Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:23, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166781 messages dans 18245 sujets
Nous avons 8004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est VISQUET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Hier à 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Hier à 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Hier à 19:56
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par facilelavie Hier à 19:51
» TARTU (EE)
par Dutertre Hier à 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 18:58
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 18:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:42
» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Hier à 18:30
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par facilelavie Hier à 18:22
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par facilelavie Hier à 17:54
» DU CHAYLA (EE)
par Matelot Hier à 14:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Hier à 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Hier à 11:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par lefrancois Hier à 11:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 11:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 10:18
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Hier à 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024 - 20:27
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
par vikor Hier à 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Hier à 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Hier à 19:56
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par facilelavie Hier à 19:51
» TARTU (EE)
par Dutertre Hier à 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 18:58
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 18:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:42
» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Hier à 18:30
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par facilelavie Hier à 18:22
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par facilelavie Hier à 17:54
» DU CHAYLA (EE)
par Matelot Hier à 14:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Hier à 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Hier à 11:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par lefrancois Hier à 11:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 11:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 10:18
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Hier à 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024 - 20:27
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
En service
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:23, édité 1 fois
Jean-Jacques- QM 2
- Age : 77
- Message n°2
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
En voyant ce type de vedette, une petite anecdote me revient en mémoire.. !
En 67 ou 68, à Dakar, c'était la vedette de l'Amiral . Un voilier école sud Americain, l'Esmeralda me semble quitte la quai après une escale officielle. L'Amiral Rivière Commandant la ZMAS, décide d'appareiller avec le voilier. Jeune sigond mait' de Maneuff', je devais le recupérer du coté de Gorée avec le même type de vedette ( sur les fiches matériel, cette vedette était notée :" Vedette en bois pour officiers de neuf mêtres", j'en rigole encore).
L'Esmeralda , majestueusement sort du port, et déploie ses voiles l'une après l'autre, spectacle grandiose .. Les alisés aidant, le navire démarre, accélère, me double...accélère encore...me lache... la vedette toute neuve, moteur bridé ne peut suivre.... Pas de radio à bord, les remorqueurs sont rentrés, et leur radio avec.. que faire ????
Au bout de quelques temps, on l'a vu carguer ses voiles les unes après les autres, et mettre en panne...nous avons pu récupérer notre chef, mais bien plus loin que prévu, et à un endroit, ou la mer plus formée que sous Gorée, nous secouait pas mal... On a embarqué le "matériel" au vol sous les regards des marins au " Gardaou babord" qui rendaient les z'honneurs.....je ne suis pas sur qu'une petite flamme amusée ne brillait pas dans leurs yeux..la honte sur notre scalp...
En 67 ou 68, à Dakar, c'était la vedette de l'Amiral . Un voilier école sud Americain, l'Esmeralda me semble quitte la quai après une escale officielle. L'Amiral Rivière Commandant la ZMAS, décide d'appareiller avec le voilier. Jeune sigond mait' de Maneuff', je devais le recupérer du coté de Gorée avec le même type de vedette ( sur les fiches matériel, cette vedette était notée :" Vedette en bois pour officiers de neuf mêtres", j'en rigole encore).
L'Esmeralda , majestueusement sort du port, et déploie ses voiles l'une après l'autre, spectacle grandiose .. Les alisés aidant, le navire démarre, accélère, me double...accélère encore...me lache... la vedette toute neuve, moteur bridé ne peut suivre.... Pas de radio à bord, les remorqueurs sont rentrés, et leur radio avec.. que faire ????
Au bout de quelques temps, on l'a vu carguer ses voiles les unes après les autres, et mettre en panne...nous avons pu récupérer notre chef, mais bien plus loin que prévu, et à un endroit, ou la mer plus formée que sous Gorée, nous secouait pas mal... On a embarqué le "matériel" au vol sous les regards des marins au " Gardaou babord" qui rendaient les z'honneurs.....je ne suis pas sur qu'une petite flamme amusée ne brillait pas dans leurs yeux..la honte sur notre scalp...
Joël 28- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 90
- Message n°4
"Canote Major"
Pour Nénesse
Bravo pour l'humour, moi mon souvenir de " canote major " justement à Bel Air et donc non loin de Gorée, c'est la magnifique Traction Avant du Pacha de la Base, quand je devais veiller sur le garage, la nuit, je me mettais au volant et je la mettais en route. Parfaitement entretenue, son ronronnement m'enchantait et les quelques mètres en marche avant puis en marche arrière pratiquement sur place me laissaient sur ma soif. Maigre consolation, en 1955 j'ai passé mon permis sur une Juva Quatre également de la base, les conditions de ce passage de permis étaient d'ailleur assez folkloriques dans les rues de Dakar et j'ai failli écraser un Sénégalais assez loin des règles de circulation piétonne. J'ai donc eu ce fameux permis et je regrette bien de ne pas avoir passé les autres dans la foulée car à l'époque, il y a tout de même plus d'un demi siècle, c'était relativement facile. La conservation des termes "Marine" est surprenante au point d'appeler "Junker " les camionnettes Citroën en tôle ondulée, ces avions Junker étaient également en tôle ondulée mais c'était assez surprenant de voir des engins à quatre roues dénommés comme des engins flottants ou volants.
A Norfolk en 1957, notre Bois Belleau ou plustôt l'ex Belleau-Wood faisait figure de canot major à côté des énormes PA américains mais alors le Foch et le Clémenceau n'étaient pas encore fonctionnels je crois et il fallait bien s'en contenter.
A bientôt
Joël 28
Bravo pour l'humour, moi mon souvenir de " canote major " justement à Bel Air et donc non loin de Gorée, c'est la magnifique Traction Avant du Pacha de la Base, quand je devais veiller sur le garage, la nuit, je me mettais au volant et je la mettais en route. Parfaitement entretenue, son ronronnement m'enchantait et les quelques mètres en marche avant puis en marche arrière pratiquement sur place me laissaient sur ma soif. Maigre consolation, en 1955 j'ai passé mon permis sur une Juva Quatre également de la base, les conditions de ce passage de permis étaient d'ailleur assez folkloriques dans les rues de Dakar et j'ai failli écraser un Sénégalais assez loin des règles de circulation piétonne. J'ai donc eu ce fameux permis et je regrette bien de ne pas avoir passé les autres dans la foulée car à l'époque, il y a tout de même plus d'un demi siècle, c'était relativement facile. La conservation des termes "Marine" est surprenante au point d'appeler "Junker " les camionnettes Citroën en tôle ondulée, ces avions Junker étaient également en tôle ondulée mais c'était assez surprenant de voir des engins à quatre roues dénommés comme des engins flottants ou volants.
A Norfolk en 1957, notre Bois Belleau ou plustôt l'ex Belleau-Wood faisait figure de canot major à côté des énormes PA américains mais alors le Foch et le Clémenceau n'étaient pas encore fonctionnels je crois et il fallait bien s'en contenter.
A bientôt
Joël 28
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°5
canot major
Au service manoeuvre à la BAN LANVEOC-POULMIC ,nous avions deux vedettes rapides, celle du Pacha, la VR 7 ( équipée de Gray marine), et la VR 6 qui servait au canot major , mais qui était en réalité une vedtte rapide incendie ( 2 moteurs hispano- suiza de 150 cv ) et un petit moteur pompe inendie ). Le soir lors de la rotation vers Brest , nous demmarions en même temps que le canot major de l'école navale, alors !, autant vous dire que l'on se ''tirait la bourre '' !! une véritable course en paralléle pour savoir qui allait apponter le premier sous Recouvrance .
VR 6 vedette magnifique !
VR 7 ( vedtte du pacha )
En affichant ces photos , 43 ans après, je revis ces moments , et j'en ai la chair de poule.....
VR 6 vedette magnifique !
VR 7 ( vedtte du pacha )
En affichant ces photos , 43 ans après, je revis ces moments , et j'en ai la chair de poule.....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°7
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Aux ordres du "clairon" quand même le Canot Major
CLIQUE pour te rappeler des souvenirs
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/018.mp3
CLIQUE pour te rappeler des souvenirs
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/018.mp3
pinna- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Si je me souviens il y avait une grande bare pour enclenché la marche avant et la marche arriere et c'etait le mécano qui était chargé de cela , si ma mémoire et bonne
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
CANOT, pas canote
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Si notre ex Amiral devenu fondateur vois ça Kéké29 il va surement corriger et les autres qui ont suivit aussi devront conjuguer 10 fois "je canote sur mon canot"
"Pas de biffins dans mon canot"
"Pas de biffins dans mon canot"
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°11
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Ho Keke
Le "Canote major", est au canot ce que le "Yote" est au yacht, tout est dans la prononciation.....Fanch est du Morbihan, c'est presque la banlieue de Toulon et "l'assent" commence à chanter, alors que nous du Pen ar bed, restons plustot puristes sur les prononciations.... C'est ça qui fait le charme et la diversité de la France !
Le "Canote major", est au canot ce que le "Yote" est au yacht, tout est dans la prononciation.....Fanch est du Morbihan, c'est presque la banlieue de Toulon et "l'assent" commence à chanter, alors que nous du Pen ar bed, restons plustot puristes sur les prononciations.... C'est ça qui fait le charme et la diversité de la France !
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°12
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
En 5 ans, grâce à mes N° successifs, j'ai toujours été affecté (au mouillage) comme brigadier soit à la vedette, soit à la baleinière.
La seule photo que je possède de la vedette de 9 m du D'Estrées (1968).
Je me souviens avoir redescendu l'échelle de tangon pour "récupérer" l'autre brigadier, tétanisé par la peur, alors que ça bougeait pas mal au-dessous.
Résultat : on est remontés, une engueulade et les félicitations...
Autre anecdote de baleinière :
lors d'un rendez-vous avec un bâtiment américain en rade de Villefranche-sur-Mer, nous sommes allés reprendre des permissionnaires à 01h30 (c'était pas frais, malgré le temps d'avril) puis vers 07h00.
Là, un bonhomme assez costaud attendait sur le quai, pas content, et voulait qu'on l'emmmène voir le Commandant (pas moins).
Il était le patron du bar situé à quelque distance, dont "des marins" avaient mis à la baille les jardinières et les tables et chaises de la terrasse.
En effet, il y avait du blanc au-dessous de nous...
Nous avons dû parlementer, lui repêcher ses tables et chaises (sous l'oeil des sous-off' qui avaient pu découcher) pour éviter qu'il ne porte le pet' !
Sur le Bory, nous sommes allés récupérer... un requin !
Des copains avaient tiré une raie (eh oui...) en pêche sous-marine, celle-ci a été mise sur une grosse ligne en guise d'appât.
Évidemment, un requin est venu mordre à l'hameçon (balèze) ; malgré 6 balles de MAS 56, il gigotait encore, et on nous a envoyé le prendre avec des bouts et le charger dans la baleinière, avant qu'il ne soit hissé à bord avec un palan.
Je ne vous raconte pas comment il battait l'air, il fallait se garer.
- - - -
J'ai le souvenir de commandants ou d'officiers qui nous faisaient quitter notre poste de brigadier avant/arrière et descendre avec le "patron" ou même parmi eux, dès que ça bougeait trop. Une seule fois le patron de la baleinière a dû le faire de lui-même.
Sur le Bory, lors d'une sortie "famille" pour notre Commandant récemment affecté (sa famille + 2 ou 3 personnes), nous sommes tombés en panne au retour de la plage-partie : une durite d'huile fendue.
Il n'y avait guère d'outillage, et le mécano était bien embêté...
C'est le pacha lui-même qui a fait la réparation : avec le couteau du bosco et le fil de nylon d'un fusil à harpon.
Je ne sais plus si c'était le cf Klotz ou le cf Lemaire, mais il était aussi pilote aéronavale, et j'avoue qu'il m'a impressionné.
La seule photo que je possède de la vedette de 9 m du D'Estrées (1968).
Je me souviens avoir redescendu l'échelle de tangon pour "récupérer" l'autre brigadier, tétanisé par la peur, alors que ça bougeait pas mal au-dessous.
Résultat : on est remontés, une engueulade et les félicitations...
Autre anecdote de baleinière :
lors d'un rendez-vous avec un bâtiment américain en rade de Villefranche-sur-Mer, nous sommes allés reprendre des permissionnaires à 01h30 (c'était pas frais, malgré le temps d'avril) puis vers 07h00.
Là, un bonhomme assez costaud attendait sur le quai, pas content, et voulait qu'on l'emmmène voir le Commandant (pas moins).
Il était le patron du bar situé à quelque distance, dont "des marins" avaient mis à la baille les jardinières et les tables et chaises de la terrasse.
En effet, il y avait du blanc au-dessous de nous...
Nous avons dû parlementer, lui repêcher ses tables et chaises (sous l'oeil des sous-off' qui avaient pu découcher) pour éviter qu'il ne porte le pet' !
Sur le Bory, nous sommes allés récupérer... un requin !
Des copains avaient tiré une raie (eh oui...) en pêche sous-marine, celle-ci a été mise sur une grosse ligne en guise d'appât.
Évidemment, un requin est venu mordre à l'hameçon (balèze) ; malgré 6 balles de MAS 56, il gigotait encore, et on nous a envoyé le prendre avec des bouts et le charger dans la baleinière, avant qu'il ne soit hissé à bord avec un palan.
Je ne vous raconte pas comment il battait l'air, il fallait se garer.
- - - -
J'ai le souvenir de commandants ou d'officiers qui nous faisaient quitter notre poste de brigadier avant/arrière et descendre avec le "patron" ou même parmi eux, dès que ça bougeait trop. Une seule fois le patron de la baleinière a dû le faire de lui-même.
Sur le Bory, lors d'une sortie "famille" pour notre Commandant récemment affecté (sa famille + 2 ou 3 personnes), nous sommes tombés en panne au retour de la plage-partie : une durite d'huile fendue.
Il n'y avait guère d'outillage, et le mécano était bien embêté...
C'est le pacha lui-même qui a fait la réparation : avec le couteau du bosco et le fil de nylon d'un fusil à harpon.
Je ne sais plus si c'était le cf Klotz ou le cf Lemaire, mais il était aussi pilote aéronavale, et j'avoue qu'il m'a impressionné.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Ta photo de 68 sur le "tangon" est magnifique et que celui qui te diras que tu as une "gueule de tangon" qu'ils aillent voir ailleurs
De nos jours sur nos "vaisseaux" new look je pense que cela n'existe plus(les tangons) et s'il existe surement des "vedettes" ou autres elles doivent être mise à l'eau hydrauliquement et l'armement n'a plus besoin d'utiliser d'échelle à tangon
De nos jours sur nos "vaisseaux" new look je pense que cela n'existe plus(les tangons) et s'il existe surement des "vedettes" ou autres elles doivent être mise à l'eau hydrauliquement et l'armement n'a plus besoin d'utiliser d'échelle à tangon
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°14
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Merci Joël.
J'avoue que je préférais remonter par l'échelle qu'être dans baleinière ou vedette et être remonté par le bossoir : quand ça bougeait, il fallait "faire fissa" pour crocher les 2 élingues en même temps !
Mais bon, quand il fallait tout rentrer pour partir, il fallait le faire.
J'avoue que je préférais remonter par l'échelle qu'être dans baleinière ou vedette et être remonté par le bossoir : quand ça bougeait, il fallait "faire fissa" pour crocher les 2 élingues en même temps !
Mais bon, quand il fallait tout rentrer pour partir, il fallait le faire.
Invité- Invité
- Message n°15
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Le canote major du R.H.M Bélier à Mers el Kébir était la 4 L de fonction du pacha l'O.E.1 Charles Martel (eh oui ça ne s'invente pas). Je me rappelle l'avoir "empruntée" avec trois autres collègues un soir où nous avions la casquette de travers pour aller au BMC que nous avons trouvé oh désespoir, "en relâche" ce jour là !
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
C'est fou ne nombre de matelots brevetés provisoires qu'il y avait sur ce canot...Et même pas un OM pour commander...
Il est vrai que nous avions à notre disposition bon nombre d'appelés aux quels je tire mon bâchi.Mais quand même même un vieux chouf aurait fait l'affaire, d'autant plus que c'était courant à l'époque...auriez vous eu une pénurie? ou c'était tout simplement un moyen d'économie?
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°17
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
En 1967 sur le Béarnais , il devais y avoir beaucoup d'inscrits maritimes qui étaient employés sur le pont.
A cette époque le Béarnais naviguait pour le centre d'essais des torpilles de St Tropez et passait de nombreux jours en mer. L'équipage devait très bien étaler à la mer.
A cette époque le Béarnais naviguait pour le centre d'essais des torpilles de St Tropez et passait de nombreux jours en mer. L'équipage devait très bien étaler à la mer.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°18
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Au sujet du "canot" du LE BEARNAIS , c' est avec lui que j' ai passé mon permis mer , et je me suis meme retrouvé patron dudit canot lors de rondes de rades effectuées le dimanche par un ( jeune ) officier du bord désigné pour cette corvée par la Majorité Générale , alors malheur à ce qui trainait un peu autour des batiments et surtout mef à une tenue trop décontractée de certains équipages
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°19
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Bidel en 67 l'envolée des grades n'était même pas en gestation...
Les matelots faisaient très bien l'affaire..
Pour le canot Amiral sur le Surcouf en 63 nous avions un "vieux"crabe-chef bosco..
Au début des années 80 on voyait déjà des sigonds-mait'patron de LCPS...
Les matelots faisaient très bien l'affaire..
Pour le canot Amiral sur le Surcouf en 63 nous avions un "vieux"crabe-chef bosco..
Au début des années 80 on voyait déjà des sigonds-mait'patron de LCPS...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°20
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Je fais remonter
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°21
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS
Je fais remonter
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05