Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Quelques photos de notre camarade Claude Guilloux (voir le dernier message n°172) --- [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Clique10
Décès de Michel Floch --- [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Avatar22 [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1055974 messages dans 16911 sujets

Nous avons 7825 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JFCF

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par PAUGAM herve Hier à 21:20

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par mataf57 Hier à 21:10

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Gérard Lefebvre Hier à 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 20:00

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par HèmBé43 Hier à 19:52

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Hier à 19:16

» SUFFREN (FLM )
par marsouin Hier à 19:10

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 17:32

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par f6eqn Hier à 16:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par jobic Hier à 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 14:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 14:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 8:24

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Luc EMERIC Hier à 7:59

» MANINI (RC)
par Le moelannais Hier à 6:23

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Ven 31 Mar 2023 - 23:00

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Bebert54 Ven 31 Mar 2023 - 19:48

» FREMM Lorraine (D657)
par Christian DIGUE Ven 31 Mar 2023 - 19:27

» [VOS ESCALES] Souvenirs d'escale en Inde
par vikor Ven 31 Mar 2023 - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Ven 31 Mar 2023 - 19:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par BERNEZET Christian Ven 31 Mar 2023 - 17:53

» LCT L9098
par GYURISS Ven 31 Mar 2023 - 14:11

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 31 Mar 2023 - 14:08

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 31 Mar 2023 - 11:26

» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par JPHURE Ven 31 Mar 2023 - 11:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par JLG Ven 31 Mar 2023 - 9:29

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUZE Ven 31 Mar 2023 - 8:45

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par vikor Jeu 30 Mar 2023 - 21:11

» [VOS ESCALES ] Mexique
par vikor Jeu 30 Mar 2023 - 20:19

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 30 Mar 2023 - 20:15

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 30 Mar 2023 - 20:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Jeu 30 Mar 2023 - 18:48

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Joël Chandelier Jeu 30 Mar 2023 - 18:45

» FREMM Provence (D652)
par jobic Jeu 30 Mar 2023 - 18:36

» MARNE (PR)
par Fitinoli Jeu 30 Mar 2023 - 16:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 30 Mar 2023 - 11:56

» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Mer 29 Mar 2023 - 19:54

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Mer 29 Mar 2023 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Mer 29 Mar 2023 - 16:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mer 29 Mar 2023 - 16:20

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Mer 29 Mar 2023 - 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Mer 29 Mar 2023 - 7:04

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09

» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00

» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04

» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31

» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40

» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08

» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57

» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42

» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29

» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31

» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46

» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27

» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39

DERNIERS SUJETS


[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Liensamis

    [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

    PILON
    PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
     Télémètre Équipage NON

    [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

    Message par PILON Jeu 24 Jan 2008 - 21:46

    Au cours de matelot d’équipage

    En 1950, quelque soit la spécialité à laquelle il se destine, chaque marin en plus de son métier doit apprendre le maniement et le service des armes, légères en général et le matelotage, il lui faut savoir faire quelques nœuds et savoir nommer quelques poulies ou ses éléments et divers cordage.

    Quand nous rentrions dans la marine, jadis on nous remettait en main un petit bouquin que l’on appelait le « Manuel des recrues » .
    Dedans il y avait de quoi piocher si l’on voulait parfaire les connaissances générales de notre futur milieu.
    On y trouvait de tout.

    Là où je passais le 1ER mars 1950 après les deux semaines d’incorporation au lieu dit « Tahiti », dans la partie du camp de Pont-Réan ainsi appelée, le manuel des recrues fut pour moi un ouvrage de base car j’avais décidé de me sortir de ce « guêpier » qui allait nous mener, mes camarades et moi tout droit en Indochine.
    Nous restions une bonne centaine sur les cent vingt qui étaient arrivés avec ces camions puants le 14 février ; une dizaine avaient disparu : plusieurs inaptes, deux qui s’étaient fichu une peignée, ainsi que deux ou trois qui s’étaient ouvertement affichés antimilitaristes, un dernier qui pissait au lit mais que je soupçonne d’avoir pissé chaque matin juste avant le branle-bas.
    Pendant un mois et demi, nous logeâmes dans la baraque Monge.
    Et c’est là que nous devions pendant quelques semaines, jusqu’à Pâques peut-être, apprendre le métier de marin.
    Bien entendu, c’est là que nous reçûmes aussi, avec la même terreur que les contingents nous ayant précédés, nos vaccins réglementaires, des piqûres qui nous faisaient un mal de chien pendant presque trois jours, et dont même ceux qui ont tout oublié se rappelleront toute leur vie, assorties de l’interdiction de manger pendant vingt-quatre heures ; ce qui était très dur aussi.
    C’est pendant ce laps de temps que nous entendîmes dire pour la première fois que nous étions un cours de matelots d’équipage, que nous n’allions pas rester longtemps ici, mais que nous irions nous installer vers l’entrée du camp tout près de la porte, et à droite en entrant dans cette base.
    Ce qui fut fait si mes souvenirs son bons après les vacances de Pâques.
    Alors que pendant les semaines précédentes, l’instruction était décontractée avec parfois quelques punitions un peu vicieuses à la clé, au cours de matelot d’équipage ce fut intense et apparemment accéléré ; on était considéré comme des grands, nous avions en main entre autres, les armes dont nous étions appelés à nous servir sous peu, dont la grosse mitrailleuse Hotchkiss ainsi que le canon de 20M/M qui étaient montés sur des engins de rivière dans les deltas indochinois et qu’ici on s’entraînait à démonter, ainsi que des armes légères : le fusil mitrailleur, le fusil et la mitraillette.
    Nous avions à notre disposition, la reproduction, construite par les charpentiers locaux, de la plage avant d’un petit bateau, genre chasseur, en modèle réduit, sur lequel était installées des lignes le mouillage, ainsi qu’un petit guindeau.
    Et l’on mouillait et l’on appareillait sous les ordres d’un second maître de manœuvre, qui jouait le rôle de commandant et qui rentrait de là-bas, sans doute, au vu de tout ce qu’il nous en disait.
    Dans la campagne bretonne, dans des terrains incultes et un peu accidentés, non loin du CFM, on « jouait » à la petite guerre, c’est du moins ce que nous disait les garçons des autres contingents goguenards, alors que nous partions musette au dos, mitraillettes ou fusil en main, cartouchière à poste.
    Mais le second maître instructeur fusilier nous éclairait en nous disant de bien prendre la chose au sérieux si l’on voulait en revenir, qu’il ne fallait pas jouer au matamore ; que ce n’était pas un jeu, qu’il ne fallait pas se faire tuer si nous voulions remplir notre mission, et nous devions la remplir.
    Un mort ne peut pas remplir sa mission !
    On n’a donc pas le droit de se faire tuer ! Et il faut bien y prendre garde.
    Un soir, à l’étude, on nous avait montré un film éducatif, que j’ai oublié bien sûr, mais le titre était : Tuer ou être tué.
    Ce second maître fusilier par ces quelques mots, résumaient le contenu de ce film.
    Comme aux matelots d’équipage nous faisions de tout, le soir, à l’étude toujours, nous avions du scott et des signes à bras, deux ou trois fois par semaine.
    Alors là, pour moi c’était parfait car je savais que ces deux activités entraient dans le travail des timoniers, une spécialité à laquelle comme nous le savons, j’étais très intéressé, et pour laquelle je m’étais engagé en tant qu’AIDE-SPECIALISTE.
    Donc, pour le morse lumineux et les signes à bras, je fus très assidu, peut-être le plus assidu et puis, vers la fin mai nous apprenons que parmi les futurs timoniers qui faisaient leurs « classes » à Pont-Réan également, il y avait une défection ; que pour le remplacer, il serait pris un matelot d’équipage volontaire et après avoir satisfait à un examen de scott et de signes à bras.
    Des volontaires il y en eut cinq au six et comme à ce petit concours local, j’obtins le « premier prix », je fus dirigé vers cette douzaine de matelots se destinant à la timonerie.
    Je quittai donc les matelots d’équipage, je ne serais pas un aide spécialiste, j’allais être un apprenti timonier au fort du Cap Brun à partir du 1er juin 1950 ; nous le savons déjà.
    Et en Indochine, et bien, j’irai plus tard.
    André PILON

    Do-Vale Angelo
    Do-Vale Angelo
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage MECANEQUI NON [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Interp10

    [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty Formation de matelot

    Message par Do-Vale Angelo Mer 2 Avr 2008 - 18:29

    Salut ami.
    J'ai très apprécié ta façon de décrire ta formation de matelot d'équipage et surtout les commentaires que te faisait le SM sur le futur de vos actions en indo.
    Pour ma part, cela me rappelle aussi la formation qu'un SM nous a donné en Algérie en janvier 62, ce type là a certainement sauvé le vie à plus d'un gar, car on arrivait de St Mandrier, bien formés pour les machines mais totalement crétins pour le 3° tiers de débarquement. On a eu la chance de passer entre les "gouttes" à chaque sorties, et en rentrant il nous remontait les bretelles car "vraiment vous ressemblez plus à des biffins éplucheurs de patates qu'a des marins" qu'il nous disait ce SM, mais il fermait les yeux sur les bouteilles qu'on ramenait du dehors. C'est ce genre du gradé sur qui on s'appuyait car il symbolisait notre père, on était des collégiens, et à ce moment on ne savait pas. On a compris après, bien plus tard.
    Tu sais j'aimerai bien que nous raconte un peu la suite de ta carrière en indo car il y a bien peu de témoignages qui paraissent sur ce site.
    Salut & A+
    Dodo

    :D :D :D[justify]

    PILON
    PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
     Télémètre Équipage NON

    [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

    Message par PILON Jeu 3 Avr 2008 - 10:19

    bonjour Angelo

    Il me semble que notre instruction au cours de matelot d'équipage a manqué de sérieux, surtout considérant la guerre dans laquelle nous allions être versé : Delta, rach, gadoue ; dinassaut, LCVP, LCM, ennemi cruel...
    Comme j'ai quitté ce cours un mois avant la fin, je ne sais pas ce qu'on peut leur avoir enseigné par la suite alors que je partais vers le cours de timonier, mon désir.
    Par la suite, en Indo j'étais sur le Golo, opérations principalement côtières, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à raconter de marquant pour ce qui est de cette guerre,

    il y a pas mal de gens qui en parlent sur ce site

    Amicalement
    André Pilon

    GRALL Yves
    GRALL Yves
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 89
    Transfiliste NON

    [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage Empty Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

    Message par GRALL Yves Mer 13 Fév 2013 - 10:48

    Je me retrouve trés bien dans la description du m atelot d'equipage - je suis rentré a pont rean en octobre 1950 par thaiti -
    apprendre a marcher au pas en treilli blanc et sabot de bois en chantant " c'est nous les fameux corsaires !!!!" par la suite a la Cie" Jean Bart" la baraque derriere le mess des O.M a droite en rentrant dans le centre .
    Nous etions envion 120 destinés pour l'indo - dans ce groupe ils ont sélectionnés une trentaine pour une formation
    complementaire appelée " amphibie"- ce stage a duré environ deux mois a patauger dans la Vilaine pour apprendre le fonctionnement d'un LCM de nuit comme de jour, un programme trés chargé en s port et en instruction sur les armes et autres... n'ayant pas 18 ans et pas la signature de ma mere je n'ai pas fait l'indo - par la suite j'ai appris que beaucoup avait laissé leur vie - pour me punir indirectement le chargé de ce stage m'a embarqué sur le Richelieu


      La date/heure actuelle est Dim 2 Avr 2023 - 1:40