RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166254 messages dans 18244 sujets
Nous avons 8004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est homaire
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 0:30
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 22:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Hier à 20:34
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par vikor Hier à 20:34
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Hier à 20:12
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Hier à 19:41
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Hier à 18:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:50
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:48
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:41
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 9:09
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Mer 9 Oct 2024 - 10:32
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 6 Oct 2024 - 15:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Dim 6 Oct 2024 - 6:57
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Sam 5 Oct 2024 - 21:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
par Invité Aujourd'hui à 0:30
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 22:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Hier à 20:34
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par vikor Hier à 20:34
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Hier à 20:12
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Hier à 19:41
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Hier à 18:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:50
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:48
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:41
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 9:09
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Mer 9 Oct 2024 - 10:32
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 6 Oct 2024 - 15:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Dim 6 Oct 2024 - 6:57
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Sam 5 Oct 2024 - 21:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
DERNIERS SUJETS
[Autres sujets non Marine] Le port de Sète
HENQUEL- QM 1
- Age : 88
- Message n°2
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Très belles photos Maurel
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°3
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Beau reportage Maurel de ce port., et pour moi un souvenir en plus puisque j'ai été instructeur à la PMM de 1994 à 1997 dans les locaux du sémaphore - pour des sessions de 20 samedis par an.
pierre p- QM 2
- Age : 67
- Message n°4
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Escale navires de l'otan à Sète.
La Force de l’OTAN fait escale à Sète.
Du 17 au 20 avril, le bâtiment de commandement et les cinq chasseurs de mine composant la Force de l’OTAN ont fait escale à Sète.
Voici quelques photos de cette armada prise ce jour.
Ils ont participé mercredi à un exercice commun avec un aviso français après avoir effectué ce même genre de mission au large de l’Italie.
Six navires chasseurs de mines d’origine espagnole, italienne, grecque, turque et allemande battant pavillon Otan ont accosté hier matin quai d’Alger.
Cette escale était prévue de longue date entre ces exercices et ceux prévus près des Baléares à la fin du mois d’avril.
Ces navires resteront à quai jusqu’à lundi, jour de leurs départs vers l’Espagne.
La Force de l’OTAN fait escale à Sète.
Du 17 au 20 avril, le bâtiment de commandement et les cinq chasseurs de mine composant la Force de l’OTAN ont fait escale à Sète.
Voici quelques photos de cette armada prise ce jour.
Ils ont participé mercredi à un exercice commun avec un aviso français après avoir effectué ce même genre de mission au large de l’Italie.
Six navires chasseurs de mines d’origine espagnole, italienne, grecque, turque et allemande battant pavillon Otan ont accosté hier matin quai d’Alger.
Cette escale était prévue de longue date entre ces exercices et ceux prévus près des Baléares à la fin du mois d’avril.
Ces navires resteront à quai jusqu’à lundi, jour de leurs départs vers l’Espagne.
- Spoiler:
Demain la suite des photos...
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°5
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Salut Pierre,
Merci pour ces photos de navires faisant escale, car à Sète on est plus habitué aux bateaux de pêche ou de commerce...
Pas trop de soleil en ce moment sur le Languedoc...
Merci pour ces photos de navires faisant escale, car à Sète on est plus habitué aux bateaux de pêche ou de commerce...
Pas trop de soleil en ce moment sur le Languedoc...
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°6
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Merci pour les photos...
De passage à Sète il y a quelques années...
Charmante ville.
Étrange la cheminée du Diana (Espagnol).
Quelqu'un a une explication sur l'inclinaison ?
Je sens que Hatoup va se fo... de ma tête encore !
De passage à Sète il y a quelques années...
Charmante ville.
Étrange la cheminée du Diana (Espagnol).
Quelqu'un a une explication sur l'inclinaison ?
Je sens que Hatoup va se fo... de ma tête encore !
pierre p- QM 2
- Age : 67
- Message n°7
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Voici les dernières photos prises ce dimanche lors de l'escale des six navires de l'otan.
Dommage que Sète ne soit pas un port militaire...
La venue de ces bâtiments de guerre a attiré pas mal de monde malgré le mauvais temps, mais il était impossible de les visiter.
Dommage que Sète ne soit pas un port militaire...
La venue de ces bâtiments de guerre a attiré pas mal de monde malgré le mauvais temps, mais il était impossible de les visiter.
- Spoiler:
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°8
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Pierre, tu serais passé la semaine dernière, c'était mon bateau
on y sera encore le mois prochain, et de temps en temps...
celles la sont a Port Vendres, l'escale suivante.
et l'arrivée du Grèbe
on y sera encore le mois prochain, et de temps en temps...
celles la sont a Port Vendres, l'escale suivante.
et l'arrivée du Grèbe
Dernière édition par jean-yves le Lun 21 Avr 2008 - 23:20, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°9
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Mais non Alain, ce n'est pas mon habitude quand les questions sont pertinentes comme le sont toujours les tiennes.....
En fait la DIANA est la seconde des six frégates type Descubierta qui ont été profondément modifiées en patrouilleurs océaniques. Seule La DIANA est devenue en 2000, M 11 après sa transformation en bâtiment de commandement et de soutien pour les dragueurs et chasseurs de mines. La silhouette n'a pas été modifiée, (les travaux auraient causé trop de frais) alors que les missiles Harpoon ont été débarqués ainsi que la majeure partie de l'armement initial qui étaient partiellement à l'origine de la disposition des cheminées. La DIANA ex F 32 fait 88 m de long 10.40 de large 3.78 m de Te à Pleine charge. Construite aux chantiers Bazan de Carthagène et mise en service en juin 1979. Le navire dispose d'un caisson de décompression pour les plongeurs. Le canon à l'avant est un 76 mm OTO Malera compact . Il y a 2 20 mm oerlikon en armement secondaire avec 2 mit de 12.7 La vitesse est de 26 N obtenue par une motorisation de 4 moteurs diesels MTU Bazan 16 V 956 TB 91 (autre raison de l'inclinaison des cheminées) puissance 4000 Cv (16000 cv au total) 2 hélices à pas variable.
Le M34 est un chasseur de mines type Segura, c'est le TURIA, lui aussi Espagnol alors que celui qui est à couple avec son modex rouge typiquement Italien est le LERICI prototype d'une série de quatre beaux navires. D'autres posts ont été consacrés à ces type de bâtiments je n'y reviens pas.
Le Turc M 267 fait partie de six chasseurs de mines classe AYDIN.
C'est le AYVALIK 715 T à pleine charge 54 m de long 9.50 m de large 2.60 de tirant d'eau
1 canon de 30 mm OTO Malera, 2 mit de 12.7
2 diesels MTU 8V 396 TE 84 2 propulseurs VOITH SCHNEIDER 5500 CV Vitesse 18 N
Equipage 6 Off, 47 OM QMM
particularité la coque est en acier amagnétique . Ce type de chaseur de mines utilise 2 PAP 104 MK 5 bien de chez nous. Il dispose d'un caisson de recompression. Ce navire est directement dérivé du type 332 Allemand le M 1067 le BAD RAPPENAU, mis à part sa cheminée plus importante et visible....
Celui-ci à couple de la DIANA posséde un armement différent: 1 canon de 40 Bofors, 2 systèmes lance missiles AA trés courte portée Stinger.
Les poissons autopropulsés sont de type PENGUIN . Les navires Allemands doivent d'ailleurs subir des modifications importantes pour une remise à niveau ils embarqueraient des drones semble t'il....
Le M 63 CALLISTO est Grec; mais c'est l'ex HMS Berkeley transféré en 2001 (type HUNT) afin de favoriser le choix anglais pour le renouvellement de patrouilleurs Lance missiles de la Grèce. Bref une magouille commerciale par laquelle les anglais n'ont pas été se faire voir chez les Grecs mais bien au contraire. Le type HUNT ayant déjà été souvent présenté je n'y reviens pas non plus. Pas plus que sur le Grèbe de la Marine Nationale.
Pour la Mauve dont j'ai eu un petit aperçu de la belle carène il y a peu de temps :D , je pense que l'ami Jean Yves se fendra d'un beau reportage pour nous présenter SON navire.
Merci Pierre de ces images Sétoises qui nous ont fait croire un moment que notre Toulonnais Jean Louis avait été muté dans ce port devenu militaire le temps d'une escale
HATOUP
En fait la DIANA est la seconde des six frégates type Descubierta qui ont été profondément modifiées en patrouilleurs océaniques. Seule La DIANA est devenue en 2000, M 11 après sa transformation en bâtiment de commandement et de soutien pour les dragueurs et chasseurs de mines. La silhouette n'a pas été modifiée, (les travaux auraient causé trop de frais) alors que les missiles Harpoon ont été débarqués ainsi que la majeure partie de l'armement initial qui étaient partiellement à l'origine de la disposition des cheminées. La DIANA ex F 32 fait 88 m de long 10.40 de large 3.78 m de Te à Pleine charge. Construite aux chantiers Bazan de Carthagène et mise en service en juin 1979. Le navire dispose d'un caisson de décompression pour les plongeurs. Le canon à l'avant est un 76 mm OTO Malera compact . Il y a 2 20 mm oerlikon en armement secondaire avec 2 mit de 12.7 La vitesse est de 26 N obtenue par une motorisation de 4 moteurs diesels MTU Bazan 16 V 956 TB 91 (autre raison de l'inclinaison des cheminées) puissance 4000 Cv (16000 cv au total) 2 hélices à pas variable.
Le M34 est un chasseur de mines type Segura, c'est le TURIA, lui aussi Espagnol alors que celui qui est à couple avec son modex rouge typiquement Italien est le LERICI prototype d'une série de quatre beaux navires. D'autres posts ont été consacrés à ces type de bâtiments je n'y reviens pas.
Le Turc M 267 fait partie de six chasseurs de mines classe AYDIN.
C'est le AYVALIK 715 T à pleine charge 54 m de long 9.50 m de large 2.60 de tirant d'eau
1 canon de 30 mm OTO Malera, 2 mit de 12.7
2 diesels MTU 8V 396 TE 84 2 propulseurs VOITH SCHNEIDER 5500 CV Vitesse 18 N
Equipage 6 Off, 47 OM QMM
particularité la coque est en acier amagnétique . Ce type de chaseur de mines utilise 2 PAP 104 MK 5 bien de chez nous. Il dispose d'un caisson de recompression. Ce navire est directement dérivé du type 332 Allemand le M 1067 le BAD RAPPENAU, mis à part sa cheminée plus importante et visible....
Celui-ci à couple de la DIANA posséde un armement différent: 1 canon de 40 Bofors, 2 systèmes lance missiles AA trés courte portée Stinger.
Les poissons autopropulsés sont de type PENGUIN . Les navires Allemands doivent d'ailleurs subir des modifications importantes pour une remise à niveau ils embarqueraient des drones semble t'il....
Le M 63 CALLISTO est Grec; mais c'est l'ex HMS Berkeley transféré en 2001 (type HUNT) afin de favoriser le choix anglais pour le renouvellement de patrouilleurs Lance missiles de la Grèce. Bref une magouille commerciale par laquelle les anglais n'ont pas été se faire voir chez les Grecs mais bien au contraire. Le type HUNT ayant déjà été souvent présenté je n'y reviens pas non plus. Pas plus que sur le Grèbe de la Marine Nationale.
Pour la Mauve dont j'ai eu un petit aperçu de la belle carène il y a peu de temps :D , je pense que l'ami Jean Yves se fendra d'un beau reportage pour nous présenter SON navire.
Merci Pierre de ces images Sétoises qui nous ont fait croire un moment que notre Toulonnais Jean Louis avait été muté dans ce port devenu militaire le temps d'une escale
HATOUP
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°10
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Alors là Hatoup, tu as sorti le grand jeu...Je te savais incollable sur les navires de notre flotte, mais vraiment tu fais fort sur les marines étrangères...Chapeau...!!!
Si ça continue, je vais te demander mon pedigree...
Si ça continue, je vais te demander mon pedigree...
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°11
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Un reportage et des commentaires de qualité pour ce reportage sur SETE;
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°12
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
† PAILLETTE- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°13
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Les grands voiliers du monde font escale à Sète ce weekend, vous avez pu les voir sur Thalassa vendredi.
Infos prises sur le Net.
En raison des conditions météorologiques (5 nœuds de vent établi, 55 nœuds en rafale) la grande parade des vieux gréements au large de Sète est annulée cet après-midi.
Les navires, invités dans le cadre d’Escale à Sète, resteront à quai et continueront à accueillir le public.
Infos prises sur le Net.
En raison des conditions météorologiques (5 nœuds de vent établi, 55 nœuds en rafale) la grande parade des vieux gréements au large de Sète est annulée cet après-midi.
Les navires, invités dans le cadre d’Escale à Sète, resteront à quai et continueront à accueillir le public.
- Spoiler:
- C’est la première fois que le Kruzenshtern, du nom d’un grand amiral russe, va toucher une côte française de la Méditerranée.
Il était certes venu à Cannes en 2008, mais sa taille - 114,5 m - l’avait obligé à rester sur rade.
Un quatre-mâts qui ne passe pas inaperçu
L’entrée du quatre-mâts barque, construit en 1926 à Bremerhaven et que l’Allemagne offrit à l’URSS comme dommage de guerre en 1946, ne passe pas inaperçue.
Sur le môle Saint-Louis, la foule se presse, sur les quais aussi.
Les cargos le saluent à grands coups de sirènes, les chaluts ventrus lui ont fait de la place.
Alignés sur le pont, officiers et sous officiers russes agitent leurs larges képis.
"C’est dans des moments comme celui-là que nous retrouvons notre fierté de marin", vibre Jean-Pierre Albano, patron du canot de sauvetage.
Le voilà maintenant à son poste, à côté de Nave Italia, le plus grand brick goélette du monde avec ses 62 mètres. Tous deux seront accessibles au public jusqu’à lundi, mais pas seulement ces mastodontes.
Escales à Sète est parvenu à faire venir cette année rien moins qu’un monument historique avec le "Santa Eulalia".
Fleuron du Muséu maritim de Barcelone, ce trois-mâts catalan totalement en bois, évoque bien des souvenirs aux vieux sétois.
"Santa Eulalia" est l’une de ces balancelles qui venaient livrer à la bourse aux primeurs les oranges du valencian.
Aujourd’hui, la bourse a été rasée et c’est une noria de camions qui remonte les fruits d’Espagne en encombrant l’autoroute.
Une véritable marée humaine se déplace sur les quais.
Le Nave Italia
L'Aviso Commandant Bouan est à quai, un peu plus loin.
Je me contenterais de prendre quelques photos en me frayant un chemin entre la foule faute de monter à bord.
Quelques vues le long du port et nous fuyons la foule .
Quelques membres d'équipage du Bremerhaven
Pour terminer, petit clin d’œil à l'ami Georges
alain EGUERRE aime ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°14
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Bravo et merci Paillette pour ce reportage.
Très belles photos.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°15
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
De bien belles images, Paillette,
t'as même trouvé un bar d'amis ...... de connaissance ..........
t'as même trouvé un bar d'amis ...... de connaissance ..........
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°16
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Super ce reportage Paillette
Sept- QM 1
- Age : 75
- Message n°17
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
KRUZENSHTERN et la NAVE ITALIA.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°18
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
POUR INFO :
un sujet avait été ouvert concernant un rassemblement de voiles Latines à SETE,
il y était également question de ces grands bateaux tel le Kruzenshtern
c'est ICI
un sujet avait été ouvert concernant un rassemblement de voiles Latines à SETE,
il y était également question de ces grands bateaux tel le Kruzenshtern
c'est ICI
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Jacques l'A- QM 1
- Age : 77
- Message n°19
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Merci pour vos photos Paillette et Sept.
concernant l'annulation de la parade je suis surpris de la frilosité des organisateurs, d'où sortent ils ces prévision de force 5 pour les marins curieux tapez 3w.meteosete.com pour vous en assurer.
à l'instant de l'envoi de mon message il y a 10,3 noeuds de vent (kts) du SO
concernant l'annulation de la parade je suis surpris de la frilosité des organisateurs, d'où sortent ils ces prévision de force 5 pour les marins curieux tapez 3w.meteosete.com pour vous en assurer.
à l'instant de l'envoi de mon message il y a 10,3 noeuds de vent (kts) du SO
Sept- QM 1
- Age : 75
- Message n°20
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Pour le Cdt en second, je suis désolé, mais j'ai poursuivi le reportage à la suite de Paillette.
D'ailleurs, le Santa Eulalia en images et
† PAILLETTE- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°21
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Belles photos Sept merci !
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°22
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Bonsoir à toutes et tous.
Demain je vais me rendre à Sète à l'occasion de la fête de la mer. J'espère vous ramener quelques photos.
Je me rend compte que le dernier reportage sur ce sujet à été fait par notre regrettée Dame Paillette, et que je n'avais pas pu les accompagner Félix et Madame, pour cause de maladie de ma femme.
Sète n'est qu'a 40 Km soit 2 heures de promenade en Tricycle, oui je sais il faut rentrer soit 80 Km.
Demain je vais me rendre à Sète à l'occasion de la fête de la mer. J'espère vous ramener quelques photos.
Je me rend compte que le dernier reportage sur ce sujet à été fait par notre regrettée Dame Paillette, et que je n'avais pas pu les accompagner Félix et Madame, pour cause de maladie de ma femme.
Sète n'est qu'a 40 Km soit 2 heures de promenade en Tricycle, oui je sais il faut rentrer soit 80 Km.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
Jacques l'A- QM 1
- Age : 77
- Message n°23
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Merci et bon courage pour ces 80 Km
cela doit être un beau rassemblement de vieux gréement.
cela doit être un beau rassemblement de vieux gréement.
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Bonjour à toutes et tous.
Comme écrit plus haut, quelques photos de la manifestation maritime à Sète.
Comme écrit plus haut, quelques photos de la manifestation maritime à Sète.
- Spoiler:
Pour répondre à des questions posées une photo de " Pédalles Hautes ", mon tricycle, qui depuis le début de la semaine arborait les couleur de nos amis belges. 117 Kms Aller et retour à vitesse de promenade 20 Kmh de moyenne.
Comme vous pouvez le constater je connais maintenant le nom exacte de cette manifestation.
Et comme c'est un sujet non marine comme l'indique le titre, je vais commencer par un bâtiment gris. C'est certainement mon coté rebelle qui prend le dessus.
La suiteun peut plus tardmaintenant.
Les Marins Pompiers de Marseille étaient bien représentés.
Ainsi que la Gendarmerie Nationale.
Quelques bateaux de pêche locaux.
Ces barques de pêche Pratiquaient encore dans les années 40 50.
Quelques grands voiliers .
Le port de Sète est également un port de pêche, de fret et de transport de passagers par ferry à destination de l'Afrique du Nord. La pêche au thon avait fait la richesse des pêcheurs mais les quotas ont tout changé.
Ceci est le skif ?orthographe? d'un thonier senneur.
La spécialité de Sète est également les joutes nautiques, voici 2 embarcations d'entrainements pour les rameurs.
je vais arrêter là mes élucubrations.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
alain EGUERRE et TORV aiment ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°25
Re: [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
Grand merci Maurienne.
Bravo pour les 80 kms.
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
» [ Marine à voile ] Contrat d'entretien avec les voiliers(entre autres) de la Marine Nationale
» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
» [ Marine à voile ] Contrat d'entretien avec les voiliers(entre autres) de la Marine Nationale
» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO