Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Avatar22 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

DERNIERS SUJETS


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Liensamis

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † Momo Sam 30 Jan 2016 - 1:26

    Sujet ouvert.

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 8:02

    Bonjour,

    A tous les copains mécanos ... un premier boulot pour démarrer le sujet ...
    ... A ceux qui ont connu le BR 1050 Alizé, 6F,4F,9F, et d'autres si j'en oublie : En formation, l'avion portait il un gouvernail tricolore ou pas ? qui dégainera le premier, avec photos à l'appui ce serait parfait.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par alain EGUERRE Sam 30 Jan 2016 - 9:59

    Un nouveau sujet prometteur merci Serge [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par morbihannais Sam 30 Jan 2016 - 10:37

    J-C Laffrat,
    Nous en avions aussi à la 3S, à/c de mars/avril 65, dernier vol des TBM qu'ils remplaçaient.
    Photo surement en hiver 65/66, les TBM sont encore là mais ne volent plus.
    Et il y a de la neige à Cuers !

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_14
    Oups ! il manque la dérive, elle sera sur les suivantes !!

    Spoiler:



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Sultan10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ariane11[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) A_sult10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ariane10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Bizert10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Tbm_ry10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) A4412

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 10:46

    Salut J-C RBR,
    Toujours prêts les radios, rapides comme l'éclair, prenez-en de la graine les bouchons gras. [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511
    Merci pour les photos, pour l'instant on ne voit pas beaucoup de gouvernails tricolores, même en noir et blanc.
    Amitiés.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † jean claude monzie Sam 30 Jan 2016 - 12:31

    salut un gouvernail tricolore [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882 pas à la 6F j'aime bien le terme gouvernail [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947 et sur un bateau gouverne de direction [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 913711

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 13:48

    Salut JC Monzie,

    Tu deviens puriste on dirait [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882

    J'ai un bouquin sur les gouvernes qui dit :

    Les mouvements d'un avion se réduisent à des rotations autour de trois axes passant par le centre de gravité de l'avion.

    on distingue :

    - Le gouvernail de profondeur qui commande les mouvements de tangage autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion, appelé axe de tangage.

    - Les ailerons qui commandent les mouvements de roulis autour d'un axe dirigé suivant l'axe longitudinal du fuselage, appelé axe de roulis.

    - Le gouvernail de direction qui commande les mouvements de lacet autour d'un axe contenu dans le plan de symétrie de l'avion et perpendiculaire aux deux précédents, appelé axe de lacet.

    Mais pour la peinture tricolore du gouvernail/gouverne tu confirmes bien ne jamais en avoir vu à la 6F, et c'est ça qui m'intéresse, merci [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511

    JC



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par douzef Sam 30 Jan 2016 - 14:31

    Bonjour,
    Je vais fouiller mais le drapeau sur les alizés des escadrilles et flottilles opérationnelles ,cela ne me dit rien.
    Les alizés pour les vols d'essais portaient le drapeau ,sans doute même par la suite au CEPA.
    A confirmer.
    Amitiés
    FD



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr17[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign51

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 85-46110

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 14:38

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour la recherche

    Amities



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † jean claude monzie Sam 30 Jan 2016 - 15:30

    ok JC c'est surtout le ail qui me gène le plus mais tu n'étais pas loin gouverne de direction ou le plus souvent rudder sur les gros porteurs et je confirme pour la 6F au moins jusqu'à 66

    lalande
    lalande
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECAN [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par lalande Sam 30 Jan 2016 - 15:32

    Bonjour, en relisant l'excellent livre de René Bail sur l'Arromanches on peut y lire que les premiers appontages et catapultages se sont effectués sur P.A Britanique l'Eagle pour le
    B.R 1050 Alizé en 1957 et l'on y distingue très difficilement la gouverne de direction peinte
    en tricolore sans doute pour montrer aux Anglais que l'aéronautique Française savait fabriquer des Avions de détection sous-marine. Le P.A Arromanches étant en grande refonte pour piste oblique , de 4° et miroir d'appontage.Le BR 1050 n° 02 finira ses essais
    courant 1958 . En1960 les flottilles 4F,6F,9F seront armées de l'alizé de série dont la gouverne de direction a été peinte sen gris-bleu foncé.

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 16:57

    Merci Lalande,

    Sûr que René Bail est une bonne référence, tu veux sans doute parler de celui là, le proto 02 dérivé du Vultur.

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 603352AlizProto2

    Mais le drapeau tricolore est petit, il n'est pas peint sur toute la hauteur de la "gouverne". Comme tu l'écris ce n'est qu'une simple marque de nationalité, peint en vitesse sur l'avion par ailleurs tout alu, au niveau proto il n'y avait encore aucune déco officielle.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † Serge BAVOUX Sam 30 Jan 2016 - 18:03

    Et si on parlait de la spécialité de Mécanicien Aéro –MECAE.
    C’est vers 1890 que la Marine commence à s’intéresser à ce qui se passe en l’air.
    Ce sera d’abord des ballons d’observation captifs.
    Les techniques évoluant elle mettra en œuvre des plus légers que l’air motorisés les dirigeables.
    Viendrons ensuite les avions, les plus lourds que l’air !
    Il faudra bien sur des techniciens pour gonfler, manœuvrer et entretenir ces nouveaux matériels.
    Ce sera d’abord les arrimeurs, il en fallait parfois des centaines tant au décollage qu’au retour de mission.
    Sortir ou rentrer au hangar ( l’Astra ou le Picketti à Rochefort ), des engins dépassant parfois 200 m de long, il fallait aussi des mécaniciens pour prendre soin des moteurs de propulsion : les mécaniciens moteurs.
    L’avion viendra bientôt supplante ces énormes boudins.
    Les arrimeurs deviendront les mécanicien avions et les mécaniciens moteurs, des mécaniciens de moteurs d’avion.
    Plus tard ; dans les années 1960, ils seront tous des mécaniciens d’aéronautique (MECAE).
    Jusqu’à ces dernières années leur formation fut assumée à Rochefort.
    Allez les ACB faîtes nous part de vos aventures et de vos souvenirs dans cette spécialité.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 19:23

    Salut Serge, bien résumé, Il est vrai que j'aurai du te laisser l'honneur de l'ouverture [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231
    Mais avec l'âge on perd un peu ses repères [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † cmbil22 Dim 31 Jan 2016 - 8:55

    J'ai un ami qui, dans sa carrière au sein de la marine, a fait mécanicien aéro (Mecae), puis Mecbo et enfin Pilote.
    En revanche, en 1963, il a fait un BE Mecan à Saint-Mandrier et, a l'issue, est parti à Rochefort faire sa spécialisation aéro.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 79
    Commis équipage NON

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par J.Revert Dim 31 Jan 2016 - 9:51

    Bonjour a tous,
    Comme suite au message de Serge Bavoux ,puisqu'il est question des dirigeables, juste un petit hors sujet que l'on voudra bien me pardonner.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231 Mais cela intéressera un bon nombre d'entre nous qui fréquente le département de la Manche.
    Il existe a Ecausseville ( 50310) un magnifique hangar a dirigeables inauguré en 1919 et qui a appartenu a la Marine Nationale jusqu'en 1999 . Maintenant , c'est une association qui le gère et le fait visiter. C'est impressionnant et cela vaut le détour.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par bourneton Dim 31 Jan 2016 - 9:53

    Voila mon cursus
    J'ai fait maistrance machine a St Mandrier entrée 1/ 10 1946 ,et ayant obté pour l'aéro ,Rochefort ,cours de meca moteurs avion le 1/09 /1947 ; Breveté dans cette specialite comme Q/M de maistrance le 1/01/1948 .En 1951 Comme S/m j'ai fait le cours de pilote à Khouribga puis Agadir .
    Le fait d'avoir été mec moteur ;m'a bien aidé lors des 4000 h de vol (conduite des moteurs etc ) Pour connaitre notre vie a Rochefort en 1947 relire 'SMER ' sur le forum. Salut les anciens
    RB



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig205

    DESTENABES
    DESTENABES
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par DESTENABES Dim 31 Jan 2016 - 10:08

    Bonjour à l' Aéro ! Particulièrement à SERGE et J.C LAFFRAT ..........Début Octobre 2016 nous allons pouvoir retrouver notre 1ère "école" à St. Mandrier , ( Congrès Aemef ) , et , se souvenir que nous sommes allés ensuite se spécialiser à Rochefort ..Bien amicalement . André ...



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign53
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aemef110[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Bannie10

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † jean claude monzie Dim 31 Jan 2016 - 11:08

    salut grace à la marine qui m'a mis le pied à l'étrier comme mécaé je suis resté 42 ans dans le méme boulot 2 ans TRANSPAC Nouméa ,22 ans UTA Nouméa cdg , 14 ans AF cdg et la chance de faire que du long courrier mes 10 dernières années détaché sur les COTAM enfin bref que du bonheur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Dim 31 Jan 2016 - 14:01

    C'est beau [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 588638 Comme dit René Bourneton, que je salue, votre point commun c'est Rochefort, la Mecque des mécanos ... des milliers d'Aéro y sont passés.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    takeo
    takeo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par takeo Dim 31 Jan 2016 - 14:43

    Et oui Jean-Claude L , le point commun des MECAE sans oublier les ELAER c’était le CEAN Rochefort.
    Pour ma part passer en mars 1979 (BE) puis Septembre 1980 (BAT) , la découverte d'un métier à l'école puis sur avions en flotilles (Etd IVM à la 17F/ CRUSADER à la 12F) , puis en visite sur N262 au SEA Nimes-Garons, ensuite le même dans le civil sur un gros porteur qui vient de tirer sa révérence chez AF : le B747.
    Et maintenant responsable logistique sur une chaine avion A318/A319/A320/A321 à Toulouse.
    La marine nous lui devons beaucoup.
    Des anecdotes , pour Serge:
    -un N262 qui sort du hangar tiré par un tracteur et dont le train avant se replie et l'avion fini sur le nez.
    - un crusader catapulté et dont le pilote s'éjecte, qui va voler pendant 45mn sans pilote
    - un Super-Etendard qui se crash après le décollage à NG heureusement sans victime
    - un super pilote qui malheureusement ne revient pas de mission.
    Des moments inoubliables à la base comme sur P.A ou en escales ; la même vie que toutes les spé enfin de compte.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig205

    *De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
    [Loreena McKennitt]

    RODRIGUEZ 83
    RODRIGUEZ 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par RODRIGUEZ 83 Dim 31 Jan 2016 - 14:53

    En 1960, le CEAN, ex CER dispensait encore des cours séparés de MECAE (mécanicien avion) et MEMOT(mecanicien moteur), pour ma part j'ai fait Mécaé et ne suit devenu mécanicien AERO (qui cumule alors les deux spé., qu'en 65 a l’issue du cours de choufs.
    En 1960 au cours de mécaé l'accent était mis sur l'entoilage et sur la chaudronnerie en métaux légers .



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig625

    Rodriguez Jacques

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † Serge BAVOUX Dim 31 Jan 2016 - 18:51

    [b]René Bourneton[/] les dates que tu indique me montre que nous étions en même temps à Rochefort, toi comme maistrancier et moi sans spé qui n'avait jamais su qu'il existait une école de Maistrance. Nous étions deux copains,Georges Duplessis et moi même qui possédant un brevet industriel (ancêtre du bac technique) étions d'un niveau largement suffisant pour accéder à Maistrance Ce n'était pas grave, je me suis rattrapé après?
    Tu as du connaître aussi Jacomy et Jan Collonge qui à la même époque étaient au cours de mecmot et qui comme toi sont allés au pilotage. Ce ne sont pas des cas uniques.
    Quand on s'engageait 17 ans,nous n'étions pas majeurs, il fallait l'accord des parents pour aller au personnel navigant.
    cmbil22 je crois que cela t'intéresse.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig206
    Salut et fraternité !

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † cmbil22 Lun 1 Fév 2016 - 8:22

    Je suis intéressé bien sûr, car pour embarquer sur un bâtiment il fallait aussi (il faut encore, je crois) avoir l'autorisation parentale, ce que j'ai obtenu à l'époque (j'avais 17 ans et 4 mois). Mais, pour faire Elbor, après 10 ans de Service général, il m'a fallu l'autorisation de mon épouse qui n'était pas rassurée du tout [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947
    Pour revenir aux Mécaé, je voulais aussi dire dans mon message qu'à une époque, il fallait faire Mécan à Saint-Mandrier avant de faire Mécaé. Je ne sais pas à quelle époque cela avait commencé ni terminé.



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

    Message par † J-C Laffrat Lun 1 Fév 2016 - 11:58

    Bonjour,

    Avant Rochefort, Il faudrait d'abord, par souci chronologique, remonter un peu en arrière, car il y a les péripéties dues à la 2eme GM.

    Jusqu’en 1916 l’Aviation maritime utilise les compétences du personnel du service général breveté mécanicien, gabier ou voilier. En avril 1917 la Marine créé les certificats spécifiques Aéro de mécanicien, charpentier (n’oublions pas que les coques d’hydravions sont en bois), voiliers et tailleurs d’atelier (les aéronefs sont entoilés) ainsi que gabiers (pour le gréement). Ces 3 dernières spécialités seront remplacées en octobre 1918, par un unique certificat, celui d’arrimeur délivré à Fréjus Saint Raphaël. Par la suite, les arrimeurs et mécaniciens seront formés à Rochefort.

    Suite à la défaite de 1940 les écoles sont fermées, mais des dérogations prévues par les conditions d’armistice permettent, sous certaines conditions leur réouverture afin que la France puisse défendre les possessions d’outre-mer (sous-entendu pour éviter qu’elles ne rejoignent la France Libre) et l’école de Rochefort continue à former des mécaniciens. Au même moment des marins gagnent les côtes anglaises, parmi ces les FNFL de la première heure, certains suivent des cours de mécanicien au sol dans la RAF avant de rejoindre le Squadron 340 Ile de France, où ils travaillent sur Spitfire.

    En octobre 1942, la Marine retire son personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ere Escadrille FNFL qui doit être formée aux États-Unis. Parmi eux 97 mécaniciens vont suivre des cours de formation à l’Aviation Machinist Mates School de l’US Navy (AMMS) 41 d’entre eux deviennent par la suite mécaniciens volant brevetés US Navy. Ils serviront à la Flottille VFP1/6FE en cours de formation.

    Après le débarquement Anglo-américain en AFN de novembre 1942, les Allemands envahissent la Zone libre et l’École de Rochefort est fermée.

    Au début 1943, les Forces Maritimes en AFN prennent la décision d’implanter une base d’aéronautique navale sur le site de Khouribga. Une école des mécaniciens de l’Aéronautique navale est créée le 1er mars 1943, non pas sur le futur terrain, mais dans un faubourg sud-est de la ville, à Bou Lanouar.

    À la fin 1944, au fur et à mesure de leur abandon par les Allemands, des bases sont réoccupées par les Français, la base de Rochefort est alors réarmée, pendant le même temps une École du Personnel Non Volant est créée à la BAN Lartigue-Tafaraoui avec une section moteurs et avion, et l’école des mécaniciens de Bou Lanouar quitte le Maroc pour s’y installer.

    C’est seulement le 1er juillet1945, que la section mécaniciens moteurs et avions de l’EPNV de Lartigue est transférée sur la base de Rochefort. L’armée de l’Air qui avait aussi ses écoles en AFN, procède de même en octobre suivant et c'est alors que la section Aéro devient la SMER.

    En 1946, 11 mécaniciens volants, pour la plupart engagés de 1944 et qui ne sont jamais passés dans aucune de ces écoles, qui suivent des cours en Gde Bretagne, viennent les finir à l’EPV de Lartigue où ils seront brevetés..

    Comme quoi on n'a pas toujours été obligé de passer par le Service G pour devenir mécanicien d'Aéro. Mais pendant la 2èmmGM tout n'était qu' exception



    [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:45