RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
BERLAIMONT (DO)
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°2
Re: BERLAIMONT (DO)
Le D O BERLAIMONT
C'est mon affectation en sortant du cours des radios le 15 avril 67.
Journée intense, arrivée avec trois collègues au quai des flottilles, tous trois radios, tous trois affectés à la 21eme DIDRA... MYTHO, CANTHO, et moi le BERLAIMONT.
Arrivés devant L'appontement nos trois coques, hautes sur l'eau, on est en marée, l'émotion, et puis cette odeur pénétrante de pétrole, des coques non pas grises mais noircies... pas propres les rafiots ! ! et une effervescence sur les pontons, des chargements, des ordres, des corvées... houla la ! !
A chacun sa coupée, présentation, mouvements ça y est on est Marins.
Un tim de maistrance se fait mon guide, couchage, visite du bord, repérage PC radio un chef, bon ça ira.
Je risque une question : mais pourquoi cette agitation, ces odeurs, ces coulures sur la coque : ben tu sais pas : le TORREY CANYON qui a coulé, on va dessus y mettre du plâtre, de la chaux, de la sciure sur les plaques de mazout : on appareille dans deux heures !!!
OH LA LA un peu de plus et je loupais le bateau...
C'est ainsi que je me suis retrouvé au PC radio complètement paumé avec des tac tac dans les oreilles, des bruits que je ne connaissais pas, un peu partout, une gamelle de choucroute, merci Commis ! comme repas... elle n'a pas franchie la fin du goulet de BREST...
AH ça y est j'étais marin pour de vrai.
Le lendemain matin après une nuit agitée, je découvrais le bord, la mer, les us et coutumes...
Un peu plus tard, arrivé sur zone où œuvraient déjà les autres dragueurs, le spectacle de la plage arrière donnait çà !!!
D'autres photos existent, aux copains d'alors de compléter.
Des images du Berlaimont je vais en rajouter mais dispersées, aux collègues d'en fournir
n'est pas Jean Claude ?...
C'est mon affectation en sortant du cours des radios le 15 avril 67.
Journée intense, arrivée avec trois collègues au quai des flottilles, tous trois radios, tous trois affectés à la 21eme DIDRA... MYTHO, CANTHO, et moi le BERLAIMONT.
Arrivés devant L'appontement nos trois coques, hautes sur l'eau, on est en marée, l'émotion, et puis cette odeur pénétrante de pétrole, des coques non pas grises mais noircies... pas propres les rafiots ! ! et une effervescence sur les pontons, des chargements, des ordres, des corvées... houla la ! !
A chacun sa coupée, présentation, mouvements ça y est on est Marins.
Un tim de maistrance se fait mon guide, couchage, visite du bord, repérage PC radio un chef, bon ça ira.
Je risque une question : mais pourquoi cette agitation, ces odeurs, ces coulures sur la coque : ben tu sais pas : le TORREY CANYON qui a coulé, on va dessus y mettre du plâtre, de la chaux, de la sciure sur les plaques de mazout : on appareille dans deux heures !!!
OH LA LA un peu de plus et je loupais le bateau...
C'est ainsi que je me suis retrouvé au PC radio complètement paumé avec des tac tac dans les oreilles, des bruits que je ne connaissais pas, un peu partout, une gamelle de choucroute, merci Commis ! comme repas... elle n'a pas franchie la fin du goulet de BREST...
AH ça y est j'étais marin pour de vrai.
Le lendemain matin après une nuit agitée, je découvrais le bord, la mer, les us et coutumes...
Un peu plus tard, arrivé sur zone où œuvraient déjà les autres dragueurs, le spectacle de la plage arrière donnait çà !!!
D'autres photos existent, aux copains d'alors de compléter.
Des images du Berlaimont je vais en rajouter mais dispersées, aux collègues d'en fournir
n'est pas Jean Claude ?...
Tous Unis comme à bord.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°4
Re: BERLAIMONT (DO)
Merci pour la photo.
Il me semble que c'est dans le local de l'émetteur coté du radar, le PC lui même était plus grand, ou effet d'optique...
Il me semble que c'est dans le local de l'émetteur coté du radar, le PC lui même était plus grand, ou effet d'optique...
Tous Unis comme à bord.
† Guy- QM 2
- Age : 85
- Message n°5
Re: BERLAIMONT (DO)
GRANV.
Tu as certainement raison !!! :D
Comme j'étais aussi sur l'AZALÉE il est bien possible que ce soit le poste d'un dragueur côtier.
C'est vrai que le poste radio du Berlaimont était beaucoup plus grand !!!
Tu as certainement raison !!! :D
Comme j'étais aussi sur l'AZALÉE il est bien possible que ce soit le poste d'un dragueur côtier.
C'est vrai que le poste radio du Berlaimont était beaucoup plus grand !!!
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°8
UNE SEMAINE D'ALERTE
Dimanche de novembre, gris, fin de semaine d'alerte.
La semaine passée j'ai ramené un gibier ( hou !!! ).
On l'a rectifié ce midi, l'estomac est lourd.
Et puis le téléphone se met en furie : un pétrolier Indien en difficultés, feu aux machines.
Ça va être pour nous, rappeler l'équipage, prévenir qui de droit, envoyer la PM en ville.
Effervescence à bord, certains font triste mine : on a abrégé le repas.
D'autres avait entamés une tournée des bars, pas frais qu'ils sont !
Activer les machines, le téléphone est en surchauffe !!
On va appareiller presque au complet, il fait nuit noire humide, amenez la coupée, le matelot détect qui est cuit n'a pas vu : il manque de se foutre entre de bateau et le quai, il n'en saura jamais rien, il roupille déjà.
On appareille, je me cale dans le PC radio, dur dur... passé la rade ça commence à secouer.
Le repas de midi reste du côté du Petit Minou (la malédiction des longues oreilles).
Les vacations de la nuit au PC radio, il y a du monde sur la fréquence.
Au petit matin nous sommes en vue du pétrolier, l'équipage a repris ses marques.
Les liaisons avec les remorqueurs, le Bréguet qui est au dessus de la zone, les radios ont fort à faire, liaison phonie avec le Dinguy.
Le RHM Éléphant a bien du mal avec les remorqueurs civils qui se disputent la proie.
Enfin les investigations sont bonnes, plus de risque de feu, la mission a réussie.
On rentre à petite vitesse en accompagnant le convoi.
Demain sera un autre jour, début d'une autre semaine
La semaine passée j'ai ramené un gibier ( hou !!! ).
On l'a rectifié ce midi, l'estomac est lourd.
Et puis le téléphone se met en furie : un pétrolier Indien en difficultés, feu aux machines.
Ça va être pour nous, rappeler l'équipage, prévenir qui de droit, envoyer la PM en ville.
Effervescence à bord, certains font triste mine : on a abrégé le repas.
D'autres avait entamés une tournée des bars, pas frais qu'ils sont !
Activer les machines, le téléphone est en surchauffe !!
On va appareiller presque au complet, il fait nuit noire humide, amenez la coupée, le matelot détect qui est cuit n'a pas vu : il manque de se foutre entre de bateau et le quai, il n'en saura jamais rien, il roupille déjà.
On appareille, je me cale dans le PC radio, dur dur... passé la rade ça commence à secouer.
Le repas de midi reste du côté du Petit Minou (la malédiction des longues oreilles).
Les vacations de la nuit au PC radio, il y a du monde sur la fréquence.
Au petit matin nous sommes en vue du pétrolier, l'équipage a repris ses marques.
Les liaisons avec les remorqueurs, le Bréguet qui est au dessus de la zone, les radios ont fort à faire, liaison phonie avec le Dinguy.
Le RHM Éléphant a bien du mal avec les remorqueurs civils qui se disputent la proie.
Enfin les investigations sont bonnes, plus de risque de feu, la mission a réussie.
On rentre à petite vitesse en accompagnant le convoi.
Demain sera un autre jour, début d'une autre semaine
Tous Unis comme à bord.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°9
Re: BERLAIMONT (DO)
Quel plaisir de voir une page d'histoire des "tas de bois" !
J'ai servi au quai "Charlie" durant 7 années et demi, successivement du D.O. Garigliano au D.O. Baccarat avec entre deux, un embarquement à bord du D.O. Alençon !
Super embarquements, super expérience et le "BS drague" en cerise sur la gâteau !
J'ai vu le Berlaimont partir en refonte "DUBM 41" à Cherbourg à la toute fin des années 70.
Auparavant, il ne servait plus que de resto à l'état major de la force de Guerre des Mines, amarré au quai "Charlie Nord", et armé de 11H00 à 14H00 uniquement !
Après la refonte, il a servi le dernier, si ma mémoire est bonne !
J'ai servi au quai "Charlie" durant 7 années et demi, successivement du D.O. Garigliano au D.O. Baccarat avec entre deux, un embarquement à bord du D.O. Alençon !
Super embarquements, super expérience et le "BS drague" en cerise sur la gâteau !
J'ai vu le Berlaimont partir en refonte "DUBM 41" à Cherbourg à la toute fin des années 70.
Auparavant, il ne servait plus que de resto à l'état major de la force de Guerre des Mines, amarré au quai "Charlie Nord", et armé de 11H00 à 14H00 uniquement !
Après la refonte, il a servi le dernier, si ma mémoire est bonne !
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°10
Re: BERLAIMONT (DO)
C'est vrai Argouarc'h
La vie à bord des D O était passionnante, variée.
De plus l'ambiance était vraiment sympa, tout le monde ayant besoin de tout le monde.
Super souvenirs que nous avons évoqués jeudi avec trois anciens de 67/68.
La vie à bord des D O était passionnante, variée.
De plus l'ambiance était vraiment sympa, tout le monde ayant besoin de tout le monde.
Super souvenirs que nous avons évoqués jeudi avec trois anciens de 67/68.
Tous Unis comme à bord.
cocheril- QM 2
- Age : 84
- Message n°12
Re: BERLAIMONT (DO)
OH LE BEAU PETIT MEC , avec plein de cheveux sur le radome .
Vraiment le dragueur type ( de haute mèmère ! ).
Vraiment le dragueur type ( de haute mèmère ! ).
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
Roland LARA- QM 2
- Age : 76
- Message n°13
Re: BERLAIMONT (DO)
Salut GRANV !
Émotionnant ton récit sur le pétrolier indien en feu, je n'imaginais pas que tu avais conservé les articles de presse, encore un souvenir en commun de ce "tas de bois" mais très solide !
Concernant ton avis de recherche de LE TIEFF, j'ai deux photos de lui en "tenue marine", elles sont sur le site de servimg.com et je vais pour la première fois essayer la fonction d'intégration d'une image.
Je ne mettrais que l'une d'elles car l'autre n'est pas conforme à la charte du site ( Le Tieff déconnait pas mal ).
Émotionnant ton récit sur le pétrolier indien en feu, je n'imaginais pas que tu avais conservé les articles de presse, encore un souvenir en commun de ce "tas de bois" mais très solide !
Concernant ton avis de recherche de LE TIEFF, j'ai deux photos de lui en "tenue marine", elles sont sur le site de servimg.com et je vais pour la première fois essayer la fonction d'intégration d'une image.
Je ne mettrais que l'une d'elles car l'autre n'est pas conforme à la charte du site ( Le Tieff déconnait pas mal ).
Roland LARA- QM 2
- Age : 76
- Message n°16
Noël 1967 à bord du BERLAIMONT
Les seuls à être restés à bord le jour de noël 1967 :
MICHEL : Détecteur (de garde avec un verre à la main, descendu se ravitailler en munitions...).
MARAVAL : Mécano (commençait à sérieusement pencher à bâbord...).
ANTON : Mécano (solide gaillard qui soutenait son copain mécano et le fusible de service
LARA (moi) : Électricien (commençait à sérieusement tanguer à tribord...).
Le cuistot prenait la photo "DOUME" de Marseille je crois ?
Son repas de noël fut un chef d'oeuvre !
La cave du Berlaimont n'était pas trop mauvaise !
Encore merci Cuistot !
MICHEL : Détecteur (de garde avec un verre à la main, descendu se ravitailler en munitions...).
MARAVAL : Mécano (commençait à sérieusement pencher à bâbord...).
ANTON : Mécano (solide gaillard qui soutenait son copain mécano et le fusible de service
LARA (moi) : Électricien (commençait à sérieusement tanguer à tribord...).
Le cuistot prenait la photo "DOUME" de Marseille je crois ?
Son repas de noël fut un chef d'oeuvre !
La cave du Berlaimont n'était pas trop mauvaise !
Encore merci Cuistot !
Roland LARA- QM 2
- Age : 76
- Message n°19
Explosion de mine
Re-salut GRANV !
Après la mascotte du BERLAIMONT, la photo d'une explosion de mine détectée au Havre je crois ?
C'était 50 centimes par jour que nous touchions pour la prime de risque.
Il valait mieux ne pas se trouver en dessous d'une mine "made in deutschland".
Après la mascotte du BERLAIMONT, la photo d'une explosion de mine détectée au Havre je crois ?
C'était 50 centimes par jour que nous touchions pour la prime de risque.
Il valait mieux ne pas se trouver en dessous d'une mine "made in deutschland".
Dernière édition par Momo le Lun 6 Oct 2008 - 9:46, édité 2 fois (Raison : photo mise au format 640 pixels de large Maxi)
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°20
Re: BERLAIMONT (DO)
Salut Roland, exact au Havre en 67, et soupe de poisson garantie.
Il y avait des spécialistes du ramassage rapide.
Il y avait des spécialistes du ramassage rapide.
Tous Unis comme à bord.
Capier- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°22
D/O Berlaimont
Chers amis, je m'incruste simplement pour vous dire que nôtre association d'anciens marins s'était portée acquéreur lors de sa vente aux domaines, de ce splendide bateau, mais manque de pot son tirant d'eau était trop grand pour venir jusqu'à nous cet à dire à Maubeuge sur la Sambre, le choix s'était porté sur le Berlaimont parce qu'il y a à côté de Maubeuge une ville qui s'appelle Berlaimont, pourquoi le bateau s'est appelé comme ça ?
Une anecdote de plus pour ce bâtiment !!!
Amicalement Clapclap
Une anecdote de plus pour ce bâtiment !!!
Amicalement Clapclap
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°23
Re: BERLAIMONT (DO)
Le Berlaimont a pris ce nom en souvenir des violents combats de chars qui opposérent dans cette localité et ses environs les panzers allemands aux blindés de la division Leclerc au sein de laquelle se trouvaient les fusiliers marins.
60 chars Allemands furent détruits ou capturés, en particulier des modèles Panther dont certains furent longuement exposés sur l'esplanade des invalides à Paris avant de faire partie de la collection du musée des blindés de Saumur
HATOUP
60 chars Allemands furent détruits ou capturés, en particulier des modèles Panther dont certains furent longuement exposés sur l'esplanade des invalides à Paris avant de faire partie de la collection du musée des blindés de Saumur
HATOUP
PROVINS Patrice- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°25
Re: BERLAIMONT (DO)
Bonjour
Le non BERLAIMONT vient suie à un bombardement aéronavale avec les colonnes
allemandes sur 20 avions 10 sont rentrées dont 3 non atteints.
J'attends des documents pour vous en dire plus sur le nom, et avec quelle ville est parrainé le Berlaimont.
Une personne très aimable va m'envoyer les documents que je vous communiquerai par la suite.
La secrétaire du bout de bois qui est originaire de là bas.
Le non BERLAIMONT vient suie à un bombardement aéronavale avec les colonnes
allemandes sur 20 avions 10 sont rentrées dont 3 non atteints.
J'attends des documents pour vous en dire plus sur le nom, et avec quelle ville est parrainé le Berlaimont.
Une personne très aimable va m'envoyer les documents que je vous communiquerai par la suite.
La secrétaire du bout de bois qui est originaire de là bas.