Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731803 messages dans 14153 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 23:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 21:44

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 21:19

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Aujourd'hui à 18:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Aujourd'hui à 12:14

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Hier à 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Hier à 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Hier à 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Hier à 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Hier à 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Hier à 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Hier à 0:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 13 Déc 2018 - 20:06

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018 - 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par Serge BAVOUX le Ven 27 Jan 2012 - 19:17

Hydravion Laté 298
Latécoére combien ce nom a-t-il fait rêver l’adolescent que j’étais dans les années 1940 et l’école de la Prat’s à Cluny : Les lignes Latécoère, l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet, les hydravions, les traversées de l’Atlantique sud Dakar-Natal… c’est bien tout cela qui m’a amené à l’Aéro.


Le Laté 298 était encore en service à l’escadrille 53S à Hourtin quand je suis arrivé au CFM en 1946, avec des Walrus, des Loire 130 et des Dornier 24 récupérés aux Allemands.

A part quelques anciens tels que Burneton, Caodai ou moi-même l’ont connu, mais parmi les ACB, peut être y a-t-il des camarades qui peuvent rapporter des souvenirs et des anecdotes qu’ils tiennent de leurs parents.

Caractéristiques techniques

Modèle :

Latécoère 298A
Envergure :

15.50 m
Longueur :

12.56 m
Hauteur :

5.25 m
Motorisation :

1 moteur Hispano-Suiza 12Ycrs-1
Puissance totale :

1 x 880 ch
Armement :

3 mitrailleuses de 7.5 mm
1 torpille de 670 ou 500 kg de bombes



Charge utile :

-
Poids en charge :

4517 kg
Vitesse maximale :

286 km/h à 2500 m
Plafond pratique :

5100 m
Distance franchissable :

1000 km
Equipage :

3
Le voici par un peintre officiel de la Marine et qui a du faire rêver pas mal d’ados de mon époque





A Rochefort, dans le hangar du Dodin, lors de mon cours, en 1947






Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par J-C Laffrat le Lun 30 Jan 2012 - 11:19



Un Laté 298 de la 53S à Hourtin en 1948

Appareil aux lignes pures par rapport à ceux qu'avait jusqu'alors connu l'Aéronautique navale, le Latécoère 298 fut construit en 129 exemplaires de 1938 à 1942, ils seront en service dans une dizaine d'unités, il était très apprécié des équipages car pourvu des tous derniers perfectionnements aéronautiques du moment, tels que l'hélice à pas variable, les volets d'intrados, etc.

Il fut engagé dans la campagne de 1939-1940 dans huit escadrilles opérationnelles, mais les missions de bombardement en semi piqué contre des objectifs terrestres qui lui furent confiées furent très coûteuses en personnel et en appareils.A partir de l'armistice il continuera de servir dans les six unités de torpillage autorisés par les commissions d'armistice italo-allemandes. A partir de 1943 les appareils restants furent regroupés au sein des escadrilles 4S1,4S2, 2S et 1S et reprirent le combat aux côtés des Alliés.Ils seront ensuite regroupés à Hourtin à la 53S où ils serviront jusqu'en 1951.
Ces informations sont tirées de l'ouvrage Les Aéronefs de l'Aviation Maritime de Lucien Morareau - édité par l'ARDHAN
Quand je suis passé au centre de formation d' Arzew au début 1945, les Laté de la 4S étaient encore en activité opérationnelle.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par † tom u rossu le Lun 30 Jan 2012 - 18:54

Chers Bavoux et Caodai,

Merci,vous me remontez aux années 1938/1939 ,j'habitais alors à Ajaccio face à la mer à la mer à environ 1 km à vol d'oiseau de la base d'Aspretto ,j'assistais tous les matins aux "points fixes des Laté 298 que je trouvais élégants et majestueux et me régalais à voir piquer les Walrius appelés "Cages à poules" comme des canards,en exercice de grenadage,chaque jour était pour moi un pas de plus vers la Marine;le nom d'un Maître pilote de Warlus (amphibie)dont le nom Berthelin m'est resté en mémoire m'offrait des sandales qu'il fabriquait avec le blanc des pneus usés. Vous ne pouvez vous imaginer quelle émotion et quelle joie vous venez de me créer d'autant plus que nous sommes de la même géneration ;merci et bravo pour vos productions.

Amitiés à tous.



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par † tom u rossu le Jeu 15 Mar 2012 - 16:48

Bonjour Catharés 65,

Merci pour ces belles photos effectivement ces appareils étaient en avance ,ils étaient raçés et trés fins pour des hydravions,ilks avaient une certaine prestance en 1938/39 j'habitais face à la base d'aspretto à environ 1km à vol d'oiseau,sans autre obstacle que la mer là je les voyais évoluer;quel régal et quels bons souvenirs.




TOM U ROSSU
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par boboss le Ven 11 Mai 2012 - 14:24

Je crois que je suis dans la bonne rubrique. Mais n'étant pas un expert en aéronautique qu'elle soit navale ou pas...
Photos tirée de l'album de Jules Mabille et publiées avec l'aimable autorisation de sa famille.



avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par PoloB le Ven 11 Mai 2012 - 15:41

Bonjour,

il s'agit du Loire 210. Les photos sont magnifiques. L'appareil semble sortir d'usine, catapulte du Dunkerque ou du Strasbourg ??

A +



Amitiés Polo

avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par boboss le Ven 11 Mai 2012 - 18:52

Bonsoir,
probablement le Dunkerque, car cette collection de photos me vient d'un ancien (décédé aujourd'hui) dudit bâtiment.
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par PoloB le Ven 11 Mai 2012 - 23:33

Bien, donc l'unité est le groupement HC2. En regardant de plus près, il s'agit du Loire 210 n°3 (20 exemplaires en service pour quelques mois en 1939 ...).



Amitiés Polo

avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par boboss le Sam 12 Mai 2012 - 10:36

Bravo et chapeau.
Mais où vas-tu chercher tout ça?????
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par PoloB le Sam 12 Mai 2012 - 10:43

La passion aéronautique et de la doc ...



Amitiés Polo

avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par Serge BAVOUX le Sam 12 Mai 2012 - 17:14

Merci à tous ceux qui suivent le sujet Latecoere 298 et merci aussi de ne pas en.sortir





Salut et fraternité !
avatar
larroque robert
QM 2
QM 2

Age : 92
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par larroque robert le Jeu 17 Mai 2012 - 14:59

j ai a rochefort etudie le 12Y H.S ,plus tard j ai participe a une tentative d injection d eau dans les cylindres comme les Américains au centre d essais des moteurs et hélices.sans résultats;;saluts a tous.

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 23:49