RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055224 messages dans 16904 sujets
Nous avons 7825 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JFCF
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Hier à 23:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Hier à 21:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Yvo35 Hier à 21:05
» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Hier à 19:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:38
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Hier à 18:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:14
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Hier à 16:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Hier à 16:20
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par pinçon michel Hier à 15:54
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Hier à 10:27
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 9:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Hier à 8:41
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Hier à 7:04
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Mar 28 Mar 2023 - 21:30
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par garcia guy Mar 28 Mar 2023 - 21:08
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GARNIER Yves Mar 28 Mar 2023 - 18:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par colpaert Mar 28 Mar 2023 - 17:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 28 Mar 2023 - 12:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 28 Mar 2023 - 10:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 7:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
par MGTD Hier à 23:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Hier à 21:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Yvo35 Hier à 21:05
» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Hier à 19:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:38
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Hier à 18:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:14
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Hier à 16:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Hier à 16:20
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par pinçon michel Hier à 15:54
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Hier à 10:27
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 9:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Hier à 8:41
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Hier à 7:04
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Mar 28 Mar 2023 - 21:30
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par garcia guy Mar 28 Mar 2023 - 21:08
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GARNIER Yves Mar 28 Mar 2023 - 18:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par colpaert Mar 28 Mar 2023 - 17:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 28 Mar 2023 - 12:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 28 Mar 2023 - 10:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Lun 27 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 7:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
DERNIERS SUJETS
VAR (BCR)
Invité- Invité
- Message n°1
Re: VAR (BCR)
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 63
- Message n°2
Re: VAR (BCR)
J'étais affecté en même temps que toi sur ce cher navire.
Météo photographe à Alindien.
Effectivement Patrick Gobbe était en même temps que nous, et d'ailleurs au poste OMS, nous n'étions que 2 Bretons.
Je vais essayer de retrouver mon album de campagne et d'y puiser des photos.
Météo photographe à Alindien.
Effectivement Patrick Gobbe était en même temps que nous, et d'ailleurs au poste OMS, nous n'étions que 2 Bretons.

Je vais essayer de retrouver mon album de campagne et d'y puiser des photos.
yellowman03100 aime ce message
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°4
Re: VAR (BCR)
Après trois années passées à sillonner l’océan Indien et l’Asie du Sud-Est en tant que bâtiment support de l’amiral commandant la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var retrouvera fin juillet la mer Méditerranée et la base navale de Toulon.
Quelques chiffres résument mieux qu’un long discours ces trois années de déploiement. Ainsi sur la période 2006-2009, le Var a vu se succéder trois équipages, soutenu trois amiraux, parcouru plus de 118 000 milles nautiques et son Alouette III a réalisé plus de 600 heures de vols.
Il a pris part à différentes missions : la mission de lutte contre le terrorisme « Enduring Freedom », de lutte contre la piraterie « Atalanta » et l’opération de libération des otages du voilier Ponant en 2008 « Thalathine ». Le BCR a réalisé 105 ravitaillements à la mer pour délivrer plus de 20 000 tonnes de carburant aux bâtiments français et alliés en opérations dans la zone. Il a participé à de nombreux exercices interalliés en mer d’Arabie comme en mer de Chine.
De Hong-Kong à Aquaba et de Koweit-city à Manille, le Var a permis à l’amiral commandant la zone de rencontrer les plus hautes autorités militaires et civiles de 24 pays de la zone à l’occasion de 96 escales qui furent autant d’opportunités de découvertes pour l’équipage. Détroit de Bab – El Mandeb, Mer de Java, détroit de Malacca, golfe Arabo-Persique, détroit de la Sonde, golfe du Bengale, détroit d’Ormuz, le Var a montré le pavillon français sans relâche sur ces routes maritimes vitales à l’économie mondiale.
Le 28 juillet 2009, après avoir passé le relais à la Somme lors d’une escale commune à Djibouti, le Var retrouvera les paysages familiers de la Provence, le corps un peu fatigué de cette longue chevauchée mais le cœur riche de mille souvenirs exceptionnels vécus en équipage. Au-delà des chiffres et des nautiques parcourus, les 540 marins qui auront participé à ce déploiement garderont le souvenir d’une mission dense et difficile mais surtout d’une aventure humaine exaltante.
Source Marine Nationale
Quelques chiffres résument mieux qu’un long discours ces trois années de déploiement. Ainsi sur la période 2006-2009, le Var a vu se succéder trois équipages, soutenu trois amiraux, parcouru plus de 118 000 milles nautiques et son Alouette III a réalisé plus de 600 heures de vols.
Il a pris part à différentes missions : la mission de lutte contre le terrorisme « Enduring Freedom », de lutte contre la piraterie « Atalanta » et l’opération de libération des otages du voilier Ponant en 2008 « Thalathine ». Le BCR a réalisé 105 ravitaillements à la mer pour délivrer plus de 20 000 tonnes de carburant aux bâtiments français et alliés en opérations dans la zone. Il a participé à de nombreux exercices interalliés en mer d’Arabie comme en mer de Chine.
De Hong-Kong à Aquaba et de Koweit-city à Manille, le Var a permis à l’amiral commandant la zone de rencontrer les plus hautes autorités militaires et civiles de 24 pays de la zone à l’occasion de 96 escales qui furent autant d’opportunités de découvertes pour l’équipage. Détroit de Bab – El Mandeb, Mer de Java, détroit de Malacca, golfe Arabo-Persique, détroit de la Sonde, golfe du Bengale, détroit d’Ormuz, le Var a montré le pavillon français sans relâche sur ces routes maritimes vitales à l’économie mondiale.
Le 28 juillet 2009, après avoir passé le relais à la Somme lors d’une escale commune à Djibouti, le Var retrouvera les paysages familiers de la Provence, le corps un peu fatigué de cette longue chevauchée mais le cœur riche de mille souvenirs exceptionnels vécus en équipage. Au-delà des chiffres et des nautiques parcourus, les 540 marins qui auront participé à ce déploiement garderont le souvenir d’une mission dense et difficile mais surtout d’une aventure humaine exaltante.
Source Marine Nationale
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°5
Re: VAR (BCR)
La vision juste derrière le Var d'une cheminée d'Aviso Escorteur m'a fait penser l'espace d'une seconde à une photo plus ancienne, mais c'est l'ex Commandant Rivière qui doit être amarré en attendant son sort définitif qui donne cette impression.
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°6
Re: VAR (BCR)
Bien vu HATOUP, je me demandais quel était ce navire.
C'est vrai qu'on l'avait un peu oublié ce bon Cdt Rivière depuis sa traversée de la rade...
C'est vrai qu'on l'avait un peu oublié ce bon Cdt Rivière depuis sa traversée de la rade...

marine- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°7
Re: VAR (BCR)
Bonsoir,
C'est effectivement le Commandant Rivière, son sonar remorqué expérimental est encore visible sur sa plage arrière.
Cordialement.
C'est effectivement le Commandant Rivière, son sonar remorqué expérimental est encore visible sur sa plage arrière.
Cordialement.
JACQUET- QM 2
- Age : 84
- Message n°8
Re: VAR (BCR)
Merci pour ces photos, le noir et blanc ce n'est pas mal non plus.
TAB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 61
- Message n°9
Re: VAR (BCR)
J'ai embarque a bord du VAR a la fin de l'annee 1983 (octobre ou novembre) apres mon BAT jusqu'en fevrier 1985. J'ai un excellent souvenir de ce batiment. quasiment neuf a l'epoque, les conditions de vie a bord etaient excellentes au regard des autres bateaux... j'ai eu la chance de tomber a cheval entre deux amiraux, ce qui m'a permis de faire le tour de l'ocean indien avec le quittant et de recommencer avec le nouveau... Escales a la Reunion, Maurice, Mayotte, Comores, Kenya, Seychelles, Arabie saoudite, Jordanie, Maldives, Sri Lanka, Inde. J'en oublie peut etre une ou deux....
Un Noel inoubliable ou le toubib et de commandant en second avait contacte toutes les familles pour faire parvenir a bord un cadeau a chacun d'entre nous. je me souviens de vieux cipaux (j'etais chouff a l'epoque) qui essuyait une larme apres avoir ete cherche leur paquet. le secret avait ete bien garde, en particulier par le vago qui avait stocke les colis postaux pendant plusieurs mois. De memoire, le seul qui n'avait pas eu de cadeau ce soir la, c'est le toubib qui etait a l'initiative de la demarche.
Un Noel inoubliable ou le toubib et de commandant en second avait contacte toutes les familles pour faire parvenir a bord un cadeau a chacun d'entre nous. je me souviens de vieux cipaux (j'etais chouff a l'epoque) qui essuyait une larme apres avoir ete cherche leur paquet. le secret avait ete bien garde, en particulier par le vago qui avait stocke les colis postaux pendant plusieurs mois. De memoire, le seul qui n'avait pas eu de cadeau ce soir la, c'est le toubib qui etait a l'initiative de la demarche.
Jean-M- QM 1
- Age : 69
- Message n°15
Re: VAR (BCR)
Bonsoir,
Je n'ai jamais embarqué sur ce navire mais je me permets d'attirer l'attention de ceux qui ont navigué à bord à l'époque du 11 septembre.
ALINDIEN était l'amiral L. MÉRER, celui-ci a écrit plusieurs bouquins (très bons) dont :
Jean-Michel
Je n'ai jamais embarqué sur ce navire mais je me permets d'attirer l'attention de ceux qui ont navigué à bord à l'époque du 11 septembre.
ALINDIEN était l'amiral L. MÉRER, celui-ci a écrit plusieurs bouquins (très bons) dont :
- ALINDIEN paru aux éditions Le Télégramme où il témoigne de cette période (07/2001 à 10/2002)...
- Préfet de la mer, éditions des équateurs (que je viens de commencer)
- Le roman des marins, éditions Rocher (sorti le mois dernier)
Jean-Michel


Jean-Michel GUERVILLE
Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !
TAB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 61
- Message n°16
Re: VAR (BCR)
Voici quelques photos du Var.
En Océan Indien en 84.

En Océan Indien en 84.

- Spoiler:
Ravitaillement en flèche (1984).
Le Var en escale aux iles Kerguelen (janvier 1984).
Le LCVP pour aller à terre.
Notre Dame des vents. Ile Kerguelen.
Le VAR au bassin à Colombo en juin 84.
Le VAR aux Seychelles en décembre 84.
Appontage de l’alouette III sur le VAR en Océan indien 84.
Le poste trans gagne le concours de crèche pour Noël 84.

Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins. »
Anacharsis, fils de Gnouros et frère de Cadouidas,
roi de Scythie.
Momo aime ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°18
Re: VAR (BCR)
Superbes photos Norbert
Merci.

Merci.



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°21
Re: VAR (BCR)
Belle photo. A couple du Var un sous-marin type Agosta si je ne me trompe pas.



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°23
Re: VAR (BCR)
merci pour ces belles photos Francis... comme à ton habitude..!!




marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°24
Re: VAR (BCR)
Impressionnant !
Vu sous ces angles, il paraît très imposant !
Normal... VAR = Vaisseau Amiral Ravitailleur.
Vu sous ces angles, il paraît très imposant !

Normal... VAR = Vaisseau Amiral Ravitailleur.

Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 75
- Message n°25
Re: VAR (BCR)
24 janvier 1993. La journée promet d'être belle. Le VAR, portant la marque d'Alindien, entre dans le port de Hodeidah. Sur le quai, j’arbore un sourire qui témoigne de la satisfaction du devoir accompli.


- Spoiler:
- J'avais moins le sourire, le soir précédent, soit seulement quelques heures auparavant. Dans l'après-midi, je venais de quitter la base navale, quand l'image du plan d'eau m'est revenue à l'esprit. Bon sang, ce port n'est pas en eau profonde ! Jamais le VAR va pouvoir accoster ici. Retour à la base navale. C'est bien le cas. Son commandant me dit qu'il ne peut rien faire pour moi. Son autorité est limitée à ce port.
Je fonce au port de commerce. Le directeur refuse recevoir « mon » bateau. Toutes les places sont déjà retenues. Au mieux, il peut me permettre de venir à quai pour le cocktail du soir, mais faudra être reparti sitôt après car un navire est attendu à cet emplacement.
Je suis mal, très mal. Je suis seul, loin de la capitale et la nuit est tombée. Demain matin Alindien arrive et je ne vais pas avoir l'air malin s'il ne peut accoster. La nuit tous les chats sont gris et la fin justifie les moyens (à condition que ça marche, sinon gare aux coups de bâtons). A deux heures du matin le problème est solutionné.
Lors des manœuvres d'accostage, l'ECPA local filme toute la scène. L'opérateur est surtout obnubilé par l'aspirant féminin qui va et vient à la passerelle et accessoirement par mon épouse aussi d'ailleurs (comme j'ai pu le voir sur la copie de la cassette qui m'avait été offerte). Cette demoiselle, polytechnicienne, fait son « service militaire » à bord duVAR. Depuis elle a fait du chemin, maire, députée, ministre, elle est aujourd'hui candidate déclarée à la présidence de la République.
Les détails de l'escale sont dans ma sacoche, résultat de longs palabres. L'amiral, qui va être reçu par le Président, part pour la capitale sous escorte blindée (certains de nos invités au cocktail se sont fait tirer dessus sur la route. Nous sommes au Yémen, ne jamais l'oublier). Moi je reste sur place.
Premiers permissionnaires à l'appel. Je suis appelé à la coupée. L'officier d'immigration a tracé un trait à la craie au pied de la coupée : personne ne doit franchir cette ligne car personne n'a de visa pour entrer au Yémen. Bon, le navire est là, mais j'ai encore du boulot.
Coup de chapeau au président des OMS (un major fourrier) qui nous a régalé, mon épouse et moi, de charcuterie
et de rosé (étant loin de la capitale, je m'étais permis de revêtir mon uniforme pour le cocktail)
denrées qui n'avaient pas figuré à nos menus depuis longtemps,sans oublier le commis qui nous en avait fait une petite cession au moment de partir.
Le VAR ? Un excellent souvenir