RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 898903 messages dans 15475 sujets
Nous avons 7552 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gueguen
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Ports] LE VIEUX BREST
par Gillou29S Hier à 22:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par MOUTTE Michel Hier à 21:13
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Hier à 21:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Hier à 21:01
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Hier à 19:52
» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Hier à 19:40
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Hier à 19:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Hier à 17:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Hier à 16:31
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Hier à 16:14
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Hier à 16:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Hier à 13:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Hier à 10:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Hier à 10:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Hier à 10:06
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Sam 16 Jan 2021 - 22:55
» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 16 Jan 2021 - 19:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 18:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 16 Jan 2021 - 18:37
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan 2021 - 20:26
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan 2021 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021 - 17:23
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57
» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45
» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41
» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59
» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14
» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09
» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30
» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27
» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43
» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42
» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12
» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36
» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46
» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18
par Gillou29S Hier à 22:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par MOUTTE Michel Hier à 21:13
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Hier à 21:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Hier à 21:01
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Hier à 19:52
» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Hier à 19:40
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Hier à 19:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Hier à 17:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Hier à 16:31
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Hier à 16:14
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Hier à 16:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Hier à 13:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Hier à 10:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Hier à 10:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Hier à 10:06
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Sam 16 Jan 2021 - 22:55
» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 16 Jan 2021 - 19:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 18:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 16 Jan 2021 - 18:37
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan 2021 - 20:26
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan 2021 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021 - 17:23
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57
» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45
» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41
» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59
» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14
» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09
» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30
» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27
» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43
» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42
» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12
» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36
» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46
» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
fle jp- QM 1
- Age : 72
- Message n°2
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Michel,
Là, je passe je ne connais pas malheureusement !!
Quels sont les stages qui étaient fait là bas ?
Là, je passe je ne connais pas malheureusement !!
Quels sont les stages qui étaient fait là bas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ancien de la royale
René03- MAJOR
- Age : 75
- Message n°3
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Connais pas non plus, jamais entendu parler :?:
Michel47- QM 1
- Age : 62
- Message n°4
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Ouaï !!, je suis mal barré dans mes recherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici ce que j' ai pu lire sur une lettre : " 29 Novembre 1955 à Oran. Demande à faire le cour de pédagogie à Pont-Rhéau (6 semaines).
Le P609 PIQUE rentre en grand carénage pour 4 mois."
Si ça peut aider les anciens :?:
Voici ce que j' ai pu lire sur une lettre : " 29 Novembre 1955 à Oran. Demande à faire le cour de pédagogie à Pont-Rhéau (6 semaines).
Le P609 PIQUE rentre en grand carénage pour 4 mois."
Si ça peut aider les anciens :?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Père - F730 Francis Garnier
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 64
- Message n°5
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Le P609 PIQUE est peut-être un des escorteurs fournis à la fin de la guerre par les USA, à vérifier. Désolé je n'ai rien trouvé sur Pont Rhéau, pourtont le nom de dit quelque chose, je continue à chercher :D :D
Dernière édition par le Mar 17 Jan 2006 - 18:37, édité 1 fois
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 64
- Message n°6
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
D'après le "Flotte de combat" de 1960, il y a une série de patrouilleurs décrits dont le premier porte le n° P608 et le dernier le P 618.
C'étaient d'anciens patrouilleurs américains du type "SABRE" transférés en 1944.
Déplacement : 325 T, Longueur 52m, largeur 7 m.
Vitesse 19 noeuds, effectifs : 4 officiers et 59 hommes d'équipage.
Armement : 1 canon de 76mm, 5 de 20mm, 2 mortiers et 1 grenadeurs avec 24 grenades.
Il y a eu un total de 20 bateaux transférés, ils ont tous été désarmés entre 1958 et 1960.
Ils ont été remplacés par les escorteurs côtiers du type "Le Fougueux".
C'étaient d'anciens patrouilleurs américains du type "SABRE" transférés en 1944.
Déplacement : 325 T, Longueur 52m, largeur 7 m.
Vitesse 19 noeuds, effectifs : 4 officiers et 59 hommes d'équipage.
Armement : 1 canon de 76mm, 5 de 20mm, 2 mortiers et 1 grenadeurs avec 24 grenades.
Il y a eu un total de 20 bateaux transférés, ils ont tous été désarmés entre 1958 et 1960.
Ils ont été remplacés par les escorteurs côtiers du type "Le Fougueux".
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 64
- Message n°7
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Recherches improductives sur "Pont-Rhéau", par contre il existe des infos sur "Pont Réan", qui est un centre de formation de la marine dans les années 50-60, peut-être que ça peut aider. :?: :?: :?:
Michel47- QM 1
- Age : 62
- Message n°8
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Jym,
Merci pour les infos. :D
Pour l'école de doit bien être "Pont Réan".
Si tu as une adresse ou des infos je suis preneur.
Pour le P609 PIQUE j'avais déjà les infos.
Amitiés maritimes, Michel
Merci pour les infos. :D
Pour l'école de doit bien être "Pont Réan".
Si tu as une adresse ou des infos je suis preneur.
Pour le P609 PIQUE j'avais déjà les infos.
Amitiés maritimes, Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Père - F730 Francis Garnier
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 79
- Message n°9
Ecole
Effectivement je pense qu' il s' agit de l' école de Pont Réan.
Mais personnellement je n' y suis pas allé.
Mais personnellement je n' y suis pas allé.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 79
- Message n°10
Ecole et promotion,
Bigre me voilà promu Second maitre, il n'y à pas à dire, ça marche que " de mon temps"
C'était le 1er juillet 1966. Beau jeune et élégant bipède taillé pour la course et l'amour.
Il faudrait revoir les critères aujourd'hui.
Mais merci de la promo, RDV au bar au dégagé.
C'était le 1er juillet 1966. Beau jeune et élégant bipède taillé pour la course et l'amour.
Il faudrait revoir les critères aujourd'hui.
Mais merci de la promo, RDV au bar au dégagé.
olivier- MATELOT
- Message n°11
CFM PONT REAN
CFM pont Réan, apparemment, pas beaucoup d'anciens évoquent ce CFM en pleine campagne Bretonne, a coté de Rennes au bord de la Vilaine.
Pour moi, c' était en Novembre 57.
Mes souvenirs sont réduits a l'utilisation de baleinière 10 a souquer sur le plan d'eau.
Bref la campagne bretonne dans toute sa morosité en fin d'automne et début d'hiver.
Tous tondus des l'arrivée !
Puis, le train de Rennes a Brest a l' École des Mécanos sur le Tourville, presque a couple avec le Richelieu.
La première sortie a terre après l'inspection et le salut au pavillon dans la tenue numéro u.
Le tissu raide du colle bleu.
Le poste d' équipage a l'ancienne !
Les hamacs dans les bastingages.
Bref la vie du bord a quai.
Les cours pour apprendre notre métier de mécanicien de marine.
Le Samedi le bal du foyer " le bal des veaux " selon la terminologie de l' époque pour les moins argentés.
Un orchestre un peu minable qui avait pourtant le mérite d' être la ... Certains au milieu de la piste de danse avec la caisse de bière se bourrant la gueule.
Et j' en dirais et j' en dirais la mer les monts et les secrets.
Oui pour passer le temps je chante, ( Poème d'Aragon ).
Je vais vers 67 ans, et pourtant je sens toujours le pont bouger sous mes pieds.
Amitiés aux anciens.
Pour moi, c' était en Novembre 57.
Mes souvenirs sont réduits a l'utilisation de baleinière 10 a souquer sur le plan d'eau.
Bref la campagne bretonne dans toute sa morosité en fin d'automne et début d'hiver.
Tous tondus des l'arrivée !
Puis, le train de Rennes a Brest a l' École des Mécanos sur le Tourville, presque a couple avec le Richelieu.
La première sortie a terre après l'inspection et le salut au pavillon dans la tenue numéro u.
Le tissu raide du colle bleu.
Le poste d' équipage a l'ancienne !
Les hamacs dans les bastingages.
Bref la vie du bord a quai.
Les cours pour apprendre notre métier de mécanicien de marine.
Le Samedi le bal du foyer " le bal des veaux " selon la terminologie de l' époque pour les moins argentés.
Un orchestre un peu minable qui avait pourtant le mérite d' être la ... Certains au milieu de la piste de danse avec la caisse de bière se bourrant la gueule.
Et j' en dirais et j' en dirais la mer les monts et les secrets.
Oui pour passer le temps je chante, ( Poème d'Aragon ).
Je vais vers 67 ans, et pourtant je sens toujours le pont bouger sous mes pieds.
Amitiés aux anciens.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 72
- Message n°12
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Ha ben voilà ! tout le monde cherchaient ou se trouvais Pont Rean, et la bonne orthographe.
Merci olivier :cheers:
Merci olivier :cheers:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Invité- Invité
- Message n°13
CFM
Pont Réan, pas loin de GUICHEN, là il faut connaitre, car tout petit bled RENNES est plus connue, pour les cyclistes, la côte de Pont Réan est bien connue n'est ce pas ??
Invité- Invité
- Message n°14
Pont-Réan
Bonjour
J' ai l' impression qu' on ne formerait pas un équipage avec les anciens du CFM Pont-Réan ...
Il est vrai qu' avec un matricule T58
Les baraquements étaient installés dans le parc du château d' un village proche de Rennes.
Tous les matins nous descendions jusqu' à la Vilaine pour y souquer ferme sur les avirons d' énormes chaloupes et nous traversions le village en chantant à plein gosier " Le ciel est bleu, le ciel est bleu, réveille-toi, réveille-toi, c'est un jour nouveau qui commence..." devant les habitants un peu rigolards ...
J' ai d' ailleurs cru que ma carrière allait s' arrêter là car, dès la seconde nuit, j' étais de garde dans la baraque " Primauguet" et comme on avait laissé "par hasard" une piaule inoccupée avec les lits, je n' avais pas résisté à la tentation de m' allonger...
C' est évidemment un SM qui m' a réveillé en me disant que je pouvais faire ma valise.
J' en ai tremblé pendant des jours, attendant une sanction qui n' est évidemment jamais venue.
C' était il y a 48 ans. :pale: :pale:
J' ai l' impression qu' on ne formerait pas un équipage avec les anciens du CFM Pont-Réan ...
Il est vrai qu' avec un matricule T58

Les baraquements étaient installés dans le parc du château d' un village proche de Rennes.
Tous les matins nous descendions jusqu' à la Vilaine pour y souquer ferme sur les avirons d' énormes chaloupes et nous traversions le village en chantant à plein gosier " Le ciel est bleu, le ciel est bleu, réveille-toi, réveille-toi, c'est un jour nouveau qui commence..." devant les habitants un peu rigolards ...
J' ai d' ailleurs cru que ma carrière allait s' arrêter là car, dès la seconde nuit, j' étais de garde dans la baraque " Primauguet" et comme on avait laissé "par hasard" une piaule inoccupée avec les lits, je n' avais pas résisté à la tentation de m' allonger...
C' est évidemment un SM qui m' a réveillé en me disant que je pouvais faire ma valise.
J' en ai tremblé pendant des jours, attendant une sanction qui n' est évidemment jamais venue.
C' était il y a 48 ans. :pale: :pale:
Claude Fefeu- QM 2
- Age : 83
- Message n°15
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
A défaut d'un équipage complet, je serais le deuxième.
Il est vrai qu' à lire tous les messages, on entend beaucoup, mais vraiment beaucoup plus parler de Hourtin que de Pont Réan.
J' y suis passé un an avant toi, de juillet à fin août 57.
Souvenirs mitigés, entre les "gueulantes des saccos", la garde, la nuit avec un vieux Lebel et sa baïonnette, le tout faisant pratiquement deux mètres, les piqûres TABDT qui m' ont vraiment rendu malade, etc ...
Mais enfin, souvenirs, souvenirs ...
Il est vrai qu' à lire tous les messages, on entend beaucoup, mais vraiment beaucoup plus parler de Hourtin que de Pont Réan.
J' y suis passé un an avant toi, de juillet à fin août 57.
Souvenirs mitigés, entre les "gueulantes des saccos", la garde, la nuit avec un vieux Lebel et sa baïonnette, le tout faisant pratiquement deux mètres, les piqûres TABDT qui m' ont vraiment rendu malade, etc ...
Mais enfin, souvenirs, souvenirs ...
Claude Fefeu- QM 2
- Age : 83
- Message n°16
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
CFM Pont Réan.
Souvenirs d'arrivée.
Le train de Paris à Rennes.
La rafle à la sortie de la gare.
L' embarquement dans les camions et l' avertissement d' un gradé :
-" Si vous avez quoi que ce soit d' alcoolisé, il faut vous en débarasser avant d'arriver au camp ".
Et du vin et de l' alcool, il y en avait .
A l' arrivée, beaucoup avaient du mal à tenir debout !...
Mais, valises ouverte sur l' herbe, plus la moindre bouteille d' alcool. Nous avions obéi aux ordres ...
Souvenirs d'arrivée.
Le train de Paris à Rennes.
La rafle à la sortie de la gare.
L' embarquement dans les camions et l' avertissement d' un gradé :
-" Si vous avez quoi que ce soit d' alcoolisé, il faut vous en débarasser avant d'arriver au camp ".
Et du vin et de l' alcool, il y en avait .
A l' arrivée, beaucoup avaient du mal à tenir debout !...
Mais, valises ouverte sur l' herbe, plus la moindre bouteille d' alcool. Nous avions obéi aux ordres ...
olivier- MATELOT
- Message n°17
Re: Pont-Réan
Merci d' évoquer tes souvenirs en particulier la garde de nuit avec le Lebel et sa baionnette, les guêtres blanches, le bachi avec la jugulaire ...
Cela me remonte a l' esprit.
Peut être aussi des exercices de tir avec ce Lebel et des balles en plomb.
Le branle bas était il au clairon ?
Je ne m' en souviens pas ...
Plus tard, l' utilisation de MAS 36, je ne sais plus trop.
Cela me remonte a l' esprit.
Peut être aussi des exercices de tir avec ce Lebel et des balles en plomb.
Le branle bas était il au clairon ?
Je ne m' en souviens pas ...
Plus tard, l' utilisation de MAS 36, je ne sais plus trop.
Claude Fefeu- QM 2
- Age : 83
- Message n°18
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Oui, séances de tir au lebel, mais aussi à la carabine de cavalerie, petite, mais quel recul !...
Un peu aussi au MAS 36.
Un autre souvenir, c'est celui du passage chez le coiffeur.
Le mien était mécanicien dans le civil ...
Un seul outil, la tondeuse électrique.
Un seul geste large de bas en haut.
L' important, c' était de dégager les tempes et la nuque.
Le dessus du crane, pas d' importance.
Pour ceux qui avaient la barbe, Itou !
Deux ou trois allers de tondeuse, plus de barbe.
Il était difficile, à la sortie, de reconnaître ceux que l' on venait à peine de quitter.
La douche aussi était bien.
Une baraque, deux pièces, la première avec des bancs, la seconde vide avec plein de pommes de douche au plafond.
Un second maître de service à la vanne.
Sa voix puissante qui scandait :
Une minute pour vous mouiller ;Top.
Deux minutes pour vous savonner ; Top !
Deux minutes pour vous rincer ; Top !
Beaucoup sont ressortis plein de savon ...
Un peu aussi au MAS 36.
Un autre souvenir, c'est celui du passage chez le coiffeur.
Le mien était mécanicien dans le civil ...
Un seul outil, la tondeuse électrique.
Un seul geste large de bas en haut.
L' important, c' était de dégager les tempes et la nuque.
Le dessus du crane, pas d' importance.
Pour ceux qui avaient la barbe, Itou !
Deux ou trois allers de tondeuse, plus de barbe.
Il était difficile, à la sortie, de reconnaître ceux que l' on venait à peine de quitter.
La douche aussi était bien.
Une baraque, deux pièces, la première avec des bancs, la seconde vide avec plein de pommes de douche au plafond.
Un second maître de service à la vanne.
Sa voix puissante qui scandait :
Une minute pour vous mouiller ;Top.
Deux minutes pour vous savonner ; Top !
Deux minutes pour vous rincer ; Top !
Beaucoup sont ressortis plein de savon ...
Invité- Invité
- Message n°19
souvenirs
Hello Claude,
Bravo pour les scènes vécues à Pont Réan.
C' était vraiment encore l' armée à " l' ancienne ".
Je m' y croirais.
J' y étais en 58.
Moi, je n' ai jamais vu un MAS 36 à Pont Réan, le Lebel régnait encore ... :bball: :bball:
Bravo pour les scènes vécues à Pont Réan.
C' était vraiment encore l' armée à " l' ancienne ".
Je m' y croirais.
J' y étais en 58.
Moi, je n' ai jamais vu un MAS 36 à Pont Réan, le Lebel régnait encore ... :bball: :bball:
Claude Fefeu- QM 2
- Age : 83
- Message n°20
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Pont Réan, ce n'était pas une école, juste un centre de formation pour les bleus qui arrivaient dans la marine.
Il se situait dans le village du même nom, situé à une quinzaine de Km de Rennes, sur la route de Guichen.
Invité- Invité
- Message n°21
pont réan
Hello Claude,
J' étais à Pont Réan en 1958, et je me souviens que des groupes d' OM venaient en stage, mais je suis incapable de préciser lesquels.
J' étais à Pont Réan en 1958, et je me souviens que des groupes d' OM venaient en stage, mais je suis incapable de préciser lesquels.
Arthur- QM 1
- Age : 83
- Message n°22
CFM PONT REAN
TXT: Bonjour à tous et toutes.
Passage à ce CFM en mai/juin 1954, Mle à vie 2073T54.
La 1ére baraque qui était la mienne, compagnie DUGUAY-TROUIN. La baraque suivante devait être la MONTCALM et ensuite la PRIMAUGUET.
Chanson de la Duguay: "oui oui nous sommes les fameux corsaires, les rois redoutés de la mer"
Chaque cie avait sa chanson.
Fusils (le fameux LEBEL ainsi que le célèbre mousqueton qui laissait de douloureux souvenirs au creux de l'épaule lors de séances de tir.
D' un bord le château, la cour d' honneur et son plan d' eau, sur lequel j' ai appris à godiller avec le youyou.
De l' autre bord, il y avait une petite chapelle où nous avons fait une photo de fin de stage.
Ce centre nous enseigné les premiers rudiments de matelotage de règlements marine.
Ensuite à nous diriger vers différentes spé, sur le critère des besoins et également de nos désirs.
Je voulais être canonnier pointeur, et oui à 17 ans je me disais que si plus tard, il y avait une révolution cela serait utile ... (j'attends encore) ...
Je me suis donc retrouvé sur le RICHELIEU à Toulon.
A bientôt pour d' autres infos.
ARTH.
Passage à ce CFM en mai/juin 1954, Mle à vie 2073T54.
La 1ére baraque qui était la mienne, compagnie DUGUAY-TROUIN. La baraque suivante devait être la MONTCALM et ensuite la PRIMAUGUET.
Chanson de la Duguay: "oui oui nous sommes les fameux corsaires, les rois redoutés de la mer"
Chaque cie avait sa chanson.
Fusils (le fameux LEBEL ainsi que le célèbre mousqueton qui laissait de douloureux souvenirs au creux de l'épaule lors de séances de tir.
D' un bord le château, la cour d' honneur et son plan d' eau, sur lequel j' ai appris à godiller avec le youyou.
De l' autre bord, il y avait une petite chapelle où nous avons fait une photo de fin de stage.
Ce centre nous enseigné les premiers rudiments de matelotage de règlements marine.
Ensuite à nous diriger vers différentes spé, sur le critère des besoins et également de nos désirs.
Je voulais être canonnier pointeur, et oui à 17 ans je me disais que si plus tard, il y avait une révolution cela serait utile ... (j'attends encore) ...
Je me suis donc retrouvé sur le RICHELIEU à Toulon.
A bientôt pour d' autres infos.
ARTH.
Laurent- MATELOT
- Age : 74
- Message n°23
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour Arthur.
Tu peux tout nous raconter.
Oreilles grandes ouvertes :)
Tu peux tout nous raconter.
Oreilles grandes ouvertes :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Arthur- QM 1
- Age : 83
- Message n°24
CFM PONT REAN
Bonsoir à tous et à toutes.
Pour Laurent, si je raconte, cela sera un vrai roman.
Pour ce qui est de l' insigne c' est 2 canons croisés puisque j' étais pointeur surmonté d' une étoile d' argent.
Avec la vitesse des cibles actuelles, je pense que j' aurai l' étoile filante.
A bientôt.
ARTH.
Pour Laurent, si je raconte, cela sera un vrai roman.
Pour ce qui est de l' insigne c' est 2 canons croisés puisque j' étais pointeur surmonté d' une étoile d' argent.
Avec la vitesse des cibles actuelles, je pense que j' aurai l' étoile filante.
A bientôt.
ARTH.
JACQUET- QM 2
- Age : 82
- Message n°25
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Arthur, le Bonjour du Gers.
Emile
Emile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACQUET Émile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]