embarqués sur le BSL RHIN de 65 A 67
par inthenavy Lun 12 Fév 2024 - 16:56

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Lun 12 Fév 2024 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHES DE CAMARADES CAMPAGNE JEANNE D'ARC-FORBIN 1980-1981
par Jean-Luc EMERIC Lun 12 Fév 2024 - 0:27

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Dim 11 Fév 2024 - 18:36

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Dim 11 Fév 2024 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Joël Chandelier Sam 10 Fév 2024 - 17:02

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Sam 10 Fév 2024 - 15:09

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Bagadoo Sam 10 Fév 2024 - 11:12

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Max Péron Ven 9 Fév 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Karachi
par alain EGUERRE Ven 9 Fév 2024 - 10:59

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Ven 9 Fév 2024 - 10:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par BEBERT 49 Jeu 8 Fév 2024 - 19:14

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 8 Fév 2024 - 13:02

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par loulou06000 Jeu 8 Fév 2024 - 10:41

» [ Blog visiteurs ] Aviso Dragueur Colonial "Commandant de Pimodan" à Saigon 1948
par VENDEEN69 Jeu 8 Fév 2024 - 8:16

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par Gibus1750 Mer 7 Fév 2024 - 17:01

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par GYURISS Mer 7 Fév 2024 - 15:07

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 7 Fév 2024 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LARTIGUE 22F année 62-63
par frugier Mer 7 Fév 2024 - 9:36

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mar 6 Fév 2024 - 18:20

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par PICCOLO Mar 6 Fév 2024 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Pele70 Mar 6 Fév 2024 - 10:51

DERNIERS SUJETS


LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Liensamis

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    † PAULO 22
    † PAULO 22
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    Mécanicien équipage                         NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par † PAULO 22 Ven 16 Mar 2007 - 18:13

    AÉRONAVALE et AUTRES BÂTIMENTS

    Les transports de l'OR, lors de la guerre de 39-45.
    Le 11 novembre 1939, 100 tonnes d'or sont transportées à HALIFAX par la marseillaise, le Jean de vienne et le Lorraine, le convoyeur était M.rousseau de la banque de France (valeur de l'époque 4.760 millions.
    Le 13 décembre 1939, 100 tonnes sont transportées par le Dunkerque à HALIFAX, le convoyeur est M. De Bletterie banque de France.
    Le 20 janvier 57 tonnes transportées par le Tourville le Vauban l'Aigle pour une valeur de l'époque de 2644 millions a destination de Beyrouth pour Ankara (emprunt Turc, les convoyeurs sont Koszuel et Blanc.
    Le 12 mars 1940, 147 tonnes sont transportées par l'Algérie et le Bretagne à destination de HALIFAX pour une valeur de 7000 millions, le convoyeur est m.Gargam.
    Le 15 mai 1940, 194 tonnes sont transportées par le Bearn destination HALIFAX, valeur 9241 millions, convoyeur M.Barreau.
    Le 21 mai 1940 212 tonnes, valeur 10081 millions a destinaétion de HALIFAX par la Jeanne d'Arc et par Emile Bertin, convoyeur M.Faure.

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par andrem Ven 16 Mar 2007 - 20:22

    Salut Paulo,
    Merci pour tes renseignements, mais le convoyeur du Dunkerque n'aurait pas dû s'appeler De BLETTERIE, mais De BILLETTERIE.



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par ecofousec Ven 16 Mar 2007 - 22:00

    Une question....
    Qu'est devenu cette montagne de métal précieux ????



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par andrem Ven 16 Mar 2007 - 22:52

    Il parait qu'il est en Suisse (Pour la Marine sans doute)



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par ecofousec Ven 16 Mar 2007 - 22:54

    En Suisse...
    A voir....
    Les flots harmonieux des lacs suisses recèlent des arsenaux engloutis

    GENEVE (AFP), 15:50

    © AFP
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE SGE.GAW69.160307144929.photo00.quicklook.default-245x158
    Un pêcheur sur le Lac Léman, près de Coppet, le 31 août 2005


    Les idylliques lacs suisses cachent dans leurs profondeurs plusieurs milliers de tonnes de munitions, explosifs ou ferrailles de l'armée qui y demeureront à jamais.
    Le ministère de la Défense et les autorités des cantons riverains des lacs concernés ont décidé mercredi de renoncer au repêchage de ces arsenaux engloutis et sont convenus de surveiller la qualité de l'eau, ainsi que l'état des munitions.
    Plus de 3.300 tonnes de munitions sont ainsi immergées dans le Lac des Quatre Cantons, l'un des plus beaux du pays (centre de la Suisse),
    Des poissons du lac de Thoune (centre), où gisent environ 4.600 tonnes de munitions, sont atteints de mystérieuses anomalies de leurs organes reproducteurs mais les explosifs de l'armée ont été mis hors de cause par des scientifiques.
    Seules des "concentrations minimes d'explosifs" ont été relevées dans les eaux du plan d'eau. En outre ces substances ne proviennent pas des munitions militaires au fond du lac, mais ont été charriées par les rivières, selon les études menées.
    Enfin, les militaires suisses ont déversé environ 280 tonnes de munitions dans le lac de Brienz (centre).
    Les premières immersions volontaires remonteraient à 1918 et se sont poursuivies jusque dans les années 1960: soit les fabriques fédérales de munitions se débarrassaient de leurs déchets et ratés de fabrication, soit c'est l'armée qui vidait les arsenaux de ses stocks d'armes obsolètes.
    Ces éliminations ont atteint un paroxysme après la Seconde guerre mondiale: ce sont ainsi par exemple jusqu'à 120 tonnes qui ont été déversées chaque année dans le lac d'Uri pendant dix ans, de 1949 à 1959. Il s'agissait alors essentiellement d'obus d'artillerie et de grenades à main, selon une étude du ministère de la Défense.
    Les lacs suisses sont également le réceptacle de tout un bric-à-brac belliqueux.
    Le Walensee (est) recèle ainsi depuis 1951 environ 1 tonne d'armes, notamment des mitrailleuses, et 200 kilos de munitions pour fusils.
    Environ 100 filtres de masques de protection et des fûts d'huile de table gisent au fond du lac d'Alpnach (centre), des plaques de photos de vues aériennes de l'armée ont été jetés dans le Greifensee (canton de Zurich).
    Entre 1945 et 1950 du fil de fer barbelé a été éliminé dans les lacs du col du Gothard (sud) tandis que le Lac des Quatre Cantons a été choisi pour se débarrasser de caisses de cuisines ambulantes, de lanternes et de divers matériaux.
    Des épaves et décombres d'avions militaires ou de bateaux y sont également engloutis, comme dans dans le Lac Léman, dans le Greifensee et dans le petit lac de Tueten (centre).
    Environ 25 plans d'eau ont été pris pour cibles d'exercices de tirs dans toute la Suisse et leur fond est donc jonché de débris divers.
    Plus de 5.000 tonnes de munitions de mitrailleuses, obus, grenades, bombes en béton ou en araldit reposent ainsi dans le lac de Neuchâtel.
    L'aviation suisse a même effectué des tirs dans les flots harmonieux des très romantiques Lac Majeur et Lac de Constance, de surcroît frontaliers de l'Italie et de l'Allemagne.
    Enfin des munitions non explosées ont été jetées au plus profond d'au moins une demi-douzaine de lacs aux quatre coins du pays.
    A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Suisse fêtera les 50 ans de sa législation nationale de protection des eaux.



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par andrem Ven 16 Mar 2007 - 22:59

    Ils n'ont vraiment rien compris ces Suisses.
    Ce dont souffrent les poissons du lac c'est de SATURNISME, car le fameux OR qu'ils ont caché au fond était en réalité du PLOMB !



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

    Gérard PARIS
    Gérard PARIS
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par Gérard PARIS Sam 17 Mar 2007 - 0:36

    De Bleus ! c'est pas possible.
    Les Genevois qui l'hiver ne salent pas les routes, car ça pollue le lac de Genève !
    Mais leur gouvernement à toujours été un peu hypocrite à voir l'histoire des avoir juifs dans les banques Helvétiques.
    C'est tout.



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insig196
    beron

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par andrem Sam 17 Mar 2007 - 7:55

    Bonjour Paulo,
    Après toutes les diversions que j'ai occasionnées, je me suis livré à un calcul élémentaire et je me suis rendu compte que malgré l'entrée en guerre, il n'y avait pas eu, en huit mois, d'inflation galopante sur le prix de l'or qui est resté stable par rapport au Franc.
    Sauf bien sûr si les équivalents en monnaie que tu donnes ne sont pas exprimés en Francs Français (mais en Franc Suisse ... ou autre)



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

    † PAULO 22
    † PAULO 22
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    Mécanicien équipage                         NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par † PAULO 22 Sam 17 Mar 2007 - 19:14

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE
    Les valeurs données sont en franc de 1945.
    Le 2 juin 1940- 213 tonnes sont transportées par le Pasteur en direction de Casablanca, convoyeur M Poissonnier, valeur en franc 1945, 10156 millions pour évacuation.
    Le 9 juin 1940 212 tonnes sont transportées par le Ville d'Oran sur Casablanca pour évacuation, le convoyeur est M.Moreton de la B D F.
    Le 12 juin 1940, 254 tonnes sont transportées par Emile Bertin sur Fort de France pour évacuation valeur 12099 millions de francs, convoyeur De Katow.
    Le 16 juin 1940 El Djezair évacué pour 31058 millions de francs sur Dakar, convoyeur M.Gontier, le convoi est rejoint par L'ElKantara pour 2277 millions direction Dakar, le convoi et rallié les 17 et 18 par L'El Mansour avec 1200 tonnes réparti également sur le Ville D'Oran et le Ville d'Alger.
    Le 17 juin 1940 part également le Victor Schoelcher avec 200 tonnes d'or belges et 75 tonnes d'or polonais répartis en 4964 caisses pour la Belgique et 1208 caisses pour la Pologne, le convoyeur était M.Michalski, direction Dakar.
    Le 23 juin 19401 15 tonnes d'or sont transportées par le Primauguet direction Casablanca, convoyeur M.Moreton.
    Le 30 septembre 2 tonnes d'or sont transportées par fer et avion sur Lisbonne pour Achat divers.
    La Belgique , ainsi que la Pologne a récupéré son or après la guerre Pendant l'occupation les allemands ont essayé de récupérer l'or belges et polonais comme prise de guerre mais sans succès, et c'est ainsi que que la France a pu vivre jusqu'à l'entrée en vigueur du plan Marshall, ceci grâce à la Marine française qui a arraché cet or aux griffes des allemands pendant les jours sombres de juin 1940.
    Les rentrées d'or dans les caisses d'un état constituent aujourd'hui comme hier le signe le plus tangible de la confiance qu'il inspire.
    L'importance de sa réserve d'or est toujours la garantie de la valeur de sa monnaie de sa stabilité économique et du degré de liberté de sa politique.
    L'or est toujours roi et la guerre de l'or continue.

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 75
    Électricien d armes   NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par † parriaux christian Sam 17 Mar 2007 - 19:26

    les anglais eux ,ont transportes leur or au canada le 2 juillet 1940 des valeurs aussi li y en avait pour1 800 millions de livres sterling embarque sur le croiseur emerald debarque a halifax mis ds un train puis l'or dirige sur ottawa et les titres a montreal



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECAN NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par Maurel Sam 17 Mar 2007 - 19:59

    Pour JeanClaude,

    Tu devais faire quelques plongées dans le Léman, cela rapporterait gros!!!!! lol! lol! lol!



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign36

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par jean-claude BAUD Sam 17 Mar 2007 - 20:24

    Le LEMAN est trés propre, le poisson y est excellent , les riverains aussi... :D



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

    Message par ecofousec Sam 17 Mar 2007 - 21:38

    :study: Tous ces chiffres sont impressionnant !
    Avec seulement 1 %, nous serions déjà tous de joyeux retraités:cheers:



    LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !


      La date/heure actuelle est Mer 28 Fév 2024 - 13:19