Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Avatar22 [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Liensamis

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † ROZO Sam 5 Avr 2008 - 18:15

    Engagé volontaire à 17 ans le 21 01 1948 à Strasbourg, direction Mimizan et le 1er avril en route pour l'EME Querqueville (centre Dixmude).
    1ére compagnie, matricule 156, numéro qui remplace le nom tout au long du stage.Baraquement QM Anquetil, chambrée de 60 hamacs et caissons, en fond de batiment lavabos eau froide type abreuvoir, pas de wc ceux ci étant à l'extérieur.Donc batiment de 60 apprentis engagés et 60 autres logés dans un autre batiment identique abritant 60 mousses le tout formant la compagnie.
    J'en arrive à mon nouveau sujet.
    Nous étions répartis, pour la durée du stage d'électricien,au réfectoire par table de huit, c'était immuable.
    La nourriture était mangeable....... mais servie dans une gamelle double .... La boisson huit quarts de cambusard buvable, servi dans un bidon de deux litres.Nous y voilà!
    A l'EME, cétait une tradition, à la table on faisait "le coup du bidon".Cela se passer un samedi midi, donc service du samedi et le lendemain service du dimanche.
    Il s'agissait que le bidon de deux litres soit bu par un seul apprenti pendant le temps du repas.Chaque rationnaire devait y passer.J'ai renoncé me sentant incapable de faire ce coup alors qu'à chaque repas j'échangais mon quart de pinard pour un quignon de pain, un dessert ou un morçeau de fromage.
    Mais alors dans quel état se trouvait le "récipiendaire", nous étions jeunes de 17 à 20 ans, pas habitués à boire une telle quantité de vin.Le chemin de repli, c'était le hamac , la tablée s'occupait du malade car il appelait raoul avec des fusées et des éclaboussures.......les gradés fermaient les yeux.Le samedi suivant le manège recommençait. :cherry:

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Deasmequi NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par Medaerts Sam 5 Avr 2008 - 18:45

    Je ne connaissais pas "le coup du bidon" !
    Impressionnant, et comme tu l'écris, l'après beuverie devait se régler au seau et à la serpillière...

    2 litres de pif, même si par hasard il ne faisait pas 12 volts, ça devait donner un de ces coups de chaleur...

    Et il n'y a jamais eu plus que "de la viande saoûle" ? (genre comas éthylique, par exemple ?).

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † Fanch 56 Sam 5 Avr 2008 - 18:54

    Ho la vache ! ! ! ! 2 litres............ :silent: :affraid: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Malade-gerbe

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † kéké29 Sam 5 Avr 2008 - 19:24

    jean , tu m as pas dis tous ça

    † CHAMOT Marcel
    † CHAMOT Marcel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 96
    Fusilier NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Le coup du bidon

    Message par † CHAMOT Marcel Sam 5 Avr 2008 - 20:42

    c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
    1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
    Personnellement je n'aurais pas pu le faire.



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insign12
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Chamea10[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Medail10

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON MECANEQUI NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par cuny Sam 5 Avr 2008 - 20:59

    comme le dit FANCH : ''la vache '' :P :P et moi je rajoute : '' deux litres et pas du demi ecrémé '' lol! lol! lol!

    par contre FANCH , pour l' emoticon bleu , c' est tres representatif de la situation lol! lol! lol!

    à mon regret , je n' ai pas pu le copier pour un utilisation ultérieure lol! lol! lol!

    pioupiou
    pioupiou
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON MECANEQUI NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par pioupiou Sam 5 Avr 2008 - 21:12

    en 14 le bidon ne faisait que 1 litre.
    Pour augmenter sont volume:
    un tir de cartouche à blanc dedans ...ou mettre des haricots sec et humidifié...ça gonfle le bidon.
    Viendront en 1915 :les bidons de 2 litres. ..et on peut faire pareil :D



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rubanreconnaissance  [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insig306
    La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par Nenesse Dim 6 Avr 2008 - 0:40

    J'ai vu à Dakar un coma ethylique à l'eau de cologne, le brave avait dégu... et eau de cologne ou pas ça
    fouettait autant qu'avec du cambusard..
    Et au même endroit, un "coup de chaud" .
    Mon ami Alain Larive, chouf bosco de son état, à commandé un "marteau"......devant mon oeil inquiet le barman à rempli un grand verre à bière avec un echantillon de tous les produits exposés dans l'établissement...et glou.... et glou.... et glou...il est des nôôôtres..... ben non , il était pas des notres, il était par terre.....mais l'était costaud l'bestiau.....il à réussi à rentrer à l'ars'nal, et deux jours après il remontait au com"bar" courageusement



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insign21

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty LE COUP DU BIDON

    Message par † ROZO Dim 6 Avr 2008 - 10:52

    kéké29 a écrit:jean , tu m as pas dis tous ça

    Didier, je n'ai pas eu le temps, je me suis drogué dans l'avion on a du me réveiller, à la sortie du zinc, je dormais encore, il me semblait marcher sur un matelas dunlopilo, impossible de trainer ma valise, bon elle faisait prés de 40 kls, on a eu des difficultés avec le transporteur à partir des Trois Ilets, pour la prise en charge.Je ne garde p

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † ROZO Dim 6 Avr 2008 - 19:15

    CHAMOT Marcel a écrit:c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
    1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
    Personnellement je n'aurais pas pu le faire.

    salut marcel.le vin dont tu parles était de californie , en poudre , moi je ne l'ai connu qu'en 1951 en poste à trun-ha sur la rivière noire.Dans ton profil je vois LCI 202, ce ne serait pas plutôt le 102, j'ai connu un copain qui était à ton époque, électricien, un gars du nord ou du pas de calais, paludéen, qui a été affecté à son retour au cioa arzew où le l'ai connu.

    † CHAMOT Marcel
    † CHAMOT Marcel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 96
    Fusilier NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Le coup du bidon

    Message par † CHAMOT Marcel Dim 6 Avr 2008 - 19:45

    Pour Jean ROZO
    Bonjour Jean
    En 1947 / 1949 au Tonkin il y avait les LCI 102, 103 et 202.
    J'étais bien sur le LCI 202 qui au début 1948 est devenu le Commandant DINA 3
    Tu me parles de la rivière Noire, mois c'est la rivière Claire que j'ai fait jusqu'à Tuyen Quang
    A mon époque je n'ai le souvenir que d'un Q./Mtre 2 électricien CARLIER
    Amicalement



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insign12
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Chamea10[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Medail10

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † Fanch 56 Lun 9 Avr 2012 - 20:17

    Je fais remonter


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:48