RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1176346 messages dans 18350 sujets
Nous avons 8008 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Baëtz
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Aujourd'hui à 21:02
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:59
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par tabletop83 Aujourd'hui à 20:56
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 20:10
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:07
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:50
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Aujourd'hui à 16:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
par tabletop83 Aujourd'hui à 21:02
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:59
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par tabletop83 Aujourd'hui à 20:56
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 20:10
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:07
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:50
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Aujourd'hui à 16:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 18 Juil 2010 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Regroupement des photos)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
De bien belles photos.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
INDICATIF INTERNATIONAL DU PLUTON F.Y.C.N.
UN GRAND MERCI A L'OFFICIER EN SECOND, CDT PAR INTERIM ,DE M'AVOIR PERMIS DE PASSER CETTE APRES-MIDI A BORD
UN GRAND MERCI A TOUT LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE , EN PARTICULIER LE CHEQA , LE "BEBE"CHEQA ,LE CAPITAINE D'ARMES,LE CHEF MACHINE
POUR LEUR ACCUEIL , LEUR DISPONIBILITE ET LEUR GENTILLESSE !
A TRES BIENTOT SUR LE CANAL 16
Edité par Franjacq
Merci de ne pas écrire en majuscule, sur un forum c'est égal à HURLER
- Spoiler:
UN GRAND MERCI A L'OFFICIER EN SECOND, CDT PAR INTERIM ,DE M'AVOIR PERMIS DE PASSER CETTE APRES-MIDI A BORD
UN GRAND MERCI A TOUT LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE , EN PARTICULIER LE CHEQA , LE "BEBE"CHEQA ,LE CAPITAINE D'ARMES,LE CHEF MACHINE
POUR LEUR ACCUEIL , LEUR DISPONIBILITE ET LEUR GENTILLESSE !
A TRES BIENTOT SUR LE CANAL 16
Edité par Franjacq
Merci de ne pas écrire en majuscule, sur un forum c'est égal à HURLER
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Beau reportage, merci
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Sympa le reportage, merci timoniersoum.
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 59
Ne serait-ce pas les plaques "HONNEUR" "PATRIE" qui sont plage avant NORMALEMENT ?
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 59
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
Artice de Nice-Matin par le site Maville.com
L'Orion et Le Pluton, deux navires de la Marine nationale, ont neutralisé six engins explosifs dans les eaux roquebrunoises. Cinq autres le seront début 2011.
Deux navires militaires croisaient hier matin dans la baie de Menton.
Les deux bâtiments de la Marine nationale étaient en mission afin de « pacifier » les eaux mentonnaises.
Leur mission ? Faire « pétarader », selon l'expression consacrée de l'état-major, des mines datant de la dernière guerre mondiale !
« C'est un soulagement, s'est exprimé Émile Serrano, responsable de la police municipale de Roquebrune-Cap-Martin. Rétrospectivement, d'avoir eu cette épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années, ça fait froid dans le dos. N'importe quel plongeur inconscient aurait pu faire exploser ces engins. »
A circonstance exceptionnelle, mesures d'urgence : les municipalités roquebrunoise et mentonnaise ont pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres. Et L'Orion et Le Pluton, les deux bâtiments de la Marine dépêchés sur place, ont bouclé le périmètre.
Le chasseur de mines et le bâtiment-base de plongeurs démineurs, qui traîne derrière lui de nombreux semi-rigides, avaient quitté leur port d'attache de Toulon afin de neutraliser ces explosifs et écarter tout danger.
Encore cinq mines à « traiter »
En réalité, cela fait déjà plusieurs années qu'une légende locale de la plongée, Claude Verger (l'homme qui a mis à jour la plupart des sites du secteur), avait repéré des mines. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été neutralisée en 2003.
En juillet dernier, nouvelle alerte donnée par le club Télémaque plongée de Roquebrune, qui avait découvert un engin lors d'une descente dans les eaux de Cabbé.
Le navire Le Capricorne, spécialement affrété sur place, l'avait sorti et entrepris des recherches plus approfondies. Cette opération montée par la préfecture maritime afin de sonder les fonds avait permis de trouver plusieurs autres engins explosifs.
C'est pour « nettoyer » ces eaux que L'Orion et Le Pluton sont arrivés en baie de Menton les 15 et 16 novembre. En deux jours, onze mines ont été détectées grâce aux radars des bâtiments. Ces explosifs étaient situés entre 35 et 100 m de profondeur.
Dans le plus grand secret, les opérations ont débuté la semaine passée. Quatre mines ont été traitées et deux autres hier. Soit les six mines jugées les plus dangereuses, puisque situées à de faibles profondeurs, donc accessibles aux plongeurs lambda.
Quel procédé ont employé les militaires ? L'Orion et Le Pluton ont tracté les engins au large - environ 3 à 4 milles - et les ont fait « pétarader » à de grandes profondeurs.
Après analyse, il a été démontré que ce matériel était de conception italienne et datait de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs interrogations restent en suspens. En premier lieu, les spécialistes ont du mal à trouver une explication à ce nombre, très important, de mines qui dérivent au gré des courants. Une seule semble plausible : il s'agirait d'un véritable « champ » oublié ! Mais, chose étrange, ces engins ne sont en effet référencés sur aucun registre.
Autre souci, et non des moindres, il n'y a aucune raison pour que ces mines dérivantes s'arrêtent à la frontière entre Roquebrune et Menton.
Des recherches ont débuté hier près des côtes de la cité des citrons. De nombreux passants, tout d'abord étonnés, en ont profité pour saisir l'instant. Rare. Elles devraient se poursuivre ce matin.
Avant que la Marine nationale ne fasse revenir des navires en début d'année prochaine : il restera alors cinq mines à « pétarader » !
J.-f. Malatesta nicematin
L'Orion et Le Pluton, deux navires de la Marine nationale, ont neutralisé six engins explosifs dans les eaux roquebrunoises. Cinq autres le seront début 2011.
Deux navires militaires croisaient hier matin dans la baie de Menton.
Les deux bâtiments de la Marine nationale étaient en mission afin de « pacifier » les eaux mentonnaises.
Leur mission ? Faire « pétarader », selon l'expression consacrée de l'état-major, des mines datant de la dernière guerre mondiale !
« C'est un soulagement, s'est exprimé Émile Serrano, responsable de la police municipale de Roquebrune-Cap-Martin. Rétrospectivement, d'avoir eu cette épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années, ça fait froid dans le dos. N'importe quel plongeur inconscient aurait pu faire exploser ces engins. »
A circonstance exceptionnelle, mesures d'urgence : les municipalités roquebrunoise et mentonnaise ont pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres. Et L'Orion et Le Pluton, les deux bâtiments de la Marine dépêchés sur place, ont bouclé le périmètre.
Le chasseur de mines et le bâtiment-base de plongeurs démineurs, qui traîne derrière lui de nombreux semi-rigides, avaient quitté leur port d'attache de Toulon afin de neutraliser ces explosifs et écarter tout danger.
Encore cinq mines à « traiter »
En réalité, cela fait déjà plusieurs années qu'une légende locale de la plongée, Claude Verger (l'homme qui a mis à jour la plupart des sites du secteur), avait repéré des mines. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été neutralisée en 2003.
En juillet dernier, nouvelle alerte donnée par le club Télémaque plongée de Roquebrune, qui avait découvert un engin lors d'une descente dans les eaux de Cabbé.
Le navire Le Capricorne, spécialement affrété sur place, l'avait sorti et entrepris des recherches plus approfondies. Cette opération montée par la préfecture maritime afin de sonder les fonds avait permis de trouver plusieurs autres engins explosifs.
C'est pour « nettoyer » ces eaux que L'Orion et Le Pluton sont arrivés en baie de Menton les 15 et 16 novembre. En deux jours, onze mines ont été détectées grâce aux radars des bâtiments. Ces explosifs étaient situés entre 35 et 100 m de profondeur.
Dans le plus grand secret, les opérations ont débuté la semaine passée. Quatre mines ont été traitées et deux autres hier. Soit les six mines jugées les plus dangereuses, puisque situées à de faibles profondeurs, donc accessibles aux plongeurs lambda.
Quel procédé ont employé les militaires ? L'Orion et Le Pluton ont tracté les engins au large - environ 3 à 4 milles - et les ont fait « pétarader » à de grandes profondeurs.
Après analyse, il a été démontré que ce matériel était de conception italienne et datait de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs interrogations restent en suspens. En premier lieu, les spécialistes ont du mal à trouver une explication à ce nombre, très important, de mines qui dérivent au gré des courants. Une seule semble plausible : il s'agirait d'un véritable « champ » oublié ! Mais, chose étrange, ces engins ne sont en effet référencés sur aucun registre.
Autre souci, et non des moindres, il n'y a aucune raison pour que ces mines dérivantes s'arrêtent à la frontière entre Roquebrune et Menton.
Des recherches ont débuté hier près des côtes de la cité des citrons. De nombreux passants, tout d'abord étonnés, en ont profité pour saisir l'instant. Rare. Elles devraient se poursuivre ce matin.
Avant que la Marine nationale ne fasse revenir des navires en début d'année prochaine : il restera alors cinq mines à « pétarader » !
J.-f. Malatesta nicematin
DALIOLI aime ce message
Invité- Invité
- Message n°9
rep article roquebrunne
Super article .. sur les engins de guerre de la dernière .
Un stockage de ce type d'engins dans un même lieu, n'est pas
anodin....Nous les,... un peu plus anciens de la plonge, avons eu a nos époques
les mêmes reflections...Mais aprés recherches, longues souvent,il est venu a
nos oreilles et a celles des autorités...que les pécheurs .;souvent em......dés
par la découverte de ces engins, préferaient les stocker dans des coins tranquilous
plutôt que de faire une déclarartion de découverte..
Nous avons eu la mauvaise surprise ,lors d'un exercice en baie de la CIOTAT (c'est vieux) 1967 par là
de ne pas retrouver nos propres mines ED.20 et ED.21 larqués par nos sous-marins deux jours avant.
Ce n'est qu'aprés avoir installé le théodolite sur la digue du phare du port de commerce..que le plongeur
chargé de la recherche voulant satisfaire un besoin naturel.... a découvert dans les 3mtres d'eau du port
nos belles mines peintes d'un beau jaune.....Là il s'agissait de pouvoir récuperer un peu de pognon,par les pêcheurs
pour la déstruction de leurs engins de pêche......
Un stockage de ce type d'engins dans un même lieu, n'est pas
anodin....Nous les,... un peu plus anciens de la plonge, avons eu a nos époques
les mêmes reflections...Mais aprés recherches, longues souvent,il est venu a
nos oreilles et a celles des autorités...que les pécheurs .;souvent em......dés
par la découverte de ces engins, préferaient les stocker dans des coins tranquilous
plutôt que de faire une déclarartion de découverte..
Nous avons eu la mauvaise surprise ,lors d'un exercice en baie de la CIOTAT (c'est vieux) 1967 par là
de ne pas retrouver nos propres mines ED.20 et ED.21 larqués par nos sous-marins deux jours avant.
Ce n'est qu'aprés avoir installé le théodolite sur la digue du phare du port de commerce..que le plongeur
chargé de la recherche voulant satisfaire un besoin naturel.... a découvert dans les 3mtres d'eau du port
nos belles mines peintes d'un beau jaune.....Là il s'agissait de pouvoir récuperer un peu de pognon,par les pêcheurs
pour la déstruction de leurs engins de pêche......
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
Petite précision :
c'est, bien sur, le chasseur de mines ORION sur la photo de l'article de Nice-Matin
remonter aux messages précedents pour le PLUTON (photos perso dans les messages 2 et 4 du 14 juillet dernier)
Sincères salutations
c'est, bien sur, le chasseur de mines ORION sur la photo de l'article de Nice-Matin
remonter aux messages précedents pour le PLUTON (photos perso dans les messages 2 et 4 du 14 juillet dernier)
Sincères salutations
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
sardinaux- QM 1
- Age : 53
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Ré-activé
Eric M- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
Bonjour,
J'ai passer 3 années sur ce bateau. Dès son armement. Je crois que c'était le 1er de la série et on a eu beaucoup de problèmes de conception dont certains assez rigolos. Genre : essais en mer, on se rend compte que les répétiteurs de gyro sur les pass. sont plus bas que le plat-bord et les alidades visent... la tôle.
Pour mouiller, l'ancre ne voulait jamais tomber etc...
Mais un bon bateau, j'y ai passer de bons moments.
J'ai passer 3 années sur ce bateau. Dès son armement. Je crois que c'était le 1er de la série et on a eu beaucoup de problèmes de conception dont certains assez rigolos. Genre : essais en mer, on se rend compte que les répétiteurs de gyro sur les pass. sont plus bas que le plat-bord et les alidades visent... la tôle.
Pour mouiller, l'ancre ne voulait jamais tomber etc...
Mais un bon bateau, j'y ai passer de bons moments.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Mouvements dans la rade pour le PLUTON, ce matin.
- Spoiler:
DALIOLI aime ce message
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Le Pluton à couple de l' Archeron, à quai devant le GPD ( proche de l' épi des avisos ) :
DALIOLI aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°25 du 13 juillet 2018
Du 25 juin au 05 juillet 2018, le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED) a mené des opérations de recherche sur l'épave d'un avion de chasse américain type P47 qui s'est abimé en mer au sud de Bastia en 1944.
Cette opération, visait à retrouver des restes humains ou d’objets permettant l'identification des militaires américains portés disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Coordonnées par le département de recherches subaquatiques et sous-marines française (DRASSM), ces opérations de recherche ont été menées depuis le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton déployé au large de Bastia. Au total, en plus des 18 membres d’équipage du Pluton, vingt plongeurs démineurs français et américains, un photographe légiste, un chercheur et deux archéologues ont pris part à cette mission.
Après avoir embossé le Pluton (opération visant à fixer le bateau sur deux blocs de béton et à mouiller une ancre afin de limiter les mouvements), les plongeurs américains ont quadrillé la zone de recherche autour de l'épave. Les équipes franco-américaines ont ensuite procédé à l’excavation des sédiments recouvrant l’épave gisant par 18 mètres de fond. A l’aide de « pompes suceuses », les plongeurs ont pu tamiser et extraire des restes remontés par la suite en surface.
Cette mission a permis d'améliorer la coopération et l'interopérabilité entre nos deux marines. Elle a aussi et surtout permis, plus de 75 ans après qu’il se soit abîmé en mer, de rendre officielle l’identité du pilote. De nombreux effets personnels comme la plaque militaire ainsi que des ossements ont pu être retrouvés et seront rapatriés aux Etats-Unis et rendus à la famille.
J-M
DALIOLI aime ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Toujours aussi efficaces les GPD, j'ai eu l'honneur de travailler avec ceux du 2me quand j'étais embarqué sur le Pétunia!
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Matelot et DALIOLI aiment ce message
Le moelannais- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
Matelot, CPM73, Christian Suné, GOAPER et ALAIN 78 aiment ce message
ALAIN 78- MATELOT
- Age : 72
Pluton a été repeint , on ne voit plus les traces de rouille comme dans le post précédent de Juin 2023 ;
Matelot et Christian Suné aiment ce message
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )