RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069802 messages dans 17061 sujets
Nous avons 7859 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Chanteur
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 21:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 20:23
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 16:30
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 13:22
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 15:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 14:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 13:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 13:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 9:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 18:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023 - 17:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 21:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 20:23
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 16:30
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 13:22
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 15:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 14:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 13:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 13:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 9:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 18:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023 - 17:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
DERNIERS SUJETS
D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
MAZELIN YVES- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°1
D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
En qualite de bidel (mte fusco)j'ai embarque en juin 75 a l'armement a Lorient.apres periodes d'essais a la mer tournee d'endurance nous avons ete affecte a Toulon ou nous avons continue les essais dont celui de resistance de la coque puis apres cela comme disait le 2eme cdt c/fBrute de Raimur nous avons servi de (bonne a tout faire ) Heureusement de temps en temps nous allions faire de la representation a l'etranger pour en vendre
MAZELIN YVES- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°3
D'EST D'ORVES
SALUT PHILIPPE c'est vrai tres peu parles de ce tres confortable navire pour son epoque Moi j'arrive du gascon
on peu dire que c'etait le luxe a tout les grades et puis il y avait une tres bonne ambiance bizard que peu d'anciens en parlent Te souviens tu du mt macan VERVIALLE dit LA MUSE ?
on peu dire que c'etait le luxe a tout les grades et puis il y avait une tres bonne ambiance bizard que peu d'anciens en parlent Te souviens tu du mt macan VERVIALLE dit LA MUSE ?
laustral- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°4
Anciens du d'Estienne d'Orves
J'ai été affecté sur ce batiment d'Octobre 86 à Juin 88 en tant que volontaire service long spécialité electrotechnicien et j'en garde un super souvenir j'ai passé des moments fabuleux et l'ambiance était bonne à bord.C'était un bon bateau si des anciens de mon époque veulent ce faire connaitre n'hésitez pas. :D
SM Désiré philippe
SM Désiré philippe
Sponge- MATELOT
- Age : 54
- Message n°5
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Domage que ton message date un peu le Lyonnais, car j'ai du embarquer sur le DDO à ton retour de Larnaka et les amis dont j'ai fait la connaissance étaient donc surement avec toi..d'ailleurs, pendant que tu te "promenais" à Chypre, je repeignais les trottoirs de Malbousquet...(pour attendre mon bateau hein ! pas en prison
)
Voici une photo plus récente du DDO, elle date de 1988 ou 87 et à été prise lors d'un exercice au large de Toulon il me semble...on remarque la tourelle de 100 qui pointe sur l'hélico d'où est prise la photo
(photo scannée des cartes de voeux en vente sur le bateau)

j'y ai dormi respectivement au poste ARR (bruyant, mais ambiance au top avec les mécanos) au poste avant, et aussi dans la salle du sonar sous la ligne de flottaison à l'avant par manque de place..
à noter que ce dernier endroit était bien le plus sympa, calme, et surtout qu'on était 5 privilégiés à pouvoir y dormir...en toute tranquillité on va dire
Je dois avoir des photos du poste avant, et quelques unes des coursives...à suivre...

Voici une photo plus récente du DDO, elle date de 1988 ou 87 et à été prise lors d'un exercice au large de Toulon il me semble...on remarque la tourelle de 100 qui pointe sur l'hélico d'où est prise la photo


j'y ai dormi respectivement au poste ARR (bruyant, mais ambiance au top avec les mécanos) au poste avant, et aussi dans la salle du sonar sous la ligne de flottaison à l'avant par manque de place..
à noter que ce dernier endroit était bien le plus sympa, calme, et surtout qu'on était 5 privilégiés à pouvoir y dormir...en toute tranquillité on va dire

Je dois avoir des photos du poste avant, et quelques unes des coursives...à suivre...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°6
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
cette photo date d'apres 1991 les affuts Dagaie ont ete installes a Lorient lors de carenage de mi-vie a partir de Juillet 91
(j'y etais)
une autre particularite du DDO a l'origine il n'y avait que 2 tables de 10 au carre OM/OMS
c'est vrai que l'on etait bien sur ces bateaux
cordialement jipé

une autre particularite du DDO a l'origine il n'y avait que 2 tables de 10 au carre OM/OMS
c'est vrai que l'on etait bien sur ces bateaux
cordialement jipé
Sponge- MATELOT
- Age : 54
- Message n°7
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
ha possible que je me sois "emboucané" les pinceaux
J'ai du la récupérer sur le site web de la Marine..
Mais j'ai un doute quand même...
Qu'appelles tu les Affuts Daggaie ? c'est pareils que ce qu'on appelait les Valises Daggaie ? les leurres ? car nous les avions déjà en 89...

J'ai du la récupérer sur le site web de la Marine..
Mais j'ai un doute quand même...

Qu'appelles tu les Affuts Daggaie ? c'est pareils que ce qu'on appelait les Valises Daggaie ? les leurres ? car nous les avions déjà en 89...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°8
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
oups tu as raison les affuts dagaie ont etes monte en 85 (l'age sans doute)
Sponge- MATELOT
- Age : 54
- Message n°9
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)


en même temps, c'était bien qu'on les aies en 88, car c'était déjà un peu limite à cette époque, je me souvient qu'au "large" du Yemen, on s'est fait accroché radar plus d'une fois

laustral- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°10
d'ESTIENNE d'ORVES
Bonsoir,
Sponge a raison la photo date bien de 87 je l'ai sur mon mur dans mon bureau donc j'en suis sur
il y a la même avec l'ANQUETIL et le PM LERM (je me souviens plus du nom) enfin bref c'était bien effectivement et pour Sponge j'avais quitté le bateau avant Larnaca justement je n'avais pas fais Chypre et j'ai dormi qu'au poste ARR pendant mes 2 ans sur la bannette tout en haut et vu ma taille (1,94m) m'arrangé bien.
Sponge a raison la photo date bien de 87 je l'ai sur mon mur dans mon bureau donc j'en suis sur
il y a la même avec l'ANQUETIL et le PM LERM (je me souviens plus du nom) enfin bref c'était bien effectivement et pour Sponge j'avais quitté le bateau avant Larnaca justement je n'avais pas fais Chypre et j'ai dormi qu'au poste ARR pendant mes 2 ans sur la bannette tout en haut et vu ma taille (1,94m) m'arrangé bien.

GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°11
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour à tous,
Je vais mettre un peu mon grain de sel dans ce post sur le DDO, et j'espère le faire revivre un peu, il le mérite !
Super bateau !
J'ai fait deux embarquement dessus.
Le 1er comme QM1, de 1980 à avril 81.
Je rentrai de Tahiti et j'ai reçu un télégramme pendant mes CFC avec ordre de rejoindre l'engin rapidos ! Bon ! J'arrive à bord juste aprés les couleurs (et une nuit de voyage en moto.....) et à peine posé le pied plage avant, que la coupée est enlevée et on appareille .... retour à Toulon un mois après .... ça commencait fort ! Et ça n'a pas arrété ! Mais il y avait une telle ambiance ....!!! Il existait à l'époque le "4ème tiers", pour permettre aux gars de se reposer un peu ... mais j'en ai jamais vu la couleur ! Mon débarquement a été aussi rapide que mon embarquement .... on rentre un samedi aprés midi aprés quelques temps (....!!!!) à la mer, et comme bien souvent on reçoit l'ordre de repartir immédiatement sur Gibraltar pour "récupérer" un P.A Russe. Juste le temps de ravitailler .... Bon, faut faire fissa et tout le monde s'y met ! Je passe à la coupée les bras chargés de "bonnes choses" et je croise le PM secrétaire. Il se bloque, me regarde bizarement et me demande ce que je fous là ! "Ben Patron, faut changer de lunettes .....ou vous reposez !". Il me dit "Hé, lundi tu dois être au CIN, tu vas au B.A.T !" ....!!!! Même pas au courant ! Bon, juste le temps de faire mon sac, de descendre à quai et regarder partir Mon bateau !
2ème embarquement comme patron radio de janvier 92 à juin 94. Pour moi en sortie de B.S, et pour le DDO en sortie d'IPER sans équipage à Lorient. Formation de l'équipage à Toulon avec "mise en condittion" sur le Drogou pendant un mois et ralliement à Lorient pour prise en main de la bête ! On a fini l'Iper à "l'arrache" comme d'hab ! Le bateau au bassin, complétement sablé mais pas repeind et tout l'intérieur à refaire ....!!! Mais on s'est bien régalé .... tout le monde célibataire !!!! Retour à Toulon sur une hélice .... l'Iper a été efficace ! Et puis ça a été deux ans de navigation avec des bons et mauvais moments, une mission de 6 mois à Djibouti ... mais j'en garde un peu pour plus tard.
Mais pour faire bref, quelque soit le grade et l'époque, je garde de ces 2 embarquements de merveilleux souvenirs, d'escales, de missions et bien sur de copains ! J'espère que l'on pourra partager nos souvenirs et nos photos.
A+
Je vais mettre un peu mon grain de sel dans ce post sur le DDO, et j'espère le faire revivre un peu, il le mérite !
Super bateau !
J'ai fait deux embarquement dessus.
Le 1er comme QM1, de 1980 à avril 81.
Je rentrai de Tahiti et j'ai reçu un télégramme pendant mes CFC avec ordre de rejoindre l'engin rapidos ! Bon ! J'arrive à bord juste aprés les couleurs (et une nuit de voyage en moto.....) et à peine posé le pied plage avant, que la coupée est enlevée et on appareille .... retour à Toulon un mois après .... ça commencait fort ! Et ça n'a pas arrété ! Mais il y avait une telle ambiance ....!!! Il existait à l'époque le "4ème tiers", pour permettre aux gars de se reposer un peu ... mais j'en ai jamais vu la couleur ! Mon débarquement a été aussi rapide que mon embarquement .... on rentre un samedi aprés midi aprés quelques temps (....!!!!) à la mer, et comme bien souvent on reçoit l'ordre de repartir immédiatement sur Gibraltar pour "récupérer" un P.A Russe. Juste le temps de ravitailler .... Bon, faut faire fissa et tout le monde s'y met ! Je passe à la coupée les bras chargés de "bonnes choses" et je croise le PM secrétaire. Il se bloque, me regarde bizarement et me demande ce que je fous là ! "Ben Patron, faut changer de lunettes .....ou vous reposez !". Il me dit "Hé, lundi tu dois être au CIN, tu vas au B.A.T !" ....!!!! Même pas au courant ! Bon, juste le temps de faire mon sac, de descendre à quai et regarder partir Mon bateau !
2ème embarquement comme patron radio de janvier 92 à juin 94. Pour moi en sortie de B.S, et pour le DDO en sortie d'IPER sans équipage à Lorient. Formation de l'équipage à Toulon avec "mise en condittion" sur le Drogou pendant un mois et ralliement à Lorient pour prise en main de la bête ! On a fini l'Iper à "l'arrache" comme d'hab ! Le bateau au bassin, complétement sablé mais pas repeind et tout l'intérieur à refaire ....!!! Mais on s'est bien régalé .... tout le monde célibataire !!!! Retour à Toulon sur une hélice .... l'Iper a été efficace ! Et puis ça a été deux ans de navigation avec des bons et mauvais moments, une mission de 6 mois à Djibouti ... mais j'en garde un peu pour plus tard.
Mais pour faire bref, quelque soit le grade et l'époque, je garde de ces 2 embarquements de merveilleux souvenirs, d'escales, de missions et bien sur de copains ! J'espère que l'on pourra partager nos souvenirs et nos photos.
A+


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°12
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Gilou tu l'as descendu a Toulon je l'ai monte a Lorient 

GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°13
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour Facilelavie,
Ben voila, à nous deux on a déja une belle tranche de vie de ce bateau alors !
Au moment de la formation de l'équipage à Toulon, j'avais croisé des anciens du DDO qui l'avait monté à Lorient. Ils bavaient d'envie ! Ils n'arrétaient pas de me dire que j'avais de la chance ! Les postes étaient super aménagés, confort total ou presque pour un quand même vieux bateau .... Mais quelle surprise quand on est montés à bord. Plus rien des aménagements "humains" fait avec amour par des générations de marins. Le bon DDO avait repris les standards classiques de la DCN .... je te laisse imaginer, mais c'était plutôt froid ...!!!
Heureusement, le marin est demmerde et on a rapidement remis tout ça en ordre ! Avec quelques souvenirs d'escales, et on en a fait pas mal, c'était beaucoup plus chaleureux.
A l'époque il y avait le MP Alglave comme DET. Tu as du connaitre, il a fait tout les avisos de Flomed et je crois qu'il arrivait du Pim.
Je vois que tu es aussi au soleil. Avec le DDO on est passé pas loin, escale à Barhein et surtout, une PEI d'un mois à Dubai. C'était super.
Je ne sais pas si la "vie est facile" et sympa ou tu es, plutôt qu'à Dubai, mais j'ai d'excellents souvenirs de là bas. Avec quelques matchs de rugby contre les "Exilés", des civils Anglais, Gallois etc.. et des 3ème mi-temps "velues" !
A+ camarade ! A bientôt de te lire.
Ben voila, à nous deux on a déja une belle tranche de vie de ce bateau alors !
Au moment de la formation de l'équipage à Toulon, j'avais croisé des anciens du DDO qui l'avait monté à Lorient. Ils bavaient d'envie ! Ils n'arrétaient pas de me dire que j'avais de la chance ! Les postes étaient super aménagés, confort total ou presque pour un quand même vieux bateau .... Mais quelle surprise quand on est montés à bord. Plus rien des aménagements "humains" fait avec amour par des générations de marins. Le bon DDO avait repris les standards classiques de la DCN .... je te laisse imaginer, mais c'était plutôt froid ...!!!
Heureusement, le marin est demmerde et on a rapidement remis tout ça en ordre ! Avec quelques souvenirs d'escales, et on en a fait pas mal, c'était beaucoup plus chaleureux.
A l'époque il y avait le MP Alglave comme DET. Tu as du connaitre, il a fait tout les avisos de Flomed et je crois qu'il arrivait du Pim.
Je vois que tu es aussi au soleil. Avec le DDO on est passé pas loin, escale à Barhein et surtout, une PEI d'un mois à Dubai. C'était super.
Je ne sais pas si la "vie est facile" et sympa ou tu es, plutôt qu'à Dubai, mais j'ai d'excellents souvenirs de là bas. Avec quelques matchs de rugby contre les "Exilés", des civils Anglais, Gallois etc.. et des 3ème mi-temps "velues" !
A+ camarade ! A bientôt de te lire.


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°14
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Salut bien sur que je connais Jean michel c'est mon "petit frere"
en ce moment il travaille en Arabie Saoudite pour Thales (depuis 2002)
le DDO a ete un bon bateau, j'ai d'excellents souvenirs de celui ci
amities et bonne journee

le DDO a ete un bon bateau, j'ai d'excellents souvenirs de celui ci
amities et bonne journee
Neunlist Pierre- QM 1
- Age : 65
- Message n°15
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Le D'Estienne D'Orves à quai à Toulon, photo prise en 1975 ou 1976.



le gitan- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°17
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
bonjour
Nouvel embarqué j'ai choisi la fête du travail pour créer mon profil. Mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler d'où mon engagement dans la marine.(pierre DORIS) Ce préambule pour vous dire que j'ai fait deux affectations sur le DDO -76-78- donc nous avons navigué ensemble MAZELIN j'étais SM détecteur sous les ordres d'un maitre DET PAGET. J'ai connu le pacha Capitaine de frégate Bruté de Rémur. Un sacré manœuvrier je me rappelle d'un créneau effectué aux baléares sans remorqueur; puis CF DELBREL.
j'ai connu VERVIALLE dit LA MUSE* et la représentation qu'il faisait sur la petite table au fond du carré servant à l'occasion de table pour l'apéro je veux parler de la mort du cygne. C'était un signe des temps (jeu de mots, ma spécialité, cygne d'étang)
Ma 2eme affectation 1979-1982- après mon BS avec CF BONET D OLEON et MORISSON j'ai navigué à l'époque avec le 4eme tiers et les renforts étaient au quai noél et mon colistier était le DET MT LEBRUN ...
Je vous salue bien bas gens de la maistrance et fiers navigateurs des A69. Il fallait avoir le pied marin car pas de stabilisateur sur ces 1200T..!!!
Nouvel embarqué j'ai choisi la fête du travail pour créer mon profil. Mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler d'où mon engagement dans la marine.(pierre DORIS) Ce préambule pour vous dire que j'ai fait deux affectations sur le DDO -76-78- donc nous avons navigué ensemble MAZELIN j'étais SM détecteur sous les ordres d'un maitre DET PAGET. J'ai connu le pacha Capitaine de frégate Bruté de Rémur. Un sacré manœuvrier je me rappelle d'un créneau effectué aux baléares sans remorqueur; puis CF DELBREL.
j'ai connu VERVIALLE dit LA MUSE* et la représentation qu'il faisait sur la petite table au fond du carré servant à l'occasion de table pour l'apéro je veux parler de la mort du cygne. C'était un signe des temps (jeu de mots, ma spécialité, cygne d'étang)
Ma 2eme affectation 1979-1982- après mon BS avec CF BONET D OLEON et MORISSON j'ai navigué à l'époque avec le 4eme tiers et les renforts étaient au quai noél et mon colistier était le DET MT LEBRUN ...
Je vous salue bien bas gens de la maistrance et fiers navigateurs des A69. Il fallait avoir le pied marin car pas de stabilisateur sur ces 1200T..!!!
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°18
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour
J'ai embarqué sur le DDO en avril 83 et j'ai vérifié le dicton " Noël au Liban, Paques à Oman"
très bonne affectation. La vue aérienne, prise devant Beyrouth, a été distribuée à bord avec la mention :Offert par l'aéronavale.

Avec quelques années de retard je remercie celui qui a pris cette photo
J'ai embarqué sur le DDO en avril 83 et j'ai vérifié le dicton " Noël au Liban, Paques à Oman"
très bonne affectation. La vue aérienne, prise devant Beyrouth, a été distribuée à bord avec la mention :Offert par l'aéronavale.

Avec quelques années de retard je remercie celui qui a pris cette photo
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°19
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Le Gitan difficile de te reconnaitre mais je pense que le prenom d'Alain te va bien
bien venu sur ce forum
DCY

bien venu sur ce forum
DCY
le gitan- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°20
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
BONSOIR DCY
Pour le prénom gagné, pour la photo actuelle elle a été prise au sommet du MT CAUME après une montée du REVEST les eaux, j'ai sué mais belle vue sur les sommets du MERCANTOUR enneigés au mois de mars 15. La randonnée est une passion et la région ne manque pas de circuits. En escale j'aimais bien aussi faire des balades surtout en relâche en GRECE...
Pour le prénom gagné, pour la photo actuelle elle a été prise au sommet du MT CAUME après une montée du REVEST les eaux, j'ai sué mais belle vue sur les sommets du MERCANTOUR enneigés au mois de mars 15. La randonnée est une passion et la région ne manque pas de circuits. En escale j'aimais bien aussi faire des balades surtout en relâche en GRECE...
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°23
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour les anciens du DDO
vous avez connu le SM ou Mtre secrétaire Richard DUTAC?
Un sacré bon gars!
amitiés et respect a tous
vous avez connu le SM ou Mtre secrétaire Richard DUTAC?
Un sacré bon gars!
amitiés et respect a tous


Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°25
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Salut Renan !
Nous avons embarqué ensemble à Lorient en 92 ! Après une mise en condition sur le Drogou à Toulon pendant 2 mois.
Très bons moments à Lorient et excellent bateau par la suite, avec pas mal de mission !
Il me semble que tu filmais de temps en temps avec le télépointeur. Aurais tu gardé ces films ou d'autres photos ?
Amicalement !
Gilles
Nous avons embarqué ensemble à Lorient en 92 ! Après une mise en condition sur le Drogou à Toulon pendant 2 mois.
Très bons moments à Lorient et excellent bateau par la suite, avec pas mal de mission !
Il me semble que tu filmais de temps en temps avec le télépointeur. Aurais tu gardé ces films ou d'autres photos ?
Amicalement !
Gilles


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.