RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1053694 messages dans 16883 sujets
Nous avons 7845 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HAWAI 1
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Aujourd'hui à 10:42
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 10:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Chabot Aujourd'hui à 10:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par gegehella Aujourd'hui à 9:58
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Aujourd'hui à 9:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:40
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Hier à 22:29
» A.M.F
par Thierry Hier à 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Hier à 20:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Hier à 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Hier à 18:17
» [ ??? ] Quelque souvenirs de février et mars 1966
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:45
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:42
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 15:40
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 11:50
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Hier à 9:07
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par skagerrac Lun 20 Mar 2023 - 13:42
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par QUIQUEMELLE Ven 10 Mar 2023 - 23:51
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
par david974 Aujourd'hui à 10:42
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 10:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Chabot Aujourd'hui à 10:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par gegehella Aujourd'hui à 9:58
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Aujourd'hui à 9:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:40
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Hier à 22:29
» A.M.F
par Thierry Hier à 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Hier à 20:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Hier à 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Hier à 18:17
» [ ??? ] Quelque souvenirs de février et mars 1966
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:45
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:42
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 15:40
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 11:50
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Hier à 9:07
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par skagerrac Lun 20 Mar 2023 - 13:42
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par QUIQUEMELLE Ven 10 Mar 2023 - 23:51
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
DERNIERS SUJETS
D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
MAZELIN YVES- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°1
D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
En qualite de bidel (mte fusco)j'ai embarque en juin 75 a l'armement a Lorient.apres periodes d'essais a la mer tournee d'endurance nous avons ete affecte a Toulon ou nous avons continue les essais dont celui de resistance de la coque puis apres cela comme disait le 2eme cdt c/fBrute de Raimur nous avons servi de (bonne a tout faire ) Heureusement de temps en temps nous allions faire de la representation a l'etranger pour en vendre
MAZELIN YVES- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°3
D'EST D'ORVES
SALUT PHILIPPE c'est vrai tres peu parles de ce tres confortable navire pour son epoque Moi j'arrive du gascon
on peu dire que c'etait le luxe a tout les grades et puis il y avait une tres bonne ambiance bizard que peu d'anciens en parlent Te souviens tu du mt macan VERVIALLE dit LA MUSE ?
on peu dire que c'etait le luxe a tout les grades et puis il y avait une tres bonne ambiance bizard que peu d'anciens en parlent Te souviens tu du mt macan VERVIALLE dit LA MUSE ?
laustral- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°4
Anciens du d'Estienne d'Orves
J'ai été affecté sur ce batiment d'Octobre 86 à Juin 88 en tant que volontaire service long spécialité electrotechnicien et j'en garde un super souvenir j'ai passé des moments fabuleux et l'ambiance était bonne à bord.C'était un bon bateau si des anciens de mon époque veulent ce faire connaitre n'hésitez pas. :D
SM Désiré philippe
SM Désiré philippe
Sponge- MATELOT
- Age : 54
- Message n°5
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Domage que ton message date un peu le Lyonnais, car j'ai du embarquer sur le DDO à ton retour de Larnaka et les amis dont j'ai fait la connaissance étaient donc surement avec toi..d'ailleurs, pendant que tu te "promenais" à Chypre, je repeignais les trottoirs de Malbousquet...(pour attendre mon bateau hein ! pas en prison
)
Voici une photo plus récente du DDO, elle date de 1988 ou 87 et à été prise lors d'un exercice au large de Toulon il me semble...on remarque la tourelle de 100 qui pointe sur l'hélico d'où est prise la photo
(photo scannée des cartes de voeux en vente sur le bateau)

j'y ai dormi respectivement au poste ARR (bruyant, mais ambiance au top avec les mécanos) au poste avant, et aussi dans la salle du sonar sous la ligne de flottaison à l'avant par manque de place..
à noter que ce dernier endroit était bien le plus sympa, calme, et surtout qu'on était 5 privilégiés à pouvoir y dormir...en toute tranquillité on va dire
Je dois avoir des photos du poste avant, et quelques unes des coursives...à suivre...

Voici une photo plus récente du DDO, elle date de 1988 ou 87 et à été prise lors d'un exercice au large de Toulon il me semble...on remarque la tourelle de 100 qui pointe sur l'hélico d'où est prise la photo


j'y ai dormi respectivement au poste ARR (bruyant, mais ambiance au top avec les mécanos) au poste avant, et aussi dans la salle du sonar sous la ligne de flottaison à l'avant par manque de place..
à noter que ce dernier endroit était bien le plus sympa, calme, et surtout qu'on était 5 privilégiés à pouvoir y dormir...en toute tranquillité on va dire

Je dois avoir des photos du poste avant, et quelques unes des coursives...à suivre...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°6
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
cette photo date d'apres 1991 les affuts Dagaie ont ete installes a Lorient lors de carenage de mi-vie a partir de Juillet 91
(j'y etais)
une autre particularite du DDO a l'origine il n'y avait que 2 tables de 10 au carre OM/OMS
c'est vrai que l'on etait bien sur ces bateaux
cordialement jipé

une autre particularite du DDO a l'origine il n'y avait que 2 tables de 10 au carre OM/OMS
c'est vrai que l'on etait bien sur ces bateaux
cordialement jipé
Sponge- MATELOT
- Age : 54
- Message n°7
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
ha possible que je me sois "emboucané" les pinceaux
J'ai du la récupérer sur le site web de la Marine..
Mais j'ai un doute quand même...
Qu'appelles tu les Affuts Daggaie ? c'est pareils que ce qu'on appelait les Valises Daggaie ? les leurres ? car nous les avions déjà en 89...

J'ai du la récupérer sur le site web de la Marine..
Mais j'ai un doute quand même...

Qu'appelles tu les Affuts Daggaie ? c'est pareils que ce qu'on appelait les Valises Daggaie ? les leurres ? car nous les avions déjà en 89...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°8
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
oups tu as raison les affuts dagaie ont etes monte en 85 (l'age sans doute)
Sponge- MATELOT
- Age : 54
- Message n°9
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)


en même temps, c'était bien qu'on les aies en 88, car c'était déjà un peu limite à cette époque, je me souvient qu'au "large" du Yemen, on s'est fait accroché radar plus d'une fois

laustral- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°10
d'ESTIENNE d'ORVES
Bonsoir,
Sponge a raison la photo date bien de 87 je l'ai sur mon mur dans mon bureau donc j'en suis sur
il y a la même avec l'ANQUETIL et le PM LERM (je me souviens plus du nom) enfin bref c'était bien effectivement et pour Sponge j'avais quitté le bateau avant Larnaca justement je n'avais pas fais Chypre et j'ai dormi qu'au poste ARR pendant mes 2 ans sur la bannette tout en haut et vu ma taille (1,94m) m'arrangé bien.
Sponge a raison la photo date bien de 87 je l'ai sur mon mur dans mon bureau donc j'en suis sur
il y a la même avec l'ANQUETIL et le PM LERM (je me souviens plus du nom) enfin bref c'était bien effectivement et pour Sponge j'avais quitté le bateau avant Larnaca justement je n'avais pas fais Chypre et j'ai dormi qu'au poste ARR pendant mes 2 ans sur la bannette tout en haut et vu ma taille (1,94m) m'arrangé bien.

GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°11
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour à tous,
Je vais mettre un peu mon grain de sel dans ce post sur le DDO, et j'espère le faire revivre un peu, il le mérite !
Super bateau !
J'ai fait deux embarquement dessus.
Le 1er comme QM1, de 1980 à avril 81.
Je rentrai de Tahiti et j'ai reçu un télégramme pendant mes CFC avec ordre de rejoindre l'engin rapidos ! Bon ! J'arrive à bord juste aprés les couleurs (et une nuit de voyage en moto.....) et à peine posé le pied plage avant, que la coupée est enlevée et on appareille .... retour à Toulon un mois après .... ça commencait fort ! Et ça n'a pas arrété ! Mais il y avait une telle ambiance ....!!! Il existait à l'époque le "4ème tiers", pour permettre aux gars de se reposer un peu ... mais j'en ai jamais vu la couleur ! Mon débarquement a été aussi rapide que mon embarquement .... on rentre un samedi aprés midi aprés quelques temps (....!!!!) à la mer, et comme bien souvent on reçoit l'ordre de repartir immédiatement sur Gibraltar pour "récupérer" un P.A Russe. Juste le temps de ravitailler .... Bon, faut faire fissa et tout le monde s'y met ! Je passe à la coupée les bras chargés de "bonnes choses" et je croise le PM secrétaire. Il se bloque, me regarde bizarement et me demande ce que je fous là ! "Ben Patron, faut changer de lunettes .....ou vous reposez !". Il me dit "Hé, lundi tu dois être au CIN, tu vas au B.A.T !" ....!!!! Même pas au courant ! Bon, juste le temps de faire mon sac, de descendre à quai et regarder partir Mon bateau !
2ème embarquement comme patron radio de janvier 92 à juin 94. Pour moi en sortie de B.S, et pour le DDO en sortie d'IPER sans équipage à Lorient. Formation de l'équipage à Toulon avec "mise en condittion" sur le Drogou pendant un mois et ralliement à Lorient pour prise en main de la bête ! On a fini l'Iper à "l'arrache" comme d'hab ! Le bateau au bassin, complétement sablé mais pas repeind et tout l'intérieur à refaire ....!!! Mais on s'est bien régalé .... tout le monde célibataire !!!! Retour à Toulon sur une hélice .... l'Iper a été efficace ! Et puis ça a été deux ans de navigation avec des bons et mauvais moments, une mission de 6 mois à Djibouti ... mais j'en garde un peu pour plus tard.
Mais pour faire bref, quelque soit le grade et l'époque, je garde de ces 2 embarquements de merveilleux souvenirs, d'escales, de missions et bien sur de copains ! J'espère que l'on pourra partager nos souvenirs et nos photos.
A+
Je vais mettre un peu mon grain de sel dans ce post sur le DDO, et j'espère le faire revivre un peu, il le mérite !
Super bateau !
J'ai fait deux embarquement dessus.
Le 1er comme QM1, de 1980 à avril 81.
Je rentrai de Tahiti et j'ai reçu un télégramme pendant mes CFC avec ordre de rejoindre l'engin rapidos ! Bon ! J'arrive à bord juste aprés les couleurs (et une nuit de voyage en moto.....) et à peine posé le pied plage avant, que la coupée est enlevée et on appareille .... retour à Toulon un mois après .... ça commencait fort ! Et ça n'a pas arrété ! Mais il y avait une telle ambiance ....!!! Il existait à l'époque le "4ème tiers", pour permettre aux gars de se reposer un peu ... mais j'en ai jamais vu la couleur ! Mon débarquement a été aussi rapide que mon embarquement .... on rentre un samedi aprés midi aprés quelques temps (....!!!!) à la mer, et comme bien souvent on reçoit l'ordre de repartir immédiatement sur Gibraltar pour "récupérer" un P.A Russe. Juste le temps de ravitailler .... Bon, faut faire fissa et tout le monde s'y met ! Je passe à la coupée les bras chargés de "bonnes choses" et je croise le PM secrétaire. Il se bloque, me regarde bizarement et me demande ce que je fous là ! "Ben Patron, faut changer de lunettes .....ou vous reposez !". Il me dit "Hé, lundi tu dois être au CIN, tu vas au B.A.T !" ....!!!! Même pas au courant ! Bon, juste le temps de faire mon sac, de descendre à quai et regarder partir Mon bateau !
2ème embarquement comme patron radio de janvier 92 à juin 94. Pour moi en sortie de B.S, et pour le DDO en sortie d'IPER sans équipage à Lorient. Formation de l'équipage à Toulon avec "mise en condittion" sur le Drogou pendant un mois et ralliement à Lorient pour prise en main de la bête ! On a fini l'Iper à "l'arrache" comme d'hab ! Le bateau au bassin, complétement sablé mais pas repeind et tout l'intérieur à refaire ....!!! Mais on s'est bien régalé .... tout le monde célibataire !!!! Retour à Toulon sur une hélice .... l'Iper a été efficace ! Et puis ça a été deux ans de navigation avec des bons et mauvais moments, une mission de 6 mois à Djibouti ... mais j'en garde un peu pour plus tard.
Mais pour faire bref, quelque soit le grade et l'époque, je garde de ces 2 embarquements de merveilleux souvenirs, d'escales, de missions et bien sur de copains ! J'espère que l'on pourra partager nos souvenirs et nos photos.
A+


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°12
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Gilou tu l'as descendu a Toulon je l'ai monte a Lorient 

GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°13
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour Facilelavie,
Ben voila, à nous deux on a déja une belle tranche de vie de ce bateau alors !
Au moment de la formation de l'équipage à Toulon, j'avais croisé des anciens du DDO qui l'avait monté à Lorient. Ils bavaient d'envie ! Ils n'arrétaient pas de me dire que j'avais de la chance ! Les postes étaient super aménagés, confort total ou presque pour un quand même vieux bateau .... Mais quelle surprise quand on est montés à bord. Plus rien des aménagements "humains" fait avec amour par des générations de marins. Le bon DDO avait repris les standards classiques de la DCN .... je te laisse imaginer, mais c'était plutôt froid ...!!!
Heureusement, le marin est demmerde et on a rapidement remis tout ça en ordre ! Avec quelques souvenirs d'escales, et on en a fait pas mal, c'était beaucoup plus chaleureux.
A l'époque il y avait le MP Alglave comme DET. Tu as du connaitre, il a fait tout les avisos de Flomed et je crois qu'il arrivait du Pim.
Je vois que tu es aussi au soleil. Avec le DDO on est passé pas loin, escale à Barhein et surtout, une PEI d'un mois à Dubai. C'était super.
Je ne sais pas si la "vie est facile" et sympa ou tu es, plutôt qu'à Dubai, mais j'ai d'excellents souvenirs de là bas. Avec quelques matchs de rugby contre les "Exilés", des civils Anglais, Gallois etc.. et des 3ème mi-temps "velues" !
A+ camarade ! A bientôt de te lire.
Ben voila, à nous deux on a déja une belle tranche de vie de ce bateau alors !
Au moment de la formation de l'équipage à Toulon, j'avais croisé des anciens du DDO qui l'avait monté à Lorient. Ils bavaient d'envie ! Ils n'arrétaient pas de me dire que j'avais de la chance ! Les postes étaient super aménagés, confort total ou presque pour un quand même vieux bateau .... Mais quelle surprise quand on est montés à bord. Plus rien des aménagements "humains" fait avec amour par des générations de marins. Le bon DDO avait repris les standards classiques de la DCN .... je te laisse imaginer, mais c'était plutôt froid ...!!!
Heureusement, le marin est demmerde et on a rapidement remis tout ça en ordre ! Avec quelques souvenirs d'escales, et on en a fait pas mal, c'était beaucoup plus chaleureux.
A l'époque il y avait le MP Alglave comme DET. Tu as du connaitre, il a fait tout les avisos de Flomed et je crois qu'il arrivait du Pim.
Je vois que tu es aussi au soleil. Avec le DDO on est passé pas loin, escale à Barhein et surtout, une PEI d'un mois à Dubai. C'était super.
Je ne sais pas si la "vie est facile" et sympa ou tu es, plutôt qu'à Dubai, mais j'ai d'excellents souvenirs de là bas. Avec quelques matchs de rugby contre les "Exilés", des civils Anglais, Gallois etc.. et des 3ème mi-temps "velues" !
A+ camarade ! A bientôt de te lire.


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°14
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Salut bien sur que je connais Jean michel c'est mon "petit frere"
en ce moment il travaille en Arabie Saoudite pour Thales (depuis 2002)
le DDO a ete un bon bateau, j'ai d'excellents souvenirs de celui ci
amities et bonne journee

le DDO a ete un bon bateau, j'ai d'excellents souvenirs de celui ci
amities et bonne journee
Neunlist Pierre- QM 1
- Age : 65
- Message n°15
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Le D'Estienne D'Orves à quai à Toulon, photo prise en 1975 ou 1976.



le gitan- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°17
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
bonjour
Nouvel embarqué j'ai choisi la fête du travail pour créer mon profil. Mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler d'où mon engagement dans la marine.(pierre DORIS) Ce préambule pour vous dire que j'ai fait deux affectations sur le DDO -76-78- donc nous avons navigué ensemble MAZELIN j'étais SM détecteur sous les ordres d'un maitre DET PAGET. J'ai connu le pacha Capitaine de frégate Bruté de Rémur. Un sacré manœuvrier je me rappelle d'un créneau effectué aux baléares sans remorqueur; puis CF DELBREL.
j'ai connu VERVIALLE dit LA MUSE* et la représentation qu'il faisait sur la petite table au fond du carré servant à l'occasion de table pour l'apéro je veux parler de la mort du cygne. C'était un signe des temps (jeu de mots, ma spécialité, cygne d'étang)
Ma 2eme affectation 1979-1982- après mon BS avec CF BONET D OLEON et MORISSON j'ai navigué à l'époque avec le 4eme tiers et les renforts étaient au quai noél et mon colistier était le DET MT LEBRUN ...
Je vous salue bien bas gens de la maistrance et fiers navigateurs des A69. Il fallait avoir le pied marin car pas de stabilisateur sur ces 1200T..!!!
Nouvel embarqué j'ai choisi la fête du travail pour créer mon profil. Mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler d'où mon engagement dans la marine.(pierre DORIS) Ce préambule pour vous dire que j'ai fait deux affectations sur le DDO -76-78- donc nous avons navigué ensemble MAZELIN j'étais SM détecteur sous les ordres d'un maitre DET PAGET. J'ai connu le pacha Capitaine de frégate Bruté de Rémur. Un sacré manœuvrier je me rappelle d'un créneau effectué aux baléares sans remorqueur; puis CF DELBREL.
j'ai connu VERVIALLE dit LA MUSE* et la représentation qu'il faisait sur la petite table au fond du carré servant à l'occasion de table pour l'apéro je veux parler de la mort du cygne. C'était un signe des temps (jeu de mots, ma spécialité, cygne d'étang)
Ma 2eme affectation 1979-1982- après mon BS avec CF BONET D OLEON et MORISSON j'ai navigué à l'époque avec le 4eme tiers et les renforts étaient au quai noél et mon colistier était le DET MT LEBRUN ...
Je vous salue bien bas gens de la maistrance et fiers navigateurs des A69. Il fallait avoir le pied marin car pas de stabilisateur sur ces 1200T..!!!
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°18
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour
J'ai embarqué sur le DDO en avril 83 et j'ai vérifié le dicton " Noël au Liban, Paques à Oman"
très bonne affectation. La vue aérienne, prise devant Beyrouth, a été distribuée à bord avec la mention :Offert par l'aéronavale.

Avec quelques années de retard je remercie celui qui a pris cette photo
J'ai embarqué sur le DDO en avril 83 et j'ai vérifié le dicton " Noël au Liban, Paques à Oman"
très bonne affectation. La vue aérienne, prise devant Beyrouth, a été distribuée à bord avec la mention :Offert par l'aéronavale.

Avec quelques années de retard je remercie celui qui a pris cette photo
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°19
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Le Gitan difficile de te reconnaitre mais je pense que le prenom d'Alain te va bien
bien venu sur ce forum
DCY

bien venu sur ce forum
DCY
le gitan- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°20
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
BONSOIR DCY
Pour le prénom gagné, pour la photo actuelle elle a été prise au sommet du MT CAUME après une montée du REVEST les eaux, j'ai sué mais belle vue sur les sommets du MERCANTOUR enneigés au mois de mars 15. La randonnée est une passion et la région ne manque pas de circuits. En escale j'aimais bien aussi faire des balades surtout en relâche en GRECE...
Pour le prénom gagné, pour la photo actuelle elle a été prise au sommet du MT CAUME après une montée du REVEST les eaux, j'ai sué mais belle vue sur les sommets du MERCANTOUR enneigés au mois de mars 15. La randonnée est une passion et la région ne manque pas de circuits. En escale j'aimais bien aussi faire des balades surtout en relâche en GRECE...
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°23
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour les anciens du DDO
vous avez connu le SM ou Mtre secrétaire Richard DUTAC?
Un sacré bon gars!
amitiés et respect a tous
vous avez connu le SM ou Mtre secrétaire Richard DUTAC?
Un sacré bon gars!
amitiés et respect a tous


Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
GILOU971- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°25
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Salut Renan !
Nous avons embarqué ensemble à Lorient en 92 ! Après une mise en condition sur le Drogou à Toulon pendant 2 mois.
Très bons moments à Lorient et excellent bateau par la suite, avec pas mal de mission !
Il me semble que tu filmais de temps en temps avec le télépointeur. Aurais tu gardé ces films ou d'autres photos ?
Amicalement !
Gilles
Nous avons embarqué ensemble à Lorient en 92 ! Après une mise en condition sur le Drogou à Toulon pendant 2 mois.
Très bons moments à Lorient et excellent bateau par la suite, avec pas mal de mission !
Il me semble que tu filmais de temps en temps avec le télépointeur. Aurais tu gardé ces films ou d'autres photos ?
Amicalement !
Gilles


"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges
Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.