Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:23, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
En service
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:23, édité 1 fois
Jean-Jacques- QM 2
- Age : 77
- Message n°2
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
En voyant ce type de vedette, une petite anecdote me revient en mémoire.. !
En 67 ou 68, à Dakar, c'était la vedette de l'Amiral . Un voilier école sud Americain, l'Esmeralda me semble quitte la quai après une escale officielle. L'Amiral Rivière Commandant la ZMAS, décide d'appareiller avec le voilier. Jeune sigond mait' de Maneuff', je devais le recupérer du coté de Gorée avec le même type de vedette ( sur les fiches matériel, cette vedette était notée :" Vedette en bois pour officiers de neuf mêtres", j'en rigole encore).
L'Esmeralda , majestueusement sort du port, et déploie ses voiles l'une après l'autre, spectacle grandiose .. Les alisés aidant, le navire démarre, accélère, me double...accélère encore...me lache... la vedette toute neuve, moteur bridé ne peut suivre.... Pas de radio à bord, les remorqueurs sont rentrés, et leur radio avec.. que faire ????
Au bout de quelques temps, on l'a vu carguer ses voiles les unes après les autres, et mettre en panne...nous avons pu récupérer notre chef, mais bien plus loin que prévu, et à un endroit, ou la mer plus formée que sous Gorée, nous secouait pas mal... On a embarqué le "matériel" au vol sous les regards des marins au " Gardaou babord" qui rendaient les z'honneurs.....je ne suis pas sur qu'une petite flamme amusée ne brillait pas dans leurs yeux..la honte sur notre scalp...
En 67 ou 68, à Dakar, c'était la vedette de l'Amiral . Un voilier école sud Americain, l'Esmeralda me semble quitte la quai après une escale officielle. L'Amiral Rivière Commandant la ZMAS, décide d'appareiller avec le voilier. Jeune sigond mait' de Maneuff', je devais le recupérer du coté de Gorée avec le même type de vedette ( sur les fiches matériel, cette vedette était notée :" Vedette en bois pour officiers de neuf mêtres", j'en rigole encore).
L'Esmeralda , majestueusement sort du port, et déploie ses voiles l'une après l'autre, spectacle grandiose .. Les alisés aidant, le navire démarre, accélère, me double...accélère encore...me lache... la vedette toute neuve, moteur bridé ne peut suivre.... Pas de radio à bord, les remorqueurs sont rentrés, et leur radio avec.. que faire ????
Au bout de quelques temps, on l'a vu carguer ses voiles les unes après les autres, et mettre en panne...nous avons pu récupérer notre chef, mais bien plus loin que prévu, et à un endroit, ou la mer plus formée que sous Gorée, nous secouait pas mal... On a embarqué le "matériel" au vol sous les regards des marins au " Gardaou babord" qui rendaient les z'honneurs.....je ne suis pas sur qu'une petite flamme amusée ne brillait pas dans leurs yeux..la honte sur notre scalp...
Joël 28- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 90
- Message n°4
"Canote Major"
Pour Nénesse
Bravo pour l'humour, moi mon souvenir de " canote major " justement à Bel Air et donc non loin de Gorée, c'est la magnifique Traction Avant du Pacha de la Base, quand je devais veiller sur le garage, la nuit, je me mettais au volant et je la mettais en route. Parfaitement entretenue, son ronronnement m'enchantait et les quelques mètres en marche avant puis en marche arrière pratiquement sur place me laissaient sur ma soif. Maigre consolation, en 1955 j'ai passé mon permis sur une Juva Quatre également de la base, les conditions de ce passage de permis étaient d'ailleur assez folkloriques dans les rues de Dakar et j'ai failli écraser un Sénégalais assez loin des règles de circulation piétonne. J'ai donc eu ce fameux permis et je regrette bien de ne pas avoir passé les autres dans la foulée car à l'époque, il y a tout de même plus d'un demi siècle, c'était relativement facile. La conservation des termes "Marine" est surprenante au point d'appeler "Junker " les camionnettes Citroën en tôle ondulée, ces avions Junker étaient également en tôle ondulée mais c'était assez surprenant de voir des engins à quatre roues dénommés comme des engins flottants ou volants.
A Norfolk en 1957, notre Bois Belleau ou plustôt l'ex Belleau-Wood faisait figure de canot major à côté des énormes PA américains mais alors le Foch et le Clémenceau n'étaient pas encore fonctionnels je crois et il fallait bien s'en contenter.
A bientôt
Joël 28
Bravo pour l'humour, moi mon souvenir de " canote major " justement à Bel Air et donc non loin de Gorée, c'est la magnifique Traction Avant du Pacha de la Base, quand je devais veiller sur le garage, la nuit, je me mettais au volant et je la mettais en route. Parfaitement entretenue, son ronronnement m'enchantait et les quelques mètres en marche avant puis en marche arrière pratiquement sur place me laissaient sur ma soif. Maigre consolation, en 1955 j'ai passé mon permis sur une Juva Quatre également de la base, les conditions de ce passage de permis étaient d'ailleur assez folkloriques dans les rues de Dakar et j'ai failli écraser un Sénégalais assez loin des règles de circulation piétonne. J'ai donc eu ce fameux permis et je regrette bien de ne pas avoir passé les autres dans la foulée car à l'époque, il y a tout de même plus d'un demi siècle, c'était relativement facile. La conservation des termes "Marine" est surprenante au point d'appeler "Junker " les camionnettes Citroën en tôle ondulée, ces avions Junker étaient également en tôle ondulée mais c'était assez surprenant de voir des engins à quatre roues dénommés comme des engins flottants ou volants.
A Norfolk en 1957, notre Bois Belleau ou plustôt l'ex Belleau-Wood faisait figure de canot major à côté des énormes PA américains mais alors le Foch et le Clémenceau n'étaient pas encore fonctionnels je crois et il fallait bien s'en contenter.
A bientôt
Joël 28
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°5
canot major
Au service manoeuvre à la BAN LANVEOC-POULMIC ,nous avions deux vedettes rapides, celle du Pacha, la VR 7 ( équipée de Gray marine), et la VR 6 qui servait au canot major , mais qui était en réalité une vedtte rapide incendie ( 2 moteurs hispano- suiza de 150 cv ) et un petit moteur pompe inendie ). Le soir lors de la rotation vers Brest , nous demmarions en même temps que le canot major de l'école navale, alors !, autant vous dire que l'on se ''tirait la bourre '' !! une véritable course en paralléle pour savoir qui allait apponter le premier sous Recouvrance .
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Vr_611](https://i.servimg.com/u/f47/12/07/32/65/vr_611.jpg)
VR 6 vedette magnifique !
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Vr_710](https://i.servimg.com/u/f47/12/07/32/65/vr_710.jpg)
VR 7 ( vedtte du pacha )
En affichant ces photos , 43 ans après, je revis ces moments , et j'en ai la chair de poule.....
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Vr_611](https://i.servimg.com/u/f47/12/07/32/65/vr_611.jpg)
VR 6 vedette magnifique !
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Vr_710](https://i.servimg.com/u/f47/12/07/32/65/vr_710.jpg)
VR 7 ( vedtte du pacha )
En affichant ces photos , 43 ans après, je revis ces moments , et j'en ai la chair de poule.....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°7
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Aux ordres du "clairon" quand même le Canot Major
CLIQUE pour te rappeler des souvenirs
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/018.mp3
CLIQUE pour te rappeler des souvenirs
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/018.mp3
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Si je me souviens il y avait une grande bare pour enclenché la marche avant et la marche arriere et c'etait le mécano qui était chargé de cela , si ma mémoire et bonne
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°9
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
CANOT, pas canote
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Si notre ex Amiral devenu fondateur vois ça Kéké29 il va surement corriger et les autres qui ont suivit aussi devront conjuguer 10 fois "je canote sur mon canot"
"Pas de biffins dans mon canot"
"Pas de biffins dans mon canot"
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°11
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Ho Keke
Le "Canote major", est au canot ce que le "Yote" est au yacht, tout est dans la prononciation.....Fanch est du Morbihan, c'est presque la banlieue de Toulon et "l'assent" commence à chanter, alors que nous du Pen ar bed, restons plustot puristes sur les prononciations.... C'est ça qui fait le charme et la diversité de la France !
Le "Canote major", est au canot ce que le "Yote" est au yacht, tout est dans la prononciation.....Fanch est du Morbihan, c'est presque la banlieue de Toulon et "l'assent" commence à chanter, alors que nous du Pen ar bed, restons plustot puristes sur les prononciations.... C'est ça qui fait le charme et la diversité de la France !
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°12
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
En 5 ans, grâce à mes N° successifs, j'ai toujours été affecté (au mouillage) comme brigadier soit à la vedette, soit à la baleinière.
La seule photo que je possède de la vedette de 9 m du D'Estrées (1968).
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Brest10](https://i.servimg.com/u/f49/11/99/46/33/brest10.jpg)
Je me souviens avoir redescendu l'échelle de tangon pour "récupérer" l'autre brigadier, tétanisé par la peur, alors que ça bougeait pas mal au-dessous.
Résultat : on est remontés, une engueulade et les félicitations...
Autre anecdote de baleinière :
lors d'un rendez-vous avec un bâtiment américain en rade de Villefranche-sur-Mer, nous sommes allés reprendre des permissionnaires à 01h30 (c'était pas frais, malgré le temps d'avril) puis vers 07h00.
Là, un bonhomme assez costaud attendait sur le quai, pas content, et voulait qu'on l'emmmène voir le Commandant (pas moins).
Il était le patron du bar situé à quelque distance, dont "des marins" avaient mis à la baille les jardinières et les tables et chaises de la terrasse.
En effet, il y avait du blanc au-dessous de nous...
Nous avons dû parlementer, lui repêcher ses tables et chaises (sous l'oeil des sous-off' qui avaient pu découcher) pour éviter qu'il ne porte le pet' !
Sur le Bory, nous sommes allés récupérer... un requin !
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Requin10](https://i.servimg.com/u/f49/11/99/46/33/requin10.jpg)
Des copains avaient tiré une raie (eh oui...) en pêche sous-marine, celle-ci a été mise sur une grosse ligne en guise d'appât.
Évidemment, un requin est venu mordre à l'hameçon (balèze) ; malgré 6 balles de MAS 56, il gigotait encore, et on nous a envoyé le prendre avec des bouts et le charger dans la baleinière, avant qu'il ne soit hissé à bord avec un palan.
Je ne vous raconte pas comment il battait l'air, il fallait se garer.
- - - -
J'ai le souvenir de commandants ou d'officiers qui nous faisaient quitter notre poste de brigadier avant/arrière et descendre avec le "patron" ou même parmi eux, dès que ça bougeait trop. Une seule fois le patron de la baleinière a dû le faire de lui-même.
Sur le Bory, lors d'une sortie "famille" pour notre Commandant récemment affecté (sa famille + 2 ou 3 personnes), nous sommes tombés en panne au retour de la plage-partie : une durite d'huile fendue.
Il n'y avait guère d'outillage, et le mécano était bien embêté...
C'est le pacha lui-même qui a fait la réparation : avec le couteau du bosco et le fil de nylon d'un fusil à harpon.
Je ne sais plus si c'était le cf Klotz ou le cf Lemaire, mais il était aussi pilote aéronavale, et j'avoue qu'il m'a impressionné.
La seule photo que je possède de la vedette de 9 m du D'Estrées (1968).
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Brest10](https://i.servimg.com/u/f49/11/99/46/33/brest10.jpg)
Je me souviens avoir redescendu l'échelle de tangon pour "récupérer" l'autre brigadier, tétanisé par la peur, alors que ça bougeait pas mal au-dessous.
Résultat : on est remontés, une engueulade et les félicitations...
Autre anecdote de baleinière :
lors d'un rendez-vous avec un bâtiment américain en rade de Villefranche-sur-Mer, nous sommes allés reprendre des permissionnaires à 01h30 (c'était pas frais, malgré le temps d'avril) puis vers 07h00.
Là, un bonhomme assez costaud attendait sur le quai, pas content, et voulait qu'on l'emmmène voir le Commandant (pas moins).
Il était le patron du bar situé à quelque distance, dont "des marins" avaient mis à la baille les jardinières et les tables et chaises de la terrasse.
En effet, il y avait du blanc au-dessous de nous...
Nous avons dû parlementer, lui repêcher ses tables et chaises (sous l'oeil des sous-off' qui avaient pu découcher) pour éviter qu'il ne porte le pet' !
Sur le Bory, nous sommes allés récupérer... un requin !
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Requin10](https://i.servimg.com/u/f49/11/99/46/33/requin10.jpg)
Des copains avaient tiré une raie (eh oui...) en pêche sous-marine, celle-ci a été mise sur une grosse ligne en guise d'appât.
Évidemment, un requin est venu mordre à l'hameçon (balèze) ; malgré 6 balles de MAS 56, il gigotait encore, et on nous a envoyé le prendre avec des bouts et le charger dans la baleinière, avant qu'il ne soit hissé à bord avec un palan.
Je ne vous raconte pas comment il battait l'air, il fallait se garer.
- - - -
J'ai le souvenir de commandants ou d'officiers qui nous faisaient quitter notre poste de brigadier avant/arrière et descendre avec le "patron" ou même parmi eux, dès que ça bougeait trop. Une seule fois le patron de la baleinière a dû le faire de lui-même.
Sur le Bory, lors d'une sortie "famille" pour notre Commandant récemment affecté (sa famille + 2 ou 3 personnes), nous sommes tombés en panne au retour de la plage-partie : une durite d'huile fendue.
Il n'y avait guère d'outillage, et le mécano était bien embêté...
C'est le pacha lui-même qui a fait la réparation : avec le couteau du bosco et le fil de nylon d'un fusil à harpon.
Je ne sais plus si c'était le cf Klotz ou le cf Lemaire, mais il était aussi pilote aéronavale, et j'avoue qu'il m'a impressionné.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Ta photo de 68 sur le "tangon" est magnifique et que celui qui te diras que tu as une "gueule de tangon"
qu'ils aillent voir ailleurs
De nos jours sur nos "vaisseaux" new look je pense que cela n'existe plus(les tangons) et s'il existe surement des "vedettes" ou autres elles doivent être mise à l'eau hydrauliquement et l'armement n'a plus besoin d'utiliser d'échelle à tangon
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
De nos jours sur nos "vaisseaux" new look je pense que cela n'existe plus(les tangons) et s'il existe surement des "vedettes" ou autres elles doivent être mise à l'eau hydrauliquement et l'armement n'a plus besoin d'utiliser d'échelle à tangon
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°14
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Merci Joël.
J'avoue que je préférais remonter par l'échelle qu'être dans baleinière ou vedette et être remonté par le bossoir : quand ça bougeait, il fallait "faire fissa" pour crocher les 2 élingues en même temps !
Mais bon, quand il fallait tout rentrer pour partir, il fallait le faire.
J'avoue que je préférais remonter par l'échelle qu'être dans baleinière ou vedette et être remonté par le bossoir : quand ça bougeait, il fallait "faire fissa" pour crocher les 2 élingues en même temps !
Mais bon, quand il fallait tout rentrer pour partir, il fallait le faire.
Invité- Invité
- Message n°15
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Le canote major du R.H.M Bélier à Mers el Kébir était la 4 L de fonction du pacha l'O.E.1 Charles Martel (eh oui ça ne s'invente pas). Je me rappelle l'avoir "empruntée" avec trois autres collègues un soir où nous avions la casquette de travers pour aller au BMC que nous avons trouvé oh désespoir, "en relâche" ce jour là !
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
C'est fou ne nombre de matelots brevetés provisoires qu'il y avait sur ce canot...Et même pas un OM pour commander...
Il est vrai que nous avions à notre disposition bon nombre d'appelés aux quels je tire mon bâchi.Mais quand même même un vieux chouf aurait fait l'affaire, d'autant plus que c'était courant à l'époque...auriez vous eu une pénurie? ou c'était tout simplement un moyen d'économie?
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°17
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
En 1967 sur le Béarnais , il devais y avoir beaucoup d'inscrits maritimes qui étaient employés sur le pont.
A cette époque le Béarnais naviguait pour le centre d'essais des torpilles de St Tropez et passait de nombreux jours en mer. L'équipage devait très bien étaler à la mer.
A cette époque le Béarnais naviguait pour le centre d'essais des torpilles de St Tropez et passait de nombreux jours en mer. L'équipage devait très bien étaler à la mer.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°18
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Au sujet du "canot" du LE BEARNAIS , c' est avec lui que j' ai passé mon permis mer , et je me suis meme retrouvé patron dudit canot lors de rondes de rades effectuées le dimanche par un ( jeune ) officier du bord désigné pour cette corvée par la Majorité Générale , alors malheur à ce qui trainait un peu autour des batiments et surtout mef à une tenue trop décontractée de certains équipages
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Permis12](https://i.servimg.com/u/f58/10/08/23/52/permis12.jpg)
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS Permis12](https://i.servimg.com/u/f58/10/08/23/52/permis12.jpg)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°19
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Bidel en 67 l'envolée des grades n'était même pas en gestation...
Les matelots faisaient très bien l'affaire..
Pour le canot Amiral sur le Surcouf en 63 nous avions un "vieux"crabe-chef bosco..
Au début des années 80 on voyait déjà des sigonds-mait'patron de LCPS...
Les matelots faisaient très bien l'affaire..
Pour le canot Amiral sur le Surcouf en 63 nous avions un "vieux"crabe-chef bosco..
Au début des années 80 on voyait déjà des sigonds-mait'patron de LCPS...
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°20
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Je fais remonter
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°21
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Je fais remonter
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.