par 3eme ligne le Jeu 3 Avr 2008 - 14:31
Pour P. J-G du 33,
Ne prends pas pour toi ce qui s'écrit et donc se lit sur le forum, il est évident que d'aucuns n'ont pas eu le choix ou la possibilité de prendre autre chose qu'une base à terre, service TER et BAN compris, mais dans mon cours, autant que j'évoque ce que je connais, donc dans mon cours on avait déjà quelques gars qui ne voulaient pas naviguer, c'était bien sûr leur problème et leur problème seulement.
On ne peut que constater, pour comprendre, que commencer par vouloir dans la marine, rester à terre il faut évidemment une raison, et la plupart du temps c'est toujours la même raison, une fille, donc comme on dit "le cœur a ses raisons que la raison n'a pas".
Nous, qu'on le veuille ou non, on aspirait tous à naviguer et à voir autre chose que les rues de Toulon ou les rues d'une autre ville de garnison, qu'elles soient dans le sud ou en Bretagne, la plupart d'entre nous lors de notre BE, nous voulions voir du pays, je ne pense pas qu'il doit y avoir un pourcentage élevé de gars désirant s'engager dans la marine pour rester à terre en métropole ? si oui, et bien tant mieux pour eux mais aussi tant mieux pour les autres car cela a donc permis d'être en nombre moins important volontaires pour embarquer et choisir le bâtiment qui nous semblait n'avoir été construit que pour nous accueillir. Quelle chance !
Pour les dragueurs, alors là, j'ai donné, l'Esdra 3 j'ai du embarquer sur 8 dragueurs différents car j'ai fait pendant 6 mois volontariat de partir en subsistances afin de ne pas rester à bord pendant le grand carénage du Jauréguiberry, alors les coups de mer en méditerranée entre 2 exercices de dragage en formation, je connais...
Ainsi après sur le Jojo je devais être le radio tenant le mieux la mer du PC radio.
Après à Mururoa sur le fond plat oû j'étais seul radio, je sais ce que c'est aussi d'être gangassé en mer...
La suite de ma vie maritime puis au service de la France, à été tout aussi mouvementée, peut être plus que tu ne peux l'imaginer, mais que je ne peux ici dévoiler, ceci pour des raisons évidentes de protection qui ne peuvent être ici divulguées.
A plus.