Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646022 messages dans 13451 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Aujourd'hui à 17:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Aujourd'hui à 17:32

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par dan83143 Aujourd'hui à 17:22

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par yvesroche Aujourd'hui à 17:12

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 17:09

» LE NORMAND (ER)
par Houllé Aujourd'hui à 17:01

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 16:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Nenesse Aujourd'hui à 16:44

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Aujourd'hui à 16:33

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Aujourd'hui à 15:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 20:08

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 19:21

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Hier à 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Hier à 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Hier à 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 6:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov - 22:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov - 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov - 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov - 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov - 8:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov - 8:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov - 8:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov - 7:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov - 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov - 16:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov - 14:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov - 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 18:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov - 15:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov - 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov - 12:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov - 2:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov - 21:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov - 21:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov - 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov - 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov - 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov - 7:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov - 7:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov - 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov - 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov - 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov - 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov - 9:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov - 9:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov - 6:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov - 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov - 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov - 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov - 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov - 13:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov - 13:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov - 8:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov - 5:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov - 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov - 8:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov - 8:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov - 8:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov - 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov - 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov - 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov - 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov - 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov - 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov - 14:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov - 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov - 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov - 9:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov - 4:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov - 19:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov - 18:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov - 17:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov - 13:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov - 7:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov - 19:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov - 19:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov - 15:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov - 12:57

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Sam 4 Nov - 12:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Sam 4 Nov - 10:50

» SNSM Le Conquet
par Bureaumachine busset Ven 3 Nov - 19:55

DERNIERS SUJETS


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Partagez
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Momo le Sam 30 Jan - 0:26

Sujet ouvert.

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan - 7:02

Bonjour,

A tous les copains mécanos ... un premier boulot pour démarrer le sujet ...
... A ceux qui ont connu le BR 1050 Alizé, 6F,4F,9F, et d'autres si j'en oublie : En formation, l'avion portait il un gouvernail tricolore ou pas ? qui dégainera le premier, avec photos à l'appui ce serait parfait.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par alain EGUERRE le Sam 30 Jan - 8:59

Un nouveau sujet prometteur merci Serge



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par morbihannais le Sam 30 Jan - 9:37

pour JC LFT
nous en avions aussi à la 3S, à/c de mars/avril 65, dernier vol des TBM qu'ils remplaçaient. Photo surement en hiver 65/66, les TBM sont encore là mais ne volent plus. Et il y a de la neige à Cuers !


oups ! il manque la dérive, elle sera sur les suivantes !!
Spoiler:



çà c'est sûr c'est à la 3S


et là c'est moins sûr !

tant pis c'est un radio qui te répond, amitiés JC RBR



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan - 9:46

Salut J-C RBR

Toujours prêts les radios, rapides comme l'éclair, prenez-en de la graine les bouchons gras

Merci pour les photos, pour l'instant on ne voit pas beaucoup de gouvernails tricolores, même en noir et blanc.

Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan - 11:31

salut un gouvernail tricolore pas à la 6F j'aime bien le terme gouvernail et sur un bateau gouverne de direction
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan - 12:48

Salut JC Monzie,

Tu deviens puriste on dirait

J'ai un bouquin sur les gouvernes qui dit :

Les mouvements d'un avion se réduisent à des rotations autour de trois axes passant par le centre de gravité de l'avion.

on distingue :

- Le gouvernail de profondeur qui commande les mouvements de tangage autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion, appelé axe de tangage.

- Les ailerons qui commandent les mouvements de roulis autour d'un axe dirigé suivant l'axe longitudinal du fuselage, appelé axe de roulis.

- Le gouvernail de direction qui commande les mouvements de lacet autour d'un axe contenu dans le plan de symétrie de l'avion et perpendiculaire aux deux précédents, appelé axe de lacet.

Mais pour la peinture tricolore du gouvernail/gouverne tu confirmes bien ne jamais en avoir vu à la 6F, et c'est ça qui m'intéresse, merci

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par douzef le Sam 30 Jan - 13:31

Bonjour,
Je vais fouiller mais le drapeau sur les alizés des escadrilles et flottilles opérationnelles ,cela ne me dit rien.
Les alizés pour les vols d'essais portaient le drapeau ,sans doute même par la suite au CEPA.
A confirmer.
Amitiés
FD





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan - 13:38

Bonjour Frédéric,

Merci pour la recherche

Amities




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan - 14:30

ok JC c'est surtout le ail qui me gène le plus mais tu n'étais pas loin gouverne de direction ou le plus souvent rudder sur les gros porteurs et je confirme pour la 6F au moins jusqu'à 66
avatar
lalande
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par lalande le Sam 30 Jan - 14:32

Bonjour, en relisant l'excellent livre de René Bail sur l'Arromanches on peut y lire que les premiers appontages et catapultages se sont effectués sur P.A Britanique l'Eagle pour le
B.R 1050 Alizé en 1957 et l'on y distingue très difficilement la gouverne de direction peinte
en tricolore sans doute pour montrer aux Anglais que l'aéronautique Française savait fabriquer des Avions de détection sous-marine. Le P.A Arromanches étant en grande refonte pour piste oblique , de 4° et miroir d'appontage.Le BR 1050 n° 02 finira ses essais
courant 1958 . En1960 les flottilles 4F,6F,9F seront armées de l'alizé de série dont la gouverne de direction a été peinte sen gris-bleu foncé.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan - 15:57

Merci Lalande,

Sûr que René Bail est une bonne référence, tu veux sans doute parler de celui là, le proto 02 dérivé du Vultur.



Mais le drapeau tricolore est petit, il n'est pas peint sur toute la hauteur de la "gouverne". Comme tu l'écris ce n'est qu'une simple marque de nationalité, peint en vitesse sur l'avion par ailleurs tout alu, au niveau proto il n'y avait encore aucune déco officielle.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Serge BAVOUX le Sam 30 Jan - 17:03

Et si on parlait de la spécialité de Mécanicien Aéro –MECAE.
C’est vers 1890 que la Marine commence à s’intéresser à ce qui se passe en l’air.
Ce sera d’abord des ballons d’observation captifs.
Les techniques évoluant elle mettra en œuvre des plus légers que l’air motorisés les dirigeables.
Viendrons ensuite les avions, les plus lourds que l’air !
Il faudra bien sur des techniciens pour gonfler, manœuvrer et entretenir ces nouveaux matériels.
Ce sera d’abord les arrimeurs, il en fallait parfois des centaines tant au décollage qu’au retour de mission.
Sortir ou rentrer au hangar ( l’Astra ou le Picketti à Rochefort ), des engins dépassant parfois 200 m de long, il fallait aussi des mécaniciens pour prendre soin des moteurs de propulsion : les mécaniciens moteurs.
L’avion viendra bientôt supplante ces énormes boudins.
Les arrimeurs deviendront les mécanicien avions et les mécaniciens moteurs, des mécaniciens de moteurs d’avion.
Plus tard ; dans les années 1960, ils seront tous des mécaniciens d’aéronautique (MECAE).
Jusqu’à ces dernières années leur formation fut assumée à Rochefort.
Allez les ACB faîtes nous part de vos aventures et de vos souvenirs dans cette spécialité.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan - 18:23

Salut Serge, bien résumé, Il est vrai que j'aurai du te laisser l'honneur de l'ouverture
Mais avec l'âge on perd un peu ses repères




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Dim 31 Jan - 7:55

J'ai un ami qui, dans sa carrière au sein de la marine, a fait mécanicien aéro (Mecae), puis Mecbo et enfin Pilote.
En revanche, en 1963, il a fait un BE Mecan à Saint-Mandrier et, a l'issue, est parti à Rochefort faire sa spécialisation aéro.



avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J.Revert le Dim 31 Jan - 8:51

Bonjour a tous,
Comme suite au message de Serge Bavoux ,puisqu'il est question des dirigeables, juste un petit hors sujet que l'on voudra bien me pardonner. Mais cela intéressera un bon nombre d'entre nous qui fréquente le département de la Manche.
Il existe a Ecausseville ( 50310) un magnifique hangar a dirigeables inauguré en 1919 et qui a appartenu a la Marine Nationale jusqu'en 1999 . Maintenant , c'est une association qui le gère et le fait visiter. C'est impressionnant et cela vaut le détour.
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par bourneton le Dim 31 Jan - 8:53

Voila mon cursus
J'ai fait maistrance machine a St Mandrier entrée 1/ 10 1946 ,et ayant obté pour l'aéro ,Rochefort ,cours de meca moteurs avion le 1/09 /1947 ; Breveté dans cette specialite comme Q/M de maistrance le 1/01/1948 .En 1951 Comme S/m j'ai fait le cours de pilote à Khouribga puis Agadir .
Le fait d'avoir été mec moteur ;m'a bien aidé lors des 4000 h de vol (conduite des moteurs etc ) Pour connaitre notre vie a Rochefort en 1947 relire 'SMER ' sur le forum. Salut les anciens
RB



RB
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par DESTENABES le Dim 31 Jan - 9:08

Bonjour à l' Aéro ! Particulièrement à SERGE et J.C LAFFRAT ..........Début Octobre 2016 nous allons pouvoir retrouver notre 1ère "école" à St. Mandrier , ( Congrès Aemef ) , et , se souvenir que nous sommes allés ensuite se spécialiser à Rochefort ..Bien amicalement . André ...



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Dim 31 Jan - 10:08

salut grace à la marine qui m'a mis le pied à l'étrier comme mécaé je suis resté 42 ans dans le méme boulot 2 ans TRANSPAC Nouméa ,22 ans UTA Nouméa cdg , 14 ans AF cdg et la chance de faire que du long courrier mes 10 dernières années détaché sur les COTAM enfin bref que du bonheur
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Dim 31 Jan - 13:01

C'est beau Comme dit René Bourneton, que je salue, votre point commun c'est Rochefort, la Mecque des mécanos ... des milliers d'Aéro y sont passés.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par takeo le Dim 31 Jan - 13:43

Et oui Jean-Claude L , le point commun des MECAE sans oublier les ELAER c’était le CEAN Rochefort.
Pour ma part passer en mars 1979 (BE) puis Septembre 1980 (BAT) , la découverte d'un métier à l'école puis sur avions en flotilles (Etd IVM à la 17F/ CRUSADER à la 12F) , puis en visite sur N262 au SEA Nimes-Garons, ensuite le même dans le civil sur un gros porteur qui vient de tirer sa révérence chez AF : le B747.
Et maintenant responsable logistique sur une chaine avion A318/A319/A320/A321 à Toulouse.
La marine nous lui devons beaucoup.
Des anecdotes , pour Serge:
-un N262 qui sort du hangar tiré par un tracteur et dont le train avant se replie et l'avion fini sur le nez.
- un crusader catapulté et dont le pilote s'éjecte, qui va voler pendant 45mn sans pilote
- un Super-Etendard qui se crash après le décollage à NG heureusement sans victime
- un super pilote qui malheureusement ne revient pas de mission.
Des moments inoubliables à la base comme sur P.A ou en escales ; la même vie que toutes les spé enfin de compte.




*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 31 Jan - 13:53

En 1960, le CEAN, ex CER dispensait encore des cours séparés de MECAE (mécanicien avion) et MEMOT(mecanicien moteur), pour ma part j'ai fait Mécaé et ne suit devenu mécanicien AERO (qui cumule alors les deux spé., qu'en 65 a l’issue du cours de choufs.
En 1960 au cours de mécaé l'accent était mis sur l'entoilage et sur la chaudronnerie en métaux légers .



Rodriguez Jacques
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Serge BAVOUX le Dim 31 Jan - 17:51

[b]René Bourneton[/] les dates que tu indique me montre que nous étions en même temps à Rochefort, toi comme maistrancier et moi sans spé qui n'avait jamais su qu'il existait une école de Maistrance. Nous étions deux copains,Georges Duplessis et moi même qui possédant un brevet industriel (ancêtre du bac technique) étions d'un niveau largement suffisant pour accéder à Maistrance Ce n'était pas grave, je me suis rattrapé après?
Tu as du connaître aussi Jacomy et Jan Collonge qui à la même époque étaient au cours de mecmot et qui comme toi sont allés au pilotage. Ce ne sont pas des cas uniques.
Quand on s'engageait 17 ans,nous n'étions pas majeurs, il fallait l'accord des parents pour aller au personnel navigant.
cmbil22 je crois que cela t'intéresse.





Salut et fraternité !
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Lun 1 Fév - 7:22

Je suis intéressé bien sûr, car pour embarquer sur un bâtiment il fallait aussi (il faut encore, je crois) avoir l'autorisation parentale, ce que j'ai obtenu à l'époque (j'avais 17 ans et 4 mois). Mais, pour faire Elbor, après 10 ans de Service général, il m'a fallu l'autorisation de mon épouse qui n'était pas rassurée du tout
Pour revenir aux Mécaé, je voulais aussi dire dans mon message qu'à une époque, il fallait faire Mécan à Saint-Mandrier avant de faire Mécaé. Je ne sais pas à quelle époque cela avait commencé ni terminé.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Lun 1 Fév - 10:58

Bonjour,

Avant Rochefort, Il faudrait d'abord, par souci chronologique, remonter un peu en arrière, car il y a les péripéties dues à la 2eme GM.

Jusqu’en 1916 l’Aviation maritime utilise les compétences du personnel du service général breveté mécanicien, gabier ou voilier. En avril 1917 la Marine créé les certificats spécifiques Aéro de mécanicien, charpentier (n’oublions pas que les coques d’hydravions sont en bois), voiliers et tailleurs d’atelier (les aéronefs sont entoilés) ainsi que gabiers (pour le gréement). Ces 3 dernières spécialités seront remplacées en octobre 1918, par un unique certificat, celui d’arrimeur délivré à Fréjus Saint Raphaël. Par la suite, les arrimeurs et mécaniciens seront formés à Rochefort.

Suite à la défaite de 1940 les écoles sont fermées, mais des dérogations prévues par les conditions d’armistice permettent, sous certaines conditions leur réouverture afin que la France puisse défendre les possessions d’outre-mer (sous-entendu pour éviter qu’elles ne rejoignent la France Libre) et l’école de Rochefort continue à former des mécaniciens. Au même moment des marins gagnent les côtes anglaises, parmi ces les FNFL de la première heure, certains suivent des cours de mécanicien au sol dans la RAF avant de rejoindre le Squadron 340 Ile de France, où ils travaillent sur Spitfire.

En octobre 1942, la Marine retire son personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ere Escadrille FNFL qui doit être formée aux États-Unis. Parmi eux 97 mécaniciens vont suivre des cours de formation à l’Aviation Machinist Mates School de l’US Navy (AMMS) 41 d’entre eux deviennent par la suite mécaniciens volant brevetés US Navy. Ils serviront à la Flottille VFP1/6FE en cours de formation.

Après le débarquement Anglo-américain en AFN de novembre 1942, les Allemands envahissent la Zone libre et l’École de Rochefort est fermée.

Au début 1943, les Forces Maritimes en AFN prennent la décision d’implanter une base d’aéronautique navale sur le site de Khouribga. Une école des mécaniciens de l’Aéronautique navale est créée le 1er mars 1943, non pas sur le futur terrain, mais dans un faubourg sud-est de la ville, à Bou Lanouar.

À la fin 1944, au fur et à mesure de leur abandon par les Allemands, des bases sont réoccupées par les Français, la base de Rochefort est alors réarmée, pendant le même temps une École du Personnel Non Volant est créée à la BAN Lartigue-Tafaraoui avec une section moteurs et avion, et l’école des mécaniciens de Bou Lanouar quitte le Maroc pour s’y installer.

C’est seulement le 1er juillet1945, que la section mécaniciens moteurs et avions de l’EPNV de Lartigue est transférée sur la base de Rochefort. L’armée de l’Air qui avait aussi ses écoles en AFN, procède de même en octobre suivant et c'est alors que la section Aéro devient la SMER.

En 1946, 11 mécaniciens volants, pour la plupart engagés de 1944 et qui ne sont jamais passés dans aucune de ces écoles, qui suivent des cours en Gde Bretagne, viennent les finir à l’EPV de Lartigue où ils seront brevetés..

Comme quoi on n'a pas toujours été obligé de passer par le Service G pour devenir mécanicien d'Aéro. Mais pendant la 2èmmGM tout n'était qu' exception




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 17:51