par TUR2 Lun 8 Nov - 13:51
Pour Noel,
J'ai moi même fait partie d'un BAT Sup (BAT 3sup). Je n'aurais rien à dire sur la qualité et le contenu des cours, n'ayant pas un point de vue d'instructeur ou d'autres comparaisons, tu as sans doute raison. Notre BAT était composé majoritairement de campagnards, mais aussi de surfaciers et plusieurs sous-mariniers. On nous a dit, lorsque nous sommes arrivés que nous avions été repêchés comme étant les meilleurs. Triste de penser à tant de camarades restés sur le carreau en période de '"listes noires", je n'ai pas inventé ce terme. La Marine était déja en pleine mutation, du moins au niveau des contrats qu'elle donnait. Nous étions tous des rengagés, au terme de contrats de trois ans renouvelés, pour la plupart. Qui méritait d'être là, entre ceux qui avait servis et ceux pour lesquels il était inscrit dans le contrat, un BAT ? Je ne sais pas. Ce que je sais , par contre , est notre motivation, notre sentiment de ne pas être là en dilettantes et notre volonté de poursuivre. Hélas, la pyramide était "bouchée" et très, très , voire beaucoup trop peu, réussirent à atteindre des niveaux d'OMS. Beaucoup en avaient l'étoffe, mais bah...C'est maintenant de l'histoire ancienne. La promotion fut très lente, et que dire de l'accession au CDM, au BST ou au BS, les filières rapides nous doublèrent rapidement et finalement nous évincèrent. La seule question si l'on reporte ce phénomène à notre période actuelle est la valeur de l'engagement et j'entends par là, la motivation réelle et le sentiment d'appartenance à un groupe, la vocation, quoi...
Cordialement TUR2