par TUR2 Jeu 5 Jan 2012 - 17:49
Il n'est pas question de faire l'éloge touristique de toutes les facettes de Saint Paul, elles sont nombreuses. En effet, le découpage de la Réunion en communes se fait des hauteurs, jusqu'à la mer un peu comme un fromage. On voit donc Saint Paul comme une commune avec un vaste territoire et une topographie tourmentée, du Maïdo jusqu'à la baie, il y a une sacrée pente.
Mais Saint Paul est intimemment liée aux débuts de l'ïle Bourbon. Preuve en est, la grotte des premiers Français. Saint Paul est également intimemment liée à la Marine. Les canons gardant la baie, tout comme ceux du Barachois à Saint Denis en témoignent. Plus récemment, la Marine était présente, avec l'antenne Oméga et sa station. La baie de Saint Paul a vu souvent le PRE La Charente au mouillage. Avec l'Altaîr nous l'avons abordé à cet endroit. Avec visite de Dauphins en prime. Entre le Cap Lahoussaye et la Rivière des Galets, la baie est superbe. Question distraction, petite piqure de rappel en rapport avec ce qui précède, nos soirées au Pavillon de la Buse à danser aussi bien sur du Deep Purple que sur des Ségas endiablés. Sur la table, une bouteille de blonde des iles, ou les sacros saintes dodos. Bref, il n'y avait pas que le mylord ou le hibou à Saint Denis ou le Rocambole au Port. Les marins résidents connaissaient bien le Pavillon. Enfin, Saint Paul, c'est aussi son marché riche en odeurs et saveurs, et l'artisanat malgache y est roi.
Meilleurs voeux aux réunionnophiles. Lecture tout particulièrement recommandée pour ceux qui aimeraient découvrir les premiers pas des Français dans une ile déserte " La Mascarine", roman historique de Danielle Dambreville aux éditions "Azalées Editions", probablement sur commande. Les amateurs apprécieront, leurs épouses également.
Je ne sais pas si l'ami Alain a trouvé le trésor, je pense qu'il l'emmène plutot avec lui. A la tienne Pépé , bonne tisane.
Cordialement TUR2,