Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Avatar22 LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 910453 messages dans 15581 sujets

Nous avons 7599 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JYVande

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Livreo10

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Aujourd'hui à 11:01

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:40

» OURAGAN (TCD)
par webtcdorage Aujourd'hui à 9:51

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Gouillard Alain Hier à 23:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Hier à 21:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Laurent Hier à 19:05

» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Hier à 18:19

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Hier à 17:32

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 16:36

» LA PERLE (SNA)
par marsouin Hier à 11:40

» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Hier à 10:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 10:17

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Ven 9 Avr 2021 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Ven 9 Avr 2021 - 19:38

» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34

» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:47

» MYTHO (CM)
par gaioni Jeu 8 Avr 2021 - 17:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32

» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21

» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 18:54

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Michel Roux Mer 7 Avr 2021 - 13:39

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Matelot Mer 7 Avr 2021 - 13:14

» FREMM Alsace (D656)
par Charly Mer 7 Avr 2021 - 11:34

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17

» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30

» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JONCQUET Mar 6 Avr 2021 - 18:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 5 Avr 2021 - 17:24

» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Dim 4 Avr 2021 - 21:13

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36

» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Sam 3 Avr 2021 - 17:12

» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Jeu 1 Avr 2021 - 22:01

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39

» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17

» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par alain EGUERRE Lun 29 Mar 2021 - 20:01

» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49

» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56

» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par PAUGAM herve Ven 26 Mar 2021 - 20:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Ven 26 Mar 2021 - 11:25

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Ven 26 Mar 2021 - 10:03

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Ven 26 Mar 2021 - 9:05

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par gegehella Jeu 25 Mar 2021 - 18:46

» SUFFREN (FLM )
par alain EGUERRE Mer 24 Mar 2021 - 20:47

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Mar 2021 - 7:52

» AGOSTA (SM)
par mjrl83 Mar 23 Mar 2021 - 23:13

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 23 Mar 2021 - 19:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Mar 23 Mar 2021 - 17:44

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Mar 23 Mar 2021 - 17:42

» SOMME (PR)
par yellowman03100 Mar 23 Mar 2021 - 11:40

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Mar 23 Mar 2021 - 8:21

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père Daniel DAMERVALLE - Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par ryckelynck Lun 22 Mar 2021 - 10:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Lun 22 Mar 2021 - 10:14

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par pegorier Dim 21 Mar 2021 - 18:59

» GARONNE (BSL)
par CLEM Dim 21 Mar 2021 - 17:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par kermonnach Dim 21 Mar 2021 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche Santoni, Reverger et Meyer - BO Origny 1964/65
par Charly Dim 21 Mar 2021 - 16:15

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par J-C Laffrat Dim 21 Mar 2021 - 15:07

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par MASSON Dim 21 Mar 2021 - 15:03

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Christian Suné Dim 21 Mar 2021 - 11:56

» BALNY (AE)
par marsouin Dim 21 Mar 2021 - 11:25

» [ Histoire et histoires ] LE BELEM
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mar 2021 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par GUEREL Dim 21 Mar 2021 - 0:08

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 20 Mar 2021 - 17:56

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 20 Mar 2021 - 17:01

» [Divers Djibouti] ARTA le repos du marin
par Matelot Sam 20 Mar 2021 - 8:34

» EURYDICE (SM)
par SIPPEL Ven 19 Mar 2021 - 18:51

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par john83 Ven 19 Mar 2021 - 14:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Saves Jacques Ven 19 Mar 2021 - 12:50

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Léon Ven 19 Mar 2021 - 12:12

» ESPADON (SM)
par criard Ven 19 Mar 2021 - 8:07

DERNIERS SUJETS


LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Liensamis

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 Ven 16 Mar 2007 - 18:13

AÉRONAVALE et AUTRES BÂTIMENTS

Les transports de l'OR, lors de la guerre de 39-45.
Le 11 novembre 1939, 100 tonnes d'or sont transportées à HALIFAX par la marseillaise, le Jean de vienne et le Lorraine, le convoyeur était M.rousseau de la banque de France (valeur de l'époque 4.760 millions.
Le 13 décembre 1939, 100 tonnes sont transportées par le Dunkerque à HALIFAX, le convoyeur est M. De Bletterie banque de France.
Le 20 janvier 57 tonnes transportées par le Tourville le Vauban l'Aigle pour une valeur de l'époque de 2644 millions a destination de Beyrouth pour Ankara (emprunt Turc, les convoyeurs sont Koszuel et Blanc.
Le 12 mars 1940, 147 tonnes sont transportées par l'Algérie et le Bretagne à destination de HALIFAX pour une valeur de 7000 millions, le convoyeur est m.Gargam.
Le 15 mai 1940, 194 tonnes sont transportées par le Bearn destination HALIFAX, valeur 9241 millions, convoyeur M.Barreau.
Le 21 mai 1940 212 tonnes, valeur 10081 millions a destinaétion de HALIFAX par la Jeanne d'Arc et par Emile Bertin, convoyeur M.Faure.

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem Ven 16 Mar 2007 - 20:22

Salut Paulo,
Merci pour tes renseignements, mais le convoyeur du Dunkerque n'aurait pas dû s'appeler De BLETTERIE, mais De BILLETTERIE.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec Ven 16 Mar 2007 - 22:00

Une question....
Qu'est devenu cette montagne de métal précieux ????



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem Ven 16 Mar 2007 - 22:52

Il parait qu'il est en Suisse (Pour la Marine sans doute)



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec Ven 16 Mar 2007 - 22:54

En Suisse...
A voir....
Les flots harmonieux des lacs suisses recèlent des arsenaux engloutis

GENEVE (AFP), 15:50

© AFP
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE SGE.GAW69.160307144929.photo00.quicklook.default-245x158
Un pêcheur sur le Lac Léman, près de Coppet, le 31 août 2005


Les idylliques lacs suisses cachent dans leurs profondeurs plusieurs milliers de tonnes de munitions, explosifs ou ferrailles de l'armée qui y demeureront à jamais.
Le ministère de la Défense et les autorités des cantons riverains des lacs concernés ont décidé mercredi de renoncer au repêchage de ces arsenaux engloutis et sont convenus de surveiller la qualité de l'eau, ainsi que l'état des munitions.
Plus de 3.300 tonnes de munitions sont ainsi immergées dans le Lac des Quatre Cantons, l'un des plus beaux du pays (centre de la Suisse),
Des poissons du lac de Thoune (centre), où gisent environ 4.600 tonnes de munitions, sont atteints de mystérieuses anomalies de leurs organes reproducteurs mais les explosifs de l'armée ont été mis hors de cause par des scientifiques.
Seules des "concentrations minimes d'explosifs" ont été relevées dans les eaux du plan d'eau. En outre ces substances ne proviennent pas des munitions militaires au fond du lac, mais ont été charriées par les rivières, selon les études menées.
Enfin, les militaires suisses ont déversé environ 280 tonnes de munitions dans le lac de Brienz (centre).
Les premières immersions volontaires remonteraient à 1918 et se sont poursuivies jusque dans les années 1960: soit les fabriques fédérales de munitions se débarrassaient de leurs déchets et ratés de fabrication, soit c'est l'armée qui vidait les arsenaux de ses stocks d'armes obsolètes.
Ces éliminations ont atteint un paroxysme après la Seconde guerre mondiale: ce sont ainsi par exemple jusqu'à 120 tonnes qui ont été déversées chaque année dans le lac d'Uri pendant dix ans, de 1949 à 1959. Il s'agissait alors essentiellement d'obus d'artillerie et de grenades à main, selon une étude du ministère de la Défense.
Les lacs suisses sont également le réceptacle de tout un bric-à-brac belliqueux.
Le Walensee (est) recèle ainsi depuis 1951 environ 1 tonne d'armes, notamment des mitrailleuses, et 200 kilos de munitions pour fusils.
Environ 100 filtres de masques de protection et des fûts d'huile de table gisent au fond du lac d'Alpnach (centre), des plaques de photos de vues aériennes de l'armée ont été jetés dans le Greifensee (canton de Zurich).
Entre 1945 et 1950 du fil de fer barbelé a été éliminé dans les lacs du col du Gothard (sud) tandis que le Lac des Quatre Cantons a été choisi pour se débarrasser de caisses de cuisines ambulantes, de lanternes et de divers matériaux.
Des épaves et décombres d'avions militaires ou de bateaux y sont également engloutis, comme dans dans le Lac Léman, dans le Greifensee et dans le petit lac de Tueten (centre).
Environ 25 plans d'eau ont été pris pour cibles d'exercices de tirs dans toute la Suisse et leur fond est donc jonché de débris divers.
Plus de 5.000 tonnes de munitions de mitrailleuses, obus, grenades, bombes en béton ou en araldit reposent ainsi dans le lac de Neuchâtel.
L'aviation suisse a même effectué des tirs dans les flots harmonieux des très romantiques Lac Majeur et Lac de Constance, de surcroît frontaliers de l'Italie et de l'Allemagne.
Enfin des munitions non explosées ont été jetées au plus profond d'au moins une demi-douzaine de lacs aux quatre coins du pays.
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Suisse fêtera les 50 ans de sa législation nationale de protection des eaux.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem Ven 16 Mar 2007 - 22:59

Ils n'ont vraiment rien compris ces Suisses.
Ce dont souffrent les poissons du lac c'est de SATURNISME, car le fameux OR qu'ils ont caché au fond était en réalité du PLOMB !



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

Gérard PARIS
Gérard PARIS
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Gérard PARIS Sam 17 Mar 2007 - 0:36

De Bleus ! c'est pas possible.
Les Genevois qui l'hiver ne salent pas les routes, car ça pollue le lac de Genève !
Mais leur gouvernement à toujours été un peu hypocrite à voir l'histoire des avoir juifs dans les banques Helvétiques.
C'est tout.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insig196
beron

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem Sam 17 Mar 2007 - 7:55

Bonjour Paulo,
Après toutes les diversions que j'ai occasionnées, je me suis livré à un calcul élémentaire et je me suis rendu compte que malgré l'entrée en guerre, il n'y avait pas eu, en huit mois, d'inflation galopante sur le prix de l'or qui est resté stable par rapport au Franc.
Sauf bien sûr si les équivalents en monnaie que tu donnes ne sont pas exprimés en Francs Français (mais en Franc Suisse ... ou autre)



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 Sam 17 Mar 2007 - 19:14

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE
Les valeurs données sont en franc de 1945.
Le 2 juin 1940- 213 tonnes sont transportées par le Pasteur en direction de Casablanca, convoyeur M Poissonnier, valeur en franc 1945, 10156 millions pour évacuation.
Le 9 juin 1940 212 tonnes sont transportées par le Ville d'Oran sur Casablanca pour évacuation, le convoyeur est M.Moreton de la B D F.
Le 12 juin 1940, 254 tonnes sont transportées par Emile Bertin sur Fort de France pour évacuation valeur 12099 millions de francs, convoyeur De Katow.
Le 16 juin 1940 El Djezair évacué pour 31058 millions de francs sur Dakar, convoyeur M.Gontier, le convoi est rejoint par L'ElKantara pour 2277 millions direction Dakar, le convoi et rallié les 17 et 18 par L'El Mansour avec 1200 tonnes réparti également sur le Ville D'Oran et le Ville d'Alger.
Le 17 juin 1940 part également le Victor Schoelcher avec 200 tonnes d'or belges et 75 tonnes d'or polonais répartis en 4964 caisses pour la Belgique et 1208 caisses pour la Pologne, le convoyeur était M.Michalski, direction Dakar.
Le 23 juin 19401 15 tonnes d'or sont transportées par le Primauguet direction Casablanca, convoyeur M.Moreton.
Le 30 septembre 2 tonnes d'or sont transportées par fer et avion sur Lisbonne pour Achat divers.
La Belgique , ainsi que la Pologne a récupéré son or après la guerre Pendant l'occupation les allemands ont essayé de récupérer l'or belges et polonais comme prise de guerre mais sans succès, et c'est ainsi que que la France a pu vivre jusqu'à l'entrée en vigueur du plan Marshall, ceci grâce à la Marine française qui a arraché cet or aux griffes des allemands pendant les jours sombres de juin 1940.
Les rentrées d'or dans les caisses d'un état constituent aujourd'hui comme hier le signe le plus tangible de la confiance qu'il inspire.
L'importance de sa réserve d'or est toujours la garantie de la valeur de sa monnaie de sa stabilité économique et du degré de liberté de sa politique.
L'or est toujours roi et la guerre de l'or continue.

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Électricien d armes   NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par parriaux christian Sam 17 Mar 2007 - 19:26

les anglais eux ,ont transportes leur or au canada le 2 juillet 1940 des valeurs aussi li y en avait pour1 800 millions de livres sterling embarque sur le croiseur emerald debarque a halifax mis ds un train puis l'or dirige sur ottawa et les titres a montreal



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 77
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECAN NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Maurel Sam 17 Mar 2007 - 19:59

Pour JeanClaude,

Tu devais faire quelques plongées dans le Léman, cela rapporterait gros!!!!! lol! lol! lol!



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign36

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par jean-claude BAUD Sam 17 Mar 2007 - 20:24

Le LEMAN est trés propre, le poisson y est excellent , les riverains aussi... :D



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec Sam 17 Mar 2007 - 21:38

:study: Tous ces chiffres sont impressionnant !
Avec seulement 1 %, nous serions déjà tous de joyeux retraités:cheers:



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !


    La date/heure actuelle est Dim 11 Avr 2021 - 11:14