Dernière édition par DEMARQUE le Sam 2 Nov 2013 - 20:37, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1043007 messages dans 16761 sujets
Nous avons 7812 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cariou jean-yves
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» FOCH (PA) - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:09
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Hier à 20:59
» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Hier à 19:11
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Hier à 19:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 15:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Hier à 15:13
» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Hier à 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Hier à 11:02
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Sam 4 Fév 2023 - 21:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 4 Fév 2023 - 20:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 4 Fév 2023 - 19:16
» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Sam 4 Fév 2023 - 17:12
» MANINI (RC)
par david974 Sam 4 Fév 2023 - 10:25
» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Sam 4 Fév 2023 - 9:30
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 4 Fév 2023 - 8:59
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 22:41
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 18:52
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 15:07
» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» FOCH (PA) - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:09
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Hier à 20:59
» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Hier à 19:11
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Hier à 19:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 15:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Hier à 15:13
» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Hier à 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Hier à 11:02
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Sam 4 Fév 2023 - 21:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 4 Fév 2023 - 20:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 4 Fév 2023 - 19:16
» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Sam 4 Fév 2023 - 17:12
» MANINI (RC)
par david974 Sam 4 Fév 2023 - 10:25
» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Sam 4 Fév 2023 - 9:30
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 4 Fév 2023 - 8:59
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 22:41
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 18:52
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 15:07
» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
DERNIERS SUJETS
C.A.P. TOULON
DEMARQUE- MAJOR
- Age : 78
- Message n°1
C.A.P. TOULON
Quand le Fort Lamalgue avait ses " bouchons gras "
Dernière édition par DEMARQUE le Sam 2 Nov 2013 - 20:37, édité 4 fois


Le temps est le meilleur moyen qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment...
japel83 aime ce message
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
- Message n°2
Re: C.A.P. TOULON
Bravo et merci
Je me rappelle y avoir passé mon permis militaire en 1981, pour
pouvoir conduire les véhicules de l'Infirmerie Centrale Castigneau.
Je me rappelle y avoir passé mon permis militaire en 1981, pour
pouvoir conduire les véhicules de l'Infirmerie Centrale Castigneau.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°3
Re: C.A.P. TOULON
Pour Demarque
Sympa la vidéo.
J'ai également passé mon permis militaire au fort Lamalgue pour pouvoir conduire la voiture de la Base sous-marine pour effectuer les rondes aux bassins Castigneau et Vauban.
Je me demande si il n'y avait pas les bureaux des pensions et des réservistes également en ces lieux.
Qu'y à t-il à présent au fort Lamalgue ? Les Toulonnais vont surement pouvoir nous donner les réponses.
Bill
Sympa la vidéo.
J'ai également passé mon permis militaire au fort Lamalgue pour pouvoir conduire la voiture de la Base sous-marine pour effectuer les rondes aux bassins Castigneau et Vauban.
Je me demande si il n'y avait pas les bureaux des pensions et des réservistes également en ces lieux.
Qu'y à t-il à présent au fort Lamalgue ? Les Toulonnais vont surement pouvoir nous donner les réponses.
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°4
Re: C.A.P. TOULON
je bosse a 50m du fort Lamalgue..... au fort lamalgue tu trouves notamment les services SIRH DE LA MARINE
SYSTEME D'INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES (c'est l'informatique des RH) c'est la qu'est entreposé ton dossier
SYSTEME D'INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES (c'est l'informatique des RH) c'est la qu'est entreposé ton dossier
POMIE- MAJOR
- Age : 69
- Message n°5
Re: C.A.P. TOULON
J'ai bien apprécié cette vidéo du Fort quand il assurait l'entretien et le prêt de véhicules . De belles images d'un lieu "tranquille"
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
- Message n°6
Re: C.A.P. TOULON
par COLLEMANT
Je me demande si il n'y avait pas les bureaux des pensions et des réservistes également en ces lieux
Effectivement il y a ou avait.
Je n'y ai pas remis les pieds depuis 1989, je ne peut hélas t'en dire plus, mais je ne suis pas le seul Toulonnais, heureusement .... :D
Je me demande si il n'y avait pas les bureaux des pensions et des réservistes également en ces lieux
Effectivement il y a ou avait.
Je n'y ai pas remis les pieds depuis 1989, je ne peut hélas t'en dire plus, mais je ne suis pas le seul Toulonnais, heureusement .... :D
Omer- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°7
Re: C.A.P. TOULON
Mince, sur la vidéo, je viens de retrouver quelqu'un qui a fait ses classes à Hourtin dans ma chambrée :)
Par contre son nom ??? (1970)
Merci pour cette vidéo ;)
Par contre son nom ??? (1970)
Merci pour cette vidéo ;)
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
- Message n°8
Re: C.A.P. TOULON
[u]A DEMARQUE
Jai fait le Centre-auto de Diégo-suarez(12/72 au 12/74),il y avait des chauffeurs du CAP,mais je ne me souviens plus des noms.Tu en a peut-etre connu?
Jai fait le Centre-auto de Diégo-suarez(12/72 au 12/74),il y avait des chauffeurs du CAP,mais je ne me souviens plus des noms.Tu en a peut-etre connu?

Pierre 83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: C.A.P. TOULON
Bonjour
Super la vidéo.
Cela me rappelle les bons moments passés au "Fort" pour le permis PL, grâce auquel J'ai pu libérer les chauffeurs "Pro" du balayage de la piste et parking de la BAN Cuers :bball:
Pierre83 :
Super la vidéo.
Cela me rappelle les bons moments passés au "Fort" pour le permis PL, grâce auquel J'ai pu libérer les chauffeurs "Pro" du balayage de la piste et parking de la BAN Cuers :bball:
Pierre83 :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°10
Re: C.A.P. TOULON
Pour répondre aux nombreuses questions sur les services présents actuellement au fort; voici une description fournie par mafille qui y travaille:
le CFSI: Centre Fonctionnel des Systèmes d'Information (centre responsable de la maîtrise d'ouvrage déléguée pour les SI Marine)
le CIAM: Centre Informatique des Applications Marine (centre développeur, maîtrise d'oeuvre des SI Marine), executant les directives du CFSI.
Ces deux centres dépendent directement de l'EMM/SIAG à Paris (SIAG= Système d'Information d'Aide à la Gestion)
L'Antenne Technique Lamalgue (détachée de la DIRISI*), soutien informatique des 2 centres ci-dessus (systèmes et réseaux, administration des Base de données,...)
*DIRISI: direction interarmes des systèmes d'information (ex Sertim)
PM3: ARM (Antenne Réserve Marine) et le BMM (bureau des matricules qui dépendait auparavant du CTIRH)
Centre Lamalgue: soutien des autres centres (service courant, restauration, service technique,...)
Voilà, vous savez tout sur ce centre en constante réorganisation
le CFSI: Centre Fonctionnel des Systèmes d'Information (centre responsable de la maîtrise d'ouvrage déléguée pour les SI Marine)
le CIAM: Centre Informatique des Applications Marine (centre développeur, maîtrise d'oeuvre des SI Marine), executant les directives du CFSI.
Ces deux centres dépendent directement de l'EMM/SIAG à Paris (SIAG= Système d'Information d'Aide à la Gestion)
L'Antenne Technique Lamalgue (détachée de la DIRISI*), soutien informatique des 2 centres ci-dessus (systèmes et réseaux, administration des Base de données,...)
*DIRISI: direction interarmes des systèmes d'information (ex Sertim)
PM3: ARM (Antenne Réserve Marine) et le BMM (bureau des matricules qui dépendait auparavant du CTIRH)
Centre Lamalgue: soutien des autres centres (service courant, restauration, service technique,...)
Voilà, vous savez tout sur ce centre en constante réorganisation
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
- Message n°11
Re: C.A.P. TOULON
J'ai entendu dire qu'il allait etre bientot : donné, vendu ? à la ville de Toulon....
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°12
Re: C.A.P. TOULON
Je ne crois pas que le fort soit en passe d'être vendu ou cédé. Dans le cadre des restructurations en cours,il voit son rôle renforcé pour devenir le centre informatique de la marine; par délégation de la DPMM/PM3A l'organisme centralisateur des réserves et un pole d'excellence marine pour la gestion des personnels ( dont la marine est le leader), avec peut être à terme une vocation interarmes dans le cadre des créations des bases de défense.Il est en train de prendre une importance grandissante et ses installations de gestion (réseaux informatisés, central d'appel pour la gestion)sont àprésent ce qui se fait de mieux dans le genre.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°14
Re: C.A.P. TOULON
Précision complémentaire concernant le CTIRH ( centre de traitement informatique des ressources humaines):
Il disparaitra avant le 01/07 /2009 tout comme le CIC afin de laisser place aux deux nouveaux centres cités dans mon précédent mail. En fait c'est une fusion des SI RH et Commissariat pour donner 2 centres!!!
Il disparaitra avant le 01/07 /2009 tout comme le CIC afin de laisser place aux deux nouveaux centres cités dans mon précédent mail. En fait c'est une fusion des SI RH et Commissariat pour donner 2 centres!!!
DEMARQUE- MAJOR
- Age : 78
- Message n°15
Re: C.A.P. TOULON
Voici comment « Cols Bleus » décrivait le CAP TOULON en 1983.
Depuis bien des changements...
La professionnalisation des Armées est passé par là.
Le CAP a changé de sigle pour devenir CARMM, pendant mon activité, et je crois qu'il a encore changé d'appellation depuis 2000, date de mon départ à la retraite.
Il paraitrait-même que les véhicules légers sont loués dans le civil, avec une immatriculation civile ...
Si parmi les lecteurs de ce post, certains ont connaissance de ce fait, ils peuvent le signaler.
Cliquez sur les photos pour agrandir.
Ce reportage est paru dans le "COLS BLEUS" N°1754 du 7 mai 1983.
Depuis bien des changements...
La professionnalisation des Armées est passé par là.
Le CAP a changé de sigle pour devenir CARMM, pendant mon activité, et je crois qu'il a encore changé d'appellation depuis 2000, date de mon départ à la retraite.
Il paraitrait-même que les véhicules légers sont loués dans le civil, avec une immatriculation civile ...
Si parmi les lecteurs de ce post, certains ont connaissance de ce fait, ils peuvent le signaler.
Cliquez sur les photos pour agrandir.
Ce reportage est paru dans le "COLS BLEUS" N°1754 du 7 mai 1983.
Dernière édition par DEMARQUE le Sam 2 Nov 2013 - 20:43, édité 1 fois


Le temps est le meilleur moyen qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment...
japel83 aime ce message
armorique- MAJOR
- Age : 77
- Message n°16
Le Fort Lamalgue
:bonjour: pour Demarque : j'ai pu revoir Mignotte le 14 mars lors de notre journée passée à Aubagne, journée organisée par l'amicale pupilles/mousses.
Laurent KUPFER- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°17
Re: C.A.P. TOULON
Pour Demarque :
Il paraitrait-même que les véhicules légers sont loués dans le civil, avec une immatriculation civile ...
Celà se fait déja en gendarmerie. Tous les véhicules "non opérationnels" sont des véhicules blancs, loués par l'Etat auprès de je sais plus quel groupe, et avec une immatriculation civile.
Il paraitrait-même que les véhicules légers sont loués dans le civil, avec une immatriculation civile ...
Celà se fait déja en gendarmerie. Tous les véhicules "non opérationnels" sont des véhicules blancs, loués par l'Etat auprès de je sais plus quel groupe, et avec une immatriculation civile.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
- Message n°18
Re: C.A.P. TOULON
Non Demichel, la CNMSS n'est pas au fort
majorasfoy- MAJOR
- Age : 72
- Message n°19
Re: C.A.P. TOULON
Mille excuses mais je pense que vous confondez la Mutuelle Nationale Militaire et la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale qui elle est en effet à gauche (pour l'accès public) ainsi qu'à droite dans la montée qui mène au Fort Lamalgue, la Mutuelle ayant migré vers l'ancien batiment de l'AGPM ! La mutuelle était bien auparavant dans des locaux exigus sur la petite placette pas très loin des pompiers et du rond point du Stade Mayol !
Amicalement
Amicalement
DEMARQUE- MAJOR
- Age : 78
- Message n°20
Re: C.A.P. TOULON
Pour le Moelannais:
Tu dois certainement confondre avec la Mutuelle Nationale Milltaire (Unéo maintenant). Elle se trouvait bien sur cette placette que tu mentionnes et maintenant elle est dans les anciens locaux de l'AGPM, en face du nouvel Hôpital de Toulon en construction.
La CNMSS se trouve bien à Lamalgue, mais pas dans le Fort. Elle occupe de grands bâtiments de chaque coté de la route (avenue Jacques Cartier) qui monte au Fort Lamalgue.
Tu dois certainement confondre avec la Mutuelle Nationale Milltaire (Unéo maintenant). Elle se trouvait bien sur cette placette que tu mentionnes et maintenant elle est dans les anciens locaux de l'AGPM, en face du nouvel Hôpital de Toulon en construction.
La CNMSS se trouve bien à Lamalgue, mais pas dans le Fort. Elle occupe de grands bâtiments de chaque coté de la route (avenue Jacques Cartier) qui monte au Fort Lamalgue.
Dernière édition par DEMARQUE le Sam 2 Nov 2013 - 20:44, édité 4 fois


Le temps est le meilleur moyen qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment...
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 57
- Message n°21
Re: C.A.P. TOULON
Salut Major !
Je n'ai pas connu l'époque BENIE du fort lamalgue mais j'ai servi sous vos ordres au nouveau centre auto porte malbousquet.
Malgré que l'on entend toujours dire "que c'était mieux avant" j'ai un bon souvenir de mon passage chez les MARGATS et le CARMM c'était pas si MAL.Amicalement.
Je n'ai pas connu l'époque BENIE du fort lamalgue mais j'ai servi sous vos ordres au nouveau centre auto porte malbousquet.
Malgré que l'on entend toujours dire "que c'était mieux avant" j'ai un bon souvenir de mon passage chez les MARGATS et le CARMM c'était pas si MAL.Amicalement.

Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
DEMARQUE aime ce message
GERARD LEPRETRE- MATELOT
- Age : 73
- Message n°22
BMM/CGR AU FORT LAMALGUE
super cette vidéo
en 1969 je n'étais pas au centre auto mais au BMM/CGR, dans l'aile droite du fort, alors que le centre auto était dans l'aile gauche avec les chambrées au dessus. Il fallait passer par le cap pour rejoindre nos chambres
au BMM/CGR j'étais au service informatique (codification des réservistes)
j'ai passé de super moment dans ce fort, mais pour le moment je n'ai retrouvé qu'un seul camarade de cette époque
en 1969 je n'étais pas au centre auto mais au BMM/CGR, dans l'aile droite du fort, alors que le centre auto était dans l'aile gauche avec les chambrées au dessus. Il fallait passer par le cap pour rejoindre nos chambres
au BMM/CGR j'étais au service informatique (codification des réservistes)
j'ai passé de super moment dans ce fort, mais pour le moment je n'ai retrouvé qu'un seul camarade de cette époque


VANVAN aime ce message
kurzawski- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : france
Age : 71
- Message n°23
Re: C.A.P. TOULON
bonjour gérard moi je suis arrivé au bmm cgr service décoration en novembre 1970 jusque mai 1970 , très bonne ambiance, baignade entre 13et 14h pose à 16h que du bonheur.amicalement k.rêmy
GERARD LEPRETRE- MATELOT
- Age : 73
- Message n°24
Re: C.A.P. TOULON
pour kurzawsky
c'est en novembre 69 que tu es arrivé je suppose
amitiés
gérard
c'est en novembre 69 que tu es arrivé je suppose
amitiés
gérard


Dijon- QM 2
- Age : 84
- Message n°25
Re: C.A.P. TOULON
J'ai effectué une période (réserviste) de 15 jours au fort en 1962.J'ai été affecté au garage mais les permanents m'ont fait comprendre qu'il n'y avait déjà pas assez de travail pour eux.J'ai donc fait une période de perfectionnement au rami et bien sur fréquenté la plage.
Un salut amical à tous.
Un salut amical à tous.