Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Avatar22 LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 865999 messages dans 15256 sujets

Nous avons 7490 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FARGEON.Lionel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Marquis Aujourd'hui à 0:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:28

» BSM SAINT NAZAIRE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:20

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Aujourd'hui à 0:14

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:12

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 0:09

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Hier à 23:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Keran Hier à 23:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Hier à 23:17

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Hier à 23:09

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Hier à 14:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Hier à 14:30

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par jym Hier à 14:24

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Hier à 10:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Hier à 1:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 0:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 15:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 12:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Lun 3 Aoû 2020 - 0:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 23:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 21:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 20:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 19:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 22:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 17:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 11:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 17:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 16:36

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Moana Ven 31 Juil 2020 - 14:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 13:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 21:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Jeu 30 Juil 2020 - 13:40

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 13:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 10:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 22:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mer 29 Juil 2020 - 0:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 23:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 21:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 15:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 13:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 19:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 16:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 15:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 12:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 11:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 16:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 11:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 19:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 18:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 11:00

» TONNERRE (PHA)
par Xavier MONEL Mer 22 Juil 2020 - 19:58

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 19:58

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GILOU971 Mer 22 Juil 2020 - 19:15

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 11:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 22:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 19:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 18:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 13:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 23:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 19:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Lun 20 Juil 2020 - 0:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 13:27

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Sam 18 Juil 2020 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 21:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 18:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 15:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 12:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 16:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 14:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Ven 17 Juil 2020 - 0:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Jeu 16 Juil 2020 - 0:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 23:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 21:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mer 15 Juil 2020 - 1:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 22:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 22:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Juil 2020 - 0:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 23:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 19:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 17:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 15:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 20:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 11:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 11:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 18:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 23:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 23:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 19:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 17:49

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 16:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 11:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 10:07

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 23:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 20:56

DERNIERS SUJETS


LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Liensamis

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Ven 16 Mar 2007 - 21:13

AÉRONAVALE et AUTRES BÂTIMENTS

Les transports de l'OR, lors de la guerre de 39-45.
Le 11 novembre 1939, 100 tonnes d'or sont transportées à HALIFAX par la marseillaise, le Jean de vienne et le Lorraine, le convoyeur était M.rousseau de la banque de France (valeur de l'époque 4.760 millions.
Le 13 décembre 1939, 100 tonnes sont transportées par le Dunkerque à HALIFAX, le convoyeur est M. De Bletterie banque de France.
Le 20 janvier 57 tonnes transportées par le Tourville le Vauban l'Aigle pour une valeur de l'époque de 2644 millions a destination de Beyrouth pour Ankara (emprunt Turc, les convoyeurs sont Koszuel et Blanc.
Le 12 mars 1940, 147 tonnes sont transportées par l'Algérie et le Bretagne à destination de HALIFAX pour une valeur de 7000 millions, le convoyeur est m.Gargam.
Le 15 mai 1940, 194 tonnes sont transportées par le Bearn destination HALIFAX, valeur 9241 millions, convoyeur M.Barreau.
Le 21 mai 1940 212 tonnes, valeur 10081 millions a destinaétion de HALIFAX par la Jeanne d'Arc et par Emile Bertin, convoyeur M.Faure.

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 23:22

Salut Paulo,
Merci pour tes renseignements, mais le convoyeur du Dunkerque n'aurait pas dû s'appeler De BLETTERIE, mais De BILLETTERIE.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Sam 17 Mar 2007 - 1:00

Une question....
Qu'est devenu cette montagne de métal précieux ????



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Sam 17 Mar 2007 - 1:52

Il parait qu'il est en Suisse (Pour la Marine sans doute)



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Sam 17 Mar 2007 - 1:54

En Suisse...
A voir....
Les flots harmonieux des lacs suisses recèlent des arsenaux engloutis

GENEVE (AFP), 15:50

© AFP
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE SGE.GAW69.160307144929.photo00.quicklook.default-245x158
Un pêcheur sur le Lac Léman, près de Coppet, le 31 août 2005


Les idylliques lacs suisses cachent dans leurs profondeurs plusieurs milliers de tonnes de munitions, explosifs ou ferrailles de l'armée qui y demeureront à jamais.
Le ministère de la Défense et les autorités des cantons riverains des lacs concernés ont décidé mercredi de renoncer au repêchage de ces arsenaux engloutis et sont convenus de surveiller la qualité de l'eau, ainsi que l'état des munitions.
Plus de 3.300 tonnes de munitions sont ainsi immergées dans le Lac des Quatre Cantons, l'un des plus beaux du pays (centre de la Suisse),
Des poissons du lac de Thoune (centre), où gisent environ 4.600 tonnes de munitions, sont atteints de mystérieuses anomalies de leurs organes reproducteurs mais les explosifs de l'armée ont été mis hors de cause par des scientifiques.
Seules des "concentrations minimes d'explosifs" ont été relevées dans les eaux du plan d'eau. En outre ces substances ne proviennent pas des munitions militaires au fond du lac, mais ont été charriées par les rivières, selon les études menées.
Enfin, les militaires suisses ont déversé environ 280 tonnes de munitions dans le lac de Brienz (centre).
Les premières immersions volontaires remonteraient à 1918 et se sont poursuivies jusque dans les années 1960: soit les fabriques fédérales de munitions se débarrassaient de leurs déchets et ratés de fabrication, soit c'est l'armée qui vidait les arsenaux de ses stocks d'armes obsolètes.
Ces éliminations ont atteint un paroxysme après la Seconde guerre mondiale: ce sont ainsi par exemple jusqu'à 120 tonnes qui ont été déversées chaque année dans le lac d'Uri pendant dix ans, de 1949 à 1959. Il s'agissait alors essentiellement d'obus d'artillerie et de grenades à main, selon une étude du ministère de la Défense.
Les lacs suisses sont également le réceptacle de tout un bric-à-brac belliqueux.
Le Walensee (est) recèle ainsi depuis 1951 environ 1 tonne d'armes, notamment des mitrailleuses, et 200 kilos de munitions pour fusils.
Environ 100 filtres de masques de protection et des fûts d'huile de table gisent au fond du lac d'Alpnach (centre), des plaques de photos de vues aériennes de l'armée ont été jetés dans le Greifensee (canton de Zurich).
Entre 1945 et 1950 du fil de fer barbelé a été éliminé dans les lacs du col du Gothard (sud) tandis que le Lac des Quatre Cantons a été choisi pour se débarrasser de caisses de cuisines ambulantes, de lanternes et de divers matériaux.
Des épaves et décombres d'avions militaires ou de bateaux y sont également engloutis, comme dans dans le Lac Léman, dans le Greifensee et dans le petit lac de Tueten (centre).
Environ 25 plans d'eau ont été pris pour cibles d'exercices de tirs dans toute la Suisse et leur fond est donc jonché de débris divers.
Plus de 5.000 tonnes de munitions de mitrailleuses, obus, grenades, bombes en béton ou en araldit reposent ainsi dans le lac de Neuchâtel.
L'aviation suisse a même effectué des tirs dans les flots harmonieux des très romantiques Lac Majeur et Lac de Constance, de surcroît frontaliers de l'Italie et de l'Allemagne.
Enfin des munitions non explosées ont été jetées au plus profond d'au moins une demi-douzaine de lacs aux quatre coins du pays.
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Suisse fêtera les 50 ans de sa législation nationale de protection des eaux.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Sam 17 Mar 2007 - 1:59

Ils n'ont vraiment rien compris ces Suisses.
Ce dont souffrent les poissons du lac c'est de SATURNISME, car le fameux OR qu'ils ont caché au fond était en réalité du PLOMB !



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

Gérard PARIS
Gérard PARIS
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Gérard PARIS le Sam 17 Mar 2007 - 3:36

De Bleus ! c'est pas possible.
Les Genevois qui l'hiver ne salent pas les routes, car ça pollue le lac de Genève !
Mais leur gouvernement à toujours été un peu hypocrite à voir l'histoire des avoir juifs dans les banques Helvétiques.
C'est tout.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insig196
beron

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Sam 17 Mar 2007 - 10:55

Bonjour Paulo,
Après toutes les diversions que j'ai occasionnées, je me suis livré à un calcul élémentaire et je me suis rendu compte que malgré l'entrée en guerre, il n'y avait pas eu, en huit mois, d'inflation galopante sur le prix de l'or qui est resté stable par rapport au Franc.
Sauf bien sûr si les équivalents en monnaie que tu donnes ne sont pas exprimés en Francs Français (mais en Franc Suisse ... ou autre)



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Sam 17 Mar 2007 - 22:14

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE
Les valeurs données sont en franc de 1945.
Le 2 juin 1940- 213 tonnes sont transportées par le Pasteur en direction de Casablanca, convoyeur M Poissonnier, valeur en franc 1945, 10156 millions pour évacuation.
Le 9 juin 1940 212 tonnes sont transportées par le Ville d'Oran sur Casablanca pour évacuation, le convoyeur est M.Moreton de la B D F.
Le 12 juin 1940, 254 tonnes sont transportées par Emile Bertin sur Fort de France pour évacuation valeur 12099 millions de francs, convoyeur De Katow.
Le 16 juin 1940 El Djezair évacué pour 31058 millions de francs sur Dakar, convoyeur M.Gontier, le convoi est rejoint par L'ElKantara pour 2277 millions direction Dakar, le convoi et rallié les 17 et 18 par L'El Mansour avec 1200 tonnes réparti également sur le Ville D'Oran et le Ville d'Alger.
Le 17 juin 1940 part également le Victor Schoelcher avec 200 tonnes d'or belges et 75 tonnes d'or polonais répartis en 4964 caisses pour la Belgique et 1208 caisses pour la Pologne, le convoyeur était M.Michalski, direction Dakar.
Le 23 juin 19401 15 tonnes d'or sont transportées par le Primauguet direction Casablanca, convoyeur M.Moreton.
Le 30 septembre 2 tonnes d'or sont transportées par fer et avion sur Lisbonne pour Achat divers.
La Belgique , ainsi que la Pologne a récupéré son or après la guerre Pendant l'occupation les allemands ont essayé de récupérer l'or belges et polonais comme prise de guerre mais sans succès, et c'est ainsi que que la France a pu vivre jusqu'à l'entrée en vigueur du plan Marshall, ceci grâce à la Marine française qui a arraché cet or aux griffes des allemands pendant les jours sombres de juin 1940.
Les rentrées d'or dans les caisses d'un état constituent aujourd'hui comme hier le signe le plus tangible de la confiance qu'il inspire.
L'importance de sa réserve d'or est toujours la garantie de la valeur de sa monnaie de sa stabilité économique et du degré de liberté de sa politique.
L'or est toujours roi et la guerre de l'or continue.

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par parriaux christian le Sam 17 Mar 2007 - 22:26

les anglais eux ,ont transportes leur or au canada le 2 juillet 1940 des valeurs aussi li y en avait pour1 800 millions de livres sterling embarque sur le croiseur emerald debarque a halifax mis ds un train puis l'or dirige sur ottawa et les titres a montreal



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 77
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECAN NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Maurel le Sam 17 Mar 2007 - 22:59

Pour JeanClaude,

Tu devais faire quelques plongées dans le Léman, cela rapporterait gros!!!!! lol! lol! lol!



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign36

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par jean-claude BAUD le Sam 17 Mar 2007 - 23:24

Le LEMAN est trés propre, le poisson y est excellent , les riverains aussi... :D



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Dim 18 Mar 2007 - 0:38

:study: Tous ces chiffres sont impressionnant !
Avec seulement 1 %, nous serions déjà tous de joyeux retraités:cheers:



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !


    La date/heure actuelle est Mer 5 Aoû 2020 - 5:34