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    Message par Invité1 Dim 13 Jan 2008 - 9:46

    Depuis quelques jours, j'avais envi d'ouvrir un sujet historique.
    J'ai pensé tout naturellement à BORDEAUX qui fut port de guerre pendant la "dernière."
    Je me suis mis à la recherche de documents, et voici ce que j'ai trouvé grâce à Wikipédia.

    J'espère que le sujet vous intéressera.

    Tout d'abord une photo de la base sous - marine de Bordeaux.

    BORDEAUX BASE SOUS-MARINE Base_s10
    Voici le premier texte.

    Le déclin commercial
    Le port de Bordeaux réalise une activité commerciale depuis plusieurs millénaires quand survient la guerre en 1939.
    Le conflit bouleverse l’organisation économique de Bordeaux comme aucun autre évènement dans le passé.
    La mobilisation de 1939 est la première à remettre en cause le fonctionnement du port.
    Le gouvernement français envisage en effet dès la déclaration de guerre d’utiliser le port pour l’effort de guerre national.
    Dès le mois de septembre 1939, le personnel du P.A.B et les installations portuaires sont réquisitionnés par le gouvernement.
    Cette réquisition est plutôt bien vécue par les ouvriers et le conseil d’administration.
    La tutelle étatique est très forte au P.A.B et la réquisition apparaît comme une simple rationalisation du dispositif de défense nationale.
    La chose est souvent bien différente dans les entreprises du secteur privé qui ressentent parfois la réquisition comme une nationalisation.
    Très vite, le port assure des importations utiles à l’industrie de guerre.
    Des chevaux d’Amérique sont débarqués à Bordeaux et, à partir de janvier 1940, le ministère de la Marine décide de détourner vers ce port l’ensemble des importations d’équidés.
    Un enclos et plusieurs bâtiments sont construits à l’avant-port de Pauillac-Trompeloup pour accueillir les animaux.
    Du matériel de guerre et des nitrates, qui entrent dans la composition des explosifs, arrivent à Bordeaux.
    Entre septembre 1939 et juin 1940, Bordeaux et le Verdon accueillent 70 convois tandis que 66 autres, groupant 343 bâtiments, partent du port pour gagner Casablanca.
    Le trafic commercial reste donc soutenu malgré le conflit, même si celui des passagers s’effondre rapidement.
    Ces importations causent bientôt de graves problèmes de stockage.
    Les hangars sont pleins de marchandises car, si les importations militaires augmentent, la guerre perturbe les réseaux d’échanges.
    Les sociétés bordelaises ne peuvent plus exporter leur production, notamment vinicole, qui encombre de plus en plus les quais.
    En outre, les importations de produits destinés à l’industrie restent bloquées à Bordeaux car la SNCF ne peut effectuer leur écoulement.
    L’encombrement des quais bordelais est tel au printemps 1940 que le gouvernement décide d’imposer une taxe de 4 à 5F/heure sur les marchandises stockées plus de cinq jours.
    La situation générale s’aggrave lors de la débâcle de mai et juin 1940.
    De nombreux navires se rendant vers les ports de Bretagne et de la Manche sont détournés vers Bordeaux au fur et à mesure que les villes du Nord sont prises par les Allemands.
    Le trafic connaît une formidable hausse à Bordeaux.
    Il passe de 65 000 t par semaine à 184 000 t pour la semaine du 30 mai au 5 juin. L’embouchure de la Gironde reçoit dans un désordre général des dizaines de navires venus de toute la France.
    Bien sûr, l’intégralité des importations militaires est orientée vers Bordeaux.
    La fonction stratégique des transports apparaît alors éclatante au gouvernement français qui, replié dans la capitale de la défaite, voit passer les bâtiments transportant armes et produits divers destinés aux armées.
    Cette joyeuse pagaille n’est pourtant que de courte durée car, bientôt, tout doit repartir.
    À partir de la mi-juin, le gouvernement envisage l’armistice.
    L’armée française ne peut résister et l’économie de guerre est incapable de produire les armes nécessaires, étant donné la désorganisation des flux provoquée par l’invasion allemande.
    Des soldats, notamment tchécoslovaques et polonais en retraite, quittent Bordeaux à bord de cargos à destination de Casablanca.
    La ville marocaine, qui est proche de Bordeaux et a depuis longtemps des liens privilégiés avec elle, reçoit l’essentiel des navires en fuite.
    Les produits militaires sont réexpédiés vers les colonies nord-africaines ou l’Angleterre pour ne pas tomber entre les mains des Allemands.
    Les navires se trouvant dans le port de Bordeaux sont chargés de matériel aéronautique, comme le San Diego, de métaux, en particulier les Casamance ou le Sloga.
    La puissante drague Pierre Lefort est envoyée par le contre-amiral Barnouin à Casablanca. L’officier sait en effet que la Garonne nécessite des dragages fréquents pour permettre aux navires d’atteindre le port de la Lune ; en privant les futurs occupants de la drague, il espère gêner l’exploitation économique du port par les nazis.
    C’est enfin de Bordeaux que part, en juin 1940, une partie des réserves de la Banque de France.
    Des devises, de l’or, des titres et valeurs sont chargés sur quatre bâtiments qui partent pour le Maroc et le Canada.
    Le 21 juin, vingt-sept parlementaires embarquent à bord du Massilia pour le Maghreb.
    Les derniers navires quittent Bordeaux le 24 juin, alors que l’armistice a déjà été signé à Compiègne.
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    Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 9:46

    Le port de Bordeaux sous l'occupation.

    Spoiler:
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    Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 9:50

    Enfin la Base sous-marine de Bordeaux.

    Spoiler:
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    Age : 83
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    Message par cocheril Dim 13 Jan 2008 - 21:50

    Bravo Bidel.
    Je ne dois pas être le seul de ce forum à ignorer cet épisode de la dernière guerre.
    Bordeaux base sous marine stratégique, à la base d'une partie de l'industrie guerrière du IIIeme Reich, on ne peut pas tout savoir c'est évident, mais là c'est un scoop pour moi, et l'article vaut le quart d'heure de lecture !
    Merci Bibi, tu es un chef.

    jean claude



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

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    Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 22:38

    Jean-Claude, faut que j'avoue, j'ai été très surpris, de cet épisode qui a mis en avant (contraint et forcé) notre bonne ville de Bordeaux lors de ce malheureux épisode épisode.
    Suis pas sûr que nos sous-mariniers aient pu imaginer ce genre de situation...
    J'aurais aimé avoir leur impression.
    Joël Chandelier
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    Message par Joël Chandelier Dim 13 Jan 2008 - 23:36

    Oui cela valait le coup de lire ce post.
    Bien vu Bibi et je je me demande combien de nous se rappellons de Bordeaux Base sous Marine :?:
    Moi à Bordeaux en tant que "mataf" je n'ai souvenir que du trés typique (à l'époque) quai des Chartrons dans le début des années 60 mais ça, ça n'a rien de culturel. :geek:
    En tous les cas Merci car le Forum doit aussi être un vecteur de l'histoire avec un grand "H" surtout si en plus elle est Marine :cheers:



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    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 14 Jan 2008 - 0:02

    Pour le Bidel
    Merci pour cet excellent article fort instructif qui vient compléter mes archives sur Bordeaux.
    Il est vrai que l'on parle souvent de la base de Kéroman à Lorient , mais il ne faut pas oublier Brest , Saint Nazaire , La Pallice et Bordeaux
    Avec la création de la 12.U-Flotille , Bordeaux était devenu le port d'attache de la plupart des sous-marins de ravitaillement de type XIVA et XB et des U-Boote d'attaque à grand rayon d'action de type IXD2 .
    En plus des sous-marins italiens et Allemands , Bordeaux à vu aussi des sous-marins japonais.
    L'U-196 de type IXD2 du Kapitänleutnant Eitel-Freidrich Kentrat , établit un record en revenant à Bordeaux le 23 octobre 1943 après un périple en mer de 225 jours , la plus longue croisière d'un sous-marin lors de la seconde guerre mondiale .....Mes camarades sous-mariniers imagineront la prouesse ..!!!!!
    Bien cordialement
    Bill



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    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
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    Message par cocheril Lun 14 Jan 2008 - 8:08

    Cette base était elle utilisée par la M arine Nationale par la suite dans sa fonction de base sous marine et qu'est elle devenue ?
    Voilà une installation secrète qui l'est restée !
    A Bordeaux ,on parle plus de la traite des noirs (....par les hollandais et les grands Bretons bien sûr ! ) du vin ,mais le port de la lune semble totalement oublier cet épisode !
    Les sous mariniers doivent bien avoir des anecdotes à nous narrer ............ car c'est un bon sujet (je ne parle évidemment pas de notre Bidel dont on sait sur ce forum qu'il est le mauvais sujet par excellence ....)



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    Message par Invité Lun 14 Jan 2008 - 8:37

    Merci Jean-Claude pour ta dernière phrase... :scratch: lol!
    Pour répondre à ta question, je n'ai pas souvenir que la Marine Nationale se soit installée à Bordeaux après guerre, à la BSM.
    Maintenant je n'ai pas la science infuse, peut être que quelqu'un à quelque chose là dessus.
    Nous ne demandons qu'à apprendre. :study:
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    Message par cocheril Lun 14 Jan 2008 - 8:43

    Jean-paul ,pas de merci entre nous , cela me gêne ,je veux rester humble !
    Pourtant , dois je te rappeler qu'il y a d'excellents Bordeaux et...........................................................................................................jamais entendu parler de bons b....................................!
    (je suis déja très loin ....!) lol!



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    Message par collo Lun 14 Jan 2008 - 9:53

    Il me semble que la base est "recyclée" ou du moins on essaie de tirer le meilleur parti des volumes mis a disposition par le petit moustachu après son départ...
    Mais rien de militaire a priori...

    J'en reviens pas !!!
    On a un Bidel qui se lance dans la culture... BORDEAUX BASE SOUS-MARINE Heat10 jusqu'où s'arrêtera-t-il ??
    Ha ! tout se perd ma pov' Lucette !!



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    Message par robert dupond Lun 14 Jan 2008 - 10:58

    Tout d'abord, merci Bidel d'avoir bien voulu évoquer cette période de la guerre sous marine en partant du port de Bordeaux.
    N'étant pas Bordelais d'origine, mais Saintongeais je n'ai pas vécu dans cette ville à ce moment là.
    J'en ai seulement entendu parler, j'avais rencontré un ancien matelot Italien qui travaillait comme mécanicien sur les sous marins allemand.
    Nous avions parlé de cette époque.
    Marié avec une Bordelaise, il est resté sur Bordeaux à la libération, il avait monté un atelier de mécanique, j'avais eu affaire à lui pour une petite réparation.
    Son atelier n'existe plus, il y a de ça 30 ans !

    Le port a vendu ou loué les box à des entreprises, les terrains sont zone industrielle.
    J'irai faire un tour pour des photos, mais c'est que je suis à la retraite, comme tous les retraités je suis... etc... etc... vous devez connaitre ça.

    En ce qui concerne la M.N, à ma connaissance il y a un hôtel particulier juste derrière chez moi, mais souvent fermé.
    Sur les quais des Chartrons un bureau d'informations pour les engagements.

    Les Affaires maritimes un "magnifique hôtel de la Marine" dans le centre ville, une maison du Marin qui servait d'hôtel pour la Marmar qui est maintenant le service qui sert les pensions "Invalides "...

    Maison du Marin avec les deux représentations de la terre.

    BORDEAUX BASE SOUS-MARINE P1000411

    Hôtel de la Marine Affaires Maritimes.

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    Message par robert dupond Lun 14 Jan 2008 - 11:07

    Le port de Bordeaux devant la place des Quinconces.

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    Message par Invité Lun 14 Jan 2008 - 12:02

    J'ai continué mes recherches en ce qui concerne la présence marine nationale à Bordeaux après guerre, et je n'ai rien trouvé, si ce n'est ce que vient d'écrire Robert.
    Pour Collo, même les sacos sont instruits... et si ce n'était pas le cas, ils font en sorte de ne pas mourir bête... lol!
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    Message par robert dupond Lun 14 Jan 2008 - 14:02

    Marine Bordeaux

    J'ai pu prendre quelques photos du magnifique immeuble.

    Marine Nationale
    53, rue croix de Segey
    33000 BORDEAUX

    BORDEAUX BASE SOUS-MARINE M_n10

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    Pour Momo qui comprendra : tu as vu !! encore un grand merci.



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    Message par Invité Lun 14 Jan 2008 - 15:27

    Ben dis donc ! sont biens logés les "matafs". :cheers:
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    Message par DESTENABES Lun 14 Jan 2008 - 15:52

    C'est vraiment un rédactionnel très intéressant.
    Cela a le mérite d'être lu, et relu.
    Même pour un Bordelais comme je suis, j'étais loin de connaitre toute cette épopée.
    Bravo pour les belles photos, mais rue Croix de Seguey, il ne doit pas y avoir grand monde qui y crèche que je sache...
    Amicalement.

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    Message par collo Lun 14 Jan 2008 - 19:07

    On y donne des concerts et y a des expos (je n'en sais pas plus )



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    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 14 Jan 2008 - 22:35

    A mon avis , il n'y a jamais eu de sous-marins Français dans cette base après la guerre.
    Bill



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    Message par collo Mar 15 Jan 2008 - 8:58

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    Message par Invité Mar 15 Jan 2008 - 9:23

    Merci Collo pour ce lien...
    Il confirme ce que j'ai mis en ligne.
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    Message par DESTENABES Mar 15 Jan 2008 - 12:08

    Une info sur la Marine à Bordeaux, qui mérite d'être soulignée.
    De la part d'un collègue "Marin", qui n'est pas encore membre, mais cela ne devrait pas tarder, et qui vient de me téléphoné.
    Il existe toujours : l'École des Affaires Maritimes rue Frère, à Bordeaux, qui forment tous leurs Administrateurs !
    Moi je me souviens de mon premier contact Marine à Bordeaux.
    C'était en bout des Chartrons, au Pont Transbordeur, et de là, inscription pour les Arpètes, (en 54 ! Oh...).

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    Message par Papili Mar 15 Jan 2008 - 12:46

    Bonjour à tous.
    Je ne viens pas souvent, mais j'ai une réponse partielle à la question "Que sont devenus les bâtiment ?"
    Il est vrai que certaines nefs sont utilisées pas des entreprises privées, mais il a été créé dans les premières alvéoles il y a une douzaine d'années un "Conservatoire National de la Plaisance" qui se veut un musée.
    Je n'ai jamais eu le temps de m'y arrêter lorsque je travaillais pas loin de là et la fois où je me suis décidé à y faire une visite (2002/2003) c'était fermé.
    Je pense qu'il n'ouvre qu'après Pâques.
    Comme pièce remarqauble, j'avais lu dans Sud-Ouest qu'il exposait le bateau le Jean Moulin, petit côtre avec lequel il avait rejoint l'Angleterre pour rejoindre la France Libre.

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    Message par Invité Mar 15 Jan 2008 - 14:00

    Papili contant de te relire.
    Merci pour cette info.
    SCARPELLINI Michel
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    Message par SCARPELLINI Michel Mar 29 Jan 2008 - 23:20

    Bonsoir à tous.
    Je viens de découvrir ce post très complet.
    Il n'y a rien à rajouter sur l'histoire de cette base de sous-marins, et non pas " sous-marine"... à ma connaissance elle est encore hors d'eau malgré la montée des océans... lol!
    C'est vrai que l'histoire de cette base n'est pas des plus connue.
    Beau document.
    Bravo au rédacteur.
    Amicalement.


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