Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Voir recherches diverses de notre camarade Gérard Duffond----

Du haut de son sémaphore il veille !

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Avatar22 [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915337 messages dans 15641 sujets

Nous avons 7620 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est guinot gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Livreo10

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Aujourd'hui à 17:19

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Roli64 Aujourd'hui à 17:14

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par larcher Aujourd'hui à 14:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Aujourd'hui à 14:30

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 13:08

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 11:54

» LE PROVENÇAL (ER)
par takeo Aujourd'hui à 10:26

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Alain Vonau Aujourd'hui à 9:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Van de Zande Aujourd'hui à 9:09

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Momo Aujourd'hui à 7:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 21:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Hier à 21:06

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par alain EGUERRE Hier à 20:58

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par rvr Hier à 20:55

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par CHRISTIAN63 Hier à 20:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Hier à 19:23

» RHÔNE (BSL)
par D.THIEBAULT Hier à 19:12

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Hier à 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mercier joseph Hier à 16:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 16:07

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par HèmBé43 Hier à 15:46

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Alain Vonau Hier à 15:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Hier à 11:51

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par jean marc lenglart Mar 11 Mai 2021 - 22:13

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Mar 11 Mai 2021 - 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Mar 11 Mai 2021 - 19:03

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Mar 11 Mai 2021 - 15:48

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Mar 11 Mai 2021 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Mar 11 Mai 2021 - 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 10 Mai 2021 - 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par mashpro Lun 10 Mai 2021 - 17:55

» JULES VERNE (BA)
par gelect Lun 10 Mai 2021 - 17:16

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 15:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Lun 10 Mai 2021 - 13:01

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 10 Mai 2021 - 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

DERNIERS SUJETS


[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Liensamis

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 91
 Télémètre Équipage NON

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par PILON Jeu 24 Jan 2008 - 21:46

Au cours de matelot d’équipage

En 1950, quelque soit la spécialité à laquelle il se destine, chaque marin en plus de son métier doit apprendre le maniement et le service des armes, légères en général et le matelotage, il lui faut savoir faire quelques nœuds et savoir nommer quelques poulies ou ses éléments et divers cordage.

Quand nous rentrions dans la marine, jadis on nous remettait en main un petit bouquin que l’on appelait le « Manuel des recrues » .
Dedans il y avait de quoi piocher si l’on voulait parfaire les connaissances générales de notre futur milieu.
On y trouvait de tout.

Là où je passais le 1ER mars 1950 après les deux semaines d’incorporation au lieu dit « Tahiti », dans la partie du camp de Pont-Réan ainsi appelée, le manuel des recrues fut pour moi un ouvrage de base car j’avais décidé de me sortir de ce « guêpier » qui allait nous mener, mes camarades et moi tout droit en Indochine.
Nous restions une bonne centaine sur les cent vingt qui étaient arrivés avec ces camions puants le 14 février ; une dizaine avaient disparu : plusieurs inaptes, deux qui s’étaient fichu une peignée, ainsi que deux ou trois qui s’étaient ouvertement affichés antimilitaristes, un dernier qui pissait au lit mais que je soupçonne d’avoir pissé chaque matin juste avant le branle-bas.
Pendant un mois et demi, nous logeâmes dans la baraque Monge.
Et c’est là que nous devions pendant quelques semaines, jusqu’à Pâques peut-être, apprendre le métier de marin.
Bien entendu, c’est là que nous reçûmes aussi, avec la même terreur que les contingents nous ayant précédés, nos vaccins réglementaires, des piqûres qui nous faisaient un mal de chien pendant presque trois jours, et dont même ceux qui ont tout oublié se rappelleront toute leur vie, assorties de l’interdiction de manger pendant vingt-quatre heures ; ce qui était très dur aussi.
C’est pendant ce laps de temps que nous entendîmes dire pour la première fois que nous étions un cours de matelots d’équipage, que nous n’allions pas rester longtemps ici, mais que nous irions nous installer vers l’entrée du camp tout près de la porte, et à droite en entrant dans cette base.
Ce qui fut fait si mes souvenirs son bons après les vacances de Pâques.
Alors que pendant les semaines précédentes, l’instruction était décontractée avec parfois quelques punitions un peu vicieuses à la clé, au cours de matelot d’équipage ce fut intense et apparemment accéléré ; on était considéré comme des grands, nous avions en main entre autres, les armes dont nous étions appelés à nous servir sous peu, dont la grosse mitrailleuse Hotchkiss ainsi que le canon de 20M/M qui étaient montés sur des engins de rivière dans les deltas indochinois et qu’ici on s’entraînait à démonter, ainsi que des armes légères : le fusil mitrailleur, le fusil et la mitraillette.
Nous avions à notre disposition, la reproduction, construite par les charpentiers locaux, de la plage avant d’un petit bateau, genre chasseur, en modèle réduit, sur lequel était installées des lignes le mouillage, ainsi qu’un petit guindeau.
Et l’on mouillait et l’on appareillait sous les ordres d’un second maître de manœuvre, qui jouait le rôle de commandant et qui rentrait de là-bas, sans doute, au vu de tout ce qu’il nous en disait.
Dans la campagne bretonne, dans des terrains incultes et un peu accidentés, non loin du CFM, on « jouait » à la petite guerre, c’est du moins ce que nous disait les garçons des autres contingents goguenards, alors que nous partions musette au dos, mitraillettes ou fusil en main, cartouchière à poste.
Mais le second maître instructeur fusilier nous éclairait en nous disant de bien prendre la chose au sérieux si l’on voulait en revenir, qu’il ne fallait pas jouer au matamore ; que ce n’était pas un jeu, qu’il ne fallait pas se faire tuer si nous voulions remplir notre mission, et nous devions la remplir.
Un mort ne peut pas remplir sa mission !
On n’a donc pas le droit de se faire tuer ! Et il faut bien y prendre garde.
Un soir, à l’étude, on nous avait montré un film éducatif, que j’ai oublié bien sûr, mais le titre était : Tuer ou être tué.
Ce second maître fusilier par ces quelques mots, résumaient le contenu de ce film.
Comme aux matelots d’équipage nous faisions de tout, le soir, à l’étude toujours, nous avions du scott et des signes à bras, deux ou trois fois par semaine.
Alors là, pour moi c’était parfait car je savais que ces deux activités entraient dans le travail des timoniers, une spécialité à laquelle comme nous le savons, j’étais très intéressé, et pour laquelle je m’étais engagé en tant qu’AIDE-SPECIALISTE.
Donc, pour le morse lumineux et les signes à bras, je fus très assidu, peut-être le plus assidu et puis, vers la fin mai nous apprenons que parmi les futurs timoniers qui faisaient leurs « classes » à Pont-Réan également, il y avait une défection ; que pour le remplacer, il serait pris un matelot d’équipage volontaire et après avoir satisfait à un examen de scott et de signes à bras.
Des volontaires il y en eut cinq au six et comme à ce petit concours local, j’obtins le « premier prix », je fus dirigé vers cette douzaine de matelots se destinant à la timonerie.
Je quittai donc les matelots d’équipage, je ne serais pas un aide spécialiste, j’allais être un apprenti timonier au fort du Cap Brun à partir du 1er juin 1950 ; nous le savons déjà.
Et en Indochine, et bien, j’irai plus tard.
André PILON

Do-Vale Angelo
Do-Vale Angelo
QM 2
QM 2

Age : 79
[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage MECANEQUI NON [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Interp10

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty Formation de matelot

Message par Do-Vale Angelo Mer 2 Avr 2008 - 18:29

Salut ami.
J'ai très apprécié ta façon de décrire ta formation de matelot d'équipage et surtout les commentaires que te faisait le SM sur le futur de vos actions en indo.
Pour ma part, cela me rappelle aussi la formation qu'un SM nous a donné en Algérie en janvier 62, ce type là a certainement sauvé le vie à plus d'un gar, car on arrivait de St Mandrier, bien formés pour les machines mais totalement crétins pour le 3° tiers de débarquement. On a eu la chance de passer entre les "gouttes" à chaque sorties, et en rentrant il nous remontait les bretelles car "vraiment vous ressemblez plus à des biffins éplucheurs de patates qu'a des marins" qu'il nous disait ce SM, mais il fermait les yeux sur les bouteilles qu'on ramenait du dehors. C'est ce genre du gradé sur qui on s'appuyait car il symbolisait notre père, on était des collégiens, et à ce moment on ne savait pas. On a compris après, bien plus tard.
Tu sais j'aimerai bien que nous raconte un peu la suite de ta carrière en indo car il y a bien peu de témoignages qui paraissent sur ce site.
Salut & A+
Dodo

:D :D :D[justify]

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 91
 Télémètre Équipage NON

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par PILON Jeu 3 Avr 2008 - 10:19

bonjour Angelo

Il me semble que notre instruction au cours de matelot d'équipage a manqué de sérieux, surtout considérant la guerre dans laquelle nous allions être versé : Delta, rach, gadoue ; dinassaut, LCVP, LCM, ennemi cruel...
Comme j'ai quitté ce cours un mois avant la fin, je ne sais pas ce qu'on peut leur avoir enseigné par la suite alors que je partais vers le cours de timonier, mon désir.
Par la suite, en Indo j'étais sur le Golo, opérations principalement côtières, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à raconter de marquant pour ce qui est de cette guerre,

il y a pas mal de gens qui en parlent sur ce site

Amicalement
André Pilon

GRALL Yves
GRALL Yves
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 87
Transfiliste NON

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par GRALL Yves Mer 13 Fév 2013 - 10:48

Je me retrouve trés bien dans la description du m atelot d'equipage - je suis rentré a pont rean en octobre 1950 par thaiti -
apprendre a marcher au pas en treilli blanc et sabot de bois en chantant " c'est nous les fameux corsaires !!!!" par la suite a la Cie" Jean Bart" la baraque derriere le mess des O.M a droite en rentrant dans le centre .
Nous etions envion 120 destinés pour l'indo - dans ce groupe ils ont sélectionnés une trentaine pour une formation
complementaire appelée " amphibie"- ce stage a duré environ deux mois a patauger dans la Vilaine pour apprendre le fonctionnement d'un LCM de nuit comme de jour, un programme trés chargé en s port et en instruction sur les armes et autres... n'ayant pas 18 ans et pas la signature de ma mere je n'ai pas fait l'indo - par la suite j'ai appris que beaucoup avait laissé leur vie - pour me punir indirectement le chargé de ce stage m'a embarqué sur le Richelieu


    La date/heure actuelle est Jeu 13 Mai 2021 - 17:46