Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Avatar22 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 780896 messages dans 14530 sujets

Nous avons 14711 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHATEAUX Jean-Louis

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Livreo10

Derniers sujets

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 8:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:37

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Hier à 23:24

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Hier à 21:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par morbihannais Hier à 20:53

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par centime44 Hier à 20:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 20:09

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Hier à 15:10

» CASSARD (EE)
par noriga Hier à 14:53

» PONCELET (SM)
par christian 84 Hier à 14:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par J-C Laffrat Hier à 13:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Hier à 13:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Hier à 0:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû 2019 - 21:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par pinçon michel Ven 16 Aoû 2019 - 17:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par zoutom Ven 16 Aoû 2019 - 17:24

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû 2019 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû 2019 - 11:56

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Ven 16 Aoû 2019 - 7:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû 2019 - 18:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû 2019 - 11:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû 2019 - 19:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû 2019 - 16:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû 2019 - 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû 2019 - 16:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû 2019 - 15:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû 2019 - 9:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Lun 12 Aoû 2019 - 22:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû 2019 - 17:02

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Lun 12 Aoû 2019 - 9:24

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû 2019 - 9:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû 2019 - 19:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû 2019 - 18:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû 2019 - 17:27

» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 11 Aoû 2019 - 17:00

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 11 Aoû 2019 - 16:57

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû 2019 - 15:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû 2019 - 14:40

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Matelot Sam 10 Aoû 2019 - 14:19

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû 2019 - 11:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû 2019 - 10:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû 2019 - 9:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû 2019 - 21:49

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par douzef Ven 9 Aoû 2019 - 16:53

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Jeu 8 Aoû 2019 - 23:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 8 Aoû 2019 - 22:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clémenceau de Janvier à Décembre 1989
par Pele70 Jeu 8 Aoû 2019 - 20:38

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû 2019 - 19:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû 2019 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 8:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû 2019 - 7:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû 2019 - 7:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû 2019 - 16:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû 2019 - 14:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû 2019 - 19:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû 2019 - 15:38

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Lun 5 Aoû 2019 - 14:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû 2019 - 13:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû 2019 - 8:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû 2019 - 20:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû 2019 - 15:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû 2019 - 9:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû 2019 - 9:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû 2019 - 5:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 3 Aoû 2019 - 22:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû 2019 - 17:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 11:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 10:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû 2019 - 20:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû 2019 - 18:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû 2019 - 14:05

» GALATÉE
par Charly Jeu 1 Aoû 2019 - 17:55

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû 2019 - 17:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû 2019 - 17:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil 2019 - 20:15

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Mer 31 Juil 2019 - 19:03

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Mar 30 Juil 2019 - 22:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par PAUGAM herve Mar 30 Juil 2019 - 22:10

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 30 Juil 2019 - 19:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Mar 30 Juil 2019 - 16:52

» ARCTURUS (PC)
par DID80 Lun 29 Juil 2019 - 19:20

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:11

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:08

» LORRAINE (CUIRRASSÉ)
par douzef Lun 29 Juil 2019 - 12:24

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par marsouin Lun 29 Juil 2019 - 8:53

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Dim 28 Juil 2019 - 21:37

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Sam 27 Juil 2019 - 19:25

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par CREUSOT Etienne Sam 27 Juil 2019 - 15:57

» FORBIN D620 (fregate)
par framery Sam 27 Juil 2019 - 9:10

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 27 Juil 2019 - 0:19

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Juil 2019 - 18:10

» [ Associations anciens Marins ] L'épopée du sous-marin Casabianca
par DUTERRAGE Ven 26 Juil 2019 - 16:30

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Ven 26 Juil 2019 - 14:59

DERNIERS SUJETS


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Liensamis

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Momo le Sam 30 Jan 2016 - 1:26

Sujet ouvert.

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 8:02

Bonjour,

A tous les copains mécanos ... un premier boulot pour démarrer le sujet ...
... A ceux qui ont connu le BR 1050 Alizé, 6F,4F,9F, et d'autres si j'en oublie : En formation, l'avion portait il un gouvernail tricolore ou pas ? qui dégainera le premier, avec photos à l'appui ce serait parfait.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par alain EGUERRE le Sam 30 Jan 2016 - 9:59

Un nouveau sujet prometteur merci Serge [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par morbihannais le Sam 30 Jan 2016 - 10:37

pour JC LFT
nous en avions aussi à la 3S, à/c de mars/avril 65, dernier vol des TBM qu'ils remplaçaient. Photo surement en hiver 65/66, les TBM sont encore là mais ne volent plus. Et il y a de la neige à Cuers !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_14
oups ! il manque la dérive, elle sera sur les suivantes !!
Spoiler:


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_15
çà c'est sûr c'est à la 3S

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_16
et là c'est moins sûr !

tant pis c'est un radio qui te répond, amitiés JC RBR



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 10:46

Salut J-C RBR

Toujours prêts les radios, rapides comme l'éclair, prenez-en de la graine les bouchons gras [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511

Merci pour les photos, pour l'instant on ne voit pas beaucoup de gouvernails tricolores, même en noir et blanc.

Amitiés



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan 2016 - 12:31

salut un gouvernail tricolore [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882 pas à la 6F j'aime bien le terme gouvernail [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947 et sur un bateau gouverne de direction [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 913711
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 13:48

Salut JC Monzie,

Tu deviens puriste on dirait [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882

J'ai un bouquin sur les gouvernes qui dit :

Les mouvements d'un avion se réduisent à des rotations autour de trois axes passant par le centre de gravité de l'avion.

on distingue :

- Le gouvernail de profondeur qui commande les mouvements de tangage autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion, appelé axe de tangage.

- Les ailerons qui commandent les mouvements de roulis autour d'un axe dirigé suivant l'axe longitudinal du fuselage, appelé axe de roulis.

- Le gouvernail de direction qui commande les mouvements de lacet autour d'un axe contenu dans le plan de symétrie de l'avion et perpendiculaire aux deux précédents, appelé axe de lacet.

Mais pour la peinture tricolore du gouvernail/gouverne tu confirmes bien ne jamais en avoir vu à la 6F, et c'est ça qui m'intéresse, merci [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511

JC



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par douzef le Sam 30 Jan 2016 - 14:31

Bonjour,
Je vais fouiller mais le drapeau sur les alizés des escadrilles et flottilles opérationnelles ,cela ne me dit rien.
Les alizés pour les vols d'essais portaient le drapeau ,sans doute même par la suite au CEPA.
A confirmer.
Amitiés
FD



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr17[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign51

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 85-46110
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 14:38

Bonjour Frédéric,

Merci pour la recherche

Amities



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan 2016 - 15:30

ok JC c'est surtout le ail qui me gène le plus mais tu n'étais pas loin gouverne de direction ou le plus souvent rudder sur les gros porteurs et je confirme pour la 6F au moins jusqu'à 66
lalande
lalande
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECAN [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par lalande le Sam 30 Jan 2016 - 15:32

Bonjour, en relisant l'excellent livre de René Bail sur l'Arromanches on peut y lire que les premiers appontages et catapultages se sont effectués sur P.A Britanique l'Eagle pour le
B.R 1050 Alizé en 1957 et l'on y distingue très difficilement la gouverne de direction peinte
en tricolore sans doute pour montrer aux Anglais que l'aéronautique Française savait fabriquer des Avions de détection sous-marine. Le P.A Arromanches étant en grande refonte pour piste oblique , de 4° et miroir d'appontage.Le BR 1050 n° 02 finira ses essais
courant 1958 . En1960 les flottilles 4F,6F,9F seront armées de l'alizé de série dont la gouverne de direction a été peinte sen gris-bleu foncé.
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 16:57

Merci Lalande,

Sûr que René Bail est une bonne référence, tu veux sans doute parler de celui là, le proto 02 dérivé du Vultur.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 603352AlizProto2

Mais le drapeau tricolore est petit, il n'est pas peint sur toute la hauteur de la "gouverne". Comme tu l'écris ce n'est qu'une simple marque de nationalité, peint en vitesse sur l'avion par ailleurs tout alu, au niveau proto il n'y avait encore aucune déco officielle.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Serge BAVOUX le Sam 30 Jan 2016 - 18:03

Et si on parlait de la spécialité de Mécanicien Aéro –MECAE.
C’est vers 1890 que la Marine commence à s’intéresser à ce qui se passe en l’air.
Ce sera d’abord des ballons d’observation captifs.
Les techniques évoluant elle mettra en œuvre des plus légers que l’air motorisés les dirigeables.
Viendrons ensuite les avions, les plus lourds que l’air !
Il faudra bien sur des techniciens pour gonfler, manœuvrer et entretenir ces nouveaux matériels.
Ce sera d’abord les arrimeurs, il en fallait parfois des centaines tant au décollage qu’au retour de mission.
Sortir ou rentrer au hangar ( l’Astra ou le Picketti à Rochefort ), des engins dépassant parfois 200 m de long, il fallait aussi des mécaniciens pour prendre soin des moteurs de propulsion : les mécaniciens moteurs.
L’avion viendra bientôt supplante ces énormes boudins.
Les arrimeurs deviendront les mécanicien avions et les mécaniciens moteurs, des mécaniciens de moteurs d’avion.
Plus tard ; dans les années 1960, ils seront tous des mécaniciens d’aéronautique (MECAE).
Jusqu’à ces dernières années leur formation fut assumée à Rochefort.
Allez les ACB faîtes nous part de vos aventures et de vos souvenirs dans cette spécialité.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 19:23

Salut Serge, bien résumé, Il est vrai que j'aurai du te laisser l'honneur de l'ouverture [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231
Mais avec l'âge on perd un peu ses repères [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Dim 31 Jan 2016 - 8:55

J'ai un ami qui, dans sa carrière au sein de la marine, a fait mécanicien aéro (Mecae), puis Mecbo et enfin Pilote.
En revanche, en 1963, il a fait un BE Mecan à Saint-Mandrier et, a l'issue, est parti à Rochefort faire sa spécialisation aéro.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21
J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 75
Commis équipage NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J.Revert le Dim 31 Jan 2016 - 9:51

Bonjour a tous,
Comme suite au message de Serge Bavoux ,puisqu'il est question des dirigeables, juste un petit hors sujet que l'on voudra bien me pardonner.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231 Mais cela intéressera un bon nombre d'entre nous qui fréquente le département de la Manche.
Il existe a Ecausseville ( 50310) un magnifique hangar a dirigeables inauguré en 1919 et qui a appartenu a la Marine Nationale jusqu'en 1999 . Maintenant , c'est une association qui le gère et le fait visiter. C'est impressionnant et cela vaut le détour.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Pilote aéro [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par bourneton le Dim 31 Jan 2016 - 9:53

Voila mon cursus
J'ai fait maistrance machine a St Mandrier entrée 1/ 10 1946 ,et ayant obté pour l'aéro ,Rochefort ,cours de meca moteurs avion le 1/09 /1947 ; Breveté dans cette specialite comme Q/M de maistrance le 1/01/1948 .En 1951 Comme S/m j'ai fait le cours de pilote à Khouribga puis Agadir .
Le fait d'avoir été mec moteur ;m'a bien aidé lors des 4000 h de vol (conduite des moteurs etc ) Pour connaitre notre vie a Rochefort en 1947 relire 'SMER ' sur le forum. Salut les anciens
RB



RB
DESTENABES
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 81
Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par DESTENABES le Dim 31 Jan 2016 - 10:08

Bonjour à l' Aéro ! Particulièrement à SERGE et J.C LAFFRAT ..........Début Octobre 2016 nous allons pouvoir retrouver notre 1ère "école" à St. Mandrier , ( Congrès Aemef ) , et , se souvenir que nous sommes allés ensuite se spécialiser à Rochefort ..Bien amicalement . André ...

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Dim 31 Jan 2016 - 11:08

salut grace à la marine qui m'a mis le pied à l'étrier comme mécaé je suis resté 42 ans dans le méme boulot 2 ans TRANSPAC Nouméa ,22 ans UTA Nouméa cdg , 14 ans AF cdg et la chance de faire que du long courrier mes 10 dernières années détaché sur les COTAM enfin bref que du bonheur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Dim 31 Jan 2016 - 14:01

C'est beau [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 588638 Comme dit René Bourneton, que je salue, votre point commun c'est Rochefort, la Mecque des mécanos ... des milliers d'Aéro y sont passés.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
takeo
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par takeo le Dim 31 Jan 2016 - 14:43

Et oui Jean-Claude L , le point commun des MECAE sans oublier les ELAER c’était le CEAN Rochefort.
Pour ma part passer en mars 1979 (BE) puis Septembre 1980 (BAT) , la découverte d'un métier à l'école puis sur avions en flotilles (Etd IVM à la 17F/ CRUSADER à la 12F) , puis en visite sur N262 au SEA Nimes-Garons, ensuite le même dans le civil sur un gros porteur qui vient de tirer sa révérence chez AF : le B747.
Et maintenant responsable logistique sur une chaine avion A318/A319/A320/A321 à Toulouse.
La marine nous lui devons beaucoup.
Des anecdotes , pour Serge:
-un N262 qui sort du hangar tiré par un tracteur et dont le train avant se replie et l'avion fini sur le nez.
- un crusader catapulté et dont le pilote s'éjecte, qui va voler pendant 45mn sans pilote
- un Super-Etendard qui se crash après le décollage à NG heureusement sans victime
- un super pilote qui malheureusement ne revient pas de mission.
Des moments inoubliables à la base comme sur P.A ou en escales ; la même vie que toutes les spé enfin de compte.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance

*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 31 Jan 2016 - 14:53

En 1960, le CEAN, ex CER dispensait encore des cours séparés de MECAE (mécanicien avion) et MEMOT(mecanicien moteur), pour ma part j'ai fait Mécaé et ne suit devenu mécanicien AERO (qui cumule alors les deux spé., qu'en 65 a l’issue du cours de choufs.
En 1960 au cours de mécaé l'accent était mis sur l'entoilage et sur la chaudronnerie en métaux légers .



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig625

Rodriguez Jacques
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Serge BAVOUX le Dim 31 Jan 2016 - 18:51

[b]René Bourneton[/] les dates que tu indique me montre que nous étions en même temps à Rochefort, toi comme maistrancier et moi sans spé qui n'avait jamais su qu'il existait une école de Maistrance. Nous étions deux copains,Georges Duplessis et moi même qui possédant un brevet industriel (ancêtre du bac technique) étions d'un niveau largement suffisant pour accéder à Maistrance Ce n'était pas grave, je me suis rattrapé après?
Tu as du connaître aussi Jacomy et Jan Collonge qui à la même époque étaient au cours de mecmot et qui comme toi sont allés au pilotage. Ce ne sont pas des cas uniques.
Quand on s'engageait 17 ans,nous n'étions pas majeurs, il fallait l'accord des parents pour aller au personnel navigant.
cmbil22 je crois que cela t'intéresse.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Lun 1 Fév 2016 - 8:22

Je suis intéressé bien sûr, car pour embarquer sur un bâtiment il fallait aussi (il faut encore, je crois) avoir l'autorisation parentale, ce que j'ai obtenu à l'époque (j'avais 17 ans et 4 mois). Mais, pour faire Elbor, après 10 ans de Service général, il m'a fallu l'autorisation de mon épouse qui n'était pas rassurée du tout [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947
Pour revenir aux Mécaé, je voulais aussi dire dans mon message qu'à une époque, il fallait faire Mécan à Saint-Mandrier avant de faire Mécaé. Je ne sais pas à quelle époque cela avait commencé ni terminé.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Lun 1 Fév 2016 - 11:58

Bonjour,

Avant Rochefort, Il faudrait d'abord, par souci chronologique, remonter un peu en arrière, car il y a les péripéties dues à la 2eme GM.

Jusqu’en 1916 l’Aviation maritime utilise les compétences du personnel du service général breveté mécanicien, gabier ou voilier. En avril 1917 la Marine créé les certificats spécifiques Aéro de mécanicien, charpentier (n’oublions pas que les coques d’hydravions sont en bois), voiliers et tailleurs d’atelier (les aéronefs sont entoilés) ainsi que gabiers (pour le gréement). Ces 3 dernières spécialités seront remplacées en octobre 1918, par un unique certificat, celui d’arrimeur délivré à Fréjus Saint Raphaël. Par la suite, les arrimeurs et mécaniciens seront formés à Rochefort.

Suite à la défaite de 1940 les écoles sont fermées, mais des dérogations prévues par les conditions d’armistice permettent, sous certaines conditions leur réouverture afin que la France puisse défendre les possessions d’outre-mer (sous-entendu pour éviter qu’elles ne rejoignent la France Libre) et l’école de Rochefort continue à former des mécaniciens. Au même moment des marins gagnent les côtes anglaises, parmi ces les FNFL de la première heure, certains suivent des cours de mécanicien au sol dans la RAF avant de rejoindre le Squadron 340 Ile de France, où ils travaillent sur Spitfire.

En octobre 1942, la Marine retire son personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ere Escadrille FNFL qui doit être formée aux États-Unis. Parmi eux 97 mécaniciens vont suivre des cours de formation à l’Aviation Machinist Mates School de l’US Navy (AMMS) 41 d’entre eux deviennent par la suite mécaniciens volant brevetés US Navy. Ils serviront à la Flottille VFP1/6FE en cours de formation.

Après le débarquement Anglo-américain en AFN de novembre 1942, les Allemands envahissent la Zone libre et l’École de Rochefort est fermée.

Au début 1943, les Forces Maritimes en AFN prennent la décision d’implanter une base d’aéronautique navale sur le site de Khouribga. Une école des mécaniciens de l’Aéronautique navale est créée le 1er mars 1943, non pas sur le futur terrain, mais dans un faubourg sud-est de la ville, à Bou Lanouar.

À la fin 1944, au fur et à mesure de leur abandon par les Allemands, des bases sont réoccupées par les Français, la base de Rochefort est alors réarmée, pendant le même temps une École du Personnel Non Volant est créée à la BAN Lartigue-Tafaraoui avec une section moteurs et avion, et l’école des mécaniciens de Bou Lanouar quitte le Maroc pour s’y installer.

C’est seulement le 1er juillet1945, que la section mécaniciens moteurs et avions de l’EPNV de Lartigue est transférée sur la base de Rochefort. L’armée de l’Air qui avait aussi ses écoles en AFN, procède de même en octobre suivant et c'est alors que la section Aéro devient la SMER.

En 1946, 11 mécaniciens volants, pour la plupart engagés de 1944 et qui ne sont jamais passés dans aucune de ces écoles, qui suivent des cours en Gde Bretagne, viennent les finir à l’EPV de Lartigue où ils seront brevetés..

Comme quoi on n'a pas toujours été obligé de passer par le Service G pour devenir mécanicien d'Aéro. Mais pendant la 2èmmGM tout n'était qu' exception



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Contenu sponsorisé

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû 2019 - 8:48