RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054293 messages dans 16885 sujets
Nous avons 7851 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bouissou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 20:40
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 20:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par LITOU Christian Aujourd'hui à 20:10
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Invité Aujourd'hui à 19:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:10
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 6:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 15:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 7:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar 2023 - 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 17:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar 2023 - 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 20:40
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 20:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par LITOU Christian Aujourd'hui à 20:10
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Invité Aujourd'hui à 19:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:10
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 6:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 15:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 7:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar 2023 - 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 17:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar 2023 - 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
DERNIERS SUJETS
CAPRICORNE (DM)
Papytragin- QM 2
- Age : 86
- Message n°2
Re: CAPRICORNE (DM)
Image du passé qui ravive les souvenirs.
MERCI !!
A++
G.Tragin
MERCI !!
A++
G.Tragin
Papytragin- QM 2
- Age : 86
- Message n°3
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour,
C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?
Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?
Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
Invité- Invité
- Message n°4
Re: CAPRICORNE (DM)
Il y avait un dragueur où j'étais en 1975 qui s'appelait CAPELLA.
Salutations.
Salutations.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°5
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°6
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir,
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef
Guérin Robert- QM 1
- Age : 78
- Message n°7
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
Papytragin- QM 2
- Age : 86
- Message n°8
Re: CAPRICORNE (DM)
Quand ils étaient à Cherbourg au début de leur carrière années 54/55/56 à ma connaissance : 10 ème Esdra.
Bonsoir.
G.Tragin
Bonsoir.
G.Tragin
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°9
Re: CAPRICORNE (DM)
S'ils étaient à Cherbourg : 1 ere ESDRA
Brest 2ème ESDRA
Brest 2ème ESDRA
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
- Message n°10
Re: CAPRICORNE (DM)
En 86 le chef div était le Capricorne.
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
Guérin Robert- QM 1
- Age : 78
- Message n°11
Re: CAPRICORNE (DM)
Ok Nenesse,
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°12
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour,
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: CAPRICORNE (DM)
Il faut savoir que la 1ère ESDRA est devenue par la suite la 10 DIDRA.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°14
Re: CAPRICORNE (DM)
Post de FRANCOISE : Le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir
) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir


Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.


Papytragin- QM 2
- Age : 86
- Message n°15
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir
Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.
A++G.Tragin
Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.
A++G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Ven 17 Avr 2009 - 0:05, édité 2 fois (Raison : erreur de N°)
kaloumero- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°16
Capricorne 1982...
Bonsoir,
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
patcal aime ce message
marc willot- QM 1
- Age : 70
- Message n°17
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.
J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.
J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: CAPRICORNE (DM)
Allo TRAGIN !
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!

oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: CAPRICORNE (DM)
Au cours d'une inspection de tranche avec le chef du service intérieur l'OE Lamache (pilote de la flotte, pilote du Rhin) je l'ai vu se crisper un peu en regardant par la fenêtre de Blaison.
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
- Message n°20
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: CAPRICORNE (DM)
Comme tu dis BIGOUDIN, les bateaux marins sont ceux où on se faisait le plus secouer.
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.

A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?

Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°23
Re: CAPRICORNE (DM)
Dis moi Yves, j'ai comme un doute... tu étais bien mon instructeur tp elect dans la vieille EMES à dixmude genre début des années 80 ?
Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.

- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.
Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.

A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.

Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.

Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.

- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.
Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.

A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.

Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.

patcal aime ce message
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°24
Re: CAPRICORNE (DM)
Oui Xavier de 76 à 83 j'étais bien instructeur aux tp elect.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.

J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.

Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.

Dommage de ne pas te voir maintenant.

Invité- Invité
- Message n°25
Re: CAPRICORNE (DM)
Je me souviens comme si c'était hier de mon passage sur ce bâtiment "Le Capricorne", 11 mois durant l'année 77.
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...