Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668825 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15659 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est 29bleu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Aujourd'hui à 21:49

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Aujourd'hui à 21:46

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 21:39

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:16

» BALNY (AE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:12

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par corre claude Aujourd'hui à 21:09

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:07

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:57

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Charly Aujourd'hui à 20:03

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 19:01

» MALABAR (RHM)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:36

» Criquet (gabare)
par Charly Aujourd'hui à 18:16

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Aujourd'hui à 18:11

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par gilfan Aujourd'hui à 18:07

» École des pupilles 45/46
par Charly Aujourd'hui à 15:52

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Aujourd'hui à 14:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Aujourd'hui à 13:15

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:05

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Hier à 23:23

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 21:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 17:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 17:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 17:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 17:02

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 7:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 7:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 7:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Mer 21 Fév - 23:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév - 22:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév - 19:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév - 17:53

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév - 16:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév - 13:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév - 13:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév - 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév - 8:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév - 21:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév - 20:59

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév - 18:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév - 18:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév - 17:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév - 14:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév - 0:00

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév - 19:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév - 16:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév - 14:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév - 14:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév - 13:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév - 10:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév - 22:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév - 20:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév - 19:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév - 19:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév - 18:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév - 17:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév - 11:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév - 9:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév - 21:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév - 18:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév - 16:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév - 14:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév - 14:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév - 13:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév - 12:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév - 11:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév - 10:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév - 21:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév - 20:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév - 19:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 18:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 17:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév - 16:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév - 14:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév - 21:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév - 20:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév - 15:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév - 4:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév - 15:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév - 9:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév - 10:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév - 8:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév - 7:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév - 0:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév - 19:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév - 18:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév - 18:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév - 18:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév - 17:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév - 16:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév - 14:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 20:16

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par Serge BAVOUX le Ven 27 Jan - 18:17

Hydravion Laté 298
Latécoére combien ce nom a-t-il fait rêver l’adolescent que j’étais dans les années 1940 et l’école de la Prat’s à Cluny : Les lignes Latécoère, l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet, les hydravions, les traversées de l’Atlantique sud Dakar-Natal… c’est bien tout cela qui m’a amené à l’Aéro.


Le Laté 298 était encore en service à l’escadrille 53S à Hourtin quand je suis arrivé au CFM en 1946, avec des Walrus, des Loire 130 et des Dornier 24 récupérés aux Allemands.

A part quelques anciens tels que Burneton, Caodai ou moi-même l’ont connu, mais parmi les ACB, peut être y a-t-il des camarades qui peuvent rapporter des souvenirs et des anecdotes qu’ils tiennent de leurs parents.

Caractéristiques techniques

Modèle :

Latécoère 298A
Envergure :

15.50 m
Longueur :

12.56 m
Hauteur :

5.25 m
Motorisation :

1 moteur Hispano-Suiza 12Ycrs-1
Puissance totale :

1 x 880 ch
Armement :

3 mitrailleuses de 7.5 mm
1 torpille de 670 ou 500 kg de bombes



Charge utile :

-
Poids en charge :

4517 kg
Vitesse maximale :

286 km/h à 2500 m
Plafond pratique :

5100 m
Distance franchissable :

1000 km
Equipage :

3
Le voici par un peintre officiel de la Marine et qui a du faire rêver pas mal d’ados de mon époque





A Rochefort, dans le hangar du Dodin, lors de mon cours, en 1947






Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par J-C Laffrat le Lun 30 Jan - 10:19



Un Laté 298 de la 53S à Hourtin en 1948

Appareil aux lignes pures par rapport à ceux qu'avait jusqu'alors connu l'Aéronautique navale, le Latécoère 298 fut construit en 129 exemplaires de 1938 à 1942, ils seront en service dans une dizaine d'unités, il était très apprécié des équipages car pourvu des tous derniers perfectionnements aéronautiques du moment, tels que l'hélice à pas variable, les volets d'intrados, etc.

Il fut engagé dans la campagne de 1939-1940 dans huit escadrilles opérationnelles, mais les missions de bombardement en semi piqué contre des objectifs terrestres qui lui furent confiées furent très coûteuses en personnel et en appareils.A partir de l'armistice il continuera de servir dans les six unités de torpillage autorisés par les commissions d'armistice italo-allemandes. A partir de 1943 les appareils restants furent regroupés au sein des escadrilles 4S1,4S2, 2S et 1S et reprirent le combat aux côtés des Alliés.Ils seront ensuite regroupés à Hourtin à la 53S où ils serviront jusqu'en 1951.
Ces informations sont tirées de l'ouvrage Les Aéronefs de l'Aviation Maritime de Lucien Morareau - édité par l'ARDHAN
Quand je suis passé au centre de formation d' Arzew au début 1945, les Laté de la 4S étaient encore en activité opérationnelle.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par † tom u rossu le Lun 30 Jan - 17:54

Chers Bavoux et Caodai,

Merci,vous me remontez aux années 1938/1939 ,j'habitais alors à Ajaccio face à la mer à la mer à environ 1 km à vol d'oiseau de la base d'Aspretto ,j'assistais tous les matins aux "points fixes des Laté 298 que je trouvais élégants et majestueux et me régalais à voir piquer les Walrius appelés "Cages à poules" comme des canards,en exercice de grenadage,chaque jour était pour moi un pas de plus vers la Marine;le nom d'un Maître pilote de Warlus (amphibie)dont le nom Berthelin m'est resté en mémoire m'offrait des sandales qu'il fabriquait avec le blanc des pneus usés. Vous ne pouvez vous imaginer quelle émotion et quelle joie vous venez de me créer d'autant plus que nous sommes de la même géneration ;merci et bravo pour vos productions.

Amitiés à tous.



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par † tom u rossu le Jeu 15 Mar - 15:48

Bonjour Catharés 65,

Merci pour ces belles photos effectivement ces appareils étaient en avance ,ils étaient raçés et trés fins pour des hydravions,ilks avaient une certaine prestance en 1938/39 j'habitais face à la base d'aspretto à environ 1km à vol d'oiseau,sans autre obstacle que la mer là je les voyais évoluer;quel régal et quels bons souvenirs.




TOM U ROSSU
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Transmetteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par boboss le Ven 11 Mai - 12:24

Je crois que je suis dans la bonne rubrique. Mais n'étant pas un expert en aéronautique qu'elle soit navale ou pas...
Photos tirée de l'album de Jules Mabille et publiées avec l'aimable autorisation de sa famille.



avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par PoloB le Ven 11 Mai - 13:41

Bonjour,

il s'agit du Loire 210. Les photos sont magnifiques. L'appareil semble sortir d'usine, catapulte du Dunkerque ou du Strasbourg ??

A +



Amitiés Polo

avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Transmetteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par boboss le Ven 11 Mai - 16:52

Bonsoir,
probablement le Dunkerque, car cette collection de photos me vient d'un ancien (décédé aujourd'hui) dudit bâtiment.
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par PoloB le Ven 11 Mai - 21:33

Bien, donc l'unité est le groupement HC2. En regardant de plus près, il s'agit du Loire 210 n°3 (20 exemplaires en service pour quelques mois en 1939 ...).



Amitiés Polo

avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Transmetteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par boboss le Sam 12 Mai - 8:36

Bravo et chapeau.
Mais où vas-tu chercher tout ça?????
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par PoloB le Sam 12 Mai - 8:43

La passion aéronautique et de la doc ...



Amitiés Polo

avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par Serge BAVOUX le Sam 12 Mai - 15:14

Merci à tous ceux qui suivent le sujet Latecoere 298 et merci aussi de ne pas en.sortir





Salut et fraternité !
avatar
larroque robert
QM 2
QM 2

Age : 92
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

Message par larroque robert le Jeu 17 Mai - 12:59

j ai a rochefort etudie le 12Y H.S ,plus tard j ai participe a une tentative d injection d eau dans les cylindres comme les Américains au centre d essais des moteurs et hélices.sans résultats;;saluts a tous.

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév - 22:04