Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594043 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15092 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Vecchi Régis

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Charly Aujourd'hui à 21:06

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:46

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par astum Aujourd'hui à 19:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Aujourd'hui à 19:13

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Aujourd'hui à 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Aujourd'hui à 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Aujourd'hui à 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:46

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:21

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Aujourd'hui à 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 4:49

» PRAIRIAL (FS)
par marsouin Hier à 21:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Hier à 19:03

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 16:59

» LA COMBATTANTE (PC)
par HèmBé43 Hier à 16:58

» LA PRAYA (SM)
par framery Hier à 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Hier à 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Hier à 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par centime44 Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Mar 17 Jan 2017 - 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

DERNIERS SUJETS


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Partagez

Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Momo le Sam 30 Jan 2016 - 1:26

Sujet ouvert.


J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 8:02

Bonjour,

A tous les copains mécanos ... un premier boulot pour démarrer le sujet ...
... A ceux qui ont connu le BR 1050 Alizé, 6F,4F,9F, et d'autres si j'en oublie : En formation, l'avion portait il un gouvernail tricolore ou pas ? qui dégainera le premier, avec photos à l'appui ce serait parfait.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par alain EGUERRE le Sam 30 Jan 2016 - 9:59

Un nouveau sujet prometteur merci Serge



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière

morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par morbihannais le Sam 30 Jan 2016 - 10:37

pour JC LFT
nous en avions aussi à la 3S, à/c de mars/avril 65, dernier vol des TBM qu'ils remplaçaient. Photo surement en hiver 65/66, les TBM sont encore là mais ne volent plus. Et il y a de la neige à Cuers !


oups ! il manque la dérive, elle sera sur les suivantes !!
Spoiler:



çà c'est sûr c'est à la 3S


et là c'est moins sûr !

tant pis c'est un radio qui te répond, amitiés JC RBR



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 10:46

Salut J-C RBR

Toujours prêts les radios, rapides comme l'éclair, prenez-en de la graine les bouchons gras

Merci pour les photos, pour l'instant on ne voit pas beaucoup de gouvernails tricolores, même en noir et blanc.

Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan 2016 - 12:31

salut un gouvernail tricolore pas à la 6F j'aime bien le terme gouvernail et sur un bateau gouverne de direction

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 13:48

Salut JC Monzie,

Tu deviens puriste on dirait

J'ai un bouquin sur les gouvernes qui dit :

Les mouvements d'un avion se réduisent à des rotations autour de trois axes passant par le centre de gravité de l'avion.

on distingue :

- Le gouvernail de profondeur qui commande les mouvements de tangage autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion, appelé axe de tangage.

- Les ailerons qui commandent les mouvements de roulis autour d'un axe dirigé suivant l'axe longitudinal du fuselage, appelé axe de roulis.

- Le gouvernail de direction qui commande les mouvements de lacet autour d'un axe contenu dans le plan de symétrie de l'avion et perpendiculaire aux deux précédents, appelé axe de lacet.

Mais pour la peinture tricolore du gouvernail/gouverne tu confirmes bien ne jamais en avoir vu à la 6F, et c'est ça qui m'intéresse, merci

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par douzef le Sam 30 Jan 2016 - 14:31

Bonjour,
Je vais fouiller mais le drapeau sur les alizés des escadrilles et flottilles opérationnelles ,cela ne me dit rien.
Les alizés pour les vols d'essais portaient le drapeau ,sans doute même par la suite au CEPA.
A confirmer.
Amitiés
FD





J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 14:38

Bonjour Frédéric,

Merci pour la recherche

Amities




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan 2016 - 15:30

ok JC c'est surtout le ail qui me gène le plus mais tu n'étais pas loin gouverne de direction ou le plus souvent rudder sur les gros porteurs et je confirme pour la 6F au moins jusqu'à 66

lalande
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par lalande le Sam 30 Jan 2016 - 15:32

Bonjour, en relisant l'excellent livre de René Bail sur l'Arromanches on peut y lire que les premiers appontages et catapultages se sont effectués sur P.A Britanique l'Eagle pour le
B.R 1050 Alizé en 1957 et l'on y distingue très difficilement la gouverne de direction peinte
en tricolore sans doute pour montrer aux Anglais que l'aéronautique Française savait fabriquer des Avions de détection sous-marine. Le P.A Arromanches étant en grande refonte pour piste oblique , de 4° et miroir d'appontage.Le BR 1050 n° 02 finira ses essais
courant 1958 . En1960 les flottilles 4F,6F,9F seront armées de l'alizé de série dont la gouverne de direction a été peinte sen gris-bleu foncé.

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 16:57

Merci Lalande,

Sûr que René Bail est une bonne référence, tu veux sans doute parler de celui là, le proto 02 dérivé du Vultur.



Mais le drapeau tricolore est petit, il n'est pas peint sur toute la hauteur de la "gouverne". Comme tu l'écris ce n'est qu'une simple marque de nationalité, peint en vitesse sur l'avion par ailleurs tout alu, au niveau proto il n'y avait encore aucune déco officielle.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Mécanicien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Serge BAVOUX le Sam 30 Jan 2016 - 18:03

Et si on parlait de la spécialité de Mécanicien Aéro –MECAE.
C’est vers 1890 que la Marine commence à s’intéresser à ce qui se passe en l’air.
Ce sera d’abord des ballons d’observation captifs.
Les techniques évoluant elle mettra en œuvre des plus légers que l’air motorisés les dirigeables.
Viendrons ensuite les avions, les plus lourds que l’air !
Il faudra bien sur des techniciens pour gonfler, manœuvrer et entretenir ces nouveaux matériels.
Ce sera d’abord les arrimeurs, il en fallait parfois des centaines tant au décollage qu’au retour de mission.
Sortir ou rentrer au hangar ( l’Astra ou le Picketti à Rochefort ), des engins dépassant parfois 200 m de long, il fallait aussi des mécaniciens pour prendre soin des moteurs de propulsion : les mécaniciens moteurs.
L’avion viendra bientôt supplante ces énormes boudins.
Les arrimeurs deviendront les mécanicien avions et les mécaniciens moteurs, des mécaniciens de moteurs d’avion.
Plus tard ; dans les années 1960, ils seront tous des mécaniciens d’aéronautique (MECAE).
Jusqu’à ces dernières années leur formation fut assumée à Rochefort.
Allez les ACB faîtes nous part de vos aventures et de vos souvenirs dans cette spécialité.





Salut et fraternité !

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 19:23

Salut Serge, bien résumé, Il est vrai que j'aurai du te laisser l'honneur de l'ouverture
Mais avec l'âge on perd un peu ses repères




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Dim 31 Jan 2016 - 8:55

J'ai un ami qui, dans sa carrière au sein de la marine, a fait mécanicien aéro (Mecae), puis Mecbo et enfin Pilote.
En revanche, en 1963, il a fait un BE Mecan à Saint-Mandrier et, a l'issue, est parti à Rochefort faire sa spécialisation aéro.




J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J.Revert le Dim 31 Jan 2016 - 9:51

Bonjour a tous,
Comme suite au message de Serge Bavoux ,puisqu'il est question des dirigeables, juste un petit hors sujet que l'on voudra bien me pardonner. Mais cela intéressera un bon nombre d'entre nous qui fréquente le département de la Manche.
Il existe a Ecausseville ( 50310) un magnifique hangar a dirigeables inauguré en 1919 et qui a appartenu a la Marine Nationale jusqu'en 1999 . Maintenant , c'est une association qui le gère et le fait visiter. C'est impressionnant et cela vaut le détour.

bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Pilote aéro

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par bourneton le Dim 31 Jan 2016 - 9:53

Voila mon cursus
J'ai fait maistrance machine a St Mandrier entrée 1/ 10 1946 ,et ayant obté pour l'aéro ,Rochefort ,cours de meca moteurs avion le 1/09 /1947 ; Breveté dans cette specialite comme Q/M de maistrance le 1/01/1948 .En 1951 Comme S/m j'ai fait le cours de pilote à Khouribga puis Agadir .
Le fait d'avoir été mec moteur ;m'a bien aidé lors des 4000 h de vol (conduite des moteurs etc ) Pour connaitre notre vie a Rochefort en 1947 relire 'SMER ' sur le forum. Salut les anciens
RB



RB

DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par DESTENABES le Dim 31 Jan 2016 - 10:08

Bonjour à l' Aéro ! Particulièrement à SERGE et J.C LAFFRAT ..........Début Octobre 2016 nous allons pouvoir retrouver notre 1ère "école" à St. Mandrier , ( Congrès Aemef ) , et , se souvenir que nous sommes allés ensuite se spécialiser à Rochefort ..Bien amicalement . André ...




jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Dim 31 Jan 2016 - 11:08

salut grace à la marine qui m'a mis le pied à l'étrier comme mécaé je suis resté 42 ans dans le méme boulot 2 ans TRANSPAC Nouméa ,22 ans UTA Nouméa cdg , 14 ans AF cdg et la chance de faire que du long courrier mes 10 dernières années détaché sur les COTAM enfin bref que du bonheur

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Dim 31 Jan 2016 - 14:01

C'est beau Comme dit René Bourneton, que je salue, votre point commun c'est Rochefort, la Mecque des mécanos ... des milliers d'Aéro y sont passés.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 55
Mécanicien équipage

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par takeo le Dim 31 Jan 2016 - 14:43

Et oui Jean-Claude L , le point commun des MECAE sans oublier les ELAER c’était le CEAN Rochefort.
Pour ma part passer en mars 1979 (BE) puis Septembre 1980 (BAT) , la découverte d'un métier à l'école puis sur avions en flotilles (Etd IVM à la 17F/ CRUSADER à la 12F) , puis en visite sur N262 au SEA Nimes-Garons, ensuite le même dans le civil sur un gros porteur qui vient de tirer sa révérence chez AF : le B747.
Et maintenant responsable logistique sur une chaine avion A318/A319/A320/A321 à Toulouse.
La marine nous lui devons beaucoup.
Des anecdotes , pour Serge:
-un N262 qui sort du hangar tiré par un tracteur et dont le train avant se replie et l'avion fini sur le nez.
- un crusader catapulté et dont le pilote s'éjecte, qui va voler pendant 45mn sans pilote
- un Super-Etendard qui se crash après le décollage à NG heureusement sans victime
- un super pilote qui malheureusement ne revient pas de mission.
Des moments inoubliables à la base comme sur P.A ou en escales ; la même vie que toutes les spé enfin de compte.



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]


RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 31 Jan 2016 - 14:53

En 1960, le CEAN, ex CER dispensait encore des cours séparés de MECAE (mécanicien avion) et MEMOT(mecanicien moteur), pour ma part j'ai fait Mécaé et ne suit devenu mécanicien AERO (qui cumule alors les deux spé., qu'en 65 a l’issue du cours de choufs.
En 1960 au cours de mécaé l'accent était mis sur l'entoilage et sur la chaudronnerie en métaux légers .



Rodriguez Jacques

Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Mécanicien

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Serge BAVOUX le Dim 31 Jan 2016 - 18:51

[b]René Bourneton[/] les dates que tu indique me montre que nous étions en même temps à Rochefort, toi comme maistrancier et moi sans spé qui n'avait jamais su qu'il existait une école de Maistrance. Nous étions deux copains,Georges Duplessis et moi même qui possédant un brevet industriel (ancêtre du bac technique) étions d'un niveau largement suffisant pour accéder à Maistrance Ce n'était pas grave, je me suis rattrapé après?
Tu as du connaître aussi Jacomy et Jan Collonge qui à la même époque étaient au cours de mecmot et qui comme toi sont allés au pilotage. Ce ne sont pas des cas uniques.
Quand on s'engageait 17 ans,nous n'étions pas majeurs, il fallait l'accord des parents pour aller au personnel navigant.
cmbil22 je crois que cela t'intéresse.





Salut et fraternité !

cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Lun 1 Fév 2016 - 8:22

Je suis intéressé bien sûr, car pour embarquer sur un bâtiment il fallait aussi (il faut encore, je crois) avoir l'autorisation parentale, ce que j'ai obtenu à l'époque (j'avais 17 ans et 4 mois). Mais, pour faire Elbor, après 10 ans de Service général, il m'a fallu l'autorisation de mon épouse qui n'était pas rassurée du tout
Pour revenir aux Mécaé, je voulais aussi dire dans mon message qu'à une époque, il fallait faire Mécan à Saint-Mandrier avant de faire Mécaé. Je ne sais pas à quelle époque cela avait commencé ni terminé.




J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Lun 1 Fév 2016 - 11:58

Bonjour,

Avant Rochefort, Il faudrait d'abord, par souci chronologique, remonter un peu en arrière, car il y a les péripéties dues à la 2eme GM.

Jusqu’en 1916 l’Aviation maritime utilise les compétences du personnel du service général breveté mécanicien, gabier ou voilier. En avril 1917 la Marine créé les certificats spécifiques Aéro de mécanicien, charpentier (n’oublions pas que les coques d’hydravions sont en bois), voiliers et tailleurs d’atelier (les aéronefs sont entoilés) ainsi que gabiers (pour le gréement). Ces 3 dernières spécialités seront remplacées en octobre 1918, par un unique certificat, celui d’arrimeur délivré à Fréjus Saint Raphaël. Par la suite, les arrimeurs et mécaniciens seront formés à Rochefort.

Suite à la défaite de 1940 les écoles sont fermées, mais des dérogations prévues par les conditions d’armistice permettent, sous certaines conditions leur réouverture afin que la France puisse défendre les possessions d’outre-mer (sous-entendu pour éviter qu’elles ne rejoignent la France Libre) et l’école de Rochefort continue à former des mécaniciens. Au même moment des marins gagnent les côtes anglaises, parmi ces les FNFL de la première heure, certains suivent des cours de mécanicien au sol dans la RAF avant de rejoindre le Squadron 340 Ile de France, où ils travaillent sur Spitfire.

En octobre 1942, la Marine retire son personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ere Escadrille FNFL qui doit être formée aux États-Unis. Parmi eux 97 mécaniciens vont suivre des cours de formation à l’Aviation Machinist Mates School de l’US Navy (AMMS) 41 d’entre eux deviennent par la suite mécaniciens volant brevetés US Navy. Ils serviront à la Flottille VFP1/6FE en cours de formation.

Après le débarquement Anglo-américain en AFN de novembre 1942, les Allemands envahissent la Zone libre et l’École de Rochefort est fermée.

Au début 1943, les Forces Maritimes en AFN prennent la décision d’implanter une base d’aéronautique navale sur le site de Khouribga. Une école des mécaniciens de l’Aéronautique navale est créée le 1er mars 1943, non pas sur le futur terrain, mais dans un faubourg sud-est de la ville, à Bou Lanouar.

À la fin 1944, au fur et à mesure de leur abandon par les Allemands, des bases sont réoccupées par les Français, la base de Rochefort est alors réarmée, pendant le même temps une École du Personnel Non Volant est créée à la BAN Lartigue-Tafaraoui avec une section moteurs et avion, et l’école des mécaniciens de Bou Lanouar quitte le Maroc pour s’y installer.

C’est seulement le 1er juillet1945, que la section mécaniciens moteurs et avions de l’EPNV de Lartigue est transférée sur la base de Rochefort. L’armée de l’Air qui avait aussi ses écoles en AFN, procède de même en octobre suivant et c'est alors que la section Aéro devient la SMER.

En 1946, 11 mécaniciens volants, pour la plupart engagés de 1944 et qui ne sont jamais passés dans aucune de ces écoles, qui suivent des cours en Gde Bretagne, viennent les finir à l’EPV de Lartigue où ils seront brevetés..

Comme quoi on n'a pas toujours été obligé de passer par le Service G pour devenir mécanicien d'Aéro. Mais pendant la 2èmmGM tout n'était qu' exception




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Dim 22 Jan 2017 - 21:14