Dernière édition par Fanch 56 le Sam 06 Fév 2010, 15:23, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185372 messages dans 18437 sujets
Nous avons 8035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Frogier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TINTIN63 Aujourd'hui à 08:55
» [Divers commando] Commando François
par Matelot Aujourd'hui à 07:22
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 06:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 22:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Hier à 16:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Hier à 11:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Hier à 01:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Mar 21 Jan 2025, 18:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan 2025, 18:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025, 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025, 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025, 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025, 18:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025, 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025, 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025, 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025, 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025, 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025, 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025, 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025, 09:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025, 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025, 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025, 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025, 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025, 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025, 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025, 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025, 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025, 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025, 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025, 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025, 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025, 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025, 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025, 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025, 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025, 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025, 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025, 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025, 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 08:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 08:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 22:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 08:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 08:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 08:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 09:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 09:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 09:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 03:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 12:13
par TINTIN63 Aujourd'hui à 08:55
» [Divers commando] Commando François
par Matelot Aujourd'hui à 07:22
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 06:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 22:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Hier à 16:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Hier à 11:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Hier à 01:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Mar 21 Jan 2025, 18:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan 2025, 18:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025, 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025, 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025, 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025, 18:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025, 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025, 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025, 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025, 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025, 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025, 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025, 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025, 09:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025, 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025, 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025, 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025, 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025, 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025, 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025, 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025, 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025, 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025, 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025, 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025, 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025, 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025, 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025, 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025, 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025, 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025, 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025, 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025, 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 08:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 08:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 22:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 08:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 08:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 08:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 09:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 09:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 09:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 03:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 12:13
DERNIERS SUJETS
[ Les traditions dans la Marine ] LES VISITES OFFICIELLES
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Racontez.
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 06 Fév 2010, 15:23, édité 1 fois
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Présidents de la République et Ministres
Extrait du livre "Il y a un siècle... marins et matelots - Avec l'autorisation de l'auteur : le Commissaire de la Marine Etienne Davailly - Éditions Ouest
France
Extrait du livre "Il y a un siècle... marins et matelots - Avec l'autorisation de l'auteur : le Commissaire de la Marine Etienne Davailly - Éditions Ouest
France
Medaerts- QM 1
- Age : 74
Pas de photo (j'étais de garde d'honneur) mais une anecdote qui date du Commandant Bory.
Fin 1969, en Arabie Séoudite je crois, à quai constitué par un interminable "épi" de sable, nous attendons des huiles (jeu de mot).
Garde d'honneur et canon de salut, le Commandant et toute sa suite pour accueillir je ne sais qui, mais descendant d'une limousine "de 10 mètres de long", encadré par d'autres "émirs" en costume local, l'invité approche la coupée.
Au moment où il va y mettre le pied, le responsable du protocole du bord ordonne le tir de salut, ça fait "boum", ... et tous les accompagnants de l'invité de marque se jettent à terre, qui derrière lui, qui sous les voitures.
Première surprise passée, nous (avec notre flingot bien présenté) nous nous mettons à rigoler ; le commandant, qui saluait toujours, se tourne vers nous et nous dit d'un ton fort doux "Messieurs..." puis plus fort "suspendez le tir de salut".
Le pacha a ensuite descendu la coupée pour aller chercher son invité.
Fin 1969, en Arabie Séoudite je crois, à quai constitué par un interminable "épi" de sable, nous attendons des huiles (jeu de mot).
Garde d'honneur et canon de salut, le Commandant et toute sa suite pour accueillir je ne sais qui, mais descendant d'une limousine "de 10 mètres de long", encadré par d'autres "émirs" en costume local, l'invité approche la coupée.
Au moment où il va y mettre le pied, le responsable du protocole du bord ordonne le tir de salut, ça fait "boum", ... et tous les accompagnants de l'invité de marque se jettent à terre, qui derrière lui, qui sous les voitures.
Première surprise passée, nous (avec notre flingot bien présenté) nous nous mettons à rigoler ; le commandant, qui saluait toujours, se tourne vers nous et nous dit d'un ton fort doux "Messieurs..." puis plus fort "suspendez le tir de salut".
Le pacha a ensuite descendu la coupée pour aller chercher son invité.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
Une petite anecdote.
A bord du Guépratte été 1957; escale de l'Escadre Légère à GDYNIA.
Le pacha (CF POSTEC) rentre de visite officielle sur le coup de midi.
Bien entendu, garde d'honneur, clairon, et tout le toutim... marche un peu chancelante entre la voiture officielle et la coupée, Gravissement de la coupée sans trop de problèmes grâce aux filières, mais au moment de saluer, perte d'équilibre, et si l'Off de Garde (LV LE GOAZIOU), n'avait pas eu le réflexe d'avancer vers la coupée, notre pauvre pacha se serait lamentablement étalé sur le pont...
Difficile de garder son sérieux pour la garde !!!
On peut supposer que le "pot" de bienvenue n'était pas composé que d'eau fraîche. :) :) :) :)
C'était la première escale en Pologne de bâtiments français depuis la fin de la guerre.
A bord du Guépratte été 1957; escale de l'Escadre Légère à GDYNIA.
Le pacha (CF POSTEC) rentre de visite officielle sur le coup de midi.
Bien entendu, garde d'honneur, clairon, et tout le toutim... marche un peu chancelante entre la voiture officielle et la coupée, Gravissement de la coupée sans trop de problèmes grâce aux filières, mais au moment de saluer, perte d'équilibre, et si l'Off de Garde (LV LE GOAZIOU), n'avait pas eu le réflexe d'avancer vers la coupée, notre pauvre pacha se serait lamentablement étalé sur le pont...
Difficile de garder son sérieux pour la garde !!!
On peut supposer que le "pot" de bienvenue n'était pas composé que d'eau fraîche. :) :) :) :)
C'était la première escale en Pologne de bâtiments français depuis la fin de la guerre.
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 84
- Message n°5
Re: LES VISITES OFFICIELLES
L'anecdote m'a été rapportée par un midship de "la Jeanne".
Le porte-hélicoptères était en escale dans un port étranger et comme il se doit, le commandant avait organisé un dîner officiel réunissant autour de sa table de hautes personnalités. La soirée avait été très agréable, le dîner réussi à la perfection, mais les meilleures choses ayant une fin il a bien fallu se quitter.
Le commandant a raccompagné ses invités à la coupée, poignées de mains avec les messieurs, baise-mains pour les dames. L'une d'entre elles enveloppée dans une cape élégante tend sa main, oubliant une fraction de seconde le plateau d'argent qu'elle avait subtilisé quelques instants plus tôt dans la salle à manger et qu'elle serrait précieusement sous son bras.
L'objet en argent, portant l'estampille d'une grande maison d'orfèvrerie, a dégringolé sur le pont avec fracas.
Embarras des invités, crise de nerfs imminente de la dame.
Le commandant réagit instantanément: il récupère le plateau sur le pont et le remet à l'un de ses officiers en disant simplement: "Ce plateau est abîmé. Allez donc chez moi, voyez mon maître d'hôtel et dites lui de vous en donner un autre. Nous l'offrirons à Madame..."
De la grande classe dans la diplomatie !..
Le porte-hélicoptères était en escale dans un port étranger et comme il se doit, le commandant avait organisé un dîner officiel réunissant autour de sa table de hautes personnalités. La soirée avait été très agréable, le dîner réussi à la perfection, mais les meilleures choses ayant une fin il a bien fallu se quitter.
Le commandant a raccompagné ses invités à la coupée, poignées de mains avec les messieurs, baise-mains pour les dames. L'une d'entre elles enveloppée dans une cape élégante tend sa main, oubliant une fraction de seconde le plateau d'argent qu'elle avait subtilisé quelques instants plus tôt dans la salle à manger et qu'elle serrait précieusement sous son bras.
L'objet en argent, portant l'estampille d'une grande maison d'orfèvrerie, a dégringolé sur le pont avec fracas.
Embarras des invités, crise de nerfs imminente de la dame.
Le commandant réagit instantanément: il récupère le plateau sur le pont et le remet à l'un de ses officiers en disant simplement: "Ce plateau est abîmé. Allez donc chez moi, voyez mon maître d'hôtel et dites lui de vous en donner un autre. Nous l'offrirons à Madame..."
De la grande classe dans la diplomatie !..
BOBOSSE- QM 1
- Age : 79
Beautemps Beaupré, Capetown, Août (?) 1964.
Escale, visite officielle, bâche à rayure rouge et blanche, comme chez mon boucher, lorsque j'étais gamin.
Le navire étant équipé de hamacs pour tous, sauf les maîtres et plus, chacun dormait où il voulait.
Dans les postes, en mer ou quand il fait froid.
Bonjour les ronflements, pets, grognements, rêves tout haut...
Où là où on voulait, là où on pouvait.
Local voilerie, pres de la barre, et les hélices, pour le voilier, dans la cambuse pour le marchand de soupe, dans le local photo, pour le petit malin, au pied de l'émetteur radar pour moi, sur le tapis de caoutchouc, le caban plié en boule comme oreiller, avec pour seule couche le hamac et ma couvrante, dans les passavants pour beaucoup, mais gare aux embruns, vagues audacieuses et poissons volants suicidaires...
A quai partout, ou presque.
Donc, ce jour, enfin, cette nuit, j'étais avec deux ou trois amis avec lesquels je suis resté en relation, dont l'intéressé (oui, c'est vraiment le mot).
Nous avions accroché nos sacs à viande sur la plage arrière, sous le pont des grues, au pied des échelles reliant les deux niveaux.
J'étais à deux crochets plus loin et mon pote, un jeune canonnier, assez canon, il faut reconnaître, tout près de cette échelle.
La fête commence, s'avance, continue, se prolonge, dure et se poursuit toujours.
Musique (je ne me rappelle plus si c'était un orchestre ou un pick up) les garçons au boulot, assistés de quelques volontaires, les officiers du bord, le consul, le vice machin, le directeur du port, celui du machin-chose, des représentants de l'autorité trucmuche, des guignols, des piques assiette, accompagnés de leurs épouses, maîtresses, fiancées ou call girl du moment.
Les verres se vidaient parfois plus vite qu'ils ne se remplissaient, ce qui amenait deux phénomènes que nous connaissons tous, nous les marins, même les plus sérieux : L'envie de pisser et la cuite, l'une allant parfois sans l'autre.
Toujours est -il qu'une femme, sud africaine, blanche, en robe décolletée et courte (c'était la mode de la mini-jupe), cherche les toilettes.
Elle tâtonne la bâche, ayant probablement compris que c'était son seul côté où sa délivrance pouvait venir, puisque sur les trois autres bords, c'était la mer.
Elle tâtonne et finit par trouver à passer derrière le fameux rideau et se retrouve du côté des marins dormant ou faisant semblant.
Là, mon pote dormait, en faisant du camping : sa tente était déjà montée, en autre termes, dans son sommeil, il était en érection.
La femme voit un hamac, un mec dedans, un mât bien planté, alors curieuse, à moins qu'elle ne soit en manque, elle soulève le drap, aperçoit le tangon et les bollards, et appelons une chat un chat, lui taille une pipe.
Une fois son affaire terminée, elle le remercie (en anglais) et se barre.
Les autres, les pauvres oubliés, nous n'avons pas dormi de suite.
Je crois que l'un d'entre nous a déplacé son hamac.
Mais les miracles n'arrivent qu'une fois.
Hélas !
Escale, visite officielle, bâche à rayure rouge et blanche, comme chez mon boucher, lorsque j'étais gamin.
Le navire étant équipé de hamacs pour tous, sauf les maîtres et plus, chacun dormait où il voulait.
Dans les postes, en mer ou quand il fait froid.
Bonjour les ronflements, pets, grognements, rêves tout haut...
Où là où on voulait, là où on pouvait.
Local voilerie, pres de la barre, et les hélices, pour le voilier, dans la cambuse pour le marchand de soupe, dans le local photo, pour le petit malin, au pied de l'émetteur radar pour moi, sur le tapis de caoutchouc, le caban plié en boule comme oreiller, avec pour seule couche le hamac et ma couvrante, dans les passavants pour beaucoup, mais gare aux embruns, vagues audacieuses et poissons volants suicidaires...
A quai partout, ou presque.
Donc, ce jour, enfin, cette nuit, j'étais avec deux ou trois amis avec lesquels je suis resté en relation, dont l'intéressé (oui, c'est vraiment le mot).
Nous avions accroché nos sacs à viande sur la plage arrière, sous le pont des grues, au pied des échelles reliant les deux niveaux.
J'étais à deux crochets plus loin et mon pote, un jeune canonnier, assez canon, il faut reconnaître, tout près de cette échelle.
La fête commence, s'avance, continue, se prolonge, dure et se poursuit toujours.
Musique (je ne me rappelle plus si c'était un orchestre ou un pick up) les garçons au boulot, assistés de quelques volontaires, les officiers du bord, le consul, le vice machin, le directeur du port, celui du machin-chose, des représentants de l'autorité trucmuche, des guignols, des piques assiette, accompagnés de leurs épouses, maîtresses, fiancées ou call girl du moment.
Les verres se vidaient parfois plus vite qu'ils ne se remplissaient, ce qui amenait deux phénomènes que nous connaissons tous, nous les marins, même les plus sérieux : L'envie de pisser et la cuite, l'une allant parfois sans l'autre.
Toujours est -il qu'une femme, sud africaine, blanche, en robe décolletée et courte (c'était la mode de la mini-jupe), cherche les toilettes.
Elle tâtonne la bâche, ayant probablement compris que c'était son seul côté où sa délivrance pouvait venir, puisque sur les trois autres bords, c'était la mer.
Elle tâtonne et finit par trouver à passer derrière le fameux rideau et se retrouve du côté des marins dormant ou faisant semblant.
Là, mon pote dormait, en faisant du camping : sa tente était déjà montée, en autre termes, dans son sommeil, il était en érection.
La femme voit un hamac, un mec dedans, un mât bien planté, alors curieuse, à moins qu'elle ne soit en manque, elle soulève le drap, aperçoit le tangon et les bollards, et appelons une chat un chat, lui taille une pipe.
Une fois son affaire terminée, elle le remercie (en anglais) et se barre.
Les autres, les pauvres oubliés, nous n'avons pas dormi de suite.
Je crois que l'un d'entre nous a déplacé son hamac.
Mais les miracles n'arrivent qu'une fois.
Hélas !
Sirot Michel- QM 1
- Age : 79
En Septembre 66, lors de la première campagne dans le Pacifique, nous avons reçus la visite du Président de la République de l’époque, Charles de Gaulle.
Il était venu voir une explosion atomique à bord de notre bâtiment amiral le « De Grasse ».
Il était accompagné par tout un aréopage, Messieurs Messmer, Billotte, le Général André, le professeur Perrin, etc...
Il ne devait rester qu’une journée, mais les vents étant contraires la bombe n’a pas pu être mise à feu et il est resté une journée de plus.
Pendant la nuit, j’étais de quart lorsque nous avons déchiffré un message annonçant des manifestations pour la prochaine escale présidentielle « Phnom phen ».
J’ai été chargé de le porter au général Billotte.
C’est la première et dernière fois que je voyais un général en pyjama.
Avant de partir, le Général De Gaulle avait fait servir en son nom le champagne à tout l’équipage et en passant en revu la garde, comme le grand homme était un peu myope, il a failli s’étaler en butant sur un taquet, il n’a eu son salut qu’à la présence d’esprit de notre pacha qui l’a rattrapé.
Coïncidence ou non, quelques temps après le pacha était au J.O pour la légion d’honneur.
Il était venu voir une explosion atomique à bord de notre bâtiment amiral le « De Grasse ».
Il était accompagné par tout un aréopage, Messieurs Messmer, Billotte, le Général André, le professeur Perrin, etc...
Il ne devait rester qu’une journée, mais les vents étant contraires la bombe n’a pas pu être mise à feu et il est resté une journée de plus.
Pendant la nuit, j’étais de quart lorsque nous avons déchiffré un message annonçant des manifestations pour la prochaine escale présidentielle « Phnom phen ».
J’ai été chargé de le porter au général Billotte.
C’est la première et dernière fois que je voyais un général en pyjama.
Avant de partir, le Général De Gaulle avait fait servir en son nom le champagne à tout l’équipage et en passant en revu la garde, comme le grand homme était un peu myope, il a failli s’étaler en butant sur un taquet, il n’a eu son salut qu’à la présence d’esprit de notre pacha qui l’a rattrapé.
Coïncidence ou non, quelques temps après le pacha était au J.O pour la légion d’honneur.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
Merci Michel !
Photos très historiques, notre Forum en raffole !
Photos très historiques, notre Forum en raffole !
SAINT POL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
Pour faire suite
en 1980 pendant la tld du snle le tonnant visite du bord par l Amiral De Gaulle et j etais de quart parquet inf tranche A ,je me retourne et devant moi l amiral avec un bonbon caramel qu il me tend
alors jeune homme tout va bien "
oui merci amiral
quelqu un de trés simple je pense
en 1980 pendant la tld du snle le tonnant visite du bord par l Amiral De Gaulle et j etais de quart parquet inf tranche A ,je me retourne et devant moi l amiral avec un bonbon caramel qu il me tend
alors jeune homme tout va bien "
oui merci amiral
quelqu un de trés simple je pense
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Je fais remonter
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Je fais remonter
Van de Zande- QM 2
- Age : 73
Lors du passage du Général De-Gaulle dans ma ville (Anzin) en 1959 j'étais sur les épaules de mon père et j'ai eu le plaisir de lui serrer la main dans le bain de foule, j'avais huit ans.
12 Ans plus tard le 05/02/71 à Lann-Bihoué lors de la prise de commandement à la 12S ( Capitaine Raux ) j'ai réedité ce geste mais avec son fils Philippe cette fois.
12 Ans plus tard le 05/02/71 à Lann-Bihoué lors de la prise de commandement à la 12S ( Capitaine Raux ) j'ai réedité ce geste mais avec son fils Philippe cette fois.
Ch'ti-Breton Van de Zande
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
En général à bord les visites officielles se faisaient toujours en deux temps, le 1er, le pacha en grande tenue et sabre (surtout à l'étranger) allez rendre visite a l'ambassade ou au consulat puis en retour c'était le fameux coktail (coquetèle comme on l'écrit en français maintenant) de réception avec gabier siffleur à la coupée et officier de garde, gradé de coupée aux aguets pour rendre au sifflet les honneurs lors de la montée de la coupée. Jusque là rien d'anormal les honneurs sont dus aux "notables" je n'en ai donc jamais eu mais.......alors que j'avais quitté la Marine depuis bien longtemps me voilà invité un soir à Brest avec mes amis boat people 1988 sur la Jeanne d'Arc à la veille de son dernier départ en mission. Il pleuvait ce soir là (ben oui ça arrive parfois à Brest ) et il y avait à la fois le coktail du départ dans le hangar à l'abri et une émission FR3 Bretagne en léger direct différé sur le pont d'envol (c'est d'ailleurs à cette émission que mes amis et moi étions conviés) Bref nous voilà montant la coupée et avec surprise j'entends "sur le bord" sifflet du Gabier et salut de la 3 galons Cab et du staff de garde coupée (dont l'Officier de Garde). Arrivée en haut je remercie la 3 galons "cab" de cet honneur (après tout je pensais que c'était pour mes amis vietnamiens qui me suivaient) en me regardant elle s’aperçoit qu'elle m'a pris pour quelqu'un d'autre et alors je prends la direction du pont d'envol en souriant je l'entends dire à l'Officier de Garde "ce n'était pas lui"
Pour qui m'a t on pris? Qui attendait on? peu importe mais je peux dire aujourd'hui que j'ai eu le droit a des honneurs de visite officielle
Pour qui m'a t on pris? Qui attendait on? peu importe mais je peux dire aujourd'hui que j'ai eu le droit a des honneurs de visite officielle
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
Joel entre le retour du pacha et le coquetele il y a en general le repas officiel chez le commandant
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Je fais remonter
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04