RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054278 messages dans 16884 sujets
Nous avons 7851 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bouissou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 19:18
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:10
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 6:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Hier à 18:10
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Hier à 15:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 7:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar 2023 - 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 17:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar 2023 - 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 19:18
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:10
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 6:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Hier à 18:10
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Hier à 15:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 7:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar 2023 - 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar 2023 - 17:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar 2023 - 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
DERNIERS SUJETS
BERLAIMONT (DO)
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°2
Re: BERLAIMONT (DO)
Le D O BERLAIMONT
C'est mon affectation en sortant du cours des radios le 15 avril 67.
Journée intense, arrivée avec trois collègues au quai des flottilles, tous trois radios, tous trois affectés à la 21eme DIDRA... MYTHO, CANTHO, et moi le BERLAIMONT.
Arrivés devant L'appontement nos trois coques, hautes sur l'eau, on est en marée, l'émotion, et puis cette odeur pénétrante de pétrole, des coques non pas grises mais noircies... pas propres les rafiots ! ! et une effervescence sur les pontons, des chargements, des ordres, des corvées... houla la ! !
A chacun sa coupée, présentation, mouvements ça y est on est Marins.
Un tim de maistrance se fait mon guide, couchage, visite du bord, repérage PC radio un chef, bon ça ira.
Je risque une question : mais pourquoi cette agitation, ces odeurs, ces coulures sur la coque : ben tu sais pas : le TORREY CANYON qui a coulé, on va dessus y mettre du plâtre, de la chaux, de la sciure sur les plaques de mazout : on appareille dans deux heures !!!
OH LA LA un peu de plus et je loupais le bateau...
C'est ainsi que je me suis retrouvé au PC radio complètement paumé avec des tac tac dans les oreilles, des bruits que je ne connaissais pas, un peu partout, une gamelle de choucroute, merci Commis ! comme repas... elle n'a pas franchie la fin du goulet de BREST...
AH ça y est j'étais marin pour de vrai.
Le lendemain matin après une nuit agitée, je découvrais le bord, la mer, les us et coutumes...
Un peu plus tard, arrivé sur zone où œuvraient déjà les autres dragueurs, le spectacle de la plage arrière donnait çà !!!
D'autres photos existent, aux copains d'alors de compléter.
Des images du Berlaimont je vais en rajouter mais dispersées, aux collègues d'en fournir
n'est pas Jean Claude ?...
C'est mon affectation en sortant du cours des radios le 15 avril 67.
Journée intense, arrivée avec trois collègues au quai des flottilles, tous trois radios, tous trois affectés à la 21eme DIDRA... MYTHO, CANTHO, et moi le BERLAIMONT.
Arrivés devant L'appontement nos trois coques, hautes sur l'eau, on est en marée, l'émotion, et puis cette odeur pénétrante de pétrole, des coques non pas grises mais noircies... pas propres les rafiots ! ! et une effervescence sur les pontons, des chargements, des ordres, des corvées... houla la ! !
A chacun sa coupée, présentation, mouvements ça y est on est Marins.
Un tim de maistrance se fait mon guide, couchage, visite du bord, repérage PC radio un chef, bon ça ira.
Je risque une question : mais pourquoi cette agitation, ces odeurs, ces coulures sur la coque : ben tu sais pas : le TORREY CANYON qui a coulé, on va dessus y mettre du plâtre, de la chaux, de la sciure sur les plaques de mazout : on appareille dans deux heures !!!
OH LA LA un peu de plus et je loupais le bateau...
C'est ainsi que je me suis retrouvé au PC radio complètement paumé avec des tac tac dans les oreilles, des bruits que je ne connaissais pas, un peu partout, une gamelle de choucroute, merci Commis ! comme repas... elle n'a pas franchie la fin du goulet de BREST...
AH ça y est j'étais marin pour de vrai.
Le lendemain matin après une nuit agitée, je découvrais le bord, la mer, les us et coutumes...
Un peu plus tard, arrivé sur zone où œuvraient déjà les autres dragueurs, le spectacle de la plage arrière donnait çà !!!
D'autres photos existent, aux copains d'alors de compléter.
Des images du Berlaimont je vais en rajouter mais dispersées, aux collègues d'en fournir
n'est pas Jean Claude ?...

Tous Unis comme à bord.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: BERLAIMONT (DO)
Merci pour la photo.
Il me semble que c'est dans le local de l'émetteur coté du radar, le PC lui même était plus grand, ou effet d'optique...
Il me semble que c'est dans le local de l'émetteur coté du radar, le PC lui même était plus grand, ou effet d'optique...

Tous Unis comme à bord.
† Guy- QM 2
- Age : 84
- Message n°5
Re: BERLAIMONT (DO)
GRANV.
Tu as certainement raison !!! :D
Comme j'étais aussi sur l'AZALÉE il est bien possible que ce soit le poste d'un dragueur côtier.
C'est vrai que le poste radio du Berlaimont était beaucoup plus grand !!!
Tu as certainement raison !!! :D
Comme j'étais aussi sur l'AZALÉE il est bien possible que ce soit le poste d'un dragueur côtier.
C'est vrai que le poste radio du Berlaimont était beaucoup plus grand !!!
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°8
UNE SEMAINE D'ALERTE
Dimanche de novembre, gris, fin de semaine d'alerte.
La semaine passée j'ai ramené un gibier ( hou !!! ).
On l'a rectifié ce midi, l'estomac est lourd.
Et puis le téléphone se met en furie : un pétrolier Indien en difficultés, feu aux machines.
Ça va être pour nous, rappeler l'équipage, prévenir qui de droit, envoyer la PM en ville.
Effervescence à bord, certains font triste mine : on a abrégé le repas.
D'autres avait entamés une tournée des bars, pas frais qu'ils sont !
Activer les machines, le téléphone est en surchauffe !!
On va appareiller presque au complet, il fait nuit noire humide, amenez la coupée, le matelot détect qui est cuit n'a pas vu : il manque de se foutre entre de bateau et le quai, il n'en saura jamais rien, il roupille déjà.
On appareille, je me cale dans le PC radio, dur dur... passé la rade ça commence à secouer.
Le repas de midi reste du côté du Petit Minou (la malédiction des longues oreilles).
Les vacations de la nuit au PC radio, il y a du monde sur la fréquence.
Au petit matin nous sommes en vue du pétrolier, l'équipage a repris ses marques.
Les liaisons avec les remorqueurs, le Bréguet qui est au dessus de la zone, les radios ont fort à faire, liaison phonie avec le Dinguy.
Le RHM Éléphant a bien du mal avec les remorqueurs civils qui se disputent la proie.
Enfin les investigations sont bonnes, plus de risque de feu, la mission a réussie.
On rentre à petite vitesse en accompagnant le convoi.
Demain sera un autre jour, début d'une autre semaine
La semaine passée j'ai ramené un gibier ( hou !!! ).
On l'a rectifié ce midi, l'estomac est lourd.
Et puis le téléphone se met en furie : un pétrolier Indien en difficultés, feu aux machines.
Ça va être pour nous, rappeler l'équipage, prévenir qui de droit, envoyer la PM en ville.
Effervescence à bord, certains font triste mine : on a abrégé le repas.
D'autres avait entamés une tournée des bars, pas frais qu'ils sont !
Activer les machines, le téléphone est en surchauffe !!
On va appareiller presque au complet, il fait nuit noire humide, amenez la coupée, le matelot détect qui est cuit n'a pas vu : il manque de se foutre entre de bateau et le quai, il n'en saura jamais rien, il roupille déjà.
On appareille, je me cale dans le PC radio, dur dur... passé la rade ça commence à secouer.
Le repas de midi reste du côté du Petit Minou (la malédiction des longues oreilles).
Les vacations de la nuit au PC radio, il y a du monde sur la fréquence.
Au petit matin nous sommes en vue du pétrolier, l'équipage a repris ses marques.
Les liaisons avec les remorqueurs, le Bréguet qui est au dessus de la zone, les radios ont fort à faire, liaison phonie avec le Dinguy.
Le RHM Éléphant a bien du mal avec les remorqueurs civils qui se disputent la proie.
Enfin les investigations sont bonnes, plus de risque de feu, la mission a réussie.
On rentre à petite vitesse en accompagnant le convoi.
Demain sera un autre jour, début d'une autre semaine

Tous Unis comme à bord.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 64
- Message n°9
Re: BERLAIMONT (DO)
Quel plaisir de voir une page d'histoire des "tas de bois" !
J'ai servi au quai "Charlie" durant 7 années et demi, successivement du D.O. Garigliano au D.O. Baccarat avec entre deux, un embarquement à bord du D.O. Alençon !
Super embarquements, super expérience et le "BS drague" en cerise sur la gâteau !
J'ai vu le Berlaimont partir en refonte "DUBM 41" à Cherbourg à la toute fin des années 70.
Auparavant, il ne servait plus que de resto à l'état major de la force de Guerre des Mines, amarré au quai "Charlie Nord", et armé de 11H00 à 14H00 uniquement !
Après la refonte, il a servi le dernier, si ma mémoire est bonne !
J'ai servi au quai "Charlie" durant 7 années et demi, successivement du D.O. Garigliano au D.O. Baccarat avec entre deux, un embarquement à bord du D.O. Alençon !
Super embarquements, super expérience et le "BS drague" en cerise sur la gâteau !
J'ai vu le Berlaimont partir en refonte "DUBM 41" à Cherbourg à la toute fin des années 70.
Auparavant, il ne servait plus que de resto à l'état major de la force de Guerre des Mines, amarré au quai "Charlie Nord", et armé de 11H00 à 14H00 uniquement !
Après la refonte, il a servi le dernier, si ma mémoire est bonne !
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°10
Re: BERLAIMONT (DO)
C'est vrai Argouarc'h
La vie à bord des D O était passionnante, variée.
De plus l'ambiance était vraiment sympa, tout le monde ayant besoin de tout le monde.
Super souvenirs que nous avons évoqués jeudi avec trois anciens de 67/68.
La vie à bord des D O était passionnante, variée.
De plus l'ambiance était vraiment sympa, tout le monde ayant besoin de tout le monde.
Super souvenirs que nous avons évoqués jeudi avec trois anciens de 67/68.

Tous Unis comme à bord.
cocheril- QM 2
- Age : 83
- Message n°12
Re: BERLAIMONT (DO)
OH LE BEAU PETIT MEC , avec plein de cheveux sur le radome .
Vraiment le dragueur type ( de haute mèmère ! ).
Vraiment le dragueur type ( de haute mèmère ! ).

Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
Roland LARA- QM 2
- Age : 75
- Message n°13
Re: BERLAIMONT (DO)
Salut GRANV !
Émotionnant ton récit sur le pétrolier indien en feu, je n'imaginais pas que tu avais conservé les articles de presse, encore un souvenir en commun de ce "tas de bois" mais très solide !
Concernant ton avis de recherche de LE TIEFF, j'ai deux photos de lui en "tenue marine", elles sont sur le site de servimg.com et je vais pour la première fois essayer la fonction d'intégration d'une image.
Je ne mettrais que l'une d'elles car l'autre n'est pas conforme à la charte du site ( Le Tieff déconnait pas mal ).
Émotionnant ton récit sur le pétrolier indien en feu, je n'imaginais pas que tu avais conservé les articles de presse, encore un souvenir en commun de ce "tas de bois" mais très solide !
Concernant ton avis de recherche de LE TIEFF, j'ai deux photos de lui en "tenue marine", elles sont sur le site de servimg.com et je vais pour la première fois essayer la fonction d'intégration d'une image.
Je ne mettrais que l'une d'elles car l'autre n'est pas conforme à la charte du site ( Le Tieff déconnait pas mal ).
Roland LARA- QM 2
- Age : 75
- Message n°16
Noël 1967 à bord du BERLAIMONT
Les seuls à être restés à bord le jour de noël 1967 :
MICHEL : Détecteur (de garde avec un verre à la main, descendu se ravitailler en munitions...).
MARAVAL : Mécano (commençait à sérieusement pencher à bâbord...).
ANTON : Mécano (solide gaillard qui soutenait son copain mécano et le fusible de service
LARA (moi) : Électricien (commençait à sérieusement tanguer à tribord...).
Le cuistot prenait la photo "DOUME" de Marseille je crois ?
Son repas de noël fut un chef d'oeuvre !
La cave du Berlaimont n'était pas trop mauvaise !
Encore merci Cuistot !
MICHEL : Détecteur (de garde avec un verre à la main, descendu se ravitailler en munitions...).
MARAVAL : Mécano (commençait à sérieusement pencher à bâbord...).
ANTON : Mécano (solide gaillard qui soutenait son copain mécano et le fusible de service
LARA (moi) : Électricien (commençait à sérieusement tanguer à tribord...).
Le cuistot prenait la photo "DOUME" de Marseille je crois ?
Son repas de noël fut un chef d'oeuvre !
La cave du Berlaimont n'était pas trop mauvaise !
Encore merci Cuistot !
Roland LARA- QM 2
- Age : 75
- Message n°19
Explosion de mine
Re-salut GRANV !
Après la mascotte du BERLAIMONT, la photo d'une explosion de mine détectée au Havre je crois ?
C'était 50 centimes par jour que nous touchions pour la prime de risque.
Il valait mieux ne pas se trouver en dessous d'une mine "made in deutschland".
Après la mascotte du BERLAIMONT, la photo d'une explosion de mine détectée au Havre je crois ?
C'était 50 centimes par jour que nous touchions pour la prime de risque.
Il valait mieux ne pas se trouver en dessous d'une mine "made in deutschland".
Dernière édition par Momo le Lun 6 Oct 2008 - 9:46, édité 2 fois (Raison : photo mise au format 640 pixels de large Maxi)
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°20
Re: BERLAIMONT (DO)
Salut Roland, exact au Havre en 67, et soupe de poisson garantie.
Il y avait des spécialistes du ramassage rapide.
Il y avait des spécialistes du ramassage rapide.

Tous Unis comme à bord.
Capier- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°22
D/O Berlaimont
Chers amis, je m'incruste simplement pour vous dire que nôtre association d'anciens marins s'était portée acquéreur lors de sa vente aux domaines, de ce splendide bateau, mais manque de pot son tirant d'eau était trop grand pour venir jusqu'à nous cet à dire à Maubeuge sur la Sambre, le choix s'était porté sur le Berlaimont parce qu'il y a à côté de Maubeuge une ville qui s'appelle Berlaimont, pourquoi le bateau s'est appelé comme ça ?
Une anecdote de plus pour ce bâtiment !!!
Amicalement Clapclap
Une anecdote de plus pour ce bâtiment !!!
Amicalement Clapclap
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°23
Re: BERLAIMONT (DO)
Le Berlaimont a pris ce nom en souvenir des violents combats de chars qui opposérent dans cette localité et ses environs les panzers allemands aux blindés de la division Leclerc au sein de laquelle se trouvaient les fusiliers marins.
60 chars Allemands furent détruits ou capturés, en particulier des modèles Panther dont certains furent longuement exposés sur l'esplanade des invalides à Paris avant de faire partie de la collection du musée des blindés de Saumur
HATOUP
60 chars Allemands furent détruits ou capturés, en particulier des modèles Panther dont certains furent longuement exposés sur l'esplanade des invalides à Paris avant de faire partie de la collection du musée des blindés de Saumur
HATOUP
PROVINS Patrice- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°25
Re: BERLAIMONT (DO)
Bonjour
Le non BERLAIMONT vient suie à un bombardement aéronavale avec les colonnes
allemandes sur 20 avions 10 sont rentrées dont 3 non atteints.
J'attends des documents pour vous en dire plus sur le nom, et avec quelle ville est parrainé le Berlaimont.
Une personne très aimable va m'envoyer les documents que je vous communiquerai par la suite.
La secrétaire du bout de bois qui est originaire de là bas.
Le non BERLAIMONT vient suie à un bombardement aéronavale avec les colonnes
allemandes sur 20 avions 10 sont rentrées dont 3 non atteints.
J'attends des documents pour vous en dire plus sur le nom, et avec quelle ville est parrainé le Berlaimont.
Une personne très aimable va m'envoyer les documents que je vous communiquerai par la suite.
La secrétaire du bout de bois qui est originaire de là bas.