RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1183982 messages dans 18416 sujets
Nous avons 8026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-louis MORELLET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 23:41
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Hier à 22:13
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 21:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 20:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par AMBROISE Hier à 20:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Hier à 20:11
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Hier à 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Hier à 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 13:03
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Hier à 12:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Hier à 10:09
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Hier à 9:53
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Lun 13 Jan 2025 - 21:50
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 13 Jan 2025 - 11:14
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Jan 2025 - 9:02
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025 - 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
par Joël Chandelier Hier à 23:41
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Hier à 22:13
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 21:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 20:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par AMBROISE Hier à 20:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Hier à 20:11
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Hier à 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Hier à 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 13:03
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Hier à 12:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Hier à 10:09
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Hier à 9:53
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Lun 13 Jan 2025 - 21:50
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 13 Jan 2025 - 11:14
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Jan 2025 - 9:02
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025 - 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
DERNIERS SUJETS
CAPRICORNE (DM)
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°2
Re: CAPRICORNE (DM)
Image du passé qui ravive les souvenirs.
MERCI !!
A++
G.Tragin
MERCI !!
A++
G.Tragin
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°3
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour,
C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?
Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?
Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
Invité- Invité
- Message n°4
Re: CAPRICORNE (DM)
Il y avait un dragueur où j'étais en 1975 qui s'appelait CAPELLA.
Salutations.
Salutations.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°5
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°6
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir,
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef
Guérin Robert- QM 1
- Age : 79
- Message n°7
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°8
Re: CAPRICORNE (DM)
Quand ils étaient à Cherbourg au début de leur carrière années 54/55/56 à ma connaissance : 10 ème Esdra.
Bonsoir.
G.Tragin
Bonsoir.
G.Tragin
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°9
Re: CAPRICORNE (DM)
S'ils étaient à Cherbourg : 1 ere ESDRA
Brest 2ème ESDRA
Brest 2ème ESDRA
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°10
Re: CAPRICORNE (DM)
En 86 le chef div était le Capricorne.
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
Guérin Robert- QM 1
- Age : 79
- Message n°11
Re: CAPRICORNE (DM)
Ok Nenesse,
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°12
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour,
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
† oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°13
Re: CAPRICORNE (DM)
Il faut savoir que la 1ère ESDRA est devenue par la suite la 10 DIDRA.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°14
Re: CAPRICORNE (DM)
Post de FRANCOISE : Le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir ) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir ) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°15
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir
Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.
A++G.Tragin
Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.
A++G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Ven 17 Avr 2009 - 0:05, édité 2 fois (Raison : erreur de N°)
kaloumero- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°16
Capricorne 1982...
Bonsoir,
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
patcal aime ce message
† marc willot- QM 1
- Age : 72
- Message n°17
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.
J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.
J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
† oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°18
Re: CAPRICORNE (DM)
Allo TRAGIN !
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
† oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°19
Re: CAPRICORNE (DM)
Au cours d'une inspection de tranche avec le chef du service intérieur l'OE Lamache (pilote de la flotte, pilote du Rhin) je l'ai vu se crisper un peu en regardant par la fenêtre de Blaison.
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°20
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
† oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°21
Re: CAPRICORNE (DM)
Comme tu dis BIGOUDIN, les bateaux marins sont ceux où on se faisait le plus secouer.
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°23
Re: CAPRICORNE (DM)
Dis moi Yves, j'ai comme un doute... tu étais bien mon instructeur tp elect dans la vieille EMES à dixmude genre début des années 80 ?
Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.
- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.
Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.
A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.
Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.
Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.
- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.
Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.
A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.
Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.
patcal aime ce message
† oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°24
Re: CAPRICORNE (DM)
Oui Xavier de 76 à 83 j'étais bien instructeur aux tp elect.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.
Invité- Invité
- Message n°25
Re: CAPRICORNE (DM)
Je me souviens comme si c'était hier de mon passage sur ce bâtiment "Le Capricorne", 11 mois durant l'année 77.
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...