L'un des équipiers m'a dit: "les douanes sont sur "la Rivière". Je lui ai répondu que ce n'était pas possible pour deux raisons. D'abord, celle-ci était encore au ponton...

ensuite ce navire était plus important.

Rapidement, nous avons deviné qu'il s'agissait d'un navire de la Marine Nationale. Nous nous sommes salués avec la méthode conventionnelle; celle de la corne.
Nous avons cru comprendre qu'il recherchait un missile perdu, dans l'estuaire, par un avion de chasse, (information non confirmée à prendre avec prudence).
Durant ses opérations, tous les navires sur zone ont été contraints de s'identifier.
Un d'origine étrangère, au prime abord, a refusé cette procédure. Le LYRE, car il s'agissait bien de lui, a pris les mesures coercitives contre lui. Devant cette menace, il a décliné son identité.
Même si j'ai accompli mon service national dans la Marine, je ne suis pas marin.
Tout en étant passionné par la mer, j'ai pratiqué un métier totalement différent. Cet inconvénient m'amène quelques difficultés; tant en terme de langage que de connaissances purement marine.
C'est la raison pour laquelle, j'ai demandé son aide à
Charly pour identifier ce bateau et placer cet écrit à la bonne place.
Peut-être que certains d'entre vous étaient à bord lors de cette mission.
Alors ce récit devrait leur évoquer des souvenirs; notamment celui d’avoir salué, le vendredi 06 août 2004 par la vedette SNSM alors en service à la station de Royan Côte de Beauté à bord de laquelle je me trouvais. Amicalement.